Nous avons 2594 invités et 63 inscrits en ligne

Domaine Puech Lazert

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Domaine Puech Lazert

Comme prévu, Nathenri, Fabrice et moi avons passé la matinée d'hier au domaine de Laurent Taisse.
Avec déjeuner sur place le midi, un succulent cassoulet préparé par son adorable maman.

Puech Lazert blanc 10
Chardonnay majoritaire et viognier
Goûté sur cuve, des arômes d'agrume et de fleurs blanche.
Une belle acidité amenant vivacité et fraicheur.
C'est surtout le toucher de bouche que j'ai adoré, que je qualifierais de "demi-gras" avec juste une fine pellicule de gras.

Puech Lazert blanc 09
Chardonnay, viognier et grenache blanc
Nez plus complexe que le 2010, sur les fruits exotiques.
De l'acidité et de la vivacité. C'est plus mature que le 2010.
Le même type de toucher de bouche que le 2010 (que je lui préfère pourtant).

Puech Lazert rosé
Mourvèdre, cinsault et cabernet
Robe claire aux reflets dorés.
Des arômes de bonbon acidulé et de fleur (rose), une friandise.

Syrah 2009
Dégustée sur fût (barriques neuves).
Enorme, on sent bien entendu le bois, l'elevage à ce stade mais déjà derrière ça explose de fruit (mûre).
Henri supplie Laurent Taisse de faire des 100% syrah à l'avenir :D

Oeillades 10
Une robe de "beaujolais", aux reflets violets.
Des arômes de cerise et de pivoine, c'est très gourmand.

Puech Lazert 08
Nez plus dense, on reconnait de suite la trame des vins de Laurent.
De la groseille, de la mûre, c'est un profil à mi-chemin entre 2005 (puissance) et 2006 (d'avantage dans la finesse).

Puech Lazert 2003
A carrafer. Nez assez "compact", avec des notes empyreumatiques, torrefiées.
On est sur la prune, dans un registre proche du 2000 mais avec un peu moins de puissance et de pruneau.

Merci mille fois à la famille Taisse (Laurent, sa maman et sa soeur) dont l'accueil est toujours incroyable.
On a passé un excellent moment.
25 Jan 2011 09:02 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Bandes de veinards!!

vivement aout que je puisse y descendre!

christophe (LPV Lyon)

Christophe - LPV Lyon
25 Jan 2011 11:18 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Bonjour à tous.

Domaine de Puech Lazert

Je ne peux pas rajouter grand chose à ce qui a été dit par Jérôme grâce, encore une fois, à un formidable moment passé en compagnie de Laurent, pour découvrir ses différents vins, surtout ses Syrah en cours d'élevage, mais également en compagnie de sa sœur et de sa maman, dont la cuisine n'a d'égal que sa sympathie et sa simplicité.

Les vins de Laurent sont toujours aussi bons et bien faits et sont à son image. Je ne ferai que répéter les impressions de Jérôme tant elles sont en tous points identiques aux miennes.

Et comme il le dit si bien, je n'ai pas supplié mais fortement insisté pour qu'à l'avenir il songe à faire une nouvelle cuvée 100% Syrah tellement le potentiel de ses Syrah semblent appropriées à une telle décision. Je continuerai à le travailler "au corps" et je suis sur que ça finira pas payer.

Pour le reste, que dire de plus si ce n'est que Laurent et sa famille sont des personnes plus qu'abordables, d'une sympathie et d'une gentillesse exceptionnelles. Un très très grand moment de convivialité et d'amitié.

Christophe, comme tu me l'as demandé, je lui ai passé ton bonjour.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.

PS : Jérôme, mon collègue, c'est Fabrice et non Fabien mais bon après quelques verres, ça bafouille :)-D
26 Jan 2011 09:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MAGIC WINE sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Bonsoir a tous effectivement ce fut une tres belle journée que nous avons eu
il n y a pas grand chose a rajouter apres les commentaires avertis de jéjé34 toutefois je suis sur que plus de fut sur le blanc apporterai un produit plus lourd peut etre mais plus profond,avec un gras sublime, toutefois c est deja vraiment tres bien

pour le PUECH LAZERT 2003 enfin une preuve qu un vin du languedoc bien ellaboré peut durer au moins 10 ans car il en reste sous le pied et pour ce qui ont ou auront la chance de pouvoir gouter du 2000 idem voir bien mieux

Merci enfin a Nathenri de m'avoir incité a le suivre il y a maintenant 2 ans decouvrir ce domaine

Merci egalement pour l accueil famillial mais chut je m arréte la car a force il risque de ne plus y avoir de bouteilles dispos sur un domaine qui produit 8000 A 10000 bouteilles

a tres bientot
bonne soiree fabrice
26 Jan 2011 20:31 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2005

C'est très excité que j'ai ouvert ce matin cette bouteille

Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2005
Bouteille ouverte et carafée 3 heures avant le repas

Fichier attaché :


Robe très sombre, noire même, disque très étroit entre rouge et violet. Pas une once d'évolution pour ce vin de 6 ans.
Si à l'ouverture le nez fût discret, au repas, c'est l'explosion entre coulis de fruits rouges, fruits noirs compotés (cassis), garrigue, cacao (marqué) et boisé élégant.
Bouche opulente aux tanins sont fondus, la matière est donc massive mais douce, une vrai nectar. Une certaine fraicheur équilibre cette bouche excellente, il faut le dire. Finale longue sur les fruits noirs, la garrigue et le cacao.

Excellent et encore un très gros potentiel.

Yann
20 Fév 2011 23:04 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - Oeillade 2009

CR:
Bonsoir à tous.

Vin de Pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert - Œillades 2009 - 100% œillades - 14,5%
[IMG=http://img23.imageshack.us/img23/3148/p1010583800x600t.jpg][/img] [IMG=http://img202.imageshack.us/img202/6251/p1010584800x600.jpg][/img]
Nouvelle bouteille de cette micro cuvée de Laurent TAISSE bue au cours du repas de dimanche midi. La bouteille a été carafée 1 heure avant le repas.

[IMG=http://img228.imageshack.us/img228/2356/p1010593800x600.jpg][/img]
Le bouchon est nickel et il n'y a aucun dépôt dans la bouteille.

[IMG=http://img689.imageshack.us/img689/3472/p1010597800x600.jpg][/img]
Œil : Il se présente sous son habituelle couleur rouge sang, toujours très foncée. Elle présente une belle vivacité. Elle est lumineuse et limpide. Elle est régulière et ne présente aucune trace d'évolution. Les larmes sont belles et épaisses. Le disque et ses pourtours présentent une multitude de reflets violets.

Nez : Tout comme pour la bouteille précédente, le nez est présent et très chaleureux. Il est sur les fruits rouges et noirs, accompagnés d'épices fines et de réglisse. C'est frais, vif et précis et toujours aussi beau.

Bouche : Ample, volumineuse et présente le même mélange perçu au nez. C'est puissant, frais, équilibré avec une belle matière puissante, volumineuse et ample. Les tanins sont fondus, donnant un côté velouté et soyeux au breuvage. La finale, dominée par les fruits rouges, est de très bonne facture.

Encore une très belle bouteille de cette Oeillade 2009. Vivement le mois d'avril que j'aille chercher les 2010.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenr.
28 Fév 2011 21:53 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2004

Voilà un domaine dont la perspective d'ouvrir une bouteille le soir me donne la pêche pour toute la journée, offerte par Nathenri.
Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2004
Bouteille carafée 2 heures pour moitié. L'autre est restée en bouteille pour le lendemain.

Robe sombre, rouge à peine évoluée.
Nez dans un 1er temps assez simple de fruits noirs de cacao.
Bouche magnifique, fondue, soyeuse, superbement équilibrée. Fruits noirs (cassis), de garrigue et un peu épicée. C'est moins riche que les autres millésimes que j'ai pu dégusté (05, 06, 07) mais je soupçonne de ne pas avoir ouvert la bouteille assez tôt.
Le lendemain, la bouche sur l'aspect texture n'a pas bougée, toujours aussi belle. Les arômes sont par contre plus nombreux, fruits noirs, garrigue puissante, réglisse, cacao, épices mais aussi pruneau,1er signe que pour Puech Lazert comme pour tout le monde, le temps passe ! Finale longue, même très longue sur un mix de fruits noirs et de pruneau.

Très belle bouteille même si je préfère ce domaine dans l'exubérance de sa jeunesse.

Yann
10 Avr 2011 23:35 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2006

Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2006


Bouteille carafée seulement une heure avant le repas car repas improvisé avec amis.

La robe est sombre, très sombre, le disque est d'un rouge éclatant, de grosses larmes épaisses marquent les parois du verre.
Le nez est, à l'ouverture assez discret, sur les fruits noirs bien mûrs.
Au moment du repas, le nez s'est bien ouvert mais moins que quand je peux ouvrir le vin 3 heures avant, nos fruits noirs bien mûrs toujours, mais aussi garrigue et une touche chocolat que je retrouve systématiquement sur les vins de ce domaine. Un très beau nez
En bouche, la densité de matière est admirable, une bonne acidité permet à ce vin de garder un équilibre et une fraicheur magnifique, les tanins sont soyeux. On retrouves nos fruits noirs, de la garrigue bien présente et une touche réglisse qui amplifie la sensation de gourmandise. Finale longue, prégnante, marquée par les fruits noirs, le cacao et les tanins qui peuvent encore se fondre encore un peu, signe certainement que ce vin peut encore vieillir.
Toujours aussi bon. 2006 est indéniablement mon millésime préféré à l'heure actuelle sur cette cuvée. Quel régal pour 11 euros, je ne remercierai jamais assez Henri de m'avoir fait découvrir ce domaine.

Yann
16 Avr 2011 10:18 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2006

quelqu'un sait t'il si on peut trouver les vin de ce domaine chez un caviste à montpellier? merci

Tom

MON BLOG
18 Avr 2011 14:32 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2006

Bonjour à tous.

Domaine Puech Lazert.

Bonjour bouetthomaspharma.

Tu pourras trouver les vin de Laurent TAISSE chez Trinque Fougasse entre autres.

Mais si je peux te donner un conseil, vu que tu sembles habiter près ou à Montpellier, c'est d'aller directement au domaine.

La qualité de réception de Laurent et de sa famille ne te fera absolument pas regretter le voyage et tu pourras ainsi goûter toute sa gamme qu'il doit mettre en bouteilles le 02 mai.

Bonne visite car je ne peux que te conseiller d'y aller.

@ bientôt.

Nathenri.
18 Avr 2011 15:50 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2006

merci beaucoup pour ce conseil quand j'aurais un peu de temps j'y passerais alors
Bonne journée

Tom

MON BLOG
18 Avr 2011 16:48 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Bue sur quelques Saint-Jacques

Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault - Blanc 2009
Chardonnay / Viognier / Grenache blanc


Dernier millésime [size=small](rajouté à la main sur l'étiquette)[/size] à proposer cet assemblage aux dires de Nathenri qui m'a offert cette bouteille lors de notre dernière entrevue.

La robe est très claire teintée de reflets verdâtres, elle est limpide et très brillante, quelques larmes descendent la paroi mais pas très importantes.
Le nez est à l'ouverture très discret, plutôt floral. 45 mn plus tard, il s'est enrichi : fruits jaunes (pêche/poire), un peu d'agrumes donnant de la fraicheur à ce nez et a gagné incontestablement en amplitude.
La bouche est équilibrée, attaque plutôt tonique immédiatement relayée par une épaisseur de gras bien répartie en bouche accompagnée du fruité ressenti dans le nez. La bouche est donc généreuse et fruitée. Finale d'une longueur correcte réhaussée d'une touche d'amertume.

Un très beau blanc qu'il est indispensable d'ouvrir une 3/4d'heure/1 heure avant.
Merci Henri

Yann
25 Avr 2011 17:04 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert 2006

CR:
Bonjour à tous.

Bouteille dégustée lors de la première d'Lpv Auvergne.

Etant donné qu'il s'agit du domaine que j'ai amené, il n'y a pas de surprise pour moi. Le vin a été carafé à 15 heures.
Il se présente sous son habituelle couleur rouge très foncée, presque noire, intense, vive, limpide. Des larmes épaisses coulent le long des parois du verre. Au nez, on retrouve les fruits noirs bien murs, les épices, la garrigue, le réglisse. C'est frais, vif et puissant à la fois. En bouche, la matière est là, belle, ample, volumineuse, mariant équilibre, puissance et fruits avec une finale, de belle longueur, sur les fruits noirs, la garrigue et le réglisse. Il s'agit de :

Vin de Pays de l'Hérault, Domaine Puech Lazert 2006, Cabernet Sauvignon 25% + Grenache 25% + Mourvèdre 35% + Syrah 15%, 14,5%.
[IMG=http://img689.imageshack.us/img689/8609/dsc02292d.jpg][/img] [IMG=http://img846.imageshack.us/img846/1097/dsc02293u.jpg][/img]

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
29 Avr 2011 09:45 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert

CR:
Bonjour à tous.

Domaine Puech Lazert.

Passage ce jeudi 12 mai, en milieu de matinée, en compagnie de Fabrice (MAGIC WINE) à Saint Jean de la Blaquière au domaine afin de récupérer la première commande annuelle de notre joyeuse bande de dégustateurs pour les nouveaux millésimes disponibles de Laurent. (2008 pour le Puech Lazert et 2010 pour le Rosé, le Blanc et Les Œillades)

Le rendez-vous étant pris depuis quelques temps déjà (la mise en bouteille étant prévue et réalisée le 02 mai) nous sommes attendus et reçus par Laurent et sa maman.

Après quelques minutes de discussions avec Laurent TAISSE, au cours de laquelle nous apprenons que cette année, le domaine a réalisé la plus grosse production depuis qu'il existe (presque 11 000 bouteilles tous vins confondus), nous passons à la dégustation des breuvages.

Malheureusement, pas d'appareil photo à portée de mains pour cette dégustation afin de vous faire partager visuellement les vins.

Puech Lazert Rosé 2010 : composé de Mourvèdre, Cinsault et Cabernet, il se présente sous une belle couleur rose, assez claire et vive avec de beaux reflets dorés. Au nez, c'est l'explosion de fraîcheur avec de beaux arômes de bonbons et de fleur. En bouche, c'est frais, vif, gourmand et agréable. Beau rosé de barbecue.

Puech Lazert Blanc 2010 : composé majoritairement de Chardonnay avec du Viognier. Premier millésime entièrement réalisé par Laurent. Il se présente sous une belle couleur or avec une belle intensité et une belle vivacité. Au nez, le vin dégage de belles senteurs de fleurs et de fruits blancs (notamment exotique «ananas»). En bouche, le vin présente une belle pellicule de gras qui le rend immédiatement très bon. On y retrouve les fruits blancs et les agrumes (ananas). Belle acidité et belle longueur. Très beau vin blanc.
Seul défaut, une production pour ce 2010 de 400 bouteilles. Il n'y en aura donc pas pour tout le monde. Donc avis aux amateurs, ne trainez pas trop.

Puech Lazert Œillades 2010 : 100% œillade, cépage voisin du Cinsault. Il se présente sous une couleur, relativement claire avec de nombreux reflets violines. Belle limpidité et vivacité. Au nez, beaux arômes de fruits rouges (surtout cerise) avec une belle fraîcheur. En bouche, sensation identique de belle fraîcheur et de beaux fruits rouges. Belle matière et belle longueur. Très beau rouge à boire légèrement frais sur de la charcuterie ou un barbecue.

Puech Lazert 2008 : Composé de Syrah, Mourvèdre et Cabernet. Il se présente sous son habituelle couleur rouge très foncée avec de belles larmes. Au nez, là aussi, on retrouve la trame aromatique habituelle du domaine. Fruits noirs, réglisse et épices. En bouche, les mêmes éléments sont aussi là avec une belle matière. Malgré la mise récente le vin est déjà en place. Néanmoins, je trouve un léger changement dans cette cuvée. En effet, je lui trouve une finesse que je n'avais jamais perçue sur les vins de Laurent auparavant. Finesse qui est loin de me déplaire. Cela dit, le plaisir dégagé par ce vin est toujours aussi immense.

Une nouvelle fois, encore des vins excellents et toujours d'un rapport qualités/plaisirs/prix d'un très très bon niveau.

Après avoir chargé nos 24 cartons des diverses cuvées, nous quittons Saint Jean de la Blaquière avec le plaisir d'une nouvelle rencontre avec ce super vigneron et la joie d'avoir encaver ce nouveau millésime.

Bonne fin de dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
15 Mai 2011 17:11 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault - "Oeillade" 2009
Bue en fin de semaine dernière sans prise de note

Vin carafé 1h30

Robe bien foncée rouge aux nombreux reflets violacés
Nez expressif et frais de fruits rouges, de réglisse.

En bouche et à l'instar des autres cuvées jeunes de Laurent Taisse, les tanins sont déjà soyeux. On y retrouves fruits rouges, fruits noirs et réglisse. Là où se fait la différence par rapport à la cuvée normale, c'est la matière un peu moins dense et l'absence d'arômes de garrigue (du moins je n'en ai pas ressenti) en général bien présents. La finale est toujours aussi fruitée, pointe de réglisse.
Un très beau vin au rapport q/p superbe (un peu plus de 6 euros)
Merci Henri de me rendre addict à ce domaine !

Yann
18 Mai 2011 18:02 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR:Domaine Puech Lazert 2000

CR:
Bonjour à tous.

Vin de pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert 2000 - 14,5%

Barbecue organisé hier soir par mon ami Fabrice après quelques heures de pêche et de piscine. A cette occasion, plusieurs bouteilles ouvertes dont ce Puech Lazert 2000.

La bouteille est ouverte, dégagée à l'épaule et laissée tel quel sur la table. La relative fraîcheur de cette soirée, au moment où nous l'avons bue, l'aura conservée à une tempétaure idéale.

Oeil : Le vin se présente sous une splendide couleur rouge très très foncée, à la limite du noir. Malgré cela, la couleur est vive, limpide, lumineuse accompagnée d'une belle intensité. Aucune trace d'évolution n'est perceptible dans le breuvage. Le disque et ses contours restent presque noirs. Les larmes, nombreuses et épaisses, restent scotchées aux parois du verre.

Nez : très présent la bouteille à peine ouverte, il présente un mélange de fruits noirs très mûrs ( mûres - cassis), de réglisse, d'épices, de garrigue et de pruneaux dans une complexité exaltante. On a beau rester longtemps au dessus du verre, on trouve à chaque instant un nouveau parfum (cuir).

Bouche : D'entrée elle est tapissée par une matière présente mais sans lourdeur. Le breuvage tapisse l'intérieur de la bouche d'une fabuleux mélange de fruits noirs presque compotés, de réglisse, d'épices et de garrigue auxquels vient s'ajouter des notes de pruneaux, de torréfaction et de cacao.. La matière est là mais ciselée sans aucune lourdeur ou faux pas enrobée par des tanins fondus, soyeux et veloutés.

Le vin, tout au long des quelques minutes qu'il a fallut pour finir la bouteille, n'aura cesser de se développer et de gagner en ampleur et en volume. La Châteauneuf du Pape 2008 de Laurent CHARVIN, bu derrière cette bouteille, a été très largement surclassé par ce Puech Lazert 2000.

A ce jour, certainement une des deux ou trois plus belles bouteilles bues.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
22 Mai 2011 16:09 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Domaine Puech Lazert 07

Découverte et déception avec un PUECH LAZERT 07 ouvert sur deux jours, carafé...le vin est complètement masqué par l'élevage à mon sens, la vanille envahissante et un ensemble imposant et lourd. On perçoit par moments un peu le fond sur la myrtille mais de manière très timide.Je serais curieux de regouter dans quelques années pour voir si cela peut se fondre, en l'état cela semble bien hypothétique.
22 Mai 2011 23:06 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert 07

Domaine Puech Lazert 07

Salut Matthieu,

Je suis étonné par ton message... certes Puech Lazert 2007 (seul millésime que je connaisse) est un peu marqué par le bois mais pour moi cette élément à toutes les chances de ce fondre de façon harmonieuse d'ici qq années.

Si tu as une autre bouteille à ouvrir pour faire un nouvel essai?

Par contre, une chose est sur le vin à besoin de beaucoup d'air pour s'exprimer pleinement mais si tu as bu la bouteille sur deux jours...

@ bientôt,

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
23 Mai 2011 16:32 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

J'avoue être très sensible au bois, mais je le supporte quand il ne masque pas totalement le vin. L'arôme de vanille était vraiment prédominant, et l'aération n'a presque rien changé. Je pense ne pas ouvrir d'autre bouteille avant plusieurs années, en espérant que ce boisé s'intégrera mieux.
A vrai dire j'ai été vraiment surpris car je ne m'attendais pas à ça. On a fini la bouteille tant bien que mal au bout de deux jours à 3, c'est dire si on a trouvé le vin écoeurant.
Quelqu'un connaît le pourcentage de fûts neufs et la durée d'élevage?
23 Mai 2011 20:05 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Bonsoir à tous.

Domaine Puech Lazert

Bonsoir xiaohouzi.

Je suis également assez surpris par ton message concernant ce 2007 et cette perception importante de bois. Je suis peut être, même sûrement, moins sensible au bois que toi mais je n'ai jamais perçu, dans les vins de Laurent, du bois au point de tout masquer et de rendre le vin écœurant.

J'ai eu l'occasion à ce jour de goûter presque tous les millésimes du domaine et je n'ai jamais ressenti cette impression de bois qui masque tout. Peut être que cette bouteille a eu un petit souci ?

Pour répondre à ta question, je peux t'apporter quelques renseignements :

Je sais que dans son assemblage, certaines parcelles de Syrah sont élevées en fûts neuf.
Je ne sais pas pour les autres cépages, mais je l'ai appelé ce soir pour qu'il me communique plus précisément ces renseignements mais je suis tombé sur le répondeur. Je t'en ferai part dès que j'aurai ces éléments.
Je sais aussi qu'il utilise des fûts de 3 vins au maximum.
Pour ce qui est de l'élevage, il est de 24 mois.

Je suis un très grand fan de ce domaine (je pense que certains le savent) et je suis surpris de cette déception. J'espère sincèrement pour toi que les autres seront meilleures que celle-ci.

Je rejoins socata concernant l'aération mais visiblement, bue sur 3 jours, elle aurait du s'améliorer.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
23 Mai 2011 21:35 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert

Merci pour les précisions, j'attends de regouter à l'occasion pour me faire un avis, les autres C.R ne correspondant pas à cette bouteille de 2007. En même temps les infos théoriques sur l'élevage ne me surprennent pas.
24 Mai 2011 09:50 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2007

Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2007

Nouvelle bouteille bue de ce vin qui fait partie maintenant de mes valeurs sûres.
Robe habituelle, très sombre, avec un disque étroit. La couleur est rouge aux multiples reflets violines.
Nez puissant de fruits noirs, de garrigues, de réglisse, d'olive noire.
Bouche superbe, matière importante, les tanins sont déjà plus fondus (ou me semblent) que la dernière fois que j'ai bu le 2007. Gustativement, c'est le feu d'artifice habituel : fruits noirs bien murs, garrigue, réglisse, tout ça nous accompagnant jusqu'au bout d'une finale longue.
Toujours aussi bon.

Yann
13 Jui 2011 19:55 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 768
  • Remerciements reçus 22

Réponse de yannhry sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2005

Puech Lazert 2005

Ouverte hier soir an accompagnement de grillades.
Comme toujours avec les vins de Laurent, c'est d'abord le nez qui vous frappe dès l'ouverture; de puissants arômes de garrigues, d'épices envahissent le nez. Une touche d'élevage (moka, cacao) donne de la complexité à ce nez charmeur.
En bouche, cet élevage est parfaitement intégré, se mariant parfaitement avec la rondur des fruits noirs; de très léger arômes de pruneaux cpnfis commencent à faire leur apparition au regard du millésime, sans masquer les arômes primaires de fruits.
Servi à température de cave du fait des fortes chameurs, le vin a été particulièrement rafraichissant, sans aucune lourdeur.
C'est décidément et définitivement excellent:D

Yann
21 Aoû 2011 15:29 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de MAGIC WINE sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2005

PUECH LAZERT 2005

cette bouteille a été ouverte sur une cote de boeuf au barbecue
carafé puis laissée en cave 2 heures avant la dégustation,nez puissant effectivement yannhry,ensuite plutot un nez herbacé,poivre,grillé, sans trop de complexité un nez franc et charmeur
la couleur est encore vraiment vive le bois tres bien fondu,en bouche tres cassis ,avec une elegance et finesse sympa
un vin qui au depart si il est bu trop jeune (quoique 2008 dement ce que je vais dire ) parait un peu rude et qui merite vraiment d etre gardé en cave qq années
Une sorte de renouveau du languedoc je pense qui ne sont plus les vins TUNNING betes de concours, mais trés voir trop lourd mais bien de la finesse d ailleurs c'est simple la bouteille fut rapidement bue y compris par les femmes ce soir la

Un domaine a suivre de pres a mon avis d autant que la production reste petite il me semble
24 Aoû 2011 17:30 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet visite au Domaine Puech Lazert

Ca y es, c'est mon tour !!!
Pour la troisiéme fois, j'ai donc pris rendez vous avec Laurent Taisse fin aout pour recuperer ma commande et gouter sa nouvelle production.
Comme d'habitude (les bonnes habitudes se prennent très vite...), nous sommes recu trés chaleureusement par Laurent et sa maman... Même ma femme a plaisir à venir discuter avec Mme Taisse...

Puech Lazert blanc 2010
Chardonnay et Viognier
On reconnait le Viognier, mais pas comme on peut le retrouver dans la vallée du Rhône
Une jolie acidité qui rend le vin très frais. Pas trop de gras, mais quand même de la matière en bouche
C'est bon et très agréable

Puech Lazert rosé 2010
Mourvèdre, Cabernet
Vin avec beaucoup de matière en bouche
A noter également une belle longueur qui se prolonge agréablement

Oeillades 2010 (ancien Cinsault)
Au nez c'est un panier de fruits
La bouche et sur l'acidité/acidulé (amenée par les schistes)
il me reste tout de même en finale une petite amertume...
Un peu déroutant pour moi, je ne m'attendais pas forcément à cela... A mon avis à attendre un peu

Puech Lazert 08
Robe rouge profond
on reconnait tres vite la trame "du" vin du domaine
beaucoup de longueur et de matiére dans ce vin. On retouve les fruits rouges et la vanille.
Par contre, je le trouve moins prét à boire que le 2007 bue l'année derniére à la même époque..

après avoir acheté quelques cartons pour mettre en réserve (à noter que Laurent dispose de quelques millésimes en stock, notamment 2003 et 2005), il nous reste à remercier très chaleureusement Laurent et sa maman pour leur accueil et d'attendre l'an prochain pour une nouvelle visite

Christophe - LPV Lyon

Christophe - LPV Lyon
29 Aoû 2011 10:34 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2008

1ère bouteille bue pour ce nouveau millésime,

Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2008
Bouteille carafée deux heures

Robe habituelle, très sombre, reflets violets
Nez dans un 1er temps dominé par le bois mais petit à petit il laisse place aux fruits noirs, garrigue et réglisse.
La bouche est dense, volumineuse, typique de ce domaine, les tanins déjà bien fondus, les notes boisées dominent largement et laisse peu de place aux fruits noirs et à la réglisse, qu'on ne retrouve qu'en finale.
Un vin qui sera à mon idée sublime quand le bois sera un peu plus fondu
Comme pour "Les Pampres" dont j'ai laissé un CR, ce vin s'est très bien tenu lui aussi sur 3 repas.

Yann
09 Sep 2011 18:53 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet CR: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2007

Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2007

Carafée 2 heures, cette bouteille est servie sur des grillades.
Le nez est rès expressif sur les fruits rouges bien mûrs, la réglisse et la garrigue. Boisé présent mais agréable car léger. J'ai adoré ce nez.
Bouche ample, acidité présente, équilibrée donc, avec des tanins arrondis (mais qui peuvent l'être plus), fruits rouges en finale (un peu compotés), longue.
Je parle rarement prix sur mes CR mais A 11 euros, le rapport q/p de cette bouteille est époustouflant et je redécouvre le 2007.
Encore merci Henri de m'avoir fait découvrir les vins de Mr Taisse.

Yann
02 Oct 2011 02:45 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mushroom sur le sujet Re: Domaine Puech Lazert - VdP de l'Hérault 2007

Première dégustation du domaine pour moi avec ce millésime bu sur 2 jours la semaine dernière, et je ne peux que confirmer l'enthousiasme de nathenri et ziboss.
C'est puissant mais extremement fruité. L'alcool et le boisé sont bien intégrés, et on ne ressent aucune lourdeur.
Je n'avais pas été soufflé comme ça depuis un petit moment, et encore moins à ce niveau de prix.

Une belle découverte
02 Oct 2011 09:51 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Vin de Pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert Blanc 2010 - 14,5% - Chardonnay + Viognier.

[IMG=http://img841.imageshack.us/img841/2304/dsc03391c.jpg][/img] [IMG=http://img190.imageshack.us/img190/2546/dsc03392i.jpg][/img]
Bouteille bue ce vendredi soir, en guise d'apéro, lors d'un petit repas entre collègue.

La bouteille est sortie du réfrigérateur un quart d'heure avant de la déguster afin qu'elle commence à se réchauffer.

[IMG=http://img825.imageshack.us/img825/7423/dsc03400a.jpg][/img]
Le bouchon, de très belle qualité, est nickel. Il est seulement imbibé sur le disque.

[IMG=http://img840.imageshack.us/img840/3503/vins015.jpg][/img]
Œil : Le vin se présente sous une belle couleur or, assez soutenue, avec de multiples reflets verdâtres. Elle est vive, limpide, lumineuse avec une belle brillance. De très très belles larmes, épaisses, presque visqueuses, coulent le long des parois du verre atteignant lentement le disque.

Nez : D'entrée très présent. Il se compose d'un beau nez de fruits blancs et de fleurs. Il est assez porté par le Viognier qui semble dominer les débats. C'est frais, vif et long avec des touches d'agrumes très agréables.

Bouche : Egalement présente d'entrée, elle se manifeste par une belle matière composée de fruits blancs (poire/pêche) et d'agrumes. Une petite pellicule de gras est présente donnant un beau touché au vin. La finale sur les fruits blancs est correcte. On sent tout de même un vin encore un peu sur la retenue qui ne demande qu'à exploser. Peut être avec une ou deux années de garde supplémentaire.

En résumé un très beau vin blanc avec un beau nez, une belle bouche qui ne demande qu'à s'exprimer pleinement. A noter que le nez et la bouche n'ont fait que s'améliorer tout au long de la dégustation.

Encore un très très beau vin concocté par Laurent TAISSE à encaver absolument à condition d'en trouver.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
09 Oct 2011 15:32 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Vin de Pays de l'Hérault - Domaine Puech Lazert Blanc 2009 - 14,5% - Chardonnay + Viognier + Grenache Blanc.

[IMG=http://img696.imageshack.us/img696/113/vins005.jpg][/img] [IMG=http://img411.imageshack.us/img411/8048/vins006th.jpg][/img]
Bouteille bue hier à midi, en guise d'apéro, pour la suite des repas entre collègues prévus au cours de ce week-end.

Le choix s'est porté sur ce même vin dans son millésime 2009, pour comparer son évolution avec une année supplémentaire. Ce choix confirmera notre impression de la veille.

Le vin est servi après avoir été sorti du réfrigérateur un quart d'heure avant de le boire.

[IMG=http://img850.imageshack.us/img850/2220/vins011.jpg][/img]
Le bouchon, toujours de très belle qualité, est nickel. Il est lui aussi simplement imbibé sur le disque.

[IMG=http://img850.imageshack.us/img850/4082/vins014.jpg][/img]
Oeil : Le vin se présente, trait pour trait, sous la même couleur que le millésime 2010 de la veille. Belle couleur or soutenue, avec de multiples reflets verdâtres. Belle luminosité, belle limpidité. Seule différence, peut être des larmes moins épaisses.

Nez : Celui-ci est splendide de fraîcheur et de précision. On y retrouve un beau panier de fruits blancs (poire/pêche), de fleurs blanches et des agrumes (citron/pamplemousse). C'est vif, frais et très plaisant. Contrairement au 2010, je trouve le chardonnay plus présent (% différent ?)

Bouche : Celle-ci est portée par une belle matière, plus présente et puissante, que sur le 2010. Elle se compose là aussi d'un beau panier de fruits blancs (poire/pêche), de fleurs blanches et d'agrumes. Vient s'y ajouter, amenant ainsi une complexité supplémentaire, une touche mielleuse rafraîchissante. Une belle pellicule de gras vient apporter une «viscosité» supérieure. La finale, longue et fraîche, est superbe.

Encore un beau blanc de Laurent TAISSE qui confirme notre sentiment de la veille quant au fait d'oublier le vin au moins une année en cave.

Bon dimanche à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
09 Oct 2011 15:48 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck