Nous avons 2329 invités et 64 inscrits en ligne

Château Champ des Soeurs, Fitou

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou

CR: Découverte de ce domaine pour moi et j'ai été un peu déçu par les vins, peut être que j'en attendais trop.
Seule les VT m'ont laissé une très belle impression, c'est riche mais ça garde de la fraicheur avec une belle longueur.

Corbières blanc 2009

Le nez est fruité, floral avec une belle fraicheur.
La bouche est assez grasse, sensation de sucrosité, c'est gourmand malgré un peu d'amertume, assez court.

Fitou 2008

Assez grosse matière, assez suave sur les fruits noirs épicés, assez long. Il manque cependant un je ne sais quoi pour m'enthousiasmer.

Bel amant 2008

Le nez est floral voire végétal (attention pas vert).
En bouche on est sur la crème de cassis, voir le sirop de cassis, c'est rond avec une longueur agréable mais c'est vraiment trop simple et trop cassis. Pour moi un peu caricatural. A regouter.

La Tina

On retrouve un nez plutot floral mais assez discret.
En bouche on a une belle matière, c'est rond, épicé, fruité avec un peu de cassis, c'est assez long mais légèrement asséchant.
La cuvée que j'ai préféré mais ça ne m'a pas fait vibrer.

Muscat de Rivesaltes

Le nez est expressif, sur le miel et la citronnelle.
En bouche on a une belle matière, belle fraicheur, sucré, pas très long.
Un bon muscat classique.

Quentin
25 Fév 2010 19:13 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bu à Vinisud CR:

Vin Issu de Raisin surmuris Château Champs des Sœurs « Lady M » 2007
[size=x-small]Grenache 100%[/size]
Le nez de miel, d’abricot confit donne envie d’un plonger les lèvres malgré un peu de volatile.
La bouche est d’une gourmandise mielleuse et sur les fruits confits dès plus intéressante. C’es très long en finale sur des notes de sucre vanillé. J’aime beaucoup l’équilibre de cette gourmandise sucrée. Très Bien.

Vin Issu de Raisin surmuris Château Champs des Sœurs « Lady M » 2004
[size=x-small]Roussanne 100%[/size]
L’alcool est plus présent au nez que la précédente cuvée, avec des notes botrytisées, de pomme cuite, de miel, on sent la puissance.
La bouche est riche et équilibrée, l’acidité est perceptible mais c’est plus chaleureux et de belle longueur finale. Bien ++.

Après avoir goûté les rouges 2008 sans prendre de notes, la cuvée « La Tina » se présentant très bien avec un bon potentiel sur ce millésime, je suis revenu pour goûter les moelleux que Laurent bichonnent. Ce sont vraiment deux réussites d’une gourmandise intense. Un essai tout nouveau de muscat de rivesaltes mérite encore d’être affiné pour obtenir un fruit plus pur et un équilibre plus précis.
25 Fév 2010 22:28 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

La question que tu soulèves, Quentin, sur ''Bel Amant 08'' et son coté ‘’caricatural’’, je me la pose depuis presque 18 mois.Je l’ai même qualifiée de vin racoleur voire putassier, et pourtant j’ai emprunté en 2010 cette même voie et je m’y tiendrai pendant quelques temps pour vérifier que je ne me trompe pas.

Cette cuvée devrait aussi connaître un succès commercial si j’en crois les premiers retours de Vinisud ce qui conforte probablement ton impression et permet aisément de développer un argumentaire basé sur le coté mercantile du produit et le rapport du vigneron avec l’argent facile.
Des thèmes que tu n’évoques pas, et je t’en remercie, mais que j’ai a l’esprit et sur lesquels je me dois d’être vigilant.

Tu vois je comprends tes interrogations pour ce premier contact avec le domaine et si tu m’en avais fait part je t’aurais présenté les 2007 qui eux sont plus droits et élégants, à ce jour.

Mes papilles et ma conscience ont été durement mises à l’épreuve durant toute l’année 2009 et j’ai multiplié les dégustations pour voir où j’en étais. Le cassis qui se dégageait des cuves et passait par mes narines me sortait par les oreilles, la déception m’a souvent accompagnée.
Je me suis aussi demandé si l’amateur peut trouver son compte dans le nouveau style de mes vins et si je n’étais pas entrain de me prostituer avec un maquillage outrancier et un parfum de cassis bon marché qui sent plus le caniveau que le vin.
Ce risque là je l’assume, et 2010 prend avec assurance la même voie, car j’ai confiance en ce qui se cache sous le maquillage et les effluves de cassis et de mures ou de réglisse.
Une vendange belle et juteuse, les raisins frais et goûteux sans être trop murs ne peuvent pas, à mon sens, sur la durée continuer a s’exprimer ainsi .Ils devraient retrouver leur lignée dans quelques années.
Je préfère aussi ce défaut de jeunesse à la réduction qui était trop souvent présente dans les mêmes cuvées jusqu’en 2007.

Ces cuvées antérieures a 2008 je serai content de te les faire déguster si je passe en Suisse après les vendanges 2010 .

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
26 Fév 2010 10:14 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

J'apprécie les écrits des états d'âmes, des réflexions et interrogations de Laurent qui sait exprimer ses doutes, ses recherches.
Il nous montre ainsi toute la complexité de son travail qu'il assume avec passion et objectivité ! bravo !
et en plus comme tes vins sont bons, ça roule !!

John Fourmi- CAVISTE
26 Fév 2010 10:29 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

"Ces cuvées antérieures a 2008 je serai content de te les faire déguster si je passe en Suisse après les vendanges 2010"

Mince, v'la t'y pas que Quentin joue au Suisse sur Vinisud:D

[size=x-small]Laurent, tu dois confondre, Quentin est avec LPV Paca...;)[/size]
26 Fév 2010 10:34 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Pour ceux qui on la chance de suivre le domaine sur quelques millésimes, 2008 est à part et je pense que Laurent à franchi un cap sur ce millésime là pour l ensemble des cuvées avec une autre orientation et un autre profil de vin.
Libre à chacun d aimer ou non moi j ai choisi mon camp:)o
26 Fév 2010 15:51 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonsoir à tous.

Domaine Champ des Soeurs Fitou

Nouvelle rencontre avec Laurent Maynadier lors de Vinisud. Toujours la même simplicité et le même besoin de partager ses interrogations et inquiétudes avec ses clients et/ou amis. Des échanges simples, conviviaux et remplis d'humilité.

J'ai pu, en sa compagnie, déguster enfin son blanc que j'ai fortement apprécié ainsi que Lady M sur les millésimes 2004 et 2007. Enzo d'aviolo, qui était avec nous au même moment, en a fait une excellente description. J'avoue ma préference pour le 2004.

Concernant les rouges 2008, "Bel Amant" et "La Tina" m'ont partfaitement convaincu et jes les trouve excellents tous les deux. Je ne suis pas encore assez connaisseur et je n'ai pas assez d'antériorité sur les cuvées de Laurent mais, pour ma part, il peut continuer à faire des vins de cette qualité, je reste preneur.

Concernant son muscat, je l'ai bien aimé, même si pour Laurent, il faut peut être encore affiner le produit.

En conclusion, merci Laurent pour ce petit, trop petit moment passé en ta compagnie. Mais comme tu le sais déjà, je passerais au domaine le week-end du 22 mai.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
28 Fév 2010 19:48 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Concernant Lady M, tout à fait d'accord : 2004 est d'une toute autre dimension que 2007 qui est néanmoins très bon : mais si je ne me trompe pas, c'est roussanne vs grenache ...
Pour les vins rouges du Champ des soeurs, je crois que les 2007 marquent un véritable palier surtout pour la Tina que j'aime beaucoup, mais 2008 confirme dans un millésime moins idéal sans doute.
Laurent, encore une fois, beaucoup de regrets de n'être pas venu sur ce salon.

Jérôme Pérez
01 Mar 2010 06:49 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou

CR:
Bonjour à tous.

Fitou – Château Champ des sœurs – Bel Amant 2006 - 14% - 45% carignan noir, 40% grenache noir, 15% mourvèdre

Sur les conseils de Laurent Maynadier, la bouteille a subi un long carafage. En effet, cette dernière a été carafée hier à 20 heures pour être consommée aujourd'hui lors du repas de midi. La bouteille est magnifique avec sa croix d'Occitanie dans la verrerie, croix malheureusement abandonnée pour les millésimes suivants.

Le bouchon est nickel, à peine imbibé sur 1 mm. Présence de dépôt au fond de la bouteille. Un petit verre est servi immédiatement pour une première analyse, qui suit :

A l'œil, le vin est sublime dans sa couleur rubis foncé avec des reflets violets. Le vin est vif, limpide, sans aucune trace d'évolution. La couleur est régulière sur tout le disque. Les larmes sont bien là, épaisses et coulent très lentement le long des parois du verre. La couleur est vraiment très très belle.

Le premier nez est très très discret sur des fruits rouges fins et noirs, mûrs mais sans excès. Une petite pointe d'épices fines est également présente. Pour l'instant, il manque un peu d'expression. Laissons lui le temps de s'épanouir en carafe.

En bouche, on retrouve les fruits rouges et noirs, les épices et de la garrigue. Pas de trace de goudron en tous cas, comme j'ai pu le lire. Les tanins sont présents mais fondus, c'est équilibré avec un toute petite pointe d'alcool. Le breuvage tapisse le palais avec une bonne longueur, c'est vif, intense, bien construit. Toutefois, il est encore un peu frais (il sort de la cave à 12°c) mais il délivre déjà des parfums et des arômes plaisants. A revoir demain midi.

Voilà donc le moment de déguster la bouteille en accompagnement de spaghettis aux 4 fromages, pour finir, en fin de repas, sur un morceau de Saint Marcelin sur pain de campagne.

La couleur est restée la même. Aucun trace dévolution par rapport à hier soir. Par contre, le nez a complètement changé. Il est devenu explosif. On retrouve les fruits rouges, noirs, les épices , la garrigue ressentis hier mais à la puissance 10. C'est vraiment très très agréable. Par contre, c'est un poil «chaud», mais sans déséquilibrer le vin.

En bouche, c'est également l'explosion de fruits rouges, noirs (cassis léger, mûre). La bouche est ample, généreuse, équilibrée et fraîche. C'est long, frais, les tanins sont vraiment fondus et soyeux. Ce qui surprend le plus, par rapport à hier, c'est l'ampleur en bouche que le vin exprime aujourd'hui avec un équilibre parfait.

C'est vraiment surprenant cette métamorphose en 18 heures de carafage. Le vin s'exprime réellement maintenant donnant un réel plaisir olfactif et gustatif, sans réserve mais donnant le sentiment qu'il n'est qu'au début de sa vie.

Bref un fitou vif, équilibré, fin. Un vraie confirmation du potentiel de ce domaine. Je pense que le vin devrait pouvoir se conserver sans aucun souci de nombreuses années. Merci à Laurent Maynadier pour cette excellente cuvée et pour le conseil du long, très long carafage qui a permis à ce vin de donner toute l'expression de ses qualités.

Le reste de la carafe a été remis à 16°c et sera vraisemblablement terminée ce soir en accompagnement d'une salade frisée aux lardons et son fromage de chèvres chaud sur pain de campagne. CR à suivre ce soir ou demain.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
07 Mar 2010 14:23 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Flam sur le sujet Le Champs des Soeurs Concours Agricole 2010

Messieurs,

Sur la page 7 des résultats des vignerons récompensés dans le département de l'Aude lors du Concours Général Agricole 2010, Monsieur Laurent Maynadier y a obtenu une médaille d'argent sur sa cuvée 2008 "Fitou 2008"

Bravo à vous
Bien a vous

Cordialement
Capitaineflam
07 Mar 2010 20:25 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou

CR:
Bonsoir à tous.

Fitou – Château Champ des sœurs – Bel Amant 2006 - 14% - 45% carignan noir, 40% grenache noir, 15% mourvèdre

Bouteille finie ce soir avec un premier verre en "apéro" pour vérifier l'évolution du vin, puis le reste de la carafe pour accompagner une salade frisée au chèvre chaud sur pain de campagne et en clôture sur un Saint Nactaire fermier également sur pain de campagne.

La couleur n'a pas évoluée et elle demeure magnifique. Par contre, le nez a évolué vers des arômes plus "chocolatés" ou de "torréfaction" en tous cas, c'est ainsi que je définirais ces nouveaux arômes perçus. Cela n'est pas pour me déplaire et c'est même la première fois que je les ressent ainsi sur un vin. Ce n'est pas désagréable.

En bouche, le vin n'a pas bougé et il dégage les même arômes et parfums qu'à midi et reste constant dans le plaisir ressenti. C'est gorgé de fruits rouges, noirs, d'épices fines, de garrigue avec en plus ce petit côté "chocolaté-torréfié" très agréable. Le fait de le boire pour accompagner une salade n'a pas altéré ses qualités. Par contre, il est vrai qu'il explose plus sur un bon morceau de fromage comme du Saint Nactaire fermier.

En conclusion, une excellente confirmation de cette cuvée. Je n'ose entrevoir ce que La Tina du même millésime me procurera comme plaisirs.

Les deux autres bouteilles de ce "Bel Amant 2006" vont rester bien sagement en cave en attendant une nouvelle dégustation dans quelques années. En tous cas, dès que possible, je ne vais pas hésiter en encaver les millésimes suivant.

C'est tout de même assez étonnant pour moi de voir comment cette cuvée "explose" après un aussi long carafage.

Encore merci Laurent pour ces vins somptueux.

Bonne fin de week-end.

@ bientôt.

Nathenri.
07 Mar 2010 20:56 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Champs des Soeurs Concours Agricole 2010

Monsieur Laurent Maynadier y a obtenu une médaille d'argent sur sa cuvée 2008 "Fitou 2008"

Ce n'est pas vraiment ce qui me donne envie d'en acheter (un commentaire sur LPV est plus efficace ;) ). Mais ça permettra certainement à Laurent de mieux le vendre à des grossistes ou à des importateurs.

Eric
Mon blog
07 Mar 2010 21:46 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Flam sur le sujet Re: Le Champs des Soeurs Concours Agricole 2010

Eric B,

Ce qui vous donne envie d'acheter un vin n'est pas mon soucis premier.
Je suis juste content pour un vigneron qui à des cuvées qui me plaisent beaucoup et de souligner une fois de plus la qualité de ses vins.

Cordialement Monsieur Eric B
Capitaineflam
07 Mar 2010 22:09 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Le Champs des Soeurs Concours Agricole 2010

Mon capitaine,

Je ne pense hélas pas qu'une médaille d'argent au Concours Agricole souligne la qualité d'un vin. Pour tout vous dire, j'ai même bu des daubes qui avaient obtenu une médaille d'or. Mais ca se vend comme des p'tits pains !

Je ne dis pas que tous les vins médaillés sont nuls. Y a de tout. Et c'est évident que les vins de Laurent font partout des bons ;)

Eric,
[size=small]d'une autre galaxie[/size]

Eric
Mon blog
07 Mar 2010 22:31 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Flam sur le sujet Re: Le Champs des Soeurs Concours Agricole 2010

Eric B,

Ma pensée rejoint la vôtre sur la qualité de certains vins primés, mais au moins cette distinction dans un concours a le mérite d'exister aujourd'hui pour cette cuvée
.
Cordialement

Capitaineflam
07 Mar 2010 22:46 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de franck974 sur le sujet Re: Le Champs des Soeurs Concours Agricole 2010

Lors de notre visite a Vinisud, j'ai beaucoup apprécié les vins de Mr Maynadier et de son épouse qui pour moi ont un point commun sur 2008 c'est leurs rondeur et leur grande buvabilité qui gagne en compléxité au fur et a mesure que l'on monte en gamme. Concernant les médailles, il est plus facile pour nous de les vendre sachant que 90% de nos clients sont des novices et qu'ils ont des critères d'achats bien différents des passionnés!!!!

Franck caviste à la réunion
08 Mar 2010 17:28 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Champ des Soeurs - Muscat de Rivesaltes 2009

CR: Champ des Soeurs - Muscat de Rivesaltes 2009

or très pâle, reflets verts.
Le nez dispense de très belles notes florales de rose, c'est pur et précis.
En bouche le vin fait davantage penser à un vin naturellement doux, avec une rondeur rare, un moelleux confortable et une texture très veloutée. La gourmandise est importante, justement équilibrée. Les saveurs sont davantage fruitées : orange, confite. Longue et belle finale : excellent ! Une vraie réussite que ce vin. Loin, très loin des mixtures infâmes et fatigantes.
à rechercher.

Jérôme Pérez
29 Mar 2010 21:08 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

Il reste encore 5 mois avant de décider si nous conservons cet équilibre ou si nous l’emmenons vers quelque chose de plus tonique.
Mais je dirais exactement l’inverse si nous avions opté pour des concentrations en sucre plus faible, juste car je ne connais pas l’autre visage de ce muscat.

Certaines options sont pour le moment écartées, élevage fut ou macération pelliculaire.
Un levurage a été effectué sur mout pour lancer la fermentation .Si nous repartons avec pour objectif le même produit l’an prochain je ne levurerai pas, sauf si accident climatique.
Il s’agit là encore de rechercher le geste parfait.Le trouver et l’appliquer à toutes les sauces n’est pas amusant.
Pour info c’est l’agitateur qui m’a donné les levures et je l’en remercie.

Ce qui est certain c’est qu’en local, sur l’aire VDN, il ne fait pas l’unanimité, a l’extérieur il est très bien perçu chez les pro ou les particuliers. Cela m’amuse car mes Fitou etaient parfois écartés il y a encore deux ou trois ans:trop acide,pas assez mur .C'était ma traversée du désert de Gobie

J’ai de bonnes relations avec l’INAO.Ils doivent deguster toute la gamme nous verrons bien leurs suggestions.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
30 Mar 2010 08:58 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

personnellement, cet équilibre me plait en l'état. La pureté aromatique conjuguée à la gourmandise et à la texture moelleuse me plait beaucoup.
Effectivement, ce n'est pas un équilibre habituel ou plutôt généralement trouvé sur les muscats de Rivesaltes, mais il faut aussi reconnaître que tout ce qui a l'agrément de cette appellation n'est pas toujours génial.
Voilà bien un vin qui pourrait admirablement illustrer le débats sur typicité et originalité. Ce vin est très typé et en même temps original. La question n'est pas à mon avis de savoir s'il convient à l'AOC, mais plutôt à la commission d'agrément, ce qui sont bien deux choses distinctes.

Jérôme Pérez
30 Mar 2010 10:53 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

Bonjour à tous.

Champ des Sœurs Muscat de Rivesaltes 2009

Je rejoins complètement le ressenti de Jérôme sur ce muscat de Laurent. Je l'ai goûté en compagnie de Laurent sur son stand à Vinisud et je lui avais déjà dit le bien que je pensais de son dernier bébé.

Je ne sais pas quelle orientation définitive il va lui donner mais je l'ai trouvé très très bien en l'état lors du salon.

Pour ma part, je l'ai trouvé très très proche du muscat d'un domaine que j'achète régulièrement qui est en appellation Muscat de Frontignan AOC, et qui a bonne réputation. J'avais d'ailleurs donné, à Laurent lors d'une de nos rencontres, deux bouteilles de millésimes différents à Laurent comme base de comparaison avec son produit.

Je ne sais pas si c'est le cépage "muscat blanc petit grains" utilisé par les deux domaines mais j'ai bien retrouvé la gourmandise, l'équilibre et le velouté décrit par Jérôme.

Je dois passer voir Laurent à son domaine le week-end du 22-23 mai et j'espère bien acheter quelques flacons de ce Muscat et des autres produits du domaine.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
30 Mar 2010 11:25 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

en Rivesaltes, c'est du muscat de Rivesaltes Henri.
30 Mar 2010 11:42 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

Bonjour à tous.

Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

Merci Laurent pour cette remarque. Je sais que le muscat de Laurent est un muscat de Rivesaltes. Mais le domaine dont je parle fait du muscat en appellation Muscat de Frontignan.

Cela n'empêche que j'ai trouvé des similitudes dans les deux muscats qui sont au demeurant très très bon, du moins très très à mon goût. J'avais fait part à Laurent de cette similitude lorsque nous avons découvert son muscat, Yann, Jérôme toi même ainsi que moi lors de vinisud.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
30 Mar 2010 11:59 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

désolé Henri, j'ai écrit trop vite, le cépage c'est le muscat d'Alexandrie en AOC muscat de Rivesaltes qui est l'appellation.:S
et à Frontignan, c'est bien le muscat à petit grain même si je crois que ce dernier est autorisé aussi en assemblage avec le muscat d'Alexandrie sur Rivesaltes.;)
30 Mar 2010 13:52 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

Bonjour à tous.

Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

Il n'y a pas de mal Laurent, il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe pas:)-D

Pour ce qui est du muscat petit grain autorisé pour être assemblé en appellation Muscat de Rivesaltes, je n'en sais rien mais je suppose que oui car lorsque j'ai discuté avec Laurent au sujet des muscats qui l'intéressaient, il m'a surtout parlé du muscat petit grain.

Je suppose donc que, si c'est celui-là qui l'intéressait, c'est qu'il devait pouvoir s'en servir pour composer son muscat. Je pense et j'espère qu'en lisant ces quelques posts, il donnera la réponse et apportera des précisions.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
30 Mar 2010 14:04 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

Le Muscat de Rivesaltes peut être élaboré avec du Muscat Petit Grain, appelé aussi muscat de Frontignan et être associé au Muscat Gros Grain jusqu'à 50%.
Le muscat du domaine est issu a 99% de petit grain.

Il faut faire attention de ne pas s’enfermer dans une guerre de clocher en disant que le M.P.G. est le plus noble.
Gardez a l’esprit que le Château de Nouvelle à Tuchan produit de magnifiques muscats a base de gros grains.

Mais on peut aussi faire le parallèle avec le petit et le gros manseng B)-

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
30 Mar 2010 16:55 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Muscat à Gros grain====muscat d alexandrie?
30 Mar 2010 17:24 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonjour à tous.

Champ des Soeurs Muscat de Rivesaltes 2009

Merci Laurent pour toutes ces précisions et je comprend maintenant pourquoi je trouve que ton muscat et celui du Château De La Peyrade à Frontignan ont des similitudes qui me plaisent beaucoup.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri
30 Mar 2010 17:36 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

muscat gros grain=muscat alexandrie

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
30 Mar 2010 18:00 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Maintenant que vous savez que ce muscat a été levuré, j'aimerai bien vous poser une question bête, comme çà, juste en passant....:D
Avez vous trouvé dans ce vin un produit uniformisé ?? Bon, je dis çà je dis rien, mais il parait selon certains esprits chagrins que les levures ça masque tout pour tendre vers un standard uniforme et ennuyeux...
;)

( Laurent, désolé de polluer ton topic, mais l'occasion était fort tentante ! )
02 Avr 2010 23:01 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Cette question là tu peux bien de la poser mais seuls ce qui ont gouté le muscat peuvent y répondre et il ne s’agit pas pour moi de profiter de cette question pour vendre mon vin.
Je peux par contre expliquer le choix de levurer le muscat et rappeler certains éléments concernant la fermentation.
Si j’ai levuré c’est car nous n’avions aucun recul sur ce vin et qu’il était vinifié pour la premier fois au domaine. Le but était donc de fixer un étalon pour pouvoir les prochaines années y revenir sans apport de levure, le même choix a été fait sur le rosé.
Je rappelle aussi que la levure utilisée ne s’est pas bien développée au point que j’en ai informé mon fournisseur.;)
Ce détail m’avait amusé car il faussait aussi toutes les hypothèses.
D’où la question piège le coté original vient il des levures utilisées ou de ce qu’elles n’ont pas fait ?

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
03 Avr 2010 08:21 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck