Nous avons 2408 invités et 57 inscrits en ligne

Domaine Rimbert, Saint-Chinian

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Domaine Rimbert, Saint-Chinian a été créé par Guest

DOMAINE RIMBERT




Domaine Rimbert
1 rue de l'aire
34360 Berlou
Tél. : +33 (0)4 67 89 74 66
Portable : +33 (0)6 98 19 74 66
Fax : +33 (0)4 67 89 73 98
Mail : domaine.rimbert@wanadoo. fr


www.domainerimbert.com


* Facebook Domaine Rimbert






Un certain nombre de vins de la prodution de Jean-Marin Rimbert ont fait l'objet de comptes-rendus (Mas aux Schistes, Carignator 1er et Chant de Marjolaine (dans le sujet "Carignan renaissance 2004" par Jérôme).

C'est à ce dernier que je consacre ce post, puisque je l'ai bu ce soir.

CR: Domaine Rimbert - Chant de Marjolaine

Jje ne peux indiquer le millésime puisque ce n'est qu'un vin de table, et que c'est donc interdit. Je suppose qu'il est assez récent (2002 ou 2003).
En haut de l'étiquette est marquée "la carignatoria" , ce qui laisse supposer que c'est un pur carignan (d'où sa présence à renaissance Carignan).

La robe est violete sombre, totalement opaque (il doit être ni collé, ni filtré).

Il a un nez de framboise, de poivre blanc fraîchement moulu, de ronce.

En bouche, c'est rond, charnu, un peu brut, mais très agréable. On sent bien la matière (d'où mon impression de non filtration). C'est bourré de fruit: la framboise, la mûre, la prune et toujours ce petit côté poivré. Ce n'est pas du tout un vin "chaud" qui marque assez souvent les vins du Sud (12,5°).
C'est au contraire bien équilibré avec une légère astringence.
A l'aveugle, je serais parti sur un cabernet franc de Loire avec son côté framboise / charnu.

C'est le vin de copain par excellence, certainement parfait avec des cochonailles à 11h le matin.
En tout cas, un vrai petit bonheur sans prise de tête qui repose des "grands" vins...

A +

Eric
20 Sep 2004 21:00 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

le carignator est un carignan issu de fermentation carbonique alors que la cuvée dont tu parles est vinifiée traditionnellement. Le terroir est sans doute aussi plus sélectif pour cette dernière.

Jérôme Pérez
20 Sep 2004 22:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

Lieux: Berlou
Sol Terroir: Schiste
Vinification: traditionnelle, égrappage, pigeade, macération de 3 semaines
Elevage: inox

Jérôme Pérez
21 Sep 2004 07:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

Jérôme,

Merci de ces précisions non indiquées sur la bouteille (il n'y a qu'une charmante petite histoire de paysan amoureux sur la contre-étiquette...)

On ne sent effectivement pas "d'élevage luxueux" et c'est bien ce qui fait le charme de ce vin. Que du fruit... Et ça devient rare... J'ai lu l'autre jour un article sur Amoreau (Chateau du Puy). Il disait qu'il y a qqs décennies, le goût du bois était un considéré dans le Bordelais comme un défaut.... Les goûts évoluent...

Pour en revenir à  ce vin, il n'a pas les arômes que tu décris sur ton post "carignan renaissance" (cassis / final menthol si je me souviens bien).
Masi ça ne doit pas être le même millésime (le "tien" était de 2001, le mien a l'air plus récent ).

A+

Eric
21 Sep 2004 18:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

Tu sais Eric, les sensations éprouvée à  un instant T doivent être replacées dans un contexte bien précis, en l'occurrence dans le cas que tu évoques, une dégustation un peu marathon. Mais je me souviens que nous avions été plusieurs à  la dégustation de ce vin à  avoir noté cette finale mentholée et très fraîche.

Jérôme Pérez
21 Sep 2004 19:31 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

Autour de 2,5/3 euros : Cousin Oscar "vin de table" avec une étiquette délicieusement rétro : on dirait un projet de Jean-Pierre Stevens !!

Rien de génial masi voilà  un vin de table honnêtement produit et qui ne détruit pas la santé.
22 Sep 2004 21:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet Carignator 1er

Et bien voilà , mon premier vrai coup de cÅ“ur en Septimanie ! J'ai nommé : Carignator 1er. Aucune idée du millésime. En très court: des bulles, du cassis, de l'alcool ! En plus long:

Les bulles : Ah bien oui, à  l'ouverture, ça picote quand même sacrément. Les puristes caraferont un bon moment… Personnellement, j'apprécie souvent cette présence modérée de CO2 et ce qui l'accompagne - perlant, fraîcheur, caractère primesautier – même si on y perd peut-être en structure et en race. Bref, je remplis mon verre, je fais un peu de tournicoton et je bois. A la vôtre…

Le cassis : Ah bien oui (bis), au nez comme en bouche, c'est un véritable concentré de cassis. Je ferme les yeux et je m'imagine nageant dans une piscine remplie de kir, avec du sucre en moins et du gaz en plus (à  cause de les bulles)… Glou Glou… Bref (bis), c'est l'éclair qui tombe du ciel car je viens de comprendre ce qu'était le carignan dans son expression variétale, et je vous jure mes amis que c'est fichtrement bon.

L'alcool : Ah bien oui (ter), il faut reconnaître que ça envoie quand même du gros en fin de bouche, bref (ter) qu'on sent bien les 15 degrés. Est-ce réellement gênant ? Certainement pas… si on n'en boit pas trois bouteilles d'affilée et qu'on prend la peine d'écouter ce que le vin est en train de nous dire.

En résumé : un vin que j'ai adoré, pour son « équilibre septentrional » (fraîcheur et une certaine élégance) en même temps que « méridional » (densité et alcool bien présent mais pas dissocié) avec du fruit à  donf, tellement à  donf que c'en est à  devenir un mono-maniaque du carignan en mode macération carbonique. Ceux qui chercheront la complexité, le terroir ou la minéralité tenteront le vieillissement ou iront voir ailleurs.

Je cherchais désespérément des vins du Sud qui me plaisent, sans succès… Et puis paf, voilà  qu'en quelques semaines, je rencontre un Mas Jullien avé l'accent rugueux et rocailleux comme jamais je n'en rencontrerai en Bourgogne, et puis maintenant ce vin qui est tout à  l'opposé mais qui a tout autant de charme... Dans les deux cas, ni caricature, ni compromission mais des vraies gueules de vin. Viva !

PS: je sais, tout cela ne correspond pas aux différentes notes que j'ai pu lire sur ce vin, mais c'est ce que j'ai bu.

PS2: encore trop long, caramba!

Message edité (28-10-2004 23:04)
27 Oct 2004 20:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

Horacio,

Si tu as l'occasion de trouver la cuvée Les Armières du Domaine de la Garance, n'hésite pas à  goûter, c'est également un pur carignan pur jus de cassis. Et c'est diablement bon.

Cordialement

Didier
28 Oct 2004 19:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Horacio sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

Merci pour l'info.

Cordialement,
Horacio
28 Oct 2004 22:59 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Domaine Rimbert, Saint-Chinian blanc 2004

Bu ce soir (avec beaucoup de plaisir):

CR: Saint-Chinian blanc 2004 (30% Marsanne, 70% grenache blanc): robe dorée, lumineuse, avec des bulles très très fines qui se déposent sur les parois de la carafe (environ 1h de carafage).

Nez séducteur sur l'amande fraîche, l'anis, l'abricot la pêche blanche et la brioche sortant du four.

Bouche ample, grasse, riche, parfaitement équilibrée par un léger perlant et une belle acidité qui se prolonge très agréablement jusque dans la très longue finale avec un crescendo irrésistible. A noter la présence en bouche de notes légèrement fumées certainement dues au terroir de schistes, qui donnent un supplément d'âme à ce vin si tant est qu'il en ait besoin.

Très bon rapport qualité/prix (8€)

Eric

mon blog
19 Sep 2005 20:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Domaine Rimbert, Saint-Chinian blanc 2003

CR: Domaine Rimbert, Saint-Chinian blanc 2003

l'alcool brule en finale et la fraicheur manque
pas mon style je l'avoue pourtant j'aime le personnage et les vins (rouges)
19 Sep 2005 22:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 97
  • Remerciements reçus 0

Réponse de EstelleC sur le sujet Domaine Rimbert, Le Mas au Schiste 2003

CR: Domaine Rimbert, Le Mas au Schiste 2003
du fruit du fruit du fruit, une explosion soyeuse, charnue de fruits noirs !
C'est pourtant pas un vin de minette mais j'adore, on a l'impression de boire un accord écrit pour réussir un équilibre en fraicheur, longueur et fruits murs !

Ben moi j'aime !

Estelle

PS : Sur des patés de Pézenas pour les connaisseurs !
10 Oct 2005 17:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Domaine Rimbert, Chant de Marjolaine (lot 03)

J'avais ouvert il y a plus d'un an la rubrique Rimbert avec le Chant de Marjolaine (02), voici le

CR: Chant de Marjolaine (lot 03):J'indique "lot 03"au lieu de 2003, car c'est un vin de table. Le millésime n'est donc pas explicitement indiqué. Mais passons au vin...

La robe est rouge sombre, avec des reflets violacés. Contrairement au 2002 qui avait des allures ligériennes, le nez est assez sudiste: cerise noire (avec le noyau!), tapenade, garrigue, lard fumé. Je le trouve assez "canaille" et l'on sent que l'on va avoir du plaisir à boire ce vin...

En bouche, c'est très gourmand, avec un côté pulpeux, charnu, et... comme je le pressentais au nez... canaille. Je veux dire par là qu'on prend un plaisir indécent à le boire, surtout que ce vin est d'une simplicité diabolique ;) Même s'il est assez différent du 2002, c'est tout autant un vin de copain qui ira parfaitement avec de la cochonnaille, mais aussi la cuisine méditerranéenne par ses arômes "sudiste"...

Eric

mon blog
01 Nov 2005 08:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Domaine Rimbert, Le Mas au Schiste 2003

Bu hier

CR: Le mas au Schiste 2003:robe grenat intense, le nez est un vrai panier de fruits rouges et noirs, avec en plus une note schisteuse (entre le silex frappé et la fumée).

La bouche est d'une grande ampleur, quasi-explosive,les tannins sont fondus, polis, et le milieu de bouche sans faiblesse. Belle finale avec un brin d'amertume qui dérange certains, mais pas moi...

Belle matière gourmande qui est très bonne maintenant, mais qui devrait pouvoir vieillir qqs années encore.

Eric

mon blog
07 Nov 2005 08:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1048
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ericevreux sur le sujet Re: Chant de Marjolaine (lot 03)

Apparemment, je suis quasiment le seul contributeur de cette rubrique :S

Mais bon je persiste et signe: j'aime ce que fait ce producteur. Je viens de rouvrir une bouteille de Carignator 1er. Il ne ressemble pas du tout à la description de Laurent G. , qui le trouvait oxydé dans une dégustation récente de carignan. Apparemment (encore..) un problème de bouteille. Mais voici mon CR:

Carignator 1er: carafé 1h30. Robe rouge sombre avec des reflets montrant un début d'évolution (il a 5 ans tout de même). Le nez est méridional et pas du tout oxydatif: quetsche, tapenade, bacon, herbes de provence. La bouche est d'une belle amplitude avec des tannins (presque) totalement fondus. La puissance alcoolique et aromatique sont là (15° tout de même), et en même temps ce vin a une fluidité et une fraîcheur étonnante. La fin de bouche un peu courte laisse peut décevoir; je préfère la voir comme une invitation à se resservir ;)

Eric

mon blog
24 Mai 2006 22:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Rimbert Saint-Chinian blanc 2004

CR: J'ai changé de pseudo, mais je continue à être l'un des seuls à alimenter la rubrique Rimbert. Et pourtant, Dieu (oui, LUI) sait que ses vins sont bons!

Je viens de reboire un Saint-Chinian blanc 2004: quelques différences par rapport à mon CR du 19/09/05. Le gaz et le perlant évoqués plus haut ont disparu.

Sinon, le nez est toujours sur des notes anisées, de pêche et d'abricot (avec un côté un peu frangipane). La bouche est ample, grasse, aevc une superbe fraîcheur et une minéralité confondante. Sans hésitation dans le le TOP 10 des vins du Sud! C'est un pur bonheur de boire ce vin , au rapport Q/P excellent: 8€!

Eric

Eric

Eric
Mon blog
27 Aoû 2006 14:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

"Sans hésitation dans le le TOP 10 des vins du Sud! C'est un pur bonheur de boire ce vin , au rapport Q/P excellent: 8€! "

Faudra que je goûte à nouveau parce que je n'ai pas un souvenir aussi ému que le tien.

Top 10 en blanc ??

Dans ce cas peut-être (à vaincre sans péril... ;) ;) ;) )

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 14:47 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

Si tu es resté sur le 2003, c'est forcément pas la même chose ;)

Eric

Eric
Mon blog
27 Aoû 2006 14:56 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

Eric, je ne suis pas fan de Carignan en monocépage, donc je n'ai peut être pas apprécié à sa juste valeur la bouteille de Carignator échangé à Saint Jean de Monts.
Je l'ai trouvé fort extrait sur les épices, prunes, des tannins fondus, une finale un peu chaude pour ne pas dire alcooleuse.

Laurent L
27 Aoû 2006 15:06 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

Vu le degré alcoolique (15°), c'est un vin qui demande à être bu assez frais. Pour le reste, je ne crois pas avoir dit que c'était un grand vin: plutôt un vin intéressant qui sort des sentiers battus ;) J'aurais tendance à préférer les versions féminines, les Carignatoria, à savoir les Chants de Marjolaine, plus fruitées et sensuelles (mais néanmoins du carignan mono-cépage ;))

Eric

Eric
Mon blog
27 Aoû 2006 15:20 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

C'était 2004

Je préfère aussi les Chants de Marjolaine.

Et puis j'ai de l'affection pour ces vins parce que Jaan-Marie est un joyeux drille (on s'amuse bien quand on passe une soirée avec lui et qqs autres). Vivement la fin de l'année qu'on remette ça !! ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 15:46 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

C'est vrai que c'est un personnage ;)

Nota: le vin a été carafé presque 2 heures et servi à 10-12°. Il y gagne beaucoup par rapport à la dégustation d'ouverture.

Eric

Eric
Mon blog
27 Aoû 2006 15:52 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

Eric, je n'ai pas laissé entendre que celà devait être un grand vin.
Il sort tellement des sentiers battus que mon référentiel n'a pas réagi.
Puisque tu préférais la version féminine, tu n'aurais pas du hésiter et me la faire découvrir.

Laurent L
27 Aoû 2006 17:45 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

Saint-Jean est avant tout pour moi un lieu pour les découvertes; j'ai donc amené la plus atypique et - de fait - la plus controversée. L'autre est plus dans la tendance "vin de soif", hyper sympa, mais rentrant plus dans le rang...

Eric

Eric
Mon blog
27 Aoû 2006 17:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

Eric, désolé mais les vins pour les échanges, j'avais apporté des vins que je voulais mettre en avant.
Pour moi par exemple, Estrambord 2003 fait partie des bouteilles, comme Jadis 2001, qui me font m'arrêter quand je les vois dans la cave, j'ai toujours une impulsion pour passer un bon moment avec elle.

Laurent L
27 Aoû 2006 19:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

alors pour passer un bon moment j'ai une idée : Nancy Jazz Pulsations en octobre (avec J. Zorn, A. Shepp, B. LAgrene dont je parlais dans un autre post) et les rencontres oenologiques de L'Echanson en novembre/début décembre avec sans doute J.M. Rimbert, M. Tempé, F. TArdy et qqs autres bons vivants (et bons buveurs) pour qqs moments d'anthologie.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Aoû 2006 22:56 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Saint-Chinian blanc 2004

Eric, le steack au poivre, j'aurais fait un bon accord avec le Carignator!

Laurent L
28 Aoû 2006 09:36 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

20sang,on voit souvent la même équipe:)
qui d'autre cette année?
28 Aoû 2006 10:02 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

il y a une base solide (Tardy/Tempé/Rimbert on a de quoi faire une équipe de rugby azvec des gaillards dans le genre solide... dans le genre liquide ils sont bons aussi d'ailleurs) parce qu'ils aiment venir et qu'Alex aime les inviter. Je ne connais pas encore la liste des invités. Il y aura sans doute Arnaud Combier (il va bien avec les 3 autres ;) ).

Je donnerai la liste quand je la connaîtrai (j'espère mettre mon grain de sel mais c'est tout de même chasse gardée).

Défendeur infatigable de médiocres,
Dénicheur de terroirs,
Pourfendeur de talents...

(je crois que je me suis trompé)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
28 Aoû 2006 12:32 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Jean Marie Rimbert

ça sera peut etre l'occasion de nous rencontrer?
28 Aoû 2006 13:20 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck