Nous avons 1393 invités et 11 inscrits en ligne

Le Mas de mon Père

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: Le Mas de mon Père de F.Palacios

Bonjour à tous,

Je viens de parcourir tout ce qui a été écrit ici sur les vins de Frédéric. Merci Christian pour tous ces commentaires. Quand on aime, on ne compte pas :D

Je suis passé rendre visite à Frédéric l'été dernier. Je n'avais encore jamais goûté ses vins auparavant, juste entendu parler. J'ai tout d'abord été agréablement surpris par son accueil, chaleureux et très naturel. Il nous a spontanément emmené nous montrer ses vignes, faire le tour du massif de Malepère. La dégustation a ensuite commencé avec Un Brin de Folie 2009, une sacrée entrée en matière ! Pas du tout ce qu'on attend d'un rosé (c'est loin d'être un reproche), et surtout un côté salin très présent et troublant. Je ne peux pas dire que j'ai été sous le charme, surtout goûté en vitesse en dehors d'un repas, mais intrigué dans le bon sens du terme. Je ne l'ai plus goûté depuis. On a ensuite dégusté plusieurs vins en cours d'élevage, plus de souvenir précis mais ça m'a bien plu. Le C Comme ça dégusté pour terminer m'a aussi séduit. Je suis un fan de vieux carignan et j'ai trouvé celui-ci assez différent de tout ce que j'avais déjà goûté.

Quelques semaines plus tard, de retour au plat pays, nous avons ouvert un M Comme Je Suis 2009. Et le côté déstabilisant du rosé était ici encore plus présent, on l'aurait presque dit coupé à l'eau de mer ! Voici ce que j'avais noté à l'époque (août 2010) : "très surprenant, très salin, trop au départ, mais on s'y fait à la longue. Une curiosité, intéressante et qui peut devenir plaisante mais qui demande un temps d'adaptation." J'ai le souvenir que ce côté salin s'est un peu assagi le lendemain. Quelqu'un a-t-il goûté cette cuvée ? Christian, toi qui suit ce domaine depuis longtemps, penses-tu que ce côté très salin s'assagit avec le temps ? Je me souviens que Frédéric m'avait prévenu que le 2009 était très différent du 2008, avec un sourire mais sans en dire plus...

:)
01 Mar 2011 13:45 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Le Mas de mon Père de F.Palacios

retour de quelques jours de vacances dans une ferme sans téléphone , télévision et ordi ... du bonheur !!!
sinon pour Chambourcin
"M comme je suis" 2009 ne ressemble effectivement pas à 2008.
le coté salin va certainement s'estomper un peu avec le temps , comme il s'est estomper sur le rosé d'ailleurs (issue lui aussi de 100% merlot).sinon une ouverture la veille , c'est pas mal car 2009 n'est pas forcement un millésime à garder contrairement à 2008.
je pense que c'est le terroir qui commence à parler mais sur 2009 il est vrai que c'était assez déroutant.
les merlots de 2010 qui arrivent sont plus en rapport avec 2008 avec certainement encore plus de précision.
a suivre donc car "M comme je suis" est une jeune cuvée (2008 pour la première) qui devrait assez vite s'imposer comme une grande cuvée du domaine voir plus si affinité ...
merci à toi Chambourcin (superbe ton avatar) d'être venue sur le fil de ce domaine car je commençais à me sentir un peu seul.

;)
04 Mar 2011 15:20 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet M comme je suis 2009 Le Mas de mon Père de F.Palacios

"M comme je suis" 2009
bu récemment aprés 2 heures de carafe.

le nez a une belle fraîcheur , un coté fleuri , sur la violette et un peu de chocolat qu'accompagne le .......sucre de canne !!!

le vin bien que fondue prend toute la bouche avec des épices et une grosse salinité sur un long final.
la grosse buvabilité fait finir la bouteille aisément.

un vin très typé , à découvrir en mangeant

;)
01 Avr 2011 00:46 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 32
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chambourcin sur le sujet Re: M comme je suis 2009 Le Mas de mon Père de F.Palacios

J'ai récemment regoûté M Comme Je suis 2009 au salon Vins Naturels en Nord, ainsi que tous les autres de la gamme. Et j'ai trouvé que le côté très salin qui m'avait un peu déstabilisé la première fois s'est ici un peu fondu. Ca reste bien présent et le vin reste très typé, mais ça m'a mieux plu. Et comme tu le soulignes Christian je crois que ce vin gagne à être bu en mangeant.

J'ai également bien apprécié sa nouvelle cuvée... dont je ne retrouve plus le nom...

B)
01 Avr 2011 10:35 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: M comme je suis 2009 Le Mas de mon Père de F.Palacios

cause toujours Chambourcin , enfin c'est le nom de la cuvée (:P)
"Cause toujours !" est une vin issu d'une parcelle de grenache et de cinsault que Frédéric a repris il y a un an.
c'est un très beau vin rouge aux arômes d'agrumes assez surprenant sur lequel je m'étendrai un peu plus bientôt ici ou sur mon blog.
;)
01 Avr 2011 14:22 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet cause toujours 2010 Le Mas de mon Père de F.Palacios

"Cause toujours!" 2010
Bu il y a quelques jours

ce rouge est complètement atypique sur des notes d'agrumes avec du pamplemousse , de la clémentine et du citron
la bouche est construite sur une belle acidité et la fraîcheur , la longueur et la profondeur en fond un vin d'exception au plaisir immédiat mais qui va pouvoir laisser passer quelques années ...
à découvrir

;)
10 Mai 2011 23:37 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff64
  • Portrait de jeff64
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jeff64 sur le sujet l'insolite 2010

Je suis passé au domaine avec quelques autres elpéviens

Une vrai rencontre avec un vigneron passionné par son métier et droit avec ses convictions,ici le compromis n'est pas de rigueur.
Une journée inoubliable, merci a lui d'avoir pris sa journée complète ( arrivé a 10H00 départ à 19H00) pour nous ouvrir les portes de sont domaine et aussi un peu celle de sont cœur.

Une gamme de vins très homogène fait pour la table on sent clairement que le vigneron est un gourmet.

Attention les 2010 sont de vraies bombes. J’ai été surpris par leurs digestibilités après un peu d’aération, malgré la concentration qui leurs donnent d’après un gros potentiel.

Je n'ai pas pris de note sur les dégustations de la journée mais ayant acheté quelques bouteilles au domaine je viendrais faire les comptes rendu au fur et a mesure de leurs ouvertures.
24 Juil 2011 20:31 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Mas de mon père

Bonjour

Je recopie ici le CR des vins du domaine, lors la visite du nouveau cercle LPV région toulousaine.

C'est par un temps radieux que ce nouveau cercle de dégustation se donne rendez-vous à 10 heures, ce samedi, au Mas de mon Père à Arzens, pour découvrir les vins de Frédéric Palacios, nous ne savions pas encore que cette matinée allait se terminer à 19h, avec des sourires et des échanges que nous conserverons longtemps en mémoire... Au programme, visite du domaine, puis repas à l'Artichaut, petit resto du centre de Carcassonne, où l'on trouve pas mal de belles références du coin (Sénat, Magnon, Azam, Barré...)

Frédéric nous accueille donc à son domaine, où nous commençons par visiter le chai de vinification. Il commence par nous expliquer la philosophie du domaine, la passion est là et on se laisse vite embarquer... ici les vins sont bio, mais au delà, il y a avant tout de la personnalité dans chaque vin et un terroir qui s'exprime vraiment. Et maintenant la dégustation :

Nous commençons par gouter sur cuve la cuvée "Partez pour le rêve" 2009, qui va être mise en bouteille et le 2010 en cours d'élevage.

- Le 2009 "très" majoritairement cabernet sauvignon, présente une belle fraicheur malgré ses 15°, on note une très belle concentration, des notes de réglisse et une finale emprunte de salinité... un beau vin un petit peu trop chaleureux.

- Nous goutons ensuite le 2010 qui se révèle être une très grande réussite : fraicheur, finesse, équilibre, un très beau vin en devenir... vivement les mises en bouteilles...(tu)

Puis nous nous dirigeons vers la terrasse de la maison de Frédéric où nous nous installons pour déguster sa gamme, c'est le moment que choisissent un très beau morceau de saucisse et son ami le pâté pour faire leur apparition... et Frédéric de nous annoncer qu'il nous accompagnera au restaurant afin de partager ce moment avec nous. Enchantés par cette nouvelle, nous abordons plein d'enthousiasme la suite

Quitte ou double 2010 (100% chasan)

Nez sur la pêche blanche, fenouil, en bouche, belle matière malgré le fait que la bouteille vienne juste d'être ouverte, un gras très gourmand soutenue par une belle minéralité. Un vin très équilibré et agréable.

Partez pour le rêve 2008 ( Cabernet sauvignon, franc et merlot)

Pour moi le vin le plus équilibré et plaisant de la dégustation, nez très floral, dans le verre remplit de ce vin sombre comme un encrier d'élève du premier rang, des notes épicés accompagnent beaucoup de fraicheur. En bouche c'est très plaisant sur les épices et les fruits noirs, une belle acidité confère une grande buvabilité à ce vin...un vin rassurant dans lequel on retrouve vraiment la patte du vigneron, abouti et gourmand, ce vin se fera sans problème une belle place à table.

M comme je suis 2010 ( 100% merlot)

Pas sûr de l'année, embarqué dans la dégustation, le côté studieux comme à me délaisser...vin beaucoup plus gourmand, il parait plus ensoleillé... belle notes de fruits type fraise/framboise, et toujours cette trame commune que l'on commence à vraiment entrevoir dans les vins de Frédéric, fraicheur, notes épicés et toujours cette sensation de percevoir un terroir commun.

L'insolite 2010 (100% malbec)

Insolite, c'est vrai que ce malbec a de quoi surprendre, très plaisant, on note un côté plus sanguin, jus de groseille, c'est vraiment très bon. Nous avons gouté le même vin ouvert 3 jours plus tôt, c'est différent, le vin a évolué laissant transparaitre des tanins plus en avant et un côté plus évolué bien agréable, laissant penser à un grand plaisir à table "avec des pigeons, c'est top", nous dit alors Frédéric...

Cause toujours 2010 (Grenache - cinsault)

Totalement d'accord avec la description de Christian11, un vin atypique, belle acidité autour du fruit, en contradiction avec l'image du grenache chocolaté traditionnel en Roussillon notamment... c'est un parti pris du vigneron, qui trouve son grenache mieux s'exprimer de cette façon,et c'est vrai que c'est très agréable...

Au final une gamme variée et d'une grande qualité, on retrouve le terroir et la marque du vigneron dans chaque vin c'est bon et généreux, bravo !
25 Juil 2011 15:17 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: l'insolite 2010

vous avez l'air d'avoir passé une belle journée
longue vie à LPV région toulousaine.
;)
26 Juil 2011 21:48 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet "Un brin de folie" 2010

"Un brin de folie" 2010 (rosé 100% merlot)
bu hier soir (sans prise de notes)

un vin très vivant en ce moment avec une grande finesse , toute en touché que ce soit au nez ou en bouche
la mandarine domine mais j'ai aussi vu passer la colle blanche , le citron , la fraîcheur de l'herbe juste coupé ...
la bouche est dans le registre d'un blanc , construite sur une belle acidité juste proposée , de la classe et beaucoup de gourmandise.

je n'ai pas pu m'arrêter d'en boire ...

;)
13 Aoû 2011 23:48 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 521
  • Remerciements reçus 738
CR: Copié/collé des CR de dégustation de quelques vins du Mas de mon père, qui faisait parti d'une soirée Languedoc Roussillon entre amis (tous les CR ici ). Bouteilles ouvertes environ 2h avant dégustation.

Mas de mon Père, VdT, C comme ça ! 2009 (rouge 100% carignan)
Robe : plutôt dense
Nez : assez surprenant, sur des odeurs fermentaires, mais sans que cela constitue un défaut, car c'est agréable. Comme une odeur de cave mais dans ce que cela peut avoir de plaisant.
Bouche : très typée, avec un toucher particulier sur la langue, sur je qualifierais de soyeux. Comme une caresse franche mais douce, sans doute des tanins bien travaillés. Une matière présente mais pas explosive Un vin très particulier, mais plaisant dans son style.
16/20

Mas de mon Père, VdT, M comme je suis ! 2009 (rouge 100% merlot)
Robe : plutôt dense, proche du vin précédent
Nez : odeurs chimiques très désagréable
Bouche : les odeurs chimiques sont aussi présentes, mais moins marquées qu'au nez. Une bouteille déviante très probablement, cette cuvée que j'ai déjà goûtée ne ressemble pas à ça normalement.

Mas de mon Père, Vin de Pays d'Oc, L'Insolite 2008 (rouge 100% malbec)
Robe : dense, mais pas tant que ça pour un 100% malbec
Nez : proche de la cuvée « C comme ça » par le côté fermentaire.
Bouche : équilibrée, mais avec assez peu de matière, le vin est un peu trop plat. Finale légèrement asséchante.
14/20

Ces vins ont été regoûtés le lendemain midi, ils ont bien tenus, presque pas bougés, peut-être un peu gagné en profondeur (et le merlot était toujours aussi problématique).

Seconde rencontre avec les vins de Frédéric Palacios pour moi, après avoir fait la connaissance de ce vigneron et de ses vins lors d'une dégustation aux Caves de Pragues à paris début 2010. Si la première fois c'est l'Insolite (malbec) qui m'avait le plus emballé, ici le « C comme ça! » (carignan) qui m'a séduit par son caractère très affirmé, notamment ce toucher si particulier que je qualifie de soyeux.

Mathias B.

Mathias
25 Oct 2011 09:31 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 303
  • Remerciements reçus 0
Merlot, Cabernet Sauvignon, Malbec. Sol argilo-calcaire.
Très réussi, nez sur le fuit mûr, bouche pleine, ronde, expressive, où le malbec se distingue nettement. J'aurais pris ça pour un Cahors 80 % malbec-20 % tannat. Très bon rapport qualité/prix. F. Palacios imprime une patte de vigneron accompli sur ses produits. Par rapport à ses autres cuvées difficiles à boire jeunes, cette bouteille était tout en équilibre après deux ans de garde.

Florian
11 Déc 2011 19:13 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet "cause toujours!" 2010

"cause toujours!" 2010

Beaucoup de plaisirs sur cette cuvée tout dernièrement avec une acidité qui se rapproche de celle d'un blanc et des arômes d'agrumes qui en fond un rouge idéal pour accompagner un poisson (je pense surtout au rouget ).
Très grosse gourmandise qui fait que l'on boit la bouteille à deux sans même s'en apercevoir.
;)
11 Déc 2011 19:49 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Vin de pays d'oc , Mas de mon père, l'insolite 2007

Vin de pays d'oc , Mas de mon père, l'insolite 2007

Couleur encre, nez fruits noirs et épices, côté animal léger mais flatteur. En bouche, beaucoup de souplesse et la trame du terroir des vins de Frédéric Palacios avec cette impression de salinité. Un vin bien fait et d'une forte buvabilité. C'est gourmand.
J'ai par contre préféré le 2008 au domaine.
Bien
17 Déc 2011 23:17 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Millésime 2011 au Mas de mon Père (Malepère)

Millésime 2011 au Mas de mon Père (Malepère)


Bonjour,

Visite au domaine, à Arzens, ce samedi avec quelques collègues (dont christian11) où nous attends tout sourire Frédéric Palacios, afin de découvrir ses 2011. Accueil chaleureux, convivialité et surtout du bon vin, seront les maîtres mots de ces quelques heures ensemble...

Nous commençons par nous rendre dans le chai pour goûter quelques cuvées non embouteillées, je ne prends pas de notes simplement profite du moment de partage qui nous est donné d'apprécier...

M comme je suis 2011

Un beau jus déjà bien en place, on note une belle rondeur et un beau fruit amenant sur une finale aux touches salines et crayeuses, c'est bon et ça le sera encore plus dans quelques temps.

L'insolite 2011

Le malbec du domaine... une cuvée atypique mais qui a tellement à dire, nez légèrement réduit qui disparaitra à l'aération, ensuite belle trame acide, aux notes de violette très marquées, léger côté réglissé, une cuvée d'une réelle complexité. J'adore.

Partez pour le rêve 2011

Un beau jus assemblé qui s'apprête à partir en barriques, dominante Cabernet sauvignon. La réglisse domine une bouche puissante aux tanins fins, une belle cuvée en devenir.

Partez pour le rêve 2010

Gouté sur fût, belle complexité, 2010 s'annonce grand, un bouquet d'épices accompagne un fruit très à l'aise avec un bois qui sait rester à sa place. Une petite bombe sommeille ici...

Quitte ou double 2011

Un blanc à base de chasan avec un élevage de 6 mois en fût. Nez sur la poire et la granny smith, notes de tatin très gourmandes en finale, malgré tout une belle vivacité porte l'ensemble. Un blanc atypique et délicieux.

Un brin de Folie 2011

"Un rouge de saigné", assemblage des différents cépages du domaine, une petite bombe de fruit, le vin de copain. Robe typé gamay, belle rondeur, gourmand, ça descend tout seul.

C comme ça 2011

Le carignan, mon coup de coeur du jour, finesse, trame personnelle toujours présente, un vin vrai, droit et joyeux, j'adore.

Cause toujours 2011

Assemblage de cinsault et grenache. Matière très soyeuse, belle rondeur, une véritable gourmandise... encore un peu fermée. Mais sûrement une bouteille avec plus de finesse et de précision que le 2010, moins sur l'agrume que son aînée, explosif, gouté lors de notre dernière session LPV sur Toulouse.

Partez pour le rêve 2009

Un vin qui goute déjà pas mal, belle vivacité, je préfère personnellement la parti pris des cuvées précédentes, mais ça reste très bon.

Bref, belle après midi et une gamme goutée de très au vol, encore merci pour la gentillesse et l'attention portée par Fred à notre égard, et désolé d'être partis si tôt car la soirée s'annonçait bien...:D
25 Mar 2012 21:00 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Millésime 2011 au Mas de mon Père (Malepère)

merci pour ce résumé David
je viens aussi mettre quelques impressions
les cuves : l'impression générale me fait dire que le touché en bouche est en train de changer sur les vins de Frédéric avec une matiere qui s'arrondie voir même du velour qui apparait surtout sur les 2011.
le vin qui m'a le plus impressionné est le "M comme je suis" 2010 avec un superbe jus en bouche , des aromes sauvages , le jus de viande et une belle longueur.
sur Quitte ou double 2011 la pureté est rendez-vous avec une forte impression de fraicheur et "d'eau" qui reste en bouche sur la finale:j'adore.
et puis je suis toujours aussi fan du reste ....
a noté que la derniere mise en bouteille a été faite sa SO2.
;)
29 Mar 2012 14:44 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Le Mas de mon Père - Quitte ou Double 2010

Le Mas de mon Père, cuvée Quitte ou Double 2010, 100% Chasan (il me semble).

Ouvert ce soir même, sur un Poulet Yassa (très belle accord, d'ailleurs).

Servi à 15 degrés.
Le nez est sur le fruit blanc, je retrouve (même si ça fait longtemps que je n'en ai pas bu) l'odeur du (attention les yeux) Yop à la pêche. Ca annonce quelque chose de très gourmand en tout cas, limite crémeux.

En bouche, c'est assez vif, en effet gourmand, assez rond et bien long. La bouche est agréable avec une belle matière élégante et un peu grasse, on sent du raisin vendangé à bonne maturité, ça descend tout seul. Du point de vue aromatique, on est sur les fruit exotique (ananas, passion) avec un peu de pêche et d'abricot. On peut penser à un élevage en bois (sûrement non neuf) de part sa structure. La finale est légèrement sur les agrumes amers avec une pointe de minéralité (ou d'acidité), c'est très bon. Un grand blanc du sud, rond, long, aromatique, gouleyant, qui assume sont terroir, son climat et ses 13,5 degrés (qui ne se sentent pas).

Je ne connais rien de cette bouteille, ni son prix, ni son cépage (première fois que je bois du Chasan), ni ce qui a été écrit sur ce vin précédemment sur ce fil (que je vais aller le lire de ce pas pour confronter les ressentis), c'est un cadeau de Christian11, mais en tout cas c'est vraiment très bon et en parfait accord avec le poulet doucement épicé au citron et oignon confit.

Merci Christian, enfin merci monsieur Palacios surtout ;)

Manuel.

MG.
29 Mar 2012 21:08 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Millésime 2011 au Mas de mon Père (Malepère)

christian11 écrivait:

> le vins qui m'a le plus impressionné est le "M
> comme je suis" 2010
avec un superbe jus en
> bouche , des aromes sauvages , le jus de viande et
> une belle longueur.

P...t...n, je l'ai raté celui là ou quoi ? Vous avez du vous le siffler quand j'étais aux wc !

En fait je viens de me rendre compte que je l'ai tout simplement oublié, car j'ai écrit le CR en 2 fois et j'ai pas repris au bon endroit...

Résultat, le 2010 gouté dans sa version Merlot, fut extrèmement digeste et avec un beau jus tirant sur la viande, une vrai gourmandise... et dire que j'ai même oublié d'en prendre (j'ai vraiment accroché sur le carignan)... faudra y retourner, tant pis :D

Edit pour Manu : le cépage c'est CHASAN, croisement de Listan (espagnol) et de chardonnay, si je dit pas de conneries. Y a un peu d'élevage (6mois)
29 Mar 2012 21:49 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Mas de mon Père, Brin de folie 2011 - Vin de Pays d'Oc

Bonsoir

Ouvert ce soir ce Mas de mon Père, Brin de folie 2011 - Vin de Pays d'Oc

Nez peu expressif fruité, robe claire laissant penser à un gamay. Après un peu d'aération la gourmandise commence à poindre. Grenadine, fruits rouges, sont au RDV. Servi à température de cave (12°C) c'est le top.
On se croirait avec un petit Lapierre, rond gourmand et fruité avec une belle fraicheur. Les 14,5° ne se font sentir qu'après quelques verres... mais la bouteille est déjà vide.

glouglou max
02 Avr 2012 20:09 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Quitte ou double 2007

Quitte ou double 2007 (premier millésime de cette cuvée qui a passé 18 mois en fut si je me souviens bien)
bu à l'apéro il y a quelques jours

il y a de belles larmes dans mon verre.
le nez a toujours la classe de sa jeunesse et s'ouvre au bout de 2 à 3 minutes dans le verre.
C'est frais et la complexité est présente (orange , citron , cannelle ...) avec le fenouille qui domine le vin.
la bouche est splendide, grande , avec le gras qui a fait sont apparition.Le vin a garder sa fraîcheur et sont équilibre des premières années.
L'impression d'eau est surprenante et la finale légèrement saline la met encore plus en évidence.
Des épices douces et l'aneth viennent en rétro.

un vin "sans souffre" qui a encore quelques années devant lui et que la pureté rend grand.
c'était ma dernière bouteille sur 2007 , dommage !!!

;)
28 Avr 2012 15:27 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet M comme je suis 2008 Le Mas de mon Père de F.Palacios

Bu ce midi

M comme je suis 2008 Le Mas de mon Père de F.Palacios

En magnum, un tuerie... la prochaine est réservée à notre rencontre LPV région toulousaine...

Nez sur la violette et les épices... en bouche une très belle fraicheur et un côté sang, jus de viande d'une gourmandise... finale saline et salivante à souhait... on en redemande.
Je pourrais en dire mille fois plus mais un simple mot en vaut bien d'autres :

Miam, slurp !

16/20

Bravo, Fred et merci !
12 Mai 2012 19:49 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet C comme ça 2011 - Le Mas de mon Père de F.Palacios

C comme ça 2011 - Le Mas de mon Père de F.Palacios

A l'ouverture un peu de réduction, le carafage gomme sans souci ce petit désagrément...

Robe encre, sombre aux reflets bleutés. Nez puissant, vif et épicé. En bouche, très beau touché, frais, soyeux avec cette finale saline extrèmement plaisante.
Personnellement j'adore, et cette cuvée 100% carignan, étonne et replace ce cépage parfois maltraité, à un rang beaucoup plus noble.
Une très belle bouteille, d'une forte buvabilité sans négliger le sérieux d'une palette aromatique harmonieuse et loin d'être délaissée.

17/20
03 Jui 2012 17:32 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
CR: Mas de mon père – Malepère

M comme je suis 2010

Nez fruité (fruit rouge), point d’épices, bouche bien charpentée.

Partez pour le rêve 2006

Nez vanillé, notes de cèdre, impression tannique marquée.

Julien
14 Sep 2012 13:13 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
letournaisien écrivait:
> M de mon père 2010
>
> Nez fruité (fruit rouge), point d’épices, bouche
> bien charpentée.
>

Il dot s'agir de la cuvée M comme je suis (merlot) et non M de mon père.;)
14 Sep 2012 13:52 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402
c'est modifié, merci !
14 Sep 2012 16:15 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Mas de mon Père - Brin de folie 2011

Mas de mon Père - Brin de folie 2011

Un rouge/rosé d'une immense gourmandise, mais sérieux avec une belle complexité.

Bon certes, ce soir la bouteille à pas forcemment bien gouté au premier abord... Beaucoup de réduction (alors que les précédentes, bu cet été, nada, rien), ensuite il est vrai que les 14,5° se font un peu sentir en finale.

Mais au dela de ça, beaucoup de finesse, notes mentholées, groseille, toujours cette pointe de salinité, bien salivante sur la finale.

Bref, un vin pas facile à aborder de premier abord ce soir, mais si gourmand après un petit tour en carafe...

glouglou
14 Sep 2012 20:55 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • christian11
  • Portrait de christian11 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Le Mas de mon Père "M comme je suis" en serie

j'ai fais une petite série de la cuvée "M comme je suis" (100% merlot) avec 3 bouteilles au millésime différent sur 15 jours , le tout volontairement sans prise de note pour qu'il me reste en tête le principal , l'idée que l'on retient ou pas.

"M comme je suis"2008 n'ai pas encore tout a fait à son apogée (dans un ou deux ans) mais il me régale toujours autant avec pas mal de matiére sans être lourd car l'équilibre est bien là.la longueur est plus que respectable.
Quelques mots pour le reste : fraîcheur , fruit et raisin , épices et touche saline qui emmène le vin sur la longueur , complexe quoi.
j"aime beaucoup

"M comme je suis" 2010 n'est pas dans une période qui me pousse pas à ouvrir une autre bouteille tout de suite car après un verre , j'ai du mal à me resservir.
sinon , le coté nature sauvage est très intéressant , j'ai aussi une bonne longueur réhaussée par les épices et la matiere est assez lisse mais il y a tellement de vin que c'est un peu trop.
Un vin a attendre quelques années pour qu'il livre tout sont potentiel qui semble gros.

"M comme je suis" 2011 est une superbe bouteille oû la générosité du fruit domine pour une personnalité marqué et de la buvabilité.
la bouche est fluide , presque soyeuse , avec du graphite qui domine et une longueur qui dévoile petit à petit un coté salin.
un coté giboyant aussi par moment bien contrebalancé par la menthe.Une grosse gourmandise complexe.
j'adore.

Voilà des vins oû le terroir parle.
;)
04 Jan 2013 15:16 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Les vacances de février ont donné l'occasion de rendre visite à Frédéric Palacios, beau vigneron de la Malepère :

Compte-rendu de visite ici, ou sur le blog avec les images : ICI

Bienvenue dans l'Aude, terre voisine, bordure ouest du Languedoc vinicole. Bienvenue en Malepère, région à la renommée encore peu établie, dont les vallons caractéristiques entourant le Mont Naut (442 m tout de même) sont autant de caresses pour le regard.

10h00, attiré par un paysage balançant entre influence océanique et méditerranéenne, je tirais le frein à main de la bagnole, un bout de fromage et un sauciflard en bandoulière, car nous arrivions chez Frédéric Palacios, jeune vigneron installé aux manettes de ce bout de terre depuis 2005.

Pour parler un peu chiffon, l'AOC Malepère voit le jour le 4 mai 2007, on y travaille des cépages d'horizons divers : Merlot, Cabernets, Malbec pour l'Ouest ; Cinsault, Grenache, Lledoner pelut, Syrah, pour les ambassadeurs méridionaux... Mais, la Malepère, c'est aussi quelques blancs étiquetés en vin de pays, dont le Chasan travaillé par Frédéric, croisement de Listan et Chardonnay, historiquement présent dans le coin afin de ravitailler les potentats de passage.

Mais revenons chez notre ex-chevelu dont la nouvelle crinière laisse à penser un instant à une reconversion dans la finance... Que nenni ! Les premières paroles débordantes d'enthousiasme, trahissaient le bonhomme, et les yeux pétillants, le discours empreint d'une passion forgeant les plus belles convictions, voici que débutait ce qui s'annonçait être une belle journée d'échange et de partage, pleine d'humilité, au côté de cet artisan dévoué à ses vignes et à ses vins.

Pour planter le décor, ici point de hall de réception ou de verrière exhibant les bouteilles du "ChÂÂÂteau" tels des trophées, les escarpins ou les mocassins à glands sont prohibés, à moins que le cuir crotté soit devenu la nouvelle mode sur les trottoirs parisiens. Ici, la vitrine de la maison, ce sont les vignes. Nous embarquions alors pour un petit tour du propriétaire : culture biologique (label Ecocert), vendanges manuelles, rendements à laisser un bordelais au lit... le Mas de mon Père est une entité de cinq hectares de vignes, dont l'encépagement se compose de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, Carignan et Chasan. Mais depuis une paire d'années, une parcelle de Grenache et Cinsault est venue s'ajouter à la belle collection ampélographique du sieur Palacios.

La Malepère tient son nom de l'occitan "mala pèira", littéralement : la mauvaise pierre. En effet, le sol est constitué de strates d'un grès extrêmement friable, origine de la dénomination du massif, et de poudingues : conglomérats naturels mêlant de petits galets tels des raisins secs dans ce "pudding" gréseux. C'est donc dans ces sols pâtissiers, balayés par le marin et l'autan que s'épanouissent les raisins du Mas de mon Père...

Ce matin là, parcourant le massif, notre joyeuse bande arborait un beau sourire, bravant le froid, la passion réchauffant difficilement les corps... Serrés comme des sardines un jour de retour de pêche, les échanges se succédaient abordant divers sujets : de la taille, en guyot ou en gobelet suivant le caractère retombant ou pas des divers cépages exploités ; aux contaminations extérieures et à la réalité du bio, dans un environnement où, les petits chimistes de l'agriculture font malheureusement parler d'eux malgré la distance non négligeable (1km) qui les séparent de certaines parcelles... Sympathique aussi, le point de vue sur tout le vignoble audois, depuis les hauteurs du Mont Naut. Enfin, Fred tenait à nous signaler la présence de sacrés fromages de chèvres, malheureusement impossibles à goûter durant les frimas hivernaux... Bref, nous découvrions un terroir, une identité, et un éclairage fort intéressant quand on connait les vins du domaine et que l'on perçoit cette trame commune au sein d'une production pourtant éclectique.

S'en suivit une visite du chai et la dégustation des cuvées en cours d'élevage, 2012 en l’occurrence. Une dégustation qui mit en avant une fraicheur et une densité communes à chaque vin, mention particulière au Merlot déjà d'une belle complexité et au Malbec dont les notes mentholées et le toucher de bouche laissent espérer de belles choses pour l'avenir. Le Carignan, casse-tête de l'année, libéra la fumée blanche, marquant ainsi l'approbation et la fin de notre conclave du jour, grâce au travail sur mesure de Frédéric Palacios...

A l'origine, c'est la mise en bouteille toute récente du blanc 2012, Quitte ou double, qui conditionna notre venue sur Arzens. Vu la production quasi confidentielle de ce Chasan élevé à peu près 4 mois en fût, les réveils furent vite remontés et ce vendredi là, à l'heure où les estomacs crient famine, après cet indispensable "tour du propriétaire", les chaises se mirent à grincer et les couverts à tintinnabuler.

La leçon de vérité débutée dès le matin continuait de plus belle, quand au milieu des flacons à déguster, prit place une belle poêle en fonte, assiégée par des choux farcis que nous allions rapidement nous charger de déloger...Faisant honneur à notre hôte (sans la moindre difficulté je dois dire), il fallut tout de même nous pencher sur nos verres et délaisser un instant nos assiettes, afin de juger les différentes cuvées disponibles en ce moment. Quitte ou double 2012, le Chasan, fut véritablement plébiscité, une bouche d'une très belle pureté, entre notes d'herbes aromatiques, fruit blanc et salinité... malgré les limites du cépage, une très belle bouteille. Le reste de la gamme, fut dégusté sur 2011 : très belle impression laissée par le Cause toujours ! (grenache/cinsault) d'une gourmandise rare sans lourdeur aucune ; M comme je suis ! (merlot), plus simple, laisse malgré tout penser que ce cépage peut vraiment provoquer de belles émotions quand fraicheur et pureté du fruit sont si bien conjugués ; L'insolite (malbec), malgré une bouche d'une belle souplesse, n'était pas dans une forme olympique, cette cuvée nécessite, à mon humble avis, un séjour assez conséquent à l'ombre d'une cave pour mieux se révéler par la suite ; Partez pour le rêve ! fut découvert dans sa version 2010 après un passage de 12 mois entre les douelles caressantes de la cave, pour se révéler être une des plus belles réussites qu'il m'ait été donné de goûter sur cette cuvée... 2010, un sacré millésime par chez nous...

Finalement repus, force était de constater que la production du Mas de mon Père, tout en s’accommodant des aléas climatiques de chaque millésime, est en réelle progression, révélant tout le sérieux du travail de Frédéric Palacios, amoureux de son pays, appliqué jusque dans le détail quand il s'agit de ses vignes... Un homme ouvert, à l'écoute, sans exubérance dans le propos, mais pas sans esprit ni conviction, un homme pouvant fièrement paraphraser Baden-Powell, une poêle à la main, une quille dans l'autre : "les connaissances sans le caractère ne sont que le choux sans la farce" et de porter ainsi au sommet de cette appellation, dont la notoriété est au moins aussi prestigieuse que celle d'un porteur d'eau un soir de Beaujolais nouveau, une production d'une qualité que l'on aimerait retrouver plus souvent dans les couloirs prestigieux de quelques demeures vigneronnes bien cotées...
13 Mar 2013 17:55 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
13 Mar 2013 18:59 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Merci, le domaine est commenté par peu de monde encore, mais vaut vraiment son pesant de cacahuètes...
15 Mar 2013 12:40 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck