Nous avons 2088 invités et 35 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Guilhem Gaucelm 2011

lourd et alcooleux sur GG 11, là j'avoue que c'est au moins au niveau du caractère végétal d'une GDP 8-)
01 Mar 2015 18:03 #631

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Guilhem Gaucelm 2011

Ce n'est pas ce qui est écrit Laurent...
Moi je lis que le caractère acide et le caractère puissant semblent dissociés, mal intégrés, du moins à ce stade, du moins sur les bouteilles que Raymond et moi avons dégustées.

Luc
01 Mar 2015 19:03 #632

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Guilhem Gaucelm 2011

qui réussit à ne pas gommer la sensation alcooleuse qui arrive en second
pas plus que la lourdeur de la matière


c’est pourtant écrit, et jamais je n'ai eu (3 bouteilles bues) ni lu ça sur ce vin.
je ne remet aucunement en cause le fait qu'on puisse trouver le vin dissocié à cause de son acidité, surement une question de perception, goût et/ou bouteille.
01 Mar 2015 19:15 #633

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 771
  • Remerciements reçus 29

Réponse de vinocrate sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Guilhem Gaucelm 2011

Pour info Guilhem Gaucelm 2011 est en promo jusqu'au 12 Mars à 32 euros sur lespassionnesduvin.com

Sylvain.

Sylvain, acheteur, vendeur, collectionneur, mais surtout buveur de vins.
11 Mar 2015 10:08 #634

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Guilhem Gaucelm 2009

Bonour à tous,

fini hier soir un CR: Guilhem Gaucelm 2009 de L'Ermitage du Pic Saint-Loup (commentaire à J+1 donc).

Un nez expressif bien que manquant encore un peu de "précision", d'une belle complexité sur des notes très présentes de bonbons à la violette (l’arôme avec le sentiment de sucre), le zan, la réglisse, le pruneau dans un premier temps puis un festival de fruits à noyau (prune, cerise, pêche au sirop...), les épices, des touches chocolatées...

En bouche c'est très gourmand, mûr plein, dense laissant augurer une sucrosité et un vin qui risque d'être fatiguant mais ce qui est particulièrement remarquable dans cette bouche c'est tout d'abord le toucher de bouche assez "magique" tellement les tannins semblent poudrés, donnant à cette bouche très dense un côté "caressant" quasi paradoxal mais également une acidité haute mais magnifiquement intégrée, qui intervient derrière cette attaque "enjôleuse" pour donner au vin d'abord une très belle fraicheur mais également un côté racée, presque sauvage à cette bouche lui évitant ainsi de tomber dans la vulgarité et dans le côté "fatiguant" que laissait augurer l'attaque voire le nez. Qui plus est la bouche finit très longuement sur le zan (+) et un festival d'épices...

Un véritable exercice de style entre une densité et une maturité au dessus du lot et une acidité, une race, une fraicheur qui font irrémédiablement penser aux très belles syrah septentrionales...superbe donc !! 17,5/20

NB1 : à J la bouche était en sus relativement marqué par des amers un poil trop prégnants complétement absents à J+1
NB 2 : attention de servir un peu "frais" car même si la fraicheur est bien là il y du "matos" dans ce vin...

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
22 Mar 2015 08:08 #635

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonsoir

Ouvert ce WE un ermitage pic saint loup CR: Guilhem Gaucelm 2011.

Oeil : sombre dans les grenats
Nez : une certaine volatile est ressentie. Ensuite les fruits rouges arrivent avec une note épicée.
Bouche : la bouche confirme cette volatile qui rend le vin frais, réduisant le poids de la matière en bouche. Les groseilles sont ressenties. Assez fin. Les tannins sont doux. Seul bemol cette acidité qui rend le vin moins gourmand. Finale fraîche et correcte.

Je trouve que la GDP 2011 a plus de profondeur et de sérieux.

A suivre sur une autre bouteille.

C'est bon mais pas non plus l'extase!

Cordialement

Sylvain
22 Mar 2015 21:56 #636

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2013

Goûté ce week-end, mais sans prise de notes cet CR: Ermitage du Pic Saint-Loup - Tour de Pierres 2013.
Pour ceux qui n'aiment pas l'orange sanguine, qu'ils passent leur chemin!!! ;) Personnellement, j'ai beaucoup aimé, cette orange sanguine mûre, juteuse, salivante, croquante. Un bel équilibre dans ce vin plein de fraîcheur avec une jolie matière, c'est déjà hautement accessible [size=small](et accessoirement très torchable...)[/size]. Une fort jolie bouteille, complètement différente du 2011, dernier millésime que j'avais goûté et que j'avais trouvé beaucoup plus corsé et animal (pas goûté le 2012...).

Vivien
23 Mar 2015 15:23 #637

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte-Agnès rouge, 2012

Grosse déception pour la première fois avec ce domaine avec une bouteille brettée.
J'ai d'abord pensé à de la volatile persistante mais même après secouage énergique de la bouteille (et effectivement beaucoup de gaz) une dominante animale acide et âcre condamne irrémédiablement la bouche.
Aucune amélioration le lendemain.
Dommage faudra retenter avec une bouteille sans pet sur ce millésime après avoir été emballé par les 09 et 10.

Benoît.
23 Mar 2015 21:02 #638

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2013

vivienladuche écrivait:
> Goûté ce week-end,Ermitage du Pic Saint-Loup - Tour de
> Pierres 2013
.
> Une fort jolie bouteille,
> > Vivien

complètement d'accord !
1ere rencontre avec ce millésime ce WE. J'aime le fruit acidulé et la fraîcheur de cette bouteille.
Et ce millésime est, je pense, parti pour nous faire plaisir plusieurs années...
Mat

Mat.
24 Mar 2015 18:10 #639

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21866
  • Remerciements reçus 6092
CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte-Agnès blanc, 2012

Bouteille entamée ce soir à l'apéritif ; j'ai eu du mal à finir mon verre (mais bon la volonté...) car le vin est perdu dans un océan de bois. C'est mou, c'est amer, il n'y a pas de fruit.

A revoir clairement !

Edit du 27/03
Vin goûté à nouveau ce midi ; il y a une amélioration, avec l'apparition des fruits blancs et moins d'amertume. Mais ça manque de tension et le boisé est encore trop perceptible à mon goût.

Michel
26 Mar 2015 20:33 #640

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2009

CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2009

Bouteille simplement ouverte environ 10-12h avant dégustation.
Robe foncée, pas de signes d'évolution.
Le nez est sur de beaux fruits rouges, olive/tapenade, c'est agréable si ce n'est pour la pointe d'alcool qui trouble un peu l'ensemble. Le vin est alors à 17-18°C, je décide de le passer un peu au frigo.
Malheureusement, cela ne suffit pas à estomper l'alcool, tant au nez qu'en bouche. La bouche est d'ailleurs je trouve déséquilibrée, le fruit est trop mûr et l'alcool rend la finale désagréable. A l'aveugle, je serais facilement parti sur un Chateauneuf d'un millésime chaud qui serait passé du côté obscur.

J'avais aurapavant goûté 2-3 2011 et un 2010 (au resto, plus trop de souvenirs), et pas mal de Tour de Pierre et Ste Agnès, et j'ai du mal à retrouver les "marqueurs" du domaine (pas la fraicheur habituelle apportée par ces notes d'agrumes souvent présentes).
J'étais parti pour commander des 2008/9/10 au domaine "en aveugle", mais cette expérience me fait réfléchir. Peut-être un problème de bouteille, mais le vin ne me semblait pas déviant ou ayant eu un coup de chaud, juste c'était "too much".
J'ai du mal à me dire que le 2011 ressemblera à ça d'ici 2-3 ans, peut-être tout simplement que ce millésime ne correspond pas à mes attentes.

En tout cas, grosse déception sur cette bouteille.

Alain
04 Avr 2015 10:16 #641

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Ouvert une autre ce midi. Exactement pareil : forte volatilité!

C'est tout de même pas le même niveau que GDP.

Sylvain

J'en ai acheté à cause des CR positif sur le 2011. Or je pense que je ne suis pas fana.

Cordialement

Sylvain

sly14 écrivait:
> Bonsoir
>
> Ouvert ce WE un ermitage pic saint loup CR:
> Guilhem Gaucelm 2011.
>
> Oeil : sombre dans les grenats
> Nez : une certaine volatile est ressentie. Ensuite
> les fruits rouges arrivent avec une note épicée.
> Bouche : la bouche confirme cette volatile qui
> rend le vin frais, réduisant le poids de la
> matière en bouche. Les groseilles sont ressenties.
> Assez fin. Les tannins sont doux. Seul bemol
> cette acidité qui rend le vin moins gourmand.
> Finale fraîche et correcte.
>
> Je trouve que la GDP 2011 a plus de profondeur et
> de sérieux.
>
> A suivre sur une autre bouteille.
>
> C'est bon mais pas non plus l'extase!
>
>
> Cordialement
>
> Sylvain
05 Avr 2015 17:05 #642

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Guilhem Gaucelm 2011

une preuve de plus qu'il ne faut pas acheter à l'aveugle.
sinon j'imagine que tu parles de volatile car la volatilité c'est quand le verre se vide tout seul :)
05 Avr 2015 17:50 #643

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Oui bien sûr volatile et non volatilité. Pour preuve il reste l'équivalent de 2-3 verres.

Il est clair qu'il ne faut pas suivre les goûts des autres ou l'euphorie des autres sur un vin.

En ce moment, je bois une GDP 2010. C'est vraiment autre chose : plus profond, mieux maîtriser tout en étant exubérant aromatiquement mais précis en bouche.

Sylvain
05 Avr 2015 21:03 #644

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 161
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Egres Taurb sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Guilhem Gaucelm 2011

paromatiquementre
Sylvain

WTF??? 💀 j'adorerais connaître ton correcteur d'orthobarbarisme. Serais-tu membre de l'académie de pataphysique que ça ne m'étonnerais pas???


"Il m'est odieux de suivre autant que de guider." Nietzsche, Le Gai Savoir
05 Avr 2015 21:33 #645

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Je pense que vous faites fausse route a comparer avec GDP

Le 2011 est bon mais mérite d'être attendu (pour moi il était topissime après. 3 jours d'ouverture)
Le 2008 était purement une tuerie après un coup de carafe de 4h (certains se sont trompés et ont cités GDP)

Un domaine qui a un peu de buzz aura toujours des amateurs et des détracteurs

Faites vos dégustations a l'aveugle sans aprioris et on en reparle

Samuel
05 Avr 2015 21:37 #646

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic Saint-Loup Guilhem Gaucelm 2011

Bu une GG2011 jeudi soir et whoiahou quelle buvabilité! Des fruits noirs, c'est puissant mais pas d'excès de sucres, le vin garde une bonne fraicheur. Je l'ai préféré à GdP 2009 que j'ai trouvé lourdaud pour le moment.
05 Avr 2015 22:35 #647

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Egres Taurb écrivait:
> paromatiquementre
> Sylvain
>
> WTF??? 💀 j'adorerais connaître ton
> correcteur d'orthobarbarisme. Serais-tu membre de
> l'académie de pataphysique que ça ne m'étonnerais
> pas???

Corrigé
05 Avr 2015 22:52 #648

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet L'Ermitage du Pic Saint-Loup Guilhem Gaucelm 2011

En même temps j'ai bu le 2011 après un Ultreïa 2012. Le Ultreïa m'a plus plu. Certes, le Ultreia mérite peut être encore un peu de répit en cave.
On est un peu dans le même coin! (10 km distant max)

Je pense que j'apprécie que leur blanc chez eux que je trouve vraiment super!
En fait, question de goût! C'est peut être à cause de la volatile!

Sylvain
05 Avr 2015 23:28 #649

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176
Toto, Sylvain, vos titres SVP ;)
05 Avr 2015 23:42 #650

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
Bonjour vivien,
J'ai dû boire une bonne trentaine de tour de pierre 2011, et je ne l'ai jamais trouvé "corsé ou animal".
Avais tu bu plusieurs bouteilles???

Au plaisir de te lire,
Steeve
06 Avr 2015 01:10 #651

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24405
CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès, 2010



Bouchon parfait.
Robe sur un violet pourpre bien brillant. A noter la présence de pas mal de dépôt dans le fond de la bouteille (j'ai eu l'impression de boire un café turc sur le dernier verre ! :D).
Nez assez discret le premier jour, carrément sexy le second, sur le cassis, le coulis de mûre et une petite note praliné, chocolat épicé assez sympathique.
L'attaque est juteuse, sur une jolie chair ronde et franche, à la sucrosité délicate et très gourmande parfaitement rafraichie par une très belle acidité mais surtout de jolis tanins qui serrent l'ensemble et l'allongent en faisant saliver.
Les goûts sont bien définis, d'une grande lisibilité, totalement sur les fruits noirs.
La finale n'est pas interminable mais d'une parfaite fraicheur et franchise, sans excès ni de chaleur ni de générosité sudiste.

Un très joli vin ! (tu)
07 Avr 2015 22:30 #652
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2011

Ouvert 2h à l'avance:

CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2011

Grosse regalade autour de cette bouteille! La plus aboutie que je goute sur ce millésime.
Nez sur les fruits rouges, l'écorce d'orange, les épices et herbes aromatiques..j'adore
Bouche sur la finesse, bonne fraicheur, un jus fruité irrésistible ! Finale sur de petits amers
Gros gros plaisir :)-D

Amicalement,

Lucas
20 Avr 2015 12:02 #653

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2009

alain_vin écrivait:
> CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm
> 2009

>
> Bouteille simplement ouverte environ 10-12h avant dégustation.
> Robe foncée, pas de signes d'évolution.
> Le nez est sur de beaux fruits rouges, olive/tapenade, c'est agréable si ce n'est pour la pointe d'alcool qui trouble un peu l'ensemble. Le vin est alors à 17-18°C, je décide de le passer un peu au frigo.
> Malheureusement, cela ne suffit pas à estomper l'alcool, tant au nez qu'en bouche. La bouche est d'ailleurs je trouve déséquilibrée, le fruit est trop mûr et l'alcool rend la finale désagréable. A l'aveugle, je serais facilement parti sur un Chateauneuf d'un millésime chaud qui serait passé du côté obscur.
>
> J'avais aurapavant goûté 2-3 2011 et un 2010 (au resto, plus trop de souvenirs), et pas mal de Tour de Pierre et Ste Agnès, et j'ai du mal à retrouver les "marqueurs" du domaine (pas la fraicheur habituelle apportée par ces notes d'agrumes souvent présentes).
> J'étais parti pour commander des 2008/9/10 au domaine "en aveugle", mais cette expérience me fait réfléchir. Peut-être un problème de bouteille, mais le vin ne me semblait pas déviant ou ayant eu un coup de chaud, juste c'était "too much".
> J'ai du mal à me dire que le 2011 ressemblera à ça d'ici 2-3 ans, peut-être tout simplement que ce millésime ne correspond pas à mes attentes.
>
> En tout cas, grosse déception sur cette bouteille.
>
> Alain

CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2009

Ne voulant pas rester sur une déception, et surtout voulant voir si je commandais d'autres millésimes, j'ai racheté un autre 2009 pour voir si la première bouteille n'avait pas un soucis. Au final je ne pense pas que c'était le cas, le vin était le même ou presque.

Cette fois-ci par contre, pas de préparation, la bouteille est ouverte et dégustée immédiatement. Grosse réduction au début, et qui va tenir deux bonnes heures je dirais. Et j'ai l'impression que c'est cette réduction qui "tient" le vin et lui apporte de la fraicheur. Le contraste entre cette fraicheur et l'arômatique fruits très mûrs est assez particulier, j'apprécie mais je pense que je me lasserais assez vite.

En conclusion, j'ai bien aimé cette bouteille (nettement mieux que la précédente) mais pas un coup de coeur non plus. Et à ce prix, il y a d'autres vins de la région que je préfère. Voire même j'ai préféré Tour de Pierre 2012 bu aussi pendant le week-end. Peut-être à voir sur un millésime moins chaud...

Alain
20 Avr 2015 15:59 #654

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1478
  • Remerciements reçus 2310

Réponse de Agnès C sur le sujet CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2010

CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2010

Bonsoir
Ce midi, nous avons craqué au restaurant (grâce aux avis de certains contributeurs), pour ce vin afin qu'il accompagne une déclinaison d'agneau de lait, févettes et harissa basque.
Dieu (+) que ce fut bon.
Carafée environ 1h avant, robe violette, quelques larmes qui descendent péniblement le long du verre, le nez est majestueux: des fruits mûrs (je pense que je l'écris à chacun de mes CR, zut), un peu de chocolat, notre amie y sent la cannelle. En bouche les tanins sont fins, le vin accompagne à merveille le plat, très légèrement rehaussé par cette harissa basque, et les épices du vin complètent le plat. C'est soyeux, il reste en bouche, quel régal!
En fin de repas, 2 d'entre nous retrouvent au nez les fruits à l'eau de vie..., mon gros nez sent toujours les fruits murs.
Boire un beau vin en bonne compagnie avec de beaux plats, le vin n'en est que meilleur.
Merci pour vos conseils
Agnès, ...et m...., demain c'est lundi (et lundi c'est brocolis)

PS: avec le foie gras et un dos de barbu, un riesling Grand cru Schlossberg 2012 d'Albert Mann tout aussi bon accompagnant
26 Avr 2015 22:42 #655

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, Guilhem Gaucelm 2010

Et moi qui pensais bêtement que le lundi tu étais ravie au lit, m'en voilà tout retourné...

Luc
26 Avr 2015 23:33 #656

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierre 2012

CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierre 2012

Ouverture à l'arrache

Le vin est foncé aux reflets noirs
Le nez embaume l'agrume l'orange sanguin un peu de poivre et un coté sanguin, viandard
L'attaque en bouche est superbe d'équilibre entre toucher de bouche et vivacité
On retrouve les aromes du nez: jus de viande orange sanguine les épices
Un coté très "désaltérant" une finale enlevée bien tendue ...

Terrible!

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
27 Avr 2015 07:18 #657

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Merci Eric pour ton retour, j'en ai également suite à mon expédition montpelliéraine récente.
Penses tu que les Sainte Agnes se goûtent encore bien sur ce millésime ou vaut il mieux les attendre ?

Olivier
27 Avr 2015 09:47 #658

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 446
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mkb sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup

Bonjour

Des avis récents sur 1998 ou 2004 ?
Merci

Cordialement,
Damien
01 Mai 2015 12:53 #659

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Olivier,

Je n'avais pas vu ton post
Je connais moins bien Sainte Agnès que j'ai en cave mais que je garde un peu plus.
Je bois tour de pierre sur le fruit pour attendre
A boire Saint Agnès je boirais en millésime récent 2011 car tout ce que je bois de cette année en ce moment j'adorre

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
02 Mai 2015 07:38 #660

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck