Nous avons 1938 invités et 46 inscrits en ligne

Mas d'Alezon & Domaine du Clovallon

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Mas d'Alezon & Domaine du Clovallon a été créé par Guest

MAS D'ALEZON & DOMAINE DU CLOVALLON



Domaine de Clovallon
34600 Bédarieux
Tél. : +33 (0)4 67 95 19 72

domaine.de.clovallon...



Mas d'Alezon
1, route de Pézenas
34600 Faugères
Tél. : +33 (0)4 67 95 19 72
Fax : +33 (0)4 67 95 11 18
Mail : mas@alezon. fr

Catherine Roque prend les rênes du Domaine de Clovallon en 1989 et ose y planter en plein Languedoc du pinot noir, avec succès. Situé à Bédarieux, l'exploitation ne peut revendiquer une appellation. Elle reprend 1997 le Mas d'Alezon à Faugère dont elle confiera les commande à sa fille Alix. En 2012 cette dernière reprend le Domaine de Clovallon.
Les 2 domaines sont conduits en biodynamie.




CR: Mas d'Alezon - Coteaux du Languedoc 2000

Ce vin est produit par Catherine Roque du Domaine de Clovallon.

Le nez découvre une olfaction de classe, enjôleuse, très « Rhône Nord » : violette, poivre, réglisse, laurier, olive.
Bouche suave, ronde et très bien structurée. On disserte sur la noblesse intrinsèque des tannins. Reste une superbe trouvaille, dans laquelle, grâce à  des terroirs adaptés (Faugères d'altitude semble-t-il, conséquemment déclassé en Coteaux du Languedoc), et au talent de la vinificatrice, la syrah s'exprime en toute élégance et fraîcheur, un peu comme en Côte-Rôtie.
31 Mar 2004 18:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: un superbe Coteaux du Languedoc

La question, mon cher Laurent, est de savoir si un superbe Côteaux du Languedoc doit ressembler à  un vin du Rhône Nord.
J'ai souvent trouvé que la syrah développait plus de fruit, de corps et de puissance dans le Languedoc et que l'expression florale, hormis sur Faugères peut-être, cédait souvent le pas à  des notes d'olive noire et de truffe.
Connais-tu la nature du sol de cette parcelle de Clovallon? Je crois savoir après avoir lu quelques lignes au sujet de ce domaine, qu'ils possédaient plusieurs types de sol, dont des schistes et certaines parcelles d'exposition nord (en tout cas pour les pinots).

Jérôme Pérez
31 Mar 2004 19:15 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: un superbe Coteaux du Languedoc

Un superbe Coteaux du Languedoc ne DOIT pas forcément ressembler à  un Rhône nord...mais rien ne l'en empêche, non ?

(bbb)

Yves Zermatten
31 Mar 2004 21:55 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: un superbe Coteaux du Languedoc

Pas mieux que Yves ...

Je n'ai pas d'infos plus complètes (on a dégusté 47 vins sur ce repas et je n'ai pas d'infos sur tous ceux qui m'ont tapé dans l'oeil).

Au mesters iacchos, on a prix le roc des mates pour un beau Cornas.
01 Avr 2004 12:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: un superbe Coteaux du Languedoc

les terrains de calcaire (exposés au nord) se trouvent sur le domaine à  Bédarieux (planté en Pinot il y a une quinzaine d'années, un peu avant ceux de Lisson) - la Syrah doit parvenir de vieilles vignes achetées dans le Faugéroix - donc probablement schistes.

Iris
01 Avr 2004 13:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: un superbe Coteaux du Languedoc

Merci Iris ...

Transmis à  Patrick (Henquel), mon collègue et néanmoins ami.
01 Avr 2004 16:28 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine du Clovallon

Un domaine étonnant, qui figure à  la carte des Vins Etonnants d'Eric Reppert, qui a déjà  été évoqué à  plusieurs reprises sur le forum dans le cadre d'une dégustation de vins étonnants.

Situé au pied des monts de l'Orb, en altitude (300m), avec un encépagement original pour la région car on y trouve visiblement pas mal de Pinot Noir, on devrait régulièrement parler de ce domaine et de ses vins, du moins je l'espère!

CR: Domaine de Clovallon, Palagret 2001, Vin de Pays d'Oc

Un assemblage 80% Syrah, 20% Pinot noir. De la Syrah ermitagée avec du Pinot, on croit rêver!

A l'ouverture, on est sur une dominante de notes animales un peu triviales: veau, vache, cochon, couvée... Plus réducteur que séducteur! Même si on aime les odeurs fortes! Après plus de 6 heures d'aération, le vin est transfiguré et change de registre. De subtiles notes de fruits rouges et noirs, bien enrobées par des tanins arrondis, ont fait leur apparition. Pour se laisser croquer avec gourmandise! Une belle complémentarité, avec le Pinot qui apporte de l'acidité et de la fraîcheur à  la Syrah.

Un vin Cendrillon, qui de souillon est devenu désirable, mais qui n'attendra pas les 12 coups de minuit! La bouteille est terminée!

Olif
30 Aoû 2004 22:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Domaine du Clovallon

Olif

Jean-claude Favre à  Chamoson, que tu connais bien, propose également un assemblage syrah-pinot noir. Tu as dû le goûter, mais je te ferai goûter à  l'occase ma dernière bouteille de 2000, un vin que j'ai trouvé superbe.

Aussi surprenant que cela puisse paraître - hérétique voire même pour les puriste, tant de la syrah que du pinot - je trouve que çet assemblage hybride peut donner des choses très intéressantes. Pourquoi le caractère de la syrah et la finesse du pinot noir ne constitueraient pas l'improbable harmonie des contraires ? (aaa)

amitiés

Yves

Yves Zermatten
30 Aoû 2004 22:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine du Clovallon

Yves,

Il est vrai que l'on peut trouver ce type d'assemblage en Valais, je n'y avais même pas pensé! Avec le Languedoc, voilà  bien là  le nouvel Eldorado, et deux régions qualitativement innovantes (cf la dégustation chez Romain Papilloud)!

Olif
30 Aoû 2004 22:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gatruk sur le sujet Domaine de Clovallon - Pomarèdes 2000

Bonsoir,
Bu ce soir une bouteille de CR: Pomarèdes 2000 du Domaine de Clovallon.
Est-ce bien la cuvée 100% pinot noir ? Parce que ça y ressemble.
C'est très bien fait, à  mon avis. Superbe bouche toute en longueur, très fraîche ; un pinot d'altitude bien concentré, en somme !
La semaine prochaine, je m'attaque aux Mas d'Alezon (il me reste 1999 et 2000).

Grégoire.
30 Nov 2004 02:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine du Clovallon

D'après Eric Reppert (une info tirée de son site ), la cuvée Pomarèdes est issue des vignes de pinot noir de 10 ans et plus, contrairement à  sa cuvée Pinot Noir classique.

Le domaine possède visiblement un terroir languedocien très particulier et spécifique, adapté à  la culture des cépages traditionnellement plus septentrionaux.

Olif
30 Nov 2004 09:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 684
  • Remerciements reçus 8

Réponse de Tophe sur le sujet CR: Domaine de Clovallon Vin de Glace 1996

CR: Domaine de Clovallon Vin de Glace 1996

Superbe robe ambrée, léger dépôt en filets, semblant être des levures.
Nez qui me fait penser à un paille jurassien, sur la mangue, le coing, légères notes oxydatives.
La bouche, est encore très fruitée, mais présente aussi des notes de fruits secs (dattes, pignons) avec un très bel équilibre basé sur l’acidit. Le vin est nettement un liquoreux, mais d’une grande légèreté, d’une grande buvabilité, de la fraîcheur, c’est tout le contraire d’un liquoreux lourd, pataud, un vin d’une grande élégance, avec beaucoup de « peps ». Le sucre et l’alcool sont juste à leur place , en contrepoint de cette acidité très élégante qui se prolonge longuement.
Un toucher en bouche particulier pour un liquoreux : il présente un petit côté rèche, ça accroche un peu sur la langue , mais loin d’être un défaut , à mon goût ça apporte un petit plus.
Grande persistance, on finit sur cette acidité toute en longueur, avec une légère pointe d’amertume et cette petite sécheresse sur la langue… A l’aveugle j’aurais probablement opté pour un paille, catégorie « light », c'est-à-dire sans trop de sucre.
Très belle bouteille, vieillira sûrement très bien, à garder longtemps et à sortir pour de bonnes occasions. Bu avec bonheur le premier soir sur une tarte aux figues fraîches, ce vin a ensuite été siroté les deux soirs suivant seul en « dessert liquide », se suffisant largement à lui-même. Une belle découverte, grâce aux Vins Etonnants d’Eric Reppert.

Quelques infos glânées sur le web : pas d’AOC, « moût de raisin partiellement fermenté, issu de grains passerillés » 14°5, 130 g/l de SR, 100% Petit Manseng sur un terroir froid orienté plein nord à Bédarieux dans l’Hérault. Passerillé sur souche, et vendangé le 28 décembre 1996 en vin de glace par -13°.

Tophe
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà" (Francis Blanche)
22 Sep 2005 22:58 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2972
  • Remerciements reçus 1012

Réponse de Benji sur le sujet CR: Domaine du Clovallon - Aurieges 1999

Cela fait plusieurs semaines, mais j'ai bu dans un bar à vin de Geneve (L'Enoteca, sur les quais, qui a pour le reste une selection plutot tres classique) ce vin étonnant :

CR: Domaine de Clovallon - Les Aurieges 1999

C'est un assemblage completement inhabituel de plein de cépages blancs : Chardonnay, Viognier, Riesling, Petit Manseng, Petite Arvine (info retrouvée sur Vins etonnants).

Tres complexe, gras, puissant. Et bon, dans un registre de ces vins qui se boivent lentement à petites grorgées tellement c'est riche et inhabituel.

Désolé pour l'absence de CR mais si vous tombez dessus, goûtez-le, c'est intéressant.
21 Déc 2005 13:20 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine de Clovallon Vin de Glace 1996

CR: Moût de raisins partiellement fermenté – Domaine de Clovallon – Vin de Glace 1996 :
VM16 - JLG15 - JP15,5 - LG15 – PP16,5

- Vendange tardive, vin de glace.
- Le nez est sur l’abricot sec, le romarin, le citron vert, le raisin sec, la truffe blanche (qui pour certains désignera le petit manseng).
- La bouche (130 g se sucre résiduel) est insolite, difficile à identifier. Légère chaleur alcoolique en finale. Elle possède du caractère mais les goûts peuvent paraître à certains un peu masqués (comme dans le cas d’un Jurançon boisé), un peu lourds, pas trop palpitants. Pascal apprécie un vin de haute qualité.
21 Jui 2006 11:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Domaine de Clovallon Grain de Folie 1996

CR: Domaine de Clovallon Grain de Folie 1996 : 16/20 - 15/7/06
Toujours à base de petit manseng (comme le vin de glace) mais l'expression est ici plus nette, fine, concluante, vertébrée par une acidité impeccable. Gourmand ! Toujours aussi bon, le vin poursuit brillamment son petit bonhomme de chemin.
18 Juil 2006 17:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1631
  • Remerciements reçus 702

Réponse de docadn sur le sujet CR: Domaine de Clovallon Aurièges 2000

CR: Domaine de Clovallon Aurièges 2000
Une robe jaune or, une minéralité (typé silex) qui saute au nez à laquelle succèdent des arômes de fruits jaunes (la passion notamment) et de tabac froid.
En bouche une matière équilibré de densité moyenne (je trouve même cela typé chenin alors qu'il n'y en pas une molécule)
de jolies notes poivrées,c'est sec et c'est bien bon ma foi...
31 Mai 2007 18:57 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet CR: Domaine de Clovallon Pinot noir 2006

Un grand classique de ce domaine leur Pinot Noir.
Degusté hier au restaurant CR: Pinot noir 2006

Nez franc intense sur des notes de cerises tres marquées et une farandole d epices et un coté garrigue tres beau nez plaisant charmeur atypique.Depuis 3 ans que je n avais pas regouté ce vin je suis agréablement surpris par le nez je n avais pas du tout ce souvenir là.
En bouche l attaque est souple matiere presente qui evolue toute en fraicheur c est rond ,fin,frais et élégant.
Belle redecouverte c est comporté à ravir sur une tarte aux légumes du sud.
24 Aoû 2008 13:37 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Domaine de Clovallon

CR: Domaine de Clovallon
Viognier Les Aires 2006: Nez douceâtre, sumarturé, aux arômes de pêche. Bouche dans la continuité, un peu molle. Belle longueur mais manque évident de pep. **
Les Aurièges 2004: Nez transparent :S. Bouche bien en place, avec une jolie trame sur l'amertume et de l'amplitude, mais quelque peu linéaire. **(*)
Mas d'Alezon 2005: Nez sur les fruits noirs, les épices, floral avec une belle touche minérale. Hélas, bouche austère, limite sous-maturité, sans amplitude et courte. Bof. *(*)

Pas convaincu sur ces échantillons-ci.

Anthony
29 Oct 2008 22:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 4vins sur le sujet CR: Mas d'Alezon - Montfalette 2007

CR: Mas d'Alezon - Montfalette 2007
Un vin ouvert beaucoup trop jeune mais impossible de me retenir

robe noire
nez laissant percevoir une grande maturité du raisin, sur les fruits noirs et la prune
en bouche confirmation de la maturité par une grande richesse équilibrée par une acidité rafraîchissante

un vin un peu monolithique pour le moment qui paraît plus riche que ses 12,5%

A revoir dans quelques temps mais avenir assuré

Charles de la Somme
14 Fév 2010 09:23 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Mas d'Alezon

Bu à Vinisud CR:

Faugères Mas d’Alezon « Presbytère » 2007
[size=x-small]Grenache à 400 mètres d’altitude[/size]
Le nez est sur les fruits chauds, c’est typique grenache, puissant.
La bouche est épicée, gourmande, glycérinée, la mâche est importante et soutenue par une acidité étonnamment élevée. Bel équilibre car la richesse n’empêche pas la fraîcheur ressentie de donner des ailes à ce vin. Encore bien jeune. Fond de verre plus animal. Bien +(+).

Faugères Mas d’Alezon « Montfallette » 2007
[size=x-small]Mourvèdre majoritaire et Syrah[/size]
Le nez est dense ; riche, sur des notes épicées et de cacao et une certaine fraîcheur perceptible.
La bouche est très fraîche, les tannins soyeux. Malgré une température de service un peu chaude, le vin propose de la tension sur des arômes cacaotés. Belle longueur finale. Un vin à l’équilibre surprenant. Très Bien.

Encore une découverte que ce domaine dont les deux vins goûtés sont marqués par leur terroir de schiste qui apporte des acidités hautes et de la fraîcheur à ces vins sudistes qui ne se cachent pas. Accueil charmant de la vigneronne Catherine Roque.
25 Fév 2010 22:30 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Mas d'Alezon et domaine de Clovallon

Après avoir goûté les vins de Catherine Roque à Vinisud, on a eu envie avec Nico d'aller visiter le mas d'alezon à Faugères.
Passion (elle est pire que la majorité des fous furieux de ce forum) et gentillesse sont les deux qualités qui sautent aux yeux chez cette femme avec laquelle nous passerons 3 heures (diner, dégustation et visite dans les vignes).
Les vignes sont situées entre 400 et 500 mètres d'altitude sur des schistes noirs, et aussi surprenant que cela puisse paraître, on y trouve pas mal de mourvedre, cépage que la vigneronne adore.
L'adresse du domaine se situe dans l'ancien presbytère de l'église de Faugères que la vigneronne rénove, d'où le nom d'une de ses cuvées.
On a pu également déguster une partie de la production du domaine de clovallon situé sur Bédarieux (de l'autre côté de la montagne de calcaires dolomitiques, au nord de l'appellation Faugères, 1er domaine qu'elle a crée en 1985 (97 pour le Mas d'Alezon)).
Des vins à découvrir impérativement.

Faugères Mas d’Alezon « Le Presbytère » 2008
[size=x-small]Majorité Grenache, Mourvèdre et un peu de Syrah[/size]
Le nez propose d’abord des notes de charcuterie, de fumé, avec un aspect floral conjugué. Une belle sève est perceptible et l’aération apportera de jolis arômes de fruits noirs.
La bouche fait preuve à la fois de tension (une certaine austérité) et propose un joli gras qui apporte de la gourmandise, les tannins sont très soyeux et la longueur est correcte. Un joli vin à petit prix. Bien ++.

Faugères Mas d’Alezon «Montfalette» 2007
Mourvèdre majoritaire, un peu de Syrah, 5% de Grenache.
Le nez est très floral, on sent un jus très pur, avec un côté beurré, c’est très rond sur de jolis arômes de framboise bien mûre à l’aération.
La bouche est aérienne, très fraîche, un joli jus poivré, les tannins sont polis mais encore beaucoup de vigueur. Belle longueur finale séveuse et salivante. C’est vraiment très bon. Très Bien.

Vin de Pays D’oc Domaine de Clovallon « pinot noir » 2009
Vient juste d’être mis en bouteille. Jeunes vignes.
Le nez embaume la cerise, des notes de fourrure, puis devient plus floral à l’aération.
La bouche est ronde, très gourmande, pas un gros volume mais très équilibrée sur des notes de sirop de cerise. Finale un peu courte mais on a vraiment envie de finir son verre. Bien +.

Vin de Pays d’Oc Domaine de Clovallon « Joli Cantel » 2008
Le nez est expressif sur le miel, la paille, la pêche, la poire et le kiwi. Joli nez.
La bouche est plus fermentaire, très grasse mais assez pure. Tout n’est pas encore en place, c’est dissocié à ce stade et ça manque de ressort en finale avec une finale un peu étriquée. A revoir. Assez Bien +.

Vin de Pays d’Oc Domaine de Clovallon « Les Aurièges » 2008
Le nez est réglissé sur des notes d’abricot avec un côté viognier marqué, on sent le gras et la maturité avancée.
La bouche est grasse mais très bien équilibrée avec beaucoup plus de tension que le précédent, c’est harmonieux sur des notes de fruits jaunes et très pur aromatiquement. Belle longueur finale avec un côté ferreux. Joli blanc. Très Bien.

CR:
25 Mar 2010 22:42 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Domaine du Clovallon

C'est ça, un sacré bout de femme ! :)


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
26 Mar 2010 19:22 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR: Mas d'Alezon Montfalette 2008

Bonjour,

Bu la semaine dernière une bouteille de CR: Mas d'Alezon Montfalette 2008. Pas de note prise, alors de mémoire.

Robe rouge foncée. Nez de forte intensité, très sur le fruit. Bouche onctueuse, avec du gras et un sucre résiduel juste comme il faut. Un petit côté épicé également.

Un vrai régal et un très bon rapport qualité/prix selon moi.

Serge
16 Sep 2010 21:03 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wigaho sur le sujet Re: Mas d'Alezon et domaine de Clovallon

Enzo

Je partage ton avis sur Montfalette 2007 que j'ai regouté ces derniers jours. Ca se goute super bien en ce moment. Je me suis tout simplement régalé avec cette bouteille formidable à l'image de la vigneronne; ceux qui l'ont rencontrée savent ce que je veux dire. Catherine est une femme exceptionnelle par son travail, son courage, sa passion et ses doutes.

J'essaie de retranscrire mes sensations à travers mon modeste CR : Faugères Mas d'Alezon "Montfalette" 2007 (dégusté le 27/10/10)

J'encourage tous les LPViens à découvrir cette cuvée et toutes les autres du domaine Clovallon (Aurièges !!)

A bientôt et régalez-vous

Richard

"Le Vin Chante Son Terroir"
29 Oct 2010 08:55 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas d'Alezon et domaine de Clovallon

je confirme ton propos sur cette vigneronne passionnée.
Il serait apprécié que tu écrives tes CR ici Richard, plutôt qu'un renvoi vers ton blog. merci.
29 Oct 2010 09:58 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliviermaram
  • Portrait de oliviermaram
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de oliviermaram sur le sujet Re: Mas d'Alezon et domaine de Clovallon

J'ai goûté 2 fois cette semaine le CR: pinot noir 2009 du domaine de Clovallon:
Très agréable surprise: la cerise explose littéralement,le volume n'est pas impressionnant mais c'est un vin qui m'a donné énormément de plaisir ....et l' envie de voir les autres cuvée du domaine que je ne connaissais pas encore..
PS: Je suis d'accord avec Enzo , la finale est un peu courte...mais le plaisir appelle à remplir à nouveau le verre!!!!
Olivier
31 Oct 2010 10:01 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Mas d'Alezon et domaine de Clovallon

goûtés à l'occasion du salon Millésime Bio, des vins toujours aussi bons CR:

Vin de Pays d’Oc Domaine de Clovallon « Palagret » 2009[/u]
[size=x-small]Syrah 75%, Pinot Noir 25%.[/size]
Le nez possède une pointe animale mais est assez profond.
La bouche est séveuse, gourmande, d’un bel équilibre et c’est vraiment long et la sensation de fraicheur domine. Très Bien.

Faugères Mas d’Alezon 2008
Nez avec une pointe d’élevage, puis floral, réglissé, c’est très séveux.
La bouche possède un fruit croquant, un super jus, un beau volume et des tannins soyeux. L’ensemble est salivant jusque dans la finale de belle longueur. Très beau vin. Très Bien.
04 Fév 2011 21:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Mas d'Alezon "presbytère" 2008

Bu hier soir avec un filet mignon de porc basse température, girolle et purée de topinambour...

CR: Mas d'Alezon "presbytère" 2008

Un peu de CO2 à l'ouverture, après 1H30, c'est mieux, une belle bouteille ou note musqué et baies rouges s'entremêlent d'une façon très équilibrée, on note aussi des arômes de romarin et de laurier, et une finale légèrement amère, très agréable, un bel accord...

Bien +
12 Mar 2011 21:12 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Domaine du Clovallon "Les Aires" 2010

CR: Domaine du Clovallon "Les Aires" 2010 100% viognier

Bouteille bu à l'apéritif dimanche midi.

Superbe nez très typé viognier, grande fraîcheur en bouche avec tout de même du gras.

La finale est plutôt longue. Joli vin qui offre une agréable vivacité malgré la région et le cépage.

Michel
28 Nov 2011 13:31 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Mas d'Alezon "Cabretta" 2010

CR: Mas d'Alezon "Cabretta" 2010 100% roussanne

Bouteille ouverte à l'apéritif dimanche midi.

Je n'ai pas du tout apprécié cette bouteille ; le nez est sur la pomme blette, en bouche on retrouve ces notes oxydées désagréables avec des arômes de houblon et de sueur.

Moi qui adore la roussanne...

Problème de bouteille ?

Michel
28 Nov 2011 13:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck