Nous avons 2615 invités et 51 inscrits en ligne

Château de Lancyre, Pic Saint Loup

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: Chateau de Lancyre

Salut Olivier

Tu trouves facilement du 2013 sur internet qui est aussi bon que le 12.

Google est ton ami :)

Michel
11 Jui 2015 19:59 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Chateau de Lancyre

Oui j'ai eu le domaine qui m'a confirmé que 13 est aussi bon que 12.Cependant si on trouve facilement du 13 à prix domaine, les stocks de 12 (millésime de l'année de mon fils) semblent épuisés partout.
Tant pis je me contenterai des 13.

Olivier
11 Jui 2015 23:23 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

Réponse de jl9934s sur le sujet Re: Chateau de Lancyre

mgtusi écrivait:
> Salut Olivier
>
> Tu trouves facilement du 2013 sur internet qui est
> aussi bon que le 12.
>
> Google est ton ami :)

Bonjour,

Pour ceux que ca interesse , j'ai commandé hier 12 VV 2013 chez sudivin , il y a une promo , frais de port gratuits ! Le vin est à 10,10 € .

Jean luc
12 Jui 2015 00:18 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170

Réponse de pogman sur le sujet Re: Chateau de Lancyre

yes j'ai vu ça aussi :)-D

à la tienne.

Olivier
12 Jui 2015 08:52 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
CR: Chateau de Lancyre - Pic Saint Loup - Grande Cuvée 2011

Bu sans doute beaucoup trop tôt.

Le nez est assez complexe sur les fruits rouge et le tabac brun.

En bouche, la texture est grasse, velouté, très agréable sur la langue. Le vin est dense, puissant mais l'élevage n'a clairement pas encore été digéré et le vin n'est pas encore équilibré.

Un vin prometteur, à revoir d'ici quelques années.

Kamal
06 Déc 2015 17:07 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932
CR:
Bonjour à tous.

Languedoc-Roussillon - AOC Coteaux du Languedoc - Pic Saint Loup - Château Lancyre - "Vieilles Vignes 2013" - 14,5% - Syrah + Grenache.

zupimages.net/up/15/... Bouteille, offerte par mon ami Julien, et bue sur deux repas, après un passage en carafe d'une heures, et servie à 15°c.

Bouchon : Belle qualité. Il est long, souple, sans défaut particulier et à peine marqué sur le disque. Pas de dépôt dans la bouteille.

Œil : Très belle couleur rouge-grenat, sombre, profonde et intense. Reflets rouges et violets et bords du disque violacés. Belles larmes, grasses, épaisses et larges.

Nez : Présent d'entrée sur des notes de fruits rouges, de fruits noirs, d'épices et de garrigue. Pointe réglissée, mentholées et chocolat. C'est frais et très complexe, avec de la finesse.

Bouche : Très jolie matière à l'avenant du nez. Fruits rouges, fruits noirs, réglisse, épices et menthol forment un bel ensemble, porté par des tanins déjà fins mais présents. L'ensemble reste puissant, assez charpenté mais toujours avec une belle fraîcheur. La finale, fruits noirs épicés, est de belle facture sur la fraîcheur également.

Première découverte de ce domaine sur cette cuvée. Merci Julien.

Nathenri.
10 Déc 2015 15:07 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 621
  • Remerciements reçus 1050

Réponse de Damien72 sur le sujet CR:Chateau de Lancyre 2014 ,vieilles vignes

CR: Chateau de Lancyre 2014 ,vieilles vignes
Ouvert à l'arrache ... , acheté il y a quelques semaines sur 1j1V 10 €
Nez assez complexe et puissant sur la mûre , la fraîcheur , des notes réglissées . On est pas pas sur le côté trop compoté de quelques vins de la région .
En bouche l'attaque est franche sur les fruits noires , les herbes et une légère amertume très agréable .
J'ai retrouvé des sensations de la cuvée pur schiste de Mas Amiel mais avec beaucoup plus de fraîcheur . Les tanins sont déjà bien intégrés ( du fût ? )
Une jolie longueur sur un cassis concentré.
C'est un vin très agréable et bien équilibré . Un vin simple mais pas simpliste :S je trouve que le rapport qualité prix est vraiment très correct .
Le vin d'une fin de journée compliquée par excellence .
TRÈS BIEN +

Damien
23 Fév 2016 21:42 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Château de Lancyre, dégustation de quelques entrées de gamme

Dégustation de quelques entrées de gamme du CR:Château de Lancyre.

Blancs:
AOP Languedoc "La Rouvière" 2014 : dans un registre frais et tendu, j'ai apprécié d'autant que le viognier ne couvrait ni la roussanne ni la marsanne. 9.5€
AOP Languedoc "Grande Cuvée" 2012 : bien équilibré, avec tout de même un toasté très prégnant, très bon vin dans son style. 16€

Rouges
AOP Pic St Loup "Clos des Combes" 2014 : joli nez gourmand, bouche pas très nette, un côté - poussiéreux peut-être - que j'ai du mal à définir. Joli toucher de bouche cependant. 9€
AOP Pic St Loup "Vieilles Vignes" 2014 : là aussi la bouche manque de netteté, attaque les gencives à ce stade.12€

Venu pour tester les rouges, j'ai été bien plus emballé par les blancs.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
19 Mar 2016 14:59 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Château de Lancyre Grande cuvée rouge 2012

CR: Château de Lancyre Grande cuvée rouge 2012

Disons le tout net, je suis déjà un fan de la cuvée Vieilles Vignes mais dimanche, cette Grrrrrrrrrrrrrande cuvée bue avec une entrecôte marinée s'est révélée excellentissime. Le nez est ouvert sur la fraise écrasée et un trait d'orange. En bouche, c'est large, frais, opulent, gourmand ; il y a des similitudes avec les vins du domaine des Tours, avec un profil aromatique moins caricatural. Ca se boit tout seul.

Très belle bouteille, ma référence en Languedoc pour le moment et en tout cas en régularité.

Michel
09 Mai 2016 20:11 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de louk sur le sujet CR: Chateau de Lancyre vv 2001

Bonjour à tous.
J'ai récemment decouvert une bouteille de chateau de lancyre oublié dans la cave. J'ai décidé de la boire avec des côtelettes d'agneaux. J'ai ouvert la bouteille et carafé 45 min avant le repas.
Beau nez mais en bouche Le vin était buvable mais bien kirsché clairement sur le déclin je pense que 5 ans avant ce vin devait être très bon
Je m'y attendais donc la déception n'est pas grande même plutôt surpris de pouvoir encore le boire
Cdlt à tous les amoureux du vin
Louk
02 Jui 2016 13:53 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: Chateau de Lancyre, Vieilles Vignes 2008

CR: Chateau de Lancyre, Vieilles Vignes 2008

Nez fruits noirs, voire figue séchée, cacao, épices, puis, quelques agrumes. Bouche à la fois assez puissante, et fraîche, avec des tannins qui accrochent encore un peu et une finale qui se resserre un peu sur quelques amers. Bon mais amers et tannins encore un peu saillants à mon goût. B [size=x-small](13,5)[/size]

Tuukka

Tuukka
18 Jui 2016 11:33 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Chateau de Lancyre - Côteaux du Languedoc - La Rouvière 2006

Agréablement surpris, au vu de vos commentaires qui ne laissent pas imaginer un vin de garde, par ce 2006 bu ce soir au resto. Il a développé des arômes de miel et légers de truffe sur une base fruitée. Servi frais, il donne d'abord l'impression de croquer dans la prune fraiche, puis viennent s'ajouter ces arômes plus évolués, dans une bouche aux sensations crayeuses (qui "accroche" un peu les bords de la langue). Au réchauffement, la matière devient plus glycerinée, mais en contrepartie l'alcool se ressent aussi un peu.

Joseph
09 Aoû 2016 22:19 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Chateau de Lancyre

CR: Château de Lancyre Pic St Loup Grande cuvée rouge 2013
Ca c'est du vin! Dégusté rafraîchi ( 35° sur la terrasse...) Belle robe rouge fonçé. Au nez les épices envahissent. En bouche, très légère astringence mais qui ne dérange pas. Du fruit, de la matière, très belle longueur. Excellent! Je ne sais plus où je l'ai acheté, mais j'en reprendrai!
17/20 soit excellent.
Alexis
24 Juil 2017 21:54 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Chateau de Lancyre Pic Saint-Loup vieilles vignes 2015

Ca fait déjà quelques années que je suis ce vin et je n'ai pas été déçu par cette bouteille qui se montre pleine, offrant un superbe fruit avec une matière riche et soyeuse, le tout dans un mode sérieux car on est loin du vin de copains !

10 ou 11 € ! Je connais des vins deux fois plus cher avec lesquels on a deux fois moins de plaisir.

Michel
03 Sep 2017 16:36 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 6

mgtusi écrit: CR: Chateau de Lancyre Pic Saint-Loup vieilles vignes 2015

Ca fait déjà quelques années que je suis ce vin et je n'ai pas été déçu par cette bouteille qui se montre pleine, offrant un superbe fruit avec une matière riche et soyeuse, le tout dans un mode sérieux car on est loin du vin de copains !

10 ou 11 € ! Je connais des vins deux fois plus cher avec lesquels on a deux fois moins de plaisir.


Je suis passé au domaine il y a 10 jours, je confirme , c'est tres bon et le prix 11,50 € .
La grande cuvée 2015 à 18,50 € est particulierement réussie cette année. J'ai acheté les 2 ! Avis aux amateurs ....
04 Sep 2017 00:48 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 41

Réponse de Gilles sur le sujet CR: Château de Lancyre "En Liberté" 2016

CR: Château de Lancyre, En liberté 2016

Ouvert 2 heures avant la consommation sur une température d'environ 17 degrés
Nez fermé laissant transparaitre quelques fruits rouges
Une bouche relativement fermée également ; peu de fruits avec des tanins souples se laissant boire mais sans grand engouement.
peu de longueur.
Je suis resté sur ma faim en terme de goût.

Le lendemain midi : complètement transformé, tant au niveau du nez qui laissait dégager des fruits puis du "café", que de la bouche avec une buvabilité renforcée. j'ai alors pris du plaisir à le déguster après 24 heures d'ouverture.

Vu le prix, ne pas s'en priver

Gilles

Gilles
07 Nov 2017 14:24 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alex73
  • Portrait de alex73
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de alex73 sur le sujet Château de Lancyre, Pic Saint Loup

Je confirme pour la cuvée "Grande cuvée rouge". J'ai eu l'occasion d'ouvrir plusieurs millésimes et je n'ai jamais été déçu. je l'ai payé la dernière fois 17,60€ chez Carrefour .
08 Nov 2017 08:38 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
Dégusté à l'aveugle

CR: Château de Lancyre, Vieilles Vignes, 2015, Pic Saint Loup

Fruité souple sur les fruits noirs, cerise, mûre, cassis, se structure et se concentre sur l'atramentaire, agrémenté d'épices et touche de réglisse.
Pointe d'amertume et tanins légèrement asséchants.
(Le fruité me rappelle les Roussillon assez frais et souples, sans être trop concentrés de Danjou-Bannessy).
14/20
07 Déc 2017 16:25 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Chateau de Lancyre 2015 vieilles vignes-Pic Saint Loup

Belle robe rouge soutenue.
Nez fermé montrant cependant une complexité intéressante en mêlant les fruits mûrs à la réglisse et au poivre
blanc.
Bouche dissociée sucreuse et tannique; c'est long,riche mais peu expressif.

A attendre.

Cordialement.

Gilles
20 Jan 2018 18:41 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château de Lancyre, Languedoc rouge "En liberté" 2016

CR: Château de Lancyre, Languedoc rouge "En liberté" 2016
Nez st gourmand, légèrement fumé, cassis, mûre, épices, du style et de l'élégance.
Aromatique au palais en harmonie avec le nez, très digeste, gourmande, d'une grande buvabilité et de la personnalité.
Très bon.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
27 Jan 2018 11:03 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
CR: Château de Lancyre, Pic Saint Loup vieilles vignes 2017 65% syrah, 35 % grenache, élevage en cuve

Bouteille ouverte hier soir pour accompagner un carré de porc Label Rouge superbe.
Joli nez ouvert sur les fruits noirs, en bouche le vin offre une belle structure. C'est bien équilibré, la finale n'est pas monumentale mais bien présente et il y a pas mal de fraîcheur
Toujours une réussite cette cuvée. Le Languedoc que j'aime !

Michel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: LudwigMozart
17 Avr 2019 16:35 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9536
Il faudra qu'un jour, sur ce forum, on se penche sérieusement sur l'influence néfaste - que dis-je, sur l'emprise totalitaire - exercée sur les jeunes padawans par les grands anciens et sur la capacité des plus vicieux d'entre eux à générer une intolérable frustration.
A force de lire l'écriture micheline, j'avais noté quelque part "le vin du château de Lancyre tu boiras". Comme la tentation est permanente dans ce monde internetisé, et qu'elle est venue titiller ma souris, en quelques clics les bouteilles sont arrivées à la maison.
Tel un enfant innocent, je me suis empressé de déballer mes joujoux et d'en essayer un. Las, au moment de conter ma joie au forum… BIM! Michel a déjà dégainé.
Du coup, je n'ai rien à ajouter… Ah il est beau mon CR: !!

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C, LudwigMozart
17 Avr 2019 19:18 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21843
  • Remerciements reçus 6046
Marc

Mes CR sont plutôt pauvres, tu n'auras aucun mal à faire plus riche, plus beaunois !

Michel
17 Avr 2019 21:32 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9536
CR: Château de Lancyre - Pic Saint Loup - vieilles vignes 2017

Robe sombre, nez puissant et profond sur les fruits rouges, la tapenade plus quelques épices. En sus, un petit souffle frais pour appâter le chaland.
Bouche offrant une matière dense et compacte, très fruitée. Pas avec du fruit qui rigole et qui goulaye, , mais avec du sérieux, noir, intense et profond, cadré par un menthol réjouissant et des beaux tanins façon surgé en apparence peau de vache mais plutôt sympa si on sait le prendre.
C'est en l'état une petite bombinette qui vous scotche au plafond.
Un défaut: c'était ma dernière. Ça se produit trop souvent.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Agnès C, the_ej, ysildur, LudwigMozart, damseN
27 Avr 2021 21:57 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9536
CR: Château de Lancyre - Pic Saint Loup - Grande Cuvée 2012

Bouteille dégustée assez fraîche: 16 degrés.
Robe entre pourpre et rubis, intense, à peine translucide, plus claire au bord, sans la moindre évolution. Impression de turbidité (on n'y voit guère...),
Le nez est fruité rouge foncé - cerise noire, mûre - épices, menthol, pointe de champignon (début d'évolution ?). On a envie d'engloutir.
La bouche est avant tout marquée d'un large trait frais. Elle est pleine d'une matière généreuse, gorgée de fruit mûr (sans la moindre trace de surmaturité ou de compote), toujours mentholée. Les tanins sont superbes: poudrés au sens premier, presque intégrés mais resserrant un peu encore (en jeunesse, ils devaient être inabordables), donnant un plaisir quasi juteux et du relief. Le bois? L'alcool? Pas sentis. Le vin montre une puissance contenue, goulue, plaisante, adaptée à un pdf qui errerait sur les chemins du Sud. La finale est dans la logique de ce qui la précède: gourmande et fraîche.

C'est très bon, pour un assez long moment sans doute. On parle peu de ce domaine mais égoïstement je m'en réjouis. Les prix vont peut-être rester sages.

 

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, mgtusi, Agnès C
31 Jan 2022 19:39 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1539
CR: Château de Lancyre - Enfant du Loup - Pic St Loup 2018
Robe pourpre vraiment sombre, mais pas impénétrable.
Nez assez syrah, sur le fruit rouge/noir (entre framboise et mûre) et la violette.
Le vin marque la bouche de son empreinte, entre puissance et fraîcheur, c'est intense et enveloppant, avec des tanins présents bien qu'affinés. On sent le millésime chaud, sans que ce soit lourd et confituré. A l'aromatique du nez s'ajoutent des arômes plus sombres comme l'olive noire (à la grecque, avec l'amertume associée qui vient accompagner la finale).
Un vin intense et plutôt long, et pour amateurs du genre, le RQP est bon (10€ en FAV)
La contre-étiquette suggère un accord avec farcis provençaux, et ceux maison bien goûteux ont effectivement été de bons compagnons.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi, Fredimen, Kiravi
15 Jui 2022 09:39 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9536

CR: Château de Lancyre - Enfant du Loup - Pic St Loup 2018
Robe pourpre vraiment sombre, mais pas impénétrable.
Nez assez syrah, sur le fruit rouge/noir (entre framboise et mûre) et la violette.
Le vin marque la bouche de son empreinte, entre puissance et fraîcheur, c'est intense et enveloppant, avec des tanins présents bien qu'affinés. On sent le millésime chaud, sans que ce soit lourd et confituré. A l'aromatique du nez s'ajoutent des arômes plus sombres comme l'olive noire (à la grecque, avec l'amertume associée qui vient accompagner la finale).
Un vin intense et plutôt long, et pour amateurs du genre, le RQP est bon (10€ en FAV)
La contre-étiquette suggère un accord avec farcis provençaux, et ceux maison bien goûteux ont effectivement été de bons compagnons.




 

Tout pareil que Jérôme. Je ne vais donc pas m'étendre.
Vraie différence par rapport au 17 plus fin et plus profond comme souvent pour les cuvées de la région que j'ai eu l'occasion de goûter dans les deux millésimes. Là, on est à la lisière du fruit trop cuit mais la limite n'est pas franchie.
Néanmoins, ne faisons pas la fine bouche, cela reste une réussite et un très bon r/q/p.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, the_ej
17 Aoû 2022 15:54 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Château de Lancyre, Languedoc "Esprit de garrigue" 2019

CR: Château de Lancyre, Languedoc "Esprit de garrigue" 2019
dominante syrah et grenache
A l'ouverture, le vin présente un nez charmeur, avec de la fraise, de la cendre et de la fumée, une petite note de réduction aussi, il m'évoque le Domaine des Tours. La bouche est solaire mais gourmandise, d'une belle buvabilité.
Le lendemain, le nez est toujours gourmand, la bouche a gagné en fruit et les notes de cendre et de fumée ont quasi disparu, le vin a également un toucher plus lisse, plutôt velouté. La finale un peu plus accrocheuse et épicée lui confère un caractère qui faisait peut-être un peu défaut sur le milieu de bouche. 
En somme, un vin gourmand qui a bien accompagné une côté de boeuf au barbecue, et un très bon achat à prix modique (de mémoire aux alentours de 7/8€) en GD.

Pour l'instant, j'ai davantage accroché sur les cuvées GD... du domaine, le prochain  Salon des vins de Toulouse  du 28 au 30 octobre sera l'occasion de se refaire une idée des cuvées plus haut de gamme.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, the_ej, Kiravi, Monard
02 Oct 2022 15:52 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck