Nous avons 2313 invités et 49 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Bonsoir jean-loup,
Es-tu sur qu'il y a de la roussanne et de la Marsanne comme cépage dans ce vin???
Si mes souvenirs sont bons c'était plus, syrah/grenache/mourvedre...

Cordialement,
Steeve
08 Mar 2013 03:00 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1480
Oui, évidemment, c'est un lapsus calami, SGM (50/40/10), pas de cépages blancs assemblés.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Mar 2013 07:31 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

J'ai bu "Tour de Pierres", c'est très très bon comme vin, je vous le recommande. Il se boit bien, même si il est jeune.

Tami
08 Mar 2013 18:49 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
tous les 09 du domaine sont ultra gourmands et réussis mais tour de pierre, niveau rapport Q/P, difficile à battre sur le millésime à part en beaujolais peut-être. :)
09 Mar 2013 22:47 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Laurent,
Je viens de gouter Tours de Pierres 2011, effectivement un RQP imbattable. Un vin superbe déja qui demande probablement d'etre attendu un peu pour masquer la légère amertume en fin de bouche (que j'aime mais qu'un ami a trouvé trop prononcée).
Guilhem Gaucem 2009, trop riche au départ mais après 12 heures d'ouverture, il devient presque divin avec les percus du NIGERIA ...un beau pays.....
09 Mar 2013 23:10 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 17
  • Remerciements reçus 0
Pardon, mais 2010 sur Tour de Pierres n'est pas un grand rapport qualité/prix. Trop d'acidité, c'est pas un vin facile.
09 Mar 2013 23:14 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819
Pardon, mais 2010 sur Tour de Pierres n'est pas un grand rapport qualité/prix. Trop d'acidité, c'est pas un vin facile.

je suis d'accord. je parlais du 09 et 11 en est pas loin aussi. :)
09 Mar 2013 23:24 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Et bien moi je trouve que tour de pierre 2010 est juste moins facile a goûter que 09 et 11, mais ça reste pour ma part un très bon rapport Q/P.
Ils demandent un peu plus de temps...

Bien cordialement,
Steeve
10 Mar 2013 07:52 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

Robe très sombre avec quelques léger reflets violet.

Au nez c'est très agréable, du fruit et une odeur assez présente mais je n'arrive pas à mettre un nom dessus.

En bouche c'est ample, il y a beaucoup de matière avec des tanins présents mais bien intégrés dans un ensemble très soyeux et terriblement agréable !

Bref un très beau vin pour moi et la plupart des personnes à table. Quelques palais (féminin) l'ont trouvé un peu trop "puissant" ou trop sudiste peut-être pour nos palais Beaujolais :)o

Nicolas
LPV Lyon 2
16 Mar 2013 08:53 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VINCENZO13 sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Saint Agnes 2009

L'Ermitage du Pic-St-Loup - Saint Agnes 2009

Bu Samedi soir

Je suis vraiement en train de tomber dans la passion du vin. Plus j'en goute et plus leurs différences me frappent et m'enchantent.

Sur ce vin :

Ouvert 4 heure a l'avance
Un nez trés parfumé (le nez d'un tour de pierre 2007 en plus fin et plus profond)
Une bouche souave et élegante

Bu avec un veau mijoté 4 heures avec ces petites patates c'était un régal.

Vincent
19 Mar 2013 10:51 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup - Saint Agnes 2009

Je suis vraiement en train de tomber dans la passion du vin. Plus j'en goute et plus leurs différences me frappent et m'enchantent.

voilà un message qui sort du coeur et qui fait plaisir à lire par sa simplicité. Et pas besoin de s'endetter ou boire des etiquette pour avoir de tels plaisirs. bravo pour ce beau choix, comme toi j'ai adoré ce vin (j'en ai plus, tout bu) :)
19 Mar 2013 11:22 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Idem ce saint-agnes 09 m'a laissé des souvenirs impérissables, mais j'ai été sage j'essaie de laisser tranquille mes 2 derniers pour dans une paire d'année.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Mar 2013 18:43 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de pierres 2011

Bonjour,

L'Ermitage du Pic-St-Loup - Tour de Pierres - 2011

Bouteille bu lors d'une mini dégustation de 4 pic saint loup sans réel prise de note.
La bouteille a été carafée 2h avant d'être servie.

Deuxième rencontre pour moi avec cette bouteille et pas de surprise: c'est toujours très agréable avec du fruit, cette fameuse odeur sur laquelle nous n'arrivons pas à mettre un nom (carbone d'après ce que j'ai pu lire ici ?). Une très belle fraîcheur par rapport aux autres vins dégustés en même temps (Le Sang du Calvaire du Château de Cazeneuve, Simon de Clos Marie et Les Calades du Mas Foulaquier).

Cette bouteille sort deuxième du lot même si certains ne l'ont pas aimé du tout ! Peut-être parce qu'elle est très différente des autres ?

Nicolas
LPV Lyon 2
07 Avr 2013 13:24 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Sainte Agnès 2011

L'Ermitage du Pic-St-Loup - Sainte Agnès 2011
Excellent vin bu hier, ça faisait un bail que je n'avais pas bu cette cuvée Ste Agnès.
Une belle puissance, une palette aromatique sur les fruits rouges, une persistance bluffante, jeune mais déjà très bon !
13 Avr 2013 12:11 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670
CR: Bu au cours d'une dégustation d'un caviste en ligne :

L'Ermitage du Pic-St-Loup, Pic-Saint-Loup, Tour de Pierres 2010 :
Un peu de réduction au nez (pétard), notes sanguines, métalliques, un peu de poivre vert.
Bouche toujours aussi douce et fraiche en attaque finissant sur de légers amers (avec un peu d'accroche sur le palais en finale). Bon, mais, je l'ai trouvé moins gourmand que lors de la dégustation LPV75 (Pic Saint-Loup / Saint Chinian) B [size=x-small](14)[/size]

Tuukka

Tuukka
15 Avr 2013 18:27 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup " Tour de Pierres " 2010

CR: L'Ermitage du Pic-Saint-Loup "Tour de Pierres" 2010

Au nez, des notes poivrées et de pétard survolent un concentré de petits baies (mure, cassis) agrémenté par des notes florales (violette) ainsi qu'un côté sanguin sur les agrumes .
En bouche, on retrouve ces mêmes fruits légèrement poivrés. La matière est souple, juteuse, sanguine, facile à boire. Un vin d'un bel équilibre menant à un final sur de léger amers appuyés par une pointe épicée (clou de girofle).
J'ai bien aimé et quel rapport qualité prix !!!.
Belle bouteille

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
21 Avr 2013 13:31 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1
L'Ermitage du Pic-St-Loup, Coteaux du Langudeoc, "Tour de Pierres" rouge 2011

Bu sur des côtes de porc au barbeucue, après 2h de carafe. Le nez est très axé sur la mine de crayon, le carbone, mais aussi sur le fruit rouge, particulièrement du cassis. La bouche est assez gourmande mais sans excès. Mais c'est surtout l'acidité qui la caractérise, on lui donnerai presque un côté pamplemousse, étonnante pour un rouge. Très frais, donc ça se boit tout seul. Ne pas espérer que la bouteille dure plus d'une heure. Les tannins sont ronds et soyeux, la finale s'étire sur une longue amertume. La compléxité n'est pas très grande, mais la longueur est plus que correcte. Le plaisir est au rendez-vous. Un vin de soif au très bon RQP. Je me demande si on ne pourrait pas l'attendre 1 an ou 2 (mais pas plus) pour fondre un peu l'acidité, qui est à un pouce de l'excès mais sans l'atteindre.
27 Avr 2013 23:35 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Merci Gwenael pour ton CR mais pour moi Tour de Pierre a une forme de race et un coté "sauvage" (l'acidité haute notamment) qui le met au dessus d'un vin de soif....juste pour pinailler ;)

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
28 Avr 2013 08:44 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

gwnrouge
Je me demande si on ne pourrait pas l'attendre 1 an ou 2 (mais pas plus)

Ah et pourquoi ? je n'ai pourtant aucune crainte a le boire dans 5 ans..... et probablement plus s'il en reste.
28 Avr 2013 09:37 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

c'est un vin qu'il ne faut pas boire trop frais justement, un peu l’inverse d'un vin de soif, ça permet de constater qu'il a bien plus de fond qu'on ne croit.
28 Avr 2013 09:49 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 198
  • Remerciements reçus 1

Réponse de gwnrouge sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Bonjour à tous,

Bon, c'est vrai que le terme "vin de soif" est un peu mal choisi... et rabaissant, car ce vin vaut mieux que cela. Disons que c'est un vin facile d'accès.

Raphaël, à propos de ta remarque, je disais cela car je pense qu'il risque de perdre de son fruit si on l'attend trop. Et puis, sa structure tannique ne m'a pas semblé suffisamment charpentée pour affronter des lustres. Après, ce ne sont que des prévisions de vieillissement qui relèvent plus de la boule de cristal... Mais s'il perdait un peu d'acidité (qui est très présente à ce jour) cela pourrait justement lui donner un peu plus de profondeur voire de corps car à mon avis la matière est présente dans ce vin, mais la forte acidité à tendance à l'alléger (pour mon plus grand plaisir d'ailleurs).
28 Avr 2013 15:48 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Je ne pense pas que l'acidité soit si forte que ça dans ce vin. En revanche, la présence d'un gaz carbonique un tout petit peu élevé renforce cette sensation de fraîcheur et de "légèreté".

Comme Laurent, je pense qu'il y a du fond dans ce vin, mais que c'est un plaisir de le boire actuellement pour le fruit et le plaisir qu'il délivre.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
28 Avr 2013 16:59 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup, Tours de pierre 2011

L'Ermitage du Pic-St-Loup, Tours de pierre 2011

Arboussas écrivait:
> Je ne pense pas que l'acidité soit si forte que ça
> dans ce vin.
> Comme Laurent, je pense qu'il y a du fond dans ce
> vin, mais que c'est un plaisir de le boire
> actuellement pour le fruit et le plaisir qu'il
> délivre.

+1 pour ces remarques.
je viens d'en ouvrir une et je me ssuis régalé.
autant je pense que le 2010 a en effet un peu trop d'acidité et paraît dans une phase plus compliquée, autant ce 2011 était très bien et conforme à ce que j'attendais de cette cuvée: une belle fraîcheur, de l'équilibre et de la tension, une belle matière (que moi aussi j'aurais du mal à classer dans vin de soif) et cette finale que j'assimile à des agrumes (type pamplemousse) que je trouve caractéristique de ce vin .
le vin a gagné en précision du fruit au fur et à mesure de l'aération.
mathias

Mat.
29 Avr 2013 08:17 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 152
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Antoine34 sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup " Sainte Agnès " 2008 Rouge

Bonjour,

Un vin qui me semble être arrivé a une parfaite maturité.
A l'ouverture il me parait un peu dur, mais aprés 1H de carafe, il s'est très bien ouvert sur des arômes de fruit rouge bien mûrs.
En bouche on a toujours ce fruité, un peu de réglisse, des parfum de guarrigues, mais la tension qu'on trouve en finale lui donne un parfait équilibre et pousse a se resservir sans cesse!
J'ai adoré!

Antoine
29 Avr 2013 13:32 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup - Sainte Agnès 2010

L'Ermitage du Pic-St-Loup - Ste Agnès 2010
Presque aussi plaisant que le 2011 dégusté récemment, c'est très bien fait, avec ce qu'il faut d'acidité et un côté poivré bien agréable.
A aérer quelques heures pour qu'il se livre totalement.
02 Mai 2013 08:20 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: [size=large]L'Ermitage du Pic Saint Loup, Sainte Agnès, Blanc, 2011[/size]
Couleur assez claire, nez sur les fruits jaunes avec un côté pierre à fusil.
Bouche expressive, plutôt minérale au premier abord mais assez complexe ensuite : chèvrefeuille, agrumes, pêche, abricot.
Plutôt ronde en début de bouche et tendue vers la fin, pas trop alcooleux.
Belle longueur avec une petite amertume rafraichissante.
Très bien

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Mai 2013 23:57 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
L'Ermitage du Pic Saint Loup, Sainte Agnès, Blanc, 2011

un régal !
un nez mêlant ensuite les agrumes (cirton ?) et le floral du type tilleul.
une bouche légèrement perlante au départ puis parfaitement équilibrée à mon goût : une attaque plutôt ronde et avec un léger gras, plutôt sur du fruit à noyau, qui évolue sur une finale plus tendue et relevée sur les épices.
après un 2010 qui m'avait emballé, ce 2011 confirme le haut niveau de ce domaine.
mathias

Mat.
08 Mai 2013 22:19 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
CR: L'Ermitage du Pic Saint Loup, Sainte Agnès, Rouge, 2009

Le bouchon est parfait.
La robe est sombre, sur le violet bleuté.
Une fois le premier nez un peu réduit (praliné) aéré, de belles senteurs de fruits noirs, d'olive et de réglisse apparaissent, excitées d'une petite pointe volatile.
La bouche est juteuse, construite sur un équilibre charnu bien compensé par une très haute acidité.
L'ensemble fourni est gourmand, droit et précis.
Les tanins sont présents et apportent une jolie structure à une finale remarquable de fraicheur et de persistance.

De la très belle ouvrage ! (tu)
12 Mai 2013 14:08 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
J'en ai bu une la semaine dernière, bien plus en place que l'an passé, un régal d'équilibre, de finesse et de fraicheur.
12 Mai 2013 20:52 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
CR:Bu ce midi avec un filet de boeuf un L'Ermitage du Pic-St-Loup "Tour de Pierres" rouge 2011:

C'est propre et bien bon.
Des fruits rouge, une acidité qui donne un vin vivant, tanins bien intégrés.
Longueur somme toute assez correcte.
A noter cependant que les dames ont beaucoup moins apprécié que les messieurs.
J'aime et trouve le prix bien placé par rapport à ce qu'on a dans la bouteille.
A boire selon moi mais vraiment pas d'urgence.

Benoît.
16 Mai 2013 22:51 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck