Nous avons 1850 invités et 60 inscrits en ligne

Vignobles Jean-Louis Denois

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Jean-Louis Denois, Domaine de la Borde-Longue, Chloé Vieilles Vignes 2013, Limoux rouge
100% Merlot

Je le dis tout de go, c’est un vin que j’aurais aimé adorer … mais qui m’a laissé un peu sur ma faim (ou ma soif plutôt) !

Robe plutôt grenat, assez jolie.

Le nez est très expressif et superbe, presque envoûtant, sur les fruits noirs très mûrs, le café, le sous-bois, le cacao. La promesse du nez est (très) belle …

En bouche, l’attaque est assez massive, dense, sur les épices … ça pique sur la langue avec un côté un peu trop chaleureux … c’est dommage car les tanins sont de qualité et il y a un fruit magnifique qui prend ensuite le relais avec une jolie finale acidulée qui – dans un premier temps – n’est pas altérée par de légers amers en fin de bouche.
Malheureusement, après aération (même à J+1), cette attaque trop épicée/grillée et chaleureuse demeure, et les amers de fin de bouche se font plus prégnants. Dommage !

Malgré la déception et pour la pureté du fruit (et, j'imagine, son potentiel), je lui mets un : 14/20 !
Peut-être ce vin a-t-il été bu trop tôt ou était-il dans une mauvaise phase ?

Fred
16 Juil 2016 22:29 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet CR:Jean-Louis Denois V.T. Chenin 2006 vins rares

CR: Jean-Louis Denois V.T. Chenin 2006 vins rares

L'effervescence à l'ouverture surprend, une très légère note levurienne se fait sentir puis après main posée sur le verre et 1 secouage de 5 secondes c'est celui qu'on attend : couleur or prononcée, un superbe chenin liquoreux où il ne manque qu'un poil de fraicheur en finale pour égaler de bien plus coûteuses réalisations angevines. Très bien.

Vous voyez, nous hésitons tous à ouvrir en été un flacon plein de sucres...une fois le nez dedans, personne ne regrette. J'ouvre donc ici officiellement le comité de sauvegarde du sucre -naturel- en bouteille, initiant le regroupement dans le sucre te la bonne humeur des désolés de la baisse d'attrait pour ces vins.
Quoique.... c'est souvent actuellement vraiment bon marché au vu du travail effectué....et c'est sans doute ce qui précèdera/précipitera la disparition progressive desdits vins. Amen.

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
17 Juil 2016 18:28 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Jean-Louis Denois

Très bonne nouvelle !
J'ai encore trois bouteille de ce VT 2006 que tu m'avais fais découvrir au prémices de ma passion pour le vin et par lequel j'avais été conquis.

Antoine. Passionné tout court
17 Juil 2016 19:34 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2400
  • Remerciements reçus 2654

Réponse de vinozzy sur le sujet Re: Jean-Louis Denois

Oui Antoine...
6 jours plus tard, le dernier verre de cette bouteille (50 cls) montre juste une pointe d'oxydation...qui rend presque encore plus complexe ce beau vin. Ha, le Chenin bien fait...c'est bon partout !

"Les étrangers sont nuls" : Charlie Hebdo et Pierre Desproges 1981, à relire pour rire !
21 Juil 2016 21:30 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1475

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Jean-Louis Denois, Eclipse 2011

CR: Jean-Louis Denois, Eclipse 2011 Crémant de Limoux
Dégusté en Schott Zwiesel Fortissimo Vin blanc, Zalto Universal

Robe dorée claire. Effervescence limitée mais très fine.

Nez de premier abord fermentaire, puis brioché. Ca se rapproche fortement de ce qu’on trouve en champagne. Puis vient l’abricot sec, la pêche, la fleur. C'est plutôt joli.

L’attaque est vive et nette. Très fraîche et c'est un euphémisme. Niveau aromatique, on trouve le citron vert, le pamplemousse légèrement en fin de palais. Persistance peu importante. L’acidité est vraiment haute, à vous rayer les dents, avec une petite sensation d’alcool, je trouve. C’est vraiment violent, besoin de temps pour s’assagir. Sans doute pas mal dans quelques années mais je suis assez confiant. Pour le moment on a vraiment du mal à avoir un vrai plaisir, sauf à aimer les vins taillés à la serpe. 70-

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2016 20:51 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259

Réponse de Agnès C sur le sujet Jean-Louis Denois, Eclipse 2011

Bonsoir Matthieu
Nous avons bu ce vin en mai dernier, l'acidité ne m'a pas autant gênée, alors que j'y suis sensible.
Combien de temps penses-tu qu'Eclipse puisse tenir en cave?
Merci à toi
Agnès, citrique
07 Sep 2016 22:06 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1475

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Jean-Louis Denois, Eclipse 2011

Ca m'a gêné car ca limitait l'expression. A mon avis ca tiendra très bien en cave. Si j'en avais d'autres, je viserais 3 ans avant de rouvrir mais je pense qu'un horizon 5-10 ans peut s'envisager. Pour confirmer, il faudrait que je regoûte l'an prochain.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Sep 2016 22:53 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
CR: Domaine Jean-Louis Denois – Cuvée Sainte Marie – 2011

Vignoble de Roquetaillade cultivé en bio ( Haute Vallée de l’Aude)

Robe jaune paille soutenu, nette, limpide.
Un nez sur une bonne complexité : Jaune d’œuf, beurre, crème pâtissière, cacahuète, grillé élégant, fruit jaune et blanc, plante, menthe et épice subliminale. Belle intensité.
En bouche, tactilement onctueux, un gras sans aucune lourdeur, le vin se déploie harmonieusement avec volume, densité et acidité convenable pour donner un vin équilibré. Il n’est pas traçant mais bâti sur une richesse évidente et élégante.
Bonne longueur.
Il s’agit d’un beau vin à l’excellent rapport qualité prix (15 euros). Il pourrait être placé facilement en Bourgogne. Seuls ceux qui possèdent un radar à la pointe de la technologie pourront déceler un équilibre méridional et j’en connais de ces ultras sensibles (Salut Eric).

Non bu à l'aveugle.

Jmm
20 Oct 2016 14:01 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5070
  • Remerciements reçus 324
CR: Chardonnay Blanc de Blanc extra brut
Dégorgé en janvier 2016




Mousse grasse et onctueuse.
La bulle est fine et faiblement persistante.
Robe sur un jaune finement doré.
Nez sur la pâte a pain pour se retourner rapidement sur de la pêche blanche citronnée.
L attaque en bouche est tendu sans être agressive sur une fine trame minérale, avec une finesse de bulle, qui permet un net éclatement des saveurs.
Elles se présentent principalement sur des notes de brioche, de fruits blancs et jaune avec une finale sur l amande fraiche.
Très bon et classieux !
20 Oct 2016 19:57 #69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259

Réponse de Agnès C sur le sujet CR: Jean-Louis Denois Saint Louis VV syrah 2012

"Charmaaaaaaaaaaaaaaant, qu'est-ce que tu veux boire ce soir????"
"Du vin"
"D'où?"
"De la syrah!"

Voilà, le chemin à parcourir est long, très trop long, mais en fait c'est pas plus mal... c'est pas comme si on avait des Cornas ou des Côtes Rôties qui dépassaient de sous le matelas!

Donc, nous avons ouvert cette bouteille de CR: JL Denois Saint Louis VV syrah 2012 , producteur qu'on aime bien en général, de par sa gamme aussi large que mes hanches et ses prix plutôt accessibles (ce qui nous fait beaucoup de points communs).
J'attendais de retrouver ce qui nous avait plu en 2014 via les Vins Rares (2007) Syrah puis l'an passé avec ce St Louis 2011.
Celui ci est fermé au niveau aromatique, et moi j'aime pas le silence, ça me stresse.
La bouche est plutôt tendue, on n'est pas sur la gourmandise du 2011, c'est par contre équilibré, un peu austère certes, du coup pas écoeurant, il ne peut pas tout accompagner (on l'a bu sur 4 repas).
Les marqueurs de la syrah languedocienne que j'apprécie d'habitude me semblent moins évidents, c'est peu épicé.

Curieusement, ce n'est que le 2e soir que j'ai été interpellée par une odeur moins agréable de bretts, sans que cette légère déviance soit gênante (moi même... parfois ... bref...). Mais ce vin est peu soufré.
Fini ce midi, le vin n'a pas bougé, c'est bon (Charmant aime donc faut pas négliger) mais pas super gourmand.

Agnès, nourrie au foin et à la boule de graisse
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
31 Déc 2016 16:50 #70
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259
Bue loin de Belgie

Pour l'apéritif, nous retentons l'expérience du CR:Pinot Noir 2006 JL Denois (vin mousseux qui s'est langoureusement reposé 7 ans sur lattes le veinard). La précédente bouteille s'est avérée l'ennemie du stéradent et des vraies et fausses dents, emportées un soir de réveillon par une acidité, non pas mordante ni tranchante, mais ignoble quand il a fallu accompagner le foie gras en terrine sur pain d'épice. Cette fois ci, rien de tout ça (ni foie gras d'ailleurs) avec des blinis crevettes sauce légèrement piquante. Un nez de poire, un peu de réduction souffle notre ami, une vinosité appréciable une fois que les bulles se sont atténuées. En fin de bouche, un peu de fumé boisé, nous avons pris du plaisir. Payé 14.50€ chez le caviste étonnant qui n'en a plus, je regretterais presque de n'en prendre qu'une à la fois.

Agnès, Denois dans un verre d'eau
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Kiravi
18 Aoû 2017 11:50 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20
  • Remerciements reçus 21

Réponse de Keepityo sur le sujet CR: Vignobles Jean-Louis Denois, Éclipse 2011

Bu hier soir pour notre réveillon tranquille à la maison, CR: Éclipse 2011 de JL Denois nous a suivi tout le repas!
Parfait avec les crevettes, au top avec les huîtres et génial avec les st Jacques!

Vin mousseux très aromatique au nez avec de la brioche, des fruits, du beurre.

Vraiment un très beau mousseux à boire frais (bu autour de 7 degrés). Aucune acidité tranchante.

Très bon


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.
24 Déc 2017 17:51 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :


CR: J.L. Denois - Éclipse - Vin Mousseux de Qualité 2011



Luc Javaux : Robe jaune paille aux reflets dorés, bulles fines. Au nez, fruits rouges, pomme au four, floral, c’est très flatteur. En bouche, il y a du vin ! C’est très frais, peu dosé, avec un beau volume, donnant un ensemble superbement équilibré, gourmand, qui ne manque ni de tension ni de longueur. J’aime beaucoup aussi ! 16,5/20
Olivier Mottard: Nez de fruit rouge. Bouche où l’on retrouve les mêmes arômes qu’au nez. Bouche structurée et bien construite, très équilibrée. Jolie longueur. Un apéritif agréable et gourmand. 15/20


Luc
29 Déc 2017 16:41 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1470
  • Remerciements reçus 2259
Bu à l'occasion de la Fête de la volaille

Pour commencer, une bulle d'un jaune or prononcé, nez un peu miellé, de la noix, fines bulles. Ca plaît, c'est CR: Pinot Noir 2006 de JL Denois. Servi avec des verrines saumon kiwi, crème avec un peu de mayonnaise et citron, très bien.

PS: pourquoi cette contre étiquette publicitaire qui n'amène aucune information pratico-pratique?
25 Mar 2018 14:26 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990
Bu en cette occasion : www.lapassionduvin.c...

CR: 'Vins Rares" Pinot noir 2006 Jean Louis Denois.
La robe est d'un jaune soutenu, or. La bulle est présente et significative. Le nez est brioché et beurré, éphémère. En bouche le fruit se décline en pomme, biscuit, caramel. L'acidité reprend la structure. Certains le trouvent court en bouche, mais c'est peut être pour moi ce qui pose l'équilibre. Surprise à la lecture de l'étiquette.
Une rondeur charmante résultante d'un vieillissement harmonieux semble-t-il.
26 Mar 2018 22:29 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242
CR: Chardonnay Blanc de Blanc extra brut

dégorgé en décembre 2016
Robe pâle, nez discret floral et de fruits blancs. En bouche la bulle est fine, mais le jus fait presque pataud, et finit court.
Je me ressers pour tenter de comprendre ce vin mais pas pour le plaisir. J'avais bu cette même cuvée un mois auparavant, et le vin m'étais apparu fatiguant.
Pas fait pour moi semble t-il. Pourtant la cuvée Tradition avait été un ptit coup de coeur l'été dernier.

Sébastien
01 Avr 2018 19:58 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6266
CR: JL Denois Crémant de Limoux Brut Nature "Sous-Bois" Bulles d'Argiles
Dégorgement aout 2017

La bulle est un peu présente et pétillante.
On a un coté brioché, assez large et vineux avec un coté pomme mûre et des fruits rouges. Pour moi c'est typé nature, plutôt du bon coté me rappelant fidèle de Vouette. C'est équilibré et assez frais avec un peu d'agrumes, bien sec. Le petit cote moins bien est l'amertume un peu trop présente et une longueur juste correcte. Sympa quand même.

Etonnant de voir que la seconde fermentation ne se fait qu'avec du jus frais de chenin blanc.

Quentin
17 Mai 2018 16:08 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2957
  • Remerciements reçus 1349
LPV fait son come B.A.C à Montauban pour la première de 2018

Je répare l'oubli de post des différents vins dans les rubriques correspondantes, lors de l'avant dernière soirée B.A.C

CR: Domaine Jean-Louis Denois - Bulles d'argile - Crémant de Limoux
Dégorgement Août 2017. Chardonnay et pinot Noir. Prise de mousse effectuée grâce e à du jus frais de chemin Blanc.

Nez plus intense, assez complexe et traces d’évolution.
Brioche caramélisée, noix fraîche, un poil oxydatif plaisant.
Bouche salivante, vive, avec un peu de gras et finale revenant sur une acidité vive mais pas dérangeante.
Je pars sur un Champagne et à la levée de l’étiquette, grande surprise

Antoine. Passionné tout court
12 Jui 2018 18:11 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 649
  • Remerciements reçus 170
CR: Domaine Jean-Louis Denois - Mes vignes de St Paul - 2012
vin bio SANS sulfite

bouteille achetée totalement au hasard lors d'une journée PROMO chez un caviste (moins de 8 euros).

Belle robe pourpre soutenue avec une belle brillance.
Au nez ce sont des épices, du fruit rouge et des notes florales.
En bouche, on retrouve les notes du nez ainsi que des notes plus poivrées portés par la Syrah.
Ca glisse tout seul, c'est bon et je suis très satisfait de cet achat "au pif" car je vous avoue qu'un vin de 2012 sans sulfite me donnait un sale à priori...comme quoi !
si c'était à refaire j'en rachèterais car servi un peu frais c'est un très beau vin d'été sur des plats simples.
B

Olivier
08 Aoû 2018 10:35 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Jean-Louis Denois, IGP Haute Vallée de l'Aude, Pinot noir "Les hauts de Magrie" 2016

Ce pinot présente un nez exubérant sur la cerise, la crème de cassis, avec des notes d'élevage/vanillées importantes. Impression confirmée en bouche où l'ensemble est puissant, ne manque pas qualités (tanins polis, équilibre sans défaut) mais où l'aromatique du bois un peu trop chauffé prend le pas sur le reste, jusqu'en finale. Je regarde la contre-étiquette et je vois que l'élevage est en ... cuve !:?
Je vais donc sur le site pour confirmation et j'y lis qu'il y a, après la cuve, un élevage en fûts de 500L non neufs. Mais, sur cette bouteille, même le "non neuf" a contribué à une trop grande prise de bois à mon goût : à revoir donc..

AB + / Bien - en l'état

Cordialement,
Seb

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
06 Oct 2018 18:10 #80
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Jean-Louis Denois, Limoux "Lune vieille de mars"

CR: Jean-Louis Denois, Limoux "Lune vieille de mars"
mauzac
Effervescent tendu, frais (pomme verte), aérien mais une certaine structure, très digeste. Vraiment sympa.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
18 Nov 2018 21:39 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Jean-Louis Denois - Bulle d'Argile

CR: Jean-Louis Denois - Bulle d'Argile
Pinot noir / chardonnay - dégorgement février 2018 - bu à l'apéro

Le côté "brut nature" peut un peu déconcerter au premier abord : ça paraît austère, et il est facile je pense de passer à côté si l'on ne prend pas le temps de l'apprécier.

Mais si on le fait... L'attaque est fine et traçante, sur des arômes assez classiques de fruit jaune et de brioche. Le corps fait très "eau pétillante" avec avec un beau dyptique amer / salin. Cette note saline persiste jusqu'à la finale sur la pomme bien mûre, légèrement épicée.

J'ai bien apprécié au final, j'y reviendrais bien pour confirmer cette impression.

Joseph
26 Jan 2019 20:26 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Jean-Louis Denois - Vin de pays d'Oc - Saint Louis 2011
Je remonte le temps dans mes notes avec cette syrah qui présente un nez de buisson et de "poussière cool très bon" (c'est ce que j'ai noté... ça m'a rappelé des sensations agréables sur XB 2010 ou Ro-Rée 2013). En bouche c'est rond et fondu, la syrah se révèle plus dans son côté fruité, légèrement animal. Il y a un trait de fraicheur qui bascule sur un alcool un peu chaleureux en fin de bouche.

Pas une complexité, une force ou un touché extraordinaire, mais le côté bien fondu de vin à point est très sympa !

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: éricH
26 Jan 2019 20:36 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet CR: Jean-Louis Denois - Bulle de syrah

CR: Jean-Louis Denois - Bulle de syrah
Puisqu'on est dans les Denois, un mot sur ce blanc de noir de syrah. La robe est or rose, on est à la limite du rosé. La bulle est fine mais nombreuse. On a des arômes de petits fruits rouge, avec une légère structure. J'étais curieux de goûter ça mais finalement en l'état ce n'est pas ma bulle préférée chez JLD !

Joseph
26 Jan 2019 20:42 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759
CR: Jean-Louis Denois - Pinot noir Les Hauts de Magrie - IGP Haute Vallée de l'Aude 2017

Voici un vin encore bien jeune mais qui a parfaitement rempli son office ouvert au débotté sur des pizzas.

La robe est rubis mais d'une densité surprenante pour un pinot noir. Au nez, on a du fruit rouge, mais aussi des notes d'élevage un peu vanillées. La première impression en bouche est que c'est trop jeune mais déjà très gourmand à la fois : notes d'élevage toujours présentes avec une belle cerise en toile de fond, tanins denses et poudrés. La structure ferait plus syrah jeune, voire "vin du sud-ouest", que pinot, si ce n'est qu'une bonne couche d'acidité transparaît, qui sous-tend l'ensemble.

Le lendemain, surprise : il a surtout gardé une masse tannique et une légère amertume très "sud-ouest", l'arôme est un eu en dedans même si une légère cerise pointe le bout de son nez en finale.

Le surlendemain, je rentre chez moi la bouche pleine de saveurs asiatiques, entre ail et gingembre, et mon palais ressent l'envie soudaine de se verser une goutte qui reste dans la bouteille. Bien m'en prend : le beau fruit est de retour, toujours dans un ensemble relativement massif mais charmant. Les saveurs fortes lui ont semble-t-il donné du répondant (même si c'était très bon à jeun à l'ouverture).

Bref, un vin un peu déroutant dans mon expérience du pinot noir, qui ne renie pas ses origines, mais dont je suis curieux de suivre l'évolution !

Joseph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
20 Fév 2019 23:07 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 144
  • Remerciements reçus 82
CR: Limoux Grande Cuvée 2012

Il y a comme ça des moments de grâce qui surgissent au détour de la vie. Tel ce Limoux de Jean-Louis Denois.
Bing, la grande claque dans la Gu... ou comment une "petite" appellation, pour peu qu'elle soit travaillée par un vigneron doué peut délivrer un grand vin. Sur les fruits noirs compotés, suave, légèrement mentholé, les tanins bien assouplis.
Grand plaisir.
Merci Monsieur Denois!
JL
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Eric B, Kiravi
22 Fév 2019 13:16 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Jean-Louis Denois – AOP Limoux – Roquetaillade Grande Cuvée 2007

Bouchon Diam.
La robe est grenat soutenu et ne trahit pas l’âge du vin.
Le nez est sur des fruits noirs mûrs, des épices et peut-être du tabac. Ce nez m’évoque un beau bordeaux.
Après une attaque presque soyeuse, la bouche est pleine, dense, les tanins sont fondus et la finale un peu épicée.
Le vin se termine sur une jolie longueur.
Très Bien +

Il y a un moment que je n’ai pas eu le plaisir de déguster un vin de Jean-Louis Denois. Je suis assurément tombé sur une superbe bouteille. Payé 11€ et des poussières, prix caviste, le rapport prix/plaisir est éblouissant !
Eric
13 Avr 2019 22:53 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2943
  • Remerciements reçus 8401

Réponse de Blog sur le sujet Jean-Louis Denois, Pinot noir Grand vin 2013

CR: Jean-Louis Denois, Pinot noir Grand vin 2013

Robe rubis foncé translucide.
Nez discret sur les petits fruits rouges et noirs, un peu d'humus, des notes discrètes d'élevage.
Le vin sera carafé et bu dans les deux heures qui suivent.
En bouche la structure est belle mais l'aromatique en retrait.
Le vin s'étire en finale, les tanins sont fondus ainsi que l'élevage.
Un vin que je trouve en dedans, entre deux âges.
C'est bon mais pas grand.
Bien

Laurent
26 Avr 2019 08:16 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Jean-Louis Denois – Crémant de Limoux – Eclipse

CR: Jean-Louis Denois – Crémant de Limoux – Eclipse



Bue en pirate lors d'une dégustation de LPV Versailles sur Champagne et Bordeaux relatée ICI

Jean-Loup
La robe se situe entre paille et or.
Le nez est vraiment très intense, sur des arômes grillés dominants mais avec également des fruits secs et une touche de pomme au four.
La bouche joue dans un registre tendu, presque épuré. Elle est très fraîche, élégante et de grande persistance. Un beau Champagne !
Quoi, ce n’est pas un Champagne ? C’est pourtant un assemblage de chardonnay, pinot noir et pinot meunier, mais cela ne suffit pas pour arriver à ce niveau. Le terroir et le vigneron y sont aussi pour quelque chose !
Très Bien (+)

Denis
Quelle belle surprise. J'avais beaucoup entendu parler de ce vin sans l'avoir jamais goûté. J'ai vraiment pris du plaisir avec ce vin fin, net élégant et d'un raffinement incroyable de texture. La bulle est notamment d'une finesse remarquable. Impossible de l'imaginer en dehors de la Champagne.
Très bien

Ralf
J’ai trouvé le nez assez peu expressif (notes grillées) mais le vin est fruité en bouche (fruits confits) avec une belle matière. Je le voyais dans le Sud (Aube) mais pas autant…
Bien / Très Bien

Christophe
Un côté dense, plein, vineux, sur des notes grillées et fruits secs. Je l’ai pris pour un bon Champagne. Très belle surprise.

Vivien
Le vin présente une belle robe or avec un très beau nez de fruits secs, de léger pain grillé, avec une belle floralité derrière. La bouche est belle et de très beau volume, de belle classe, c’est assez aérien, de belle finesse, avec un citron bien mûr, des fleurs acidulées, une bulle très fine. C’est un vin délicat, de joli équilibre. C’est très réussi. Cela démarre bien !!!
Très Bien (+)

Jean-Loup
26 Jui 2019 21:53 #89
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4802
  • Remerciements reçus 4030
CR: Jean-Louis Denois Vieille lune de mars (Clairette de Limoux sans so2 )
Nez frais très expressif , qui invite de suite à la dégustation , sur des agrumes , fleurs blanches, une pointe de noisette , La salivation est éclatante , fraiche , large avec cette mousse bien sympathique , qui accompagne ces fines bulles , qui nous réveillent les papilles , de temps à autre j ai une sensation de Houblon ( étrange ) la matière est généreuse gourmande , beaucoup de fraicheur , qui nous rappelle le nez , l équilibre est harmonieux , rien de dépasse , malgré cette palette , incroyable de diversité sensorielle ( tension , saveurs , équilibre , longueur ) , une cuvée très interessante , à découvrir , la persistance en bouche est bien présente , avec un final sur la fraicheur , d un superbe fruit désaltèrent , par cette chaleur , j ai beaucoup aimé Bien +++

didier

Mal-voyant depuis 31 ans et passionné de vins comme vous tous
10 Juil 2019 06:22 #90
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck