Nous avons 6505 invités et 47 inscrits en ligne

Château Champ des Soeurs, Fitou

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet CR:Château Champ des Soeurs Corbières 2010

CR:Château Champ des Sœurs Corbières 2010

Vin bu en aveugle pour ma part.

La robe est dense, profonde et opaque. Il y a du vin la....et connaissant mon hôte, ce n'est pas un "petit" pinot bourguignon.

Le nez est super fruité, on est sur la mûre, le cassis et un peu d'épices en fin de repas. C'est très gourmand.
En bouche c'est pareil, plein de fruits avec un bon équilibre , les tanins sont fondus comme c'est pas permis ( à vrai dire , au nez je pensais que le vin me démonterait la bouche mais finalement, non ). La longueur est très honnête.
Le fond de verre est sublime, sur les fruits rouges, la fraise et la cerise!
Bien + / Très Bien -

Je penche sur un vin de sud, peut être un Rhône ou un Languedoc. C'est la deuxième solution.
le vin est vraiment gourmand, d'une torchabilité.....importante. Ce vin, du soleil, des potes et une grillade, c'est pas beau la vie? ( bon la c'était soleil et grillade en moins ). Super RQP / plaisir.
Mince! Je me met à aimer le Languedoc, merci Henri de me le faire découvrir.

Julien
09 Mai 2012 12:51 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Château Champ des Soeurs Corbières 2010

Bonjour à tous.

Château Champ des Sœurs Corbières 2010

Salut Julien.

Bien content que cette cuvée t'ait plu. Il y a bien pire pour commencer à découvrir les vins du Languedoc que les vins de Laurent même si cette cuvée est son entrée de gamme. Les autres cuvées, tu en feras la connaissance plus tard >:D
09 Mai 2012 13:16 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Corbières 2010

Château Champ des Sœurs Corbières 2010

J'ai fini le vin entre hier midi et hier soir, et chose assez incroyable ( pour moi et ma faible expérience ), le vin est encore meilleur !
Beaucoup de fois, quand je regoute le vin après une nuit d'ouverture, le vin est moins à mon goût car trop sur les fruits confits et chauds ( genre pruneaux ), mais la pas du tout, et le pire c'est qu'il y a plus de fruits rouges que de fruits noirs !!!!!
Mais vraiment! Cerise principalement; et fraise un peu écrasée, assez mûre mais fraîche ( peut être la nostalgie du pinot bourguignon..... :D )
Vraiment beau.

Julien
10 Mai 2012 13:20 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de carpe diem sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Corbières 2010

salut Julien
que le vin soit encore meilleur le lendemain peut venir de sa jeunesse ,j'ai souvent fait ce constat , je partage ton avis sur les aromes de fruits confits et chauds ( genre pruneaux ) qu'ont habituellement les vins le lendemain où alors pourqu'ils conservervent leur gout il faut qu'ils soient trés grands
@+
10 Mai 2012 15:14 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs - Muscat 2011

CR:
Bonjour à tous.

Languedoc - Château Champ des Sœurs - Muscat de Rivesaltes 2011 - 15% - 100% Muscat petit grains

img27.imageshack.us/...
img692.imageshack.us... Bouteille ouverte hier soir pour boire lors de l'apéro et juste sortie du réfrigérateur.

img18.imageshack.us/... Le bouchon, en matière synthétique, est nickel.

img812.imageshack.us... Œil : Le breuvage se présente sous une belle couleur jaune or avec quelques reflets dorés. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et brillante. Régulière sur tout le disque, elle est d'une belle jeunesse. De très belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent lentement le long des parois du verre.

Nez : Il est plutôt discret à l'ouverture. On retrouve les senteurs habituelles des Muscat de Laurent mais je trouve le nez plus discret que sur les millésimes précédents. Néanmoins, on perçoit des fruits blancs (poire-pêche) avec un beau côté floral. C'est frais, vif et précis mais moins complexe que les précédents.

Bouche : Là aussi, on retrouve les mêmes sensations qu'en bouche avec surtout les fruits blancs et les fleurs. Par contre, le côté mielleux est presque totalement absent sur ce 2011. Cela reste équilibré et porté par une belle fraîcheur et une très belle pellicule de gras. Beau Muscat.

Je ne sais pas si c'est l'effet millésime, la mise en bouteille assez récente ou les effets du transport mais je trouve, en l'état, ce millésime assez en dessous par rapport aux 2010 et surtout 2009 et j'ai pris moins de plaisir car je le trouve beaucoup moins exubérant.

Dégusté une fois de plus ce midi, le breuvage n'a pas évolué. Il est toujours aussi bon mais reste en dessous des deux millésimes précédents.

Les autres bouteilles vont rester en cave quelques temps avant une nouvelle dégustation.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
17 Mai 2012 15:33 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Chronique d’un passage partiel en bio.

Je voulais vous raconter ce passage, à la fois pour l’écrire et m’astreindre à tenir ma parole, mais aussi pour vous montrer qu’un tel changement sur une exploitation n’est pas anodin et modifie significativement son fonctionnement ,sa gestion et l’engagement de chacuns. Enfin qu’il peut conduire a un échec soit qualitatif, soit économique.
Ce journal n’évoquera que très peu le coté bucolique, les lapereaux qui gambadent, les œufs des perdreaux qui éclosent. Il s’astreindra à montrer les difficultés et les risques d’un tel changement, car le reste est considéré comme un acquis.
Sans ces plaisirs et ces joies d’être au quotidien proche d’un environnement privilégié je ne prendrais pas autant de risques financiers.

Courrant mars j’ai entamé les démarches pour amorcer mon passage en bio.
Au vu des risques je ne vais engager en conversion que les blancs et le muscat, les rouges suivront dés que les résultats seront satisfaisants.
Je me suis fixé comme objectif de conserver un état sanitaire irréprochable .Je ne vois pas pourquoi je perdrais d’un coté ce qu’hypothétiquement, mais raisonnablement, je peux gagner de l’autre.
J’ai donc averti Gregory que son stage d’apprentissage se transformerait, s’il le souhaite en contrat et nous avons embauché en plus de Tiago, qui est présent à l’année, deux autres saisonniers.
Nous monterons à 4 ou 5 dés que possible sur les 14ha du domaine.
Ces soins au vignoble sont indispensables mais ils doivent aussi s’accompagner de matériel pour pallier au manque d’efficacité des molécules de souffre par rapport a celles issues de la chimies.
L’oïdium est la maladie n°1 à Fitou avec les vers de grappe .J ai donc acheté un nouvel appareil de traitement, l’ancien était vétuste, et une soufreuse pour un montant total de 16 K€ HT. Ces deux appareils me permettent de faire rentrer le soufre au cœur de la souche et protéger correctement les raisins, ils ont été financés en leasing .
Un petit bâtiment de 20m2 a aussi été réalisé pour héberger ces investissements,et ceux a venir, soit 20 K€ HT financé par un prêt.
Passé le syndrome de Noël qui a conduit chacun à sourire devant les nouveaux joujoux, les petits problèmes sont arrivés durant l’ébourgeonnage. Les souches sont pleines de soufre ce qui nous irrite les yeux et nous fait pleurer et amène à regretter, une partie de l’équipe, les anciennes pratiques.

Le travail du sol a toujours été réalisé, seul le travail entre les ceps avait été abandonné.
Un tel matériel coûte 15 a 18 K€ HT. Cet outil est finançable a via des aides a 40 % mais le montant n’est pas encore négligeable.
Et si je veux être tranquille je dois avoir un tracteur pour le travail du sol et la décavaillonneuse et un tracteur avec les appareils de traitement.
Le choix d’un seul tracteur est risqué car s’il tombe en panne tout est perdu, traitement et labour. Avec deux je reste dans la course et perd moins de temps en cas de problème et je ne fais pas prendre trop de risque à ma récolte. Mais m’endette certainement trop .
Voilà pour aujourd’hui ,demain je dois voir mon centre comptable pour faire un prévisionnel sur deux mois et savoir si je peux m’acheter la décavaillonneuse ,et parrallement relever avant la tempête de la semaine prochaine, réceptionner les bouchons et les bouteilles pour la mise en bouteille du 28 mai …

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
20 Mai 2012 15:17 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 467
  • Remerciements reçus 2

Réponse de bobfutur sur le sujet Re: Chronique d’un passage en partiel en bio.

Bon courage pour la suite !

Paul
20 Mai 2012 23:30 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs Bel Amant 2010

Dégustation annuelle des vins du Languedoc Roussillon organisée par une chaîne de grande distribution et rencontre avec Laurent Maynadier. Même si la discussion fut expresse, pressé par le temps que j'étais, ce fut, comme d'habitude, un régal de discuter quelques minutes avec lui de ses vins, de leur évolution, de la vie du domaine et des problèmes auxquels une telle entreprise peut être confrontée.
En tout cas, pendant cette brève discussion, j'ai pu me délecter du CR: Champ des Soeurs Bel Amant 2010: une complexité au nez telle que j'en avais rarement vue auparavant dans cette cuvée, avec entre autres des arômes de fruits noirs, de réglisse, d'herbes de garrigues et autres épices délicates, une bouche prolongeant le plaisir olfactif par une forte concentration et un très bel équilibre et surtout une profondeur elle aussi rarement atteinte dans cette cuvée. Quand le plaisir des sens, par le biais de la dégustation, rencontre le palsir intellectuel, par le bais de la discussion, cela donne un très beau moment. Après coup, quel dommage de se dire qu'il a été si fugace.

Bref, les sensations oragnoleptiques agréables furent au rendez-vous avec ce vin, un des trois que j'ai considérés comme excellents, les deux autres qui m'ont procuré des sensations similaires de plaisir étant le Domaine d'Aupilhac Les Cocalières 2009 et le Château de l'Ou Infiniment 2010 rouge.

Par contre, une déception avec le Château Cuvée l'Hospitalet La Réserve 2010 rouge: un coté fortement animal et sanguin tant au nez qu'en bouche qui m'ont fait me demander si je n'étais pas confronté à une bouteille défectueuse. Heureusement pour le groupe Gérard Bertrand, le Château Laville Bertrou Le Viala 2009 et le Domaine de Villemajou La Forge 2008 étaient à leur niveau, c'est-à-dire très bien.

Luc
03 Jui 2012 21:40 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Chronique d’un passage partiel en bio.

Ce dimanche fera date dans mon passage en bio. Il est a marquer d’une pierre noire.
La malchance a frappé vers 5h 30 avec une paille dans l’arbre de l’appareil de traitement qui s’est rompu d’un coup.
Oui il s’agit de ce p… d’appareil de m… que je viens d’acheter avec toutes ces options de m..
Vous l’avez compris mon vocabulaire était ce matin assez restreint jusqu'à ce que je croise Pierre Abelanet ,( domaine du capitat), en arrivant chez moi .
Pierre était dans les mêmes dispositions que moi avec quelques nuances « s. de tracteur qui a pris feu dans les vignes ,s.de batterie,s. de dimanche »
Et bizarrement je vous assure que tout est allé mieux.
Ce n’est politiquement pas correct, mais de le voir dans cet état j’avais presque envie de rire de nos problèmes.
Son tracteur remorqué , nous avons convenu de finir de traiter nos exploitations respectives avec mon tracteur et son appareil de traitement.
Nous verrons cela la semaine prochaine, le vent doit se lever ce soir , p de m ,s.de dimanche.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
10 Jui 2012 12:36 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Courage Laurent, c'est la loi des séries !

Et félicitations pour ta citation en Grande Réussite millésime 2011 dans la RVF :)-D
10 Jui 2012 18:51 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Champ des soeurs, FITOU, cuvée Bel Amant 2009 vin rouge 14,5%vol.

Après avoir lu tant de commentaires élogieux sur ce domaine et apprécié les différentes expériences menées par ce vigneron.
Je me suis décidé à acheter une bouteille chez un caviste pour essayer.
Et j'ai bien fait >:D<
Bouteille non carafé bu dans la foulée d'un apéro allongé improvisé. Nous avons tous apprécié ce vin (hommes & femmes).
De la fraicheur, de la tension, des tanins bien intégrés, aucune sensation de lourdeur malgré les 14.5%vol.
Sans rentrer dans des commentaires trés techniques, un verre en appellé un autre.
Il faut que je me fasse une raison je vais devoir goûter les autres cuvées.:)
Cordialement.
Marc
11 Jui 2012 21:21 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Domaine Champ des Soeurs Fitou

Bonjour Laurent

belle prestation ce soir à la TV !!!! (FR3)

Un peu plus de précisions sur le résultat de cette expérience ?

A bientôt

Christophe - LPV Lyon
27 Jui 2012 20:30 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Désolé Christophe,je me rends compte que je n’ai pas répondu a ton message privé et ne répondrai que brièvement a toutes tes questions.
Je viens d’être papa et suis souvent incapable de tenir tous mes engagements associatifs : (LGV …) et prof ( CA ...) .
Je n’ai pas seulement vu le doc. de FR3 et si qqun peut m envoyer le lien ,merci.
Pour les dégustations nous organiserons une dégustation, probablement cet hiver, en comparant les bouteilles immergées en méditerranée, celles issues du volcan (lac) de Servieres ,et celles de St Brieuc.
Où ? Quand ? Comment ?
Je n’ai qu’une seule et unique réponse, et elle est pour moi très difficile a prononcer :« Je ne sais pas ! »

Mon petit bouchon nous accapare et ne dors pas encore bien.
Mon appareil de traitement est encore inutilisable et je traite comme je peux durant la nuit avec celui de Pierre ,Paul ou Jacques.
Le passage en bio a encore pris du plomb dans l’aile mais cours toujours.
Moi je ne marche plus, mais je rampe jusqu’au clavier et te dis le sourire au lèvre : c’est un monstre, c’est mon fils !

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
30 Jui 2012 11:39 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
30 Jui 2012 12:40 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

si qqun peut m envoyer le lien

Proverbe LPVien,
quand tu te pose une question, pose là direct à Oliv' ! (tu)

Yann
30 Jui 2012 23:33 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Merci Oliv

mes compétences informatiques m'empéchant une telle manoeuvre!!!

Laurent: bon courage, tu n'en es qu'au début

Christophe - LPV Lyon
01 Juil 2012 19:21 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Domaine Champ des Soeurs Fitou

CR:

bu ce matin chez un caviste, le corbières blanc 2011 (?) à la très belle aromatique (épices, foin, fenouil, thym...), un très beau corbières puissant mais à la finale d'une très belle fraicheur.

Ensuite la Tina 2010, encore marquée par l'élevage, cette cuvée a été très appréciée pour sont très beau touché de bouche et des arômes d'épices d'une très belle profondeur. Un fruit bien présent et toujours un bel équilibre sans pointe de chaleur. En grand vin en devenir...
10 Juil 2012 17:36 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Chronique d’un passage partiel en bio.

Le dossier du passage en bio me permet d’être enregistré, même si je traite à outrance l’année de l’enregistrement, et utilise toute la pharmacopée que met a disposition les grands groupes chimiques.
Je peux donc passer sans problème en conversion même si je traite une fois.
Depuis deux semaines je m’interroge car l’état sanitaire, chez moi, n’est pas cette année parfait.
Certes les conditions climatiques, familiales et la chance s’en sont mêlées, évidement ce n’est pas tous les ans le même cinéma.
Mais est il acceptable d’être moyen une année, quand on vise qualitativement le haut du podium ?
Le bio est pour moi un outil qui doit me permettre de renforcer la qualité de mes raisins et pas le contraire.
Je ne peux valider l’idée d’avoir des raisins moyens et dire « c’est normal je suis en bio ».
Durant cette campagne j’ai bien vu que je ne maîtrisais pas cette technique et qu’une « paille » pouvait bloquer et remettre en question la qualité de la récolte.
Le dossier restera donc sur mon bureau encore une dizaine de jours au cas ou je change d’avis, car je peux demander mon passage veille de vendange !
Mais je n’y crois plus.
Oui !je vais continuer mes investissements pour supprimer totalement les désherbants sur l’exploitation.
Oui ! Nous allons continuer à former et embaucher des saisonniers pour limiter par le travail les problèmes sanitaires au vignoble.
Oui ! Je transformerai en CDI le poste de stagiaire et nous passerons à 4 permanents sur les 14 ha du domaine.
Certains verrons dans ces quelques lignes une attaque contre le bio, dommage.
Les AOP devraient, selon moi, être au minimum et en agriculture raisonnée car ils représentent l’élite des vins et ce qui se fait de meilleur en agriculture.
Etre en bio c’est bien, mieux certainement oui ! Mais uniquement si qualitativement on est à l’équivalent du raisonné.
Ce n’est pas le cas chez moi, et je le regrette, je vais donc évoluer à mon rythme et laisser tomber les labels.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
15 Juil 2012 10:30 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 4

Réponse de aurel13 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Laurent ne pas être AB n'est pas une fatalité. Je suis technicien en protection des cultures depuis maintenant 14 ans. Et des vignerons qui bossent super bien il y en a et je ne suporte pas de les voirs en permanence harcelé par ce qu'ils n'ont pas le logo AB sur la bouteille. Et alors ? Je sais que vous êtes en permanence en train d'observer de faire des comptages de mesurer le vent (pour éviter la dérive), l'humidité de l'air, tout çà pour obtimiser l'intervention pour réduire les passages en parcelles (c'est le meilleur bilan carbone!). Vous désherber de moins en moins voire pour certains plus. Le matos et au top (pulvet avec récupérateur de bouillie), etc...... Vous utilisez une majorité d'intrants qui sont aussi homologués en agriculture AB mais vous vous réservez des interventions de sauvetages en cas de grosses pathologies pour sauver la récolte (bien sûr en respectant les délais avant récolte). Cela s'apelle la production raisonnée, c'est à la fois technique, respectueux de l'environement mais aussi du consommateur.

Je m'arrête car c'est un sujet sans fin mais j'ai tellement d'amis vignerons qui en ont marre sur les salons d'entendre la fameuse question : "pourquoi vous êtes pas bio ?"

Je trouve le forum Domaine Champ des Soeurs très interessant avec le producteur qui donne des informations sur l'évolution de son exploitation.
Avec mes félicitations.

Amitié Aurélien
17 Juil 2012 20:21 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Oui, bravo Laurent pour ces témoignages qui sont très intéressants et donnent un aspect complémentaire aux autres rubriques plus classiques de LPV !

PS : je préfère le raisonné au bio (c'est mon caractère cartésien qui doit m'influencer).

Amitiés oenophiles,

Jean-Loup
18 Juil 2012 09:23 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

Laurent, pour être passé te voir, pour apprécier grandement tes vins, et surtout pour être contre les tendances qui font propre sur soi, je te le dis clairement : je m'en tape du bio !

Fait des vins qui te correspondent, c'est l'essentiel. En tout cas bravo pour ton investissement et ta remise en question permanente.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
18 Juil 2012 14:44 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

beaucoup de bio ne se posent pas les questions que tu te poses Laurent, c'est ça ta force, donc ne change rien, trace ton chemin sans les parcours obligatoires que certains voudraient te tracer.
18 Juil 2012 15:20 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

J’ai été touché par les messages de sympathie des LPviens soit dans cette rubrique soit par MP.
Enzo a probablement bien résumé mon mode de fonctionnement, ce qui n’est pas un handicap bien au contraire !
Je crois que les rêves sont faits pour être réalisés, le mien n’est pas d’avoir un label mais de produire un grand vin, que je prenne plaisir à boire et plaisir à élaborer et partager .
Si un jour cela arrive je sais que je ne serai heureux qu’un temps car je lui trouverai vite suffisamment de défauts pour recommencer et faire mieux.
Nul n’est parfait, ni aucun vin et heureusement, car notre vie serait monotone .
C’est ma philosophie de vie et de travail.

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
21 Juil 2012 12:21 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
presque un mois sans LPV, ce n'est pas sans joie que je pose ce CR, mêmes si je reconnais avoir pris beaucoup de plaisir à boire du vin sans me soucier d'autre chose....

CR: Château Champ des Soeurs Fitou - Bel Amant 2010

vin carafé 3 heures au frigo (vu les 30° à 18hr...) et destressé sur la table au fur et à mesure du repas

Robe sombre, disque étroit rouge vif aux reflets violacés
Nez puissant de fruis noirs en alterance avec des fruits rouges bien mûrs, de garrigue et de réglisse, dans une sensation un peu fumée, bref très beau nez de plus très intense.
Bouche d'un équilibre remarquable (merci la carafe au frigo), tanins soyeux, beau volume, une intensité aromatique superbe en copie conforme avec le nez (fruits noirs et rouges très mûrs, garrigue...).
Très belle bouteille au rapport q/p sensationnel

Yann
18 Aoû 2012 02:32 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou

j'oubliais, si vous passez entre Narbonne et Perpignan, faites un arrêt à Fitou, voire Laurent Maynadier, vigneron sincère, passionné et ambitieux.

Laurent, continue...

Yann
18 Aoû 2012 02:47 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir,

Ouvert ce soir CR: Champs des Soeurs, Bel Amant 2010
Grosso modo le même ressenti que Ziboss (CR du 18 aout) avec en plus : cassis et en bouche, une belle finale sur la fraîcheur réglissée, une belle acidité et un côté dense sans être lourds jouant sur l'amplitude et une longueur racée par les arômes.

Très bon RQP et facile à boire.

Cordialement

Sylvain
14 Sep 2012 21:20 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet CR: Château Champ des Soeurs - Corbières rouge 2010

Bonjour à tous.

CR: Languedoc - Château Champ des Sœurs - Corbières 2010 - 14,5%.

Bouteille bue sur trois jours, non carafée et conservée en l'état dans une pièce tempérée à 16°c, en accompagnement de divers plats de charcuteries, viandes rouges et fromages auvergnats.

Le bouchon, en matière synthétique, est nickel. Il n'y a pas de dépôt dans la bouteille.
Œil : Le vin se présente sous une très belle couleur rouge sang assez foncée et soutenue. Régulière sur tout le disque, elle présente de nombreux reflets violets en son sein et sur le disque. De belles larmes, nombreuses et épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est présent d'entrée et très expressif. Il s'ouvre sur un très beau panier de fruits rouges (cerise) et de fruits noirs (mûres - cassis). Puis viennent des notes de réglisse et quelques épices fines. C'est frais et gorgé de fruits.

Bouche : Elle est également présente d'entrée avec une belle matière où l'on retrouve, dans un bel équilibre, les fruits rouges et noirs. La réglisse et les épices sont bien là également. Les tanins sont fins, fondus, soyeux donnant un vin gouleyant à boire. Ca descend tout seul. La finale, sur les fruits, est de bonne longueur. Beau vin.

Sur l'ensemble des trois jours, le vin est resté fruité, équilibré, frais toujours sur les fruits rouges et noirs, les épices et le réglisse. Une très belle bouteille pour accompagner des repas simples et variés.

Bon après-midi à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
13 Oct 2012 14:24 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Henri, j'ai bu ce vin début 2012 (tu n'y étais pas pour rien...), j'avais aussi vraiment bien aimé. !

Yann
14 Oct 2012 20:56 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou - Bel amant 2009

Bonjour,

Bouteille épaulée 4h et servie sur un carré de porc ibérique :

CR: Domaine Champ des Soeurs Fitou - Bel amant 2009

Nez gourmand sur les fruits rouges, la garrigue, les épices, olive, le réglisse et une touche iodée....humm
En bouche la structure est élégante, bien équilibrée, les tanins sont soyeux avec une belle finale sur les fruits rouges et le réglisse
Après cette confirmation, j'ai foncé à la FAV du Cactus en prendre sur 2010 (:P)

Amicalement,

Lucas
15 Oct 2012 18:49 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • champ des soeurs Fitou
  • Portrait de champ des soeurs Fitou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 579
  • Remerciements reçus 0

Réponse de champ des soeurs Fitou sur le sujet Re: Domaine Champ des Soeurs Fitou- Bel amant 2009

Le message de Denis concernant le « millésime 2012 » n’est en rien responsable de mon retrait de LPV ,ces derniers temps.
D’autres priorités sont apparues essentiellement familiales, mais aussi professionnelles avec l’accord de mon permis de construire et les travaux sur les caves qui commencent peu à peu.
Je ne détaillerai pas la première raison, mais cette cave j’en rêve depuis bientôt 15 ans et la première pierre sera posée cet hiver.

Une cave par gravité sur 3 niveaux sera construite.
Chaque module est indépendant financièrement afin de ne pas mettre en péril mon domaine .Je commencerai par le chai de vieillissement qui sera enterré et abritera dans un premier temps les bouteilles conditionnées et les essais de vinif et d’élevage.
Non je ne pense pas le remplir d’eau pour réaliser un aquarium géant !
Mais l’élevage en mer m’a bien montré que l’évolution dans un milieu stable et peu sensible aux variations de température avait un effet plus que significatif sur mes vins.
Cette cave me permettra aussi de mener d’autres essais, après le milieu pauvre en O2 je vais tester les jarres et continuer a enterrer des fûts. Si possible avec des partenaires techniques et financiers et évidement avec des copains : vignerons, spéléologues ,plongeurs ,saltimbanques et parfois banquiers ou gendarmes !
PS :les gendarmes on se voit bientot sans la tenue ...de saltinbanque B).

Laurent / Vigneron
www.facebook.com/lau...
09 Nov 2012 09:40 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck