Nous avons 1789 invités et 58 inscrits en ligne

Clos Fantine, Faugères

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Faugères Clos Fantine "La Liquière" 2002

Faugères Clos Fantine "La Liquière" 2002 : (12) - 28/1/07
Un vin qui renarde, pour un peu de fruit confituré. Bouche puissante, pétillante, difficile à juger (pensé à Barral).
28 Jan 2007 11:46 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: Clos Fantine, Faugères Tradition 2003

CR: Clos Fantine, Faugères Tradition 2003
En ce moment, c'est pluie, pluie, pluie, pas de soleil : j'ouvre un Clos Fantine ce midi.
La robe est dense, profonde presque noire. Le nez est porté d'emblée sur les fruits noirs (myrtille, cassis mûr), la violette, la réglisse, les épices orientales et des notes locales de garrigues et d'olives noirs.
La bouche est savoureuse, généreuse comme le chant des cigales au plus fort de l'été. Elle est à la fois d'une belle rondeur et déjà très accessible avec un petit côté animal surprenant. Elle se montre aussi d'un beau fruité expressif, mûre, sans la lourdeur caractéristique du millésime.
Très belle bouteille, qui a l'effet escompté.
25 Fév 2007 17:10 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Clos Fantine faugères 2003
Je me suis encore régalé avec un Languedoc. Je suis globalement en accord avec Gildas sur la description de ce vin, même si j'ai plutôt décelé des arômes de framboises et de cerises ;), mais là c'est une question de perception.
Un vrai vin de caractère, intense, fruité et sauvage, mais qui reste remarquablement équilibré et frais, et en plus à petit prix . Décidément cette région que je découvre recèle vraiment de nombreuses perles.
09 Avr 2007 14:01 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Clos Fantine 2003 (Premier CR, je quémande de l'indulgence, merci)

Contrairement à mes prédecessurs, je trouve la robe légère, un beau rubis brillant.
Un nez de griotte, de kirsch, une pointe d'alcool et de chimie (mais pas dérangeante).
En bouche, un belle équilibre, la trame acide est bien présente, mais elle est balancée par la chaleur de l'alcool et par des tanins qui se révèlent après la déglutition. Une grande impression de douceur et de fraîcheur.
On retourve les griottes du nez, l'alcool et peut-être des arômes légèrement animaux. Une bonne longueur. La bouche ressort toute émoustillée de cette expérience.

Au final, un fort joli vin, très gourmand et dont on ne se lasse pas.
(Madame, d'ordinaire peut disserte, s'exclama néanmoins "il est bon ce vin !")

J'ai été très étonné par sa fraîcheur dans un tel millésime et une telle région (sans doute un a priori), certains parleraient de buvabilité pour faire honneur à ma maman, je dirai "un sacré goût de reviens y".
J'en reprendrai, malgré qu'il nécessite aération pour perdre son CO2...

Cordialement

Christophe
08 Jui 2007 09:50 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

J'ai été très étonné par sa fraîcheur dans un tel millésime et une telle région (sans doute un a priori)

il n'est en effet pas du tout marqué par le millésime, c'est son originalité, la forte proportion mourvèdre/carignan y est peut-être pour quelque chose?

malgré qu'il nécessite aération pour perdre son CO2...

ton commentaire m'avait interpellé, je suis entrain de vérifier ... et c'est vrai! c'est la septième bouteille de ma caisse, la première qui présente ce très léger perlant, qui contribue à la fraîcheur et laisse apparaître le souci d'utiliser au minimum le soufre pendant la vinification et l'élevage.

peut-être le voisinage, dans ma cave, du 2002 bien chargé en CO2!!!

blg
08 Jui 2007 12:05 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 504
  • Remerciements reçus 14

Réponse de ChristopheD sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

je suis entrain de vérifier

Veinard !

Cordialement

Christophe
08 Jui 2007 12:09 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Clos Fantine, Tradition 2004 Courtiol 2001

Je m'étonne de ne pas avoir laissé ici mes précédents sentiments sur ce vin exquis qu'est le Clos Fantine Tradition 2004. Comme je viens de rencontrer les deux magnétiques et adorables soeurs (parmi les 3 frères qui dirigent ce domaine) je me dis qu'il n'est pas trop tard pour bien faire.

Ce vin fait des surpris, car ce côté perlé accompagné à l'ouverture d'odeurs de réduction fait parfois croire à un problème. Il n'en est rien, carafé le temps nécessaire, il devient toujours irréprochable, et récompense la patience investie d'un facteur 1000. (n.b. si vous êtes pressés et que vraiment vous n'aimez pas ces arômes, secouez bien le vin en faisant tournoyer la carafe, ça manque d'élégance, mais cela ne gâche pas le plaisir.)

Ce vin fait des heureux, car en dégustation, une fois passé le côté perlé/réduit, qui peut plaire mais aussi déplaire, on a un vin très expressif profond gourmand équilibré et entier, dont on ne se lasse pas.

Ce vin fait des jaloux, enfin, parce qu'il est peut-être le seul parmi les TRES BONS du Languedoc à être à moins de 10 euros (aller, je lui accorde un ou deux concurrents au maximum).

Or Clos Fantine vient de procéder, comme ils font souvent, à leur deuxième mise de l'année (c'est la politique de la maison) et du coup, le temps que les stocks de votre caviste changent, ils vont remplacer la première avec quelques différences, et un point commun évident: une qualité remarquable. (n.b. l'étiquette n'indique pas de différence)

Clos Fantine Tradition 2004 2de mise.

Nez : Immense séduction par un petit beurré suave et l'acidité qu'on préssent déjà; c'est très gourmand en même temps que profond, vif, très frais sur les notes herbacées etla pointe d'acier oxydé.
Bouche : Très rude juste après la mise, une certaine austérité très minérale et de tannins fins et un peu monolithiques témoignent de la mise en bouteille très jeune. C'est la différence principale avec la première mise qui est bien plus ouverte, mais ce sera l'affaire de quelques semaines pour que la belle unité et la rondeur se retrouvent pleinement.
La gourmandise est encore là en bouche, avec la participation discrète de saveurs animales et fumées. D'importantes saveurs sauvages végétales (dans le meilleur sens du terme) apportent la fraîcheur et complètent le plaisir.
Longueur : Fine, qui va longtemps crescendo en bouche au lieu de s'appaiser, traduit le grand potentiel du vin dans les mois qui viennent. Il aura peut-être plus de force encore que la première mise.
Conclusion : Clos Fantine réitère la magie pour la seconde fois cette année, de la cuvée "Tradition" (leur rouge générique en fait). C'est ce vin que je choisis le plus souvent pour tous les jours, pour moi une grande source d'émerveillement au prix très accessible.

Pour le coup j'ai aussi pu goûter à la cuvée Courtiol 2001. Une cuvée qui met en valeur un cépage qui s'est spécialement bien exprimé chaque année favorable. En 2001, c'est le Carignan. Au nez, des qualités très proches de notre cuvée tradition, en bouche les Carignan apportent beaucoup d'arômes herbacés et de garrigue; plus encore de fraîcheur (c'est pas peu dire) mais aussi une plus grande opulence chaleureuse qui contraste avec. Une très belle découverte.

La politique écologique et proche de la nature de ce domaine implique l'absence de pesticides, de fongicides et même de cuivre; avec bien de jolies anecdotes sur la façon dont les équilibres naturels permettent la bonne tenue des vignes et des raisins.

Pour ceux qui veulent mettre en cave : Ces vins qui sont déjà totalement développés au niveau plaisir mais pourront se garder toutefois, probablement même longtemps. Prévoir sans doute une fermeture sérieuse et plus ou moins longue aux alentours de la 7ieme année (au pif) et puisque la politique n'est pas sur l'abus des conservateurs, prévoir aussi de décider en ouvrant la bouteille si elle doit être aérée ou non.

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
21 Oct 2007 23:32 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Courtiol 2001

Bonjour Berbert,

Je ne suis pas autant enthousiaste du Courtiol 2001 qu'on a bu récemment. Encore très sur la réserve pour le moment. Même une longe carafage n'a pas changé grande chose. La structure est bonne mais c'est surtout l'acidité assez haute qui me fait douter de la qualité de cette cuvée en 2001.

cordialement,
Marc
24 Oct 2007 12:21 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebert sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Je comprends, Marc, "un très belle découverte" ai-je dit, et peut-être d'une certaine façon une photographie de la nature mise en bouteille. Je pense qu'il faut goûter ce vin -en effet sur la réserve- une fois, alors que la cuvée tradition, j'en boirais presque tous les jours :)

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
25 Oct 2007 13:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Clos Fantine cuvée courtiol 2004,

Nez animal, très, très nature, avec une volatile très forte, dans laquelle on trouve de la cerise, et d'autres senteurs un peu moins avouables.

Passons à la suite, en bouche je ne suis pas convaincu par ce vin. On retrouve la cerise, des épices, de l'amertume, un côté un peu sauvage mais moins prégnant qu'au nez, mais ces éléments semblent assez mal intégrés, tout comme l'acidité qui est importante mais un peu dissociée. Finale assez longue sur la liqueur de fruits rouges.

Bref ce vin me paraît assez mal équilibré, je ne sais pas si ça va s'améliorer avec le temps. Plusieurs heures de carafe lui ont tout de même fait un peu de bien, atténuant le côté animal trop fort à l'ouverture.

Dommage, j'avais beaucoup apprécié la cuvée de base en 2003.
08 Mai 2008 16:11 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Egalement déçu lors de ma 1ère expérience avec ce Faugères, on m'a mis en garde contre la "volatilité" des Fantines et sur le fait que c'est un vin qui necessite un long carrafage.
Je crois que ça vient en partie du fait que ce sont des vins bios avec un strict minimum "d'additifs".

J'ai donc acheter une autre bouteille que j'ouvrirai bientôt et laisserai "aérer" plus longtemps.
21 Mai 2008 22:38 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 528
  • Remerciements reçus 0

Réponse de seb sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Mouais, pour être tout a fait honnête après 24 h de carafe, la fin de ma bouteille a terminé à l'évier, non pas que le vin soit imbuvable, mais parce qu'il ne me plaisait toujours pas.

Ceci dit, ça n'enlève rien à la qualité de l'excellente cuvée de base 2003 que j'ai bu l'an dernier.
21 Mai 2008 23:28 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2596
  • Remerciements reçus 176

Réponse de Gildas sur le sujet CR: Clos Fantine, Faugères Tradition 2003

CR: Clos Fantine, Faugères Tradition 2003

Au nez, ça sent l'étable, le cuir, le cheval, mais aussi le thym, l'olive noire et l'encre d'école.
Ces arômes animaliers ne se dissiperont jamais, alors que l'on pensait à de la réduction, mais ce n'est pas dérengeant. C'est chaleureux et mur. La bouche est bien équilibré, construite sur une jolie acidité avec chocolat, fruits rouges et tapenade. Le tout délivre une belle longueur avec des tanins veloutés.

On adopte sans hésiter, vu le prix (7,5 €)
29 Jui 2008 21:37 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Clos Fantine, Faugères, Courtiol, 2001

CR: Clos Fantine "cuvée Courtiol" 2001

Ce vin dégusté à l'aveugle m'interroge dès le premier coup de nez en me demandant si ce vin ne serait pas un vin nature! il y a décidément dans ce type de vin lorsqu’il n’ont pas vu beaucoup l’air, une trame portée sur le gaz carbonique (pas de volatile par contre) et c'est assez monolithique sur la griotte! le vin a alors été bu dès son ouverture mais apporte déjà beaucoup de plaisir en bouche tant la matière est belle.

Deux jours plus tard, air pompé, le nez ne présente plus du tout de la même façon et il est clair que je n’aurai pas fait la même remarque s’il avait été carafé.

Le premier nez se présente sur les fruits noirs, les épices, assez puissant, idem à l’aération.

En bouche, la matière est très séveuse, l’équilibre parfait, l’alcool ne ressort pas même si ce vin ne cache pas ses origines et c’est très bien ainsi. La fin de bouche est longue et épicée et le fond de verre est plus animal alors même que le mourvèdre n’entre pas dans sa composition sur ce millésime il me semble.
Un très beau vin, encore très jeune. Très bien.
09 Nov 2008 22:18 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Valcabrières de Fantine

Salut, voici un vin étonnant, Valcabrières de Fantine 17€ vin de table - La Liquière 34480 CABREROLLES, je ne sais pas si c'est le même domaine ?!!

C'est un vin blanc avec une bouteille type Alsace, le liquide est d'un jaune très particulier. Au nez c'est intéressant les arômes dégagé: herbe, foin, oxydation prédominante.

En bouche c'est complexe, le foin écrase tout, la sensation de fraicheur n'est pas la, pourtant le vin est servi a 11°, il y a un gout de fumé qui arrive comme une vague avec quelques fruits ananas mais très difficilement trouvable. Je n'ai vraiment pas accroché. Malheureusement grosse déception.

L'étiquette est amusante, je vais essayer de la poster ou la mettre dans la catégorie.

J'ai acheter cette bouteille car mon caviste ma dit: Ce vin, c'est une tuerie, j'ai bien faillit en prendre 6 bouteilles!!!

Comme quoi, il vaut toujours mieux gouter un vin avant de se précipiter...

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
14 Juil 2009 00:16 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Valcabrières de Fantine

Le Clos Fantine est bien situé à Cabrerolles, donc c'est bien le même domaine.
Vu la description il n'est pas exclu que la bouteille ait eu un problème (la famille Andrieu fait partie de la branche dure des bios :)) ... à négocier éventuellement avec le caviste

Eric
14 Juil 2009 23:30 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Peut être que c'est un problème de bouteille, je vais en acheter une nouvelle chez un autre caviste afin de me refaire une idée.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
15 Juil 2009 13:13 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yoyoyo sur le sujet Re: Clos Fantine 2006 Faugères

Sur recommendation d'un caviste, on goute

Clos Fantine 2006

Robe trés foncé.
Aprés un shake intensif (au moins quinze fois a relacher du gaz!), le nez trés carbonique s'exprime un peu plus, note de cerise et de champignons.
La bouche est déséquilibré, avec des fruits bien murs trés agréables qui se mélange a un arome trés "carbonique". 24 heures plus tard, ca ne s'arrange pas, La matiére est la, mais les aromes sont fuyant, comme masqué.
Je n'ai pas aimer, mais c'était pour essayer un vin "nature", je crois que ce n'est pas pour moi...
Vive le soufre?

Yoann
18 Oct 2009 20:09 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Ça veut dire quoi svp ? :un shake intensif (au moins quinze fois a relacher du gaz!

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
19 Oct 2009 09:34 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

shake = secouage
19 Oct 2009 09:35 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 698
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Donguilloum sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

A d'accord !!! Je ne savais pas qu'il fallait faire ça :) Merci bien.

On ne connaît pas le vin à l'étiquette, ni l'homme à l'habit.
19 Oct 2009 10:02 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric REPPERT sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

Faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain, ce n'est pas parce qu'une bouteille a bcp de CO² que tout les vins "naturels" sont comme cela ! ;)
19 Oct 2009 10:06 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

bien sûr Eric, mais disons que le CO2 laissé remplace en partie le rôle du soufre quand même. ceci dit il y a aussi des vins non nature qui ont du CO2. Le tout est de bien préparer le vin!
19 Oct 2009 10:48 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

J'ai néanmoins du mal à comprendre qu'une bouteille (s'agit-il de la bouteille ?) puisse relacher quinze fois des flatulences. Encore un facteur aggravant dans la détérioration climatique ? B)-
19 Oct 2009 16:12 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de yoyoyo sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

:D:D

Aprés les pets de vache, le vin nature...:)-D :P

Yoann
19 Oct 2009 23:10 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

trop animal et trop de puissance pour moi
02 Déc 2009 21:19 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

J'ai goûté ce week end le clos Fantine 2006 et ait été un peu déçu tant au niveau arômes, avec une certaine animalité qui masque d'autres éventuelles senteurs, animalité par ailleurs que je trouve moins séduisante que l'animalité développée par un bouquet de pinot noir évolué ; la structure quant à elle était rustre, assez acide avec des tanins rugueux ; les propriétaires m'ont conseillé de le garder très longtemps...j'en ai donc pris une bouteille et verrai bien ;
ce qui m'a étonné aussi c'est que j'avais bu une heure auparavant ces vins de pays de l'Ardèche du domaine Le Mazel, sans soufre aussi, et que les deux cuvées rouges 2007 (100% grenache et 100% syrah) faisaient ressortir les caractéristiques des cépages avec une grande pureté.
Cette différence énorme d'expression du vin, pour deux domaines qui travaillent sans soufre, m'a fait relativiser quant aux idées pré-concues que j'avais sur les caractéristiques des vins sans soufre.

Emmanuel
03 Déc 2009 10:24 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

En général, les vins de Clos Fantine demande une bonne aération...

Laurent L
03 Déc 2009 11:06 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

j'ai dégusté 2 fois Clos fantine et je n'ai jamais eu de problème sur ces bouteilles bien au contraire
maintenant la bouteille avait peut être besoin d'un gros carafage.
lorsque j'ouvre ce type de vin , il m'arrive des fois de boire le vin que le lendemain ou plusieurs heures après et cela ne me gènes pas plus que ça ,
car j'adhère a la démarche du vigneron qui pousse le raisonnement du vin "nature" (ou appelé le comme vous voulez ) jusqu'au bout.
maintenant je comprends que l'on puisse s'arrêter au VIN et que les petits inconvenants liées à la démarche puissent rebuter.
j'espère ne pas relancer ici un débat ........si on peut appeler ça débat.
;)
03 Déc 2009 11:13 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 881
  • Remerciements reçus 1

Réponse de emmane777 sur le sujet Re: Clos Fantine, Faugères

C'est vrai que les bouteilles manquaient probablement d'aeration ; c'était un salon et l'ouverture ne devait pas trop dater.

Emmanuel
03 Déc 2009 17:06 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck