Nous avons 2283 invités et 37 inscrits en ligne

Domaine Gardiés

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Domaine Gardies clos des vignes 2012

CR: Domaine Gardiés cuvée Clos des Vignes rouge 2012
Côtes du Roussillon villages

Languedoc-Roussillon
22 euros

Epaulé 2 heures et bu sur 2 jours

Assemblage de 70% grenache noir et carignan de 60 à 70 ans (vinifiés ensemble), 20% syrah, et 10% mourvèdre. Terroir argilo-calcaire de Vingrau. Vendange manuelle. Rendements de 25 hl/ha. Elevage 12 mois en barriques et demi muids

Robe cerise d'une profondeur moyenne et assez grasse

Nez sur les fruits rouges mûrs mais sans excès, le poivre et un belle fraîcheur qui évoque la menthe ou le pin

Bouche encore alcooleuse, tannique et un peu fermée le premier jour. Elle devient plus expressive, toujours sur les fruits rouges et les épices comme le poivre, plus longue avec une belle fraîcheur en finale.

Note : 8/10. Un beau vin, un peu fermé le premier jour et plus expressif le lendemain. Le style, depuis le millésime 2009, a évolué : on est moins sur la puissance et plus sur la finesse, le vin est plus svelte, plus en longueur. A attendre ou à aérer longtemps

Dégusté avec des aubergines farcies façon moussaka

Mon blog
24 Jui 2015 11:14 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Jean Gardiès, Les Vignes de mon Père Macabeu 2014, IGP Côtes Catalanes
100% Macabeu

Belle robe jaune clair, bien limpide. Nez assez discret sur les fruits à chair blanche.
La bouche est au départ moelleuse, voire un peu mollassonne, mais ensuite les fruits blancs arrivent en prenant de l’amplitude en bouche et celle-ci se termine sur des arômes citronnés et une pointe saline qui fait saliver. Le vin prend une belle amplitude à l’aération, la bouche est d’une belle longueur, la matière est presque onctueuse. C’est un vin fin et très élégant, qui n’est certes pas sur la vivacité, mais qui garde une belle fraîcheur en bouche pour un vin du sud.

Très bien : 16,5/20
21 Déc 2015 22:28 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Domaine Gardies Côtes du Roussillon-Villages La Torre 2006

A l'ouverture, le vin affiche un beau fruit noir au nez mais aussi les notes grillées et cacaotées d'un vin qui a eu chaud. En bouche, on est sur une aromatique similaire. Le vin est assez puissant mais reste sec. Il pêche par contre par un grain de tannins poudreux peu agréable. Le soir, le nez s'est affiné (liqueur de cassis) mais la texture est restée telle quelle. A ce stade AB/B.

Je sais que le mourvèdre doit vieillir mais j'espérais plus de finesse d'un vin de 10 ans. A moins que ce soit le millésime 2006, souvent dur dans le Languedoc-Roussillon, qui soit le responsable.

J'attendrai ma deuxième bouteille encore 5-10 ans en espérant que le vin s'arrondisse.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
06 Mar 2016 21:10 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Clos des Vignes rouge 2009, Côtes du Roussillon Villages Tautavel
Grenache, Carignan, Syrah, Mourvèdre

Beau bouchon, long, à peine imbibé sur 2 mm. Belle robe rubis.

Le nez dégage un parfum de fruits noirs et rouges mêlés, mûrs mais pas trop. Quelques épices aussi et une odeur de pin.

En bouche, belle matière : fruits noirs mûrs, garrigue, cuir … c’est assez puissant et ample … le début de bouche offre une certaine fraîcheur, mais c’est un peu chaleureux en finale, avec aussi quelques amers qui gâchent un petit peu le plaisir.

J’ai mieux goûté cette cuvée sur le millésime 2011.

Bien : 15/20

Fred
09 Mar 2016 22:18 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Les Glaciaires 2012, Côtes du Roussillon blanc
Grenache blanc et gris, Roussanne, Macabeu

Beau bouchon assez long et souple. Robe dorée.

Nez sur les fruits jaunes mûrs … après agitation, apparition de notes pétrolées et citronnées.

La bouche est bien fruitée, toujours sur les fruits jaunes mûrs avec même une pointe d’ananas. La seconde partie de bouche est davantage sur les agrumes et de jolis amers. Belle matière. Une minéralité assez fine étire la bouche et dote ce vin du sud d’une jolie fraîcheur. C’est très agréable.

Très bien : 16/20

Fred
09 Mar 2016 22:21 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Les Vignes de mon Père Malvoisie 2014, IGP Côtes catalanes
100% Malvoisie

Bouchon assez long et de bonne qualité. Robe dorée, dotée d’une belle limpidité.

Le nez mêle des accents floraux, des senteurs de fruits jaunes et d’agrumes, et quelques notes vanillées.

La bouche, elle, est marquée par des arômes citronnés particulièrement prégnants ; on a de ce fait une bouche assez vive et fraîche, longue aussi, et particulièrement salivante. C‘est très bon … mais les autres qualités de bouche (accents floraux, fruits jaunes, fine minéralité) sont un peu écrasés par cette puissance citrique. Curieux de voir comment cette cuvée peut évoluer dans le temps.

Très bien : 15,5/20

Fred
09 Avr 2016 23:38 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
Domaine J. Gardiès - Côtes du Roussillon - Les Millères - 2012

La robe est très sombre, aux reflets violacés.
Le nez bien expressif part sur la confiture de fruits noirs, la garrigue, les épices...
La bouche est charnue et chaleureuse, à la texture veloutée, puis la fraîcheur apparait dès le milieu de bouche et se prolonge dans la finale très sapide et savoureuse.
Un vin qui sait passer du cha-cha au sa-sa ;), c'est bon ! Bien ++

Jean-Loup
03 Jui 2016 17:37 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Les Millères 2014 Rosé, Côtes du Roussillon
60% Mourvèdre, 35% Grenache noir, 5% Cinsault

Belle robe saumonée.

Nez un peu sur la retenue, sur les fruits rouges (fraise, framboise).

Bouche fruitée (toujours sur la fraise et la framboise), assez fraîche, doublée d’une fine tension minérale. Longueur moyenne. Assez sec, il s'agit selon moi davantage d'un rosé de repas que d’apéro.

Bien : 14,5/20

Fred
07 Aoû 2016 22:11 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Gardiés, Vieilles Vignes, Côtes du Roussillon Villages Tautavel, 2005 (rouge)

Vin dégusté il y a une dizaine de jours (CR de mémoire).

Bouchon parfait, aucune coulure, juste imbibé sur 1 mm.

Au nez, les fruits noirs de cerises, mûres, myrtilles écrasées remontent, mêlés d'humus.
En bouche, on découvre une grosse matière fruitée, riche, très mûre. Les tanins sont onctueux. Une belle acidité fruitée se développe et se diffuse dans les fruits noirs, vers des fruits plus rouges (groseille, cerise rouge). Les notes de sous-bois enrichissent cette belle matière fruitée qui est sous-tendue en finale par une minéralité légèrement agrumée et picotante. Fin fraiche et aérienne, acidulée, avec un retour fruité sur-mûri (douceur du fruit).
Après plus de 10 ans, quelle jeunesse !

Très bel équilibre, vin bien en place qui apporte beaucoup de plaisir.

16/20
04 Mar 2017 10:00 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Gardiès – Côtes-du-Roussillon Villages – Les Falaises – 2000

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
Robe presque noire, aux reflets tuilés.
Nez puissant, présentant une aromatique très sudiste basée sur le chocolat, le grillé, les fruits noirs et quelques accents de garrigue. Il donne une impression de densité que l’on devrait retrouver dans le jus.
Effectivement la bouche est pleine, sur des fruits très compotés, et s’avère même un peu sucraillonne, avec des arômes de figue un peu écœurants. Elle manque clairement de fraîcheur mais la température de service n’a pas dû aider.
Bien, pour le nez et en tenant compte de l’effet température. Ceux qui me connaissent savent que je suis un éternel optimiste …

Ralf
Le vin est marqué par le fruité mûr et le cacao, avec beaucoup de matière et un équilibre chaleureux. A l’ancienne mais j’aime bien.
Très Bien

Philippe
Là encore je retrouve un style à l'ancienne, datant des premières années où le Roussillon commençait à se faire une réputation, un style que j'ai aimé à la fin des années 1990 mais que je ne supporte plus vraiment aujourd'hui avec une matière extraite sans retenue, sèche et amère, un boisé ridicule, encore sensible après 17 ans de bouteille. Bof, bof !

Jean-Loup
12 Mar 2017 16:32 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine Gardiés – Côtes-du-Roussillon Villages Tautavel – Les Falaises – 2006

(à J+1, fin de bouteille)

Robe très sombre.
Nez profond sur les fruits noirs (cassis, mûre) écrasé, l'humus, légère touche réglissée et viandeuse.
En bouche, on a une grosse matière très souple, soyeuse (tanins parfaitement arrondis), avec beaucoup de fraicheur dans ces fruits noirs. Le vin s'ouvre progressivement en bouche et une fine acidité fruitée l'élargit et l'emmène très loin dans la profondeur. Après la grosse matière, on revient à un très beau jus où se mêle le fruit compoté, le granulé de marc de café et d'humus, des fruits plus rouges qui apportent la fraicheur sous tendue par la minéralité que l'on suce, avec des épices et cette fin réglissée typique des 'roussillons' de l'époque, à peine doucereuse. Vu la matière, on se doute qu'il y a de l'alcool mais c'est juste un peu perceptible derrière tout ça; c'est parfaitement absorbé et la fraicheur domine le palais.

Très beau vin (17/20)

Un des vins qui m'avait fait adorer le Roussillon à l'époque.
Et dire que le domaine a gagné davantage en finesse et fraicheur sur les derniers millésimes (comme d'autres dans la région).... mmmh!
18 Mar 2017 23:12 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
J'ai eu l'occasion de goûter ce vin - parmi d'autres vins lors d'un repas - avec Samgriz ... c'était le soir de l'ouverture de la bouteille (et non à J+1) et je ne peux que confirmer la qualité de cette grande cuvée de Gardiès.
N'ayant pas le talent descriptif de mon ami, je me bornerai à dire qu'effectivement, derrière une matière imposante (et un alcool sans doute présent), avec beaucoup de largeur en bouche, ce vin fut un modèle de complexité, de finesse et d'équilibre, avec une réelle impression de fraîcheur en bouche.
LE vin de la soirée!!

Fred
19 Mar 2017 22:14 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Les Glaciaires 2013, Côtes du Roussillon blanc
40% Grenache blanc et gris, 40% Roussanne, 20% Macabeu

Robe jaune citron, qui commence tout doucement à virer vers le doré.

Nez sur les fruits exotiques (ananas) et jaunes mûrs, notes miellées, un peu de terpène après agitation.

En bouche, on a d’abord ce fruit mûr, toujours avec l’ananas et les fruits jaunes, un certain gras, mais ce sont très vite les épices et la minéralité qui prennent le relais, portant le vin jusqu’à une finale marquée par quelques notes d’agrumes et une certaine amertume. Longueur appréciable.

On sent que le fruit primaire est en train de se ternir un peu.

Très bien : 15,5/20

Fred
11 Jui 2017 23:00 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Gardiés, Côtes du Roussillon blanc, Les Glaciaires 2016

Robe jaune pâle. Nez frais, pur, sur des notes de fruits jaunes (limite terpéniques) et de pierres frottées.
La bouche attaque avec le fruit jaune, un peu de gras et s'étire ensuite sur ces notes minérales pour terminer sur la fraîcheur et une amertume très discrète. Belle longueur.

Très joli vin, très à l'aise sur une dorade et ses poireaux à la crème.

Julien
06 Aoû 2018 16:25 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909
CR: domaine Gardiès - Côtes du Roussillon rouge - La Torre 2008

Robe très sombre, de belles larmes coulent le long du verre.

Le nez est profond, sur des notes de fruits rouges comme la cerise, et fruits noirs comme la mure.

La bouche est d'un magnifique équilibre, tannique sans être asséchante du tout, toujours étonnamment fruitée vu son âge, et d'une très belle complexité. Très belle longueur sur une finesse magnifique. Génial !

TB+

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
13 Aoû 2018 13:51 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Domaine Gardiès – Côtes-du-Roussillon Villages – Je cherche le ciel – 2012



La robe est très sombre et plutôt jeune.
Très intense, un peu aguicheur, le nez se compose de fruits noirs (surtout la mûre mais aussi le cassis et le pruneau), d'arômes de cacao et d'une pointe animale (sans doute un peu de réduction car celle-ci disparait à l'aération).
La bouche est pleine, que dis-je, puissante, solaire et assez capiteuse. Les tanins gras participent à cette sensation énoncée par ma tendre et douce d'un "palais complètement tapissé par le vin".
La longue finale reste assez chaleureuse, sur la réglisse.
Au final cela manque un peu de vivacité, mais surtout de finesse.
Bien + pour moi, bien moins (je n'ai pas écrit Bien - ;)) sans doute pour un pdf.

Le vin l'emporte complètement sur une estouffade de chair à saucisse aux courgettes et aux tomates, un plat rustique mais tout en saveurs et légèreté.

L'accord (2 / 5) n'est donc pas réussi.

Jean-Loup
06 Sep 2018 13:48 #76
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
CR: Domaine Gardiés cuvée Clos des Vignes rouge 2014
Côtes du Roussillon villages
Languedoc-Roussillon
22 euros


Assemblage de 70% de grenache noir et carignan de 60 à 70 ans (vinifiés ensemble), 20% de syrah, et 10% de mourvèdre. Terroir argilo-calcaire de Vingrau. Vendanges manuelles. Rendements de 25 hl/ha. Elevage 12 mois en barriques et demi muids

Robe cerise, assez profonde - mais pas noire - et aux belles larmes épaisses

Nez sur les fruits noirs bien mûrs avec une jolie fraîcheur minérale qui évoque le graphite

Bouche sur le même registre que le nez, toujours sur les fruits noirs bien mûrs mais sens excès, soulignée par le côté terreux du carignan et allégée par une superbe fraîcheur dès l'attaque. Le tout est à la fois assez puissant, gourmand et fin. La longueur est bonne est les tanins comme le bois sont fondus.

Note : 8,5/10. Un très beau vin qui rappelle un priorat nouvelle génération

Bu avec des aubergines farcies

Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
26 Sep 2018 10:44 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Les Millères 2013, Côtes du Roussillon Villages
Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre

Pour situer un peu les choses, Gardiès est l’un des premiers domaines dont j’ai acheté les vins lorsque j’ai commencé à m’intéresser au divin breuvage il y a 5 à 6 ans.
Aujourd’hui, mes goûts ont un peu évolué et me portent plutôt vers des vins de régions plus septentrionales (Loire, Bourgogne, Alsace, Jura).

J’étais donc à la fois curieux et circonspect au moment de regoûter cette entrée de gamme en rouge du domaine.

Robe violine assez dense.

Nez sur les fruits noirs très mûrs, les épices, un peu de cuir et de caoutchouc (vieux pneu).

En bouche, les tanins sont bien fondus, offrant ainsi un toucher agréable, légèrement crémeux même. On retrouve l’aromatique sur les fruits noirs très mûrs, toujours ce petit goût qui m’évoque le caoutchouc. La fin de bouche est clairement marquée par les épices, avec un léger acidulé qui apporte un peu de fraîcheur et une fine trame minérale. La longueur est plus que correcte pour une entrée de gamme, payée à l’époque un peu plus de 12 euros.

Certes, ce n’est plus le genre de bouteille que j’ai encore envie d’ouvrir régulièrement, mais force est de constater que – dans un style sudiste assumé – ce vin fait parfaitement le job. De la matière, un certain équilibre, une relative fraîcheur, des tanins fondus et une longueur convenable. Bien à très bien : 15/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
12 Oct 2018 21:50 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Les Vignes de mon Père Carignan blanc 2014, IGP Côtes Catalanes

Vin dégusté dans le cadre de cette dégustation : www.lapassionduvin.c...

Robe : assez dorée, le vin fait un peu évolué.

Nez : Nez bien minéral, fruité (fruits blancs), vinaigre de pomme, pas trop d'élevage.

Bouche : acidité sur le fil. Vin qui pique la langue, un peu alcooleux. Aromatique fruitée sur le noyau de pêche, le lychee. Finale saline et minérale.

Mais le vin offre peu de plaisir. C’est le vin qui s’avérera le moins convaincant de la soirée.
Première véritable déception pour ma part avec un vin de Gardiès.

Bof : 13/20.

Fred
19 Déc 2018 22:16 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Gardiés, Côtes du Roussillon blanc, Les Glaciaires 2017

Robe jaune pâle. Nez frais, pur, sur des notes de fruits jaunes et des notes florales.
La bouche attaque avec le fruit jaune, un peu de gras et s'étire ensuite sur des notes minérales pour terminer sur la fraîcheur et une amertume très discrète. Belle longueur.
Très joli vin, très à l'aise sur le poisson au four.

Pendant la semaine, j'ai aussi dégusté Mas Las Cabes Côtes Catalanes blanc 2017 : un vin frais, à l'aromatique assez fruitée, assez facile.

Julien
14 Avr 2019 17:45 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Gardiés, Côtes du Roussillon blanc et rouge

CR: Domaine Gardiés, Côtes du Roussillon blanc et rouge

A l'occasion d'une semaine de vacances à la Côte et d'un caviste bien achalandée, une série de vins de chez Gardiès :

Gardiès Côtes Catalanes On s'en fish 2017 : Pur cinsault. Bu frais (selon les recommandations du caviste): très grenadine, glouglou, proche du fruit. Un rosé dans l'esprit, mais un vrai rouge qui rappelle le poulsard.

Gardiès Côtes du Roussillon blanc Clos des vignes 2013 : Bouchon parfait, au nez, un panier de fruits blancs/jaunes , beaux amers, classieux, de la rondeur, longue présence en bouche. Un vin magnifique, surtout avec un peu d'aération et pas trop frais.

Gardiès Côtes Catalanes Je cherche le ciel 2017: fruit pur (mûre), juteux, rond, tannin encore un poil accrocheur, super vin.

Gardiès Côtes du Roussillon les Milleres 2016 : Nez ouvert, sur le fruit, une touche épicée, de la rondeur, très accessible

Gardiès Côtes du Roussillon Villages Tautavel Clos des vignes 2012 rouge. Bouchon parfait. Robe encore toute jeune. Nez noble, fruits noirs, épices douces, maquis. Bouche à l'attaque franche, milieu de bouche sur l'aromatique du nez, pas très large, tannins contenus. Très longue rémanence, un vin fin mais je suis moins emballé que par le blanc.

Julien

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Fred1200, Kiravi
13 Aoû 2019 15:12 #81
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Clos des Vignes blanc 2013, Côtes du Roussillon
Grenache blanc (+/- 65%), Grenache gris (+/- 30%), Macabeo et Roussanne (+/- 5%)

Un vin que j’avais dégusté il y a quelques années sur le millésime 2010. J’en gardais une impression mitigée : j’ai le souvenir d’un vin impressionnant par son côté épicé et sa minéralité, mais qui manquait un peu de fruit et de gourmandise. Le 2013 allait-il infirmer ou confirmer cette impression ?

Robe : légèrement dorée, plutôt nette.

Nez : fruits jaunes, fleurs blanches, encaustique et même des hydrocarbures !

Bouche : on retrouve les fruits jaunes mûrs, un côté floral, toujours l’encaustique et ces hydrocarbures, avec aussi une belle minéralité. Il y a également un beau gras, juste comme il faut. La finale est davantage marquée par les épices et les agrumes. Le vin est bien long, puissant (mais c’est une puissance contenue), profond, racé … il ne peut cacher son caractère sudiste mais – je ne sais pas si c’est l’effet millésime – j’ai trouvé qu’il y avait notamment une tension suffisante pour l’équilibrer à la perfection.

Un beau blanc sudiste de gastronomie ! Très beau vin : 16,5/20 !

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, Jean-Loup Guerrin
11 Sep 2019 22:13 #82
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Gardiès, Les Vignes de mon Père Macabeu 2014, IGP Côtes Catalanes
100% Macabeu

Vin bu dans le cadre de la dégustation suivante: www.lapassionduvin.c...

Robe : dorée et évoluée, légèrement orangée.

Nez : un peu bizarre, avec des odeurs de liège, de carton mouillé, de cire, de boîte à cigare, de bois. Il y a aussi des fruits jaunes mûrs, au sirop.

Bouche : puissante, avec beaucoup de fruits jaunes et mûrs en attaque, des fleurs blanches, du gras. Vin plus opulent, plus démonstratif que les 3 précédents, avec un côté plus baroque et plus maquillé. Finale sur la poire et une certaine amertume.
Un vin qui n’est pas dénué de qualités, que j’avais d’ailleurs aimé en jeunesse, mais qui a clairement été le moins apprécié de la soirée. Ma note : 13,5/20 - Moyenne : 13,2/20.

Les blancs de Gardiès me laissent perplexe en ce moment. L'entrée de gamme, Les Glaciaires, est toujours d'un bon niveau sur les derniers millésimes. Le Clos des Vignes 2013 bu récemment était superbe. Mais sur 2014, j'avais déjà été déçu il y a quelques mois par Les Vignes de mon Père Carignan blanc ... et ce Macabeu est à peine mieux. J'avais goûté ces 2 vins en jeunesse et il étaient très bon. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont mal vieilli.

Fred
30 Sep 2019 22:22 #83
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Gardiés Côtes Catalanes Je cherche le ciel blanc 2018

Apparemment un grenache gris. Bouteille cirée, bouchon en liège aggloméré

Robe jaune avec des reflets roses (tiens, ça valide le grenache gris !)
Nez très ouvert, surtout vers 12-14°C, hyper aromatique : fruits blancs et jaunes, fleur de sureau, cassonade, on ressent une haute maturité, ça promet.
En bouche, l'attaque est juteuse, pleine de fruit, c'est riche mais bien équilibré par une fine relance acide, portée par quelques amers en finale, elle aussi juteuse, on retrouve la gamme aromatique du nez.
Je suis séduit, j'adore, je pensais que ça allait être entêtant mais non, ça se boit très bien.
Un apéritif de très haute volée vu la richesse aromatique, à boire dans sa jeunesse.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Kiravi
12 Jan 2020 18:34 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237


CR: Domaine Gardiés - Côte du Roussillon - Les Falaises - 2013

Le nez est riche. On part sur la fraise, la cerise a l'eau de vie. Il y a une ambiance forêt noir, chocolat, café. c'est enveloppant et réconfortant. Je crois déceler du poivre de Sichuan.
En bouche, c'est structuré, avec de la matière , un peu de boisé et un peu d'alcool en finale. Cela reste très frais, car tenu par une bonne acidité.

Une belle bouteille pour accompagner du canard.
Bien ++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Fredimen
23 Fév 2020 18:30 #85
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2608
  • Remerciements reçus 7790

Réponse de bibi64 sur le sujet test pour Leon213

ca marche pour moi, comme d'habitude en cliquant sur répondre
24 Avr 2020 01:01 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1259
  • Remerciements reçus 3631
CR: Domaine Gardiés - Côte du Roussillon - Les Falaises - 2009

Bouteille ouverte 1 heure avant degustation.

Robe rubis très soutenue, opaque mais limpide, belles larmes, léger dépôt en fond de bouteille.

Le nez est ouvert, extrêmement gourmand et onctueux. Fruits noirs (mûre), vanille, chocolat, épices (menthe, herbes de Provence), garrigue.

La bouche est sucrée, mais pas trop pataude. Attaque suffisamment acide, la matière est là, pas d’une profondeur extraordinaire, mais je suis mené d’un point À à B sans encombre, conclusion sur une finale gourmande ou l’élevage et les tanins bien intégrés se laissent apprécier sans lourdeur.

C’est lisible, bien exécuté, très bien à excellent.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Fred1200, FlavFirst, ysildur
18 Juil 2020 22:14 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Gardiés - Côtes Catalanes - Les Glacières 2018

CR: Domaine Gardiès - Côtes Catalanes - Les Glacières 2018

Léger gras, très aromatique, plein de fruits blanc et jaune, finale intense. Un vin que j'aime décidément beaucoup.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
29 Aoû 2020 15:56 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312
CR: Domaine Gardiés - Côtes du Roussillon Clos des Vignes blanc 2018

Couleur jaune paille.
Le nez se livre doucement sur les fruits blancs et jaunes avec des notes pierreuses et de peaux d'agrumes.
La bouche rappelle ces arômes, elle est grasse en milieu de bouche et saline en finale.
Le fruité se développe avec l'aération et la température.
Très beau vin promis à de beaux accords gastronomiques avec les produits de la mer.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, AgrippA
30 Aoû 2020 13:48 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4312

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Gardiés - Côtes Catalanes On s'en Fish 2019

CR: Domaine Gardiés - Côtes Catalanes On s'en Fish 2019

Oh que c'est bon de pouvoir ouvrir et déguster un vrai rouge léger en pleine canicule... et qui accompagne même bien le poisson !

Un vin ? Plutôt une infusion, à la couleur peu profonde. Une infusion de fruits rouges (fraise, cerise), pas tout à fait soyeuse mais presque sans tannins. Ca glougloute, c'est du jus de raisin, tout de même un peu fermenté.
C'est l'été, c'est à mon goût, et le reste, on s'en fiche.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, FlavFirst, ysildur, Fredimen, Kiravi
01 Sep 2020 19:24 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck