Nous avons 2514 invités et 51 inscrits en ligne

Domaine des Chênes

  • Messages : 366
  • Remerciements reçus 6

Réponse de Maxime12000 sur le sujet CR: Domaine des Chênes "Les Grands-Mères" 2007

CR: Domaine des Chênes "Les Grands-Mères" 2007

Bu hier soir au restaurant.
Joli nez sur les fruits noirs et quelques touches épicé, quelques notes de réduction qui disparaisse rapidement à l'aération.
La bouche et similaire au nez, on est en plein sur le fruit et ce qui ma marqué c'est ça très belle fraicheur qui en fait un vin très plaisant.
Conclusion un joli vin de plaisir et un très bon RQP.

Cdt

Cordialement
Maxime
-
25 Mar 2010 11:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine des Chênes

Bonjour
Sur des supions,des grosses crevettes et des petites sardines à la plancha je pense ouvrir "Les SORBIERS VV 2007"
Jamais bu ce genre de vin.
Est ce une bonne idée?

Didier
05 Jui 2010 16:22 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet CR: Domaine des Chênes Les Sorbiers 2007

J'ai donc ouvert cette bouteille CR: Les SORBIERS Vieilles Vignes 2007 hier midi pour accompagner de petits poulpes,des grosses crevettes et des petites sardines de Méditerranée cuites au barbecue sur une ardoise.
Pour faire court,les vin était bouchonné.
Au delà de ce défaut rédibitoire,j'ai trouvé ce vin peu aromatique.Incapable de déterminer des aromes dominants et les cépages.
Même après aération c'est très acide et en bouche du début à la fin c'est chaud et lourd en alcool.Le vin titre 14°
En 2 mots:Expérience ratée.
J'ai mis la bouteille au frigo,pour voir si au bout de 24h il y a de l'amélioration.A suivre

Didier
07 Jui 2010 10:45 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Domaine des Chênes

Je crains qu'il n'y ait rien à faire quand un vin est bouchonné. L'aération, le frigo etc... ne le ramèneront pas à la vie.

Didier tu dis qu'il est "peu aromatique", mais quand un vin est bouchonné les arômes sont flingués souvent et le goût de bouchon domine tout.

Même chose sur le côté alcooleux, c'est peut-être lié au fait qu'il soit bouchonné et non aux degrés.

Beaucoup de vins du Sud titrent à 14° et plus sans que l'alcool soit perturbant.

Quand le vin est bien fait, l'alcool n'est pas dissocié, il peut même "porter" les arômes et amène de la puissance.
07 Jui 2010 12:01 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine des Chênes

Jéjé,

Lorsque je dis amélioration,je n'attends évidemment rien côté goût de bouchon.Une bouteille bouchonnée,ça arrive peu souvent mais ça fait partie du jeu.
Je parlais surtout acidité ,déloppement des aromes et sensastion alcooleuse.Je ne sais si le défaut constaté a une incidence sur les autres paramètres,mais dans ce cas j'en doute.
J'ai plutot eu le sentiment d'avoir ouvert un vin pas bon et qui concentrait pas mal de défauts.
Bouteille défectueuse (hors bouchon),ou vin pas terrible,j'en attedais autre chose.
Je regoute au déjeuner

Didier
07 Jui 2010 12:16 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Domaine des Chênes

Didier, je pense que ce que dis jéjé est juste. Si ta bouteille est clairement bouchonnée, tous les autres paramètres du vin en sont affectés et notamment l'intensité aromatique et l'équilibre perçu du vin. Il n'y a que dans le cas d'un avec une légère "pollution" que l'on arrive à percevoir le reste du vin. Juger une bouteille avec un tel défaut me semble très aléatoire.
07 Jui 2010 14:24 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3806
  • Remerciements reçus 1332

Réponse de didierv sur le sujet Re: Domaine des Chênes

Laurent et Jéjé

Après 24 h d'aération,le vin a un peu évolué.L'acidité a beaucoup diminué.Idem pour le côté raisin pas trop mur que je n'avais pas signalé dans mon premier post.
Le vin n'était pas bouchonné au point de masquer les autres paramètres c'est pour cela que le vin n'est pas parti à l'évier,mais comme le disait FA dans un message récent,quand c'est bouchonné même un peu ça gache le plaisir.
Je maintiens donc le trop peu d'aromes et le manque de définition.Mais surtout l'alcool qui plombe la fin de bouche.Dommage
J'avais acheté la bouteille à la maison des vins de Narbonne lors d'un week end chez belle maman

Didier
07 Jui 2010 18:27 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet CR: Domaine des Chênes, Mascarou 2005

CR: Domaine des Chênes, Mascarou 2005
....nez très simple sur la cerise le pruneau et les herbes séchées ...Attaque en bouche douce, tannins fondus mais matière un peu souple, pas de tension , ni de complexité...J'avais de bons souvenir de carrissa , que mon beau père m'avait fait connaitre ...Pour quasiment 10 € , on peut trouver largement mieux dans la région...13/20, peu de plaisir ..Et si on pousse de 3 €, dans le même village (Vingrau) on a les sorcières du clos des fées ou carrément rouge du domaine de l'edre.....Le domaine des chênes est il en train de s'endormir à l'ombre de ses arbres centenaires ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
28 Jui 2010 00:10 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Domaine des Chênes, La Carissa 2003

Bonjour,

Ouvert hier CR: La Carissa 2003 :

nez très complexe sur des notes de fruits noirs bien mûrs(myrtilles, Cerises,...), de menthol, de garrigue, de truffe... La bouche est à l'identique du nez, très riche et complexe, subtil mélange de différents arômes, on a en début de bouche un légère impression de compoté mais qui s'estompe très vite à l'arrivée du poivre blanc et du menthol. La finale est sublime, longue à souhaît et d'une belle fraîcheur, ce vin a encore de belles années devant lui, dommage que je n'ai pas de magnum...
Salutations vineuses,

Christophe
05 Juil 2010 11:07 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet CR:Domaine des Chênes 2006 muscat de rivesaltes

CR:domaine des chênes 2006 muscat de rivesaltes :
clairement une des déceptions de la soirée...
le nez sur les raisins confits parait simple, trop simple restant sur des arômes primaires sans rien derrière
la bouche est marquée par une acidité à décoiffer un chauve, rendant le vin totalement déséquilibré, même les arômes de raisins confits qui prennent de la profondeur à l'aération ne pourront compenser
un flacon défectueux n'est pas à exclure, mais le contexte y est peut-être aussi pour quelque chose
à revoir...

11 Juil 2010 12:59 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Domaine des Chênes - Rivesaltes tuilé 2004

CR: Domaine des Chênes - Rivesaltes tuilé 2004

Bouteille dégusté hier soir ouvert juste avant le service

La robe est profonde vieux rouge a reflet cuivré et brune

Le nez s'ouvre de suite sur la prune, le pruneau, la cerise a l'eau de vie tout en restant dominé par encore un haut degrés d'alcool.

La bouche n'est pas trop lourde car le vin conserve une belle acidité. On retrouve des gouts de pruneaux, de cerise et l'alcool est encore très présent. Les tannins sont légèrements chocolaté et la bouche fini sur de beaux amer très agréable qui donne un peu de relief à la bouche.
Seul bémol la bouche manque un poil de longueur ce qui nuit un peu

cependant le mariage avec un gateau poire caramel mousse caramel a été top! Bon rapport qualité prix (10.50e)

thomas

Le blog de mon club
06 Fév 2011 19:07 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine des Chênes 1999

CR:
Côtes du Roussillon Tautavel Domaine des Chênes 1999
[size=x-small]Commentaire deux jours après ouverture.[/size]
Nez fin de figue, d’épices douces, de tabac brun (amsterdamer) et un côté sucré et doux. L’aération apporte de jolis arômes d’épices et d’agrumes qui me rappellent de belles syrah à maturité. Nez superbe.
La bouche est pleine, gourmande, d’une grande douceur tactile, glycérinée bien sûr et donc d’un bel équilibre sudiste. La finale est de belle longueur avec un alcool un peu plus sensible mais qui ne gâche pas le plaisir apporté. Etonant comme ce vin a vieilli harmonieusement et comme il s’est mieux goûté 2 jours après qu’à l’ouverture. Il en a encore sous la pédale mais c’était ma dernière bouteille. Très joli fond de verre sur le tabac, les agrumes et les épices. Très Bien.
28 Avr 2011 21:17 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Domaine des Chênes - La Carissa 2001

Bu il y a peu cette magnifique cuvée :

CR: Domaine des Chênes - La Carissa 2001
le nez est d'une grande expression allant d'arômes de moka, de garrigue, de poivre blanc et de fruits noirs bien mûrs. La bouche est riche, ample et sensuelle à la fois. On retrouve l'ensemble des arômes du nez dans un superbe équilibre avec des tannins bien intégrés. La finale est complexe mais légèrement "chaude", une petite pointe de fraîcheur en plus et ce vin serait parfait...On ne dirait pas que ce vin à 10 ans(tu)
A revoir donc dans quelques années
Salutations vineuses,

Christophe
15 Nov 2011 17:26 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR: Domaine des Chênes Rivesaltes Ambré 1999

CR:
Rivesaltes Ambré Domaine des Chênes 1999
Nez de pomme au four, de vanille, de figue, de fruits secs.
La bouche est riche et sucrée, pas alcooleuse, sur le caramel, la mirabelle dans un ensemble gourmand, suave avec une belle longueur finale sur les fruits secs et le caramel. Un vin chaleureux mais pas lourd malgré pas mal de sucre. Bon accord avec une mousse au chocolat mythique. C’est bon. Bien ++.
25 Jui 2012 21:38 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 75
  • Remerciements reçus 7

Réponse de bacch sur le sujet CR: Domaine des Chênes - La Carissa 2003

CR: Domaine des Chênes - La Carissa 2003

La robe montre quelque traces d'évolution, mais reste encore très foncée, légèrement tuilée.

Nez sur les fruits noirs et sur un peu de fraicheur.. (menthe ?)
Un peu de chocolat peut-être le lendemain.

en bouche, c'est très bon, souple et encore acide, mais cela manque peut-être de vivacité.
Longueur moyenne.
Cela devait être costaux jeune, cela sera peut-être encore bon dans deux ans.
21 Fév 2014 17:31 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet CR: Domaine des Chênes - La Carissa 2001

CR: Domaine des Chênes - La Carissa 2001

Beaux nez de réglisse, de café, de cerises noires, de curry, d'olives noires et de myrtilles. La bouches est identique au nez, d'une grande complexité avec quelques tannins bien intégrés. La finale est d'une longueur plus qu'honorable et d'une belle fraîcheur, un grand vin du sud (tu)
Salutations vineuses,

Christophe
31 Mar 2014 22:01 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 790
  • Remerciements reçus 154

Réponse de alain_vin sur le sujet Re: Domaine des Chênes La carissa 2001.

Je n'ai pas goûté le 2001, seulement 2003, 2005 et 2007. Je me retrouve dans ton commentaire.
Toujours un très bon niveau, ce domaine et surtout cette cuvée font partie de mes incontournables lors du salon des VI de novembre à Paris.

Alain
01 Avr 2014 18:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 1
Dégusté à l'aveugle le mois dernier à Singapour.

CR: Domaine des Chênes, Côtes du Roussillon Villages Tautavel, La Carissa 2005
Le nez est peu intéressant, car relativement volatil et plutôt sur la gouache. Mais la bouche est belle, puissante et ronde, avec un charmant volume. La bouche est bien supérieure au nez, et tant mieux, car on prend souvent plus de plaisir à boire le vin qu'à le renifler ! Je pars sur Châteauneuf-du-Pape, dans le millésime 2009. Il s'agit d'un assemblage de 40% de Grenache, 40% de Syrah, 10% de Mourvèdre et 10% de Carignan. Je me suis trompé sur la région et le millésime, mais je ne suis quand même pas complètement à côté de la plaque...

Nicolas
08 Nov 2014 19:32 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine des Chênes - Le Mascarou - 2005 - Côtes du Roussillon Villages Tautavel

La robe est profonde telle la peau de cerise noire.

Le nez est séduisant sur la confiture de framboise avec, à la fois un fruité mûr et ce soupçon de fraîcheur d'acidité, la fraise compotée, le pruneau. En s'élevant, les parfums de confiture partent en fumée comme si l'on passait son nez au-dessus de la marmitte où les fruits mijottent. On distingue encore un soupçon de fumaison.

En bouche, on découvre un jus fluide aux arômes voyageant sans arrêt entre les fruits noirs et rouges, de cerises de toutes les couleurs, d'églantier. Le fruité gagne en profondeur, en intensité, en matière lissée, au fond de laquelle on retrouve des sensations terreuses, granuleuses. En même temps que le vin évolue sur des notes de cerises noires au jus murs sans aucune lourdeur, avec une touche de cacao, puis plus intenses vers une concentration de noyaux de cerises et d'amers torréfiés, il est survolé par des variations de fruits rouges acidulés mêlés, eux, d'amers plus végétaux. On finit avec cette pointe acidulée de fruits rouges derrière laquelle on retrouve la matière torréfiée, aux accents de cuir et qui dégage une fraicheur entre le mentholé et le "Suc des Vosges".
Les tanins sont encore présents, assagis pour la plupart, et le vin témoigne d'une superbe vigueur.

C'est relativement long, gourmand, mûr, acidulé, complexe, frais. Pour moi, cela vaut bien un 16/20.

Le Mascarou s'est réveillé si l'on compare aux impressions laissées, il y a 5 ans à Hermes .
18 Aoû 2015 21:28 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 281
  • Remerciements reçus 921
Dégusté à midi, CR: Domaine des Chênes, Côtes du Roussillon-Tautavel, La Carissa 2007

Avec des brochettes de volaille, marinées au miel et citron, accompagnées de boulgour aux poivrons et piments.
Couleur rubis. Présence d'arômes délicats au nez sur le fruit, types figues, pruneaux. Attaque franche avec une impression de souplesse malgré quelques tanins présents ensuite; présence aromatique très discrète. En revanche , avec le plat, le discours n'est plus le même. Beaucoup d'arômes qui ressortent de façon extraordinaire, avec beaucoup de finesse et de complexité, plutôt sur les épices et les fruits rouges bien murs. Une belle longueur. Un régal avec une complexité et une variété d'arômes, bien supérieurs à beaucoup de cuvée "haut de gamme" des Côtes du Roussillon.
09 Avr 2017 13:56 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Domaine des Chênes - L'Oublié - Rancio sec.

CR: Domaine des Chênes - L'Oublié - Rancio sec.
cr tiré de Dans le Roussillon, (presque) tout est bon pour Catherine et les garçons !
En savoir plus sur www.lapassionduvin.c...


catherine
Le blanc de la soirée pour moi, j’ai beaucoup, beaucoup aimé ! Cousin des xérès finos que j’adore, avec un nez de folie sur le thym, la figue sèche, le raisin sec et des arômes de zeste d’orange, de caramel, de noix.

daniel
Quel beau nez, racé, complexe, subtil, follement sensuel ! Si riche qu'il est bien difficile d'en décrire toutes les nuances : la grande famille des fruits secs (noix, amande, noisette, figue), comme piqués de zestes d'agrumes délicats (mandarine) ; le tout prenant figure de friandise d'Orient dont les parfums un peu fumés, au ton "sec", remplaceraient le sucre.
Contrairement au Fino d'Espagne, ultra sec, au gout un peu métallique, parfois "raide", les bons rancio secs du Roussillon, sont, en bouche, plus en rondeurs, en courbes, en volumes. Sur cet Oublié : une danse sensuelle où l'on en finit pas de mâcher tant et plus, le jus sec et fruité pour en extraire les saveurs prenant figure de sucs développés en queue de paon sur la persistance.
09 Aoû 2017 18:27 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine des Chênes, Côtes du Roussillon Villages, Les Grands-Mères, Vieilles vignes, 2008


Très vieilles vignes de Carignan et de Grenache, avec de la Syrah.

Robe grenat très foncé, légèrement tuilée sur le disque.

Nez de fraises mûres, de pruneaux, cacao et léger fumé en finale.

Bouche. Très belle matière souple de fruits noirs, cassis, beaucoup de fraicheur acidulée qui structure le vin jusqu'à la fin, salinité, puis très grande profondeur sur le zan de plus en plus prononcé, rétro fumée. On garde la fraicheur acidulée et saline avec les amers réglissés en fin de bouche. Quelques tanins encore présents mais très intégrés. Longueur de fruits et largeur de bouche moyennes mais très grande persistance aromatique aérienne.
Aucune surmaturité ou chaleur. 14,5% d'alcool que l'on ne perçoit à aucun moment.

15/20

Bouteille encore en pleine forme même si elle était conçue pour être bue dans les 5 ans.
Et très bon rapport qualité/prix (encore actuellement) pour cette cuvée à une dizaine d'euros (prix caviste).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, LucB, Fred1200, Kiravi
15 Mar 2021 20:37 #52
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 827
  • Remerciements reçus 911
CR: Domaine des Chênes, IGP Côtes Catalanes, L'Oublié - Rancio Sec, 1999

Robe acajou bien foncée avec pas mal de résidus.

Premier nez agrumes, épices douces, salinité, fumée et noix après aération.

On retrouve cette même aromatique en bouche avec une certaine douceur malgré le fait que cela soit un vin sec, belle longueur sur la noix.

Très bon accord sur des olives noires à la grecque mais surtout sur un jambon de porc laineux Mangalica. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, DUROCHER, Papé
18 Sep 2021 22:10 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 106
  • Remerciements reçus 426
CR: Domaine des Chênes, VDP des Vals d'Agly, Les Magdaleniens, 1998

 

A l’oeil le vin rappelle un vin orange avec une robe ambrée.
Au nez se présentent des notes de fruits secs (abricots, dattes,…) et de noix faisant un clin d’oeil aux vins du Jura.
En  bouche on retrouve cette même aromatique et en même temps le vin a gardé de la fraîcheur et un bel équilibre.
Je trouve ce vin très intéressant et je suis surpris de la belle évolution de ce vin composé en majorité de Roussanne.
Belle découverte d'une bouteille oublié au fond de la cave... 

 

Luc B.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Moriendi, DUROCHER, FlavFirst
16 Oct 2021 10:36 #54
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266
CR: Domaine des Chênes,la Carissa 2013,Côtes du Roussillon Villages Tautavel
Bien longtemps que je n'avais pas goûté un vin de ce domaine.Cette Carissa 2013 est parée d'une robe très foncée.
Le nez est d'emblée agréable,net ,sur les fruits noirs,l'olive,le poivre.
La bouche est bien sudiste,puissante mais pas lourde,pas compotée,la fraicheur est présente.On apprécie l'absence de notes alcooleuses malgré les 14,5 degrés.Je note une certaine complexité sans doute majorée  dans quelques années,le vin fait encore jeune.On retrouve fruits noirs,épices,un peu de menthe.C'est bien équilibré,la fin de bouche est légèrement mentholée,fraîche et la longueur correcte.
Un beau vin à mon goût,un vin d'un domaine discret mais présentant une belle gamme de vins dont des Rancio intéressants.Celui-ci peut encore vieillir.
Bernard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: matlebat, LucB
09 Nov 2021 10:51 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Réponse de oliv sur le sujet CR: Domaine des Chênes, Rivesaltes ambré, 1999

A la noce chez les d'Aviolo

CR: Domaine des Chênes, Rivesaltes ambré, 1999

 
Fichier attaché :


Robe cuivrée ambrée, un peu terne.
Joli nez posé, sur le chocolat blanc, le café au lait, la figue et l'abricot secs, une oxydation douce toute en délicatesse.
Bouche souple, un peu sur la pente descendante je pense mais bien équilibrée, sur une sucrosité très légère, sans grosse corpulence ni densité.
Le vin tient bien le plaisir par son charme aromatique et son côté fondu qui le rend très agréable à boire.
La finale est un peu courte mais néanmoins charmeuse.
Bien+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, enzo daviolo, LucB, FlavFirst
17 Juil 2022 20:34 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck