Nous avons 8654 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Maxime Magnon

  • Messages : 1755
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mathieu.gp sur le sujet Re: domaine Maxime Magnon

Vu la teneur de ton message j'espere vraiment qu'il t'a perdu comme client.

Un peu de mesure et de tolerance ne font pas de mal comme le dit Jerome en plus tu ne connais pas le pourquoi du comment.

Le vin c'est bon pour la santé mangeons en !!!!
18 Mai 2011 16:55 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: domaine Maxime Magnon

Mets-toi à sa place, Mathieu.

Emmanuel
19 Mai 2011 10:01 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Maxime Magnon - La Démarrante 2010

CR: La Démarrante 2010

voici un vin pour le moins atypique de la région

la robe est très claire, en la contemplant à la lumière on pourrait la confondre avec celle d'un rosé.
le nez : (ce sens n'est pas au top en ce moment chez moi ...) mais j'y trouve néanmoins une belle dominance de framboise et de groseille
la bouche est fine et délicate, bel équilibre entre l'acidité et la matière peu concentrée, la finale est un peu courte mais de toute façon je ne lui en demandais pas tant
bien +++

si je puis me permettre une petite comparaison, il me rappelle un peu le morgon 2009 de foillard dégusté dernièrement

un de mes cavistes m'a fortement conseillé la begou aujourd'hui, au vu des commentaires élogieux ci-dessus je sens que je vais me laisser tenter

geoffrey
09 Jui 2011 19:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: Maxime Magnon - La Démarrante 2010

La Demarrante 2010 à été mis en bouteille il y peu de temps.

Je reste patient pour gouter une quille d'ici qq mois.

Merci pour le CR,

guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
09 Jui 2011 19:24 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet Re: Maxime Magnon - La Démarrante 2010

guillaume, on verra d'ici quelques mois (je pourrais tester car il est bien disponible dans mon secteur)

toujours est-il qu'il est déjà bien gourmand en l'état

affaire à suivre et vivement les prochains CR

geoffrey
10 Jui 2011 00:08 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 374
  • Remerciements reçus 1

Réponse de rahan sur le sujet CR: Maxime Magnon - La Bégou 2009

CR: La Bégou 2009

hé bien ça y est, j'ai fait l'acquisition d'une bégou 2009 et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est convaincant

le nez est sur les fleurs blanches, la bouche plus sur la pomme et la poire,
mais le plus convaincant reste tout de même l'équilibre de ce vin alliant une matière riche ainsi qu'une grande fraîcheur,
longue finale.

bref la bouteille n'a pas fait long feu ;)

très bien ++

geoffrey
13 Jui 2011 10:32 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Maxime Magnon - Rozeta 2009

Rozeta 2009 - Maxime Magnon

Un réel coup de coeur pour ce vin, nez assez floral (rose ?), baies (groseilles), en bouche une grande finesse, c'est très frais et droit, un fruit parfaitement équilibré entre gourmandise et acidité, on a envie de se resservir avant d'avoir fini le verre... vraiment j'adore ! Un vin d'une finesse incroyable.
25 Juil 2011 15:21 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollyjean sur le sujet Re: Maxime Magnon - Rozeta 2009

bonjour abistodenas,
j'ai un magnum de rozeta 2009 en cave , et il me titille de l'ouvrir depuis un moment, qu'en penses tu ?,
jérome
01 Aoû 2011 15:36 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Maxime Magnon - Rozeta 2009

J'en pense que si tu veux l'ouvrir, tu m'appelles et j'arrive...:D

Sinon, ce vin m'a paru dans une belle phase, une cuisine simple, le mettra parfaitement en valeur (boeuf à la plancha et petits légumes...)

Fais nous un CR, mais l'attendre ne servirai qu'à prendre un risque si la bouteille n'est pas dans de bonnes conditions de conservation, quand on sait comme c'est bon en ce moment... (à ouvrir 1 heure ou 2 à l'avance)
02 Aoû 2011 14:15 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollyjean sur le sujet Re: Maxime Magnon - Rozeta 2009

Salut,
finalement , j'ai préféré la garder au frais dans mon eurocave, sur les conseils du gastronome franck b, plutot 3 ou 4 ans d'apres lui, mais cela risque d'etre très compliqué ...
j'ai donc ouvert un magnum de montcalmès 2006, qui m'a donné entière satisfaction, dans un registre je pense différent
jérome
02 Aoû 2011 16:17 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Maxime Magnon - La Begou 2010

CR:
Corbières Domaine Maxime Magnon « La Bégou » 2010
Le nez est typique des vins trop peu ou mal protégés à mon goût avec ses notes de pomme insistantes, un côté chaleureux et une touche de poire. C’est monolithique à mon goût et peu singulier (idem pour le 09).
La bouche est citronnée, très tendue mais bien mûre avec un côté sudiste chaleureux assumé avec une belle longueur finale finement réglissée et citronnée. Rien à dire en bouche c’est bien équilibré et salivant. Dommage que l’aromatique m’ennuie. Bien +.
16 Aoû 2011 12:13 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 796
  • Remerciements reçus 1

Réponse de socata sur le sujet Re: domaine Maxime Magnon => La Démarrante 2010

Maxime MAGNON => La Démarrante 2010

Vin de fruit, vin de copain. La robe est très claire, translucide et brillante.
Le nez exulte les fruits rouges en particulier, il est proche d'un verre de sirop de grenadine.
En bouche la matière est légère, trop, le vin ce laisse boire avec un certain plaisir mais sans le moindre un poil de complexité (il me fait penser à un Beaujolais nouveau de belle facture).

Dommage pour mon premier vin de Maxime MAGNON, je doute que la patte du vigneron transparaisse vraiment au travers de cette cuvée, gouleyante mais ""trop simple".
La finale est correcte.

AB +

Guillaume

LPV LYON ou Le Troisième Fleuve
14 Nov 2011 11:56 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 393
  • Remerciements reçus 1

Réponse de quatrequart sur le sujet Re: domaine Maxime Magnon - Rozeta 2010

A l'ouverture, rober assez claire, nez très expressif sur la rose, la groseille rouge et la grenade (la vraie, pas la grenadine). La bouche est très fruitée, un peu simple, mais goulayante a souhait. Après quelques minutes d'aération, ça se complexifie et s'il perd un peu son côté floral, le vin est d'une belle finesse, avec un petit côté aérien, style funambule. Belle longueur aussi. Vin d'artiste. Très très bien... J'en ai pris que 6, je tiendrai pas l'hiver...

Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Raisin (Gabin - Audiard)
19 Nov 2011 06:59 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: domaine Maxime Magnon - La begou 2010

La robe est assez claire.

Le nez est au début dominé par l’alcool. Ce qui me fait penser au sud. Puis celui ci s’ouvre sur la pomme, les fruits sec ( amande, noisette ). Le tout reste très expressif est chaleureux avec de petites notes d’abricot séché.

La bouche est au début très simple et le vin s’améliore en se réchauffant, le vin est porté par une belle amertume en finale. Pas mal !

Avis : Pas mal , c’est rare de goutté un Corbières blanc. C’est frais avec ce qu’il faut de gras mais pour moi encore jeune et en retrait, à revoir dans quelques mois.

BIEN

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
21 Nov 2011 15:18 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollyjean sur le sujet Re: domaine Maxime Magnon => Campagnès 2010

Campagnès 2010
ouverte ce midi, j'avoue etre impatient de connaitre enfin les vins du domaine !
pas de carafage, ouverture 30 mn avant le repas
un peu surpris par le 1er verre, on reconnait le coté "pur jus " recherché par le propriétaire je pense, légerement pétillant, cela ressemble un peu au clos du rouge gorge jeunes vignes, frais mais doit etre aéré , très peu de SO2...
après quelques minutes, tout ceci est bien plus présentable ... toujours très frais, fruité (le pruneau d'après ma femme),assez aérien, pas de sucrosité excessive et bien plus complexe ! je replace la bouteille sous vide d'air , a suivre ...
jérome
28 Jan 2012 15:20 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pollyjean sur le sujet Re: domaine Maxime Magnon => Campagnès 2010

suite ce midi,
un léger gout de bouchon, encore présent hier soir, s'est miraculeusement estompé ce midi , et la je suis séduit !
gardé a 18 °, mais sans vide d'air, ai tenté le tout pour le tout, plus de 24 heures d'aération
belle matière, on reconnait le carignan, subtile, belle longueur , acidité présente qui laisse augurer d'un bel avenir, ai hate de revoir cela dans quelques années, si je peux attendre...
pour moi, on reconnait bien le coté sudiste, contairement a un GDP 2004,dégusté il y a quelques mois , mais toujours délicat, aérien, du beau travail !
pour ceux qui sont prés de Brézé, il est présent a la "dive bouteille" aujourd'hui et demain, allez déguster !
jérome
29 Jan 2012 15:03 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2502
  • Remerciements reçus 2371
CR: Corbiéres 2010 cuvée Campagnès dom. Maxime Magnon

Au débouché, un peu de gaz (pas vraiment perceptible en bouche) , le nez pète le fruit tel un beaujolais nouveau. En bouche on retrouve ce fruité explosif mais avec des arômes de raisin plus sudiste que le gamay (j'hésite entre syrah et grenache et après recherche c'est un pur carignan !). Ensuite une très fine astringence saisit le palais mais c'est le fruit qui domine....l'alcool aussi : Pas vraiment chaud en bouche grâce à l'acidité et une certaine finesse mais ça cogne (14° affichés) , à voir à table...
à table ? sa fraicheur et sa vivacité en font un bon compagnon d'un chili con carne.

Deux jours plus tard, le vin s'est assagi, le nez est sur les fruits noirs sans exhubérance. La trame acide porte bien le vin. Il est beaucoup plus fin et fluide que le Mas Laval 09 bu récemment. Il laisse la bouche nette, j'aime
Très bien sur le hachis parmentier.

Une belle façon de compléter un carton pour pas que le caviste se rebiffe :)o
22 Fév 2012 11:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Une claque gustative : aucune vulgarité dans l'oxydation, plus frais et précis qu'un jaune du Jura (enfin ce que j'en connais), un mélange d'une grande complexité, d'une grande longueur. Ne ressemble à rien d'autre. J'ai adoré ce vin fait juste pour le fun (je crois qu'il n'y en a qu'un fût) par Maxime Magnon.
22 Mar 2012 17:47 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • André-Pierre
  • Portrait de André-Pierre
  • Visiteur
  • Invité

plus frais et précis qu'un jaune du Jura (enfin ce que j'en connais)


L'émerveillement ne doit pas être raillée mais quelle est ta connaissance en la matière?
23 Mar 2012 08:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0
j'ai moi aussi pris une grosse claque avec ce vin de voile en 2009 lors de la première édition de Changer l'aude en vin.
je ne sais pas si c'est plus frais et précis qu'un jaune du Jura car je n'ai pas assez de connaissance sur les vins de cette région mais en tout cas c'est un vin d'exception comme il est très rare d'en rencontrer.
par contre Maxime Magnon ne l'a jamais embouteillé et je ne savais pas qu'il lui en restait (si c'est toujours le même fût).

[size=x-small]Maxime si tu lis ces lignes , ne bouge pas de chez toi , j'arrive pour finir le fût !!![/size]

;)
23 Mar 2012 11:12 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
En réponse à André Pierre, j'ai déjà dégusté du Salvadori, du Marius Perron, du Durand-Perron, du Berthet Bondet, du Château d'Arlay, du domaine de la Pinte, du Rolet, du Berthet-Bondet et quelques autres, vieux ou plus souvent jeunes.
Je ne cherche pas à comparer absolument et je ne dis que c'est meilleur juste que c'est plus frais et précis, mais il n'y a pas que ces 2 aspects là dans un vin), mais je pèse mes mots en affirmant que ce vin est exceptionnel. Et que je me suis fait davantage plaisir que sur la plupart des jaunes que j'ai dégustés.
23 Mar 2012 23:16 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 224
  • Remerciements reçus 0
Pour Christian 11, tu parles peut-être de 2006 qui est ou était toujours en fût. 2005 a bien été mis en bouteille mais je doute qu'il en reste.
25 Mar 2012 03:25 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre-alain benoit
  • Portrait de pierre-alain benoit
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Maxime Magnon 2005-2010 au TGJP

Bonjour à tous,

En ce vendredi 30 mars 2012 et à peine un mois après sa désignation à la tête du TGJP, Le Bon Sauveur qui sait qu’il faut offrir aux bons membres du pain et des jeux pour sécuriser sa position, fait le choix du meilleur des vins du Languedoc-Roussillon avec la production de Maxime Magnon de Villeneuve-les-Corbières. Le sacrifice du meilleur ami de l’homme est ordonné et quelques jarrets sont prélevés. A 20h30 précises, Antoine A. prend les commandes des opérations, entouré de Marie S., Bénédicte V., Laurent L., Jean-Luc F. et votre serviteur (Pierre-Alain B.).


Fait-la-bouche : championnat de Paris du saucisson sec + Tavel Anglore 2010 + Corbières rosé Maxime Magnon 2010 Métisse
L’affaire démarre sur les chapeaux de roue avec les saucissons. Avec son fournisseur du XIIème, Laurent L. écrase la concurrence malakofiote. En matière de rosé, si tout un chacun convient du très très haut niveau de la confrontation et du charme diabolique des breuvages, le TGJP se scinde en deux groupes : certains louent le caractère un peu sauvage du vin d’Eric Pfifferling et sa pointe de sucrosité, d’autres lui préfèrent l’aspect plus polissé et plus puissant de celui de Maxime Magnon. Mais à force de comparaison, les niveaux filent vers le bas, déliant énergiquement les langues.


Before : risotto aux asperges vertes, aux petits pois, féves et oignons rouges + VdP de la Vallée du Paradis 2007-2009-2010 La Bégou
Ce risotto printanier enregistre un succès certain. Les trois Bégou affichent bien entendu de forts communs dénominateurs avec une absolue pureté associée à une bouche très libre (très peu de soufre), une belle tension pour un vin sudiste, un aromatique discret et une persistance remarquable. 2009 se distingue par sa puissance, 2010 par sa douceur et 2007 témoigne des capacités de vieillissement des blancs du domaine.


Main course : jarrets de porc laqués, gratin de blettes et polenta traditionnelle + Corbières Maxime Magnon 2008-2010 Camapagnès + VdP Maxime Magnon 2010 Cinsault
Après 3h30 de cuisson au bouillon et 30’ de laquage au four, le jarret s’avère totalement fondant. L’accord avec les vins de Maxime Magnon est proverbial. Les deux Campagnès affichent une fraicheur et une netteté exceptionnelles, une forte tension, une grande élégance de fruit et une superbe finale. Le 2010 domine légèrement le 2008, avec une puissance scotchante.


1er after : Vieux Comté et vieux Beaufort + VdP de la Vallée du Paradis Maxime Magnon 2005 Blanc de Voile
Laurent L. qui a placé sa confiance dans la Fromagerie de Paris (229 rue de Charenton XIIème) pour lui fournir un Beaufort de 30 mois, renvoie Antoine A. au terminus des prétentieux. L’accord avec le vin de voile de Maxime Magnon est, sans surprise, colossal. Les experts du vin jaune confirme le caractère exceptionnel de la bouteille par sa pureté, son élégance et surtout sa persistance.
Au final, millésimes après millésimes, Maxime Magnon creuse son sillon avec des vins « conçus et fabriqués » avec grands soins (y compris de l’environnement) et moult efforts à la vigne, élevés avec finesse et intelligence, à forte identité de par leur acidité, leur netteté et leur fraicheur, et qui enfin évoluent très harmonieusement en cave. Un rêve d’amateur !


2ème after : religieuse au café + Maury Les Soulanes 2006
Avec la religieuse est d’abord servi un Porto de 1991, immédiatement évacué vers la cuisine de par son expression très très alcoolisée. Au pied levé, un Maury du domaine des Soulanes clôt royalement le dîner avec un bel équilibre sucre-alcool.

Pour le plaisir du roman-photo, lire le texte dans son intégralité et pour tout connaître sur les moeurs raffinées du tgjp et de son Le Bon Sauveur, y'a qu'une seule solution, cliquez www.tgjp.com . C'est gratuit à tous les sens du terme.

Bonne semaine dans l'humilité & le respect.

pierre-alain benoit
01 Avr 2012 16:31 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Maxime Magnon 2005-2010 au TGJP

Bonjour,

une petite question ou deux sur le blanc de voile.
Connaissez vous les cépages ou le cépage qui constituent cette cuvée?
Quel est le profil aromatique de cette cuvée (jurassien, autre?)?

JB
01 Avr 2012 16:44 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Maxime Magnon 2005-2010 au TGJP

Le vin de voile,c'est grenache blanc je crois.

jlj
01 Avr 2012 17:04 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Maxime Magnon 2005-2010 au TGJP

Monsieur PAB,

pouvez-vous nous dire si vous avez constaté une évolution du travail de Maxime Magnon par rapport à votre dégustation des vins du domaine il y a à peu près deux ans et si oui,pouvez-vous expliciter?

merci

jlj
01 Avr 2012 17:07 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Maxime Magnon 2005-2010 au TGJP

jean-luc javaux écrivait:
> Le vin de voile, c'est grenache blanc je crois.

J'aurais dit du Maccabeu moi plutôt...

J'ai rendu visite à Maxime le week end dernier, j'aurais dû lui poser la question, mais il ne m'a pas présenté, ni parlé de ce vin, qu'il n'a fait (à l'heure actuelle) que sur un millésime apparemment.

Manuel.

MG.
01 Avr 2012 17:19 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre-alain benoit
  • Portrait de pierre-alain benoit
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Re: Maxime Magnon 2005-2010 au TGJP

Mané Galinha écrivait:
> jean-luc javaux écrivait:
>
>
> > Le vin de voile, c'est grenache blanc je crois.
>
> J'aurais dit du Maccabeu moi plutôt... J'ai rendu visite à Maxime le week end dernier, j'aurais dû lui poser la question, mais il ne m'a pas ni présenté, ni parlé de ce vin, qu'il n'a fait que sur un millésime apparemment.
>
> Manuel.

Bonjour,
Maxime Magnon ne possède pas de vignes plantées en maccabeu. Le Blanc de Voile était produit à partir de jus de grenache gris.
a+
pierre-alain benoit
01 Avr 2012 17:43 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Maxime Magnon 2005-2010 au TGJP

Un superbe plateau de pâtes sèches est constitué pour faire le pendant à une curiosité : un vin de voile produit par Maxime Magnon dans les Corbières, à partir de raisins de grenache blanc

Tiré de ceci

En 2009,c'est grenache blanc et en 2012,c'est grenache gris... :S

jlj
01 Avr 2012 17:58 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pierre-alain benoit
  • Portrait de pierre-alain benoit
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 496
  • Remerciements reçus 0

Réponse de pierre-alain benoit sur le sujet Re: Maxime Magnon 2005-2010 au TGJP

jean-luc javaux écrivait:
> Monsieur PAB,
>
> pouvez-vous nous dire si vous avez constaté une
> évolution du travail de Maxime Magnon par rapport
> à votre dégustation des vins du domaine il y a à
> peu près deux ans et si oui,pouvez-vous
> expliciter?
>
> merci
>
> jlj
Bonjour,
Maxime Magnon fait partie de ces encore trop rares vignerons convaincus que le vin se réalise à 90% à la vigne, avec l'objectif d'apporter les plus beaux raisins possibles à la cave. C'est donc d'abord dans ses vignes que son travail est en perpétuelle recherche (travail approprié des sols, suivi sanitaire très précis, introduction de vaches et de chevaux en hiver...). A la cave, l'objectif vise surtout à exploiter au mieux les caractéristiques de chaque millésime (et avec un suivi très rigoureux des bois). Au final, Maxime Magnon est parvenu à produire un vin à très forte identité, sans équivalent en Languedoc-Roussillon en termes de fraicheur, de tension et de pureté. On peux bien sûr trouver plus puissant, plus dense, plus châleureux, plus apte à une très longue garde... Mais l'équilibre des vins de Maxime Magnon est aussi magique qu'unique.
a+
pierre-alain benoit
01 Avr 2012 18:00 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck