Nous avons 2406 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Rimbert, Saint-Chinian

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de aurelien18 sur le sujet Jean Marie Rimbert - Chant de Marjolaine 2010

Bonsoir,

J'avais dégusté l'an dernier un CR: Chant de Marjolaine 2010 qui ne cassait pas forcément des briques. Il était un peu trop coincé à mon goût, pas assez gourmand, pas assez vivan, un type pas drôle quoi, limite patibulaire...

Regouté sur 3 jours, il a aujourd'hui un tout autre visage. Là il commence un peu à fatiguer mais ça reste honnête même au bout de 3 jours.

A l'ouverture cependant, il était carrément plus intéressant que la dernière fois, ouvert, joyeux, plus rond et plus causant... un vrai bon carignan que je n'attendais d'ailleurs pas aussi équilibré.
Je l'ai bu pour lui-même et ensuite testé sur du boudin noir avec des panais frits, ça lui allait pas mal du tout.

Bonne bouteille, je vais en rentrer à nouveau!

Cordialement

aurelien18
02 Nov 2013 18:43 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine Rimbert Saint Chinian "Les travers de Marceau" 2012

CR:Domaine Rimbert Saint Chinian "Les travers de Marceau" 2012. Nez assez intense très invitant, fruits rouges, fumé, la bouche est d'une grande gourmandise, très digeste, avec un grain fin, et et un très léger perlant (pas désagréable qui vivifie la finale).
Gros plaisir sur cette cuvée.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
23 Mai 2014 22:20 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Rimbert Saint Chinian "Les travers de Marceau" 2012

CR:A h+24, le nez est beaucoup plis épicé.
Une buvabilité incroyable pour ce vin languedocien, du jamais vu pour moi.
En tout cas, je remercie ici Jéjé34 (que je ne connais pas!) pour m'avoir donné l'envie de découvrir les vins de ce domaine.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
24 Mai 2014 20:24 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmanuel vaganay sur le sujet CR: Jean Marie Rimbert Carignator 2

CR: Carignator 2

J'ai eu le droit moi aussi à mon explosion de Cassis et de lard fumé avec ce vin formidable, d'une sapidité epatante,..
du fruit de l'équilibre, de la fraicheur, de...Ahh zut, déjà finie la bouteille!
Extra!(tu)

fraternellement,

Emmanuel
22 Aoû 2014 14:52 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 6
CR:Jean Marie Rimbert - Le Mas au Schiste 2000 - Saint Chinian

Bu à l'aveugle

Nez de fruits rouges (cerise) avec du tertiaire (cuir principalement), une toute petite touche d'élevage.
Un vin bien équilibré, avec une belle acidité non saillante apportant de la fraicheur.
La matière est pas énorme mais elle très expressive et à de la profondeur avec une aromatique axée sur les fruits rouges principalement, un peu acidulés
Les tanins sont fondus.
La finale est bien tenue, belle acidité, très belle persistance.

Un bien joli vin, vraiment, très équilibré, très facile à boire et à accorder, étonnant de qualité.

[size=small]PS : Pour le situer, j'avais proposé Beaujolais 2005 8-) ...La classe!! B))[/size]

Anthony
03 Oct 2014 18:49 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Jean Marie Rimbert, Saint Chinian "Le mas au schiste" 2013

CR: Jean Marie Rimbert, Saint Chinian "Le mas au schiste" 2013

Nez assez complexe, légèrement animal, avec de la ronce, des épices, un petit côté pneu et des fruits rouges.
La bouche est gourmande, croquante, dotée d'un magnifique équilibre.
Un vin étonnant, avec des épices qui font penser à une cuvée méridionale et ce côté ronce qui pourraient orienter vers un cabernet (franc), mais jamais austère car le fruit reste mûr.
En somme, une sorte de croisement entre un Chinon et un Saint Chinian (!)

Une confirmation s'il m'en fallait une que les vins de JM Rimbert sont clairement racés.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
08 Mai 2016 21:35 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 386
  • Remerciements reçus 291

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: Jean Marie Rimbert Berlou 2008

CR: Jean Marie Rimbert Berlou 2008 "carignan syrah grenache "

Nez explosif sur le cassis frais, petit coté rafle, mentholé mais surtout fraise epicée. C'est magnifique et ultra gourmand. Ma femme adore!

La bouche est d'une évidence, gouleyante, super canon avec un équilibre en bouche qui est là. Je peux seulement lui reprocher un manque de longueur mais à ce prix cela ne me vient pas à l'idée. Rimbert, à chaque fois que je goûte ses cuvées,tous les deux ans lors d'un salon, c'est le seul vin que j'achète systématiquement quoiqu'il arrive (même ne pas avoir d'argent n'est pas une excuse au regard du tarif).

Très bien

Dimitri
03 Jui 2016 16:57 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Rimbert, Le Mas au Schiste 2013, Saint-Chinian
35% Carignan, 30% Syrah, 25% Grenache, 10% Mourvèdre

Très en phase avec le CR de Rabosodelpiave, datant de début mai.

Un vin fruité, épicé, frais, avec des tanins fins, une certaine structure et de la buvabilité.
A ce stade, le vin me semble fort marqué par la Syrah: ronce, une pointe d'orange sanguine et poivre blanc.
Curieux de voir si, dans l'évolution de ce vin, les autres cépages monteront en puissance ou non.

Bon vin et très bon rapport Q/P: 15,5/20

Fred
20 Juil 2016 22:42 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: St Chinian 2003 - Mas au schiste - domaine Rimbert

Le Mas au schiste, c'est pour moi un rapport qualité prix fantastique.
J'ouvre ce 2003 hier que je savais de bon niveau mais tout de même, là, c'est du top niveau. Le vin est d'une finesse incroyable, intensément parfumé, soyeux, gourmand, complexe, long. Rien à dire. Pour moins de 10 euros, c'est du tout bon.
Très bien.

Denis

Denis
11 Aoû 2016 19:05 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1245
CR: Domaine Rimbert - Saint-Chinian - Les Travers de Marceau 2014 :

Bouteille offerte par un copain de bouteille que je remercie au passage car ce fut une belle découverte.
J’apprécie de plus en plus cette belle région.
Vin bu pour lui-même en dégustation à l’apéro, puis a accompagné une fondue savoyarde. Bel accord.

Nez assez intense sur les fruits rouges, les épices avec ces notes fumées très plaisante.
La bouche est fraiche, soyeuse et veloutée : une vraie gourmandise. Les tanins bien présents sur les fruits rouges avec des épices douces, des notes poivrés avec un petit côté acidulé en finale qui donne du peps.
Belle découverte.
04 Mar 2017 13:03 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
Je me suis souvent régalé avec les rouges du domaine mais c'est une 1ère concernant un blanc de Jean-Marie Rimbert.
Une belle occasion de célébrer les 20 ans (enfin 22 maintenant) du domaine !


CR: Domaine Rimbert - Saint-Chinian - L'Agathe 2016

Nez très floral au départ (un peu trop entêtant pour moi) puis avec l'aération, de jolies notes de fruits blancs apparaissent.
Attaque sur la rondeur, immédiatement relayée par une tension acide bien présente qui équilibre et porte l'ensemble.
On retrouve les fruits blancs en bouche, l'amande avec une finale astringente sur l'écorce d'orange et les épices.

Assez simple mais pour 10€, une quille bien sympathique qui a parfaitement accompagnée des tranches de merlu et une poêlée de fenouil.

Médéric

18 Jui 2018 13:50 #131
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Domaine Rimbert, Saint Chinian blanc "L'Agathe" 2016

CR: Domaine Rimbert, Saint Chinian blanc "L'Agathe" 2016
L'aromatique est principalement sur le fenouil, note caillouteuse, peu de fruit.
Equilibre sur la rondeur, avec un manque d'acidité flagrant, c'est mou.
Bref une bouteille un peu molle, pas terrible pour moi qui suis un aficionado des rouges de JMR.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
23 Juil 2018 12:18 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 878
"Equilibre sur la rondeur, avec un manque d'acidité flagrant, c'est mou."

Tu bois trop d'Entre-deux-Mers Raphaël :)

Médéric
23 Juil 2018 15:00 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Rimbert. Saint-Chinian. Les travers de Marceau. 2016.

J'ouvre ce vin un peu tard, mais comme il me reste une heure avant le repas et que le premier nez est mutique, je le fais passer en carafe et le remets dans un endroit assez frais.
La robe est d'un rouge profond, violine sur les bords du disque.
H+1: nez à peine plus engageant, pas éclatant de fruit ou d' épice.
La bouche n'est pas beaucoup plus avenante que le nez. Fruité timide, jus assez tannique, en demi-corps, avec une finale qui se resserre et laisse apparaître ce que je perçois comme un trait de verdeur.
Pas top donc.
Pourtant j'aime bien ce domaine. J ai sans doute ouvert cette bouteille trop vite, mais les millésimes récents de cette cuvée, bus aussi dans leur jeunesse, m'avaient laissé une impression autrement plus favorable.
Je ne sais pas s'il faut attendre beaucoup mieux de ce 2016. Le côté demi-corps et la finale désagréable me laissent perplexe.

Marc, assez vieux débutant
07 Oct 2018 15:52 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine Rimbert, Saint-Chinian

Saint-Chinian Domaine Rimbert « Les Travers de Marceau » 2015
Joli nez précis de fruits noirs, d’épices douces avec un côté séveux qui s’ouvre dans le verre sur la cerise et l’olive noire. Très joli et délicat.
La bouche est juteuse, celle des syrahs bien croquantes, glissante et légèrement poivrée. C’est super bien équilibré, très Rhône Nord avec du fruit, beaucoup de fraîcheur et une gourmandise digeste bien présente. Finale assez longue, toute en finesse. Super bon et immense rapport Q/P. Très Bien (+).
14 Jan 2019 14:53 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: JM Rimbert, St Chinian "Les travers de Marceau" 2015

CR: JM Rimbert, St Chinian "Les travers de Marceau" 2015
Pas de chance de mon côté avec cette bouteille, à la matière plus que légère, presque décharné de son fruit, finale très acide, trop pour moi.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
10 Mar 2019 10:40 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Rimbert. Vin de France. Carignator 2015.

Robe sombre, à peine translucide, tirant un peu vers le grenat sur les bords du disque.
Nez réglissé, fruits noirs (pruneaux et leur liqueur).
Bouche gourmande et fraîche. Le fruit est très présent. Le nez laissait présager un fruité compoté. il n'en est rien.
Rien n' est écoeurant. Le jus est parfaitement digeste, grâce à une belle fraîcheur se manifestant du début à la fin de bouche. La matière ne manque pas d'une certaine densité. Les tannins se font sentir. Ils sont mûrs. À l'évidence, ce vin est bu un peu jeune. Dans 2/3 ans, il conservera sans doute sa fraîcheur gourmande et ajoutera peut-être un peu plus de délicatesse à ses jolies qualités actuelles.
Bon vin.


PS: Après longue aération, les tannins sont quasiment imperceptibles et le vin devient alors plus lisse. Je crois que je le préfère un peu tannique.

Marc, assez vieux débutant
16 Mar 2019 18:57 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Domaine Rimbert - Saint-Chinian - Le Mas au Schiste 2016

Nez pétant de fruit dès l'ouverture, sur la cerise avec des épices douces.
La bouche se développe sur une belle matière gorgée de fruit, souple et agréable au toucher, au volume ample. Ça coule tout seul mais ça n'est ni lisse ni sans personnalité. Petits tanins fins intégrés, alcool très bien maîtrisé (13%), fraîcheur remarquable. Rien de cuit ou de compoté dans ce vin très savoureux, qui ne lasse pas et se termine sur une finale à la rétro à la fois fruitée, mentholée et épicée.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
26 Avr 2020 15:05 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71
CR: Domaine Rimbert - Saint-Chinian - Le Mas au Schiste 2010
Disque légèrement tuilé, au nez et en bouche début d’arômes tertiaires.
Finale finement épicée, sur la réglisse.
Joli vin qui apporte un plaisir différent des « jeunes » Saint Chinian de Berlou éclatants de fruit.
22 Mai 2020 13:36 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 65
CR: Domaine Rimbert - Saint-Chinian - Les travers de marceau 2018

Alors oui un peu de fruits rouges et noirs de-ci de- là, c'est pas complexe, rien n'accroche, là n'est pas l'importance. Ta morale t'empêche juste de ne pas boire la bouteille au goulot. Un vin qui désoiffe.
30 Mai 2020 19:38 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Domaine Rimbert, Carignator 2017, Vin de France

CR: Domaine Rimbert, Carignator 2017, Vin de France
100% Carignan / alc. : 13%

Il y a un peu plus d’un an et demi de cela (décembre 2018), j’avais organisé une dégustation consacrée au Carignan. Pour ceux qui l’aurait loupée, la voici : www.lapassionduvin.c....
Bien sûr, on ne peut pas tout sélectionner … par exemple, la présente cuvée Carignator de Jean-Marie Rimbert n’y figurait pas. Et bien, elle s’en serait tirée avec tous les honneurs lors de la dégustation susmentionnée !

Robe : robe rubis plutôt sombre.

Nez : très expressif d’emblée sur les fruits noirs (cerise, cassis), les épices orientales, un peu de caoutchouc et des notes plus végétales … ce n’est pas flagrant le premier soir mais à J+1, ce vin sent l’eucalyptus comme je l’ai rarement senti dans un vin !

Bouche : très fruitée (fruits noirs), épicée, légèrement fumée et végétale, avec quelques petits tanins qui traînent. L’équilibre entre maturité et fraîcheur est excellent. Le vin est expressif, juteux et souple à la fois, gourmand mais avec du fond. La rusticité que le carignan peut parfois avoir est ici parfaitement domptée.

Rien à redire. C’est un très bon vin, joyeux, qui donne du plaisir sans chichis mais sans être facile pour autant. Très bien : 16/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, tht, breizhmanu, Moriendi, DUROCHER, Kiravi
06 Aoû 2020 23:49 #141
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Rimbert, Don Rimbert de Berlone 2016, Saint-Chinian Berlou
Carignan, Syrah, Grenache / sols de schiste brun pauvre / alc. : 13,5%

Connaissant et appréciant les cuvées Mas au Schiste et Carignator du même producteur, je découvrais cette cuvée avec un certain intérêt.

Robe : violine plutôt sombre et intense.

Nez : sudiste, sur les fruits noirs bien mûrs, le caoutchouc brûlé, le café, les épices et quelques notes chocolatées et balsamiques.

Bouche : bouche pleine, dense et juteuse, relativement tannique, toujours sur les fruits noirs bien mûrs, le goudron, le café, le chocolat, les épices et des arômes balsamiques. C’est à la fois assez puissant et sudiste, mais avec quand même de la fraîcheur derrière (petite acidité).

Le style est donc différent par rapport aux 2 autres cuvées susmentionnées. Bu sur 4 jours, ce vin s’est montré admirablement stable … je dirais même qu’il s’est amélioré au fil du temps, ce qui me laisse penser qu’on peut encore l’attendre sereinement.
Ce n’est plus le style de vin que je recherche en priorité pour l’instant mais cela ne m’a pas empêché de l’apprécier.
Bien à très bien : 15/20 (et potentiel pour plus).

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
16 Oct 2020 23:32 #142
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Domaine Rimbert, Le Mas au Schiste 2013, Saint-Chinian
35%, Carignan, 30% Syrah, 30% Grenache, 5% Mourvèdre / Vignes sur terroir de schistes bruns feuilletés de Berlou / alc. : 13%

Un vin que je rebois après l’avoir découvert sur ce même millésime à l’été 2016 (voir supra).  À l’époque, je l’avais fort apprécié … mais qu’en est-il aujourd’hui de ce vin qui n’est plus dans sa prime jeunesse ?
 

Robe : grenat très sombre, brillante tout en étant moyennement dense.

Nez : fruits rouges, anchois, épices, cuir, ronce, notes légèrement animales.

Bouche : le toucher est souple, les tanins assez bien fondus (même si cela accroche encore très légèrement en finale), le vin est plutôt tendu pour un rouge sudiste. On retrouve quelques fruits rouges mûrs même si la bouche est moins fruitée qu’en jeunesse. Ce sont plutôt les épices et le cuir qui donnent le la. Le vin est également traversé d’une fine acidité, qui apporte de la fraîcheur. Longueur moyenne.

Je suis un peu moins sous le charme que lors de ma précédente expérience avec ce vin.  J’y trouve un peu moins de gourmandise et de complexité. Cela dit, cela reste un bon vin, souple, frais et équilibré : 14,5/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tht, Jean-Bernard, letournaisien, Papé, Kiravi
18 Mar 2022 23:54 #143
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21841
  • Remerciements reçus 6043
CR: Domaine Rimbert, Les Travers de Marceau, Saint-Chinian 2020

Joli vin bu au restaurant qui m'a bien plu, j'en ai donc commandé.

Nez intéressant sur des arômes de fraise, tabac et un fond de noix du Pérou.

Belle matière en bouche avec une certaine finesse et une finale dynamique.

Très bien ! Sans doute meilleur dans quelques mois.

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Med, Pinardo, Kiravi
01 Jan 2023 19:20 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Rimbert, Saint-Chinian, Mas au Schiste 2020

Les ateliers dégustation de PtitPhilou - dernière séance

CR: Saint Chinian, Mas au Schiste 2020 du domaine Rimbert
Assemblage : carignan 35% - syrah & grenache : 30% - mourvèdre 5%
Robe violacée, profonde. Nez animal, profond, cassis, fruits noirs, puissant. Bouche finement acidulée, tannins puissants, un beau volume mais l'acidité tend le vin de manière évidente.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tht
01 Mai 2023 11:37 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck