Nous avons 3126 invités et 10 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

Nouvelle bouteille de GG 2011. Ouverture et carafage 1 heure 30. La robe est d'encre. Le nez est très porté sur les fruits rouges et noirs (mure...), légèrement fumé, avec un petit côté sanguin / boyau de porc. L'attaque est vive, on a une grande ampleur sur ce vin. L'arômatique est fruitée, mais aussi présente une grande fraicheur avec de l'eucalyptus, du menthol...L'ensemble est rond, gourmand, gras, mais en même temps fluide et délié. La finale est d'une très belle longueur, les tanins semblent presque complètement fondus. L'accord avec le filet mignon est très bon. Je le trouve une nouvelle fois Excellent à Exceptionnel (17,5 / 20), avec une buvabilité redoutable!!!

Flo (Florian) LPV Forez
03 Mai 2015 20:49 #661

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
C'est fou. Je suis loin de penser à cela. J'en ai bu 4 ces dernières semaines. Je trouve que le vin a une forte volatile et un peu saillant.

C'est fou de voir un tel écart dans les ressentis.

Cordialement

Sylvain
03 Mai 2015 21:39 #662

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6944
  • Remerciements reçus 6102

Réponse de Frisette sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

C'est curieux, effectivement. Pas de volatile ressentie, superbe accord avec le filet mignon de porc. Mon cousin, à qui j'ai servi cette bouteille, et qui n'y connait absolument rien au vin, en est resté sur le c*l dès qu'il l'a senti. Et après l'avoir goûté, il était fan.

Flo (Florian) LPV Forez
03 Mai 2015 22:03 #663

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Il me reste en plus un bon tiers d'une bouteille ouverte il y a 8-10 jours que je n'arrive pas à finir depuis.

Comme quoi!

Sylvain
03 Mai 2015 22:09 #664

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 122
  • Remerciements reçus 5

Réponse de bonsay sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

Une nouvelle bouteille de CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011 bue ce midi aussi sur une épaule d'agneau confite doucement aux épices et légumes nouveaux, je ne décris pas aussi bien que Flo, mais suis absolument, et encore une fois d'accord sur les qualités et la fraîcheur de ce superbe vin, après 3 de carafe, comme après 12h d'ouverture ce soir.
C'est superbe et ça a mis tout le monde d'accord autour de la table !
Un vin excellent, avec un ressenti lardé - fumé peut-être un poil plus présent que décrit ci-dessus.

Yann
03 Mai 2015 22:15 #665

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Je ne dois pas comprendre ce vin à vous lire.

Sylvain
03 Mai 2015 22:16 #666

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
Sylvain, déjà rencontré récemment de la volatile avec ce domaine sur Saint Agnès 2012 donc pourquoi pas sur cette cuvée?

Benoît.
03 Mai 2015 23:22 #667

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Sylvain, ne te force pas a aimer ce vin
Tes gouts ne sont peut être pas ici ;)

Samuel
04 Mai 2015 14:37 #668

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup Guilhem Gaucelm 2011

CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup Guilhem Gaucelm 2011
Une bouteille offerte par Samuel lors de mon passage à Paris pour récupérer ses Clair. Je n'avais pas de 2011 en cave donc très bon choix!
Et une bien belle bouteille ouverte le soir même à l'hôtel!!
La bouteille s'est vidée en un temps record!
Au nez, des fruits noirs et un peu de réduit qui s'estompe rapidement.
La bouche est très fraiche et opulente. J'ai beaucoup aimé. Ce n'est pas pour les pdf sans doute. Très bien
04 Mai 2015 15:19 #669

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup Guilhem Gaucelm 2010

CR: Ermitage du Pic-St-Loup Guilhem Gaucelm 2010

Une bouteille ouverte au débotté mi avril sous le soleil du Finistère en compagnie de Franck (monta).
A l'ouverture un peu de réduit qui disparait rapidement. Le nez est puissant mais difficile de savoir à l'aveugle ou placer ce vin, ca pourrait être un Chateauneuf.....
Une bouteille qui s'est vidée à grande vitesse. Un peu moins de fraicheur que dans le 2011 peut-être mais il faudrait comparer au même moment pour en être sûr. Une aération préalable ou un carafage ne pourrait être que bénéfique. Très bien
04 Mai 2015 15:26 #670

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: CR: Ermitage du Pic-St-Loup Guilhem Gaucelm 2010

Pas loin d'être la bouteille de notre dernière dégustation ... et pourtant y avait du monde au balcon ;)

CR: Pic Saint Loup - Guilhem Gaucelm 2010 - Ermitage du Pic Saint Loup

Le coup de cœur rouge de la journée. Nez de groseille, frais et réglissé le vin présente des caractéristiques proches d'une Grange des Pères avec plus de finesse et de fraîcheur. En bouche le vin est un modèle d'équilibre, articulé autour d'une trame minérale des plus plaisantes. C'est fluide, ça glisse tout seul, et ce, malgré une matière et une complexité bien réelles. Finale saline salivante pour un vin d'une rare sapidité.
Très bien +
04 Mai 2015 16:17 #671

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Psylo écrivait:
> Sylvain, ne te force pas a aimer ce vin
> Tes gouts ne sont peut être pas ici ;)

Oui, je pense mais pourtant moi qui raffole des vins du sud, celui-ci ne me sied pas. Néanmoins, leur blanc cuvée St Agnès m'a convaincu.

Cordialement,

Sylvain
04 Mai 2015 17:57 #672

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Sylvain,

Tu peux toujours en conserver une pour notre prochaine session de LPV Basse-Normandie avec Guillaume ;)

Amitiés

Vivien
04 Mai 2015 18:01 #673

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Oui, je pense mais pourtant moi qui raffole des vins du sud, celui-ci ne me sied pas

J'interviens dans votre discussion car je trouve cette phrase très intéressante.
En effet j'aime ce domaine car je trouve ses vins justement très "nordiste", très bourguignon, en finesse et fraicheur, ce n'est pas la grosse Bertha

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
04 Mai 2015 19:04 #674

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

vivienladuche écrivait:
> Sylvain,
>
> Tu peux toujours en conserver une pour notre
> prochaine session de LPV Basse-Normandie avec
> Guillaume ;)
>
> Amitiés
>
> Vivien

Ok. Bonne idée.
04 Mai 2015 19:05 #675

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

E.L. écrivait:
> Oui, je pense mais pourtant moi qui raffole des
> vins du sLà, celui-ci ne me sied pas

>
> J'interviens dans votre discussion car je trouve
> cette phrase très intéressante.
> En effet j'aime ce domaine car je trouve ses vins
> justement très "nordiste", très bourguignon, en
> finesse et fraicheur, ce n'est pas la grosse
> Bertha

C'est peut être un poil acide à mon goût, un peu groseille. Mais par exemple, j'apprécie certains domaines du sud qui sont à la recherche de fraîcheur.

C'est donc ce type de profile que j'apprécie moins.

Enfin, je trouve qu'il y a une certaine volatile qui dessert le vin par rapport à d'autres profils de vin du sud (quand il y a volatile).

Cordialement

Sylvain
04 Mai 2015 19:23 #676

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

En effet j'aime ce domaine car je trouve ses vins justement très "nordiste", très bourguignon, en finesse et fraicheur, ce n'est pas la grosse Bertha

je rebondis sur la phrase d'Eric car je trouve au contraire ce vin très languedocien, peu rhone sud car moins glycériné mais d'un grand équilibre sudiste tel qu'il est à son meilleur chez les beaux Languedoc.

Sylvain la volatile qui semble te gêner peut provenir d'un lot moins bien équilibré car si tu aimes les vins du sud, la volatile tu as du en avoir bien souvent, c'est souvent un plus pour les vins du sud quand c'est maîtrisé. pas de groseille sur celles bues mais au contraire ça pète les fruits noirs.
04 Mai 2015 20:59 #677

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Enzo
Je suis d'accord que la volatile peut avoir un effet bénéfique quand il y a une grosse matière.

Je pense que le lot peut jouer au vu des circonstances d'achat (rupture chez caviste puis 48 heures après produits directs du domaine via le caviste).

Cordialement

Sylvain
04 Mai 2015 21:11 #678

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

La volatile donne de la fraicheur en bouche quand ce n est pas excessif et perso j aime bien jusqu'à un certain point
Je suis moins expert que toi Laurent surtout en Languedoc et suis bien incapable de généraliser sur le terroir
Mais quand je dis Bourguignon, gros compliment à mes yeux, c'est le coté fin tendu vif sur auquel un peu de volatile participe et une impression d elegance qui manque a certains vins du sud, pas les meilleurs évidemment mais qui est le plus dur à retrouver. Comme le fruit et la matière dans le nord.:)
je trouve une parenté avec Faustine.

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
04 Mai 2015 21:44 #679

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

Perso, je l'ai goûté comme Sylvain, avec une volatile trop présente, et au final un vin qui m'a semblé très loin d'être exceptionnel.
Je pense donc qu'avant de juger du goût des uns et des autres, il faudrait plutôt s'interroger sur la régularité entre les différentes bouteilles ou les différents lots.

Luc
05 Mai 2015 13:21 #680

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

qui a jugé du goût des autres Luc?
05 Mai 2015 14:38 #681

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

Psylo écrivait:
> Sylvain, ne te force pas a aimer ce vin Tes gouts ne sont peut être pas ici

MG.
05 Mai 2015 15:06 #682

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

ah ok, merci. ça ne me semble pas un jugement, plus une hypothèse, non? d'autant que ce n'est pas la première fois que Sylvain n'apprécie pas les rouges du domaine sur les trois cuvées.
05 Mai 2015 15:25 #683

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

Oui, oui, rien de méchant (je ne pense pas que Luc parlait de jugement dans le sens le plus péjoratif du terme), mais il est probable que certaines bouteilles (ou certains lots) partent en vrille au niveau de la volatile car Luc aime plutôt les vins du sud avec de l'acidité il me semble.

MG.
05 Mai 2015 15:31 #684

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2011

Je n'ai pas dit que c'était méchant, je dis simplement qu'avant de dire à quelqu'un qui n'a pas apprécié un vin starifié sur LPV que son goût est ailleurs, mieux vaut également aborder l'hypothèse de la variabilité des échantillons. Surtout quand on annonce clairement une volatile élevée. Et encore plus quand d'autres (dont moi, ce qui n'est pas rien... ;) ) ont constaté la même chose.

Luc
05 Mai 2015 16:11 #685

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Oui oui aucuns jugements de ma part ;)
Juste qu'il m'est déjà arriver de boire un vin que tout le monde apprécié et qui n'était pas à mon goût.

Rien de plus.

Samuel
05 Mai 2015 16:36 #686

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup – Pic Saint Loup « Cuvée Sainte Agnès » 2011

Très beau nez expressif de fruits noirs, de garrigue et de fleurs. Bouche assez volumineuse aves des tanins encore un poil présents mais en mangeant il n'y paraît plus rien. Les arômes sont généreux, fruits noirs, garrigue, épices et des notes florales dans une longueur correcte. Très bon.

Yann
18 Mai 2015 17:53 #687

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1
CR:L'Ermitage du Pic Saint Loup – Pic Saint Loup « Cuvée Sainte Agnès » 2012

Quel bon moment passé autour de cette bouteille! Ouverte sur un barbecue sans prétention muni de grillades de porc marinées.

Le vin c'est superbement bien comporté et fut très avenant dès l'ouverture. Il a su ce tiré avec brio de la marinade épicée/pimentée.

Le piment pourtant relativement puissant transcendait le vin en présentant des arômes fantastiques tirant vers les agrumes révélant une très belle fraicheur.
la matière en bouche d'une douceur exemplaire apporte elle aussi son lot de plaisir. Le tout dans la continuité d'un très beau final.

En bref, c'est une très belle bouteille que vous pouvez sortir sur des plats solides, elle ne flanchera pas (tu)

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
20 Mai 2015 16:42 #688

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19621
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2012

L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2012

Le vin se pare aujourd'hui d'une robe violacée, de jeunesse, c'est dense mais sans saturation.
Le nez est bien dans la lignée de cette cuvée avec un fruit exacerbé : une corbeille de fruits rouges : cerise, framboise, groseille, avec cette tonalité si difficile à mettre en mot, faite à la fois de fumée, de goudron. La bouche est juvénile avec une très grande fraîcheur alliée à une gourmandise bien présente. Des petits tanins bien dessinés donnent un relief à ce vin sur la finale qui s'étire avec une bonne rémanence sur le fruit et les épices.
C'est un vin qu'il va être passionnant de suivre car il promet une belle évolution. Le potentiel semble très important.
J'ai beaucoup aimé cette belle distinction et cette fraîcheur, au delà de ce qu'a donné 2011 : c'est sans doute moins concentré, moins puissant, mais beaucoup plus élégant aujourd'hui.
Très bon à excellent.

Jérôme Pérez
22 Mai 2015 21:28 #689

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2012

Ca donne sacrément envie!
Content d'en avoir pris en primeur au domaine. A la lecture de ton commentaire j'ai l'impression que ça ressemble à un 2008 l'été dernier que j'avais adoré (:P)

julien
23 Mai 2015 07:53 #690

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck