DOMAINE BERTRAND-BERGE
Domaine Bertrand-Bergé
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Tél. : +33 (0)4 68 45 41 73
Mail : bertrand-berge@wanadoo. fr
Coordonnées GPS : Latitude N42.85834 – Longitude E2.72184
www.bertrand-berge.com
*
Facebook Domaine Bertrand Bergé
J'ouvre une rubrique sur ce Domaine niché au cœur de l'appellation Fitou dans le village de Paziols, qui constitua mon plus grand coup de cœur lors de mon récent périple languedocien.
Le domaine est familial depuis 6 générations, et Jérôme Bertrand, l'actuel maître des lieux ne se prive pas de nous rappeler que son arrière arrière-grand-père (Jean Sirven) s'é,tait vu décerner la médaille d'Or en 1900 à l'Exposition Universelle de Paris. Dans les années 1980, suite à des problèmes familiaux, le domaine arrête de produire son propre vin et livre ses raisins à la cave coopérative. Jérôme Bertrand reprend le flambeau avec l'aide de ses parents, rénove entièrement le cuvier, restructure le Domaine en gardant les meilleures vignes dont l'âge moyen est de 60 ans, et signe en 1993 son premier millésime.
Il faut également noter l'extrême gentillesse de Jérôme Bertrand et de son épouse, qui n'a d'égal que leur timidité, l'excellence de leur accueil et la passion manifeste qu'ils portent à leur métier.
Outre les quatre cuvées de Fitou, le Domaine propose également un Muscat de Rivesaltes et deux cuvées de Rivesaltes. Je me propose de vous détailler ci-dessous ces différentes cuvées. Le domaine propose actuellement le millésime 2000 à la vente pour les rouges, 2001 devant être mis en bouteille le mois prochain.
A.O.C. Fitou Tradition 2000 : La cuvée de base, composée des "jeunes vignes" de carignan et de grenache, récolte manuelle, vinification traditionnelle, élevage en cuve. Dès le départ, on se trouve sur une très belle qualité, le vin est mûr, fruité, gras, de belle longueur. Que demander de plus pour 5,5 Euros ?
A.O.C Fitou Cuvée Ancestrale 2000 : Aux deux cépages du vin précédent s'ajoute une petite proportion de jeunes vignes de syrah, récolte manuelle, vinification traditionnelle, élevage en fûts (de un à trois vins), pas de collage ni de filtration. Très bon vin ou la syrah apporte sa touche fruitée et épicée. L'élevage est très bien intégré, superbe équilibre. 7 Euros.
A.O.C. Fitou Cuvée Les Mégalithes 2000 : Il s'agit quasiment d'une cuvée 100 % Carignan (quelques pieds de grenache perdus dans la masse...), sélection des meilleurs terroirs de la propriété et des plus vieilles vignes, vendange manuelle, vinification traditionnelle, élevage en cuves béton, pas de collage ni de filtration. Magnifique vin, certainement le meilleur issu de carignan que j'ai eu l'occasion de déguster. Fruité mûr, notes empyreumatiques, notes de garrigue. Finesse, puissance, équilibre et longueur sont là pour notre plus grand plaisir et pour 8,70 Euros. Un grand Fitou classique !
A.O.C. Fitou Cuvée Jean Sirven 2000 : Le choc de la dégustation ! Ce vin est composé à 50 % de très vieux carignans, 10 % de grenache et 40 % de syrahs encore jeunes mais dont le rendement est limité à la vigne aux alentours de 20hl/ha, sur un sol argilo-calcaire, recouvert de galets roulés. Vendange manuelle bien sûr, comme pour tous les vins du Domaine, toutes les grappes sont éraflées, vinification en petites cuves avec pigeage manuel. Fermentation malolactique en fûts. Elevage en fûts neufs sur lies pendant 18 mois (le Domaine fait beaucoup de recherches sur les fûts et le choix s'est arrêté sur une contenance de 300 litres, qui semble mieux convenir aux caractéristiques du vin que les plus petits contenants, ceci afin que le boisé ne domine pas la matière).
La robe est d'une superbe intensité.
Nez magnifique, où se mêlent les notes fruitées intenses, les notes empyreumatiques, épicées, et les notes apportées par l'élevage, encore bien présentes mais bien intégrées.
La tenue en bouche est magistrale avec un équilibre parfait, aucune sensation de sécheresse, une longueur interminable. Du grand art assurément, qui ne représente sans doute pas le Fitou classique, mais qui appartient au cercle restreint des grands vins. 27 Euros, et le vin les vaut largement !
A.O.C. Muscat de Rivesaltes 2002 (VDN) : Muscats petits grains cultivés sur un sol de galets roulés, vendange manuelle, pressurage direct, mutage à l'alcool, élevage en cuve sur lies. Un très beau Muscat, avec beaucoup de fraîcheur et de délicatesse, à boire sur son fruit. (+/- 7 Euros)
A.O.C. Rivesaltes Maccabéo 2000 (VDN) : Vin doux naturel issu du seul cépage macabeu, élevé en cuves pendant 24 mois en milieu légèrement oxydatif (les cuves ne sont pas complètement remplies). Robe or, brillante. Nez légèrement marqué par les notes oxydatives qui lui apportent de la complexité, belle fraîcheur, très bel équilibre. Intéressant. (+/- 8 Euros)
A.O.C. Rivesaltes Ambré Grande Réserve (VDN) : Au départ, il s'agit du même vin que le précédent, mais qui subit un élevage complètement différent. Après la première année passée en cuve, le vin passe l'année suivante en fûts de chêne (pas de fût neuf, origine moitié française, moitié américaine), suivant la méthode d'une solera (commencée en 1994 si je me souviens bien). Une partie du vin reste dans le fût est mélangé avec le vin de l'année suivante. L'opération est renouvelée tous les ans, il y a ainsi une petite proportion de vins de tous les millésimes dans chaque fût. La robe est ambrée aux reflets roux. Le nez est d'une grande complexité, avec des notes de figues sèches, de tabac, de fruits confits, d'épices, ainsi que des notes rappelant celles que l'on retrouve dans certains malts. La bouche garde une belle fraîcheur, est très bien équilibrée et d'une grande longueur. Magnifique vin qui appelle le cigare. 8,70 Euros les 50 cl.
En résumé, on se trouve devant une gamme de vin dont la qualité est irréprochable, sans véritable point faible (j'avoue ne pas avoir trop apprécié le vin de pays vendu en cubi...), avec deux ou trois points forts et un vin hors normes. Avec une telle locomotive, le vignoble de Fitou fera certainement à nouveau beaucoup parler de lui dans l'avenir, c'est tout le mal que je lui souhaite.
Luc