Nous avons 1807 invités et 50 inscrits en ligne

Domaine Matassa

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Domaine Matassa - El Sarrat 2011

CR: Domaine Matassa - El Sarrat 2011

Bouteille ouverte et épaulée 2h - servie vers 15°
Robe sombre mais pas du tout opaque, un peu trouble. Pas du tout dans les standard du sud pour un 100% Mourvèdre!

On m'avait prévenu que c'était très particulier - effectivement au nez je retrouve tous les codes des vins natures => l'impression de jus de raisin très épicé et poivré.
En bouche c'est très droit et frais, toujours gorgé de fruit - très épicé, poivré.

Assez déroutant - C'est pas mal, ce n'est pas ce que je préfère mais cela semble très bien fait.
En revanche je suis incapable de dire à quel point cela peut tenir dans le temps - cela dit je ne crois pas que cela soit l'objectif vu l'approche très "nature"

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
01 Sep 2015 09:35 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine MATASSA, Marguerite 2014, Côtes Catalanes

Robe dorée tirant sur l'orangé ("pisseux" est le premier qualificatif qui m'est venu en voyant arriver le verre).

Nez très expressif, explosif même, avec une dominante sur les fruits exotiques, mangue, passion des notes de tilleul. Comme lu plus haut, c'est assez déroutant mais ça donne envie de goûter.

En bouche le contraste est saisissant, ça pète beaucoup plus au nez. La bouche est tout en fraicheur et en longueur, avec des notes salines et une finale minérale avec une très belle longueur aromatique.

Un vin qui m'a déstabilisé, qui a joué avec mes émotions : j'aime... je n'aime plus... je re-aime... je ne sais plus... j'adore !!!
30 Avr 2016 09:21 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9262
  • Remerciements reçus 16854

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine MATASSA, Marguerite 2014, Côtes Catalanes

Un vin qui m'a déstabilisé, qui a joué avec mes émotions : j'aime... je n'aime plus... je re-aime... je ne sais plus... j'adore !!!

En tout cas, moi, j'aime bien ton commentaire !

Jean-Loup
30 Avr 2016 11:24 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet CR: Domaine Matassa - Côtes Catalanes "El Sarrat" 2011

CR: Domaine Matassa - Côtes Catalanes "El Sarrat" 2011

[/img]Bouteille carafée 2h et servie vers 16°.
J'avais envie de partager ma 2ème et dernière bouteille avec un ami fan de vins naturels.
Nez avec un peu de volatile qui ne me dérange pas car animale/fauve + des fruits et des épices.
En bouche c'est soyeux, juteux et gourmand, des fruits noirs et une très belle longueur.

Cette fois ci j'ai adoré, de même que mon ami! Très Bien++

Laurent

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
11 Mai 2016 12:33 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 387
  • Remerciements reçus 312

Réponse de dymytri37 sur le sujet CR: MATASSA Blanc 2014 - VDP des Côtes Catalanes

CR: MATASSA Blanc 2014 - VDP des Côtes Catalanes

Dégusté sur deux jours

1er nez très/trop fermentaire gâchant l'accès aux arômes. Un peu de citron arrive à percer. En bouche présence d'une acidité étonnante qui mérite d'être soulignée pour ce vin du sud, attaque sur de fins amers finale légèrement beurrée. L'aromatique restera sur les agrumes mais surtout ce coté fermentaire qui ne part pas et me gâche mon plaisir. Le lendemain ces notes désagréables disparaissent laissant la place à une aromatique plutôt fraîche ainsi qu'une minéralité évidente, eau de roche. C'est bon mais ça manque de longueur. Ma femme me dit qu'elle mettrait 10/12 euros dans ce vin. Raté

Bien +

Ps: deux fois que je goûte sur un salon, deux fois que je prend une claque avec les vins du domaine (sur la cuvée Matassa blanc, moins les autres). Deux fois que je goute à la maison (sur 2011 et 2014) et pas d'émotion. Est ce le type de domaine qui peut présenter des écarts importants entre deux bouteilles? Pas beaucoup de CR sur Matassa en tout cas !

Dimitri
04 Juil 2016 16:32 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6386

Réponse de Vaudésir sur le sujet CR: MATASSA Rouge 2011 - VDP des Côtes Catalanes

Bu lors de cette soirée lapassionduvin.com/f...

CR: Domaine Matassa 2011

La robe est plus foncée, au nez cela semble bien mur, en bouche c'est riche, un peu trop dense pour moi, de la matière mais pèche par un léger manque de fraicheur, c'est du costaud mais pas too much , trop jeune, doit s'affiner, à revoir.**(*)

Stéphane
25 Avr 2017 18:07 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Matassa - El Sarrat Côtes catalanes rouge 2012

Bu ici : www.lapassionduvin.c...

Antoine :
CR: Matassa - El Sarrat Côtes catalanes rouge 2012 : pas pris de notes le soir même... difficile de passer après le Chapelle-Chambertin ! le vin est assez austère, avec des notes végétales qui nous font partir sur un Cabernet franc en sous-maturité ! Le lendemain, le vin se goûtera mieux en bouche, même si le nez se présente toujours avec des notes animales presque déviantes. La bouche est quant à elle soyeuse, fruitée, avec une belle rondeur et juste ce qu'il faut de tanins pour donner structure à l'ensemble.

Moi :
Matassa - El Sarrat Côtes catalanes rouge 2012 : (mourvèdre) Robe rubis foncé, nez avec une pointe de réduction qui disparaît vite, sur les fruits rouges, un côté végétal qui nous fait peser à du cabernet franc. Bouche assez stricte, végétale, en sous-maturité, belle fraîcheur sinon, avec de la minéralité dans le fond, des tannins présents mais de belle qualité. Assez long. Mais il manque clairement de gourmandise, les notes végétales sont trop marquées à mon goût. B.
08 Mai 2018 23:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet CR: MATASSA - IGP Côtes Catalanes - blanc - 2011

CR: MATASSA - IGP Côtes Catalanes - blanc - 2011

La robe est ambrée

Le nez est très expressif sur l'oxydatif, avec des notes de fruits secs : abricot, la cire d'abeille et l'amande.

La bouche est tout en tension, longiligne, droite, avec des saveurs de lait d'amande et de fruits secs, la finale est de belle longueur saline et salivante.

Un vin qui peut clairement diviser et qui ne plaira pas à tous les palais. Pour ma part, j'ai trouvé cela assez atypique et intéressant.

Mathieu
01 Sep 2018 12:02 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20695
  • Remerciements reçus 7892

Réponse de Eric B sur le sujet MATASSA - Cuvée Alexandria 2019

Dégusté ICI

CR: Cuvée Alexandria 2019

Muscat vinifié en macération

Sa robe est d'un or intense alors que c'est un vin sec peu alcoolisé. Le nez est très expressif, sur l'abricot, la fleur d'oranger, la rose ... et le bourgeon de cassis (me faisant penser au départ à un Sauvignon). La bouche est une explosion de fruits et de fraîcheur, délivrant une matière charnue d'une grande intensité aromatique, tout en réussissant à rester équilibrée, sans rien de pénible. Au contraire, on en redemande. La finale gagne encore en fraîcheur et tonicité, avec le retour de l'abricot et du bourgeon de cassis, et une persistance sur les épices et l'herbe fraîchement coupée. Une très belle découverte !

Eric
Mon blog
27 Aoû 2020 07:32 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck