Nous avons 2117 invités et 61 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2009

CR:
Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Cuvée Sainte-Agnès » 2009
Nez profond et compact, séveux, sur les fruits noirs, le tabac, l’orange sanguine, le carbone, les épices. Très beau nez.
La bouche est pleine et juteuse, dense, serrée mais avec une qualité de tannins remarquable. L’équilibre est superbe, beaucoup de fraicheur s’exprime dans un très beau volume d’ensemble. C’est assez long sur les agrumes et les fruits noirs. Quel beau vin ! Très Bien +.
15 Jan 2013 21:02 #211

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2009

Bonsoir Laurent,

Tous mes meilleurs vœux pour 2013.
Comment as-tu préparé ce vin (sachant que j'en ai quelques rares unités).
Ton beau CR me fait saliver et me donne envie de le goûter prochainement!!!

Amitiés

Vivien
15 Jan 2013 21:28 #212

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2009

Vivien, ouverte une heure avant, c'est bon dès l'ouverture. le vin a évolué aromatiquement en se réchauffant mais était aussi bon un peu frais qu'un peu moins.
16 Jan 2013 14:21 #213

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2009

Vivien, ouverte une heure avant, c'est bon dès l'ouverture. le vin a évolué aromatiquement en se réchauffant mais était aussi bon un peu frais qu'un peu moins.
16 Jan 2013 14:21 #214

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2007 blanc

Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2007 blanc

Bu à l'apéritif pour lui même, afin de juger de cette bouteille, trouvée dans un coin chez un caviste.

Robe or pâle, nez sur la noisette grillé, beurre, notes mentholées, c'est fin et parait assez noble. Avec de l'ouverture le vin prend des épaules et de la finesse. Notes de poire et pralin, le vin semble tenir un côté bourguignon. La bouche est très fraiche et ample, on retrouve ce côté mentholé, plus des notes de thym, la finale s'étend sur le fruit frais (poire) et se léger côté pralin donne pas mal de plaisir sans aucune lourdeur patissière.

Très bien ; 16/20
19 Jan 2013 14:09 #215

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2007 blanc

Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2007 blanc

Bu à l'apéritif pour lui même, afin de juger de cette bouteille, trouvée dans un coin chez un caviste.

Robe or pâle, nez sur la noisette grillé, beurre, notes mentholées, c'est fin et parait assez noble. Avec de l'ouverture le vin prend des épaules et de la finesse. Notes de poire et pralin, le vin semble tenir un côté bourguignon. La bouche est très fraiche et ample, on retrouve ce côté mentholé, plus des notes de thym, la finale s'étend sur le fruit frais (poire) et se léger côté pralin donne pas mal de plaisir sans aucune lourdeur patissière.

Très bien ; 16/20
19 Jan 2013 14:09 #216

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23974
CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Pic St Loup, Tour de Pierres, 2010

images.glop.fr/OlivL...
Le bouchon est long et en parfait état.
La robe est belle, brillante et d'une belle couleur sombre sans excès.
Je vais goûter ce vin en deux temps et heureusement !
Le premier soir, le nez est marqué par une réduction tenace et assez désagréable qui masque des notes qui ressemblent incroyablement au pamplemousse rose.
La bouche est frappée d'un perlant très important que je tenterai d'évacuer par un virulent remuage.
Le vin reste difficile à apprécier, assez marqué par des notes de carton et une très forte amertume.
Changement de registre le lendemain !
Le nez s'est épuré et présente un bel ensemble cassis, agrumes, fruits noirs frais très élégant.
La bouche est construite sur un équilibre remarquablement frais, notamment grâce à une belle acidité et de jolis goûts d'agrume, toujours ce côté pamplemousse rose.
Le vin est suave, facile et agréable et l'amertume un peu excessive en dégustation seule passe très bien à table.

Très joli !
23 Jan 2013 22:03 #217

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
Bonjour oliv,
Tout mes "tour de pierres" 2010 se présente comme ça actuellement, 3/4 bouteilles en 3 semaines et toutes étaient comme ça!!!
avec un bon passage en carafe de quelques heures ça passe...
Pour ma part, je vais attendre un petit peu que ça se calme.

Cordialement,
Steeve
27 Jan 2013 13:07 #218

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 13
  • Remerciements reçus 0

Réponse de VINCENZO13 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Et voila la premiére bouteille de ma nouvelle cave enfin ouverte

J'ai pu acheter (grace à vos conseilles éclairer) des vins totalement inconnus pour moi et nottament 5 x St Agnes 2009 et 7 x Tour saint Pierre 2007. Il a fallu d'ailleurs que je parcours de longues heures mon ami google pour trouver un site vendant encore des 2007.

Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Tour de Pierre » 2007

Bouchon nickel
Couleur assez sombre
Je verse un verre pour voir (et épauler par la même occasion car il me reste 1h30 avant de manger) et la patratac une odeur désagréable, trop fermé et concentré pour un amateur comme moi. Je perçois quand même qu'il y a quelque chose dérriere.
En bouche pareil. Me serais je trompé, la bouteille a t elle un probléme ? Bref je laisse le verre mais rien y fait 1h30 plus tard ça n'a pas bougé.

Il aura fallu attendre le lendemain midi pour me rassurer. J'ai enfin senti cette fraicheur et ces fruits noirs si bien décris dans vos CR se fut vraiment un soulagement.

Trop inexpérimenté pour déceler les différents gouts subtils j'ai quand même nettement identifié un gout de datte qui perdurait en fin de bouche. Tres bien donc

Vincent
04 Fév 2013 10:14 #219

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0
Ermitage du Pic-St-Loup, Pic St Loup, Tour de Pierres, 2010

ouverte hier soir, le vin est sur de forts arômes de réduction (oeuf), avec en fond cette odeur de pamplemousse typique. L'attaque est franche et plutôt acide, en tout cas très vive. Beaucoup de tension et de fraîcheur, avec des notes d'épices également. Devrait gagner en volume.
le lendemain (laissée à l'aération libre - sans mettre sous vide):
la réduction a disparue. C'est le pamplemousse et sûrement d'autres fruits qui sont là bien présents. Fraîcheur. En bouche, légère astringence dès le départ. La matière est serrée. Un côté végétal (?) en milieu de bouche, et une finale épicée (zan).
Un vin plein de vivacité.
beaucoup de plaisir ce soir, même si je pense qu'il faut certainement qu'il s'assagisse un peu...

Mat.
05 Fév 2013 21:32 #220

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jpm sur le sujet CR:Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte Agnès 2009

CR:Bu ce midi un Ermitage du Pic-St-Loup cuvée Sainte Agnès 2009:

Beau vin agréable à boire actuellement.
Belle robe noir profond avec un rouge vif brillant sur le disque.
Nez sur les fruits noirs, tabac et épices.
En bouche c'est très net avec de beaux tanins parfaitement intégrés, bouche épicée de bonne longueur toujours sur les fruits noirs.
C'est très digeste, très bien bâti et glisse tout seul dans le gosier.
Cà devrait encore pouvoir bien vieillir
J'ai beaucoup aimé et trouve le rapport qualité prix correct.

Benoît.
10 Fév 2013 21:15 #221

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup

CR: passage au domaine en début de semaine, toujours un plaisir de passer deux heures avec Pierre Ravaille, un vigneron qui sait précisément où il va avec beaucoup d'humilité.
Un conseil, ne ratez pas guilhem gaucelm 2010. :)

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Sainte-Agnès » 2011
Nez de cacahuète, de bois exotique, de foin dans un ensemble peu expressif.
La bouche est grasse, gourmande avec beaucoup de ressort et un peu de gaz bien dosé sur des notes d’amande. C’est de bon volume avec de beaux amers en finale persistante. C’est bon. Bien ++.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Tour de Pierres » 2011
Nez de mûre, carbone, séveux et un côté réglissé dans un ensemble bien ouvert.
La bouche est grasse, gourmande aux tannins fins avec une belle finale salivante et fraiche. Vraiment très bon. Bien ++/Très Bien.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Sainte-Agnès » 2011
Nez réglissé, balsamique, sur les fruits noirs.
La bouche est plus large que tour de pierre, salivante et gourmande sans manquer de structure. Les tannins sont fins, c’est juteux et persistant en finale. Très bon. Très Bien.

Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Guilhem Gaucelm » 2010
[size=x-small]Mis en bouteille il y a une semaine.[/size]
Nez profond de réglisse, de tabac, c’est profond mais manquant encore de nuance.
La bouche est large, glycérinée, suave avec des tannins imperceptibles tout comme toute note d’élevage. La tension est importante et se conjugue à la gourmandise jusque dans la finale où le vin emplit la bouche de façon intense et persistante avec un côté salin marqué. Fond de verre sur le biscuit, la réglisse et une touche vanillée. Futur grand vin. Très Bien +.
20 Fév 2013 21:46 #222

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup

Ca me met l'eau a la bouche Laurent...(:D
20 Fév 2013 23:16 #223

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup

enzo d'aviolo écrivait:
> Coteaux du Languedoc Pic
> Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup «
> Sainte-Agnès » 2011

> Nez de cacahuète, de bois exotique, de foin dans
> un ensemble peu expressif.
> La bouche est grasse, gourmande avec beaucoup de
> ressort et un peu de gaz bien dosé sur des notes
> d’amande. C’est de bon volume avec de beaux amers
> en finale persistante. C’est bon. Bien ++.
>

Bouteille ouverte depuis trois jours.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
21 Fév 2013 10:29 #224

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup

Bouteille ouverte depuis trois jours.

non non, c'est celle ouverte devant nous, celle depuis 3 jours avait de l’évent, il en a donc ré ouvert une. tu suis pas c'est dingue :)
21 Fév 2013 10:57 #225

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup

Ok tu commentes la seconde. Un peu surpris par ton aromatique alors; peu d'expression au nez effectivement (comme presque tous les vins de la journée ceci dit), mais pour ma part j'ai noté plutôt des notes d'agrumes et fruits frais (poire) avec un petit coté grillé, que le coté cacahuète et bois exotique.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
21 Fév 2013 13:37 #226

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup

bah on n'a pas le même nez :)
21 Fév 2013 14:03 #227

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup

C'est clair, le tien est plus gros :D


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
21 Fév 2013 14:11 #228

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup

Effectivement, ça fait envie :)o

J'ai en cave les 3 premiers mais je ne les ai pas goûtés. Tu penses qu'ils sont à boire rapidement ? Ou alors ils ont un bon potentiel de garde ?

Nicolas
LPV Lyon 2
21 Fév 2013 14:14 #229

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

C'est clair, le tien est plus gros grinning smiley

:D y a pas que ça

[size=x-small]ok je suis plus là...(:P)[/size]
21 Fév 2013 14:18 #230

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Tu penses qu'ils sont à boire rapidement ? Ou alors ils ont un bon potentiel de garde ?

tour de pierre oui, je viens d'en finir une, c'est super bon. ste agnès demande plus d'aération je pense. pas de soucis pour la garde. les 11 ressemble un peu aux 09 en moins dense et riche, à mon avis. je ne sais ce qu'en pense le petit nez? :P
21 Fév 2013 14:20 #231

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Pour Guilhem, quel est celui qui est le plus agréable maintenant 2009 ou 2010? Même chose pour la garde? Merci Laurent.
21 Fév 2013 14:39 #232

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nico co sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

enzo d'aviolo écrivait:
> Tu penses qu'ils sont à boire rapidement ? Ou
> alors ils ont un bon potentiel de garde ?

>
> tour de pierre oui, je viens d'en finir une, c'est
> super bon. ste agnès demande plus d'aération je
> pense. pas de soucis pour la garde. les 11
> ressemble un peu aux 09 en moins dense et riche, à
> mon avis. je ne sais ce qu'en pense le petit nez?
> :P

Merci des infos, je prends note ;)

Nicolas
LPV Lyon 2
21 Fév 2013 14:59 #233

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Oui les 2011 vieilliront bien chez Ravaille. Toutefois, "Tour de Pierre", c'est bon sur la jeunesse, inutile de garder ça 10 ans en cave, autant se faire plaisir de suite.

Gaucelm 2010 m'a l'air plus abordable aujourd'hui, juste après mise. Mais 2010 c'est LE millésime dans le Pic, avec un gros potentiel d’évolution. Les vins iront loin et passeront probablement par des phases moins abordables dans les prochains temps. Perso, je laisserais tranquillement les deux millésimes en cave et me rabattant sur autres choses et, dans l'absolu, j'ouvrirai certainement mes 09 avant mes 10.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
21 Fév 2013 16:19 #234

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

d'accord avec Nico, il faut garder les GG, il y a de quoi se faire plaisir avant avec tour de pierre et ste-agnès.
mais si tu veux absolument en gouter un Raphael, aère les bien, 10 est déjà superbe.
21 Fév 2013 17:36 #235

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

J'en gouterai une de chaque millésime et je laisserai les autres reposer pendant que je profite des Tours et Ste Agnes....(:D
21 Fév 2013 17:45 #236

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup Tour de Pierres 2011

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Domaine L’Ermitage du Pic Saint-Loup « Tour de Pierres » 2011
Nez de carbone, de fruits noirs, une touche d’agrumes, un peu de volatile dans un ensemble séveux et mûr.
La bouche est gourmande et juteuse avec des tannins très fins. On ressent aussi un peu de volatile dans un beau volume global et un équilibre sans défaut. Le vin est salivant, rond et de persistance correcte sur les agrumes. Vraiment très bon. Proche du 09 en moins dense. Très Bien.
22 Fév 2013 21:03 #237

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Brettannosaure sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Bonjour,

J'ai une Tour de Pierre 2010. Premier contact avec ce domaine. Apparemment, cette bouteille n'est pas facile à appréhender. Dans l'absolue, est-il préférable de la garder quelques années ou l'ouivrir la veille pour le lendemain peut être?

Sainte Agnès 2010 aussi. Apparemment, c'est moins facile aujourd'hui.
03 Mar 2013 13:40 #238

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stein sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Tu peux boire tour de pierre 2010 dès aujourd'hui , si ça goûte pas bien, un bon coup de carafe et je penses que ça le fera.

Bien cordialement,
Steeve
03 Mar 2013 18:51 #239

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Pic St Loup, Tour de Pierres, 2009

Goûté ce soir cet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Pic St Loup, Tour de Pierres, 2009

Particularité : c'était en Jéroboam ! En fait le bar à vins "Le Quinze Vins", situé ni dans le 15ème ni dans le 20ème mais dans le 5ème de Paris qui propose quelques différents vins au verre à partir de ce contenant. Très bonne initiative de Hugues Rondouin, jeune caviste très sympathique et compétent.

J'étais un peu pressé et n'ai pas pris de notes. Je me souviens d'un vin dense, fruité, à la fois corsé (on est sur 2009) mais assez frais (bien pour 2009). Les épices de la syrah sont évidentes, bien complétées par des arômes plus floraux venat de la roussanne et de la marsanne. Les tanins ? souples et fondus. Au moins 15,5 / 20.

Jean-Loup
08 Mar 2013 00:01 #240

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck