Nous avons 6801 invités et 69 inscrits en ligne

Château Champ des Soeurs, Fitou

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0
Je ne peux que confirmer l'avis de Jean-Loup sur Bel Amant et La Tina 2011 que j'ai beaucoup apprecies. Toujours un vrai plaisir de discuter avec Laurent, de suivre annee apres annee l'evolution de sa recherche. Comme il ne vient plus a Londres, c'etait l'occasion, en attendant Fitou cet ete!
Amitites
Florent

PS: aucun merite pour Comtes Lafon, je ne suis pas fan.. Ca aurait ete Carillon ou JC Bachelet, je t'aurais kidnappe, Laurent, pour les gouter ensemble! :)-D
11 Avr 2013 15:03 #331

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Château Champ des Soeurs - Fitou

Jean Loup mais aussi Florent, ont résisté aux sirènes Beaucastel et comtes Lafon pour passer me voir.
Personnellement même attaché je ne sais pas si j’aurais pu tenir.


En fait je suis allé "visiter" un seul autre "domaine" et c'était Beaucastel dont je suis fan ... J'y ai découvert des cuvées moins connues et intéressantes.

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
11 Avr 2013 20:18 #332

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet lac de Guery

Pour ceux qui seront disponibles vendredi 26 Avril, nous immergeons des bouteilles dans le lac de Guéry en Auvergne.
Il n’y pas de vin a vendre pas juste un moment a passer avec Annie Sauvat (cote d’Auvergne) , Benoît Montel (cote d’Auvergne) et Yannick Touzain (St Pourçain).
Si vous n’arrivez pas trop tard il restera des huîtres de Leucate pour les autres je pense que toutes les bouteilles ne seront pas au fond du lac. :)-D

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
19 Avr 2013 18:55 #333

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jul63 sur le sujet Re: lac de Guery

Bonjour à tous,

Suite à l'invitation ci-dessus de Laurent pour l'immersion de bouteilles dans le lac du Guéry et étant par chance en congés ce jour, je me suis fait l'envoyé spécial de LPV pour vous restituer ce moment

L'an dernier, le reportage avait été réalisé par Nathenri qui ne pouvait se rendre disponible aujourd'hui pour des raisons "professionnelles" (soi-disant devait il travailler ? >:D

Salutations.
Julien M.
26 Avr 2013 17:23 #334

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: lac de Guery

Bonsoir à tous.

(tu)Merci Julien pour ce très beau reportage.

Il me fait encore plus regretter d'avoir "effectivement" et "réellement" pris par mon travail. Aussi non, tu sais très bien que j'aurai été un des premiers présents.

J'essayerai d'être présent pour la sortie des bouteilles afin de faire également un reportage.

Nathenri.
26 Avr 2013 17:35 #335

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Champ des Sœurs - Corbières blanc 2011

CR:Bonjour à tous.

Languedoc - Château Champ des Soeurs - Corbières blanc 2011 - 12,5% - 50% Grenache blanc + 50% Roussanne.

img687.imageshack.us... img197.imageshack.us... Bouteille bue ce midi, avec quelques collègues, pour accompagner une entrée faite de terrines de campagne et de lièvre. La bouteille est sortie du réfrigérateur vingt minutes avant dégustation.

img35.imageshack.us/... Le bouchon, en matière synthétique, est nickel.

img441.imageshack.us... Oeil : Le vin se présente sous une très belle couleur jaune or, assez claire avec de multiples reflets verdâtres. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. De belles larmes sont présentes et coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est présente d'entrée et s'ouvre sur de belles notes de fruits blancs complétes par des notes d'agrumes. C'est frais, vif et précis. Quelques notes florales sont également présentes.

Bouche : On retrouve une matière belle, relativement riche, avec un bel équilibre. On y retrouve les fruits blancs, les agrumes et les fleurs. Une très légère amertume apparaît ensuite pour apporter une complexité supplémentaire. C'est à la fois gras, vif et équilibré. L'ensemble est frais avec une belle longueur. Beau vin qui aura accompagner agréablement les deux terrines.

Nathenri.
27 Avr 2013 14:13 #336

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Cave Champ des Soeurs

Voilà 6 mois que je consacre l’équivalent d’un mi temps sur le dossier de ma nouvelle cave.
Ce travail est usant et administrativement c’est une véritable guerre de tranchée. A titre d’exemple le permis a du être repris 5 fois avant d’être conforme.
Je ne parlerai même pas du financement qui n’a été définitivement bouclé que cette semaine !
Le bon point c’est que je n’ai pas de cholestérol:P et de surtaxe au niveau des assurances. Le mauvais pour les maçons c’est que la cave débutera réellement durant les vendanges et vu les enjeux je risque ne pas être tous les jours sympa.

Pour le moment je savoure et cherche des infos pertinentes sur les puits canadiens.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
26 Jui 2013 15:34 #337

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bon courage. Au fait ma femme est devenue "fan" de ton muscat. Le stock en a pris un coup!:)o

Cordialement, Aurélien.
26 Jui 2013 19:35 #338

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

La semaine dernière je voulais poster un message du style :tout va bien même la floraison des grenaches s'est bien déroulée.
Cette semaine je me rends compte qu'il faudra attendre le dernier moment pour savoir si les jeux sont faits et si c'est la banqueroute ou le jackpot .

Sincèrement j'étais confiant avant de me casser 2 cotes .
Pour moi plus de tracteur pendant un mois et un véritable casse tête pour boucler les derniers poudrage.

Rien ne va plus !

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
09 Juil 2013 08:07 #339

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Courage Laurent!
Boite pleine...

jlj
09 Juil 2013 10:13 #340

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Oui, courage Laurent, on te soutient à distance, même si cela n'aide pas au travail dans le vignoble ...

Jean-Loup
09 Juil 2013 22:29 #341

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Je ne monterai pas sur le tracteur avant 3 semaines le temps que les côtes se ressoudent.Un prestataire de service se chargera de soufrer et nous avons embauché un jeune homme pour me remplacer dans les vignes.Il ne devrait donc pas y avoir d'incidence sur la récolte.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
10 Juil 2013 10:58 #342

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Je reçois de nombreux messages d'amitié suite à mon accident.
Il y a 18 mois je me suis cassé une vertèbre et fracturé une autre.
A cet instant là j'ai douté et n’étais sur de me relever .
Alors sincèrement 2 côtes cassées ce n'est pas bien grave, le soir cela me permet de me tenir éveillé pour lire lpv:D

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
11 Juil 2013 22:37 #343

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Alors sincèrement 2 côtes cassées ce n'est pas bien grave, le soir cela me permet de me tenir éveillé pour lire lpv

Il faut juste éviter de lire les passages drôles, car rire est ce qu'il y a de plus douloureux avec des côtes cassées.

Courage !

Eric
Mon blog
11 Juil 2013 22:40 #344

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 208
  • Remerciements reçus 23

Réponse de Loïc38 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonjour a tous , je suis passé hier chez laurent acheter quelques flacons. C'est toujours aussi sympa d'ecouter un vigneron si passionné, avec plein de projets en vu.
Je suis personnellement parti avec quelques Tina (il lui en reste un peude 2010) et un bel amant.
Je suis reparti avec un falcon "prototype" de ce que sera peu être le futur Tina blanc.
Encore merci Laurent.
09 Aoû 2013 14:03 #345

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Je suis personnellement parti avec quelques Tina (il lui en reste un peude 2010) et un bel amant.
Je suis reparti avec un falcon "prototype" de ce que sera peu être le futur Tina blanc.


Un bel amant et un Falcon prototype!
On peut dire que tu es d'assau(l)t... :)

jlj
09 Aoû 2013 16:06 #346

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de philoudu29 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Je suis passe en juillet.quel accueil,j'ai goute sur fut le millesime 2012 avant assemblage.ca
ca promet.
09 Aoû 2013 17:00 #347

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sang et or sur le sujet Domaine champ des soeurs fitou

Bonjour,
mon premier message sur LPV ( promis à Fitou cet été, pendant les vacances).
Suis passé au domaine fin juillet, ai beaucoup apprécié la rencontre avec ce vigneron.
Suis reparti avec bel amant 2011 et la tina 2011, mes 2 préférés. A ma surprise, j'avais aussi apprécié le corbières blanc 2011, mais plus assez de place.
Ai oublié de demander des conseils pour la garde : commencer à ouvrir dans 3-4 ans ?
Salutations champenoises
11 Aoû 2013 18:20 #348

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR:Domaine Champ des Soeurs Fitou-Bel Amant 2010

Je n'avais jamais eu l'occasion de croiser les vins de Laurent Maynadier et hier en faisant les courses il y avait ce Domaine Champ des Soeurs Fitou-Bel Amant 2010;malheureusement c'était la seule cuvée et la découverte des autres sera post-posée...
CR:
Passant saluer un ami,l'occasion de goûter était belle.
Le vin ayant passé quelques heures dans le coffre et ayant été assez secoué s'est malgré tout bien présenté.
Nez sur les fruits rouges et noirs,les herbes aromatiques.
Toute petite pointe de gaz en première bouche,des fruits,réglisse et une belle fraîcheur.
On avait (erreur!) commencé par le grand vin de l'Hospitalet (la Clape) 2010 ultra riche;le contraire eût été plus indiqué mais la relative finesse et la fraîcheur du Fitou ont été bienvenue.

jlj
13 Sep 2013 19:19 #349

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet vendanges 2013

Les vendanges sont achevées depuis la fin de la semaine dernière.
Les vendangeurs sont déjà repartis, et je prends un grand plaisir à traîner le matin, alors que Marie est en cave,pour préparer notre fils.
Je reviens peu à peu à la civilisation ,plus de barbe ou presque ,plus de jean plein de jus de raisin,le t-shirt déchiré est parti à la poubelle.
Contrairement aux autres années ou la fatigue et le stress m'annihilaient au lendemain des vendanges, cette année je me sens capable de relever les défits qui frappent à la porte.
Ils sont nombreux et ne résiste pas au plaisir de vous en livrer quelques uns:la cave à construire ,les jarres, trouver un site sur Paris pour immerger des bouteilles, assurer les déplacement en France et l’étranger ...

2013 est en cave, [size=x-large]2013 est achevé, Vive 2014 ![/size]

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
07 Oct 2013 09:32 #350

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Caravelas sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou

CR: Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou

[size=small]Découverte de cette cuvée pour ma part. Epaulage 30 min, servi légèrement rafraichi[/size]

Belle maturité, le nez embaume les fruits noirs et les épices.
L'attaque est douce, ample, gros volume, grosse matière, bien mûre et très joliment expressive. De l'équilibre.
Très belle texture bien veloutée, concentrée, élevage présent mais bien intégré (à mon goût). Une pointe de balsamique.
Longue finale expressive sur les fruits noirs et un coté un peu cacaoté (poudre de cacao, dans la sensation tactile), mais qui sait rester fraiche malgré tout.

C'est vraiment un très beau vin. Très Bien +

[size=small]PS :On apprend plus tôt dans ce fil qu’apparemment, cette cuvée est partiellement en vendanges entières. Si c'est bien le cas, c'est réellement bluffant et un vrai modèle pour briser quelques idées reçues sur la VE...[/size]

Anthony
11 Oct 2013 13:50 #351

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou

Cette cuvée jusqu'en 2009 a gagné en puissance et en maturité ,mais nous arrivions alors sur une impasse.

L'utilisation des rafles a modifié radicalement l'équilibre et offert de nouvelles perspectives sur les autres cuvées.
Effectivement à la dégustation cela ne marque pas trop le vin,et je dirais que cela est volontaire pour deux raisons.

La première car je n'aime pas poser mon nez sur un vin et voir le travail du vigneron,la magie disparaît.
C'est valable pour les vins technologiques ,cela est valable ,pour moi aussi, sur les vins natures.
La seconde raison est plus technique un 100/100 vendange entière marque trop, et me fait perdre beaucoup de place dans la cuve, le pigeage est plus difficile car les rafles rendent le gâteau de marc plus compact.

Cette technique peut se développer dans le sud sans problème quand les rafles sont mûres.Les vins sont plus complexes et moins lourds.

Je cherche des infos sur des mourvèdre vinifiés grappe entière en connaissez vous ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
12 Oct 2013 10:00 #352

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20634
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou

Je cherche des infos sur des mourvèdre vinifiés grappe entière en connaissez vous ?

Artiste, un 100 % Mourvèdre en vendange entière de Cyril Alonso (PUR)

Eric
Mon blog
12 Oct 2013 10:12 #353

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou

il y avait pradeaux à une epoque, je ne sais s'ils sont toujours en 100%.
12 Oct 2013 17:44 #354

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13

Réponse de Nonolapero sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou

D'après le site du château c'est toujours le cas : www.chateau-pradeaux...
12 Oct 2013 17:59 #355

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou

Merci Eric, merci Laurent pour les tuyaux , je tâcherai de me procurer ces vins.:)

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
17 Oct 2013 17:32 #356

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Sortie des bouteilles immergées dans le lac du Guéry, Auvergne ,le vendredi 25 octobre .
Venez nombreux avec une tenue chaude et 1ou 2 bouteilles.
Nous porterons de quoi déjeuner.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
20 Oct 2013 10:22 #357

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonsoir
En virée cadeau de 40 ans en pays Cathare entre Fitou et Gruissan, j'ai utilisé LPV pour chercher où acheter du vin à ramener à nos amies qui nous ont fait ce cadeau. C'est Madame qui s'est chargée de nous faire goûter les vins.
Nous sommes repartis avec le Fitou 2011, le Tina et du muscat.
Nous n'étions pas forcément dans de bonnes conditions pour goûter, au sortir du repas, mais bon, j'espère que nos amis apprécieront et que cela sera une bonne occasion de faire connaître vos vins.
Le restaurant "la cave d'Agnès" (très sympa et très bon, nous y avons bu un Maury sec Coume Marie délicieux) vous fait une bonne promotion, y compris par rapport à vos cuvées immergées qui nous ont intrigué.
On goutera la Tina prochainement.
Merci
20 Oct 2013 23:08 #358

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs - Bel Amant 2008

CR:
Bonsoir à tos.

Languedoc - Fitou - Château Champ des Soeurs - Bel Amant 2008 - 14%.

img822.imageshack.us... Bouteille bue il y a quelques jours. Elle a été épaulée 1 heures 30 (car pas de carafe à disposition). Pas de dépôt dans la bouteille.

Bouchon : Belle qualité. Long, souple, marqué sur le disque.

Oeil : Belle couleur rouge sang, foncée, soutenue et intense. Quelques reflets grenat. Belles larmes, nombreuses, épaisses.

Nez : Très présent. Fruits rouges, fruits noirs, épices et réglisse discret. Frais, complexe, équilibré avec une belle fraîcheur.

Bouche : Belle matière avec fruits rouges, fruits noirs, épices et réglisse. Légères notes mentholées. Belle fraîcheur, belle équilibre mais peut être un petit manque de puissance, mais je chipote, hein Laurent ;). Cela reste un très très bon vin.

Il faut dire que j'ai encore en tête les 2012 goûtés au domaine en août dernier et c'était superbe.

Nathenri.
07 Nov 2013 19:23 #359

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou

Goûtée ce week-end à table (magret canard, morilles) cette bouteille de CR:Domaine Champ des Soeurs - La Tina 2011 - Fitou a récolté les suffrages de la tablée.
Outre les fruits noirs et les épices, ainsi qu'une souplesse bien agréable des tanins, c'est surtout sa fraîcheur ( 70-75% de Carignan?) qui m'a particulièrement plu.
A noter que l'élevage est plutôt discret et ne marque déjà plus trop le vin.

jlj
17 Déc 2013 10:59 #360

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck