Nous avons 6994 invités et 67 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierre 2013

L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierre 2013

Je n'avais pas encore goûté ce millésime il me semble, je l'ai trouvé très bon.
Pas trop agrume, juste ce qu'il faut pour donner de la fraîcheur.
Matière assez souple avec des tanins légèrement granuleux.
Une structure assez droite.
En bouche l'aromatique n'explose pas sur le fruit mais c'est bon tout de même avec un côté sanguin/viandeux.
Sympa.

JB
29 Mar 2016 10:44 #811

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 51

Réponse de Benjamin Dgnn sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup, Tour de Pierres 2013



CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup, Tour de Pierres 2013

Robe profonde de teinte rouge rubis avec reflets violacés.

Nez généreux et racé avec des notes d’olive, de moka, de garrigue, de poivre et de tabac.

En bouche, l’attaque est vive, le vin est d’un bel équilibre. C’est gouleyant avec une amertume qui comme dit plus haut rappelle celle du pamplemousse.

Le vin gagne de l’intérêt en accompagnement d’un plat selon moi.

Benjamin
27 Avr 2016 22:34 #812

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6934
  • Remerciements reçus 6092
CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm, 2012

Bue ici
Robe sombre. Nez extrêmement complexe: garrigue, thym, poivre, les épices, le clou de girofle...les baies rouges et noires...La construction de bouche est superbe, avec un léger côté sucrailleux qui le rend gourmand et confortable. La matière est veloutée, ronde, grasse, enveloppante, mais en même temps d'une finesse et d'une grande élégance, sans doute du à une acidité elle aussi un peu haute...Les tanins sont déjà très civilisés par l'aération. La finale est longue, droite et fraîche. La tablée le prend pour la Grange des Pères et le classe premier vin de la soirée. C'est pour moi un Exceptionnel vin (18/20).

Flo (Florian) LPV Forez
25 Mai 2016 18:09 #813

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
L'Ermitage du Pic-St-Loup, Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm, 2013

Bouteille bue la semaine dernière sur de la cigaline de porc. Le nez est très ouvert, révélant des arômes d'agrumes et de fraise écrasée (avec le talon). La bouche est large mais le vin semble manquer de corps, sans doute l'effet jeunesse qui donne souvent cette impression. C'est bon mais on se régalera dix fois plus dans un ou deux ans.

Michel
10 Juil 2016 20:24 #814

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Ouvert et bu directement à 15 degrés:

CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup, Tour de Pierres 2014

Joli nez sur les fruits noirs (cassis, mure), une pointe de fumé typique à cette cuvée, notes épicées.
En bouche, c'est juteux et fruité à souhait avec une belle matière fondue, acidité assez basse
Très digeste et plus consensuel que les millésimes précédents (pas de trace d'orange sanguine avec acidité haute)

Amicalement,

Lucas
18 Juil 2016 14:22 #815

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup "Guilhem Gaucelm" 2009

CR:

Pic Saint Loup Domaine de l'Ermitage du Pic Saint-Loup "Guilhem Gaucelm" 2009
[size=small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Nez sanguin explosif et particulièrement séveux qui développe des aromes d'épices douces, de poivre doux, de myrtille, de mûre, de fumé avec une belle finesse odorante. Superbe nez.
La bouche est pleine dès l'attaque, ultra juteuse, gorgée de fruits noirs éclatants avec de jolies notes de tabac. Les tannins sont polis, c'est d'une grande suavité avec beaucoup de dynamisme tant l'équilibre est remarquable et la fraicheur constante jusqu'à la finale très persistante sur les fruits noirs et les épices. Une grande bouteille. Très Bien +/Excellent.
20 Juil 2016 09:53 #816

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup - Sainte Agnès 2013

Robe sang de bœuf sans trace d'évolution.
Nez frais sur le poivre, le bourgeon de cassis et le menthol.
En bouche, l'attaque dure sur le végétal. Milieu de bouche sans complexité mais avec néanmoins une belle fraîcheur.
L'élevage est encore très présent à ce stade avec des tanins brut de décoffrage.
Cela peut se boire en l'état moyennant une bonne aération mais je préconiserais de l'attendre 2-3 ans.

David
LPV Vaucluse
20 Juil 2016 22:18 #817

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Pic Saint Loup 2011 " Guilhem Gaucelm " :
(épaulé une douzaine d'heures)



Robe foncée, très légèrement évoluée sur le bord et laissant d'épaisses larmes sur les parois du verre.
Le nez est expressif dès l'ouverture et envoie du lourd : tapenade, anchoïade, forte salinité, parfums de rafle. Paradoxalement, au fil des heures le vin se referme plus ou moins et retrouve du fruit (fraise des bois).
La bouche est très jeune, l'aromatique est sur la violette, la mûre, la framboise. On a un aspect bien mûr. L'attaque est dense mais sans surpuissance et en milieu de bouche c'est d'une grande douceur tactile et en même temps bien tonique.
La longueur est au rendez-vous et la finale d'une grande fraîcheur.

Un vin qui fait plus jeune que le 2012 bu il y a quelques mois et qui m'a rappelé les vins du Mas du Mazelet, domaine qui n'existe plus aujourd'hui.

Frèdè
17 Aoû 2016 11:43 #818

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierres 2010

En magnum température de service 15-16° ouverture une bonne heure avant dégustation sans épauler
Bouteille retrouvée planquée au fond de ma cave

La robe est un peu trouble mais claire
Le nez est fruité cerise orange sanguine
L'attaque en bouche est droite vive mais sans aucune agressivité
le milieu de bouche est ample avec des tanins fondus
Et la finale enlevée sur de l'orange sanguin qui donne une irrépréhensible envie d'y retourner.
Encore une bouteille qui fait partie de la classe le vin des copains, à boire sans modération

Comme on l'a dit pour Pialade, je ne pense pas que ce vin soit sur le déclin mais je ne trouve pas non plus qu'il y ait une énorme différence avec mon souvenir des précédentes
En camping sur une lotte à la moutarde et aux lardons ce fut un bel accord notamment grâce à la tension et au fruit pas exubérant

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Aoû 2016 12:59 #819

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Robe or saumoné.
Nez sur les fruits blancs frais (poire) et l'amande.
En bouche l'attaque est ample, présence d'une matière riche et équilibrée.
C'est large en bouche. La finale chauffe légèrement.
C'est une jolie bouteille que j'ai préféré -en l'état- au rouge dans cette même cuvée.

David
LPV Vaucluse
18 Aoû 2016 23:05 #820

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup "Guilhem Gaucelm" 2007

CR:

Pic Saint-Loup Domaine l'Ermitage du Pic Saint-Loup "Guilem Gaucelm" 2007
Nez évolué d'épices douces, de tomate confite, de paprika, d'orange amère, de prune avec un très léger boisé perceptible.
La bouche est pleine, glissante aux tannins fondus dans un très beau volume d'ensemble. C'est gourmand sur des notes acidulées de cerise, on salive pas mal. Le vin est clairement plus évolué que le 09 bu récemment et la finale sur les agrumes présente un léger asséchement tannique que les mets gomment. Ça reste très bon. Bien ++/Très Bien.
30 Aoû 2016 14:41 #821

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet L'Ermitage du Pic Saint Loup "Guilhem Gaucelm" 2007

salut Laurent

est ce que tu penses que c'est à boire ou bien ca peut se garder ????

Christophe - LPV Lyon
30 Aoû 2016 14:45 #822

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic Saint Loup "Guilhem Gaucelm" 2007

à mon sens (et si je me fonde sur cette bouteille), c'est à boire dès aujourd'hui mais le plateau de maturité devrait durer une dizaine d'année (max).
30 Aoû 2016 14:46 #823

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 60
  • Remerciements reçus 4
L'Ermitage du Pic Saint Loup, Tour de Pierres 2013.

Robe rubis limpide.
Arômes sur la cerise, la mure et les épices.
En bouche, le vin est rond et frais grâce à l’équilibre entre matière, alcool et acidité. J’ai été gêné le premier jour par l'acidité que j’ai trouvée trop importante mais le lendemain la bouche était harmonieuse et le vin accompagnait parfaitement le colombo de porc. Je pense que quelques années de cave lui feront du bien.
Une belle découverte de ce domaine et un bon rapport qualité prix.

Cordialement,

Pierre
04 Sep 2016 09:17 #824

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bu au débotté sur des pates/tomates/mozza/basilic:

CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup, Tour de Pierres 2010

Nez expressif et agréable sur les fruits noirs, très épicé, note de résine de pin et pointe d'agrumes...très joli
Belle intensité en bouche, toujours cette acidité que j'affectionne sur cette cuvée qui rend le vin digeste et nerveux.
6 ans déjà et toujours aussi bon...peut encore vieillir (tu)

Amicalement,

Lucas
12 Sep 2016 10:47 #825

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1419
  • Remerciements reçus 372
CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm 2013

Débouchée 2h00 à l'avance et carafee 1h00

Robe sombre, violine presque noire, disque grenat. Le nez est assez enchanteur, très plaisant, il me fait penser à un parfum féminin. Mûre, cassis, fruits noirs, épicé et un brin de garrigue.
Le toucher de bouche est velouté, un beau jus qui prend bien la largeur de la bouche, avec un côté sucré qui contre balance l'acidité faisant un ensemble très equilibré, des tanins présents et qui s'assagissent encore plus avec l'aération.
Une belle bouteille avec un plaisir immédiat pour ma partet un potentiel d'ecolution qu'on devine magnifique. J'adore.

JC
LPV Lutèce
25 Sep 2016 01:30 #826

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58
L'Ermitage du Pic Saint Loup, Saint Agnès 2011
Bouteille ouverte à l'arrache servie autour de 15°

La robe est foncée aux reflets noirs
Le est formidable de complexité peut être sur une dominante de syrah: sanguin un coté orange sanguine la girofle peut être même le genièvre et le poivre noir
L'attaque en bouche est droite équilibrée
Le milieu de bouche est marqué par le jus, beaucoup de jus
La finale est longue et fraiche

quel régal!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
08 Oct 2016 07:06 #827

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup, Guilhem Gaucelm 2011

Bu lors de cette session :

13 Ermitage du Pic Saint Loup Guilhem Gaucelm 2011

JD : Café, cannelle, viande, prune acide, fruits rouges, hibiscus, léger menthol. Bouche légèrement alcoolise, puissante, épicée, réglissée. Finale nettement alcooleuse. Superbe nez, dommage pour cette sensation d’alcool.

Matthias : Mon apport et à partir de ce moment, mes notes sont moins fournies... Le nez est bien fait sur le cacao, le romarin et des fruits rouges. La bouche est d'une très belle longueur avec une amertume agréable. Les tannins sont encore présents et on peut penser que cette bouteille peut encore se garder. 16/20

Matthieu : Les tannins sont souples et bien fondus, en goût la réglisse domine avec une finale qui me rappelle le jagermeister . 16/20

Fichier attaché :

JD | Lutèce
15 Oct 2016 13:44 #828

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Roussanne, Marsanne, Grenache, Clairette
Robe or claire brillante.
Nez discret, légères notes amyliques.
Présence en bouche d'une sensation boisée couplée à de l'amertume.
Ce vin ne s'exprime pas actuellement

David
LPV Vaucluse
02 Nov 2016 14:12 #829

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Syrah, Grenache et Mourvèdre
Robe saumonnée.
Nez discret sur le pamplemousse.
En bouche c'est ample et gras. Notes épicées, finale un peu chaude.

David
LPV Vaucluse
02 Nov 2016 14:16 #830

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
60% Syrah, 30% Grenache, 10% Mourvèdre
Robe violine.
Nez floral, notes de ronce, bourgeon de cassis, zan, poivre.
La bouche est épicée mais manque de fruit, sensation de verdeur et persistance aromatique très courte.

David
LPV Vaucluse
02 Nov 2016 14:23 #831

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
CR: Ermitage du Pic Saint Loup - cuvée Guilhem Gaucelm 2013

50% Syrah de 55 ans, 50% Grenache de 85 ans.

Robe violine.
Nez sur le poivre, la crème de mûre, notes boisées.
Bouche structurée sur les épices. C'est frais et monolithique pour le moment.
Présence tannique importante, trait végétal.
Persistance en bouche supérieure à 15 caudalies.
A attendre patiemment avec confiance.

David
LPV Vaucluse
02 Nov 2016 14:29 #832

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Ermitage du Pic Saint Loup rosé 2015 - Pic Saint Loup

60% Syrah, 30% Grenache, 10% Mourvèdre
Robe violine.
Nez floral, notes de ronce, bourgeon de cassis, zan, poivre.
La bouche est épicée mais manque de fruit, sensation de verdeur et persistance aromatique très courte.


gouté au moins 6 fois, faut vraiment l'aérer, ça ne goute pas du tout comme ça dès que ça prends un peu d'air, et toujours bien meilleur le lendemain (sauf défaut de btl bien sûr).
02 Nov 2016 14:33 #833

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

gouté au moins 6 fois, faut vraiment l'aérer, ça ne goute pas du tout comme ça dès que ça prends un peu d'air, et toujours bien meilleur le lendemain écrit:

Je veux bien te croire ! Mais je l'ai dégusté au domaine...

David
LPV Vaucluse
02 Nov 2016 14:41 #834

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic Saint Loup rosé 2015 - Pic Saint Loup

ah ok, raison de plus, difficile de se faire un avis définitif sur une btl ouverte (voire parfois éventée à l'inverse car ouverte depuis trop longtemps, d'ailleurs la note de bourgeon de cassis m'y fait penser).
02 Nov 2016 14:51 #835

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
bourgeon de cassis, ouf y a du niveau, déjà goûté du cassis , mais jamais un bourgeon, ça a gout à quoi :D
03 Nov 2016 12:45 #836

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

bourgeon de cassis, ouf y a du niveau, déjà goûté du cassis , mais jamais un bourgeon, ça a gout à quoi grinning smiley écrit:


En l'occurrence je ne parle pas de goût mais d'odeur.
Je dirais que c'est une senteur végétale que l'on peut retrouver dans les blancs comme les rouges.
Dans les blancs cela se rapproche du buis par exemple et d'autres l'associent au pipi de chat (Sauvignon).
Dans les rouges cela me rappelle des senteurs où se mêlent un côté boisé/trait végétal plus ou moins vert et un côté piquant/âcre.
En fonction de la perception cela peut être ressenti comme désagréable ou pas mais cela est fonction de la personne et du niveau d'intensité de cette perception.
Bien entendu ce sont mes propres perceptions.
Le plus simple est de tester par toi-même, soit en frottant un bourgeon de cassissier dans ta main et en la sentant, soit en te procurant cela par exemple.

David
LPV Vaucluse
03 Nov 2016 14:08 #837

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic Saint Loup rosé 2015 - Pic Saint Loup

piquant/âcre c'est plus une saveur david, mais comme toi c'est une perception végétale avant tout qui se mêle au cassis, classique dans les vins rouges éventés.
03 Nov 2016 14:31 #838

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463
Pour âcreté c'est aussi une odeur il me semble...
définition du Larousse pour âcreté :

Qui a une saveur ou une odeur forte, irritante écrit:

Piquant est peut-être moins adapté à une odeur quand on parle de vin même si c'est utilisé dans certains cas (voir ici par exemple).
Mais bon c'est vrai que c'est quand même plus associé au goût.

David
LPV Vaucluse
03 Nov 2016 15:20 #839

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic Saint Loup rosé 2015 - Pic Saint Loup

exact pour âcre.
03 Nov 2016 16:04 #840

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck