Nous avons 2185 invités et 51 inscrits en ligne

Mas de Cynanque, Saint-Chinian

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mas de cynanque sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Petite intervention pour information a propos de cette nouvelle cuvée : sa sortie a été quelque peu différée pour cause de naissance d'un quatrième petit vigneron dans la famille! Pour lui, le nom est trouvé : Simon;).

Salutations, Xavier
12 Nov 2008 21:49 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Bonsoir Xavier,

J'ai eu le plaisir de pouvoir discuter avec votre épouse à la Vinothèque à Amiens.
Si je me souviens bien vous êtes de la région?

Bravo pour votre travail, nous dégustons vos vins avec plaisir.(tu)

Laurent L
12 Nov 2008 21:58 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Simon 2006

Bonsoir,

Si Simon est la bouteille dont j'ai eu le plaisir de goûter lors de Vinisud 08. Réservez-moi une douzaine parce qu'il se trouvait dans mon top 3 du salon. (tu) (tu) Elégance en LR a un nom maintenant.

cordialement,
Marc
12 Nov 2008 22:02 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Simon 2006

Xavier et Violène,
Félicitations pour le petit dernier (:D ainsi que pour la petite dernière(je parle de la cuvée bien sur):D
Salutations vineuses,

Christophe(l'ami de Buno);)
12 Nov 2008 23:54 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Passage rapide chez un caviste de la region hier ou Xavier etait present. Rapide discussion tres sympathique et 2 vins a la degustation (ce caviste n'importe pas la cuvee du milieu)

Cuvee Fleur de Cynanque 2006, 70% Carignan, 20% Grenache, 10% Syrah: un nez direct avec une touche de mineralite. Bouche encore brute de coffre avec une belle tension aromatique. Un vin simple, delivrant un plaisir sans fard, mais auquel il faudra laisser quelques mois afin que le Carignan s'assagisse.

Cuvee Acutum 2006, 60% Syrah, 20% Mourvedre, 10% Grenache, 10% Carignan: un nez veloute et envoutant, avec de belles notes florales. La bouche aporte du gras a ce fruit magnifique, avec une finale tout en longueur et en gout. Tres belle expression sudiste d'une vin au bel equlibre.

J'ai beaucoup aime ce premier contact avec le domaine.

Anthony
23 Nov 2008 20:42 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas de Cynanque Plein grés 2005

CR: Mas de Cynanque Plein grés 2005
naturel confondant pour ce vin profond et délicieux ; une belle concentration et u n équilibre atteint. Vraiment du bel ouvrage sans tapage boisé flatteur. Belle évolution sans faiblesse.

Jérôme Pérez
29 Nov 2008 20:27 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Mas de Cynanque Plein grés 2005

des amis qui viennent dîner, une bouteille qui arrive totalement cachée et le sourire des amis en prime, un peu taquins... une sorte de protocole...
à table, deviner ce que c'est : pas facile, même si ça sent le sud et que c'est jeune. Et surtout très bon. Très très bon, même. J'avance un nom, un millésime, tout faux, bien entendu. Et puis bon... un peu marre de ce jeu de signe savant d'autant que le vin est encore meilleur avec l'aération. Du vin, rien que du vin, sans fard, l'exacte réplique du moment passé à le boire : simple et grand, puissant et gracile. Un nom : CR: plein grès 2005.
Et d'un coup, le rappel de ce voyage, les gosses dans les cuves, ces gens au travail, leur sourire, leurs doutes aussi.

Jérôme Pérez
14 Juil 2009 08:52 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque Plein grés 2005

Merci Jérôme pour ce petit cr(tu)
Encore un superbe domaine sudiste dont on ne parle pas assez ...
Salutations vineuses,

Christophe
14 Juil 2009 09:11 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sangdelaterre sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Nominaris, voila le nom de la nouvelle cuvée du mas de cynanque et c'est vraiment un monstre de puissance dompté par un long élevage en fût bien maitrisé.
Il me tarde d'ouvrir cette tres belle bouteille, et après je viendrai poster un commentaire
21 Juil 2009 17:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

J'ai eu l'occasion de découvrir ce très beau domaine lors du dernier salon des vignerons indépendants a Champerret, j'ai été d'emblée séduit par leur gamme, mention spéciale pour la cuvée Nominaris, effectivement puissante, très riche et un rien flatteur, et qui demandera sans doute un peu de patience, mais j'ai été conquis par leur cuvée HESPERIDES, une vendange passerillée composée a 100 pour cent de grenache blanc et gris... superbe de longueur et de finesse...
21 Juil 2009 20:00 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Suivant ce domaine depuis ses débuts, je ne connais pas cette nouvelle cuvée Nominaris, est-ce leur grande cuvée en blanc ?
Merci de m'éclairer ?
Salutations vineuses,

Christophe
22 Juil 2009 14:01 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sangdelaterre sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Bonjour Christophe, pour répondre à ta question, Nominaris est apparemment leur nouvelle cuvée haut de gamme qui est composée de 80% de syrah et 20% de grenache. Elle est élevée 24 mois en barrique. Et je peux te dire, que c'est vraiment une cuvée très puissante, un concentré de syrah surmuri, on en a plein la bouche, l'élevage est très bien fait, c'est un vin de dégustation. Et à mon avis cette bouteille est à mettre en cave et à boire dans 10 ans ! Elle y arrivera largement
22 Juil 2009 14:32 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

J'ai hâte de déguster cette nouvelle cuvée...
Encore plus puissante que Accutum?

Laurent L
22 Juil 2009 14:34 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 41
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sangdelaterre sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Oh oui bien plus, mais differente par rapport au pourçentage de syrah qui est superieur, à l' élevage qui est plus long et à la concentration du raisin. Pour moi ce sont deux cuvées totalement differentes
22 Juil 2009 14:47 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Pourtant Accutum est déjà bien constitué...
remarque je suis resté sur 2005...

Laurent L
22 Juil 2009 14:51 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Merci pour les infos, il me semble avoir goûté sur échantillon cette cuvée à Vinisud l'année passée ? Faudrait que je retrouve mes notes !
Si vous cherchez des vins de la région de ce type, je vous conseille d'essayer de trouver la cuvée "Elles" du domaine Bordes à St-Chinian un 100% Syrah, élevage long dans des pièces de la drc !

Christophe
22 Juil 2009 14:57 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

petit rappel : www.lapassionduvin.c...
Je suis personnellement très heureux que ce couple de vignerons aient aujourd'hui la reconnaissance des amateurs. Je sais qu'au quotidien, ce n'est pas simple de se lancer dans pareille aventure et que hélas, les passionnés que nous sommes ne suffisent pas à faire vivre un domaine. Mais ils sont sur le bon chemin : une fois encore, la qualité est le seul gage de réussite aujourd'hui pour qui veut rester. Et si "la passion du vin" leur a donné un petit coup de pouce, alors tant mieux.

Jérôme Pérez
23 Juil 2009 08:13 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

D'accord avec toi jérôme, j'ai rencontré à plusieurs reprises ce couple, en dégustation et au domaine, et j'ai toujours été bien reçu(tu) je les compare souvent au domaine des Eminades, ils ont presque le même parcours ...
Salutations vineuses,

Christophe
23 Juil 2009 08:27 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Mas de Cynanque, Fleur de Cynanque 2006[

J'ai choisi le CR: Fleur de Cynanque 2006 pour une grande fête ce week-end et comme il me reste quelques bouteilles, je profite d'en ouvrir une à tête reposée.

Si le 1er soir le nez était un peu en dedans, ce soir il se présente fort bien, fruité, avec une touche acidulée, des groseilles, du cuir et des épices. Franc et direct, ce qu'on lui demande.
En bouche, le côté fruit acidulé ressort, sur une belle trame tendue, mais aussi un peu étirée (pour ne pas dire étriquée). Belle finale goûteuse et longue, tout en amertume.

Pour ce prix (7€), c'est une superbe affaire. Du reste mes amis m'ont tous demandés où je l'avais acheté.

P.S. Mince j'ai acheté du Mas de Cynanque, suis-je une "LPV victim" ? ;)

Anthony
08 Sep 2009 21:42 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Découvert au dernier salon des vignerons indépendants de Paris

" Très bon accueil, gamme de très bon niveau, aussi bien en rouge qu'en blanc. La cuvée Plein grès 2006 est vraiment agréable, très velouté et déjà très accessible. La cuvée Acutum 2005 est elle plus portée pour la garde, complexe, dotée d'une belle structure . "

Un domaine qui est vraiment à découvrir...

Aurélien.
22 Mar 2010 11:57 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

J'ai trouvé ça pas mal mais pour moi, il y a encore un travail à faire sur l'élevage que je trouve beaucoup trop présent. Après, c'est vrai que sur salon on n'a pas forcément les meilleures impressions. A revoir aussi après vieillissement.

En revanche je n'ai clairement pas aimé le liquoreux : trop de sucre pas assez d'acidité qui donnent un vin un peu lourd (même si la trame aromatique n'est pas inintéressante). Bon mais là, je reconnais que mon education autrichienne n'est pas pour rien dans mon appréciation des liquoreux français en général.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Mar 2010 12:28 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 69
  • Remerciements reçus 0

Réponse de kriss95 sur le sujet CR: Mas de Cynanque, Saint-Chinian, Acutum 2007

Bonjour,

Déguster hier CR: Acutum 2007

60% Syrah - 20% Mourvèdre - 10% Grenache - 10% Carignan

Le vin est d'un rouge pourpre et opaque.Toute en puissance mais avec des tanins fins et élégants.Le vin est sur des arômes de fruits rouges "Cerise - Mûres" et de cacao.Très belle longueur en bouche.
Une très belle bouteille qui demande encore un peu de patience pour exprimer tout son potentiel.

A signaler une nouvelle cuvée pour se domaine :
Cuvée Amicytia - 90% Grenache & 10% Syrah - Prix : 16 euros

Kriss95

Le vin, c’est mettre des mots sur des sensations… Sensibilité errante, c’est le sentiment qui existe. Le vin, c’est le diable ! A chaque bouteille vient une âme dedans.
29 Mar 2010 11:34 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 837
  • Remerciements reçus 59

Réponse de PdGvins sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Dégustés mardi parmi une soixantaine d'échantillons reçus par un caviste le blanc de Mas de Cynanque (grosse puissance, à garder un peu ou à carafer) et Fleur de Cynanque 2007, belle concentration pour ce prix là, très goûteux, le genre de vin qui me fait plaisir.
Sans aucun doute dans la dizaine de vins à retenir de cette séance.
Qu'est qu'on peut encore produire comme vins approximatifs, voire carrément mauvais.
Merci à ce site de promouvoir les propriétés de qualité.

Didier

Didier
Oenophile, personne qui prend la vie du bon coteau.
02 Avr 2010 08:59 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: Mas de Cynanque, Saint-Chinian

Didier,

Il y avait t'il le reste de la gamme?
Si ce n'est pas le cas court trouver les cuvées "plein grès", "acutum", "amicytia" et "nominaris" ;)

--
François C.
02 Avr 2010 09:46 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet CR: Mas de Cynanque, Saint-Chinian. Fleur de Cynanque 2006

CR: Mas de Cynanque, Saint-Chinian. Fleur de Cynanque 2006
dernière bouteille d' une séris de 6, confirmant vraiment la grande qualité de ce domaine ! (tu)
nez fruité, joyeux, sur des arômes de griotte, de groseille et d' épices (poivre). Bouche d' une grande buvabilité, dans le sens le plus sympathique du terme ; texture ronde, pleine et veloutée, toute en fraicheur et gourmandise. Un vin qui anoblit l' expression " se boit tout seul " à laquelle on a envie de rajouter " à grandes lampées partagées, chaque jour de l' année " ! X(.
N' hésitez à rencontrer Xavier, homme à l' image de ses cuvées généreuses, au Salon des Vignerons Indépendants où je l' ai découvert il ya quelques années, grace à la RVF. [size=x-small]eh, oui, çà arrive ![/size]

Daniel
02 Jan 2011 22:44 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1477
Moi, je l'ai rencontré grâce à un autre vigneron suffisamment intelligent pour ne pas se sentir en guerre avec tous ses voisins :) (ce qui n'est pas si commun!)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Jan 2011 14:33 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour,

Content de lire quelques nouveaux cr sur ce beau domaine ! J'ai gouté il y a peu toute la gamme chez un caviste près de chez moi et je suis toujours autant concquis (tu) C'est d'ailleurs avec la cuvée Accutum 2006 que j'ai passé le réveillon, toujours beaucoup de plaisir sur ce vin tout en finesse:)o
Salutations vineuses,

Christophe
05 Jan 2011 15:05 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
Acheté l'été dernier à l'Espace Vin de Saint-Chinian, j'avais souvenir de bonnes critiques ici.

CR: Mas de Cynanque, Saint-Chinian, Fleur de Cynanque, 2008
Carignan majoritaire, grenache et syrah.
L'attaque est sur les fruits rouges, puis vient le côté poivré de la syrah, pour finir par la force du carignan qui apporte un brin de puissance. La finale est légèrement astringeante, ce qui donne furieusement envie de replonger dans le verre. Très bien, je recommande ce vin de plaisir à petit prix. D'ailleurs un signe qui ne trompe pas: ma femme et moi avons fini la bouteille en une soirée, ce qui nous arrive très rarement.
Un de mes coup des 12 derniers mois, avec L'Insolent de La Grange Léon: je suis vraiment conquis par ce qu'on peut trouver sur Saint-Chinian.

J'ai vu qu'ils étaient au salon des vignerons indépendants à Strasbourg le moi prochain (d'où l'ouverture de la bouteille hier), je pense que je vais aller les rencontrer.
13 Jan 2011 16:03 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7
Bonjour Darigaaz,

Si tu appréçies les vins de St-Chinian, je te conseille Le domaine Bordes, Les Eminades et le domaine des Pins de Marguerite(tu)(tu)(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
13 Jan 2011 16:34 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 206
  • Remerciements reçus 0
Pins des Marguerites, j'ai goûté Lo Gabels 2008. J'ai pas plus accroché que ça. C'est loin d'être désagréable mais pour moi Fleur de Cynanque et L'Insolent sont devant.
Même chose pour Bordès avec Raicio 2008. J'ai aussi un Narys 2008 en cave, mais je pense le garder encore un petit peu.
13 Jan 2011 17:17 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck