Nous avons 2141 invités et 62 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Sainte-Agnès » 2011
[size=x-small]Commentaire 2 jours après ouverture[/size].
Nez d’amande, de fruits blancs (pêche) et finement réglissé.
La bouche est grasse, fraîche, de beau volume et très gourmande. Le côté strict et perlant au moment de l’ouverture a disparu de même que les amers trop prononcés en finale pour laisser la place à un vin très bien équilibré qui ne chauffe pas et assez long sur les fruits blancs bien mûrs sans lourdeur aucune. Très bon. A secouer et aérer impérativement. Très Bien.
21 Mai 2013 21:22 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 24
  • Remerciements reçus 0
Sainte Agnès 2007

Une véritable infusion de fruits avec le cassis prédominant. Petites notes fumées.
En bouche, le vin présente un beau velouté. Toujours beaucoup de matière.
Très belle bouteille qui a gagné en finesse en prenant un peu d âge.

Frédéric
21 Mai 2013 23:06 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée à l’aveugle lors de la 5ème soirée LPVLyon2 le 15 Mai

CR: [size=large]Ermitage du Pic Saint Loup, Coteaux du Languedoc; Sainte Agnès, Blanc, 2011[/size]
Roussane 50%, Clairette 25%, Marsanne 15%, Grenache 15%

imageshack.us/a/img5...
Nicolas
La robe est clair et on ressent les fleurs et les fruits au nez.
La bouche est très agréable, complexe, fraîche et portée par une belle amertume en finale.
Il me semble reconnaître ce vin, je note donc en petit dans un coin son intitulé et bingo. Bon ok j'avais bu la même bouteille la semaine d'avant, ca aide !
Le blanc de la soirée pour moi.
Très bien

Raphaël
Le nez assez herbacé rappelle la Roussane, c’est simple mais agréable ; belle attaque en bouche, fine, pure, j’aime beaucoup cette attaque, l’aromatique est elle aussi herbacée.
Finale un peu chaude.

Clément
La robe est assez claire.
Le nez est sur les agrumes (citron notamment) et la poire.
La bouche est légèrement pétillante au début mais garde une belle fraîcheur. Bien+

Nolwenn
Poire mûre, pêche, verveine, attaque tonique, longueur correcte, amertume un peu chaude en fin de bouche.
Très belle entrée en matière pour la soirée.

Benoît-lbb
Couleur paille très claire.
Le nez est plutôt fleuri avec des fruits jaunes et à coque.
La bouche est pierreuse, pêche, abricot, une pointe d’anis. Elle est vive et tendue avec un peu de gras.
Longueur correcte qui tourne à l’abricot sec.
Bien+ Ca met bien en appétit !

Christophe
Une belle robe or, une nez relativement discret, sur la finesse. Un très bel équilibre en bouche. C'est bon!

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
23 Mai 2013 18:08 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup "Tour de Pierres" rouge 2008

CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup "Tour de Pierres" rouge 2008

Toujours aussi bon ce 2008. Une cuvée pleine de personnalité!
Un mix de fruits rouges acidulés et de ronce.
Son corps élancé mais puissant. Sa fraîcheur superlative. Son bouquet changeant.
C'est le printemps (dans nos verres)!

JB
26 Mai 2013 16:54 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup "Saint Agnes" Rouge 2010

Bonjour à tous,

Bu ce soir un CR: Pic Saint Loup, "Saint Agnes" Rouge 2010 de L'Ermitage du Pic-St-Loup, carafé 2 heures.

Un nez expressif qui évoque le rhone nord sur les fruits noirs, la mure, la violette, le jus de raisin frais, le tout surligné par des notes d'agrumes (pamplemousse, orange...), les épices, la garrigue et les poivres. C'est très gourmand avec une certaine complexité.

En bouche le vin est moyennement large mais d'une belle densité en attaque. C 'est d'une belle finesse de tanin, mur, juteux (çà rappelle le jus de raisin frais) et derrière ce "fruit", le vin est porté par de légers amers mais surtout une "haute" acidité qui domine agréablement toute la trame, porte le vin, donne beaucoup de fraicheur et assure sa longueur, la finale rappelant le pamplemousse... C'est franc, droit, bien mur, gourmand, ultra frais avec une certaine race qui plus est....bref grosse régalade ;) : 16/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
08 Jui 2013 21:45 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Ignatius sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres 2010

- Robe : grenat
- Nez : sur les fruits rouges
- Bouche : se confirme d'emblée une impression de coulis de fruits rouges. La puissance montre que l'on a affaire à un vin du Sud mais la fraîcheur arrive pour calmer tout cela. Cela donne donc une bouteille bien équilibrée entre puissance et finesse. La réussite est donc totale pour un prix plutôt doux (de mémoire 9€).
14 Jui 2013 16:19 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierre 2011

L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierre 2011

Bouteille ouverte deux heures avant dégustation
servie à température de cave

La robe est foncée violet, noirs
Le nez est charmeur bien que le vin soit un peu frais
Sur une dominante de zan des touches de poivre et de fruits noir
L'attaque en bouche, au départ le vin est un peu frais mais se réchauffe rapidement dans le verre
Equilibré, le vin est droit gourmand fruité vif une belle amplitude on en as plein la bouche les tanins rond
ce qui me surprend le plus c'est la finale sur l'orange sanguine avec une tension type Sancerre qui fait contracter les glandes salivaire
J'adore, très bourguignon je trouve

C'est dingue de penser que ce vin vaut moins de 10 euros....

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
17 Jui 2013 07:29 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierre 2011

Bonsoir

Quille carafée 15 min au restaurant (Coteaux et fourchettes à Cairanne):

L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierre 2011

Nez sur les fruits noirs, le réglisse, notes fumées, orange sanguine
Belle bouche fruitée, épicée, souple, tanins déjà fondus, ca glisse tout seul, ca se vide tout seul :)o
Pour faire la fine bouche, je le trouve un chouia moins charmeur et complexe que le 2010 mais j'encaverai quand même :P

Amicalement,

Lucas
19 Jui 2013 19:58 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierre 2011

Pour faire la fine bouche, je le trouve un chouia moins charmeur et complexe que le 2010 mais j'encaverai quand même

je pense l'inverse, autant le 10 demandait un gros carafage pour le gaz et d’être attendu un peu au même âge, autant ce 11 est d'une gourmandise terrible, une sorte de 09 en moins riche. Après, la température de service peut jouer sur la perception.
19 Jui 2013 20:24 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierre 2011

Tous les 2010 que j'ai bu chez moi furent carafés au minimum 2h...ceci explique peut etre cela B)

Amicalement,

Lucas
19 Jui 2013 20:55 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Certes la température de service joue au max depuis que je sers mes vins à température de cave je revis
surtout pour les vins du sud pour lesquels trop de chaleur fait ressortir le alcool donnant un côté alcoleux parfois

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
19 Jui 2013 22:50 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bu quelques vins blancs pour accompagner un repas "truffes blanches du Ventoux" dont :

Ermitage du Pic Saint Loup, Coteaux du Languedoc; Sainte Agnès, Blanc, 2010

Comme conseillé ici, j'ai bien secoué la quille et je l'ai ouverte 2h avant le service.

Nez puissant sur les fruits jaunes ( pêche +), les fleurs blanches, les fruits secs et un beau boisé
Bouche riche, ample, très aromatique, équilibré, toujours ce boisé, bien persistant en finale
Bel accord sur les truffes pour ce vin encore un poil jeune à mon gout; je vais laisser les autres tranquilles encore 2 ans!

Amicalement,

Lucas
21 Jui 2013 10:37 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2011

J'ai trouvé le CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Tour de Pierres 2011 dans une phase ingrate aujourd'hui, très expressif, mais sur les agrumes à un point qu'il en devient écœurant..., j'ai déjà eu des passades "pamplemousse +++" sur d'autres millésimes, je ne suis donc pas inquiet pour la suite.

JB
22 Jui 2013 19:13 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup-Tour de Pierre-2009

Bonsoir,

Magnum ouvert 4h à l'avance :

L'Ermitage du Pic-St-Loup-Tour de Pierre-2009

Quelle gourmandise! une bombe de fruits rouges, d'épices, d'agrumes ( mais moins présent que sur 2010 et 2011).
Finesse, élégance, fraicheur et toujours ce fruité font que ce magnum fut descendu très (trop) rapidement :)o

Tiens ça me donne envie de garder mes 2010 et 2011!

Amicalement,

Lucas
24 Jui 2013 18:52 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 81
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Gillou66/11 sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Saint Agnes 2011

Bu sur 2 jours,

L'Ermitage du Pic St Loup, cuvée Saint Agnes 2011 rouge

Je me retrouve beaucoup dans le CR de Whogshrog43 de début juin.
Au nez, on est sur les épices, les fruits noirs et le zan, après aération, viennent également des parfums d'orange sanguine.
En bouche, l'attaque est franche avec une belle acidité. Le vin est gourmand, je retrouve aussi une pointe d'amertume mais pas dérangeante. Le touché de bouche est joli et, sans être exceptionnelle, la longueur est correcte. On est vraiment sur un beau jus et on a vite envie de remplir le verre à nouveau!
Bref, joli vin, je me suis régalé!

Gilles
30 Jui 2013 23:25 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
CR:
Languedoc Pic Saint-Loup Domaine de l’Ermitage du Pic Saint-Loup « Cuvée Sainte-Agnès » 2011
[size=x-small]Commentaire le lendemain de l'ouverture.[/size]
Très beau nez de kirsch, épices, cerise, menthe, agrumes et de prune dans une sensation de fraicheur.
La bouche est dense et séveuse, elle possède du volume et beaucoup d'energie. Les tannins sont enrobés et l'ensemble fait saliver avec gourmandise. Bonne longueur finale sur de fins amers. Super bon. Très Bien (+).
24 Juil 2013 16:34 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10
Laurent, c'est uniquement le commentaire le lendemain de l'ouverture?

En tout cas, le commentaire sur ce 2011 me fait saliver !
25 Juil 2013 15:48 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
oui jean-marie.
25 Juil 2013 15:51 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

J'ai également hate de gouter mais ce soir je suis OBLIGE de boire du blanc

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
25 Juil 2013 16:18 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Ermitage du Pic-St-Loup - Languedoc Saint Agnès blanc - 2012

Nez fermentaire, bière, un peu de fruit blanc. L'évolution est peu engageante sur le paic citron
bouche grasse bien équilibrée avec du perlant mais qui évolue vers un côté aqueux (du coup on a l'impression de boire une Hoegaarden)

Au fil des jours le vin s'améliore et à J+3, l'aromatique est un peu plus nette et la bouche a meilleure allure.

Difficile à juger en l'état (défaut?) et assez loin de l'excellente bouteille bue chez Enzo dans un autre millésime.
En tout cas à sacrément aérer avant ouverture.

Marc
18 Aoû 2013 17:54 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
c'est bizzare ton truc, c'est Paris qui pollue nos superbes vins du sud comme ça? :P
18 Aoû 2013 20:51 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
trop facile comme excuse, ce vin a été bu dans le Sud-Ouest Môsieur, comme le Pico! Va falloir trouver mieux comme excuse :P

Marc
18 Aoû 2013 21:59 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837
alors c'est le sud ouest qui pollue (on s'adapte hein) :)
bouteille flinguée visiblement.
19 Aoû 2013 11:50 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Au camping les verres lavés au Paic mal rincés ? ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Aoû 2013 16:13 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

Fichier attaché :


Première rencontre avec ce domaine pour moi

Fruité , croquant et doté d'une bonne fraicheur j'ai trouvé cette entré de gamme intéressante . Il y a du volume avec un toucher de bouche assez fin . Tannins imperceptible avec 2h d'épaulage

Passant avant un Puech Lazert 2007 , il a souffert d'un manque de complexité par rapport à ce dernier , mais çà reste néanmoins intéressant
15 Sep 2013 10:16 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

c'est un 11 Sylvain, une entrée de gamme (9,50€), on ne peut lui demander de la complexité à ce stade.
15 Sep 2013 12:36 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Si le vin ... sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

enzo d'aviolo écrivait:

> c'est un 11 Sylvain, une entrée de gamme (9,50€),
> on ne peut lui demander de la complexité à ce
> stade.

C'est juste . Après structurellement çà m'a semblé moins bien loti que le puech lazert . Mais bon , c'était quand même bien bon . Si j'en retrouve j'en reprendrais un peu je pense .
15 Sep 2013 12:41 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

si tu souhaites absolument comparer (déjà il faudrait le même millésime), mais il faudrait mettre sainte-agnès en face (même ordre de prix).
15 Sep 2013 13:49 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 51
  • Remerciements reçus 0
Et puis entre Puech et Ermitage, les styles sont bien différents. Le premier très fruit noir, chocolat et puissant, le second plus fruits frais avec un boisé moins dominant.

Puech a du boid, tour de pierre non, sT Agnès oui. Plus que les tarifs, c'est le mode vinif a mettre en parallèle

"J'aime le vin des beaux lendemains"
Sébastien
15 Sep 2013 14:36 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

il y a bien un peu d’élevage bois (non neuf) sur tour de pierre, ce n'est pas que de la cuve.
15 Sep 2013 16:40 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck