Nous avons 2087 invités et 42 inscrits en ligne

Château Champ des Soeurs, Fitou

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708
CR: Château Champ des Soeurs, Corbières blanc 2015 et Fitou rouge "Bel Amant" 2014
Beau volume, bon équilibre pour ce Corbières blanc aux notes anisées. J'aime. A noter qu'au bout de 48 heures l'accueil se ressent davantage.
Conquis par Bel Amant, cuvée sanguine, salivante, du volume, beaucoup d'expressivité, superbe bouteille pour une toute petite 10aine d'euros.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
09 Nov 2017 21:16 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713
CR:
La relation qui unit Laurent Maynadier à certains membres du forum est une relation franche, honnête, saine qui permet à cet infatigable chercheur de progresser, d'explorer des voies, d'autres, quitte à revenir en arrière et chercher encore. Quand Laurent me demande de donner mon avis sur ses vins, je le prends comme une marque de confiance, un honneur.

J'ai donc reçu ma petite collection et j'ai commencé par les blancs. Laurent sait que j'aime prendre mon temps, denrée que je n'ai guère en stocks en ce moment. Nous sommes également convenus que je pourrais publier mes écrits ici et mes remarques. Je trouve cette posture vraiment très classe car il sait parfaitement que je suis plus (et de plus en plus) un amateur de blanc et que mes goûts m'attirent plus vers le nord que sur les bords de la Méditerranée.
Voici donc la première salve de commentaires de dégustation suivie d'un essai de synthèse. la question étant "qu'est-ce qui te manque pour être vraiment transporté ?"

Tina blanc 2014
note d'hydrocarbure très jolie, belle complexité aromatique. En bouche un vin qui s'annonce gourmand, presque paradoxal avec cette austérité aromatique. J'aime bien, mais le vin semble hésiter à choisir son camp. En tout cas, ça se boit bien.

Tina blanc 2015
nez plus discret, plus fermé, même si plus fin avec des notes un peu lactée.
Bouche construite, complète avec une belle carrure qui fait un peu ressortir des amers que j'aurais aimés un poil plus discret : en tout cas, un vin d'envergure, pour le coup clairement dans le sérieux.

Bel amant blanc 2015 :
vin tendu à l'équilibre sans faille, puissant sur de beaux arômes de fruits blancs et jaune. Un vin qu'il faut attendre encore un peu.

Bel amant blanc 2016 :
très proche dans l'esprit, mais sans doute un supplément de structure avec cependant des notes miellées qui donnent au vin à la fois un caractère plus prêt, mais également moins austère. Des qualités en plus et d'autres en moins avec ce trait miellé qui fait penser à de l'oxydation et en tout cas une évolution plus rapide.

Corbières blanc 2015 :
vif aromatique, tendu et gras : un très joli vin. Simple et sans souci, mais vraiment très agréable, surotut à table où il trouve très facilement sa place.

Corbières blanc 2016 :
assez semblable, mais moins net avec un aromatique sur le miel que j'aime moins, comme si le vin était déjà évolué. Un cran en dessous pour moi, mais cette note miellée, je l'ai également retrouvée sur le dernier millésime de Bel amant.


si j'analyse mon ressenti, je pense que c'est une question de couleur de fruit qui fait que si j'apprécie l'ensemble, je ne décolle pas comme avec d'autres blancs - couleur, elle même liée sans doute aux cépages : fruits jaunes, solaires, avec la note d'amertume caractéristique qui accompagne. Ce n'est pas en soi la question de l'amertume qui pose un problème : pour mon goût, l'amer est beau s'il est contrebalancé ; par un sucre résiduel ou par de l'acidité. Mais c'est le reflet de ma culture "vin blanc " qui est aujourd'hui totalement septentrionale ou de moins ancrée dans les vins à acidité élevée : de la même façon, les blancs du Rhône même à Pedigree ne me font guère vibrer (le mot est juste).
Pour le sucre, mieux vaut ne pas jouer car les équilibres des vins du Champ des Soeurs, s'ils le permettent rendraient les vins plus lourds  ;  quoique quelques grammes à mon avis si le niveau d'acide malique est élevé, ça peut jouer.
ça se joue donc au niveau de l'acidité perçue. Les vins que personnellement je recherche sont plus tendus.
Si on regarde ce que font les voisins des PO et qui ont tant de succès, on peut se poser clairement la question de la maturité de la vendange. Est-ce que la clef est là ? est-ce une question d'amplitude thermique journalière qui donne plus de relief au vin ?

Comment arriver à Fitou avec le matériel végétal à obtenir des couleurs de fruit plus blanches et moins jaunes, des notes plus minérales (les notes terpéniques sur 2014 sont très jolies) ?

Réellement, je me demande si les cuvées sudistes qui ont le vent en poupe sont vendangées à maturité phénolique. Peut-être une partie de la vendange l'est, mais je me demande s'il n'y a pas des pieds de cuve bien citronnés. 
La question de l'acidification peut aussi se poser ...
Si je prends les exemples des vins dont on parle beaucoup sur LPV, bien plus nordistes (mais c'est la même chose stylistique pour les vins de Calce), on a des notes de fruits blancs, ou florales (là le bois peut jouer son rôle), des sensations minérales (la question du soufre peut également être interrogée) avec un élevage parfois extraverti. La conjugaison acidité bois gras, et petite réduction, ça fait des merveilles. C'était le cas par exemple sur le phénomènal Horizon 2008 ou sur certains millésimes de Laguerre.
Jouer avec une volatile à la limite (mais en dessous), une petite réduction (c'est de l'équilibre fin, ça) et une acidité ressentie importante : c'est à mon avis la clef de la réussite stylistique en vogue.
reste à voir ce qui est possible de faire dans le fitou maritime avec ton matériel végétal.

pour le prix : les cuvées tip top ayant ces caractéristiques touchent un public qui n'hésite pas à payer plus de 20 / 25 €
mais si le vin ne joue pas dans cette cour, on change non pas de gamme de vin, mais de cible : et là, difficile de dépasser 12/15, même si le vin demande beaucoup de temps et d'énergie à faire avec des coûts élevés. Donc, les vins me semblent bien positionnés mais des vins bien plus chers n'ont pas plus de qualités, juste des qualités différentes, davantage dans l'air du temps des passionnés de vins, en général. La questions des process reste posée.
C'est un peu la loi du tout ou rien en quelque sorte.

La suite bientôt avec les rouges du domaine du Champ des Sœurs.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, LADIDE78, Agnès C, Champ des Soeurs, jclqu, the_ej, Damien72
12 Nov 2017 16:50 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713
CR: Les rouges

après mon expérience transcendante sur les deux rouges expérimentaux et surtout la cuvée "au pied de mon arbre", qui m'a enthousiasmé, j'ai pris mon temps pour déguster les rouges plus connus : Je vous les livre dans l'ordre de mes dégustations par paires quand les deux cuvées étaient présentes sur le même millésime, 2011 faisant exception.

Bel amant 2010 : Un vin énergique, très jeune, promis : jus nerveux, au joli fruité et à la mâche virile sans rudesse. C'est très bon, solaire sans excès, sur un bel équilibre frais : j'aime beaucoup.

Tina 2010 : robe plus sombre encore bien jeune : plus discret au nez, boisé un peu lacté. C'est ce boisé qui ressort d'abord en bouche, masquant un peu le fruit surtout en comparaison du Bel amant que j'aime mieux à ce stade : la matière même si elle est plus profonde est plus lâche. Mais la structure est belle et l'harmonie au rendez-vous de ce vin mâle. Je ne sais dire si le temps bonifiera ce vin alors que je n'ai pas de doute pour Bel Amant.

Je dois avouer que j'ai commis un assemblage à part égale des deux vins : j'ai adoré ...

Bel Amant 2016 : vin profond, dense avec des arômes assez ouverts d'agrumes, d'épices : c'est oriental et joyeux, pour le moment encore un peu violent, mais cette violence va bien au vin : structure vive, belle charpente dessinée : un vin vigoureux et long

Tina 2016 : la robe est à peine un peu plus concentrée : le nez est fermé et s'ouvre sur des arômes boisés, peu de fruit. En bouche, c'est austère, dominé par l'élevage avec une tannicité rêche et des amers en avant : c'est du gros calibre, qu'il faut laisser évoluer car pour le moment c'est un bloc qui ne veut céder sous aucun assaut.

Tina 2011 : robe d'une jeunesse étonnante. Nez très beau sur le fruit bien en avant. Bouche à la fois ferme sapide et fraîche qui ne surjoue jamais et qui du coup donne un élan altier à ce vin que je trouve personnellement très réussi. Le fruit est très beau, l'élevage justement dosé, le vin ne fatigue jamais et possède un superbe équilibre.
Très bon et beau vin.

2014 :
peu de différence sur les deux vins si ce n'est que Tina s'individualise par une concentration très légèrement plus importante et un léger toasté.
Les deux vins sont assez discrets au nez : le vin est fermé mais c'est un millésime qui s'exprime dans la finesse et l'élégance, sans puissance excessive, avec une belle frapicheur et de l'allant. La matière est bien polie les tanins sont doux.

Bel Amant 2015 : grosse réduction à l'ouverture qui se dissipe assez vite sur un nez sauvage, épicé, légèrement végétal et fruité. Grosse mâche, structure marquée matière dense mais les tanins sont un peu stricts sur la finale pour le moment : il faut attendre car pour l'instant, ça passe en force ; j'espère que les tanins se fondront un peu sans sécher.

Tina 2015 : la robe est à peine plus concentrée : le nez est fruité avec un joli toasté. La matière est dense, soyeuse, avec des tanins plus civilisés que ceux de Bel Amant et ce vin laisse admirer sa stature à la fois imposante (le vin est puissant et structuré), mais également son raffinement et son élégance : un vin abouti dans un millésime riche avec de belles qualités de fraîcheur et de longueur.
Déjà très bien, ce vin devrait se développer encore.

C'est pour mon goût sur les rouges que le Champs des sœurs prends toute sa dimension et ce n'est pas une surprise. Laurent a beaucoup cherché, cherche encore mais j'ai l'impression que ces derniers choix orientent la production des deux cuvées "phare" du domaine vers plus de profondeur et de puissance : mais c'est peut-être un effet millésime sur les deux derniers ; 2015 et 2016 notamment de La Tina sont des vins denses où l'élevage joue sa part : très marqué sur 2016 encore en élevage et clairement sur la prise de bois, on se rend compte que le vin l'assimile très vite car sur 2015, il est bien intégré.
La Tina est un vin sérieux non dénué d'élégance et qui pour mon goût joue dans une dimension supérieure justement sur des millésimes sans doute moins concentrés et plus frais : j'avais déjà fait cette remarque sur ma préférence des millésimes moins solaires quand j'avais effectué une dégustation verticale de Jean Sirven. 2011 est un vrai bonheur de distinction et d'élégance avec une belle sève et qui de mon point de vue est le meilleur de la sélection : je comprends qu'on lui préfère 2015 en tous points remarquable ...
Bel Amant joue sur un registre plus ouvert, avec ce fruit épicé assez caractéristique, qui flirte avec le végétal sans jamais tomber. C'est un vin flatteur, tonique qui ne cède en rien à la facilité. Je trouve que son identité est marquée, elle s'affirme de millésime en millésime ; plus reconnaissable que La Tina qui a cherché sa voie, année après année ; il semble que les choix stylistiques sur cette cuvée Bel Amant aient été faits et arrêtés plus tôt.
Qualitativement, j'aurais du mal à la situer vraiment en dessous ; juste différente.

Voilà, ma cure de Fitou est terminée pour le moment : j'en referai d'autres avec un grand plaisir : je vais quitter le monde des vins "Rodin" ou "Maillol" pour rejoindre celui des vins "Giacometti" !

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, o_g, Agnès C, Champ des Soeurs, jclqu, the_ej, LoneWD, Jullux
18 Nov 2017 11:53 #513
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 398
  • Remerciements reçus 180
CR: Château Champ des Soeurs, Fitou, Bel amant, 2014

Plaisir et surprise de decouvrir cette reference dans un supermarché luxembourgeois au hasard de mes courses du week-end.
Jolie robe grenat, limpide, au nez ça sent bon les fruits noirs ce que confirmera la première bouche, remarquable d'équilibre, il est puissant mais ne cogne pas, légèrement boisé/épicé, la texture est agreable, et le vin offre une belle longueur, et un finale légèrement iodée. Ma femme a également beaucoup aimé. (servi sur une bolognaise d'agneau)
Certainement l'un des meilleurs Fitou que j'ai touché à moins de 10 euros. Je vais en mettre 2 ou 3 en cave pour voir l'évolution (même s'il est très bon en l'état).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
20 Nov 2017 10:03 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: Château Champ des Soeurs, Fitou - Rencontre avec Laurent Maynadier

Lorsque j'apprends que Laurent sera en vadrouille sur Paris je le contacte pour qu'on puisse se voir et discuter ensemble un soir de semaine.

celui-ci me propose d'organiser une dégustation sur plusieurs millésimes de quelques cuvées du domaine avec quelques amis, et nous nous rencontrons donc en petit comité, afin de pouvoir échanger avec lui,; sur nos perceptions en rapport avec les évolutions de ses méthodes de travail au fil des millésimes, bouteilles sur la table.

Nous venons aussi avec quelques bouteilles en extra.

Laurent complétera lui-même de ses commentaires. Il expliquera bien mieux que moi les évolutions et les résultats qu'il attendait d'un millésime sur l'autre.

Assez parlé, place aux commentaires. Je n'ai pas toutes les photos mais quelques-unes seulement.

CR: Vin n°01 - Champane Eric Rodez blanc de noirs - nm
Robe or dorée, bulles fines, joli nez brioché, fruits jaunes, légère pointe oxydative. Bel équilibre en bouche avec une acidité mesurée et de légers agrumes, bonne longueur en bouche. Joli champagne d'apéritif
14/20




CR: Vin n°02 - Champs des sœurs - Bel amant - blanc - 2015
Robe or clair, lumineuse. Nez discret, fruits blancs et légère pointe mentholée Attaque douce et souple, un joli équilibre acidité / agrume. Peut être très piègeux car se glougloute très facilement ! Ttrès agréable
13/20

CR: Vin n°03 Bel amant - blanc 2016
Rob or clair, lumineuse Nez plus sur le silex, le fumé et la fleur blanche Assez ressemblant en bouche au précédent, l'attaque en bouche est facile, présente un léger gras. Un léger trait vert / végétal est présent, la finale est joliment portée un maer agréable
14/20

CR: Vin n°04 La Tina Blanc 2014
Or clair, lumineuse Nez étrange sur le fluor, et se développe sur le carton mouillé à l'aération Belle fraicheur mais un coté menthol ressort (le coté "fluor" qui ressort en bouche.Le zeste d'agume porte la finale. Le vin se boit mais bon, on se dit qu'il ne fera pas long feu "ca arrive nous dit Laurent, c'est "l'effet démo". Probablement un problème sur le bouchon selon lui.
12

CR: Vin n°05 La Tina Blanc 2015
Or clair, lumineuse, le nez présente de belles notes florales et agrumes . En bouche on a une belle fraicheur également à l'attaque, bouche plus équilibrée que le précédént, une touche citronnée porte la finale. Laurent indique une touche de champignon probablement issue de l'élevage. Très agréable à boire
13,5/20

Fin de la série des blancs, pour changer de registre, nous sortons un premier extra

CR: Vin n°06 Haut-Marbuzet 1985
Robe rubis légèrement tuilée. Nez sur la terre, les champignons qui trahissent un âge certain mais n'occultent pas les fruits noirs. Belle attaque en bouche, le vin a encore une belle fraicheur mais manque de corps en milieu de bouche, pas mal quand même
13/20


Photo intermédiaire après les blancs et le 1er extra



CR: Vin n°07 Bel Amant - Rouge 2012
Robe rubis sombre, un nez très cassis. L'attaque est fraîche et présente une belle acidité, on note de beaux fruits noirs, et une jolie finale sur un léger amer. Très agréable
13,5/20

CR: Vin n°08 Bel Amant - Rouge 2014
Robe rubis sombre, nez sur les fruits noirs (cassis), légère pointe mentholée et épicée. Attaque fraîche avec un léger trait végétal et une pointe d'amertume, le fruit de la cuvée précédente est moins présent, agréable
13/20

CR: Vin n°09 Bel Amant - Rouge 2015
Robe rubis sombre, nez sur le cassis, belle attaque en bouche, bien équilibrée, des tanins présents mais bien intégrés, bel équilibre en bouche, très agréable
13,5/20

CR: Vin n°10 Bel Amant - Rouge 2016
Robe rubis sombre, nez sur le cassis avec une légère touche de menthol, belle attaque à nouveau, beaucoup de fraîcheur et une acidité en bouche plus présente. Belle bouche bien juteuse, qui me rappelle à certains moments un Javernieres de Burgaud, très très agréable
14/20

CR: Vin n°11 La Tina - Rouge 2011
Robe rubis sombre. Nez sur les champignons, les fruits noirs, l'attaque est vive, le fruit est présent, un vin en longueur plus qu'en larguer, des tanins soyeux, l'ensemble est un vin gourmand, bon vin
13/20

CR: Vin n°12 La Tina - Rouge 2013
Robe rubis sombre, nez sur les fruits noirs, et légère touche mentholée. L'attaque est très vive en bouche, l'acidité est plus prononcée que les cuvées précédentes, avec une légère astringence en finale. Moyen en l'état
12/20

CR: Vin n°13 La Tina - Rouge 2014
Robe rubis sombre, nez plus concentré sur les fruits noirs, le cassis, légères épices. L'attaque est vive, le vin est plus sur la longueur que la larguer en bouche, comme les précédentes, néanmoins celui-ci se présente un peu plus rond que les précédents, un vin bien agréable à nouveau
13/20

CR: Vin n°14 La Tina - Rouge 2015
robe rubis sombre. Nez très fruits noirs et cassis concentré. Belle attaque en bouche, avec de la fraicheur, de la matière et un léger trait végétal qui ne domine néanmoins pas le fruit, Très agréable
14,5/20

CR: Vin n°15 La Tina - Rouge 2016
Robe rubis sombre. Nez sur le cassis et les fruits noirs confits. On note sur cette dernière cuvée une vraie différence par rapport aux précédentes. Laurent nous expliquera au fur et à mesure les évolutions de son travail, aussi bien à la vigne qu'à la cave, même si sur ces dernières années, les évolutions sont surtout sur les modes d'élevage si ma mémoire est bonne (je laisse le soin à Laurent d'expliquer les différences de méthode entre chaque millésime). L'attaque est belle et la fraicheur est plus douce que les précédentes, on note un élevage qui ne gêne en rien, tout est très bien intégré, de beaux fruits et une belle finale, assurément la plus belle cuvée de la soirée."
15/20

Cette bouteille cloturait brillamment la série des rouges du domaine. Pour moi, le domaine s'exprime pleinement sur les rouges et sur cette cuvée. Au fil de nos échanges et de nos perceptions sur les vins, il semble que Laurent a atteint l'objectif qu'il se fixait sur ses cuvées et sur la dernière notamment. Il faut dire que toute la table était unanime sur le pas en avant entre les deux derniers millésimes (15 & 16 de la Tina).

Nous enchaînons avec les extras suivants :

CR: Vin n°16 Ganevat - "J'en veux !" 2011
Robe rouge claire, légèrement trouble Nez complexe sur la rose fanée et un peu de violette, léger coté viandé, on "sent" le vin nature. L'attaque est douce et fraîche, des fruits rouges légèrement sucrailleuse, le vin n'est pas très concentré, mais malgré cela, il a une bonne consistance en bouche. Un léger amer porte la finale, cela fait penser à un vin de domaine des tours mais sur un autre registre, très agréable
14/20


CR: Vin n°17 Domaine des Tours 2013
Robe rouge un peu plus claire que le Ganevat, légèrement trouble. On retrouve les marqueurs de mister Reynaud, un "pot pourri" de fraise écrasée, orange, rose assez expressif. Bouteille ouverte la veille, bouche soyeuse et douce avec néanmoins une bonne acidité, un vin toujours très agréable ! Le 2013 est bien réussi et je pense qu'il pourra durer facilement quelques années.. Si on arrive à garder des bouteilles de côté (c'est ce qui sera le plus compliqué !)
14,5/20
Laurent nous apprend (cela nous surprend un peu), qu'il n'avait jamais bu de vin de ce domaine.



CR: Vin n°18 Tirecul La Graviere - Cuvée Madame 1999
Nez expressif sur le miel et l'écorce d'orange confite, touche mentholée. Robe ambrée foncée, plus ambrée que son âge pourrait laisser à penser. On note là comme un manque d'acidité, mais plus vraisemblablement, les sucres ne sont pas encore bien digérés et la bouche est surtout emplie par les sucres qui dominent la bouche. Les bouches à sucres comme moi se régalent quand même, et sur une mousse au chocolat ça va. Je suppose que cela pourra se bonifier, mais à attendre encore un peu (5 ans)
Testé 3 jours plus tard sur un bleu générique, ça envoyait encore pas mal de sucre, et l'accord moelleux / bleu est vraiment sympa
13/20

Une photo de famille :



Une bien belle soirée très enrichissante, aussi bien pour nous que pour Laurent qui voulait avoir un ressenti sur ses vins, millésime après millésime. Quel plaisir cela a été de pouvoir discuter ensemble de de partager nos sensations et de les voir complétée avec le vigneron lui-même !

Au plaisir de se revoir Laurent !

JC
LPV Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gildas, letournaisien, LADIDE78, Agnès C, Frisette, leteckel, jd-krasaki, Champ des Soeurs, LoneWD, Jullux
20 Nov 2017 13:29 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375
Je me suis mal exprimé JC, c'est le grand frère du domaine des Tours que je n'ai jamais rencontré, essentiellement car je me sentais pas prêt a comprendre une telle personnalité.
20 Nov 2017 20:50 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
J’ai découvert le domaine du Champ des Sœurs en y passant en touriste il y a déjà 7 ou 8 ans. Depuis, il nous arrive d’échanger de temps à autre mais nous ne nous sommes pas recroisés il me semble.

Des viticulteurs, j’en vois toute la journée, du lundi au vendredi du moins et donc dans un cadre pro. Mais Laurent appartient à une espèce rare. Sans lui cirer les pompes, j’en croise vraiment peu qui se posent autant de questions sur autant de sujets, dans une quête permanent d’amélioration continue. Ne publiant jamais de CR, je me devais de justifier cette exception.

L’occasion s’est présentée de faire goûter 16 vins du domaine à un groupe de 17 personnes, dont l’agitateur. Pour remettre les choses dans leur contexte, le groupe de dégustation concerné est un groupe d’amateurs ( hors ma pomme ) sis en Gironde. Amateurs « simples » de vin, à tendance décomplexée donc peu buveurs d’étiquettes ni coupeurs de caudalies en 4., se situant donc entre la ménagère de moins de 50 ans qui achète une AOC "prestigieuse" au prix le presque plus bas en tête de gondole, et le LPVien à plusieurs centaines de CR au compteur. Il y a un bémol important à prendre en compte : en terre bordelaise, pas facile pour un vin issu de cépages non locaux de briller….mais c’est la même chose dans toute la France, le chauvinisme et le les palais formatés sont bien plus représentés que la micro niche que représente les éclectiques purs sucre ( ou sans sucre aussi ) .Il est donc attendu que les blancs sans bois soient vifs, aromatiques, mais rien dans le sac en bouche ; ou bien boisés de pseudo garde pour compenser des bouches creuses ( oui, vous avez compris …je suis pas fan des Bx blancs…). En rouge également, une « grande » cuvée sera attendue boisée et avec un équilibre bordelais. Bon, le boisé en rouge , à la limite, c’est un cas plus général aux vins de toute la France.

Comme c’est délicat de représenter de manière synthétique les résultats d’une dégustation de groupe, chaque membre avait des séries de questions avec des questions fermées, et de notes / 20, pour pouvoir dégager des tendances plus mesurables que du pur verbal . Les séries sont un peu arbitraires, il fallait aussi composer avec certaines contraintes.
Pour chaque séries de vins ( ordre choisi et un peu subi à la fois je le répète ), il y aura 2 points successifs :
- La pensée moyenne du groupe, les tendances, le tout soutenu justement par des notes et des réponses fermées. Mais je vous passe le traitement des données, qui ne figurera pas ici.
- Mes remarques personnelles, libres, sans notes, et qui n’engagent que moi.

BLANCS :
C pour le Corbière « de base », BA pour Bel Amant et LT pour La Tina.

C16 et BA16 :
Groupe : Bon, c’est pas du Bordeaux !
Le Corbière a été majoritairement préféré, le BA plus rarement et plutôt par les allergiques à la fraicheur / acidité. Quelques personnes ont pu se poser la question d’une oxydation, mais c’est plutôt un fruité « mur » qui peut donner cette interprétation.
Moi : BA ne me parle pas. Le nez est assez mutique, et la bouche ni molle ni acide mais avec quelques amers….je n’adhère pas. Par contre, j’adore le Corbière de base ! Quelle patate, quelle énergie ! De l’intensité au nez et un fruit blanc jaune mais pas trop jaune ni trop mûr ( par opposition au ressenti de Jérôme ), et un peu de tout en bouche ( fraicheur, volume, un poil d’amer pour la longueur, etc….) et finalement de l’équilibre.

C15 / BA 15 / LT 15
Groupe : Les amateurs d’entre 2 mers vont vers le Corbière, les amateurs de Pessac Léognan vers la La Tina. BA a du mal à trouver sa cible….et voit quelques hypothèses d’oxydation.
Moi : .Belle série sur le mill, c’est cohérent avec 3 cuvées vraiment identifiables. J’adore toujours le Corbière générique plein de fougue, j’aime bien la complexité de LT, son expressivité et sa capacité évidente à être bue sur quelques années. Je ne comprends toujours pas BA : son profil a le mérite d’exister, mais c’est pas ma came. En outre, j’ai du mal à imaginer une bonification au vieillissement, j’ai peur que ça fatigue vite.

LT14 :
Groupe : Les amateurs de LT15 y trouvent moins leur compte sur le 14.
Moi : Plus empyreumatique, presque terpénique, nez presque violent. Ca dépote, c’est complexe, mais pas loin du too much. Bouche intéressante néanmoins, équilibre sur la puissance. Faudrait le revoir à table avec un plat très riche en saveurs qui écraserait des vins plus discrets. Je me demande ce qui peut induire cette différence : effet du mill ? Itinéraire technique différent ? Le bois était plus neuf et le premier vin qui y est passé a du « rincer » les éléments les plus brutaux ? Autre ?

Remarque personnelle et générale sur les blancs :
Le Corbière générique est une vraie réussite sur les 2 années. C’est constant, lisible et cohérent. A boire sur les premières années à priori. Rapport qualité prix vraiment intéressant. Il me semble qu’il y a eu un vrai bon qualitatif sur ce produit si on compare à 10 ans en arrière.
LT : plus sérieux, moins « reproductible » sur ces 2 années. Le potentiel de garde est évident sur le 15, et franchement chapeau car inciter à mettre à la cave pour un moment un corbière blanc n’est pas une posture évidente a priori.
BA : vous avez compris, je reste dubitatif. Existe-t-il une cible client ? Ce n’est pas causant jeune, et j’ai des doutes au vieillissement. Finalement, 3 cuvées c’est une de trop ? Dans la lignée des rouges, j’attendrai un Bel Amant blanc exubérant jeune, un peu racoleur, rond et facile. Tiens, avec qq % de muscat par exemple…

ROUGES :

Fitou « de base » non présent donc seulement LT et BA
Pour se faire la bouche, apprivoiser le palais à des rouges sudistes et bruts de cuve (tout le monde n’est pas habitué à l’exercice ) qui forcément déstabiliseront des palais bordelais, on débute par :
BA 16 et LT 16 :
Groupe : Les nez sont presque violents. Pas de sensation d’herbacé ou de végétal. LT séduit plus facilement les palais locaux, les amateurs de BA font partie des dégustateurs plus éclectiques.
Perso : je reconnais toujours le BA que j’avais découvert à l’époque, mais avec plus de fraicheur cependant, et du coup même si c’est une peu racoleur ( j’adore et j’ai même pas honte ) c’est sans doute moins « fatiguant ». C’est pas végétal, mais un côté plus épicé qu’à une époque amène une complexité supplémentaire. Du grenache explosif qui ravira les amateurs du sud rhodanien.
LT est plus sérieux, plus compact, plus complexe et plus long.
Les bases sont posées pour les 2 verticales suivantes, qui resteront dans les lignées de 2 vins bruts que l’on vient d’avoir.

BA 15 / BA 14 / BA 12/ BA 10 :
Groupe : les notes diminuent avec le vieillissement, pour tout le monde. Le coté immédiat séduit donc le plus, à fond sur la générosité du nez, la puissance et la rondeur en bouche.
Moi : L’évolution dans le temps est nette, même si le 2010 n’est pas mort du tout, hein. Moi aussi, je plonge sur la jeunesse et j’adhère moins à la garde. Il y a l’évolution naturelle du vin, mais je soupçonne en plus le franchissement d’une marche qualitative supplémentaire depuis le 15. Le vin ne sèche pas au vieillissement, mais il semble perdre un peu de son volume exubèrent dans le temps, ce volume qui fait son charme et son identité.

LT 15 / LT 14 / LT 11 / LT 10 :
Groupe : les notes sont proches sur tous les mill. Et les notes sont hautes, avec encore un 2015 un peu au dessus de la mêlée. L’évolution du vin est lente, le potentiel de garde évident.
Perso : le produit est clairement abouti, on ressent bien que c’est maitrisé depuis un moment. 2015 vraiment au top. Ca ne sèche pas, c’est toujours équilibré et long, plus sérieux que BA.

Remarques générales toutes cuvées :

Perso : 2015 signe une grande réussite homogène, à l’exception du BA blanc ( mais je me répète )

Parmi les questions fermées qui ont été posées au groupe, j’avais demandé entre autre :
Ce vin est il a VOTRE goût ? ( remarque importante : on peut mettre une bonne note sans pour autant que ça nous corresponde – la nuance est importante )
Ayant gouté le vin et connaissant son prix, pourriez vous en acheter ?
Préférez-vous l’ancien emballage en blle bordelaise ou le niveau visuel en blle bourguignonne ?

L’analyse des réponses croisées est parfois assez amusante. Globalement, on retiendra que :
Ceux qui n’adhèrent pas ( les indécrottables chauvins en somme ) préfèrent la blle bordelaise…mais c’est sans importance car ils n’achèteraient pas. :whistle:
Ceux qui peuvent acheter sont soient indifférent à la bouteille, soit ils préfèrent la bourguignonne.
Un dernier point plus logique : la cuvée de base ( moins chère ) est accompagnée d’un achat potentiel quand ça plait – ça décroche un peu sur LT plus cher. Mais là rien de surprenant.

PS :
J’ai pu regoûter des fonds de blles 48 heures après ouverture sur BA et le Corbière, en blanc.
Les 2 cuvées se rejoignent. Le Corbière a perdu son éclat et sa fraicheur aromatique. Le BA est plus causant, mais sur des fruits blancs un peu cuits / ou jaune mais alors bien mûrs. Bref, toujours insensible à BA. Je reste à fond sur le Corbière, en version juvénile.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jérôme Pérez, oliv, enzo daviolo, hyllos, LADIDE78, MathiasB, Agnès C, Frisette, Champ des Soeurs, jclqu
20 Nov 2017 22:21 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310
Ce groupe ressemble un peu à celui auquel je participe, et c'est le type de dégustation que j'aimerais faire en compagnie d'amateurs.
Les réponses relatives aux prix/achats potentiels font un drôle d'écho après avoir lu le sujet "inflation". La Tina est la cuvée haut de gamme de Laurent et (ne) coûte (que) 16€...

"LT14 :
Groupe : Les amateurs de LT15 y trouvent moins leur compte sur le 14.
Moi : Plus empyreumatique, presque terpénique, nez presque violent. Ca dépote, c’est complexe, mais pas loin du too much. Bouche intéressante néanmoins, équilibre sur la puissance. Faudrait le revoir à table avec un plat très riche en saveurs qui écraserait des vins plus discrets. Je me demande ce qui peut induire cette différence : effet du mill ? Itinéraire technique différent ? Le bois était plus neuf et le premier vin qui y est passé a du « rincer » les éléments les plus brutaux ? Autre ?"

La Tina 2015 en blanc a bénéficié d'un élevage en demi-muid neuf, cela peut-il expliquer cette perception?
Agnès
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
20 Nov 2017 23:02 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
Si je dis pas de bétises, les contenants étaient plus petits ( en moyenne ) sur le 14 donc plus marqués par le bois, ce qui correspondrait au ressenti. En tout cas, c'était pas les mêmes bois et donc le même élevage.

Je partage le pint avec le sujet inflation.
Il n'empêche, Corbière en blanc ou Fitou ne présentent pas vraiment des AOC ultra glamour avec des prix moyens ( ou plancher ) de vente élevés. Le tour de force est sans doute encore plus élevé sur les blancs, imaginez que mettre 16 euros dans un blanc de corbière, faut quand même pas acheter de l'habitude et de l'AOC, pas du tout !! Ce qui cantonne le marché à une cible bien restreinte. Déjà que le public LPV ne pèse pas lourd, ceux qui peuvent franchir le pas en sont une petite fraction. Et une petite fraction d'une cible restreinte, ça laisse un confetti. Ce qui signifie une voie sacerdotale pour le producteur.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
20 Nov 2017 23:23 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713
Je prends un peu de temps pour "réagir". Je me retrouve plus dans le Compte rendu de Agitateur que dans celui des "parisiens".
Je le rejoins sur la qualité du Corbières Blanc, surtout sur 2015, moins sur 2016.
J'ai dégusté les rouges par paires ce qui est différent de verticales par cuvée : deux entrées différentes qui donnent deux visions différentes même si on est d'accord sur l'individualisation des deux cuvées et l'identité forte de Bel Amant qu'une fois de plus, je ne peux ni ne veux positionner hiérarchiquement par rapport à la Tina tant ce vin possède une personnalité propre et assez unique.

Jérôme Pérez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
21 Nov 2017 16:04 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4842
  • Remerciements reçus 2330
J'ai choisi l'option de la verticale en rouge pour essayer de répondre à 2 questions:
- Y'a t'il eu une évolution stylistique entre 2010 et maintenant, modulo l'impact du vieillissement ( on essaie de s'en affranchir mais ça force à extropler et imaginer - qu'on le veuille ou non )
- Y'a t'il eu une évolution qualitative dans le même laps de temps.

Je répondrai non à la première, et assez probablement oui à la 2eme.
Du coup, par cette approche, on ne s'est pasvraiment penché sur l'impact propre de chaque mill. Et je pense pas vraiment l'avoir détecté....

Perso, j'étais équipé en Reveal Up ( je précise, vu que la verrerie peut influencer énooooormément les résultats surtout sur la perception arômatique ). Chacun ayant amené ses verres, il y avait à peu près tout sur les tables.
21 Nov 2017 19:33 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 96
Je trouve que pour des dégustations l ideal serait d être équipé tous du même type de verre car cela varie tellement....et pour moi cela fausse le débat
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
21 Nov 2017 19:40 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372

Réponse de jclqu sur le sujet Château Champ des Soeurs, Fitou

Nous avons déguste les vins les uns après les autres avec les commentaires de Laurent qui nous expliquait les différences de travail entre chaque.
Pour certains vins, les méthodes de vinification ont evolué (mais je laisse Laurent expliquer cela, il le fera avec infiniment plus de précision que moi). Pour lui, le résultat qu'il cherchait à atteindre arrivait sur son dernier millésime de la Tina rouge 2016 (nul doute qu'il continuera à chercher comment faire progresser sa cuvée énorme et encore...)

JC
LPV Lutèce
21 Nov 2017 20:04 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Château Champ des Soeurs, Fitou

Il reste deux dégustations l'une dans le centre de la France et l'autre en Belgique pour compléter nos observations.
Mais je vais répondre aux questions en commençant par les blancs, si vous en avez ;) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jclqu
21 Nov 2017 21:22 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet CR: Fitou Champ des Soeurs "La Tina" 2014 rouge

CR: Fitou Champ des Soeurs "La Tina" 2014 rouge
J'ai bu sur 2 jours une bouteille de Fitou du Château Champ des Soeurs, La Tina 2014, vin acheté (15€) au domaine début septembre. Première rencontre avec ce domaine. Honnêtement après tous les commentaires élogieux sur ce domaine, je m'attendais à plus de complexité, voire de plaisir. Il y a quelque chose qui m'a dérangé dans cette bouteille, mais je ne saurais dire quoi exactement, peut-être le boisé ? Les tanins sont pourtant fondus, aucune astringence mais une dominante m'a dérangé. J'attendrai quelques temps pour ouvrir les autres, en espérant que le temps leur soit bénéfique... Au cours de mon séjour dans la région j'avais bu au restaurant un "Ze Fitou" 2015 du domaine Mas des Caprices. Il m'avait plus convaincu. Il y a quelques (nombreuses) années, du temps de feu Robert Daurat Fort, ma référence en Fitou était son Château des Nouvelles, qui vieillissait très bien, mais je connais pas la production actuelle.
11/20 soit moyen +
Alexis

22 Nov 2017 09:52 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Fitou Champ des Soeurs "La Tina" 2014 rouge

Alexis, si d'aventure vous revenez au Champ des Soeurs, faites-le-moi savoir à l'avance.
Même si mes vins ne vous ont pas convaincu, nous prendrons le temps de faire un tour en cave pour comprendre ensemble pourquoi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: dt
23 Nov 2017 21:14 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 39
Mon modeste petit retour sur la rencontre de Laurent Maynadier relayée plus haut par JC.
Personnellement, c’était la première fois que je dégustais les vins du domaine.

Les Blancs :

Bel Amant 2015 et 2016 : Deux vins au bel équilibre entre gras et acidité, prolongés par de belles finales.
Une mention particulière pour le 2016 et son beau nez fumé.

La Tina 2014 et 2015 : Alors que la gémellité était évidente entre Bel Amant 2015 / 16, elle l’est moins pour les deux Tina.
J’ai beaucoup aimé la vivacité et la fraicheur du 2014. La finale est en revanche un peu courte.
Le 2015 m’est apparu plus riche, à la limite de la lourdeur. Mathieu identifie avec brio le Roquefort au nez. Laurent pointe plutôt le champignon.

En somme, des blancs vraiment intéressants, avec une mention toute particulière pour Bel Amant 2016.

Les Rouges :

Bel Amant 2012, 2014, 2015, 2016 :

Le premier millésime – le 2012 – va très vite s’affirmer comme ma référence de la soirée pour les rouges. Beau nez sur le réglisse, puis le cassis (marqueur sur quasiment tous les millésimes). Une bouche droite et une belle fraicheur qui se prolonge en finale.
Le 2014 me semble légèrement en deçà, notamment en raison d’une astringence qui me dérange un peu. Les 2015 et 2016 sont plus équilibrés (même si je perçois un soupçon de sucrosité dans le 2015 – mais cela reste parfaitement agréable).

La Tina 2011, 2013, 2014, 2016 :

Les 2011, 2013 et 2014 présenteront, pour moi, pas mal de similitudes : nez végétal. Des attaques très souples, mais des milieux de bouche et – surtout – des finales un peu asséchants.
Si, sur le 2016, on retrouve ce nez végétal et cette attaque d’une belle souplesse, on trouve par ailleurs une fraicheur, une élégance et un équilibre qui faisaient défaut sur les précédents millésimes. Très bien !

En somme, une nette préférence pour la cuvé Bel Amant, mais le 2016 de La Tina semble marquer une évolution qui (à écouter Laurent) n’est nullement due au hasard.

A mon tour de remercier chaleureusement Laurent Maynadier pour cette très belle dégustation, sa pédagogie, et sa bienveillance.
Yann
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Champ des Soeurs, jclqu
30 Nov 2017 10:33 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21868
  • Remerciements reçus 6094
CR: Château Champ des Soeurs Les Pépettes 2016, vin du pays d'Oc 100% muscat petits grains

Bouteille qui est l'apéritif depuis quelques jours. Ce vin est une merveille de fraîcheur, l'aromatique est bien variétale mais absolument pas fatigante (comme trop souvent avec ces cépages un peu exubérants), ça goûte sec, il y a de la matière.

Simplement un superbe vin très bien fait. Je ne parle pas du rapport qualité/prix !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
08 Jan 2018 21:24 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Champ des Sœurs - Corbières blanc 2015 et 2016

CR: Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Champ des Sœurs - Corbières blanc 2015

Alain Hinant : Robe jaune or, pâle. Nez expressif sur les fruits blancs, petite touche végétale sur le buis, terpénique. Belle entrée de bouche fraîche, fruits blancs, petite note anisée, la corpulence est moyenne, la longueur également, légère amertume sur la fin de bouche. 14,5/20
Luc Javaux : Robe jaune pâle. Au nez, ça sauvignonne presque avec une petite touche végétale sur le buis, pointe de réglisse, anis, fruits blancs, agrumes. En bouche, très belle fraîcheur en attaque, suivie par un beau gras en milieu de bouche, qui donnent une finale équilibrée et sapide, d’une longueur correcte, sur une fine amertume de pamplemousse. Beau vin. 14/20
Olivier Mottard : Robe or assez claire. Nez assez prégnant sur le citron confit, voire même une note terpénique. Bouche fraîche aux notes d’agrumes avec une certaine tension. Final frais, gourmand, de longueur moyenne. Un joli vin de soif. 14/20


Champ des Sœurs - Corbières blanc 2016

Alain Hinant : Robe jaune or. Le nez est plus mûr, des fruits jaunes, une touche épicée. Le vin a un certain gras tout en gardant une certaine fraîcheur, des fruits mûrs, de l’anis, de la réglisse, une finale un peu chaude qui se termine sur l’amertume. 14/20
Luc Javaux : Robe jaune paille. Au nez, c’est un peu réduit sur une touche fumée grillée, et l’aération lui fait beaucoup de bien, laissant place à un fruit plus mûr que sur le 2015, moins végétal. La bouche confirme un côté légèrement plus solaire, puissant, gras, même si la fraîcheur est très bien conservée. Bel équilibre, dans un style plus sudiste, finale de longueur correcte, avec ici aussi, une pointe d’amertume. 14/20
Olivier Mottard : Robe plus soutenue que sur le 2015. Le nez semble plus mûr. Bouche légèrement perlante, sur des arômes d’anis et de réglisse. Final sur des notes d’épices. Peut-être un poil trop mûr par rapport à son aîné de 2015. 13/20


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Champ des Soeurs
15 Fév 2018 16:54 #529
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Champ des Sœurs - Bel Amant - Corbières

CR: Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :
Château Champ des Sœurs - Bel Amant - Corbières 2015

Alain Hinant : Robe jaune or, pâle. Un nez légèrement boisé, fumé, avec également des fruits blancs. Un peu beurré en entrée de bouche, le vin est plus riche, équilibré, amertume sur la finale. 15/20
Luc Javaux : Robe jaune pâle vers paille. Au premier nez, notes de caramel et de crème brûlée un poil gênantes, mais à l’aération, le fruit prend le dessus, bien mûr mais pas trop, touche anisée, pas très complexe à ce stade mais plaisant. En bouche, on retrouve une très belle fraîcheur, moins de gras, un équilibre un peu plus haut perché, à mon sens plus abouti. Belle longueur, finale fraîche. Ici encore, c’est beau, voire même très beau. 15/20
Olivier Mottard : Robe or clair. Nez plus retenu mais qui offre un fruit plus mûr souligné par une touche d’élevage. Confirmation en bouche avec un corps riche, équilibré mais qui sait rester frais dans son final. Un vin destiné à la table.14,5/20


Château Champs des Sœurs - Bel Amant - Corbières blanc 2016

Alain Hinant : Robe jaune or. Le nez est plus discret, légèrement élevé avec des fruits jaunes et des épices. Très belle bouche, c’est assez fin, beaux fruits jaunes, de la mirabelle, l’équilibre est bon, le vin reste bien. 15,5/20
Luc Javaux : Robe jaune pâle vers paille. Pas de trace d’élevage au nez, beau fruité de juste maturité, touche anisée, florale, c’est plaisant. En bouche, l’équilibre me semble superbe entre fraîcheur, puissance et gras, finale de très belle longueur, salivante, avec une petite touche saline. J’aime beaucoup. 16/20
Olivier Mottard : Robe plus soutenue également que le 2015. Nez assez fin et élégant. Bouche dense, très équilibrée avec de la finesse. Long final gourmand. Très joli vin. 15/20


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Champ des Soeurs
15 Fév 2018 16:57 #530
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Champ des Sœurs - La Tina - Corbières 2014

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


CR: Château Champ des Sœurs - La Tina - Corbières blanc 2014



Alain Hinant : Robe jaune or à reflets verts, pâle. Le nez est discret sur des notes minérales et terpéniques, épicé. La bouche est bien fraîche, corpulente avec un équilibre juste, des fruits jaunes, et toujours une légère amertume sur la fin. 16/20
Luc Javaux : Robe jaune paille. Au nez, c’est superbe, fine touche terpénique, écorce d’agrumes, élevage présent mais discret, belles notes florales, c’est très flatteur. En bouche, fraîcheur remarquable, sans sacrifier la maturité, le gras et la puissance équilibrant parfaitement l’ensemble, d’une belle longueur. Franchement, c’est vraiment très beau, à un niveau que je n’attendais pas. 17/20
Olivier Mottard : Robe or. Nez ouvert et élégant sur des notes terpéniques et une touche florale. Bouche élégante et fraîche, dans laquelle on retrouve les mêmes notes qu’au nez. Un joli vin, singulier et très intéressant. Belle longueur. 15,5/20


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, Champ des Soeurs
15 Fév 2018 17:01 #531
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Champ des Sœurs - La Tina - Fitou

CR: Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

Château Champ des Sœurs - La Tina - Fitou 2010

Alain Hinant : Robe grenat, sombre. Un nez épicé, complexe, un peu animal et sanguin. En bouche, les fruits sont très mûrs, de la cerise, le vin a une belle structure, termine un peu chaud. 14/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité, reflets rubis. Beau nez, au fruité mûr, touche sanguine, sauvage, épicée, un poil boisé. En bouche, très belle fraîcheur, dans un style plutôt tendu pour un vin du sud, même si l’alcool faire son apparition en finale, sans excès. Le grain de tannin est d’une belle finesse, pas encore totalement fondu à ce stade, mais bien agréable. La longueur est belle, petite amertume agréable sur l’écorce d’orange. J’aime ! 16,5/20
Olivier Mottard : Belle robe dense. Nez complexe d’épice, de fruits noirs, touche animale et sanguine. Bouche aux arômes de fruits et d’épices, légèrement anisée. Long final, légèrement alcoolisé. C’est néanmoins un joli vin. 14/20



Château Champ des Sœurs - La Tina - Fitou 2011

Alain Hinant : Robe grenat, très sombre. Nez un peu réduit, épicé, kirsché, sanguin, complexe. Le vin a un beau gras, une corbeille de fruits noirs et rouges, cerise, de beaux tanins mûrs avec l’équilibre idéal, belle longueur. 15/20
Luc Javaux : Au nez, ça me semble davantage sur des notes fumées voire légèrement goudronnées, un peu moins élégantes, fruité très mûr, touches sanguines, ferreuses, épicées. En bouche, le style est plus puissant, ça semble encore bien jeune et demande sans doute encore quelques années pour être dompté. Cela étant dit, la fraîcheur est une nouvelle fois au rendez-vous et le vin n’est nullement déséquilibré, la longueur est belle, les tannins de belle qualité. Très bien également, dans un style plus sudiste. 15/20
Olivier Mottard : Robe dense et profonde. Nez légèrement animal, un peu cuir. Bouche fruitée accompagné d’épices dans un corps assez élégant et paraissant jeune par rapport au 2010. Belle longueur gourmande. 15/20




Château Champ des Sœurs - La Tina - Fitou 2014

Alain Hinant : Robe très sombre, encore violacée. Un nez très poivré, des fruits noirs et toujours cette touche sanguine et même un peu viandeuse. Très viandeux également en bouche, des fruits noirs, réglisse, l’équilibre est très bien, de beaux tanins mûrs, bien complexe et long. 15,5/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Nez sur les fruits noirs, la réglisse, touche épicée. Pas le plus causant ni le plus complexe. En bouche, même si la fraîcheur est belle en attaque, l’alcool se garde la part du lion en milieu de bouche et en finale, un poil chaude et tannique. Belle longueur. A revoir à table. 13,5/20
Olivier Mottard : Robe dense, concentrée. Nez très poivré. Bouche construite, concentrée et puissante aux notes de viande et de réglisse. Le tanin est mûr et couplé à une jolie acidité. Joli vin. 15/20





Château Champ des Sœurs - La Tina - Fitou 2015


Alain Hinant : Robe très sombre, violacée. Réglisse (ju-ju), épicé, poivré, fruits noirs, boisé et un peu réduit. Le vin est tout en élégance, fruits noirs frais, réglisse, les tanins sont mûrs, légèrement boisé, belle longueur. Très beau vin. 16/20
Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Au nez, c’est très flatteur, avec un beau fruit mûr sans excès, un élevage présent mais très élégant, touche verte évoquant la rafle, côté floral qui contribue à l’élégance. En bouche, ce qui frappe, c’est le soyeux de texture et l’équilibre, nettement au-dessus du 2014, même si les tannins sont encore bien présents en finale. Très belle longueur. J’aime beaucoup, même s’il faudra encore quelques années pour que la finale se fonde parfaitement. 17/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez de réglisse souligné par un léger élevage. Bouche à la belle structure, construite sur un tanin très mûr et enrobant. Corps volumineux, raffiné et élégant. Long final aérien sur une note de cerise. Très joli vin. 16/20




Château Champ des Sœurs - La Tina - Fitou 2016 (échantillon avant mise)

Alain Hinant : Robe très sombre, violacée. Très beaux fruits noirs, épicé, poivré, de nouveau un peu réduit. Très poivré sur l’entrée de bouche, comme au nez, superbes fruits noirs, corpulent, un peu métallique, reste bien, les tanins sont un peu plus serrés en finale. 15,5/20
Luc Javaux : Robe intense aux reflets violets. Fruité exubérant, bien mûr, épices, élevage très discret, quasiment imperceptible. En bouche, c’est encore un peu massif au niveau des tannins, mais sans signe de sécheresse, avec une finale salivante de très bon augure pour les années à venir. Très belle longueur. Bien trop jeune, mais plein de promesses. 16/20
Olivier Mottard : Robe très concentrée. Nez plus fermé évoquant une note d’encre. Bouche un peu plus stricte que 2015 mais sans se départir d’une certaine finesse. Le fruit est plus exubérant et marque un final serré. 14,5/20


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
15 Fév 2018 17:03 #532
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Château Champ des Sœurs - Bel Amant - Fitou

CR: Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :
Château Champ des Sœurs - Bel Amant - Fitou 2010

Alain Hinant : Robe grenat, sombre. Le nez est un peu alcooleux, épicé, animal, fruits noirs mûrs. Du chocolat noir avec une belle fraîcheur, le vin est plus longiligne et termine sur une fin de bouche moyenne et chaleureuse. 14/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets rubis. Premier nez pas très engageant sur des notes animales et fumées, qui devient plus élégant à l’aération, avec l’arrivée d’un fruité bien mûr, de la réglisse, tout en conservant un côté fumé voire goudronné. En bouche, c’est mieux, avec un bel équilibre entre fraîcheur et puissance, même si on est clairement sur un équilibre sudiste. Tannins quasiment fondus, longueur correcte. Un vin qui demande une bonne aération. 13,5/20
Olivier Mottard : Nez de fruits mûrs et d’épice, animal. Bouche aux arômes chocolatés, tanin rond. Final serré. 13/20


Château Champ des Sœurs - Bel Amant - Fitou 2014


Alain Hinant : Robe grenat, sombre. Ca manque un peu de fruit, c’est épicé, animal et viandeux. La bouche est belle avec une certaine rondeur même si les tanins mûrs sont un peu marqués, réglisse (ju-ju), belle longueur. 15,5/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflet rubis. Au nez, fruits noirs, petite touche métallique, réglisse, fumé. En bouche, c’est beau, à mon sens plus équilibré et plus frais que La Tina du même millésime, même si c’est un peu moins long. J’aime. 14,5/20
Olivier Mottard : Nez plutôt épicé souligné par un léger fruit. Bouche puissante au tanin un peu marqué. 13/20



Château Champ des Sœurs - Bel Amant - Fitou 2015

Alain Hinant : Robe sombre, violacée. Fruits noirs mûrs, épicé, un peu de torréfaction (boisé), sur les herbes de la garrigue. Beaux fruits noirs gourmands, très beaux tanins mûrs, bien corpulent, ju-ju, reste bien. Le plus beau vin de la série. 16/20
Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets violets. Très beau nez sur le fruit, réglisse, pointe de chocolat, pas de trace d’élevage, touche de cuir. En bouche, il y a de la puissance, tannins fermes, belle longueur. La fraîcheur est là pour équilibrer le tout dans un ensemble sans doute un peu moins abouti que dans La Tina du même millésime, mais le niveau reste élevé. 15/20
Olivier Mottard : Robe concentrée. Nez exubérant de fruits. Bouche très gourmande au fruité croquant et au tanin très mûr. C’est très joli. À attendre en confiance. 15/20



Château Champ des Sœurs - Bel Amant - Fitou 2016 (échantillon avant mise)

Alain Hinant : Robe très sombre, violacée. Très épicé, poivré, fruits noirs, cassis. Très belle rondeur dès l’entrée de bouche, le fruit est gourmand, de beaux tanins mais un peu marqués, une belle longueur, un vin très gourmand. 15,5/20
Luc Javaux : Robe très intense aux reflets violets. Au nez, fruits noirs, touche fumée, chocolatée, épicée. En bouche, c’est ample et puissant, encore tannique, doit encore se mettre en place mais semble prometteur. 14/20
Olivier Mottard : Nez plus fermé sur de fines notes florales et fruitées. Bouche croquante, au tanin qui doit se fondre. Un vin qui doit se mettre en place. 14,5/20


Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: alfonso, bart, Agnès C, Champ des Soeurs
15 Fév 2018 17:05 #533
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Château Champ des Sœurs - Bel Amant - Fitou

La dégustation à laquelle vous vous êtes livrés était pour moi particulièrement importante. Elle portait sur les deux couleurs, blanc et rouge, et sur des verticales des deux cuvées emblématiques du domaine: "Bel Amant" et "La Tina".

Les résultats de toutes ces dégustations ne sont pas toujours identiques, et c'est normal. Car les vins ne se dégustent pas tous les jours de la même manière, et les dégustateurs n'ont pas le mêmes attentes à Bordeaux, Lourdes , Paris, Oyonnax ou en Belgique.
Ne comptez pas sur moi pour donner un classement des villes ou pays, tous m'ont apporté beaucoup:sur la notion d’amertume, la perception de l'oxydation etc.
Mais d'une manière générale vous êtes d'accord pour valider des vins de meilleure facture avec l'arrivée du millésime 2015.
Ce palier a été franchi grâce à l'utilisation de la chambre froide sur tous les raisins du domaine. Pour le Corbières blanc, "La Tina", l'achat d'un demi-muid avec le financement participatif mené sur LPV en 2015, en est la principale raison .

l'AOC Fitou a beau être la plus ancienne AOP du Languedoc, elle n'est pas la plus recherchée par les cavistes, ni les amateurs. Les deux petites récoltes de 2016 et 2017 m'ont amené à mettre un genou à terre. Cette dégustation verticale devait valider un certains nombre de points coûteux et m'aider à faire les coupes nécessaires à la survie du domaine. A titre d'info, je ne prends plus de salaire depuis que les vignes ont coulé en juin 2016.
La chambre froide et son coût sont donc justifiés par le bond qualitatif entre les millésimes 2014 et les deux autres 2015 et 2016, et je la conserverai. Les vinifications sans soufre et l'utilisation de levures indigènes ont aussi évidement leur part dans ce succès, mais n'influent pas sur le coût de production.
Un négoce voit peu à peu le jour (dans la douleur ) mais demain il me permettra de financer la table de tri du domaine et fera chuter les prix des matières sèches.
Evidemment, il y a aussi un peu de marketing dans ces démarches :cartj: , évidement, quand vous lisez ces commentaires vous êtes influencés :cheer: . Mais nos échanges s'inscrivent dans le temps et vous avez bien senti qu'il n'y a pas de tromperie (le domaine vous est d'ailleurs ouvert :unsure: ) .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: letournaisien, enzo daviolo, Agnès C, jclqu, the_ej
16 Fév 2018 15:15 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540

Réponse de the_ej sur le sujet CR: Champ des Soeurs - Corbières blanc 2015

CR: Champ des Soeurs - Corbières blanc 2015
Jaune très pâle, grisé.
Nez de fruits blancs/exotiques (pêches blanches, litchis).
Attaque fraîche, puis arrive la rondeur, et en finale l'amertume (qui s'assagit à l'aération), pour au final un bel équilibre, sans lourdeur. Bouche moins fruitée que le nez, plus minérale, ce qui du coup est de bon augure pour accompagner une raclette !
A 3, la bouteille n'a pas fait un pli, l'ami qui nous accompagnait a été conquis.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
28 Fév 2018 22:34 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet Château Champ des Soeurs, Fitou

J’ai eu le plaisir de goûter l’ensemble de la gamme avec quelques amis professionnels à Vinisud.
J’ai reçu un accueil très sympa et l’ensemble des cuvées ont été appréciées. Et ce n’est pas toujours facile après avoir goûter de nombreux vins.
Ma préférence a été vers :
Le corbière blanc d’entrée de gamme que j’ai trouvé d’un excellent RPQ . Un vin très agréable et aromatique.
BA en rouge que j’ai trouvé accessible immédiatement.
Je n’ai pas pris de note donc je ne considère pas ses commentaires comme une dégustation à part entière .
Je vais commander quelques flacons pour m’attarder davantage sur ses cuvées .

Damien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
01 Mar 2018 00:59 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1933

Réponse de Nathenri sur le sujet Champ des Sœurs en long, en large et en travers

CR:
Bonjour à tous.

Cela fait quelques temps (mois en fait) que Laurent m’avait contacté pour me proposer cette dégustation avec la bande d’Lpv Auvergne.

Les aléas de la vie de chacun, les fêtes de fin d’année et les semaines qui passent trop vite ont fait que cette soirée a été longuement reportée.

Néanmoins, nous avons pu caler celle-ci et elle s’est déroulée à mon domicile vendredi soir. Nous étions 10 personnes autour de la table mais réellement 5 dégustateurs.

L’ordre de service des bouteilles a été demandé à leur géniteur. Mis à part les blancs, ouverts 5 minutes avant dégustation, les rouges ont été ouverts à 16 heures.

Tous les crus ont bénéficié d’une aération lente, sauf «Bel Amant 2015 et 2016» ainsi que «La Tina 2015 et 2016» qui ont été carafés à la même heure.

Toutes les bouteilles sont bouchées avec des bouchons liège de très belle qualité, sauf le «Corbières blanc 2016» bouche en Normaroc «select green 300», «Bel Amant 2015» bouché en Normaroc «Select green 300», «Bel Amant 2016" en Normaroc «Select 100», «La Tina 2015» en Normaroc «Select 500» et «La Tina 2016» en Normaroc «Select 100».

Tous les bouchons en liège était en parfait état, long, sans défaut particulier et tous très peu marqués sur le disque.

Après ces brèves présentations, passons à la dégustation qui a donc été faite dans l’ordre prescrit par Laurent.

Les blancs :

1° vin :

A.O.P. "Corbières blanc 2015"
Christian: Robe pale , nez de fleurs blanches , bouche légèrement citronnée avec pointe d’amertume , la bouche est moins parlante que le nez.

Damien : Nez de fleurs blanches , bouche de fruits exotiques. Manque un peu de longueur, petite acidité.

Henri :
Œil : couleur jaune très pâle.
Nez : Très floral, touche de miel et de litchi. Belle fraîcheur.
Bouche : Beaux fruits blancs avec une touche de miel. Courte.

2° vin :

AOP Corbières «Bel Amant blanc 2015»
Christian : Robe pale également , le nez est fermé , la bouche est puissante mais très peu d’arômes s’expriment , a attendre.

Damien : Le nez est moins expressif. Bouche un peu plus longue que le précédent. Un peu alcooleux.

Henri :
Œil : Robe pâle.
Nez : Fleurs blanches et fruits blancs. Plus discret que le premier vin.
Bouche : Plus ronde, plus volumineuse sur les fruits blancs. Petit côté exotique.

3° vin :

A.O.P. "Corbières blanc 2016"
Christian : Nez exubérant sur les fruits exotiques , en bouche beaucoup de gras , de glycérine arômes mielleux, pointe d’amertume en finale.

Damien : Nez exubérant sur les fruits exotiques. Bouche sur les fruits avec un côté mielleux. Manque de tension.

Henri :
Œil : Robe très très pâle presque translucide.
Nez : Fruits blancs et jaunes avec un côté miel.
Bouche : Plus riche et ample, sur les fruits blancs et jaunes. Légère amertume.

4° vin :

A.O.P. Corbières «Bel Amant blanc 2016»
Christian : Nez fermé a 100%, bouche également je ressens que de l’amertume.

Damien : Nez légèrement fumé. Bouche peu fruitée et ressenti alcooleux.

Henri :
Œil : Couleur jaune or, assez claire.
Nez : léger côté fumé. Fruits plutôt discrets et côté floral.
Bouche : Assez grasse, sur les fruits jaunes. Légère amertume.

5° vin :

A.O.P. Corbières blanc «La Tina 2014»
Christian : Robe plus foncée , déroutant au nez : des notes vanillées avec un léger fond de pétrole (le riesling a migré dans le sud !!) , en bouche le «minéral» se ressent moins , on a beaucoup de richesse des notes citronnées et de pamplemousse avec du gras et de l’onctuosité , magnifique équilibre.

Damien : Nez qui pétrole beaucoup. Bouche sur les fruits, avec ce côté pétrole et du gras.

Henri :
Œil : Couleur jaune très très clair avec des reflets verts.
Nez : Très discret puis qui pétrole (hein les amis!!!)
Bouche : Sur les fruits jaunes et exotiques avec du gras.

6° vin :

A.O.P. Corbières blanc «La Tina 2015»
Christian : Nez fermé a 100%, en bouche amertume avec légères notes boisées : vin pas en place actuellement.

Damien : Nez plus porté par les fleurs. Bouche fruitée avec un côté «amande amère».

Henri :
Œil : robe pâle avec des reflets verts.
Nez : Très discret, voire mutique. Puis fleurs et fruits discrets.
Bouche : Bouche grasse, sur des fleurs et fruits blancs assez discrets, et légers amers.

Les Rouges :

7° vin :

A.O.C Fitou rouge «Bel Amant 2010»
Christian : Couleur évoluée , nez de pruneaux , cassis garrigue ; mêmes arômes en bouche avec un coté alcooleux de jus de pruneaux à l’eau de vie.

Damien : Nez sur les fruits noirs : pruneaux. Bouche souple, facile à boire, bien équilibrée. A boire.

Henri :
Œil : robe rouge, sombre, profonde. Reflets rouges.
Nez : fruits noirs : cassis, mûres, pruneaux. Belle fraîcheur et bel équilibre.
Bouche : On retrouve les fruits noirs (cassis-mûre-pruneaux), réglisse, garrigue, accompagnés d'une belle fraîcheur. Tanins fins. Belle finale.

8° vin :

A.O.P. Fitou rouge «Bel Amant 2012»
Christian : Rouge rubis nez et bouche un peu fermés avec des notes de fruits rouges , amertume au début puis finit de s’ouvrir dans le verre sur les fruits noirs et les épices.

Damien : Nez et bouche sur les fruits rouges. Vin qui fait plus vieux, plus alcooleux que le précédent.

Henri :
Œil : Belle couleur rouge sang, légèrement plus claire que le précédent.
Nez : Fruits rouges surtout, petites notes de fruits noirs et épices fines.
Bouche : Jolie matière, fine et fraîche, sur les fruits rouges et épices. Jolie finale.

9° vin :

A.O.P. Fitou rouge «Bel Amant 2014»
Christian : Rouge intense , nez sur la garrigue et la résine , en bouche idem nez plus notes amertume.

Damien : Nez sur les fruits rouges intense. Bouche identique au nez.

Henri :
Œil : Couleur rouge sang, reflets rouges et violets.
Nez : beau mélange de fruits rouges et noirs avec une belle fraîcheur.
Bouche : Identique au nez, fruits rouges et noirs. Légères notes épicées, jolie fraîcheur.

10° vin :

A.O.P. Fitou rouge «Bel Amant 2015»
Christian : Rouge intense , nez sur la garrigue et les fruits rouges ainsi que de la violette , en bouche idem nez , vin équilibré et long en bouche.

Damien : Nez sur les fruits noirs. Bouche sur les fruits noirs. Fait jeune avec une belle tension.

Henri :
Œil : Jolie couleur rouge sang, foncée et soutenue. Beaux reflets violines.
Nez : Très beau nez de fruits rouges et noirs et d'épices. Belle complexité
Bouche : Beau panier de fruits rouges (cerise), de fruits noirs (cassis-mûre) avec un bel équilibre, de la puissance et une belle fraîcheur.

11° vin :

A.O.P. Fitou rouge «Bel Amant 2016»
Christian : Rouge violacé , nez et bouche : bois , fruits rouges et sensation de chaleur.

Damien : Nez sur les fruits rouges. Bouche identique avec un peu de bois.

Henri :
Œil : Belle couleur rouge-violine, concentrée, profonde.
Nez : Beau panier de fruits noirs (cassis-mure-pruneaux) accompagné d'épices et de réglisse. Petites notes de fruits rouges et de garrigue. Complexe.
Bouche : Jolie matière à la fois puissante et ample. Fruits rouges légers, fruits noirs, réglisse, garrigue. Belle fraîcheur et belle longueur.

12° vin :

A.O.C. Fitou rouge «La Tina 2010»
Christian : Rouge foncé , bizarre et légère sensation de liège au nez , en bouche fruits noirs et garrigue et sensation de chaleur.

Damien : Nez sur les fruits rouges et noirs et légèrement alcooleux. Bouche de fruits noirs. Alcool.

Henri :
Œil : Jolie couleur rouge très foncé, intense et profonde.
Nez : Assez discret au départ. Puis fruits rouges et noirs mais plus discret de Bel Amant 2010.
Bouche : Jolie matière, équilibrée, fruitée avec des fruits rouges et noirs. Ensemble moins expressif que Bel Amant 2010.

13° vin :

A.O.C Fitou rouge «La Tina 2011»
Christian : Dominante fruits rouges au nez et en bouche , en bouche pas d’amertume , équilibré notes de goudron.

Damien : Nez à dominante fruits rouges. Fruits rouges en bouche, plus souple et moins alcooleux. Bel équilibre.

Henri :
Œil : Couleur rouge sang, profonde, intense. Reflets rouges.
Nez : Expressif sur un panier uniquement de fruits rouges. Secondé par des notes épicées et de garrigue.
Bouche : Identique au nez : fruits rouges, épices et garrigue. Belle fraîcheur.

14° vin :

A.O.P. Fitou rouge «La Tina 2014»
Christian : Fruits rouges exacerbés , équilibre plus présent , pas d’amertume , texture soyeuse.

Damien : Nez et bouche uniquement sur les fruits rouges, très présents. Puissance et équilibre.

Henri :
Œil : Rouge assez foncé, soutenue et intense. Reflets violets.
Nez : Panier de fruits rouges, épices, zan avec une belle fraîcheur.
Bouche : Fruits rouges, très présents, avec les épices et le réglisse. Matière à la fois ample et équilibrée.

15° vin :

A.O.P. Fitou rouge «La Tina 2015»
Christian : Fruits rouges et noirs avec des notes de gibier , super équilibre , pas de sensation d’amertume ni de chaleur , le vin est plus expressif avec beaucoup de tension et une belle longueur.

Damien : Nez et bouche sur les fruits rouges. Super équilibre, tension et longueur. Jolie finale.

Henri : Œil : Rouge sang avec des reflets violines.
Nez : Présent et complexe sur quelques fruits rouges et surtout noir. Notes de réglisse, de garrigue et d'épices. Belle complexité.
Bouche : Très belle matière, fruits rouges, fruits noirs. Equilibre, tension et longueur forment cette jolie bouche. Jolie finale.

16° vin :

A.O.P. Fitou rouge «La Tina 2016»
Christian : Le vin est un peu moins en place que le précédent , il est très équilibré , perception de fruits rouges majoritaire avec légères notes vanillées , la matière est la plus aboutie / autres vins , une grande promesse d’avenir

Damien : Nez de fruits rouges et minéral. Bouche également fruitée avec un bel équilibre et une jolie matière.

Henri :
Œil : Couleur rouge sombre, profonde avec des reflets violines.
Nez : Présent et expressif d'entrée. Fruits rouges, fruits noirs, garrigue et épices forment un nez jeune et fougueux.
Bouche : Très jolie matière fruitée, fraîche, équilibrée avec une jolie puissance bien maîtrisée. C'est à la fois riche, ample, fruitée avec une belle finale.

Voilà, c'est ainsi que c'est terminée notre petite soirée autour des vins de Laurent Maynadier.

Le bilan de cet exercice, une première pour tous ceux qui étaient autour de la table, est somme toute assez mitigé. En effet, autant nous sommes quasi tous unanimes pour dire que nous n'avons pas accroché avec les cuvées en blancs, autant les avis sont assez divergents sur les rouges.

Difficile de dire si cela venait des vins eux mêmes, pourtant sans aucun défaut vraiment marqué, ou bien des dégustateurs soit piètres, soit peu en forme, mais on ne peut pas dire que le plaisir ait été au rendez-vous.

Laurent a été informé du résultat de notre soirée et s'en est presque excusé du peu de plaisir apporté par ses vins alors, qu'en ce qui me concerne, j'ai toujours un réel plaisir à ouvrir une bouteille de Château «Champ des Sœurs».

Peut être serons nous plus performant une prochaine fois.

Il est à noter que j'ai goûté à nouveau tous les vins, au cours du week-end qui a suivi, et certains d'entre eux étaient beaucoup plus avenants.

Nathenri.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, dt, didierv, Agnès C, Frisette, Champ des Soeurs, éricH
13 Mar 2018 20:57 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Champ des Soeurs

Les vins n’étaient pas au rendez vous, je m'en veux Henri.:dash:
17 Mar 2018 17:20 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet Château Champ des Soeurs, Fitou

Bu à l'occasion de la Fête de la volaille

Puis arriva le rougail saucisses, riz et lentilles. Et ses tomates mélangées avec l'oignon cru, du gingembre et du piment.
Franchement, je me demandais ce qui irait avec ce type de plat, alors on a joué le grand écart.
Servi en premier, grand vainqueur auprès des donzelles présentes, par son nez d'une finesse exquise, oscillant entre les notes légèrement toastées et florales. C'est très classieux, la matière en bouche est très équilibrée, sobre mais élégante (j'entends par là, on ne sent pas de fruits mûrs rouges ou noirs). La syrah avec sa trame acide surement.
Superbe accord avec le rougail.
Il s'agit de CR: Au pied de mon arbre 2011 du Champs des Soeurs.

PS: Laurent, t'en reste t'il à la vente?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Champ des Soeurs
25 Mar 2018 14:17 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Château Champ des Soeurs, Fitou

Pour toi Agnès: tout est possible, tout est réalisable ...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C
27 Mar 2018 21:03 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck