Nous avons 1861 invités et 7 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 91
  • Remerciements reçus 0

Réponse de max_imel sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup Ste Agnès Blanc 2009

Belle couleur dorée, pas très soutenue.
Au nez, c'est plutot agréable. On imagine un vin assez puissant avec des notes de fleurs blanches.
En bouche, c'est effectivement puissant et riche même si je trouve que ça manque d'une attaque franche. Et en fin de bouche une amertume un peu trop présente à mon goût.
La bouteille est terminée le lendemain, l'amertume est moins présente et on ressent plus les agrumes.
Pour les prochaines, un passage en carafe à prévoir ?

--
Maxime
06 Jui 2011 13:03 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2008

je vais me répéter mais tant pis:

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Tour de Pierres » 2008
Nez séveux, d’épices, de cassis, de graphite, de carbone, de mûre. C’est très pur et embaume les fruits noirs à l’aération.
Quelle sève en bouche également, il y a une douceur et intensité qui me rappelle Barral 07, c’est dense, riche, d’un grand équilibre frais, ample et super salivant. Les tannins sont enrobés (à ne pas boire trop frais), le fruit est croquant et la finale est longue et fraiche. Un super vin qui a du fond et qui se boit à vitesse grand V. j’ai du mal à garder ce vin que je bois trop souvent. Il est incontestablement pour moi le meilleur rapport qualité/prix du languedoc que j’ai pu boire (8,50€). Dire que c’est une entrée de gamme ! Très Bien +.
06 Jui 2011 22:32 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup

Tous les 2010 (en élevage) regoutés ce samedi matin sont superbes, avec en point d'orgue une "St Agnés" qui s'annonce de grande race et un "Guilhem Gaucelm" aux qualités exponentielles.

Sur toutes les cuvées, la progression entamée sur les 4/5 derniers millésimes est fulgurante et, à la vue des investissements engagés cette année (déménagement et modernisation du chai de vinification), on peut raisonnablement penser que cela ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
Un domaine qui va devenir de plus en plus incontournable en Languedoc.

[size=x-small]PS : laulau, tu m’en claqueras une à l’aveugle de TDP 08.[/size]


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
06 Jui 2011 22:57 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2008

J'en ai également bu deux autres en différentes occasions et je reste en phase. Tu as raison Laurent d'insister sur la température de service pas trop fraiche (+ un long carafage en ce qui me concerne) qui révèle matière et douceur.
A signaler aussi la solidité de ce vin (d'entrée de gamme): un fond de bouteille, ouverte l'avant veille, s'est gouté comme à l'ouverture.

JB
06 Jui 2011 22:58 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2008

merci de ton rebond JB. Tu as raison , la tenue de ce vin sur 3 jours est remarquable. je vois que tu as autant de mal que moi avec ta réserve :)

pelusse, tu la verras pas venir...(:D;)
07 Jui 2011 08:47 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2008

Yeh ! :)


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
07 Jui 2011 09:15 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2008

CR:
je confirme, il ne l'a pas vu venir...mais à retrouvé le domaine (pas le millésime) :)

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic « Tour de Pierres » 2008
Nez profond, séveux, d’épices, de mûre, puis fumé, de tabac. Très beau nez intense.
La bouche est riche mais très fraiche, volumineuse, au fruit croquant et avec une très belle persistance finale. J’adore ce vin. Très Bien.
17 Juil 2011 22:17 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2008

Salaud, balance !!! :D

En tout cas, je confirme ce qui a été dit plus haut. Contrairement à ce que l'on pourrai croire, il ne faut pas le boire trop frais ! C'est, sans aucun doute ce qui m'a induit en erreur sur le millésime ! (


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
18 Juil 2011 09:56 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2009

Laurent, ta dernière descritpion du 2008 correspond parfaitement au 2009 que je viens de goûter.
Moins haut perché dans l'acidité que le 2008 mais toujours bien frais et tonique. Il a en plus un caractère suave et laisse en bouche un parfum de crème de myrtille magnifique.
Pour ne pas dire que l'amour m'a rendu aveugle: une toute petite pointe de chaleur en finale et des tanins qui peuvent encore se fondre.
J'ai adoré.

JB
04 Aoû 2011 23:25 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2009

"Moins haut perché dans l'acidité que le 2008 mais toujours bien frais et tonique. Il a en plus un caractère suave et laisse en bouche un parfum de crème de myrtille magnifique.
Pour ne pas dire que l'amour m'a rendu aveugle: une toute petite pointe de chaleur en finale et des tanins qui peuvent encore se fondre."


merci JB, je l'ai gouté aussi comme ça sur cuve. tu me donnes envie d'aller en chercher.;)
05 Aoû 2011 09:01 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2009

Avec un jour de plus il part sur l'olive noire... toujours aussi bon... à servir plus frais que le 2008 à mon avis.

JB
05 Aoû 2011 22:00 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2525
  • Remerciements reçus 266

Réponse de freemanu sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2008

Tour de Pierres 2008

Dégusté à 3 reprises ces derniers temps, il s'est comporté de la même manière à chaque fois.

Nez typé syrah, avec un coté épicé.
La bouche est fraiche, sur les fruits noir mais aussi un petit peu acidulée de type style bonbon arlequin avec une jolie finale.
L'équilibre est magistral et le plaisir est grand.
Je suis très très fan de ce vin, je ne sais pas comment il évoluera dans le temps, mais je laisse à d'autres faire l'experience. C'est très bon, j'ouvre...

TRES BIEN -

Manu

Manu LPV PACA
17 Aoû 2011 11:58 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup tour de pierres 2008

Bouteille ouverte ce midi et bue en direct;

Le premier est nez est muet mais à peine on l'aère , que le fruit arrive, fruits rouges , puis très cassis ; un peu de mûre , je trouve de similitudes avec certaines syrah du nord et même des pinots noirs de bourgognes.

En bouche, l'attaque est vive sur une dominante de poivre et de cassis encore une fois, la finale est très correct avec une grosse acidité , un vrai vin de gastronomie qui devrai tenir une quelques années.

Bien ++, très bien.
Merci Lolo pour cette découverte. :)
19 Aoû 2011 12:57 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine34 sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup rouge St Agnés 2000

Ouverte hier soir après un petit passage au frigo pour cause de grosse chaleur et pas de cave adéquate ici a Montpellier...

Couleur toujours assez foncé, assez peu évolué pour un vin de 11 ans
Le nez est relativement expressif sur les petits fruit noir compotés, je n'y ai pas spécialement trouvé de notes tertiaires.
En bouche c'est encore frais, les tannins sont bien fondu, c'est soyeux, vraiment un très agréable touché de bouche. Celle ci confirme le nez avec ses petits fruits noir et ce pruneau, mais ce n'est pas non plus d'une très grande expression, la finale est assez courte.
Cette bouteille, même si elle reste trés agréable, me semble sur le déclin, avec une expression des arômes limités.
Je n'en reste pas moins fan du domaine pour les rouges, avec encore le souvenir de ce GG 2000 superbe, évoluant au fil de la soirée et qui en a encore pour quelques années!!!
21 Aoû 2011 21:13 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2009

Tour de Pierres 09

Presque 2 ans que je n'avais plus bu de bouteille de cet excellent domaine du Pic St Loup qu'est l'Ermitage.

Et c'est toujours aussi bien fait, avec ce côté épicé (garrigue, thym) typique, du fruit croquant (cassis) et de la fraîcheur.

Bref les millésimes se suivent et l'Ermitage reste constant dans la qualité.
18 Sep 2011 19:17 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2002

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic « Sainte-Agnès » 2002
Nez complexe d’épices, de bois exotique, de tabac, de fruits noirs bien mûrs (fraise, cerise) qui exprime à l’aération des arômes mentholés, réglissés et de cacao. Très beau nez avec beaucoup de fraicheur perceptible.
La bouche est d’un bel équilibre, gourmande, tactilement très agréable avec des tannins soyeux, le volume est correct et le vin ne manque pas de ressort. Longue finale épicée sudiste. Fond de verre chocolaté et sur le tabac. Un tour de force sur ce millésime. Un très beau vin parfait à boire maintenant. Très Bien.
23 Sep 2011 21:53 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, "Sainte-Agnès" 2008

CR: Ermitage du Pic Saint-Loup cuvée "Sainte-Agnès" 2008

Je me suis autorisé un petit test avant de rentrer quelques 2009. :)
Bu sur deux jours.

Nez sur la baie de cassis fraîche, la menthe poivrée (hollywood chlorophylle!), le poivre et bien d'autres notes. Attaque souple, toucher de bouche agréable, grande fraîcheur... Finale astringente sans être rustique, salivante, sur le chocolat, la menthe, la gelée de fruits noirs. Longueur correcte.
Un vin avec du fond, tout jeune, et qui m'a donné beaucoup de plaisir.

JB
16 Nov 2011 22:03 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup "Tour de Pierre" 2010

CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2010

Nez finement poivré, avec de la mûre, peu disert tout de même. L'attaque est haute et se poursuit sur un joli soyeux. Le fond est tout de même assez végétal et le vin se termine sur de l'amertume. Léger ressèrement en finale. Rétro sur la ronce.
Pas un grand plaisir en l'état même si le nez évolue bien à l'aération.

Pour avoir découvert 2008, 2009, et 2010 dans cette cuvée en quelques mois seulement, je pense que cette bouteille devrait gagner à passer quelques mois à la cave. Le 2010 semble plus proche du 2008 que du 2009... ah la suavité du 2009!

JB
20 Nov 2011 18:56 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2010

Bonjour à tous,

bu ce soir au restaurant (24 €) un Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2010 carafé 15 minutes avant le service.

Un nez complexe sur les fruits noirs (mure, myrtille, cassis), le zeste de citron, les épices (cannelle, muscade) qui évoluera sur la vanille, la résine de pin et le jus d'orange sanguine. Miam çà pète, çà évolue, çà change... tout ce que j'aime

La bouche est d'un très beau soyeux, d'un bel équilibre avec une finale un peu courte, poivrée et sur l'orange ressentie au nez

Un vin d'une certaine classe, suave, avec une forme de profondeur et d'un rapport qualité prix, juste topissime : 16/20

PS : merci à LPV de m'avoir fait découvrir ce domaine...qui j'en su_is sur va faire parler de lui !!

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
04 Jan 2012 22:45 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2010

tu m'as donné envie d'y goûter dis donc Nico à ce 10, ta description me rappelle le 08 et j'ai tellement aimé les millésimes précédent. ça vaut dans les 8/9 euros au domaine.
J'avais goûté sur fut au domaine guihlem gaucelm 10, un des plus grand languedoc qu'il m'ait été donné de boire en élevage, quelle pureté! il faudra attendre encore 2 ans....
Tu as bien raison quand tu dis qu'on va entendre parler de ce domaine, il est dans mon top 3 en Languedoc et au sommet de l'appellation à mon sens.
04 Jan 2012 23:39 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2010

Merci pour ce CR Nico,

en effet le 2010 m'a rappelé le 2008, avec moins de succès dans mon cas. :(
J'ai tout de même pris quelques flacons, je vais donc pouvoir revoir tout ça...mais j'attends l'été. (:D

JB
05 Jan 2012 08:25 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Bonjour les amis,

oui JB, j'ai vu, là on l'a franchement bien bu : en super forme, il a survolé le repas, lui manquait juste la longueur !!

Très grand toucher de bouche en tout cas, çà m'a impressionné....je me languis de gouter les autres cuvées (que j'ai rentré il y a quelques semaines :) )

Question : Enzo toi qui connais le domaine, c'est un "bio" ?

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
05 Jan 2012 08:42 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Question : Enzo toi qui connais le domaine, c'est un "bio" ?

BioD depuis longtemps mais seulement certifié récemment pour des raisons de demande à l'export.
des infos sur VTN
05 Jan 2012 09:21 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup, cuvée sainte agnès 2009

J'ai bu cette bouteille en 2 fois, et seul:
1er jour: robe grenat clair, nez iodé et frais, attaque vive avec une tension épicée, et une légère astringence mais bien intégrée. Le nez évolue sur les épices, ainsi que la bouche où les épices et du fruit rouge (cerise?) se mêlent. Jolie longueur, et sur la fraîcheur. C'est plaisant.
une semaine plus tard (car quand je m'ouvre une bouteille seul, je verse directement la moitié de la bouteille dans une 1/2 bouteille que je referme avec le bouchon d'origine. Cela me permet de ne pas me presser avant de ré-ouvrir) : le nez est frais et évolue plus nettement sur la fraise (j'aime ces vins !). En bouche, ce n'est toujours pas un monstre de matière. au contraire, c'est fin et frais, avec juste une petite acidité qui semble lui conférer quelques années de garde pour s'étoffer un peu. C'est bon et la 1/2 bouteille descend vite (sans l'aide de personne !).
mathias

Mat.
16 Jan 2012 13:24 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836
CR:
Languedoc Domaine l’Ermitage du Pic Saint-Loup « Cuvée Sainte-Agnès » 2010
Nez réduit sur la cacahuète et un peu poussiéreux qui s’ouvrira sur des notes d’abricot, de poire puis à l’aération toujours un côté grillé, fumé.
La bouche est grasse, gourmande, volumineuse, d’un grand équilibre sans côté chaleureux. L’acidité est superbe et surement accentuée par le millésime et une partie de la malo non faite, ce qui porte cet ensemble riche vers une longue finale sur l’amande et les fruits blancs. Un très beau vin blanc sudiste. Très Bien (+).
15 Fév 2012 21:12 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Saint Agnès 10 (blanc)
Nez sur l'abricot, le fruit de la passion.
En second plan on a aussi des agrumes et ce qu'il faut de gras et de volume.
Je rejoins tout à fait Enzo, un très joli blanc sudiste, à boire un peu frais.

Saint Agnès 09
Il faut beaucoup agiter le verre pour que le vin se livre, sur les petits fruits rouges.
Au fil des secondes le fruit se livre (prune rouge), pur et finement épicé.
Beau Pic St Loup.

G. Gaucelm 08
Au nez c'est assez fermé aussi.
Le toucher est carressant, remarquable: du velour.
Malgré une forte concentration, ça reste vif et frais.
A "oublier" 10 ans.
21 Fév 2012 20:05 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

je suis déjà emballé par les rouges (tour de pierre et st agnès) que j'ai dégustés,
vos 2 derniers CR me donnent envie de goûter le blanc !
mathias

Mat.
21 Fév 2012 21:59 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

une fois de plus, pour avoir goûté quelques Pic sur vinisud, les vins du domaine m'ont ébloui, du blanc à tous les rouges, même le rosé est délicieux. vraiment un domaine au top de la région. Cr à venir.
21 Fév 2012 22:58 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

il n'y a que la cuvée Gaucelm que je n'ai pas goûté en rouge. Quel est son tarif ?
merci
mathias

Mat.
22 Fév 2012 07:32 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 31
  • Remerciements reçus 0

Réponse de babe45 sur le sujet Prix cuvee GUILHEM L'Ermitage du Pic-St-Loup

Pour ma part j'ai achete 2 bouteilles de 2007 à 35 euros fin decembre 2011. Bonne soirée
22 Fév 2012 21:40 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck