Nous avons 2180 invités et 7 inscrits en ligne

Domaine Ferrer Ribière

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Domaine Ferrer Ribière a été créé par jeanclaude

Empreinte des Temps 2000

Encore un producteur fort prometteur qui n'a pas sa rubrique! De qui se moque t'on sur ce forum! (aaa)

J'avais déjà  dégusté la gamme, superbe au demeurant, de ce domaine en Côtes du Roussillon sur un salon à  Bordeaux mais je n'avais pas jusqu'à  présent ouvert une de mes bouteilles. Voilà , c'est fait!

La robe présente une jolie teinte. La robe n'est pas profonde mais de superbes reflets carmins la caractérise. Le nez est très épicé, assez marqué par sa puissance.

En bouche, du volume et une rondeur exquise. Les tannins sont mûrs, fondus, harmonieux et laissent une grande impression de finesse. Toujours sur les épices pour les arômes, la garrigue mais aussi quelque chose de floral comme la rose.

La cuvée est parfaitement équilibrée entre la puissance, le volume et la finesse de la texture. Elle est très longue en finale avec ces arômes d'épices qui sont omniprésents et cette pointe florale.

A découvrir de toute urgence!
06 Nov 2003 20:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Cela me fait plaisir de retrouver une rubrique sur ce domaine pas encore très connu et avec qui je débute ma petite activité de caviste. Quand j'ai visité le Roussillon, j'ai comparé beaucoup de vins de pleins de domaines et j'ai adoré ces vins qui, par leur élégance et un très beau fruité-épicé complexe, sortent un peu du lot de bombes habituelles (que j'aime bien aussi parfois d'ailleurs)

A+

Laurent M
08 Nov 2003 17:22 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Sinon, concernant Ferrer Ribière, j'ai un bon souvenir de Cana 98, dont je viens de faire ressurgir une dernière bouteille du fond de la cave suite à  une tentative de rangement salutaire. Je crois qu'il va falloir que je m'en occupe bientôt!

Olif
08 Nov 2003 18:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 948
  • Remerciements reçus 1510

Réponse de LPV sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

La discussion sur truegreatwines.com a été déplacée sous la rubrique des cavistes.
08 Nov 2003 20:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Domaine Ferrer Ribière

J'ai eu l'occasion de déguster hier soir 6 vins de ce domaine.

CR: Domaine Ferrer Ribière

VDP des Côtes Catalanes - Blanc 2002

Composé de Macabeo, de Grenache blanc et de Muscat, le nez est dominé par ce dernier sur des notes fruitées (pomme, abricot, ananas) et florales (chèvrefeuille), accompagnées d'une petite touche empyreumatique. Belle fraîcheur, bon équilibre, bonne longueur, pas mal du tout dans sa catégorie de prix.

VDP Catalan - Muscat 2001

La robe est un peu plus soutenue et plus évoluée que le précédent. Le nez, qui fait paradoxalement moins "muscat" que le premier vin, est très marqué par la pomme, avec un petit côté éthéré, voire même un début d'oxydation. Belle fraîcheur, bon équilibre, longueur un peu supérieure. Un vin qui aurait déjà  du être bu à  mon avis...

Côtes du Roussillon - Cuvée Tradition 2001

Syrah majoritaire (70%), carignan et grenache noir.
Belle robe brillante, moyennement soutenue, aux reflets violets. Beau nez sans lourdeur, sur la cerise, le chocolat, la violette, la réglisse, les épices. Les tannins sont encore bien présents en bouche, mais l'équilibre est bon. A attendre deux ans. Très bon rapport qualité-prix.

VDP Catalan - Carignan 2001

Une touche de présent
Le soleil du levant
Le rythme du vent
Les vignes d'antan

Amis de la poésie, bonsoir ! Ce petit poème couché sur l'étiquette nous annonce un vin issu d'une vigne plus que centenaire de carignan. La robe est d'une belle profondeur, les reflets sont violets. Superbe nez déjà  bien ouvert, sur le noyau de cerise, le café, le cacao, la garrigue, le sous-bois, les épices. La bouche ne déçoit pas non plus, le côté ardent étant très bien équilibré par la fraîcheur ; très belle longueur. Coup de coeur quasi général de la quinzaine de dégustateurs présents. Quand je pense qu'il y en a qui haà¯ssent le carignan...

Côtes du Roussillon - Cuvée Mémoire des Temps 2000

Avec ce vin composé de carignan, syrah et grenache noir pour environ 1/3 chacun, on poursuit sur la grande qualité. Beau nez fruité et épicé, avec un accompagnement cacaoté et aromatique (thym). On décèle également quelques notes vanillées apportées par l'élevage, qui restent néanmoins discrètes. Une nouvelle fois, puissance bien maîtrisée en bouche, très bel équilibre ; avec la longueur, on passe encore une étape supplémentaire en terme de qualité. Très beau, mon vin préféré de la soirée, pour un bon rapport qualité-prix une fois encore.

Côtes du Roussillon - Cuvée Cana 2000 (magnum)

Grenache et syrah en proportion similaire, 20 % de mourvèdre.
Le nez est à  ce stade beaucoup plus fermé que ses prédécesseurs. On note du cuir, des fruits noirs, de la cerise, un côté floral discret et empyreumatique plus net, associés à  de la vanille, aucunement dominatrice. C'est la bouche qui nous confirme la grande qualité de ce vin qui possède sans conteste le plus grand potentiel et la plus belle longueur de la soirée. A attendre impérativement 3 à  5 ans.
Petite anecdote amusante que Laurent pourra peut-être nous confirmer : un importateur néerlandais aurait été gêné par l'étiquette de ce vin faisant un peu trop référence selon lui à  la religion catholique et a demandé au producteur de lui fournir un lot avec de nouvelles étiquettes. Il a donc reçu un lot étiqueté cuvée Cana-bis...(bbb). En plus d'avoir du talent, ce vigneron a donc également de l'humour.

Au final, une dégustation avec 6 vins de belle qualité (la seule petite déception étant le muscat), qui n'atteignent sans doute pas encore la qualité des tout meilleurs du Roussillon, mais s'en approchent d'assez près pour des prix nettement plus doux.

Luc
13 Déc 2003 18:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Luc,

Penses-tu que le fait d'avoir dégusté Cana en magnum puisse changer tes données sur son potentiel de garde? Après l'avoir goûté sur ce millésime en début d'année et en bouteille, je donnais au moins 5 ans à  ce vin.
13 Déc 2003 18:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Jean-Claude,

Je ne l'ai pas dégusté en bouteille de 75 cl, je ne peux donc dire s'il y a des différences importantes à  ce stade. Comme je l'ai écrit plus haut, cette cuvée est actuellement fermée et demandera probablement quelques années pour s'ouvrir à  nouveau. Son potentiel est à  mon avis nettement supérieur à  cinq ans. J'ai eu une sensation similaire avec le Terroir Mailloles 2000, hermétiquement fermé lui aussi. Les 2001 du Roussillon sont à  mon avis nettement plus agréables à  boire en ce moment que les 2000.

Luc
13 Déc 2003 19:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

OK, merci! je vais attendre sagement qu'elle daigne s'ouvrir à  nouveau.
13 Déc 2003 19:19 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Domaine Ferrer Ribière, Cana 1998

En prélude à  la grande dégustation de Roussillon prévue mardi, je me suis échauffé les papilles avec ce dernier exemplaire de ma cuvée Cana.

Carafée une heure avant consommation, et, pour la petite histoire, accompagnée d'un osso buco sur lequel j'ai testé au préalable un Savennières moelleux!

Le premier nez est poussiéreux! Poussière de vieux grenier pour un vin que j'ai pourtant conservé en cave! Cela s'arrange à  l'agitation puisqu'on se retrouve dans les fruits noirs, avec une sensation crémeuse et soyeuse, mais pas trop, car voilà  que surgissent des notes d'eucalyptus, qui, si elles apportent de la fraîcheur, retirent de l'amplitude et du corps au vin. Si j'osais, je dirais que cette cuvée Cana pêche! Allez! Je le dis! Elle pêche par manque d'aboutissement même si le vin se laisse bien boire!

Il en a dit quelque chose, JM Quarin, de Cana?(aaa)

Olif
15 Fév 2004 17:27 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elmagnifico sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Bonjour à tous,

Receptif à tout le bien que vous dîtes de ce producteur je souhaite acheter quelques bouteilles. Selon vous par quelles bouteilles/cuvées commencer?
Merci d'avance pour vos conseils.
05 Juil 2007 10:05 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

les cuvées F et G : vins de pays sont de bonnes entrées en matières.
Cana est une cuvée de très bon niveau, dans les meilleures de la régions.
Quant à Selenae, je l'avais trouvée un peu surdimensionnée, mais le temps a dû faire son oeuvre (2001 très concentrée).

Jérôme Pérez
05 Juil 2007 11:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

J'aurais plus tendance à conseiller G que F, qui ne m'enthousiasme pas des masses. G est une grenache fruitée, digeste (dans le sens léger et pas alcooleuse), à la matière douce et souple.

Mais si l'on veut se rendre compte de la qualité du domaine, il y a Syrahnosaurus Rex 2004 (sic, 100% Syrah), une très belle syrah du sud, Cana 2000 qui est à point aujourd'hui, ou Selenae 01, superbe, le temps ayant fait son oeuvre ;)

Eric

Eric
Mon blog
05 Juil 2007 11:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elmagnifico sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Merci à vous deux. J'ai vu sur Internet le domaine Ferrer Ribière - Côtes du Roussillon 2003 à 2,80 € mais il n'y a pas d'indication de cuvée... Est ce que cela serait la cuvée tradition?
05 Juil 2007 12:04 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Vu le prix, je dirais F, comme ça...

Mais ça a peu d'intérêt, à mon goût :(

Eric

Eric
Mon blog
05 Juil 2007 12:11 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 138
  • Remerciements reçus 0

Réponse de elmagnifico sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Ah et pourquoi donc?
05 Juil 2007 12:46 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Si tant est que ce soit celle-ci, je trouve que ça manque sincèrement de relief.

Mais maintenant que j'y pense, ça doit être autre chose, car F est un vin de pays et non un Côtes du Roussillon

Si c'est le tradition, effectivement en Côtes du Roussillon, il est très en dessous du prix de vente normal (6€ à la propriété). Pour le coup, à 2.80€, c'est une belle affaire, car ce vin est très sympa (beaucoup mieux que F). M'est avis qu'il le vire des stocks et le vende sans faire de marge...

Eric

Eric
Mon blog
05 Juil 2007 12:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 1218

Réponse de Galinsky sur le sujet CR: CANA - Domaine FERRER RIBIERE 1998

Puisqu'il fallait en choisir une pour accompagner le dîner (23/07/2008) ce fut celle-ci - Côtes du Roussillon "CANA" - Domaine FERRER RIBIERE 1998
Assemblage de trois cépages pour la cuvée : Grenache - Syrah et Mourvèdre

Robe : Dés le premier verre servi le ton est donné, rouge presque opaque, une concentration hors norme et une évolution commençant à poindre son nez - Nez : Sur des arômes de fruits noirs, de thym, léger cuir, énorme puissance - Bouche Ample, tanins fondus, mais l'on reste sur de la puissance qui c'est civilisé au fil des années - En conclusion, un grand plaisir (si l'on aime ce style de vin) à maturité aujourd'hui - et loin de paraître son age - TRES BIEN +

ERIC
24 Juil 2008 10:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052
CR:Domaine Ferrer Ribière - Muscat de Rivesaltes 2007

Un rapide message pour dire mon enthousiasme quant au Muscat de Rivesaltes du domaine, dont j'ai bu le 2007 il y a quelques jours.

Si les arômes habituels du muscat sont là (abricot en tête), dans leur version la plus séduisante, c'est surtout la fraîcheur ressentie en bouche, même au fur que le vin se réchauffe, qui étonne. Aucune lourdeur, aucun côté alcooleux, c'est juste un fruit pur qui s'impose. Une gourmandise, qui doit pouvoir accompagner avec bonheur un bon nombre de desserts aux fruits.

Mathieu
27 Mai 2009 00:31 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière. Mémoire des Temps 2000

Je ne saurais jamais comment le Leclerc de Bressuire dans les Deux-Sèvres a récupéré il ya 5 ou 6 ans, une allocation innattendue de cette cuvée " Mémoire des Temps " ( dans laquelle je pioche sans vergogne quand j'y passe ! ) , qui était destockée l'été dernier, moins de 4 euros la bouteille.....
Bue hier soir, sur une grillade d'échine de porc avec des légumes à la plancha.
Le nez offre un bouquet trés aromatique où se fondent des effluves de fruits rouge, de prune cuite, de maquis, des touches de réglisse, avec une petite pointe de noisette grillée, trés légérement vanillée. En bouche, le bouquet semble se prolonger avec au départ, l' impression paradoxale d' un petit creux de matière en milieu de bouche avec une petite pointe alcooleuse en finale, mais avec l' aération, le vin retrouve rapidement ses marques, un équilibre bien mur, une belle persistance de saveurs bordée par de beaux amers. L' impression de puissance qui me restait en mémoire, passe en retrait au service de l' équilibre des aromes et des saveurs. C' est bon mais je ne suis pas sùr aujourd' hui, que ce vin gagne à être conservé plus longtemps.

Santé :)-D

Daniel
09 Déc 2009 18:03 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Domaine Ferrer Ribière - Cuvée F - 2008 -

Domaine Ferrer Ribière - Cuvée F - 2008 -

Le gros avantage de cette cuvée de blanc, c'est qu'elle permet de nombreuses associations avec des mets pas forcéments faciles (endives, artichauts, asperges, fenouil...). Peu exubérant, ce vin valorise les saveurs des mets servis en accompagnement.

La bouche est fraîche, ample, équilibrée, les notes fines de citron et de fleurs blanches ne sont ni entêtantes, ni envahissantes. Elles laissent passer un semblant d'épice, tout en délicatesse...

Un vin pas compliqué, mais agréable. ;)
24 Avr 2010 16:58 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Domaine Ferrer Ribière - Cuvée F - 2007

J'ai voulu tester cette cuvée F 2007 en blanc car j'apprécie le travail du domaine.
Le nez est typé "Ferrer Ribière", c'est à dire qu'on part directement sur l'oxydation. Dans le cas de cette cuvée ce n'est pas une oxydation volontaire comme pour la cuvée Sans interdit par exemple, mais bien parce que le vin est en fin de vie. On a donc des arômes de pomme, de pâtisserie, de coing, un nez envoutant. En bouche le vin est plein, ça confirme ce qu'on sent au nez, mais il manque un peu d'acidité. Je n'ai jamais gouté cette cuvée dans sa jeunesse, le 2007 atteind clairement la fin de carrière mais ce vin m'a séduit à ce stade. Quand on connait le prix (5 euros) on ne peut qu'être enthousiaste. Une jolie petite surprise pour qui aime l'oxydation.
Encore une bouteille qui confirme tout le bien que je pense de ces vignerons.
30 Juil 2010 10:24 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 791
  • Remerciements reçus 0

Réponse de christian11 sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

bonjour xiaohouzi
je pense que quand tu dis : Le nez est typé "Ferrer Ribière", c'est à dire qu'on part directement sur l'oxydation tu veux plutôt parlé de vin oxydatif , non .
je pense qu'un vin oxidé n'aurait pas les arômes dont tu parles après , ni une bouche pleine.
tu l'avais carafé ce vin.
30 Juil 2010 14:13 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Le nez est typé "Ferrer Ribière", c'est à dire qu'on part directement sur l'oxydation

Cette formulation est surprenante. Xiaohouzi (ouf!), je peux comprendre ton enthousiasme pour un vin oxydé en fin de vie, mais y déceler une patte de vigneron...?
31 Juil 2010 16:27 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Tous les vins de Ferrer-Ribière ne sont pas oxydés. Et ce F (en blanc comme en rouge) ne l'est normalement pas. Pas plus que le G, les vieux carignans, les côtes du Roussillon...

Bref, l'oxydatif est minoritaire - et volontaire - chez ce producteur.

Les arômes que tu décris sont plus ceux d'une évolution (certes un peu prématurée) que d'une oxydation involontaire.

Ceci dit, tu es loin d'être le seul à confondre les deux (il suffit de voir le nombre de CR où l'on parle d'arômes oxydés dans les champagnes d'un certain âge : ça m'éneeeerrve !).

Si le vieillissement était le simple résultat d'une oxydation, tous les vieux vins ressembleraient à des banyuls...

Tu peux lire CECI qui essaie d'éclaircir tout ça (là, on est plutôt dans la catégorie 3).

Eric
Mon blog
31 Juil 2010 16:58 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 290
  • Remerciements reçus 53

Réponse de xiaohouzi sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Merci pour les précisions, donc dans le cas de ce vin, il présenterait des aromes à la fois d'évolution et d'oxydation (la pomme est clairement détectable, sans que cela dérange)?
Concernant la gamme de Ferer Ribiere, la plupart des cuvées ne sont pas oxydatives, mais il y a un je ne sais quoi dans les cuvées normales, meme jeunes, qui me fait penser a des portos tawny ou des maury, par exemple pour les rouges des aromes de fruits cuits, de pruneau, avec un coté rustique difficilement descriptible. Mais pour moi ce n'est clairement pas un défaut dans le cas de ces vignerons.
02 Aoû 2010 00:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Empreinte du temps Carignan de 127 ans 2004

Bonsoir,

Je viens de déguster ce flacon, suite à un carafage de 5 heures. Le nez est sur les fruits rouges et noirs... assez discret. En bouche, le vin est dissocié, l'alcool ressortant. Peu de plaisir car le vin est rustique et peu causant. Peut-être un problème de bouteille (le bouchon me semble pourtant correct).
Léonie 2004 de Terre inconnue est au contraire excellent. Nez sur les fruits noirs, avec une touche de vanille et d'épices chaudes (cannelle). Très gourmand en bouche, avec une belle longueur. Bel accord avec un blanc de poulet au curry...

Amicalement,

Lab
02 Fév 2011 20:33 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Empreinte du temps Carignan de 127 ans 2004

Pourquoi le carafer 5 heures ? Etait-il dissocié avant de le mettre en carafe ? J'ai déjà bu cette cuvée à plusieurs reprises sans le moindre carafage, je ne lui ai jamais trouvé les défauts énoncés.

Eric
Mon blog
02 Fév 2011 20:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Bonjour Eric,

Il me semblait déjà dissocié à l'ouverture (mais c'est un peu difficile de goûter un vin à 7h30 du matin...).8-)

Laurent
03 Fév 2011 08:49 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mickael.dufour sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

bonjour
que pouvez-vous dire de la cuvée Sélenae, millésime 2003?
prix de vente = 30€
merci
mickaël
04 Fév 2011 18:10 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 235
  • Remerciements reçus 30

Réponse de Lab sur le sujet Re: Domaine Ferrer Ribière

Mickael,

Je n'ai dégusté que lorsqu'il était un "bébé"....:S
Le prix correspond au prix pratiqué au domaine... C'est, amha, la bouteille "phare" du domaine. Bon, c'est un 2003 mais pas de crainte car les propriétaires sont sérieux.

Amicalement,

Lab
08 Fév 2011 21:58 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck