Nous avons 2779 invités et 64 inscrits en ligne

Domaine Les Foulards Rouges

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES TOUTE LA GAMME

Tout le monde n'est pas aussi carré que toi Luc...
11 Jui 2010 08:29 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES TOUTE LA GAMME

J'ai compris c'est de l'humour - carré (Hermes) - Foulards rouge :S

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
11 Jui 2010 08:46 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES TOUTE LA GAMME

Il y en a tout de même un qui suit ! Merci Christophe... ;)

Luc
11 Jui 2010 10:17 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet La soif du mal 2009 (blanc) LES FOULARDS ROUGES

La soif du mal 2009 (blanc 1/3 muscat, macabeu, grenache blanc)
Bu hier dans un bar à vin , la bouteille était ouverte depuis la veille.

j'ai pris une grosse grosse claque hier avec ce blanc d'une incroyable pureté , rien que d'en parlé , j'ai des arômes qui reviennent me chuchoter quelques douces paroles a l'oreille

le nez est tout de suite très pure sur le raisin incroyablement croquant et exquis , l'abricot et la crème de pèche , l'aubépine.
C'est droit .

en bouche ca glisse diablement bien et il y a un petit peu de soie , pour un vin très "nature" sur la fraicheur ,
une toute petite pointe d'acidité aussi et un longueur plus que correct qui amène sur le minéral avec une légère salinité.
petite rétro sur le coing.

quelle gourmandise !!!

la fraicheur et la pureté incroyable de ce vin ont fait chaviré mon âme.
à gouter d'urgence.

;)
22 Jui 2010 15:20 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES

Et toute la gamme est superbe ....d'inspiration bourguignonne ....La seule difficulté est de trouver les vins

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
22 Jui 2010 18:14 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES

chez les bons cavistes ;)
24 Jui 2010 19:38 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet LES FOULARDS ROUGES FRIDA 2009

Nous avons rencontré Jean François Nick au mois de mai, lors d'une escapade dans le roussillon ..Et ca a été une vraie révélation.

En fait c'est la deuxième bouteille de Frida que j'ouvre en 1 mois , tellement c'est bon , presque adictif comme vin ... Tous les gens (un peu connaisseurs) à qui je le fais goûter sont tout tourneboulés, en perte de repère total, intrigués " Un vin du roussillon , c'est pas possible"

Eh si mon bon monsieur , c'est que le Jean François avec ses macérations carboniques , il nous enfume et nous envoute à la fois ... Ici point de recherche de puissance, c'est la finesse extrême qui est recherché , la buvabilité, voire la torchabilité ....Seul problème, les bouteilles de Frida sont percées, tellement un verre en appelle un autre ...

.Frida a ma femme , ca lui fait penser aux vins chauds, à cause du savant mélange de fruits croquants, gorgés de soleil, et d'épices , canelle en particulier ....Y a un peu de ça ....Un ami ca lui fait penser à un bourgogne, pour la finesse ...Il y a un peu de ça aussi . Frida c'est tout ca à la fois , et aussi un savant cocktail de petits fruits rouges et noirs , parfois sous la forme du fruit , parfois sous la forme de liqueur mais d'une fraicheur exquise , une extrême finesse et une grande longueur , qui n'est pas sans faire penser à Rayas aussi, par son coté aérien

Bref pour moi un vin qui mérite de figurer dans mon panthéon des grands vins .le tout à 12 € .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
04 Jan 2011 20:01 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Zero de conduite 2009

Le zéro de conduite de Jean François Nick des foulards rouge . Une pure régalade , comme d’habitude chez Jean François avec ce que SuperFred appelle un coefficient élevé de torchabilité . C’est un phénomène physique ou les scientifiques n’ont toujours pas trouvé la réponse . Vous ouvrez la bouteille , vous vous servez un verre . Hum , que c’est bon gourmand , frais , sur des notes d’ananas, de raisin de muscat et de raisins secs, presque une friandise . Vous voulez vous servir un autre verre et il n’y en a plus .

La bouteille est elle percée , l’évaporation? Bref le genre de phénomène que vous avez sans doute déjà rencontré sur des bouteilles de vin de plaisir . Un vin d’apéro très original et encore une réussite de ce domaine qui n’en finit pas de m’étonner au fur et à mesure des dégustations. le prix 10 €

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
03 Fév 2011 19:29 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 44
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Micki sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES

J'ai gouté les 2010 il y a une semaine, j'ai pas pris de note mais c'était très bon !!!
03 Fév 2011 21:17 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet La soif du mal 2010(blanc) LES FOULARDS ROUGES

La soif du mal 2010(blanc)

j'ai beaucoup aimé cette cuvée qui après une longue aération avait une belle pureté de fruit sur le raisin frais , la poire et un coté amande.
en bouche , je n'avais pas du vin mais de la pureté.
un très beau vin.
;)
04 Avr 2011 14:42 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 277
  • Remerciements reçus 16

Réponse de santorin sur le sujet Re: La soif du mal 2010 (rouge) LES FOULARDS ROUGES

Les Foulards Rouges - La soif du mal 2010

Ce superbe week-end de soleil fut l'occasion, autour d'un barbecue, de découvrir ce domaine, et je n'ai pas été déçu..

Robe sombre, violine, transparente.
Nez bien pur, plutot simple, sur la framboise, le cassis.
Entrée en bouche perlante, ce doit être du CO2 pour protéger ce vin sans souffre;
J'ai secoué le vin pour éliminer ça après (avoir d'abord trouvé que cela ajoutait du peps).
L'idée a porté ses fruits car le vin a gagné en rondeur et s'est avéré encore meilleur.

Très belle structure avec de petits tannins ciselant bien la bouche, dans une superbe fraîcheur d'ensemble.
Aussi le vin titre étrangement 12°, pas beaucoup pour un vin de cette région, cela apporte une superbe buvalilité.
La fin de bouche est dynamique et croquante, et encore encadrée par ces petit tannins virevoltants.

Difficile de juger de la finale, honnête et avec un extrait de fruit frais continuant à vivre sur la langue.
Mais l'objectif de ce vin n'étant pas d'être un monstre de concentration, la longueur s'en ressent: ce n'est pas forcément ce qui est recherché ici.

C'est très très bien fait, et diablement gourmand... Bravo!

Cordialement,
William
29 Mai 2011 23:56 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guillaume / Du morgon dans les veines
  • Portrait de Guillaume / Du morgon dans les veines
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guillaume / Du morgon dans les veines sur le sujet Bouteille inconnue

Bonjour,

J'ai dans ma besace deux bouteilles des Foulards Rouges. Etiquette différente de d'habitude, blanche avec quelques branches d'arbre rouge (en tout cas, on dirait). Une inscription en arabe (d'ailleurs que veut-elle dire ?) et le vendeur m'a dit que c'était 100 % grenache.

quelqu'un a-t-il des infos sur cette cuvée ? Ou l'a déjà goûtée ?

merci !
23 Jui 2011 21:34 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Bouteille inconnue

Je pense que c'est une cuvée qui n'existe plus , elle doit dater , du temps ou JF Nick était associé avec un prof arabe . Il y a d'ailleurs toujours certaines inscriptions au domaine .

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
24 Jui 2011 10:38 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guillaume / Du morgon dans les veines
  • Portrait de Guillaume / Du morgon dans les veines
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guillaume / Du morgon dans les veines sur le sujet Re: Bouteille inconnue

Elle a l'air d être récente... D ailleurs millésime 2010 inscrit derrière, a coté de vin de France... Mais rien de plus...
24 Jui 2011 10:42 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 85
  • Remerciements reçus 0

Réponse de magma53 sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES

bonsoir,

De passage à Troyes, au bar à vin "les crieurs de vins" près de la place Jean Jaurès (que je recommande chaudement!!!), je bois "les foulards rouges" de 2006, que Thierry, le patron, me sert, carafé énergiquement.... Quel délice : après évaporation de quelques notes de térébenthine, et une explosion de fruits noirs et rouges, on y trouve : du vieux porto, du havane, du chocolat noir, de la figue (dixit mon épouse et j'approuve)... Robe noire, densité, mâche extraordinaire, bref un vin coup de coeur pour moi...

Luc, le Rhodanien de coeur
13 Avr 2012 23:25 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal Blanc

Domaine "Les Foulards Rouges" (Jean-François Nicq) - La Soif du Mal blanc 2011

La robe est clairement trouble, sur le blanc cassé jaune.

Le nez est expressif sur les fruits blancs, le raisin et un autre arôme un peu plus "déviant" que je n'arrive pas à identifier.

En bouche, c'est pur, c'est frais et assez long. Ca se boit bien (voire très bien). Ca manque un peu de tension à mon goût, mais c'est bien cadré. Par contre au niveau de l'aromatique, un truc me dérange. Je retrouve la poire, la pêche également, mais ça fait grenache blanc un peu pourri. Je sens aussi du maccabeu, qui donne quelques notes florales en finale et qui ne sont pas là pour me déplaire. Mais un truc me gêne vraiment... je fais des recherches sur cette cuvée sur le net... Bingo ! Il y a du muscat dans ce vin, et je n'aime pas du tout le muscat...

Donc moralité de l'histoire : pour ceux qui aiment les arômes du muscat, allez-y, il y a vraiment moyen de se régaler avec cette cuvée. Quant à moi, je me rabattrai sur les rouges du domaine que j'aime beaucoup...

Manuel.

MG.
04 Jui 2012 15:44 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal 2010

j'ai bu ma dernière bouteille de "La soif du mal" 2010 en blanc

le vin est trouble et ça pétille toujours autant que d'habitude sur cette cuvée qu'il faut absolument carafer
Après une bonne agitation en carafe , le nez est superbe , sur le raisin frais et la poire, un chocolat blanc aussi très surprenant et rare.
en bouche , ça ressemble à rien d'autre , c'est un jus de raisin , légèrement salivant avec une longueur plus que correcte et surtout une grande pureté , un respect du fruit incroyable , un équilibre de folie.
je sers un verre a un copain de passage à la maison qui ne boit jamais de blanc et il a ces quelques mot qui disent tout :
"si c'était ça du vin blanc j'en boirai tous le jours.On dirait du jus de fruit."
je lui est juste répondu que c'était effectivement .....................................du jus de fruit.
Au-dela de tout ça , c'est un vin qui exprime une idée , qui donne un sens au mot vin lorsque l'on pense simplement au jus de raisin.
il faut absolument que je retourne chez Jean-François Nick.
;)
21 Sep 2012 16:20 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal 2010

Je t'accompagne si tu veux... mais pas pour cette cuvée. ;)

MG.
21 Sep 2012 16:25 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal 2010

On ira ensemble tous les 3, moi le muscat ça me va, et puis Manuel est toujours indispensable pour dézinguer un vin...:D
21 Sep 2012 16:40 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal 2010

oui , il faudra que l'on fasse une virée là-bas et pour Manuel , je crois qu'il n'y a que cette cuvée qui a du muscat sec.
21 Sep 2012 16:53 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal 2010

En même temps c'est sa seul cuvée de blanc... ;)

Mais comme déjà dit, j'adore ses rouges donc feu vert !

MG.
21 Sep 2012 16:55 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal 2010

non Manuel , désolé , tu ne couperas pas au muscat car il y a aussi "zéro de conduite" une vendange tardive de muscat petit grains.
;)
21 Sep 2012 17:23 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal 2010

a j'ai aussi oublié "maria bonita" un pétillant avec du maccabeu et .... du muscat petit grain
bon j'arrête là...
21 Sep 2012 17:25 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: LES FOULARDS ROUGES - La soif du Mal 2010


MG.
21 Sep 2012 17:27 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet zéro de conduite 2008

zéro de conduite 20102008 est une vendange tardive de muscat petit grain.
le pain frais est là à l'ouverture et puis ensuite j'ai des figues et des dattes , l'abricot sec et le miel.
la bouche est dangereusement gourmande et j'ai en rétro une légère impression de liqueur bien agréable.
l'abricot frais dominera la bouche par la suite.
un vin hors norme , pure et inclassable.
j'adore.
;)
27 Oct 2012 11:56 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: zéro de conduite 2008

D'accord avec Christian sur l'impression de pureté, même si la bouteille que j'ai dégusté à ses côtés était il me semble un zéro de conduite 2008, une belle bouteille ou le fruit frais me semblait dominer... très agréable d'avoir l'impression de croquer un abricot ou un poire bien mûre et juteuse. Ajouter à ça un beau volume porter par ces notes un peu confites et patissières et la gourmandise est là.

Très beau muscat.
27 Oct 2012 12:15 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: zéro de conduite 2008

tu as raison David , c'est 08 , je corrige tout de suite.
le cr que j'ai fait est un cr que j'ai retrouvé dans mes anciennes notes et date de 4 à 5 mois.
27 Oct 2012 15:38 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Les Foulard Rouges - Les Vilains 2011

Après notre dégustation avec LPV Toulouse de vins natures, je voulais regouter cette cuvée Les Vilains, 100% Carigan N, du domaine des Foulards Rouges.

A l'ouverture le vin présente un peu de gaz, mais a toujours ces (très légères) notes un peu oxydatives (style rancio de rivesalte) qui m'avaient fait partir sur un Grenache lors de notre première rencontre. je décide donc de ne pas le carafer, afin de ne pas le flinguer, et de laisser le gaz s'échapper tranquillement par le goulot, quitte à l'agiter dans le verre avant de le déguster si ça ne suffit pas.

Une heure après, presque plus de gaz. Le vin est très charmeur au nez, plein de fruit et de jeunesse.
En bouche, c'est très pur, assez droit (plus que sur 2010, et ça m'intrigue. Je jette donc un oeil de plus près à l'étiquette et constate qu'elle indique que le vin contient des sulfites alors que sur 2010, il était mentionné "nature" à la place).
Ce vin est d'une grande gourmandise, très buvable, assez élégant, plus en finesse que ce que produit généralement la région avec ce cépage sur ce terroir. C'est pas hyper complexe, aucune note d'élevage, mais "Les Vilains" ont un côté "croquant" qui fait très beaujolais et qui me plaît beaucoup.
La longueur est moyenne, mais c'est si bon et si facile à boire que la bouteille ne fait pas un pli, à table sur un plat de lentilles.

MG.
22 Nov 2012 10:40 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1735
  • Remerciements reçus 1161

Réponse de tht sur le sujet LES FOULARDS ROUGES Glaneuses 2009

Les Foulards Rouges Glaneuse 2009

Robe claire, limpide. A l'ouverture, rien ! Avec une agitation vigoureuse, le nez se révèle tout d'un coup. Poignée de fruits, petits fruits rouges puis de la myrtille, inattendue rapport à la couleur claire du vin. Des notes de canelle. La promesse du fruit croquant se trouve confirmée en bouche, c'est délicieux, frais, gourmand. Un indice de torchabilité très élevé ! Délicieux

Thien
29 Nov 2012 23:14 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: LES FOULARDS ROUGES zéro de conduite

CR:
Vin de Table Domaine les Foulard Rouges « Zéro de conduite » 2010
[size=x-small]Bu à l’aveugle.[/size]
Nez de pêche et d’abricot au sirop, un côté lactique, de poire, de raisin.
La bouche possède un côté cidre, de pomme avec un peu de gaz. C’est chaleureux, plutôt gourmand avec une finale sur les fruits secs et un côté oxydatif. On sent un manque de caractère et d’identité lié à un manque de protection sans que ce soit mauvais pour autant. Bien.
22 Jan 2013 21:43 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck