Nous avons 2082 invités et 53 inscrits en ligne

Chateau Mossé

  • chp
  • Portrait de chp Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 159
  • Remerciements reçus 0

Chateau Mossé a été créé par chp

CR: temporis 2000 domaine mossé

Faible intensité du bouquet:les aromes "cuits" ressortent néanmoins,sans vrai plaisir.Pas beaucoup de complexité.
La bouche confirme hélas le verdict olfactif:vin dans une phase ingrate...On cherche désespérément le fruit et la logueur est plus que moyenne.
Conclusion:la dégustation de ce jour offre un coté "dissocié" particulièrement perceptible.Pas beaucoup de satisfaction avec cette cuvée ce soir.
Attendre deux ans pour une évolution tertiaire peut-etre plus hédoniste....
09 Aoû 2006 00:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Chateau Mossé

Qqs infos sur le domaine :

www.chateau-mosse.com/

Chateau Mossé Cuvée Temporis 2005, Côtes du Roussillon Villages :

Une belle robe grenat.
Au nez, on sent déja l'alcool accompagné d'une compoté de fruits "cuits".
En bouche, le velouté est très présent, le vin est concentré avec des tannins encore bien présent et toujours du fruit confituré, légerement sucré. L'alcool est encore la.
Un vin que j'aime bien même si il n'est pas d'une grande complexité. A déguster un peu frais surtout l'été.
23 Juil 2009 20:48 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 288
  • Remerciements reçus 214

Réponse de Ange Gabriel sur le sujet Re: Chateau Mossé

DOMAINE MOSSE

LE CARIGNAN 2003

Robe grenat, nez sur le jus de viande et les fruits à l'eau de vie. bouche sur la cerise confite, et le pruneau finale un peu sur les amers, et chaleureuse, mais l'ensemble est très plaisant doté d'une belle intensité.Très bien.

AG
20 Avr 2010 21:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 821
  • Remerciements reçus 1

Réponse de SISA sur le sujet CR: Château Mossé - Rivesaltes1947

CR: Château Mossé - Rivesaltes1947

J’adore ces moments de communion lorsque l’on fait découvrir le vin qui va être dégusté, ce Rivesaltes y a concouru parfaitement. Bon l’âge étant un repère commun à tous, « 1947 » ouvre plus facilement la porte à l’émerveillement que « Château Mossé ».

Pour mieux apprécier l’apport du temps, il a été dégusté après un Rivesaltes de 1988, les deux servis à 12° dans des verres à cognac. Je pensais que l’âge donnait une prédominance aux notes d'eau-de-vie et bien non, le vin est sur des notes de rancio (dominante de noix) très agréables, aucune agression, le vin est linéaire, complexe (difficile d’ailleurs à décrire), en fin de bouche le moka est vraiment perceptible, un grand moment.

Le 1947 a été plébiscité par les amateurs, pour les néophytes le pruneau et la figue du 1988 l’ont emporté, bon il faut dire que le premier a accompagné un moelleux au chocolat alors que le second l’a joué en solitaire.

Ce vin a fait aussi deux heureux, les propriétaires du restaurant qui ont acceptés de nous recevoir avec nos vins.

SISA ou tout simplement Ahmed
23 Aoû 2010 17:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 62
  • Remerciements reçus 22

Réponse de julien79 sur le sujet Chateau Mossé 1932

Rivesaltes Mossé 1932

Mis en bouteille au château en 2011 après une conservation en cuve pendant plus de 75 ans, ce vieux Rivesaltes de 80 ans m'a apporté un bien joli moment de dégustation, partagé avec un ami et ma femme sur un moelleux au chocolat, puis terminé sur un cigare Bolivar N°2.

Servi à 12° dans un verre à Cognac, la robe est belle, vieux vin ambré, vraiment magnifique. le nez est puissant. En bouche, des notes de noix sont majoritaires, aucunement pruneaux comme j'aurais pu m'y attendre. Le tout est complexe, encore très puissant, mais terriblement bien fait, complexe, sans amertume. En finale, bien longue, des notes de café prédominent. C'est juste superbe, hors du temps.

Heureusement, il m'en reste encore 2 en cave...

Julien

Julien
10 Sep 2012 22:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Chateau Mossé - Rivesaltes 1934

CR: Chateau Mossé - Rivesaltes 1934
Superbe nez intense sur un mélange de fruits secs, noisette, amande grillée, caramel, rancio, raisins secs, cardamome. Superbe complexité et sensation aérienne.
La bouche est tout aussi superbe. Assez puissante, d'une très belle fraîcheur et relativement sèche. Les sucres sont certes là mais contre balancés par l'acidité. Sensation phénolique sur la fin. Longueur monumentale avec une rétro vraiment superbe. Cela vient sans cesse par couches successives.

Grand vin.
31 Déc 2012 10:19 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Chateau Mossé - Rivesaltes 1949

Bu en parallèle du 1934.

CR: Chateau Mossé - Rivesaltes 1949
Le nez est plus marqué par l'alcool que le 1934 et l'intensité aromatique plus faible. Le nez est tout autant superbe mais sur un registre plus frais, plus jeune dans son fruité. Bien que la différence d'âge n'est rien à voir là dedans, c'est juste une sensation. J'y trouve un côté de vieux carthagène.
Cette impression de vieux carthagène se retrouve en bouche. Le vin est plus marqué par l'alcool que le 1934 mais n'est pas déséquilibré. Il est juste différent. La concentration est tout simplement géniale et la longueur interminable.

Excellent +.

Deux superbes vins. Et les prix sont vraiment tout doux pour un âge aussi vénérable et l'émotion rencontrée.
31 Déc 2012 10:30 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Rivesaltes – Château Mossé – 1945

CR: Rivesaltes – Château Mossé – 1945

Bue lors d'un repas mémorable .

Ce vin, du même âge que la personne à l’honneur de ce superbe repas, a conclu en apothéose une magnifique série, pour accompagner un gâteau « surprise » d’anniversaire au chocolat.

La robe est d’un acajou tirant sur le rouge, limpide et presque translucide.
Le nez est puissant mais c’est sa finesse et sa complexité qui frappent le dégustateur ! Tour à tour, les épices nobles, les thés orientaux, le caramel, les arômes floraux, le bois précieux se disputent la première place !
L’attaque en bouche est très concentrée et sapide, puis une vivacité dominante prend le relais et allonge ce vin qui sait garder longtemps ces saveurs d’un autre temps.
Un grand classique que ce mariage ! Mais avec un gâteau au chocolat (Trianon) de cette qualité et un vin aussi épanoui et vénérable que ce Rivesaltes 1945, c’est exceptionnel. Le vin a encore gagné en équilibre car l’effet de séquence entre puissance et acidité s’est complètement fondu, depuis l’attaque jusqu’à la finale.

Très bien ++

Jean-Loup
14 Jui 2015 17:54 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276

Réponse de bertou sur le sujet CR: Château Mossé - Rivesaltes 1945

Bue en semi aveugle lors de cette soirée.

Robe acajou avec de beau reflets orangés.
Nez intense qui explose du verre avec des fruits secs, prunes à l'eau de vie, noisette, figue séchée, chocolat, café, amande grillée. Un festival qui sort de ce verre. C'est fou comme c'est net et comme on trouve facilement les arômes. Quelques notes de zeste d'orange aussi, plus de noisette ici, là c'est le café, et le rancio qui prend le dessus ici.
Bouche puissante avec une fraîcheur moyenne mais le vin est plein de finesse et d'une concentration folle. Encore une fois cela explose en bouche. C'est pas lourd et il y a encore de l'énergie. Longueur sublime.
Excellent +.
C'est facile vu que je travaille au Vinmonopolet et que j'en ai goûté de très similaires. C'est un vieux Rivesaltes des années 40 ou 50. Sans doute le le Château Mossé.
CR: Château Mossé - Rivesaltes 1945
24 Oct 2015 09:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château Mossé – Rivesaltes ambré – 1967

CR: Château Mossé – Rivesaltes ambré – 1967

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur le thème du Roussillon relatée ICI

Jean-Loup
Robe claire d’un très bel ambré.
Nez intense qui exhale des arômes d’une grande complexité, d’oxydation bien entendu mais pas uniquement. On y trouve tour à tour de la noix, du céleri, du café, du pruneau, du raisin sec, l’ensemble s’appuyant sur un fond de fruits compotés. Superbe nez !
La bouche est dotée d’une liqueur magnifique, aux arômes secondaires (vinification) et tertiaires (vieillissement) très fins, à l’acidité structurante encore sous-jacente et à la longueur superbe.
Excellent
A 50 ans on est dans la force de l’âge ! ;)

Ralf
Très beau nez complexe avec encore du fruit et des notes de noix. En bouche, le vin est fruité, léger et un peu vanillé. Grande longueur.
Excellent

Philippe
Je préfère nettement le Mossé, dans un style très traditionnel, très tendu, très bois brûlé (un peu comme certains whiskies), avec une matière suave et tendue assez digeste pour un vin aussi riche.

Jean-Loup
12 Mar 2017 16:40 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck