Nous avons 2759 invités et 59 inscrits en ligne

CR: Abbe Rous - Banyuls, domaine de Baillaury 2001

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351
CR: Abbé Rous, Collioure blanc"Cuvée des peintres" 2016

La robe est exceptionnellement claire, on dirait de l'eau avec un léger reflet doré.
Le vin est léger, sec eg équilibré, parfait sur les fruits de mer avec un léger coté iodé. C'est un vin simple mais agréable. C'est surtout la robe qui m'a scotché, je n'avais jamais vu ça.

Quentin
14 Aoû 2017 23:11 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Abbé Rous - Cuvée des peintres - Collioure blanc 2017 bu il y a 2 mois
Robe très pâle, à peine teintée (même impression que Quentin sur le 2016).
1er nez caillouteux, minéral. 2ème nez plus sur les fruits blancs, floral.
Une petite rondeur en bouche, de la vivacité pour équilibrer.

Vin simple et agréable en apéritif, et même à table sur un poisson blanc cuisiné simplement (vapeur avec quelques herbes). A noter : s'est quelque peu amélioré après quelques jours d'ouverture, ce qui laisse supposer qu'un peu de garde lui fera du bien.

Jérôme
04 Jan 2019 12:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Abbé Rous, Collioure rouge, Cyrcée 2007

CR: Abbé Rous, Collioure rouge, Cyrcée 2007

Bue hier soir au restaurant (70€- SMG) en remplacement d'un Saint-Chinian "nature" que le restaurateur me conseillait tout d'abord pour accompagner une volaille-foie gras.
Robe sombre, sans trop d'évolution. Nombreuses larmes.
Nez riche, confituré, fruits noirs, un peu de cuir et de chocolat.
En bouche c'est très doux, souple, mûr; tanins de velours; boisé bien intégré; c'est un vin qui se boit facilement.
Longueur correcte.
Un bon vin, à boire.

jlj
13 Déc 2019 17:04 #33
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 187
  • Remerciements reçus 669

Réponse de Sullie sur le sujet CR: Abbe Rous - Collioure - In Fine Rouge - 2004

CR: Abbe Rous - Collioure - In Fine Rouge - 2004

Robe pourpre sombre aux reflets tuilés.
Le nez évoque d'abord des arômes tertiaires avec le tabac qui domine, mais très vite, on a les fruits noirs qui surgissent notamment la mûre, agrémentés d'une note épicée.
L'attaque annonce la couleur avec tout de suite beaucoup de puissance. Beaucoup de matière en bouche, tenue par l'acidité et des tanins soyeux. Légère astringence en fin de bouche un brin dérangeante. Bonne longueur où l'on retrouve les fruits noirs et (surtout) les épices.
J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce vin à table et il a agrémenté à merveille une souris d'agneau confite au miel et au thym. C'est un peu plus compliqué une fois le repas terminé, car encore très puissant, et l'alcool se fait sentir.
Une bouteille pas fatiguée pour un sou, et la dernière qu'il me reste en cave attendra encore un peu.

Bien, Très bien avec le repas.

David
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
20 Jan 2021 20:58 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1052
  • Remerciements reçus 1540
CR: Cave de l'Abbé Rous - Cuvée des peintres - Collioure blanc 2017
Paille clair.
J'ai du mal à définir le nez, peut-être quelque chose comme de la cire, des fleurs.
La bouche est large et glycérinée tout en étant tonique, avec une finale honorable qui se partage entre acidité et amertume bien dosées. J'ai encore du mal à identifier les arômes, je pense à mélange d'herbes médicinales.
Un vin de table, qui s'accommode de rougets citron thym comme de poulet pimenté.

Jérôme
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Raboso del Piave DOC
06 Fév 2021 11:41 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16830

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Abbé Rous – Domaine de Baillaury – Banyuls – 2007

CR: Abbé Rous – Domaine de Baillaury – Banyuls – 2007

Fichier attaché :


Bue lors de la dernière  réunion du bureau d'Amphores

Bien intense, le nez ravit surtout par sa complexité oxydative, avec certes du chocolat et des pruneaux, mais aussi des épices et des raisins secs.
La bouche est bien équilibrée, dotée d’une sucrosité en légèreté, d’une aromatique en finesse et d’une grande fraîcheur. La belle allonge se clôture par une finale aux accents torréfiés de café qui laisse le palais net.
Très Bien (+) 

Grenache bien sûr ! Mais le vin était servi dans un verre noir... Plutôt grenache gris pour moi, grenache noir pour les autres... C'est un assemblage des deux !

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
29 Nov 2021 17:46 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck