Nous avons 2424 invités et 56 inscrits en ligne

Château Champ des Soeurs, Fitou

  • jeff64
  • Portrait de jeff64
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jeff64 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Grenache blanc, champs des sœurs voir en dessous
02 Déc 2008 19:15 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Merci à Laurent pour son accueil chaleureux et son écoute.
voici mes impressions très personnelles sur ce que j'ai retenu parmi tout ce que nous avons dégusté:

CR:

Nous avons pu goûter sur cuve et foudre l'ensemble de la gamme 2008 dont les malo sont terminées.

Un Corbière blanc 2008 élevé en cuve avec du gras mais très croquant, avec une finale droite, pure et mûre, un équilibre appréciable qui accompagnerait bien de jolis fruits de mer. Très bien.

3 rouges 2008 proposant chacun de jolis sèves, du tradition en passant par les parcellaires "Bel Amant" et La Tina" , aucunes sensations alcooleuses, une extraction mesurée qui rendent tous ces vins très digestes bien qu'encore en début d'élevage.

En bouteille, j'ai apprécié le Fitou Tradition 2007 qui possède une matière plus conséquente que le 06, une magnifique buvabilité et une fraîcheur qui rend le vin gourmand. Bien

Fitou "Bel Amant" 2006 (45% carignan noir, 40% grenache noir, 15% mourvèdre) se présente avec un beau rubis foncé à reflets violet sur le contour. Le nez est sudiste, sur les fruits un peu compotés mais avec une jolie matière en bouche sur des arômes de garrigue. C'est très grenache du sud du Rhône bien mûr. Bien +

Fitou "La Tina" 2006 (65% carignan noir, 20% mourvèdre, 15% grenache noir) est marqué par l'élevage à ce stade au nez mais possède plus de profondeur en bouche que la cuvée précédente ainsi qu'une charge tannique plus marquée sans les sensations d'élevage présentes au nez ainsi qu'une très belle longueur. Un vin à attendre un peu à mon sens. Bien +

Les vendanges tardives élaborées par Laurent sont des exercices de style intéressants dont les jus fermettent en barrique et sont élevées en cuve et barrique entre 18 et 24 mois.

VDT "Lady 2005" (100% grenache blanc) à 40% botrytisé (il se déceloppe grâce aux entrées maritimes, la mer étant à quelques centaines de mètres des vignes) le reste passerillé, a un nez singulier et surprenant sur les fruits exotiques, la vanille, le graphite, l'encre, l'orange confite. En bouche la liqueur domine un peu trop à mon sens et cela par un manque d'acidité malgré un alcool non prégnant. Assez bien +.

VDT "Lady 2007" (100% grenache blanc) 80% botrytisé, est de couleur beaucoup plus dorée que le précédent et présente un magnifique nez d'abricot confit qui fait penser à certains VDN de la région sans la sensation d'alcool.
En bouche c'est riche sur les raisins de corinthe mais à mon sens très bien équilibré malgré beaucoup de SR et ce grâce à une acidité perceptible. Aucune sensation alcooleuse. C'est une véritable douceur naturelle et gourmande très surprenante. Très bien.

"VDT Lady M" 2004" (100% roussanne) est une vendange tardive dont je ne me souviens plus du % botrytisé. La robe est dorée et foncée. Au nez on sent une note de terroir mais également la poire, la pomme cuite, le caramel. En bouche, c'est un peu too much à mon goût, le sucre domina trop ou n'est pas assez compensé. J'aime moins que les VT de grenache blanc. Moyen +

La suite au printemps, je l'espère.
02 Déc 2008 21:01 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 87

Réponse de bis sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Merci Laurent pour ce joli CR sur ce domaine que je ne connais pas encore

Karim

Karim
"In Vino Veritas"
02 Déc 2008 21:10 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeff64
  • Portrait de jeff64
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de jeff64 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

J'ai participé a la même dégustation qu’ 'Enzo chez Laurent Maynadier, je vous propose mon compte rendu avec mes maigres compétences soyez indulgent.
Merci a Laurent pour sont accueil, un grand vigneron avec une beaucoup d’humilité cela a été un grand plaisir pour ma femme et moi de le rencontrer,merci aussi a ses amis restaurateur pour leurs acceuilchaleureux une tres belle journée de très belles rencontres.

Un Corbière blanc 2008 élevé en cuve du gras, de la rondeur, une belle acidité qui accompagne le tout, un vin blanc du sud avec de la fraicheur et un bel équilibre. Tres bien

3 rouges 2008 dans les cuves Tout n’est pas encore en place mais le potentiel est sensible ,de la cuvée tradition en passant par bel amant et jusqu'à La Tina on est sur des vins bien ouvert ou le fruit est toujours présent certainement un jolie millésime tant tous les vins semblent particulièrement réussi .A suivre de prêt

Fitou Tradition 2007 Une belle attaque sur le fruit ,mais avec de la matière et de la longueur pour un vin de soif , l’acidité est bien présente et assure une bonne digestibilité .Vu le tarif c’est vraiment une très bonne affaire. Bien+ (superbe rapport qualité prix)

Fitou "Bel Amant" 2006 (45% Carignan noir, 40% grenache noir, 15% mourvèdre) couleur rubis foncé. Le nez est sur les fruits noirs, une jolie matière en bouche avec des tanins ronds et toujours le grenache bien mur qui revient, une belle longueur. Très bien

Fitou "La Tina" 2006 (65% Carignan noir, 20% mourvèdre, 15% grenache noir) Un peut de vanille au nez mais très léger en bouche de la matière mais toujours en finesse les tanins sont un peut plus marqués et toujours une très belle longueur. Sera encore meilleur dans quelques temps. Très bien

Je trouve que le plus remarquable dans les vins rouge est la cohérence de la gamme.

Les vendanges tardives

VDT "Lady 2005" (100% grenache blanc à 40% botrytisé) le reste passerillé, le nez est surprenant sur le graphite, l’encre (cela a disparu au bout de quelques minutes), l'écorce d’orange puis les fruits exotiques. En bouche le fruit exotique et la longueur est la. Un beau liquoreux. Bien.

VDT "Lady 2007" (100% grenache blanc 80% botrytisé), couleur dorée Nez : Abricot, raison sec. La bouche une attaque soyeuse toujours sur les mêmes arômes abricot et raisin sec, peut d’acidité mais un équilibre parfait entre sucre et alcool, ce vin est vraiment une merveille. Tres bien ++

VDT " Lady M 2004" (100% roussanne) vendange tardive. La robe dorée et déjà foncée. Au nez c’est expressif En bouche, c'est tres expressif, puissant avec un beau moelleux et une grande longueur. Bien
02 Déc 2008 22:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jbpeca sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou

j'ai été reçu à Fitou par Laurent MAYNADIER dimanche dernier, après lui avoir téléphoné la veille, curieux de découvrir, de passage dans le coin, l'homme et ses vins. J'ai énormément apprécié ma rencontre avec ce "terrien" authentique et altruiste,...rejoignant ainsi la tonalité des nombreux posts précédents.

Ce qui intéresse sans doute + les autres forumeurs: les vins

CR:

Corbières blanc 2008: gras, équilibré et vif, excellent rapport q/p (je regrette déjà de ne pas en avoir pris plus, compte tenu de la production limitée)

Corbières rosé 2008: je ne suis pas très fan de rosé...je l'ai trouvé frais et fruité mais je ne peux pas en dire bcp +.

Fitou rouge tradition 2007: plein de fruit, frais, très agréable, et les 14° passent inaperçus! excellent rapport q/p là aussi.

Fitou rouge "bel amant" 2007: dégusté en parallèle avec le 2006. Déjà, je trouve la bouteille + allongée et sans la croix occitane du 2007 nettement + belle...et le contenu de ce 2007 est à l'avenant! Le 2007 est fruité, velouté, long et m'a paru bien + complexe que le 2006 qui me plaisait déjà bcp. C'est la cuvée que j'ai préféré ce jour là: un véritable coup de coeur!

Fitou rouge "la tina" 2007: dégusté en parallèle avec le 2006...et mes sensations se confirment: le 2007 est encore + fin et complexe que le 2006. Très bon et à attendre encore un peu sans doute.

Plus de "Lady" 2007 grenache disponible, dommage...

Pour conclure, je suis conquis par ce domaine, la qualité d'ensemble de sa production, notamment les rouges qui présentent un amalgame entre facilité d'abord, fruité, puissance et complexité.
Le fait que son propriétaire soit particulièrement sympa et acceuillant complète agréablement le tableau.

JBenoit
13 Mar 2009 16:06 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonjour à tous ,
Un fournisseur vient de me faire savoir que nous étions présent dans le guide Parker des vins du monde qui vient de sortir .
Quelqu’un peut il me dire quelle cuvée a été dégustée et la note ?
Amicalement
Laurent

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
03 Jui 2009 19:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330

Réponse de agitateur sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Rhâ zut !! Ca y est, maintenant, les prix vont quadrupler....
Je plaisante, hein ! (enfin, j'espère....;) )
03 Jui 2009 20:18 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Certains vont se plaindre des allocations d’autres du prix de la bouteille ;)
Mais de toi à moi j’ai vendu 1200 bouteilles l’an dernier aux USA et je ne pense pas que les prix explosent immédiatement surtout si la note est médiocre.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
03 Jui 2009 20:48 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Dans le guide Parker je ne sais pas mais la Tina est en bonne position dans la RVF millésime 2008 Laurent.

Félicitations !
03 Jui 2009 20:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou La Tina 2007

CR: Château Champ des Soeurs, Fitou La Tina 2007

La robe est d'emblée très dense, très profonde, la richesse s'affiche.
Le nez est marqué par des arômes de garrigue, d'olive noire, et d'épices. Quelques notes d'élevage qui se marient bien à l'ensemble.
La bouche révèle une matière pulpeuse. Le vin est totalement extraverti et ne se gêne pas pour livrer une montagne de fruit savoureux (confiture de fraise, tapenade). La structure étaie avec bonheur cette belle densité et l'équilibre est atteint sur une fraîcheur que l'on avait du mal à imaginer face à tant de générosité. Les tannins sont présents mais sans fermeté excessive. Très bon vin.
Il n'a cessé de progresser à l'aération et c'est clairement le meilleur millésime de cette cuvée que je connaisse : il se livre bien mieux que le 2006 au même âge et les tannins sont moins stricts. L'ampleur également est clairement supérieure : sur cette cuvée en tout cas, on se rapproche du style des meilleurs vins de Bertrand Bergé qui allient souvent grand volume, texture soyeuse et équilibre impeccable.

Jérôme Pérez
24 Jui 2009 10:28 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs Bel Amant 2006

CR: Château Champ des Soeurs Bel Amant 2006

Bouteille carafée 1h30
Je n'ai pas pu suivre les conseils de Laurent Maynadier qui recommande d'ouvrir la veille ses vins ou de les carafer le matin avant de les remettre en bouteille

Mes impressions:
- Robe: belle teinte violette
- Nez : un bouquet d'arômes de fruits noirs avec des épices douces et des arômes de garrigues. Pas la moindre note de goudron contrairement à ce que j'ai pu lire ci-dessus, alors que j'en avais moi-même trouvé de légères lors d'une précédente dégustation en octobre 2008.
- Bouche : de la fraîcheur et un bel équilibre. Pas une structure robuste, mais une matière qui fait sentir sa présence.

24 heures après et en ayant laissé le vin en carafe, mes sensations quant aux arômes et à la tenue en bouche sont les mêmes que celles décrites ci-dessus, sauf qu'ils sont à la puissance 2: une plus grande exubérance, une plus forte intensité, tant au nez qu'en bouche.
De l'intérêt de suivre les recommandations du vigneron...

Prix: EUR 7,95

Luc
04 Aoû 2009 13:58 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs

CR:
Bonjour à tous.

Domaine Champ des Soeurs

Suite à quelques contacts pris par messages privés avec Laurent MAYNADIER et mon arrêt familial dans un petit village nommé "Caves" à 5 kms de Fitou, j'ai donc eu la chance de rencontrer un vigneron et un personnage formidable.

Un coup de fil à 17 heures, pour convenir d'une heure de passage correcte, et me voilà arrivant au domaine à 18 heures, ce vendredi 22 août 2009. Laurent me reçoit, avec ma soeur et mon épouse, dans un local, ouvert sur l'extérieur, où sont entreposés les divers cartons des divers vins du domaine.

Rapidement, le tutoiement est imposé dans la discussion. Laurent me fait goûter un à un la plupart des vins du domaine et sur deux ou trois millésimes. Un seul absent, et pas des moindre pour moi, le blanc. En effet, victime de son succès, Laurent n'a plus une bouteille de blanc ni à vendre et encore moins à faire goûter.

Nous commençons par son entrée de gamme, son Fitou, un vin plein d'arômes, bien équilibré et qui offre un rapport qualité/prix/plaisirs agréable.

Nous poursuivons par sa cuvée "Bel Amant" qui marque déjà un niveau supérieur de complexité, d'arômes et d'équilibre. Les trois millésimes goûtés montrent à chaque fois, du moins pour moi, un niveau de qualité supérieur et je découvre réellement un excellent Fitou dont certains commentaires lus avant d'aller au domaine sur LPV, m'avaient déjà mis l'eau à la bouche.

Nous continuons par son haut de gamme "La Tina" également sur trois millésimes et mêmes sensations que pour "Bel Amant", une complexité supérieure à chaque dégustation.

Néanmoins, sur tous les rouges goûtés, j'avoue avoir une préférence pour la cuvée "Bel amant". Je n'ai d'ailleurs pris que des "Bel Amant" 2006 et 2007.

J'ai pu également goûter son carignan noir qui va entrer dans la composition du futur "Bel Amant" et "La Tina" 2008. Je pense que ce millésime devrait à nouveau marquer un palier supérieur dans la qualité tant j'ai trouvé ce carignan noir profond et intense. Vu la proportion de ce cépage dans les cuvées (environ 60%) ça promet.

Nous avons fini par le fameux, et le mot est vraiment approprié à ce vin, "Lady M". Là je dois dire, que pour moi qui suit un fana de Liquoreux, j'ai découvert un vin fantastique que je ne pensais pas trouver dans cette partie de notre pays. Il s'agit d'un vin avec un nez fantastique, rempli d'arômes divers et variés de fruits tropicaux qui tapissent littéralement la bouche. Malheureusement, je n'ai pu, pour des raisons financières, n'en prendre qu'une.

La visite s'est poursuivie par la suite avec une dégustation de jus de raisins juste mis en cuve, puis visite du cuvier. Pendant tout ce temps Laurent a répondu avec gentillesse et explications à la clef, à une multitude de questions sur les vendanges, les cépages, le nom du domaine, des cuvées etc etc etc.

Le moment de partir est malheureusement arrivé et je porte mon choix d'achat sur des "Bel Amant" 2006 et 2007, ainsi que sur une bouteille de "Lady M".

En tous cas, j'ai rencontré ce jour là un personnage abordable, plus que sympathique et qui fait des vins en perpétuels mouvements, sans cesse à la recherche du petit plus qui le rendra meilleur.

Merci Laurent pour cette merveilleuse heure passée en ta compagnie et pour ta gentillesse.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
30 Aoû 2009 14:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

J'ai goûté en même temps le CR: Fitou AOC 2007 et le vin de table du domaine du Champ des Sœurs sur 3 jours consécutifs.
Impeccable tenue des deux vins dans le temps.
Peu d'évolution des deux vins, si ce n'est que le second jour, le Fitou s'est montré un peu plus animal et a gagné en densité.
Les deux vins sont assez proches avec sans doute plus de "friand" de la part du VDT. Le Fitou possède davantage de matière, un corps plus marqué et une certaine amertume à l'ouverture et on peut alors lui préférer le petit frère. Cependant, l'évolution lui est quand même favorable et finalement on retrouve avec plaisir ces saveurs typées de goudron et d'épices que l'on apprécie dans les Fitou.
Fruits rouges et épices en lite-motif pour les deux vins et une évolution plus masculine pour le Fitou.
Les deux vins sont des vins nets, très équilibrés et tout à fait recommandables.

Jérôme Pérez
08 Sep 2009 20:54 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 255
  • Remerciements reçus 0

Réponse de clint76 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonsoir,

Je tenais à remercier Laurent pour son accueil et Eric pour son conseil.

En effet, j'avais prévu de passer une semaine à Gruissan au mois d'aout et j'avais demandé des conseils pour de bonnes adresses de domaine à aller voir.
Eric m'avait conseillé de passer voir le Domaine du Champ des Soeurs.

Et effectivement j'approuve complètement.
Je suis allé voir plusieurs domaines pendant mes vacances (domaine Adenis, Montcalmés, Mire l'Etang) mais ma visite chez Laurent fut la plus sympathique.
Un très bon accueil, un passionné, de l'humilité, de très bons vins, une mine d'informations ...
Bref un excellent moment.
Et comme beaucoup je suis tombé sous le charme de La Tina et de Lady M.

J'ai hâte de faire une soirée dégustation avec les copains pour leur faire découvrir.
CR à suivre.
Je profiterai de cette soirée pour gouter une bouteille de Fitou du Domaine La Garrigo, cuvée Charme 2007.
Vin que Laurent voulait me faire découvrir.

Merci encore.

Bien cordialement
08 Sep 2009 22:19 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • guillaume le berre
  • Portrait de guillaume le berre
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 251
  • Remerciements reçus 0

Réponse de guillaume le berre sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

Découvert lors de la Fav carrefour, comme quoi ça a quand meme du bon, je crois en plus que c'est une appellation que je découvre avec ce vin et bien c'est génial, c'est gourmand, ça vous remplit la bouche de soleil, c'est généreux, un vin de copain comme on dit en tout cas le rapport prix plaisir est très bon. A recommander...

Le Berre
11 Sep 2009 20:45 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

Ouvert 2h avant le repas (j'en avais besoin d'un petit fond pour cuisiner), je ne résiste pas à l'envie de le goûter tout en m'attelant en cuisine.
Je trouve un vin musclé un peu refermé sur lui même. Je décide de le carafer en attendant le souper.

A table, le vin a changé de visage, je lui trouve un côté sudiste qui n'est pas pour me déplaire.
Une belle structure avec de la fraîcheur et qui ne laisse à aucun moment entrevoir l'alcool.
Avec un nez sur les fruits noirs, les épices, le romarin.
En bouche, les tannins sont bien présents et le tout est assez bien équilibré avec une longueur tout à fait correcte.
Brefs, un compagnon de table fidèle, assurément un très bon vin.
Est ce n'est pas les 2 bouteilles vidées en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire qui me diront le contraire.
Si c'est ça l'entrée de gamme, je lance de suite une OPA sur la cuvée bel amant et La Tina...

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
27 Sep 2009 17:55 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

Je n'ai pas beaucoup apprécié ce vin pour ma part.
Dur, manque de fruit, de longueur. Aucun plaisir.
Je l'avais également carafé et même regoûté le lendemain,
ça ne c'était pas amélioré.

Il faudra qu'on le déguste ensemble...

Amicalement,
Alain Hinant
28 Sep 2009 08:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Alain t'es trop habitué à goûter l'excellence :D

à l'ouverture, j'étais tout à fait en phase avec toi, mais comme dit plus haut sur le plat ça a très bien fonctionné (rôti de bœuf avec une petite sauce au Fitou)
D'un autre côté, ça ne m'étonne qu'à moitié que ce vin soit moins dans tes goûts... trop méditerranéens non?.
Si on a le temps et des carafes, on en ouvre une mercredi ;)

Alfonso

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Sep 2009 09:32 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944

Réponse de Alain Hinant sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Alfonso écrivait:
"D'un autre côté, ça ne m'étonne qu'à moitié que ce vin soit moins dans tes goûts... trop méditerranéens non?. "

Samedi, j'ai dégusté, en autre, des Minervois et Coteaux du Languedoc qui m'ont vraiment bien plus. :D

Pour la proposition, c'est ok, je suis ton homme.....

Amicalement,
Alain Hinant
28 Sep 2009 12:45 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

Alfonso,
Alain,

J'ai également dégusté CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007 ce WE.
Comme Alfonso, sur un rôti de boeuf.

J'ai aimé le fruit, qui m'a paru généreux, et le caractère épicé du vin.
Je suis par contre également d'accord sur le manque de longueur (et de complexité).

Difficile donc d'avoir un avis plus précis.
Il va effectivement falloir regoûter... :D

Laurent
28 Sep 2009 14:48 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou

CR:
Bonjour à tous.

Fitou Domaine Champ des Soeurs "Bel Amant 2006"

Bouteille bue hier soir, lors d'une dégustation, au milieu d'autres bouteilles bues dans cet ordre : Coteaux du Languedoc Château Puech Haut Tête de Bélier blanc 2007, Fitou Château Champ des Soeurs "Bel Amant 2006", Costières de Nîmes Château Mourgues du grès "Capitelles 2006", Haut-Médoc Château Larose Trintaudon 2000, Vin de pays de l'Hérault Domaine de Puech Lazert 2006, Saint Emilion Grand Cru Classé Pavie-Macquin 2004, Vin du Pays de l'Hérault La Grange des Pères 2005 et pour finir Sauternes Château Rieussec 1989. le tout accompagné de canapés divers et variés.

Chaque bouteille sera détaillée dans sa rubrique.

Les bouteilles ont été carafées à 11 heures sauf la Tête de Bélier Blanc, le Pavie-Macquin et Capitelles qui l'ont été à 17 heures, heure à laquelle toutes les carafes ont été mise dans une pièce à 17°c (sauf la Tête de Bélier qui a été mise au frais). Les Carafes ont été mises sur la table au fur et à mesure de la dégustation pour qu'elles restent le plus longtemps possible à cette température.

Je précise que la bouteille a été carafée assez tôt (11 heures), sur les conseils de Laurent Maynadier pour être bue aux alentours de 21 heures.

La couleur est rouge assez foncé avec des reflets violets qui rendent le breuvage très agréable à regarder. Les larmes sont là et coulent assez lentement le long des parois, laissant présager de la matière.

Au nez, on retrouve une explosion de fruits noirs, très murs ainsi que des épices, sans excès, et pas de trace de goudron comme j''ai pu le lire plus haut. On retrouve également quelques arômes de réglisse. J'ai bien retrouvé les plaisirs que j'avais rencontrés au domaine fin août. Merci encore Laurent..

En bouche, beaucoup de fraîcheur, un bel équilibre, les tannins sont présents mais fondus. Bref un vin structuré, puissant mais qui passe comme une lettre à la poste si je peux me permettre. Quelques petites années de garde ne lui feront que du bien.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
30 Sep 2009 14:25 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1016
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Didier sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Quelques petites années de garde ne lui feront que du bien.

C'est exactement mon avis et ce que je dit à Laurent depuis 18 mois ; ce vin me semble être un grand vin de garde qui devrait se révéler splendide dans quelques années. J'ai décidé d'oublier mes bouteilles dans la cave. ;)

Didier
"L'ennui naquit un jour de l'uniformité"
Antoine HOUDAR de la MOTTE
03 Oct 2009 22:08 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 985
  • Remerciements reçus 2

Réponse de kamuro sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

Une belle rencontre : un nez de fruits noirs, un peu de garrigue et quelques notes empyromatiques (boite a cigare).
En bouche un vin tres equilibre : des fruits murs mais sans caricature, une grande buvabilite, des tannins fins et agreable.
La finale n'est pas tres longue, mais cela ne gache rien de cette belle bouteille.
Cela donne un superbe rapport qualite/prix !

Stephane
04 Oct 2009 18:04 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, 2007

Belle découverte samedi dernier avec cette entrée de gamme de Laurent Maynadier.

Je me retrouve tout à fait dans le commentaire de Stéphane.
Avec quelques notes de cerises bigarreau en plus au nez après agitation.

Des tanins d'une grande finesse, beaucoup de matière tout en conservant une bonne fraicheur (ce n'est pas lourd).

Effectivement à moins de 6 euros c'est un beau rapport Q/P.
26 Oct 2009 08:45 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Pour Jéjé et les autres qui souhaiterais découvrir un peu plus le domaine voir ici

lapassionduvin.com/p...
26 Oct 2009 09:17 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

J'ai beaucoup apprécié La Tina 2007 ou 2008 proposé en dégustation par mon caviste ; très expressif très fruité avec structure bien équilibrée et élégante. Une bonne découverte !

Emmanuel
26 Oct 2009 14:56 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19587
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Lady M

CR: Château Champ des Soeurs, Lady M

100 % grenache blanc VND et non VDN.
La couleur ambrée indique déjà la richesse. Le nez allie des arômes boisés à ceux de l'écorce d'orange, de la fleur d'oranger. Un poil de volatile peut-être, mais ça lui va très bien. En bouche on découvre un vin très riche (je ne connais pas la richesse, mais je m'avancerais bien autour de 260 gr/l de SR, voir plus). les saveurs à la fois fruitées et boisées rappellent celles évoquées par le nez. Une touche d'encaustique fait bien la liaison entre les deux familles. Aucune lourdeur, c'eût été le piège. Peut-être un poil trop boisé, mais là je chipote. Long, très long ...
J'aime beaucoup, même si je pense que la version que j'avais goûtée précédemment étaient supérieure par un supplément de complexité : www.lapassionduvin.c...

Jérôme Pérez
11 Nov 2009 19:21 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs

Bonsoir à tous.

Encore un grand moment de discussion et de partage ce jour avec Laurent MAYNADIER lors de sa venue à Veyre-Monton.

En effet, venu pour participer à un salon à Clerlande (63), Laurent a eu la gentillesse de s'arrêter chez moi pour me remettre une commande de vin.

Cela m'a permis, une nouvelle fois, de constater qu'il s'agissait d'une personne très intéressante à connaître, amoureux de son métier et perfectionniste dans celui-ci.

Il demeure sans cesse à la recherche d'informations auprès de ses clients pour tenter de définir les points à améliorer dans ses breuvages. Cela m'a permis d'apprendre que 2009 sera une grande année après 2007 et 2008 de grande qualité.

Je vais laisser reposer un peu les bouteilles de "Bel Amant" et "La Tina" dans le millésime 2006 apportées aujourd'hui avant d'y regoûter. Les CR suivront.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
20 Nov 2009 20:21 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou Tradition, 2008

La CR: cuvée tradition 2008 ce goûte très bien en ce moment c est ouvert sur le fruit.En bouche c'est rond,croquant gourmand avec de la tenue un vrai vin de plaisir qui a fait des merveilles il y a 2 jours sur une cannette farcie aux olives.
25 Déc 2009 13:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs, Fitou

Vinisud fut l'occasion de rencontrer (enfin) Laurent Maynadier et son épouse en vrai.:)

CR:

CDS blanc 2009
Grenache blanc et Roussane
Un nez frais. C'est minéral, sur les fruits exotiques avec une pointe d'amertume qui amène ce qu'il faut de complexité.

Fitou CDS 2008
Des notes réglissées et de fruits rouges mûrs.
Beau toucher de bouche.

La Tina 2008
Des arômes de fraise, de fruits rouges confits. C'est croquant, j'adore.

Bel Amant 2008
Plus aérien au nez. Beaucoup de cassis.
C'est très gourmand et pas lourd malgré les arômes de crème de cassis grâce à une bonne acidité.
Associé à une boule de glace de vanille, ça doit être terrible.
25 Fév 2010 10:08 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck