Nous avons 2892 invités et 45 inscrits en ligne

Ermitage du Pic-St-Loup

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
Pero les 34 euros demandés pour le 2008 ne m'ont pas convaincu par contre je suis tenté par l'offre primeur.

Quentin
17 Sep 2012 14:48 #181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: l’Ermitage du Pic Saint Loup

pourtant ton commentaire est positif sur ce vin.
26 à 33 honnêtement, y a pas un monde en terme de prix, si ça te plait à 26, etonnant de ne pas etre convaincu à 33
17 Sep 2012 15:12 #182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
Oui la différence n'est pas énorme mais pour moi on passe les 30 euros (seuil psychologique actuellement) et ça manque un peu de fraîcheur pour vraiment me plaire.
D'en parler je me dis en fait que même en primeur je ne pense pas en prendre. Merci ;)

Quentin
17 Sep 2012 20:38 #183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Indexation

Bonjour,

Pourquoi vos 5 derniers messages mentionnent-ils le millésime 2004 en titre ? ;) ;)

Cordialement,
dfried
18 Sep 2012 02:48 #184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet l’Ermitage du Pic Saint Loup

et ça manque un peu de fraîcheur pour vraiment me plaire.

surprenant d'autant que c'est plutôt une caractéristique du domaine que de faire des vins "frais", sur GG 08 d'autant plus, que j'avais gouté en fevrier et qui m'etait apparu très équilibré.
18 Sep 2012 11:14 #185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380

Réponse de icna sur le sujet Re: l’Ermitage du Pic Saint Loup

Je suis d'accord sur fraîcheur du millésime 2010 que je n'ai, personnellement, pas retrouvé avec GG 2008.
Ps : le titre était que j'avais réagit suite à un poste de laurent sur ce vin.

Quentin
18 Sep 2012 17:26 #186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: l’Ermitage du Pic Saint Loup

A revoir Quentin, tu le prendras un jour à l'aveugle ;)
18 Sep 2012 20:20 #187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, "Tour de Pierre" 2010

Bonjour à tous,

Quelques mots sur le nouvel CR: Pic saint loup 2010 "tour de pierre" 2010 de l'Ermitage du Pic Saint Loup bu entre vendredi soir et samedi soir.

Le nez est toujours aussi ouvert sur les fruits noirs, la garrigue, un coté sanguin et les agrumes ainsi qu'un coté eucalyptus... En bouche toujours cette belle matière et ce coté séveux, un peu sauvage avec peut-être les tannins qui se font un peu plus sentir que lors de les expériences précédentes (mais beaucoup plus de soyeux à J+1).

Je rabache mais je trouve toujours que cette bouteille apporte beaucoup de plaisir et présente un rapport qualité prix quasi inégalé : 15,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
07 Oct 2012 14:59 #188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Ermitage du Pic-St-Loup, Sainte-Agnès blanc 2004

CR:
Coteaux du Languedoc Domaine de l’Ermitage du Pic « Cuvée Sainte-agnès » 2004

MarcC:
Au départ le nez avec ses senteurs d'agrumes confits avec pointe pétrolée me fait partir en Alsace jusqu'à que je vois une bourguignonne... Mon repli sur du ch'nin étant infructueux, j'ai eu le temps de marner et de laisser le vin s'aérer...
Le nez devient plus riche sur les fruits à coques. La bouche est toute en rondeur, large mais sans mollesse. La finale est très belle, portée par une fine amertume
Très belle découverte que ce blanc du sud (tu)

Enzo:
Nez de miel, de noisette, de fruits secs, de prune, mentholé, d’encaustique. Joli nez.
La bouche est grasse, de gros volume, parfaitement équilibrée avec une belle matière soutenue par une fine acidité et pas mal de finesse perceptible. C’est gourmand avec une longue finale très bien soutenue par de fins amers. Vraiment un superbe blanc du sud. Très Bien +.
09 Oct 2012 20:34 #189

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Ca n'est pas la première bouteille de Ermitage du Pic-St-Loup, "Tour de Pierre" 2009 que j'ouvre, mais c'est la première qui me plaît autant.

Le nez est tout en finesse et complexité sur fruits rouges (fraise, framboise), une touche citronnée, menthe, eucalyptus, réglisse. La bouche est fraîche avec des tannins fins et bien intégrés. La longueur est bonne, sur le citron, et une finale sur le noyau de cerise. Très agréable, pas tapageur ni tape à l’œil, avec une belle structure et une richesse aromatique surprenante.

Olivier
10 Oct 2012 21:44 #190

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Saint Agnes 2010

Bonjour à tous,

bu ce soir un Pic saint Loup "Saint Agnes" 2010 de l'Ermitage du Pic-St-Loup, carafé 2h30.

Ma première rencontre avec le 2010 de cette cuvée et je n'ai pas été déçu. Le nez nous évoque une belle cote rôtie avec ses belles notes de fumées, de fruits noirs, de violette et de réglisse. En s'aérant le vin déroule un belle complexité avec en sus le poivre noir, la confiture de framboise, la pivoine et de très belles notes d'agrules confits. C'est vivant, complexe, bref très beau.
La bouche présente un très beau toucher en attaque, avec une belle finesse de tanin et une jolie matière mais la trame est surtout supportée par une très belle acidité, assez haute, qui rafraichit le vin et l'amène sur sa belle longueur avec en arrière blanc la réglisse et la longue finale sur le jus de raisin frais. C'est juteux, racé et en l'état quasi déjà parfait à boire.. 16/20 pour ce très très beau vin à qui il manque peut-être juste d'un peu plus de "fond" pour atteindre le niveau supérieur.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Oct 2012 21:15 #191

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Ermitage du Pic-St-Loup, Saint Agnes 2010

beaucoup aimé ce vin comme toi Nico, un tout petit cran en dessous du 09 à mon goût.
19 Oct 2012 21:17 #192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Peut-être un poil de matière et de maturité en plus sur le 09 mais on sent bien la filiation de la cuvée, le style racé, ultra frais porté par une acidité assez haute reste le même. Y a pas à dire à 15 € c'est topissime.

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
19 Oct 2012 21:47 #193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, Saint Agnes 2010

Bonsoir,

Les CR précédents m'ont donné envié d'ouvrir une bouteille ce soir. Et bien c'est pour moi une confirmation du plaisir que peut procurer une cuvée de ce domaine dans sa jeunesse. Les arômes d'orange sanguine mêlés aux notes épicées sont franches et fraîches, la bouche est équilibrée et prolongé cette fraicheur salutaire.

En résumé un vin déjà très accessible et au RQP évident.

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
27 Oct 2012 21:34 #194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3
Ermitage Pic St Loup - cuvée Guilhem Gaucelm 2008 - octobre 2012 :

Robe rubis profond à reflets violet. Nez très fruité sur la cerise rouge, groseilles, herbes de provence. Très joli. La bouche est gourmande, concentrée, fruitée, toute en puissance avec une présence tannique importante mais pas trop extraite. Les tannins laissent une impression de craie. Je note cependant un certain manque d'équilibre, le vin trop porté par sa puissance, ce qui ce confirme par une longue finale un peu monolithique. Ce vin va-t-il devenir plus élégant en vieillissant ? J'ai beaucoup aimé cette bombe fruitée (merci au LPVien qui me l'a conseillé ;) ), peut-être a-t-il souffert de la comparaison avec Léoville Barton 2003, très 'classe' ce jour-là !
29 Oct 2012 10:45 #195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: [Ermitage Pic St Loup - cuvée Guilhem Gaucelm 2008

deux vins difficilement comparables vu la différence d'âge jmg, mais je te rassure, oui ce vin gagnera en élégance, il faudra lui laisser 5 années pour cela. ;)
29 Oct 2012 17:06 #196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

Ah, il faut donc aussi attendre les Languedoc comme les Bordeaux ? (:P)

Je ne sais pas s'il aura ce côté racé que j'aime bien quand les vins de cabernets prennent de l'âge, mais rien que sur la gourmandise fruitée de la matière, c'est un bien beau vin !
30 Oct 2012 11:41 #197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

non car c'est souvent très bon jeune, tu le dis toi-même (et pas de matraquage boisé chez les bons) :)
mais tu recherche élégance et complexité accrue, forcément comme tous les vins, il faut les attendre.
30 Oct 2012 11:55 #198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte agnès 2010 blanc

L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte agnès 2010 blanc

Dégustée sur un seul verre pris au resto, à l'apéro : je me suis régalé avec ce vin.
parfait pour l'apéro: une attaque sur le fruit, avec du volume et de la rondeur, et une pointe de minéralité qui allonge la finale et lui confère une belle fraîcheur.
j'en achète dès que j'en trouve !
mat.

Mat.
01 Nov 2012 08:42 #199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte agnès 2010 blanc

Salut Mafaloumi,

Elle se caractérise comment ta "pointe de minéralité qui allonge la finale et lui confère une belle fraîcheur" ?

Merci


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
01 Nov 2012 10:21 #200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte agnès 2010 blanc

"pointe de minéralité qui allonge la finale et lui confère une belle fraîcheur" ?

Ce que je pense comprendre dans le compte-rendu de Mat, c'est qu'après le fruit, le volume et la rondeur, le dégustateur relève en finale une nervosité, une acidité, une droiture avec ou sans silex, avec ou sans pierre à fusil, qui sont autant de contre-poids qui indiquent clairement un certain équilibre, une harmonie sûrement...

Peut-être à tort, le terme minéral est souvent associé aux contre-poids que j'ai cités.

Je peux me tromper, c'est à Mat de préciser. :)
01 Nov 2012 12:01 #201

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte agnès 2010 blanc

tout ça pour dire acidité quoi! :)
01 Nov 2012 12:22 #202

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 793
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mafaloumi sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte agnès 2010 blanc

Jean-Marie Cade écrivait:
> "pointe de minéralité qui allonge la finale et
> lui confère une belle fraîcheur" ?

>
> Ce que je pense comprendre dans le compte-rendu de
> Mat, c'est qu'après le fruit, le volume et la
> rondeur, le dégustateur relève en finale une
> nervosité, une acidité, une droiture avec ou sans
> silex, avec ou sans pierre à fusil, qui sont
> autant de contre-poids qui indiquent clairement un
> certain équilibre, une harmonie sûrement...
>
> Peut-être à tort, le terme minéral est souvent
> associé aux contre-poids que j'ai cités.

>
> Je peux me tromper, c'est à Mat de préciser. :)

Bien vu Jean Marie !
C'est en effet exactement mon ressenti : après le volume et la rondeur du fruit vient une phase plus tendu, plus nerveuse. Peut-être est-ce bien l'acidité, mais c'est tellement équilibré que j'ai du mal à "lâcher" le terme (qui exprimé tel quel peut paraître "acide"). Dans cette finale plus nerveuse, j'aurais facilement pu y mettre une sensation épicée !?
mathias

Mat.
01 Nov 2012 21:44 #203

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Arboussas sur le sujet Re: L'Ermitage du Pic-St-Loup

mafaloumi écrivait:
> Bien vu Jean Marie !
> C'est en effet exactement mon ressenti : après le
> volume et la rondeur du fruit vient une phase plus
> tendu, plus nerveuse. Peut-être est-ce bien
> l'acidité, mais c'est tellement équilibré que j'ai
> du mal à "lâcher" le terme (qui exprimé tel quel
> peut paraître "acide"). Dans cette finale plus
> nerveuse, j'aurais facilement pu y mettre une
> sensation épicée !?
> mathias

Merci pour ta réponse Mathias,

Tu vois, tu aurais écrit : et une pointe de nervosité qui allonge la finale et lui confère une belle fraîcheur, et ça aurait été juste parfait et bien plus compréhensible.

Il n'y a point de "minéralité" dans ce vin (comme dans les autres d'ailleurs), seulement un vin habilement vinifié.


Nicolas Bon - www.vin-terre-net.com
01 Nov 2012 23:42 #204

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 49
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ThePusher sur le sujet L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte Agnès 2011 blanc

Bu hier au restaurant, première rencontre avec cette cuvée

Un peu de réduction au nez et un coté perlant en bouche à l'ouverture.

Après aération, un joli volume, du gras, de la noix et une finale sur l'amertume assez désagréable.

Il manque à mon gout un peu de fraîcheur et d'acidité, éléments que j'avais plus volontiers retrouvé sur les rouges du domaine.
02 Nov 2012 12:57 #205

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
Bonjour thepusher,
Pour moi le blanc du domaine demande toujours une ouverture au préalable ou un bon coup de carafe qui fait vraiment beaucoup de bien au vin.
Ne pas oublier quand même que 2011, c'est très jeune même pour un blanc!!!!

Bien cordialement,
Steeve
02 Nov 2012 14:01 #206

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte Agnès 2004 blanc

CR:
Coteaux du Languedoc Domaine l’Ermitage du Pic « Sainte-Agnès » 2004
Nez de miel, noisette, pain d’épice, fruits secs et de caramel.
La bouche est ample, superbe d’équilibre, gourmande, volumineuse. Le vin est à point, en pleine forme, intense avec une longue finale gourmande sur les fruits secs qui invite à se resservir. J’aime toujours autant. Très Bien +.
09 Nov 2012 21:14 #207

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6380
CR:L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte Agnès 2011 blanc

Bu hier soir à l'apéritif, la bouteille se présente beaucoup mieux qu'il y a quelques mois, le boisé est bien plus discret (une pointe en finale), l'équilibre général m'a bien plu, il y a du gras mais aussi une belle fraicheur sans amertume marqué en finale. La bouteille descend vite et tout le monde l'a apprécié.

Quentin
21 Nov 2012 08:34 #208

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3357
  • Remerciements reçus 494

Réponse de whogshrog43 sur le sujet CR: L'Ermitage du Pic-St-Loup, sainte Agnès 2011 blanc

Bonjour à tous,

bu ce soir un CR: Ermitage du Pic-St-Loup, sainte Agnès 2011 blanc, carafé 2 heures.

Un nez expressif sur les fruits blancs (poires et pêche blanche), qui évoluera sur les fruits rouges et un beau coté floral à l'aération mais également sur des notes boisés un peu "vulgaires" (la planche, le "brulé'...)

En bouche le vin présente une belle matière mais surtout une fraicheur et une énergie étonnantes pour un vin sudiste. Dommage que la finale soit "étriquée" sur l'élevage avec un coté un peu "séchant".

Un vin avec une belle pureté de fruit mais qui doit digéré son élevage pour être parfait : 14,5/20

Amicalement.
Nico
___________________________
Longue vie aux mangeurs d'étoiles...
20* : les vins de rêve / De 19,5 à 18* : les vins exceptionnels / De 17,5 à 16*: les vins excellents / De 15,5 à 13,5* : les bons vins / De 13 à 11,5* : les vins corrects / 11* et moins : les vins médiocres *A mon goût à l'instant t
08 Déc 2012 22:22 #209

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Ermitage du Pic-St-Loup, "Tour de Pierre" 2010

Bonjour,

Bouteille carafée 1h :

Ermitage du Pic-St-Loup, "Tour de Pierre" 2010

Toujours autant de plaisir sur ce vin de soif !
Nez ouvert sur les fruits rouges, le floral, les épices, l'orange amère (tu)
Bouche souple et soyeuse, belle fraicheur, longueur assez conséquente sur des notes amères, quelle buvabilité !
Valeur sure pour moi que ce Pic Saint Loup :)o
Qq a t'il deja gouté le 2011 ?

Amicalement,

Lucas
11 Jan 2013 14:38 #210

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck