Nous avons 7860 invités et 63 inscrits en ligne

Clos de l'Anhel

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Clos de l'Anhel a été créé par Guest

Les Dimanches 2001
Ce vin a été dégusté avec un faux filet de boeuf grillé sur les sarments.
Il a été carafé 2 heures avant la dégustation.

Belle robe noire à  pourpre, dense, violine sur les bords du disque.
Le premier nez fait apparaitre des arômes de fruits noirs et de garrigue, avec des notes légèrement toastées et vanillées.
Après agitation, les fruits gagnent en précision: mures et myrtilles mêlées à  des senteurs d'épices douces( cannelle).
L'entrée en bouche est souple, et le vin se développe avec amplitude, sur des tanins bien mûrs, enrobés par de belles saveurs de fruits noirs et d'épices, donnant à  l'ensemble une texture dense et veloutée.
La finale est longue avec une persistance de baies noires , thym et cannelle.

Une belle bouteille issue de vieilles vignes ( 60 ans) de carignan et de grenache sur le secteur calcaire de Lagrasse ( il faut que je parle de sous- sol , quand on est géologue,on ne se refait pas (aaa)).

Ah les beaux dimanches à  11,50 Euros(hhh)

Daniel
01 Avr 2004 22:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Clos de l'Anhel: Les Dimanches 2001

quelqu'un a-t-il goûté les millésimes plus récents?

Jérôme Pérez
21 Mar 2005 19:28 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Clos de l'Anhel

Ce Samedi, au salon des vignerons indép de Bx, Les Dimanches 2003. Un fruité explosif et une matière charnue, chaleureuse et dense, au caractère gourmand exacerbé. On croque le raisin à  pleine dent ! Le 2001, plus typé garrigue actuellement, goûté en //, me semble, pour sa part, plus apte à  affronter encore quelques petites années en cave mais le 2003 est tellement bon aujourd'hui qu'il permet de patienter un peu en l'attendant.
21 Mar 2005 20:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Clos de l'Anhel

Je remonte le fil : quelqu'un a t-il dégusté récemment des Clos de L'Anhel?

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Déc 2011 15:57 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 40
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HERVE37 sur le sujet Re: Clos de l'Anhel

Bonjour,

J'ai gouté dans le courant de l'année Clos de l'Anhel, Les Terrassettes 2009.
70% carignan, reste : syrah, grenache, mourvèdre

Je n'avais pas pris de note mais j'en garde un bon souvenir.
26 Sep 2012 13:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Clément Charignon
  • Portrait de Clément Charignon
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 898
  • Remerciements reçus 7

Réponse de Clément Charignon sur le sujet CR:Clos de l'Anhel Cuvée Les Autres 2011

Bonsoir à tous,

Dégusté ce jour, un CR:Corbières Clos de l'Anhel "Cuvée Les Autres" 2011

La robe est sombre.
Le nez est flatteur. Jolies notes de mûre et de violette.
La bouche est moins agréable que le nez. Je trouve que ça manque un peu d'acidité et de fraîcheur.
Les tanins sont bien présents. La longueur est correcte. Bien
08 Avr 2014 21:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo74 sur le sujet Re: Clos de l'Anhel Cuvée Les Autres 2011

Clos de l'Anhel Cuvée Les Autres 2011

Assemblage Carignan-Grenache, AOC Corbières, culture biologique (certifié AB )

Un vin de femme, sans deuxième degré (l'écouter en parler : www.anhel.fr/bouteil... )

Pour ma part j'ai trouvé le nez absolument inexpressif à l'ouverture (une vague sensation d'eau salée peut-être). ça se décoince gentiment mais il faut attendre un moment.
En bouche par contre c'est assez bien fait, équilibré, les tanins sont soyeux, la violette domine sans être lourde, la longueur est plus que correcte.
L'ensemble titre quand même 14° mais n'est pas lourdingue. A boire sur le fruit.

J'ai bien aimé, le rapport qualité/prix/plaisir est satisfaisant (7.95 euros la quille en magasin bio local).

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
14 Mai 2014 19:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos de l'Anhel Cuvée Les Dimanches 2013

Clos de l'Anhel Cuvée Les Dimanches 2013

un vin sérieux, gorgé et profond. Vraiment du bel ouvrage si on accepte le petit co2 qui vient protéger. Du fruit, des épices et un élevage maîtrisé : c'est pur avec un bel équilibre, même si les amers en finale demandent à se fondre un peu.
Bien +

Jérôme Pérez
17 Mai 2014 18:25 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Clos de l'Anhel Cuvée L'Envie 2011

Clos de l'Anhel Cuvée L'Envie 2011

grosse dominante mourvèdre pour ce vin très coloré, et qui confirme sa densité en bouche. Des épices, notamment du poivre à profusion, des notes balsamiques intéressantes, presque mentholées et une belle vivacité. J'ai beaucoup aimé ce vin qui se livre avec sincérité. C'est très net, tendu, plein et long. Je pense qu'il peut encore évoluer.
Très bien.

Jérôme Pérez
17 Mai 2014 18:29 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Clos de l'Anhel, Corbières "Les terrassettes" 2011

CR:Clos de l'Anhel, Corbières "Les terrassettes" 2011. Nez pas forcément avenant, on est pas loin de l'étable, la bouche est digeste mais je trouve que ça manque de corps et là aussi on est proche de la déviance (ou dedans).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
05 Juil 2014 19:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Clos de l'Anhel, en salon

Clos de l'Anhel, vins dégustés ici : lapassionduvin.com/p...

Lolo de l’Anhel 2014 : nez sur le cacao, et un arôme étrange qui me fait penser à de la paille. Bouche fraîche, bonne acidité, fruitée et gouleyante, manque de matière. B-.

Les terrassettes 2014 : (60% carignan) paille et cacao aussi, plus de matière que les Lolo, frais aussi, tannins un peu raides en finale. B.

Les dimanches 2013 : nez un peu réduit, mieux en bouche, notes de garrigue, fruits noirs confiturés, violette, tannins encore présents, plus de longueur que le précédent. B+.

L’envie VdF 2013 : (100% syrah) grosse matière, fruits noirs confiturés, poivre, frais et long, tannins encore bien présents mais de qualité, à attendre mais gros potentiel. TB.
07 Jui 2015 13:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Clos de l'Anhel Cuvée L'Envie Mourvèdre 2011

bu ici : lapassionduvin.com/p...

Clos de l’Anhel – L’envie Mourvèdre 2011 : (Vin de France, fait sur le secteur de Corbières) Robe foncée, concentrée aussi, le nez est un peu plus marqué garrigue que le précédent, confiture de cassis et de mûre là aussi, cacao, menthol, aucune trace d’élevage par contre. La bouche a un peu moins de matière que le précédent, mais plus de fraîcheur, belle acidité qui étire le vin, beaucoup de finesse dans les tannins pour un mourvèdre, finale très longue, fraîche. Grand vin, au niveau des meilleurs du Languedoc. Nico a triché, c’est un vin à 26€, mais il les vaut très largement. TB+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmPaul
02 Mai 2016 22:07 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 399

Réponse de RVincent sur le sujet Clos de l'Anhel Cuvée Les Dimanches 2014

Clos de l'Anhel Cuvée Les Dimanches 2014

Ouvert à 15h pour dégustation à 22h. Pas de carafage, léger épaulage. Puissant à l'ouverture, il s'adoucie assez rapidement.

Nez ouvert et aromatique, des épices, des fruits noirs, mûrs, léger en bouche, ça se boit sans accroches ni lourdeur, bien surprenant (pour moi) sur un Corbières (je les trouve souvent boisé et tanique).
Sur ce Dimanches, tout est bien fondu (est-il élevé en fût? en tout cas, je ne sens pas de bois).
C'est délicat, bien maitrisé, fin. Manque un poil de matière pour le porter.
Première approche concluante pour moi sur ce domaine/cuvée. B+

Pour info, le domaine est présent au SVI Paris Champerret et (peut-être - à vérifier) Porte de Versailles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jmPaul
27 Avr 2017 11:32 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4491
CR: Clos de l'Anhel - Cuvée Les Dimanches 2009 - Corbières

Pour répondre au CR précédent ce vin est élevé en cuves béton et résine.

La robe est franchement tuilée.
Le nez dévoile chicoré, épices et fruits secs.
La bouche est fraiche et réglissée.
Elle est harmonieuse et fine.
Il manque un peu de matière pour m'emporter.

Vin correct.

Gilles
06 Déc 2018 21:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Clos de l'Anhel, EnVie 2013

doublon, à éliminer, désolé

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
09 Avr 2021 12:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 916
  • Remerciements reçus 2909

Réponse de IH1456 sur le sujet CR: Clos de l'Anhel, EnVie 2013

CR: Clos de l'Anhel, EnVie 2013

"chaque année, la question est être et avoir enVie" titre la contre-étiquette, j'adore !

cuvée 100% Syrah dit Tomy ci-dessus... j'avais parié, avant de le lire, carignan ! je ne reconnais pas les marqueurs de la Syrah auxquels je suis habitué (notes lardées, tapenade, orange sanguine).

En tous les cas je me suis régalé sur cette cuvée, qui me semble déjà à point car très équilibré, mais qui ne marque pas de signe de faiblesse, ni de note tertiaire.

Robe rubis, lumineuse, avec une forte puissance colorante, qui fait encore vin "jeune".
Au nez, beaucoup d'expression avec en attaque des fruits rouges comme la griotte, framboise, groseille. Puis des épices et enfin des notes fumées. S'ouvre bien sur trois jours.
La bouche est très expressive aussi, elle est ravissante, à l'avenant du nez, avec une belle corbeille de fruits, des notes épicées, herbes aromatiques, de la densité, des tannins plutôt fondus et une acidité qui trace l'ensemble vers la finale.

Très bel accord avec une poêlée maison de poivrons grillés, accompagnant un lapin à la moutarde.

Je ne vois pas en quoi le vin gagnerait à un vieillissement supplémentaire.

TB

Antoine

"en guise de sang, ô noblesse sans pareille, il coule en mon coeur la chaude liqueur d'la treille" - le Grand Georges
09 Avr 2021 12:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos de l'Anhel, Corbières, visite du domaine 16/07/2021

CR: Clos de l'Anhel, Corbières, visite du domaine 16/07/2021
C'est mon dernier jour de vacances entre Limoux et Carcassonne et après m'être rendu au domaine des Hautes Terres sur recommandation, je vais rendre visite à une autre vigneronne, également sur recommandation, à Montlaur, dans les Corbières.

 


Le village de Montlaur est très joli, vivant, et tant le chai que le 'salon de dégustation' sont situés au coeur du village, en face d'un joli restaurant. Sophie Guiraudon m'accueille chaleureusement. Il est vrai que je la rencontre fort d'un 'pass' (c'était pas encore la mode), octroyé par mon ami Jean-Jacques Montignies, auteur d'un beau livre plutôt poétique sur les "Femmes de vin en Corbières" (pour en savoir plus : un peu ici , un peu plus ici , et tout ici page 17-18 ).
On échange sur mon parcours, mon intérêt pour le vin, mon amitié avec 'JJM'. Sophie Guiraudon me racontera l'histoire locale des vins, les difficultés liées à la sécheresse - sans être ni fataliste ni s'en plaindre tout à fait - et ce qui fait pour elle un vin des Corbières. Le domaine est certifié en agriculture biologique.

 

Malheureusement pour moi, tant le blanc que le rosé sont épuisés. La faute à de trop petits volumes - pour cause de manque de raisins blancs, Sophie Guiraudon a en effet préféré préserver ses très jeunes vignes pour le long terme et sacrifier une année de production l'an dernier. Mais les rouges sont eux tous là ! Ils sont élevés en cuve.

Corbières Lolo d'Anhel 2020
Vin de presse. Nez sur les fruits rouges et noirs, bouche fruitée, petits tannins avec un côté épicé/grillé.

VdF Cuvée des autres 2020
Cuvée élaborée pour remercier toutes ces mains qui aident à un moment ou un autre dans le processus. Carignan + grenache.
Fruits noirs, épices, jus gouleyant, très plaisant avec une longue final épicée.

Corbières Terrassettes 2019
Vin de goutte, carignan, grenache, syrah. Ce vin à l'aromatique sur les fruits noirs et la violette est caressant, goûteux avec des tannins présents. A attendre encore un peu.

Corbières Les dimanches 2018
90% carignan + syrah. Le toucher de ce vin donne la sensation d'une infusion, très concentrée et dotée d'un magnifique fruit. Fin, épicé en finale, ce vin est très bien équilibré. Beau potentiel mais déjà bon à boire.

Chaque année, Sophie Guiraudon vinifie  en sus une cuvée de rouge à partir d'un cépage ou d'une parcelle, c'est donc à chaque fois un profil très différent. Vin de France. 

Envie 2017
Pur carignan, parcelle gelée à 80%.
Belle fraîcheur malgré 15°alc, fruits noirs et toujours ces épices. Belle rondeur des tannins mais on ferait bien d'attendre encore un peu.

Envie 2014
Pure syrah. Plus frais, moins épicée, un fruité marqué par la violette. Un beau jus mais qui semble moins typé, en tous cas moins dans le style des vins précédents.

 

Je visite le chai - rustique mais pratique - avant de laisser Sophie Guiraudon prendre quelques jours de repos. Une très belle visite rendue possible grâce à l'amitié.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard, Gibus, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé, Frisette, Fred1200, Coqauvin
17 Aoû 2021 22:14 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos de l'Anhel, Corbières, Les Terrassettes 2019

CR: Clos de l'Anhel, Corbières, Les Terrassettes 2019

Ouverte le midi et terminé en soirée, l'aération lui a fait du bien sans que ça ne soit nécessaire.
Robe foncée, dense, il y a beaucoup de matière dans ce vin, qui sédimente un peu.
Nez moyennement intense, sur les fruits rouges et les fruits noirs mais aussi des notes de garrigue.
La bouche est bien équilibrée et offre à la fois un juste confort autour du fruit avec des tannins présents mais doux et une pointe d'acidité en finale qui rend le vin digeste.
Ce n'est certes pas gouleyant mais sérieux et plaisant, très bien pour une belle viande grillée sur laquelle les tannins et les fruits noirs se mêlent agréablement.

Julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, rkrk, POP, Fred1200
24 Mai 2022 14:09 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos de l'Anhel, Corbières, Les Dimanches 2018

CR: Clos de l'Anhel, Corbières, Les Dimanches 2018

Bu sur trois jours.
Robe violine très foncée, "impénétrable". Nez ouvert, moyennement intense, assez chaleureux, sur le coulis de fruits noirs, avec des notes d'herbes du maquis, on se sent transporter dans une région chaude, en été. Ça tombe bien, il fait froid, je recherche cette chaleur.
La bouche est riche, chaleureuse, puissante, portée par des tannins polis mais présents et soutenu par une juste acidité donnant un côté plus friand à l'aromatique dominée par les fruits noirs (cassis, myrtille).
C'est savoureux sur la viande du repas mais assis dans le fauteuil après. Je note tout de même une tendance à l'oxydation au 3ème jour.

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard, rkrk, Papé
25 Jan 2023 10:20 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4316

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Clos de l'Anhel, Vin de France (Corbières) Envie 2017

CR: Clos de l'Anhel, Vin de France (Corbières) Envie 2017

Pur Carignan, sélection de l'année pour cette cuvée à chaque millésime différente. 15°Alc

Robe noire, beaucoup de dépôt. Nez ouvert, intense, sur le coulis de fruits noirs mûrs, limite sirop (mais pas sirupeux), la myrtille, les épices (clou de girofle), les herbes du maquis. A la fois une grande maturité sans surmaturité.
La bouche offre la même aromatique et beaucoup de confort. L'attaque est intense, l'alcool offre la puissance mais rapidement l'acidité revient porter l'aromatique fruité du vin et l'allonger. Finale un peu poudrée sur les tannins bien assouplis.
Très beau vin qui semble commencer son plateau de maturité.

Julien

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, mgtusi
05 Jui 2023 22:01 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck