Nous avons 1994 invités et 21 inscrits en ligne

Château Ollieux Romanis, Corbières

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir,

CR: Château Ollieux Romanis - Corbières Cuvée classique 2010

Robe foncée, opaque, on dirait qu'il y a de la matière la-dedans.

Premier nez discret, plutôt floral, qui se révèle à l'aération sur des fruits rouges compotés.
En bouche, le vin assure, c'est fruité, gourmand. J'aime le contraste entre l'attaque, plutôt sur des saveurs sucrées, et la finale qui balance une belle petite acidité qui rafraichit la bouche. Pas un monstre de complexité, pas un monstre de longueur, mais un plaisir certain et ce dès l'ouverture de la bouteille. Un bon vin à ouvrir en cas de traquenard.

Yan
05 Mai 2012 23:44 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3753
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Claude chibani sur le sujet CR: Château Ollieux Romanis Cuvee Aristide - 2006 Corbières

CR: Château Ollieux Romanis Cuvee Aristide - 2006 Corbières

(50 % vieux carignans, le reste grenache et mourvèdre, élevage en cuve).

Bu lors d’un barbecue, sur la Cote Basque , lors d’un week-end de Mai non pluvieux :P

Belle robe sombre profonde.
Un beau nez sur des beaux fruits noirs, senteurs d'épices et de garrigue (thym)
Belle entrée en bouche, un beau volume dense. La matière est bien présente avec ces mêmes aromes légèrement épicées
Un beau plaisir. Belle longueur
Tres beau rapport Q/Px (moins de 8€)

A noter, une belle compétition – amicale - entre La Chique, Calvet-Thunevin (cuve Constance) et ce vin :)o).

Claude

Claude
"La musique commence là ou s'arrête le pouvoir des mots" R. Wagner
03 Jui 2012 11:50 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité
Bonsoir,

CR: Château Ollieux Romanis Corbières Cuvée classique 2010

Regoûté ce vin aujourd'hui, pas grand chose à modifier à mon dernier CR, si ce n'est que j'ai ouvert la bouteille deux heures avant le repas et que le vin y a gagné. Je lui ai trouvé une finale plus longue, qui envoie de belles notes épicées. Donc toujours un bon vin de traquenard à ouvrir quand des potes débarquent sans crier gare, mais aussi un vin que l'on peut laisser aérer tranquillement une paire d'heures.

A bien accompagné un gratin de bettes et quelques saucisses grillées.

Yan
23 Jui 2012 20:33 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières prestige rouge 2008

Bouteille bu hier soir avec un magret aux épices et au miel.

Ouverture 3 heures à l'avance et épaulée.

J'avais découvert ce domaine après une dégustation très agréable d'Atal Sia 2010 et Prestige 2010, où le maître mots était la fraicheur.

On retrouve sur ce 2008 cette fraicheur mais le vin reste un peu en dedans par rapport au 2010 gouté il y a peu, déficit de complexité et de gourmandise, le vin semble bridé, le fruit est présent (fraise des bois, cassis), notes de garrigue, finale légèrement mentholée, mais petite amertume et astringeance serrant un peu le vin en fin de bouche, effet millésime, jour racine :D ?, ou simplement moins de qualité sur cette bouteille, phase de fermeture... je ne sais pas, mais l'ensemble, en étant de qualité, n'a pas créé l'émotion simple et attendu ce soir là.

13,5/20

Toujours est-il que cela reste un beau Corbières plein de fraicheur dont j'essayerai de me procurer le 2010 sur Atal Sia qui m'avais vraiment marqué...
06 Juil 2012 20:54 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
Bonjour à tous.

CR: Languedoc - AOP Corbières - Château Ollieux Romanis - Cuvée Prestige blanc 2008 - 13,5% - 50% Roussane + 50% Marsanne - Elevée 12 mois en fûts neufs.

Bouteille bue ce midi en guise d'apéro. Elle est juste sortie du réfrigérateur ¼ d'heure avant dégustation.

Le bouchon est nickel et seulement marqué sur le disque.

Œil : Le vin se présente sous une superbe couleur jaune or, soutenue, profonde avec de nombreux reflets dorés et gris-vert en son sein. Elle est vive, limpide, lumineuse, intense et très brillante. Quelques larmes, plutôt épaisses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Il est très expressif d'entrée en s'ouvrant immédiatement sur un beau panier de fruits blancs (pêche-poire), de fruits jaunes (pêche) et de fleurs. Puis apparaissent des notes de fruits exotiques, de beurre, de noisette et de bois fin. C'est vif, précis, complexe avec une très belle fraîcheur.

Bouche : La matière est bien là, riche et ample avec un beau volume. On y retrouve principalement de beaux fruits jaunes bien murs, des fruits exotiques, des fleurs, du beurre, des noisettes le tout accompagné d'un boisé fin et élégant. La bouche est large et présente un superbe volume. Une pellicule de gras vient littéralement se poser sur le palais et dans la bouche. Une très légère amertume apparaît en fin de bouche ainsi qu'une petit côté agrume, donnant un peu plus de complexité. La finale sur les fruits jaunes bien murs, est belle. Très beau vin.

Dernière bouteille de cette cuvée en cave et vraiment un très beau vin, non seulement en guise d'apéro, mais qui peut accompagner sans problème un plat cuisiné.

Bonne journée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
01 Nov 2012 14:43 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23977

Réponse de oliv sur le sujet Château Ollieux Romanis

Languedoc
Château Ollieux Romanis rachète le Champ des Murailles !

www.larvf.com/,vins-...
07 Jan 2013 20:16 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Château Ollieux Romanis

Vivement le premier millésimeB)-

Christophe
07 Jan 2013 22:10 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Château Ollieux Romanis 2010 - Corbières

CR: Château Ollieux Romanis "Cuvée classique" 2010 Corbières

Vin super sympa pour moins de 5 euros. Le rapport q/p est excellent. Comme cela a été dit, c'est un assemblage de carignan (45%), grenache (35%) et syrah (20%) provenant d'un terroir de grès et terres rouges à galets, le rendement est de 40 hectos. Le nez et la bouche exhalent des arômes de cranberries, de crème de cassis et un chouïa de pruneaux, avec beaucoup de vitalité. C'est rond, parfaitement fondu, le volume est très agréable. L'acidité porte bien, accompagnée d'un degré d'alcool raisonnable. La réduction a eu un peu de mal à partir, il faut l'ouvrir bien à l'avance et même la veille. Franchement, quand je vois ce que je suis tenté d'acquérir en bourgogne pour me faire plaisir (pour 10, 15 ou 20 fois plus cher !), même si les arômes ne sont pas comparables, je me dis qu'avec cette bouteille, mes pieds sont sur terre (la tête un peu moins, au bout de quelques verres !). Buvons du Corbières ! Quoi de mieux entre amis sincères.
31 Jan 2013 21:07 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Château Ollieux Romanis "Cuvée Aristide" 2009 - Corbières Boutenac

Si la cuvée classique 2010 m'avait séduit pour sa franchise et son fruit, j'avoue qu'avec "Aristide", on chausse les pantoufles avec ce Corbières revendiqué 1er cru ! Etonnamment, le nez est déjà très tertiaire. A moins que je ne sois influencé par l'aromatique typique du carignan (que je connais peu), je lui donnerais au moins le double de son âge ! C'est très truffé avec un mélange d'olive. Curieux ! Aucune réduction contrairement à la cuvée classique qui en est saturée. La bouche a une très belle ampleur, le volume d'alcool est riche mais pas écrasant. L'attaque se fait sur la truffe, mais contrairement au nez, elle est relayée par des notes de thym mêlé d'un zeste d'orange sanguine, ce qui garantie une belle fraîcheur. L'acidité est correcte et contribue à une bonne longueur d'ensemble. C'est un vin à la croisée d'un chinon et d'un châteauneuf ayant de l'évolution, sans les notes de graphite pour l'un et l'orange pour l'autre, le tout dans un rapport de complexité très correct. Très joli terroir de Corbières.

Plaisir: Très agréable, belle complexité
Q/P: Très bon
02 Fév 2013 23:22 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Château Ollieux Romanis Corbières

Dégustation de quelques vins du domaine chez un caviste, les 3 vins vieillis en cuves m'ont beaucoup plu :

Corbières Classique blanc 2011 : 45% roussanne 45% marsanne 10% grenache blanc. Explosion d'agrumes, notes florales aussi, belle acidité, beaucoup de fraîcheur. TB. Super rapport q/p en plus.

Corbières Prestige blanc 2011 : Roussanne et marsanne. Le bois masque le fruité du précédent. Dommage.

Corbières classique rouge 2011 : 45% carignan 35% grenache 20% syrah. Beaucoup de fruit, très gourmand, très frais. Belle réussite.

Corbières Prestige rouge 2009 : 40% carignan 25% mourvedre 25% grenache 10% syrah. 12 mois en fûts, ça se sent, trop boisé à mon goût. La cuvée classique me semble là aussi plus intéressante.

Corbières Boutenac Atal Sia 2009 : 50% carignan 23% mourvedre 23% grenache 4% syrah. 1an en cuve. Superbe matière, beau fruité (cassis, mûre), pas du tout de bois, notes réglissées et épicées. Beaucoup de fraîcheur et de longueur. TBien.
03 Fév 2013 13:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89
CR:Les voIieres d'ollieux romanis Corbieres rouge 2011

Robe sombre, violacée, nez sur le cassis, la mûre, en bouche, c'est soyeux, puissant, sur le fruit avec une longueur moyenne.
Simple mais pas mal.
02 Sep 2013 08:25 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Château Ollieux Romanis Corbières Prestige 2011

CR: Château Ollieux Romanis - Prestige 2011 (magnum)
Robe rubis foncé, nez de bonne intensité, profond.
En bouche c'est assez plaisant mais le bois "à la bordelaise" est trop présent à mon goût.
11 Jan 2014 13:00 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières-Boutenac 2009 " Atal Sia " :
(épaulé le matin pour le soir)

Robe très jeune, dense mais pas opaque.
Nez discret, retenu, frais, sur les petits fruits noirs, un peu sur le café.
La bouche est un bien équilibrée, très droite, sur une belle matière que je qualifierais de bien proportionnée. C'est dense, puissant, mais aussi et surtout très frais. Aucune sensation d'alcool ou de chaleur (le vin titre 14,5 tout de même). Il y a un côté soyeux.
La finale est longue.

Encore un peu jeune certes, mais déjà pas mal de plaisir.

Frèdè
07 Sep 2014 11:40 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château Ollieux Romanis - Corbières-Boutenac "Aristide" 2011

CR:Château Ollieux Romanis - Corbières-Boutenac "Aristide" 2011
Nez épicé, ensoleillé, bouche bien ronde, très gourmande, boisé intégré, un peu d'acidité en finale relance le vin.
Vraiment du plaisir.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Sep 2014 21:50 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094

rabosodelpiave écrit: boisé intégré


Je ne crois pas que cette cuvée voie le bois, ou alors cela a changé sur les millésimes récents.

Frèdè
14 Sep 2014 23:15 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2002
  • Remerciements reçus 2185
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières-Boutenac "Aristide" 2010

Robe noire.
Nez franc d'olive, touche lactée, garrigue, orange sanguine.
Bouche vive, trame acide marquée. Belle longueur.
C'est bien fait, frais, assez simple malgré tout en l'état mais pas mal. Voir au vieillissement si on gagne en complexité.

Cordialement,

Hervé
29 Sep 2014 21:12 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Château Ollieux Romanis - Les Ollieux Romanis Corbières 2010

C'est une cuvée en négoce, assemblage de syrah, grenache et carignan.

Robe violacée, sombre, intense et trouble (il y a d'ailleurs un peu de dépôt dans la bouteille).
Le nez est expressif, ça embaume les fruits noirs bien mûrs, la confiture de mûres/myrtilles, ça a l'air gourmand.
La bouche confirme cette impression, on le vin est velouté, frais, avec peut-être une légère sucrosité (ce qui n'est pas pour me déplaire). Tanins fondus mais matière bien charnue.
La finale n'est pas très longue, mais pour un achat à 3.6€ (en FAV), c'est pour moi un très bon rapport Q/P ! Et il s'est bien accomodé d'un gratin pdt/navets avec des côtelettes d'agneau (j'aime bien l'agneau avec ces types de vins).

J'achète régulièrement la cuvée Florence de ce château, que j'aime bien, mais là j'ai découvert un vin plus gourmand.
J'ai aussi eu l'occasion de goûter la cuvée Aristide 2008 (pas pris de notes à l'époque), et je retrouve le plaisir des commentaires précédents, même si sur d'autres millésimes. C'est quand même une catégorie au-dessus du vin ici décrit.

Jérôme

Jérôme
09 Oct 2014 21:52 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR: Château Ollieux Romanis prestige rouge 2008

CR: Château Ollieux Romanis prestige rouge 2008

La robe est foncée sans signe d'évolution.
En bouche le vin fait encore bien jeune avec des fruits noirs, de l'olive noire, le tout un peu confituré mais jamais lourd. Ca fait bien sudiste, sur la garrigue, plutôt concentré, épais mais suave et au finale assez élégant et sans sucrosité. Le vin est droit et finit sur une longueur correcte. Il n'est jamais fatigant même avec son coté un peu solaire. L'image typique qu'on peut se faire d'un bon languedoc qui assume de là où il vient même si ce type de vins n'est plus à la mode.

Quentin
09 Nov 2014 19:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières-Boutenac 2010 " Atal Sia " :

La robe est quasi opaque.
Le nez est expressif dès l'ouverture de la bouteille, sur les fruits noirs, la garrigue, une certaine fraîcheur.
La bouche est compacte, la matière apparaît serrée. On perçoit un peu l'olive noire, la tapenade.
La finale est marquée par une amertume un peu dérangeante.

Le vin doit se faire.

Frèdè
07 Mar 2015 11:16 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Château Ollieux Romanis - Cuvée Aristide 2011 - Corbières Boutenac

Bu lors d'une soirée où tout s'annonce rouge ! La bouteille est lourde, présentant un large goulot, c'est bête mais ça donne déjà envie ! Le bouchon est de bonne qualité et ressort sans teinture à l'extrèmité. Pourtant la robe du vin apparait d'un violacé assez profond.

Nez bigrement sur les fruits rouges ! Il se manifeste sur la cerise noyautée confite un peu acide, le jus de cassis concentré et nettement sur l'orange sanguine. Ce fruit a un côté bonbon Kréma qui m'apparait plus net que s'il provenait d'une macération carbonique. On perçoit l'alcool avec une pointe de douceur mais c'est juste hyper gourmand. Par ailleurs, il ressort l'olive verte (couplée le lendemain à une truffe furtive) avec un côté épicé discret derrière le fruit chaud légèrement sucré. Je pense à la garrigue, un lointain compromis entre ciste, thym et éventuellement eucalyptus. En relisant mes notes, ce 2011 rappelle le 2009 en plus frais (ou jeune) avec moins d'accent sur la truffe.

La bouche gagne après une petite demi-heure d'aération. Elle est onctueuse, riche et explose de fruits mûrs et savoureux un peu kirschés. Les tanins sont doux, bien fondus. L'alcool joue ici un rôle primordial au niveau du volume et de la longueur perçus. Il chauffe un peu l'avant-bouche mais il est contrebalancé (ou accompagné) par une acidité correcte. Le milieu de bouche, sans être absent, reste largement concurrencé par la "morsure" périphérique. La volatile ne se sent pas, bien qu' en y réfléchissant, on devine qu'elle est cachée. D'une part, elle régule un peu la puissance mais elle sait aussi réveiller la sucrosité fruitée, apportée par la maturité. Difficile de parler de fraicheur tant le parcours du vin s'exprime sur la puissance. Il n'en reste pas moins que l'impression finale est maitrisée et gourmande. La bouteille n'a pas fait un pli !

En résumé: Nez délicieux sur les fruits rouges, l'orange sanguine, l'olive verte, le thym/eucalyptus. Bouche riche, aromatique, puissante, petite douceur pas écoeurante, fraicheur relative mais beaucoup de gourmandise.

BIEN ++

Rq: Une autre bouteille bue deux jours plus tard se révèlera beaucoup moins captivante. Toutes les nuances citées dans le résumé se révèleront absentes mis à part les fruits rouges bien confit; la bouche se montrant essentiellement chaleureuse. A noter que le bouchon de celle-ci était différent. Peut-être s'agissait-il d'une autre mise ? Peut-être mon palais était ce soir-là moins réceptif ? Je suis très lunatique ! Toujours est-il que je me laisserais moins facilement tenter par ce vin la prochaine fois. BIEN
30 Mai 2015 12:23 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Château Ollieux-Romanis - Cuvée Florence - Corbières 2010

Robe carmin sombre, difficilement pénétrable, encore bien jeune.
Nez charmeur de fruits noirs, de graphite, de garrigue. Des arômes qu'on retrouve en bouche, sur des tanins soyeux et enrobants, avec une jolie fraîcheur.
Joli vin du sud pour une cuisine de saison, réchauffée par la chaleur de ses arômes, toujours aussi bon année après année.

Jérôme
28 Déc 2016 23:03 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières-Boutenac 2009 " Atal Sia " :

Quelques mots sur ce 2009 goûté hier soir.

Robe sans évolution, jeune, bien dense.
On a un nez sur la fraise, épicé (sauce BBQ et ça tombait bien car en plat il y avait du pulled-pork).
La bouche est soyeuse, d'une grande souplesse, pleine de caractère, savoureuse. Le vin est droit, long et la finale est persistante.

Frèdè
10 Sep 2017 11:33 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Château Ollieux Romanis - Cuvée Florence - Corbières 2009
Rubis très profond, sombre, sans la moindre trace d'évolution.
Nez sur les fruits rouges et noirs, une touche de tapenade.
Bouche juteuse et gourmande, souple, avec ce qu'il faut de densité et de fraîcheur pour accompagner avec bonheur des lentilles / saucisses (de Toulouse et de canard).

Heureux de constater qu'avec les années le vin se porte toujours aussi bien. Certes pas d'une grande complexité ou longueur après plus de 8 ans, mais tout aussi agréable qu'en jeunesse, et c'est bien là tout ce que je lui demande à ce niveau de gamme.

Jérôme
28 Fév 2018 22:42 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières-Boutenac 2015 " Atal Sia " :

Robe noire à reflets violets, presque opaque.
Nez sur les fruits noirs, le café froid, un trait vert.
La bouche est veloutée, soyeuse, certes puissante mais bien droite,fuselée. Le vin se déploie par vagues successives, le fruit est bien présent mais l'ensemble est très structuré. La matière s'impose tout en longueur et la finale est fraîche.

Ce corbières-boutenac semble parti pour une belle garde mais est d'ores et déjà accessible.

Frèdè
25 Mar 2018 11:49 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières-Boutenac 2010 " Atal Sia " :

Robe toujours jeune sans évolution notable.
Nez sur la fraise puis partant sur l'écorce d'orange, le café froid.
C'est la bouche qui est intéressante : elle a considérablement gagné en étoffe et en soyeux depuis la dernière fois. Le vin est tout en puissance maîtrisée, de l'attaque à la finale. La longueur est au rendez-vous.

Frèdè
09 Sep 2018 11:56 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières - Cuvée Classique 2016

Belle robe profonde aux reflets violacés.
Le nez est fortement réduit; l'aération fait apparaitre l'alcool, de la liqueur de fruits et du poivre.
La bouche est riche en sucrosité; elle est ronde et longue.La réglisse lui fait gagner de la fraicheur.

Vin correct mais pas trop dans mon style favori.

Gilles
06 Déc 2018 21:26 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 3
Pour ma part , j'apprécie beaucoup ce vin car il présente toutes les qualités d'un bel assemblage Corbières mais il garde de la finesse avec des tanins très nobles . Il me sert de référence pour me caler , comme la Pompadour dans les années 2000 .

jmP
02 Jan 2019 19:31 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 312
  • Remerciements reçus 421
CR: Château Ollieux Romanis, Corbières, Cuvée Prestige 2016

Belle robe sombre. Nez assez franc marqué par la mûre, la réglisse, et quelques fruits rouges. La bouche est soyeuse, aux tannins et alcool imperceptibles, bonne longueur, légère sucrosité en fin de bouche mais rien d'écoeurant. L'acidité moyenne soutient plutôt bien le vin qui est très plaisant bien que simple.
Assez loin de ce que j'ai l'habitude de goûter à Corbières, qui joue plutôt dans la finesse comparé à ses compères.

Bien +
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
28 Oct 2019 21:30 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1211
  • Remerciements reçus 2944
Acheté en grande surface lors des foires aux vins (Carrefour).

CR: Château Ollieux Romanis - Corbières Boutenac Cuvée Aristide 2016
(apparement, une cuvée qui n'existe pas au château. Réalisée pour la grande distribution ?)

Robe violet profonde.
Nez de fruits rouges légèrement épicé, poivré, garrigue. C’est un nez assez frais et gourmand.
Une bouche tendre, charnue, avec des tanins mûrs un peu poudreux, on retrouve les fruits rouges, les épices, c’est relativement frais et bien équilibré avec une belle acidité, la longueur est relativement moyenne.
Un joli vin, facile, manquant un peu de caractère et d’épaule.

Note : 14/20 – A revoir dans 2 ans.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jmPaul
31 Oct 2019 10:38 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Château Ollieux Romanis - Corbières Boutenac - Cuvée Aristide 2016

La robe est très jolie, dense, presque opaque, rouge carmin profond. Un petit spectacle en soi.
Nez ouvert sur les fruits mûrs compotés, saupoudrés de quelques épices.
L'atout majeur de ce vin se fait sentir dès l'attaque: le toucher. Velouté, grâce à de beaux tanins mûrs, il structure une bouche assez simplement fruitée, agréable, épicée, parcourue d'un trait de fraîcheur sans lequel elle sombrerait probablement dans la lourdeur.

C'est bon. Pour le prix, on n'est pas volé, ça fait le travail. Attention toutefois à éviter la montée en température car l'alcool montre alors le bout de son taux (14,5%). Je ne suis pas certain que ça gagne à être attendu.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
11 Avr 2020 21:13 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck