Nous avons 2700 invités et 70 inscrits en ligne

Château Champ des Soeurs, Fitou

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet CR: Champ des Soeurs - Corbières blanc 2011

CR: Champ des Soeurs - Corbières blanc 2011
un blanc très agreable au senteurs iodé et citronnées que l'on retrouve en bouche également , un bon équilibre aucune trace d'amertume ; d'habitude je percute pas trop sur les blancs du sud , pour ce vin la proportion de grenache blanc a fait la différence
je l'ai servi a l'aveugle et bein on a fait le tour de France sans passer par les Corbières;)
24 Déc 2013 17:23 #361

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet NOEL 2013

En attendant le passage du Père Noël, je ne résiste pas au plaisir de vous faire part des cadeaux que j'ai commandé .
Des jarres pour l'élevage, un chariot élévateur pour charger les palettes et travailler en cave par gravité, un chef de culture et une nouvelle cave de stockage.
Je ne suis pas certain qu'il arrivera ce soir a m'apporter tous les beaux joujoux que je vois en rêve , mais s'il passe par la cheminée je devrais l'entendre !

Bon allez encore un petit effort ,et pour patienter je file en cave chercher des munitions .

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
24 Déc 2013 18:08 #362

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: champ des soeurs corbières blanc 2011

Cette cuvée évoluera encore l'an prochain, sa grande sœur La Tina sera alors en place et tirera cette cuvée vers le haut.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
24 Déc 2013 18:26 #363

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonjour Laurent,

En 100% Mouvrède il y a également ches "Borrely-Martin" par contre je ne sais pas si c'est de la vendange entière.

JP

Jean-Pierre
25 Déc 2013 21:04 #364

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Le Père Noël à livré les jarres à temps mais je n'ai pas de nouvelle des autres joujoux.
Il faut croire que je n'ai pas été assez sage.
Il me reste a attendre le 6 janvier, les rois mages.Le chariot élévateur et le futur chef de culture devraient arriver.
Pour la cave ma voisine me suggère Pâques ....

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
29 Déc 2013 12:47 #365

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR:Château Champ des Soeurs - La Tina 2008

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc - AOC Fitou - Château Champ des Sœurs - La Tina 2008 - 14% - Carignan noir + Grenache noir + Mourvèdre.

img713.imageshack.us... Bouteille bue sur deux jours. Le premier jour, après un carafage de 5 heures et ce midi pour finir la carafe après presque 24 heures d'aération.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut et à peine marqué sur le disque. Léger dépôt.

Œil : Belle couleur rouge sang, sans trace d'évolution, limpide et vive. Nombreux reflets rouges et bords du disque rouge. Très belles larmes, nombreuses, épaisses et visqueuses.

Nez : Discret à l'ouverture, il finira par s'ouvrir sur un panier de fruits rouges, quelques épices et des notes mentholées. C'est frais, aérien mais assez discret. C'est dommage par rapport à la bouche.

Bouche : Là, par contre, c'est le contraire. La matière est là, riche, ample, fraîche et équilibrée. On retrouve les fruits rouges, les épices et le menthol. Quelques notes de chocolats apparaissent en fin de bouche. L'ensemble envahit le palais laissant apparaître des tanins fins, fondus, soyeux offrant un toucher de bouche tout en douceur. Finale, longue et fraîche, associant fruits rouges et menthol. Excellent vin surprenant pas son côté «fin» et «délicat».

Ce midi, après presque 24 heures de carafe, le nez est beaucoup plus expressif. On reste sur les fruits rouges et le menthol mais les senteurs sont envahissantes. La bouche, elle aussi, a encore gagné en ampleur et en volume mais reste sur les fruits rouges et le menthol. C'est resté frais, fin et délicat presque suave. Une bouteille à son apogée visiblement. Excellent vin.

Peut être que les 2008 de Laurent sont à leur apogée actuellement car cette «La Tina 2008» m'a beaucoup emballé. Je vais tester prochainement un «Bel Amant» du même millésime. Le Cr suivra.

Nathenri.
06 Fév 2014 13:21 #366

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Château Champ des Soeurs - La Tina 2008

Je suis dans le TGV.La tournée est achevée, et je reviens avec des commandes fermes.

L'image des vins du Languedoc change réellement et nous regagnons le coeur de français.
Cet élan était moins perceptible il y a 5 ans.
Je ne sais si cela durera, si la crise nous a favorisé, ou si nous sommes en face d'un changement durable.
Mais quoiqu'il se passe, Paris est une place sur laquelle nous devons nous repositionner .
Les restaurants étoilés aussi bien que les établissements de quartier sont receptifs à notre offre .La qualité de nos vins correspond enfin aux attentes des consommateurs.
Une erreur serait de revoir notre politique commerciale axée sur la qualité pour gagner sur le volume en bradant les bouteilles.
Pour ceux qui sont déjà présents sur le marché il faut s'investir totalement et battre le pavé mais aussi songer à demain et sécuriser nos implantations pour préparer la prochaine évolution.
Les autres régions et Bordeaux en particulier reviendront vite à la charge.

Je crois personnellement que la niche des blancs du Languedoc est une piste a creuser.
Reste aussi le secteur des vins icones, doit on les développer, et quelle est la politique commerciale a appliquer?
Je n'ai aucune solution le tout commercial m'ennuie, et je reste poli .:P

Tout reste à faire, rien n'est acquis, c'est ce qui m'émerveille quand je cultive mon jardin.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
08 Fév 2014 13:01 #367

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2262

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Château Champ des Soeurs - La Tina 2008

Bonjour Laurent
Des sénateurs veulent déposer un projet de loi pour que le vin ne soit pas considéré au même titre que les alcools forts qui sont les maux de l'alcoolisme rapide de certains jeunes.
Je ne sais si c'est la bonne chose.
Je pense que les vignerons sont les meilleurs ambassadeurs pour développer la connaissance, le goût, auprès des consommateurs que vous rencontrez, mais aussi des professionnels (restaurateurs, revendeurs).
Il n'y a rien de pire que de ne pas avoir de bonne carte de vins (j'entends par bonne, une carte un peu fournie, éclectique, avec tous les tarifs) au restaurant.
Hélas, cela vous oblige à prendre votre bâton de pêlerin pour cela...
Les organisations professionnelles font du bon travail, les sites sont relativement bien faits, mais ils peuvent être améliorés.
Je vous souhaite de pouvoir continuer à vivre de votre passion et de pouvoir faire des vins qui vous plaisent et nous plairont.
Parce que les vignerons passionnés sont ceux qui qui nous font avancer.
08 Fév 2014 14:47 #368

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Château Champ des Soeurs - La Tina 2008

Un sénateur Audois, Roland Courteau, est très impliqué dans ce combat législatif.

Dans un monde sensé je partagerais ton approche, mais nous devons lutter contre un lobbying présent et aguerri, agir de même me semble la seule solution à court terme.

Partout nos voisins Latins, Germaniques et Anglo-saxons assimilent vin et culture.
Même en Asie et au Japon en particulier le vin est considéré comme un art.
La France va à contre sens et nous sommes raillé par les autres pays.
Moins sérieusement je dirai qu'il faut bien être le couillon de quelqu'un et qu'il suffit de regarder l' actualité nationale pour faire pleurer de rire tous nos voisins.

Sur ces considérations qui me dépassent de plusieurs années lumière j'aimerais savoir, Agnès, si tu as aimé ou pas les bouteilles que tu es venu prendre à Fitou.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
08 Fév 2014 22:12 #369

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821
Bonjour,

C'est avec un grand plaisir et avec de grands remerciements pour Alain (Altau) et Tuukka (Podyak) pour leur invitation que j'ai pu rencontrer un vigneron de talent vendredi soir au BistroT dans le 14ème : Laurent Maynadier du Château Champ des Sœurs à Fitou.

Je ne le connaissais que de réputation (que des compliments!!!) mais je n'avais jamais eu l'occasion de pouvoir goûter ses vins... Quelle erreur de ma part!!!
Le personnage est passionnant et cela a été un très agréable moment de pouvoir l'écouter et échanger avec lui et mes cinq autres camarades de tablée.

Le principe de la soirée : Laurent nous fait découvrir l'intégralité de ses 2012, les parisiens viennent avec des vins de même localisation géographique qui seront goûtés à l'aveugle. Bon, il y en a toujours un pour faire différemment des autres, inutile de vous dire qu'il s'agit de votre serviteur... (:D

Une petite présentation du domaine, j'espère que Laurent m'autorisera à publier sa fiche descriptive, car je ne pourrai être aussi précis.

CR:

Place aux vins!!!

Les blancs d'abord

Vin n°1 : à l'aveugle

Robe or clair brillante. Nez sur la poire, le petit filou à l'abricot, très charmeur, une légère sensation de gaz. Bouche enjôleuse, fruitée, légère pointe "frizzante", drôle d'équilibre amer/acide assez agréable, une pointe d'agrumes (cédrat, kumquat, orange amère), impression de léger sucre résiduel.Un vin original, joli, sympa en apéro. Bien
Je serais éventuellement parti sur un hybride de chenin et de viognier!!! :D
Il s'agit de : La Grange de Quatre Sous - Vin de Table - "Bu N'Daw" Petite Arvine 2010

Vin n°2 : à l'aveugle

Très belle robe or. Nez avec une légère impression de cire, d'encaustique, d'abricot, pointe d'anis. Joli volume en bouche, des notes de fenouil avec une belle fraîcheur. C'est salivant, très droit, tendu, minéral, avec une très belle structure. Le vin est très "homogène", avec une belle acidité (jolie note de cédrat) puis une belle amertume en finale. Très belle longueur. Un vin très bien construit. Très bien (+) Assemblage roussanne/marsanne
Il s'agit de : Mas Bruguière - Coteaux du Languedoc - "Les Mûriers" 2010

Vin n°3 : Château Champ des Sœurs - Corbières 2012 (blanc) assemblage roussanne/grenache

La robe est très pâle, à reflets verdâtres. Le nez est d'abord un poil goudronné, puis viennent les fruits exotiques (mangue, ananas). Ces notes de réduction (?) disparaissent à l'ouverture pur laisser la place au fruit, assez expressif. La bouche est très tendue, très vive, avec un côté "minéral marin" (coquille d'huître vraiment iodée), des notes épicées. Un vin de grande fraîcheur (beaucoup de peps), avec un joli jus, facile à boire et qui laisse la bouche fraîche. Bien +

Vin n°4 : non dégusté à l'aveugle : Mas Laval - Vin de Table - "Les Souls" 2011 assemblage chardonnay/viognier/roussanne

Robe d'un très bel or clair. Le nez est très vif, minéral, avec des notes d'agrumes. La bouche est très bien équilibrée, avec de la minéralité, une jolie vivacité, du gras et de la fraîcheur en même temps, joli volume. Très belle longueur. Il me rappelle furieusement le 2010 goûté en septembre dernier. Bien ++

Vin n°5 : Château Champ des Sœurs - Corbières - "La Tina" 2012 assemblage roussanne/grenache

Robe d'un très bel or clair lumineux. Nez vanillé, fruits blancs, jaunes, gras, intense. Délicieusement bon, sacré volume, très ample, gras, riche, presque corsé (!!!), très jeune et marqué par l'élevage, mais avec une très belle matière et un jus savoureux. Un vin de gastronomie de très beau potentiel, à attendre absolument au moins une paire d'années. Très bien (+)
A noter ce dimanche midi, le vin s'est superbement civilisé. Le nez se pare de notes de pêche, de poire assez enivrantes et subtiles, les notes d'élevage se font plus discrètes. La bouche est plus harmonieuse encore, gagnant en finesse. Superbe volume et finale sur la fraîcheur. Très belle longueur. Ça me plaît beaucoup!!! Très bien +

Les vins rouges

Vin n°6 : Château Champ des Sœurs - Fitou 2012

Robe rubis clair. Nez ultra gourmand, croquant, fruits rouges en coulis, légèrement crémeux. La bouche présente toujours ce côté charnu, croquant, très gourmand, velouté. Un bien joli jus de grande fraîcheur qui se laisse boire (presque trop) facilement!!! Très sympa. Bien ++

Vin n°7 : Château Champ des Sœurs - Fitou - "Bel Amant" 2012

Robe plus sombre. Nez plus complexe, fruits rouges sombres bien mûrs, des épices, du poivre. En bouche, un superbe jus concentré, une belle sensation de mâche, beaucoup de fruit, de la finesse, une grande fraîcheur. Un vin long et savoureux, plein de gourmandise. Délicieux dès maintenant, avec un joli potentiel, mon petit coup de cœur du domaine. Bravo!!! Très bien +

Vin n°8 : à l'aveugle

Robe rubis à bords violines. Le nez est très original, sur la fleur et le fruit de sureau, puis très floral. Fade et acide (sensation de framboise aqueuse) pour ma perception, avec un côté sirupeux et une texture en bouche que je n'apprécie pas. Pas du tout à mon goût. Bof
Il s'agit de : Le Chant de Marjolaine - Vin de France - "La Carignatora - Carignan gourmand" 2011

Vin n°9 : Château Champ des Sœurs - Fitou - "La Tina" 2012

Robe très sombre, intense. Nez avec une dominante de mûre, très rond et fin. Bouche avec une très belle matière, un jus très concentré, l'élevage est bien ressenti. C'est très jeune, pas encore civilisé, mais très bien construit avec toujours cette belle fraîcheur. Un vin de très beau potentiel à attendre 3-4 ans pour un gros plaisir. Très bien - en l'état
Ce dimanche midi, le vin a gagné en équilibre, l'élevage n'est presque plus ressenti et il laisse la place a un magnifique fruit presque exubérant allant de la framboise et la fraise très mûre à la quetsche et la prune juteuses, le tout sur de jolies épices. Beaucoup de finesse, gros volume, très salivant et frais. Très beau vin. Très bien (+)

Vin n°10 : à l'aveugle

La robe est très sombre. Le nez est très surprenant (mais super agréable) avec une impression de sauce barbecue (!!!), des notes d'olive noire, de chocolat. La bouche est très concentrée, avec un toucher de velours, du fruit très mûr, de la fraîcheur, une légère pointe de menthol, d'eucalyptus. Une très jolie matière, très intense. Un très très beau vin de belle finesse qui se boit avec délice. Très bien +(+)
Il s'agit de : Domaine du Grand Arc - Corbières - "Aux Temps d'Histoire" 2004

Vin n°11 : à l'aveugle

Robe très sombre. Au nez, c'est mûr, sureau, côté végéta mûr. La bouche est très mûre, marquée par le sirop de sureau, avec une sensation de sucrosité et de lourdeur, peu agréables. Un peu trop alcooleux. Pas à mon goût. Bof
Il s'agit de : Domaine Bertrand Bergé - Fitou - "Les Mégalithes" 2011

Vin n°12 : à l'aveugle

Robe rubis sombre à bords violacés. Nez herbacé, poivré, très végétal (cabernet franc?). La bouche est jolie, avec de la fraîcheur, du fruit, des notes épicées, le tout sur une demi-longueur. Agréable. Assez bien +
Il s'agit de : Walter van Aalderen - Vin de France - "Le Cisso" 2011 (cabernet-sauvignon/merlot)

Les douceurs

Vin n°13 : à l'aveugle

La robe est dorée brillante. Nez marquée sur la cire, l'encaustique, quelques notes terpéniques / d'hydrocarbures, de citron vert, de cédrat. La bouche est très aérienne, d'abord cristalline puis légèrement grasse ensuite, avec une très belle acidité (cédrat, citron confits), très belle longueur. Je suis fan de cette structure aérienne, avec ce toucher de bouche délicat, non écrasé par les sucres. Très bien ++
Il s'agit de : Schloss Halbturn - Burgenland - Riesling Auslese Lange GoldKapsel 2002 (140 g de SR, 7 g d'acidité, 9% d'alcool)

Vin n°14 : Château Champ des Sœurs - Muscat de Rivesaltes 2012

Robe or pâle. Le nez est typiquement muscaté, rose, fruits exotiques. La bouche possède beaucoup de fraîcheur, du volume, c'est empli de fruits, avec un sucre qui n'est pas trop ressenti (115 grammes pourtant). C'est très sympa, goûteux et agréable. Parfait pour les apéros d'été!!! Bien +(+)

Une superbe soirée passée autour des vins de Laurent et au-delà.
Un immense merci à toi Laurent pour le partage de ta passion, pour tes explications et ta générosité. J'ai été très heureux de découvrir ta belle ouvrage et j'espère à l'avenir pouvoir la suivre régulièrement!!!
J'aimerais adresser mes remerciements à Alain et Tuukka de m'avoir permis d'être de la fête.

Excellent dimanche et longue vie au Château Champ des Sœurs et à son virtuose géniteur +++ (tu) (tu) (tu)

Amicalement

Vivien
09 Fév 2014 14:11 #370

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs - Bel Amant 2008

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc - AOC Fitou - Château Champ des Sœurs - Bel Amant 2008 - 14% - Carignan noir + Grenache noir + Mourvèdre.

img32.imageshack.us/... Bouteille bue sur le repas de midi après un passage en carafe de 4 heures.

Bouchon : Très belle qualité. Long, souple, sans défaut et marqué seulement sur le disque. Il fait presque neuf.

Œil : Belle couleur rouge sang, foncée, soutenue, profonde avec des reflets légèrement tuilés. Vive et opaque, elle présente de très belles larmes.

Nez : Présent d'entrée. Il s'ouvre en premier lieu sur des notes d'écuries, de fourrure pas très avenantes. Arrivent derrières de notes de fruits rouges acidulés agrémentées de notes mentholées. C'est surprenant et déroutant à la fois. Problème de bouteille ?

Bouche : La matière est faite là aussi de fruits rouges acidulés, avec des sensations de vin évolué, où se mélangent, de temps en temps, des fruits noirs, des épices mais toujours ce côté animal qui revient. Les tanins sont fondus, veloutés donnant un beau toucher de bouche. Néanmoins, le vin est «bizarre». Je ne dirai pas qu'il est mort mais surprenant. En résumé un vin Bof bof bof.

Après coup, je pense à un problème de bouteille car la dernière bue fin 2013 était d'un très bon niveau. La carafe sera re-visitée ce soir mais j'ai très peu d'espoir. Laurent, une idée du problème ?

C'est la première fois que j'ai ce ressenti sur un vin de Laurent que je goûte depuis quelques années maintenant. C'était ma dernière de cette cuvée et elle est à l'opposée de «La Tina 2008» bue il y a trois jours.

Nathenri.
09 Fév 2014 14:37 #371

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Château Champ des Soeurs - Bel Amant 2008

Peux tu m'envoyer une photo du bouchon ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
09 Fév 2014 21:47 #372

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2262

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Château Champ des Soeurs - La Tina 2008

Nous n'avons bu que la Tina, qui nous a beaucoup plu.
Nous avons offert le Fitou à nos copains ainsi que le muscat (que j'avais beaucoup aimé chez vous).
Il nous reste 1 Tina que nous goûterons surement avec d'autres vins audois avec nos amis qui ne connaissent pas trop les vins des Corbières, Cabardes et Fitou.
J'ai vu que vous êtiez référencé chez un vendeur de vins singuliers, lors de ma prochaine commande, ils auront leur place (je vous le promets comme je me le promets, car même si la dégustation n'était pas facile sur place, nous avions apprécié la visite).

Je ne sais quoi penser de cette proposition de loi.
Vin et culture certes, mais surtout vin et éducation.
09 Fév 2014 22:31 #373

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonjour Laurent,
"La Tina" blanc a été finalisé ? l'été dernier tu m'avais donné une bouteille avec des assemblages "test".
10 Fév 2014 13:20 #374

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet La Tina Corbières blanc

Les essais sont désormais achevés et j'élaborerai cette cuvée dés les prochaines vendanges.
Je peux vous en donner le process car il est en grande partie validé grâce à vos retours .

Les raisins cueillis le matin seront stockés l’après midi et durant la nuit dans un container réfrigéré. Le pressurage aura lieu le lendemain matin, il devrait durer 4 heures en limitant les rebèches .
Les jus seront fractionnés en fonction de leur qualité ,certes mais aussi en fonction de leur acidité.
Pour y arriver j'aurais probablement un PH-mètre dans la maie du pressoir, et je tiendrais compte ,comme pour les effervescents, du poids de la vendange.
Après débourbage les jus seront assemblés dans une cuve tronconique pour la FA et dans la mesure du possible ils feront la Malo.

Je ne suis pas certain que tout cela vous fasse beaucoup rêver mais si vous avez des suggestions ou des questions je suis preneur .

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
15 Fév 2014 21:47 #375

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: La Tina Corbières blanc

Pas vraiment de questions mais juste un mot : bon courage Laurent !

Olivier
15 Fév 2014 23:39 #376

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: La Tina Corbières blanc

La vinification et l'élevage des deux cépages seront séparés ou tout est assemblé dans le pressoir ?
16 Fév 2014 07:51 #377

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: La Tina Corbières blanc

Les grenaches sont les premiers raisins à être cueillis puis la roussanne est ramassée.
L'assemblage n'a pas lieu au pressoir mais les jus sont en général assemblés à la cuve et fermentent ensembles

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
16 Fév 2014 19:11 #378

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Champ des Soeurs Corbières blanc 2012

Ce CR: Domaine Champ des Soeurs Corbières blanc 2012 (50% Grenache-50% Roussanne) remonté pour accompagner des pâtes (au fenouil, tomates cerises, safran, thym du jardin et langoustines) a très bien tenu son rang.
Robe pâle, nez discret au départ (assez froid) puis sur des fruits exotiques, des épices et un côté minéral.
La bouche est très vive, avec du gras; des notes d'amande amère, de menthol accompagnent la fraîcheur, caractéristique principale de ce vin très correct.
Amertume en fin de bouche.

jlj
25 Fév 2014 21:46 #379

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 549
  • Remerciements reçus 234

Réponse de JRU83 sur le sujet Champ des Soeurs Fitou Bel Amant 2011

CR: Champ des Soeurs Fitou Bel Amant 2011

Bue à l'aveugle, ouverte 4h avant et laissé à la cave.

Une impression de boire des fruits (baie de fruits noirs, groseille?), une belle touche de poivre et de réglisse, miam, miam.
Un vin qui se boit tout seul, hyper juteux.

J'avais pensé à la cuvée la Nine de chez Senat >:D

Jean-Pierre
02 Mar 2014 19:14 #380

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Champ des Soeurs Fitou Bel Amant 2011

J'ai bu aussi ce Bel Amant 2011 ce w-e et c'est vrai que c'est une belle expression de fruit (cassis aussi), et d' épices.
Une bouteille agréable qui se boit déjà bien et permet d'attendre les Tina...

jlj
02 Mar 2014 20:12 #381

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Tout comme le Fitou 2011 qui pète le fruit en ce moment, vraiment très facile à boire.
02 Mar 2014 20:53 #382

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Carnet de Bord

Dans 15 jours je mets en bouteille les bancs, rosés et muscat. La raison sociale va évoluer, le Château Champ des Sœurs ne regroupera plus que le muscat de Rivesaltes, les Fitou « Bel Amant », « La Tina » et le corbières blanc du même nom.
Les entrées de gamme ne porteront plus la mention « Château » mais bénéficieront de la marque « Champ des Sœurs », pour des raisons fiscales la SARL Laurent Maynadier a été créée.
Le gros œuvre de la cave de stockage est achevé et je commence à réfléchir au lieu d’accueil que je réaliserai l’année prochaine. Mais en attendant il faut se concentrer sur les derniers détails, les murets en pierre, la signalisation, le site internet à relancer etc…Autant de détails qui ont leur importance, pour la commercialisation, et l’image de domaine.

La cadence des déplacements va enfin baisser, dans le désordre je dois me rendre en Alsace, Albi, le Luxembourg, la Suisse d’ci la mi-mai avant de pouvoir me consacrer uniquement aux vignes .

La taille est achevée et j’épands les composts .Je n’ai pas encore fait les trous des remplacements et il reste les fossés à nettoyer. Sur les parcelles les plus précoces on peut déjà voir trois feuilles étalées. La partie contre les lapins a commencé et vendredi prochain on passera probablement le premier soufre mouillable.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
22 Mar 2014 18:53 #383

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet CR: Château Champ des Sœurs - Corbières 2011

CR: Château Champ des Sœurs - Corbières 2011

Ouvert pour l'apéritif hier midi, ouvert juste avant de le boire.
Au nez je l'ai trouvé assez timide, j'ai eu du mal à déterminer les senteurs, j'aurai tendance a dire assez minérale.
En bouche on est sur du fruit jaune, c'est assez fin, c'est bon.
Mais je pense l'avoir servi un trop frais, et n'a pas vraiment eu le temps de se réchauffer ce qui plutôt bon signe, mes amis ont appréciés.
24 Mar 2014 10:29 #384

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Château Champ des Sœurs - Corbières 2011

La cave s'achève enfin ,et la signalétique verra bientôt le jour.
La partie se déplace peu à peu dans les vignes avec les labours, les premiers soufre mouillable, et bientôt l'ébourgeonnage.
Mais aujourd'hui le véritable challenge est de réussir à ...dormir.;)

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
11 Avr 2014 02:44 #385

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs, Fitou et Corbières

CR:

Domaine du Champ des sœurs, Corbières blanc 2013
:
très vif, un bel éclat de vin. Juste mis en bouteille, il faudra le goûter à nouveau, mais il est très séduisant avec cette belle vivacité. Beaucoup de progrès ont été réalisés sur cette cuvée de mon point de vue et ce n'est sans doute pas terminé.

Domaine du Champ des sœurs, Corbières rosé 2013:
Un vin qui se boit comme un blanc : un rosé élégant et tendu, bien loin des caricatures fatigantes souvent associées à ce type de vin. En plus la longueur est remarquable !

Domaine du Champ des sœurs, Fitou 2012:
un vin souple, friand et épicé.

Domaine du Champ des sœurs, Bel amant 2012:
Cette cuvée conserve ses caractéristiques propres avec ce fruit de cassis très en avant, le choix d'un vin frais, élancé, aromatique en diable. Bien

Domaine du Champ des sœurs, La Tina 2012:
voilà un vin qui aboutit : un vin sérieux, structuré, avec un fruit très net et un corps ferme. Belle puissance contenue, une certaine virilité mais sans lourdeur excessive. Bon équilibre : à mon avis c'est un vin qu'il faut attendre encore un peu. Très bien.

Jérôme Pérez
20 Avr 2014 16:30 #386

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs, Fitou et Corbières

Il pleut actuellement, cela va faire un bien fou .
Les plantes devraient faire une poussée importante cette nuit.

Et comme on dit à Fitou après la pluie vient… le vent .;)

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
22 Avr 2014 09:09 #387

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Corbières Domaine Champ des Soeurs Blanc 2013

CR:
Corbières Domaine Champs des Sœurs "La Tina" 2013
[size=x-small]echantillon[/size]
Nez peu expressif mais pur sur les agrumes puis l'anis à l'aération.
La bouche possède une attaque fraiche dans un bon volume global avec la richesse régionale mais sans lourdeur. Une légère amertume s'exprime sur la finale de longueur très correcte. Se boit avec plaisir. Bien ++.
[size=x-small]merci Laurent.[/size]
24 Avr 2014 14:56 #388

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Corbières Domaine Champ des Soeurs Blanc 2013

Enzo, est-ce la bouteille remise par Alain ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
24 Avr 2014 21:09 #389

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Oui
25 Avr 2014 09:15 #390

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck