Nous avons 1992 invités et 53 inscrits en ligne

Domaine Bertrand-Bergé

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Domaine Bertrand-Bergé a été créé par Luc Javaux

DOMAINE BERTRAND-BERGE



Domaine Bertrand-Bergé
Avenue du Roussillon
11350 Paziols
Tél. : +33 (0)4 68 45 41 73
Mail : bertrand-berge@wanadoo. fr

Coordonnées GPS : Latitude N42.85834 – Longitude E2.72184

www.bertrand-berge.com

* Facebook Domaine Bertrand Bergé





J'ouvre une rubrique sur ce Domaine niché au cœur de l'appellation Fitou dans le village de Paziols, qui constitua mon plus grand coup de cœur lors de mon récent périple languedocien.

Le domaine est familial depuis 6 générations, et Jérôme Bertrand, l'actuel maître des lieux ne se prive pas de nous rappeler que son arrière arrière-grand-père (Jean Sirven) s'é,tait vu décerner la médaille d'Or en 1900 à  l'Exposition Universelle de Paris. Dans les années 1980, suite à  des problèmes familiaux, le domaine arrête de produire son propre vin et livre ses raisins à  la cave coopérative. Jérôme Bertrand reprend le flambeau avec l'aide de ses parents, rénove entièrement le cuvier, restructure le Domaine en gardant les meilleures vignes dont l'âge moyen est de 60 ans, et signe en 1993 son premier millésime.

Il faut également noter l'extrême gentillesse de Jérôme Bertrand et de son épouse, qui n'a d'égal que leur timidité, l'excellence de leur accueil et la passion manifeste qu'ils portent à  leur métier.

Outre les quatre cuvées de Fitou, le Domaine propose également un Muscat de Rivesaltes et deux cuvées de Rivesaltes. Je me propose de vous détailler ci-dessous ces différentes cuvées. Le domaine propose actuellement le millésime 2000 à  la vente pour les rouges, 2001 devant être mis en bouteille le mois prochain.

CR:

A.O.C. Fitou Tradition 2000 : La cuvée de base, composée des "jeunes vignes" de carignan et de grenache, récolte manuelle, vinification traditionnelle, élevage en cuve. Dès le départ, on se trouve sur une très belle qualité, le vin est mûr, fruité, gras, de belle longueur. Que demander de plus pour 5,5 Euros ?

A.O.C Fitou Cuvée Ancestrale 2000 : Aux deux cépages du vin précédent s'ajoute une petite proportion de jeunes vignes de syrah, récolte manuelle, vinification traditionnelle, élevage en fûts (de un à  trois vins), pas de collage ni de filtration. Très bon vin ou la syrah apporte sa touche fruitée et épicée. L'élevage est très bien intégré, superbe équilibre. 7 Euros.

A.O.C. Fitou Cuvée Les Mégalithes 2000 : Il s'agit quasiment d'une cuvée 100 % Carignan (quelques pieds de grenache perdus dans la masse...), sélection des meilleurs terroirs de la propriété et des plus vieilles vignes, vendange manuelle, vinification traditionnelle, élevage en cuves béton, pas de collage ni de filtration. Magnifique vin, certainement le meilleur issu de carignan que j'ai eu l'occasion de déguster. Fruité mûr, notes empyreumatiques, notes de garrigue. Finesse, puissance, équilibre et longueur sont là  pour notre plus grand plaisir et pour 8,70 Euros. Un grand Fitou classique !

A.O.C. Fitou Cuvée Jean Sirven 2000 : Le choc de la dégustation ! Ce vin est composé à  50 % de très vieux carignans, 10 % de grenache et 40 % de syrahs encore jeunes mais dont le rendement est limité à  la vigne aux alentours de 20hl/ha, sur un sol argilo-calcaire, recouvert de galets roulés. Vendange manuelle bien sûr, comme pour tous les vins du Domaine, toutes les grappes sont éraflées, vinification en petites cuves avec pigeage manuel. Fermentation malolactique en fûts. Elevage en fûts neufs sur lies pendant 18 mois (le Domaine fait beaucoup de recherches sur les fûts et le choix s'est arrêté sur une contenance de 300 litres, qui semble mieux convenir aux caractéristiques du vin que les plus petits contenants, ceci afin que le boisé ne domine pas la matière).

La robe est d'une superbe intensité.
Nez magnifique, où se mêlent les notes fruitées intenses, les notes empyreumatiques, épicées, et les notes apportées par l'élevage, encore bien présentes mais bien intégrées.
La tenue en bouche est magistrale avec un équilibre parfait, aucune sensation de sécheresse, une longueur interminable. Du grand art assurément, qui ne représente sans doute pas le Fitou classique, mais qui appartient au cercle restreint des grands vins. 27 Euros, et le vin les vaut largement !

A.O.C. Muscat de Rivesaltes 2002 (VDN) : Muscats petits grains cultivés sur un sol de galets roulés, vendange manuelle, pressurage direct, mutage à  l'alcool, élevage en cuve sur lies. Un très beau Muscat, avec beaucoup de fraîcheur et de délicatesse, à  boire sur son fruit. (+/- 7 Euros)

A.O.C. Rivesaltes Maccabéo 2000 (VDN) : Vin doux naturel issu du seul cépage macabeu, élevé en cuves pendant 24 mois en milieu légèrement oxydatif (les cuves ne sont pas complètement remplies). Robe or, brillante. Nez légèrement marqué par les notes oxydatives qui lui apportent de la complexité, belle fraîcheur, très bel équilibre. Intéressant. (+/- 8 Euros)

A.O.C. Rivesaltes Ambré Grande Réserve (VDN) : Au départ, il s'agit du même vin que le précédent, mais qui subit un élevage complètement différent. Après la première année passée en cuve, le vin passe l'année suivante en fûts de chêne (pas de fût neuf, origine moitié française, moitié américaine), suivant la méthode d'une solera (commencée en 1994 si je me souviens bien). Une partie du vin reste dans le fût est mélangé avec le vin de l'année suivante. L'opération est renouvelée tous les ans, il y a ainsi une petite proportion de vins de tous les millésimes dans chaque fût. La robe est ambrée aux reflets roux. Le nez est d'une grande complexité, avec des notes de figues sèches, de tabac, de fruits confits, d'épices, ainsi que des notes rappelant celles que l'on retrouve dans certains malts. La bouche garde une belle fraîcheur, est très bien équilibrée et d'une grande longueur. Magnifique vin qui appelle le cigare. 8,70 Euros les 50 cl.

En résumé, on se trouve devant une gamme de vin dont la qualité est irréprochable, sans véritable point faible (j'avoue ne pas avoir trop apprécié le vin de pays vendu en cubi...), avec deux ou trois points forts et un vin hors normes. Avec une telle locomotive, le vignoble de Fitou fera certainement à  nouveau beaucoup parler de lui dans l'avenir, c'est tout le mal que je lui souhaite.

Luc
20 Mai 2003 20:41 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

27 euros pour la cuvée J. Sirven ! Elle coûte 39 euros à  Bruxelles...
C'est une très bonne affaire à  ce prix.
Eric
20 Mai 2003 20:49 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4663

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Luc,

Merci pour ces messages sur Fitou et sur ton voyage.
Je ne connais que très mal l'appellation Fitou et ses vins. J'ai pas mal goûté les vins de Nouvelle à  un moment où on ne parlait guère d'autres domaines dans cette appellation. J'y trouvais un peu d'Espagne, dans l'esprit des vins avec leurs longs élevages.
C'est le temple du Carignan, cette appellation, qui, dit-on, possède deux terroirs bien distincts, l'un maritime et l'autre plus intérieur. Ce qui les unit, c'est ce climat qui par endroit est subdésertique.
Je n'ai goûté de ce domaine Bertrand Berger que les entrées de gamme. Mais on en entend beaucoup parler ainsi que du domaine Leris, et tu m'incites à  pousser les investigations. C'est heureux en tous cas que de nouvelles locomotives prennent le relais et tire cette appellation au fort potentiel vers le haut et surtout vers la modernité.

Jérôme Pérez
20 Mai 2003 21:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Bertrand-Bergé

CR: Domaine Bertrand-Bergé

J'ai redégusté les Mégalithes 2000 et la Cuvée Jean Sirven 2000 ce soir, avant un Clos des Papes du même millésime.
Si les Mégalithes m'ont un peu moins enthousiasmé que lors de mon récent voyage, il s'agit néanmoins d'un excellent vin équilibré et mûr, un peu rustique peut-être, mais au rapport qualité-prix très intéressant.
La Cuvée Jean Sirven est quant à  elle restée égale à  elle-même, et je n'ai rien à  ajouter au compte-rendu que j'en avais fait plus haut, même si j'utiliserais un style sans doute un peu moins dithyrambique aujourd'hui... Il faut dire qu'à  l'époque je rentrais d'une superbe voyage alors qu'aujourd'hui je suis plutôt d'humeur maussade, ceci expliquant sans doute cela. Pour en revenir au vin, voilà  un Fitou qui, bien que dans un style très différent, est parvenu à  faire jeu égal au niveau qualitatif avec le Clos des Papes 2000 qui lui succédait, preuve supplémentaire à  mes yeux que son prix n'est pas immérité.

Luc
24 Aoû 2003 00:19 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Cuvée Jean Sirven 2000.
Je n'avais jusqu'ici bu ce vin qu'à  l'occasion de dégustations chez des cavistes. Sous le charme, j'étais à  chaque fois reparti avec quelques bouteilles, dont j'ai ouvert la première hier soir.
Disons-le d'emblée, c'est éblouissant...
La robe est noire d'encre, et brillante. Le nez est puissant, dominé par les fruits noirs, le tabac brun, la réglisse. En bouche c'est du velours. La texture est soyeuse, fine, sans aucune lourdeur. Les arômes de tapenade, de pruneau, de cerises à  l'eau de vie et de goudron dominent, et les vieilles vignes de carignan assurent une merveilleuse fraîcheur. La longueur en bouche est phénoménale. J'ai rarement vu une carafe se vider aussi rapidement...
Seul inconvénient, le prix, 39 euros chez le caviste. Mais je dois dire que le vin les vaut largement.
Sans conteste un des meilleurs vins bus cette année. Tiens, je sens que je vais en parler au Père Noà«l, même si il serait capable de me les siffler dans la cheminée ce vieux poivrot !
Eric
29 Nov 2003 15:51 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

A ce prix Eric, je pense que tu pourrais te rapprocher du domaine pour connaître leur tarif d'expédition (39 euros chez ton caviste, 27 au domaine). De plus tu aurais l'occasion de te fournir également en 2001, millésime qui me semble supérieur au 2000 tant sur Jean Sirven que sur les autres cuvées.
29 Nov 2003 16:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Eric,

Comme le suggère Jean Claude, une petite commande à  la propriété me semble envisageable pour vérifier la qualité du millésime 2001...
Les Belges de LPV on maintenant l'habitude des commandes groupées après les deux derniers essais transformés en Terre Inconnue et en Jura.
Toutes les cuvées produites par le domaine sont décrites dans le post qui inaugure cette rubrique. Outre la cuvée Jean Sirven, je recommande tout particulièrement les Mégalithes aux amateurs de carignan et le Rivesaltes Ambré Grande Réserve aux amateurs de cigare.

Luc
29 Nov 2003 16:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Luc,

Tu peux même recommander aussi la cuvée l'Ancestrale, la cuvée de base à  7 euros. Chez Bertand Berger, c'est comme dans le Jambon: tout est bon! (aaa)
29 Nov 2003 17:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

J'ai contacté le domaine par mail pour m'informer sur les conditions d'expédition. Luc, serais-tu intéressé si j'en commande ou as-tu fait le plein lors de ton passage ?
Eric
29 Nov 2003 17:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Eric,

J'avais fait le plein de 2000, mais les 2001 n'étaient pas encore en vente.
Si une commande se met en place, je prendrai donc quelques bouteilles de ce beau millésime.

Amitiés,

Luc
29 Nov 2003 18:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 298
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jarles sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Eric,

Ayant particulièrement apprécié la cuvée Jean Sirven 2000 cet été et le 2001 lors de la dégustation 'Tout es vin', je suis également intéressé par une commande groupée.

Même si c'est pas très sympa de court-circuiter mon caviste...

Vu que tu as aussi du Sirven 2001, n'as-tu pas encore été tenté de le comparer le 2000 ouvert hier soir ?

Sébastien
29 Nov 2003 18:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Puis-je me joindre à  vous ?

Et une commande groupée au domaine Charvin, est-ce envisageable ?

A+
Didier
29 Nov 2003 20:37 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

"Et une commande groupée au domaine Charvin, est-ce envisageable ?"

Non peut-être...(bbb)

Luc
29 Nov 2003 20:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Dans le même ordre d'idées, j'ai reçu le tarif pour les "particuliers" de La Mordorée" avec les prix de livraison inclus en France Métropolitaine.

Michel.
04 Déc 2003 11:30 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Mégalithes 2000

Vin dégusté lors d'une soirée thématique sur le Carignan, le 19/12/2003

Domaine Bertrand Bergé – Les Mégalithes 2000
Fitou (???)
(ouvert et carafé ¾ heure avant le service)

Robe : Rubis tirant un peu sur le brun, densité moyenne.
Nez : Très animal au départ, il évolue sur la torréfaction, les fruits rouges et le cacao. Il s'estompe, n'offrant plus qu'un parfum de caramel au beurre.
Bouche : Fruitée et minérale avec un léger déséquilibre sur l'alcool. Toasté et un peu astringent. L'élevage domine et masque la typicité du cépage. En finale, ne reste que de l'amertume (fève de cacao) et la sécheresse du bois. Un peu décevant.
04 Jan 2004 13:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Bertrand-Bergé Maccabéo 2000

CR: J'ai trouvé, dans un de mes cartons de Mégalithes 2001, une bouteille d'A.O.C. Rivesaltes Maccabéo Bertrand-Bergé.
L'étiquette ne porte pas la mention du millésime, mais le bouchon indique 2000.
Le nez est plaisant, un peu oxydatif, comme le dit Luc, mais riche en fruits: pêche, abricot sec, raisin de Corinthe...
La bouche est marquée par le sucre et les notes de réduction, l'acidité lui évite d'être molle et lourde. Elle parvient à  rester équilibrée et à  senbler fraîche, mais pas vive: on a un peu l'impression d'une "liqueur pour dame" à  la pêche, cela m'évoque également certaines liqueurs américaines. La finale est longue et aromatique, sur l'abricot sec et l'amande de noyau de pêche.

C'est plaisant.

Cordialement,
Thierry
07 Mar 2004 14:35 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3275
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Mégalithes 2000 Etonnement!

2 interventions qui semblent se contredire:

Luc Javaux Date: 20-05-2003

A.O.C. Fitou Cuvée Les Mégalithes 2000 : Il s'agit quasiment d'une cuvée 100 % Carignan (quelques pieds de grenache perdus dans la masse...), sélection des meilleurs terroirs de la propriété et des plus vieilles vignes, vendange manuelle, vinification traditionnelle, élevage en cuves béton, pas de collage ni de filtration

DidierD Date: 04-01-2004

L'élevage domine et masque la typicité du cépage. En finale, ne reste que de l'amertume (fève de cacao) et la sécheresse du bois


Alors Bois ou pas bois ????????

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
07 Avr 2004 03:18 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Pas d'élevage bois dans les Mégalithes.
07 Avr 2004 10:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Je confirme, pas de bois dans les Mégalithes.
Je viens de redéguster toutes les cuvées avec mon club de dégustation.
Les Mégalithes 2000 s'est, ce soir-là , très bien comporté. Amertume effectivement, cacao également, mais pas de bois, rien que du carignan, et du bon !
CR à  suivre dès qu'on arrêtera de m'ennuyer avec les primeurs 2003 à  Bordeaux...(bbb)

Luc
07 Avr 2004 11:33 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Domaine Bertrand-Bergé

Dans la série, désormais récurrente, bon sang de bonsoir encore un compte-rendu en retard, voici enfin celui promis depuis près de 2 mois d'une réunion du 02/04/2003 consacrée au Domaine Bertrand-Bergé.
A l'exception de la cuvée Jean Sirven 2001, il s'agit de vins ramenés d'une visite au domaine l'an dernier. Pour plus d'info sur l'encépagement et l'élevage de ces différents vins, merci de vous rapporter au post inaugural de cette rubrique.
J'étais curieux de connaître, un an plus tard, l'évolution de vins que nous avions beaucoup aimé dans le contexte joyeux du moment. Confirmation ou retour sur terre ? Telle était la question.

CR:

A.O.C. Fitou Tradition 2000

La robe est brillante, moyennement soutenue, aux reflets violets. Très beau nez fruité sur la fraise, le cassis et la mûre, avec une note de violette, de réglisse, de chocolat et de fumée. En bouche, belle fraîcheur, tannins fermes, bel équilibre et longueur moyenne avec une amertume assez nette en fin de bouche qui gêne quelques dégustateurs. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout.

A.O.C Fitou Cuvée Ancestrale 2000

La robe est un peu plus soutenue que le précédent, le nez est porté sur le cassis, les épices (poivre), le cuir, le silex, les notes fumées très nettes, ainsi qu'un léger boisé. En bouche, très bel équilibre, longueur un cran au-dessus du précédent, avec encore une petite amertume, moins nette tout de même que dans la cuvée de base.

A.O.C. Fitou Cuvée Les Mégalithes 2000

Robe moyennement soutenue aux reflets violets. Nez sur l'écorce d'orange, les fruits noirs, la réglisse, le cuir et les notes empyreumatiques. Toucher de bouche particulièrement soyeux, équilibre sans reproche, très belle longueur, petite amertume apportant de la complexité. Excellent !

A.O.C. Fitou Cuvée Jean Sirven 2000

La robe est brillante, profonde, très jeune. Magnifique nez sur les fruits noirs et les épices, clou de girofle, poivre, baie de genévrier, du cuir, du chocolat, des notes de torréfaction et de poudre de riz. En bouche, superbe fraîcheur, tannins enrobés, puissance maîtrisée, finesse, équilibre proche de la perfection, finale très longue. Un vin absolument superbe !

A.O.C. Fitou Cuvée Jean Sirven 2001

Comparé à  son aîné d'un an, le 2001 se distingue par un nez plus mûr, sanguin, sur les fruits noirs, l'écorce d'orange, la violette, les épices, le chocolat noir, avec un boisé plus discret et mieux intégré. En bouche, l'équilibre semble différent, avec un alcool à  ce stade légèrement plus présent et une acidité un peu en retrait, sans être déficiente pour autant. La longueur est magistrale. Encore une fois magnifique, même si l'équilibre du 2000 permet une approche plus immédiate, tandis que le 2001 demande à  mon sens un peu de temps.

A.O.C. Muscat de Rivesaltes 2002 (VDN)

Robe brillante, d'intensité moyenne. Nez explosif floral et fruité, sur la rose, la poire, le melon, l'abricot et la pêche. En bouche, le vin se présente moelleux, très bien équilibré grâce à  une remarquable fraîcheur, très long. Le muscat n'est pas ma tasse de thé, mais quand c'est bien fait, comme c'est indéniablement le cas ici, le plaisir est au rendez-vous.

A.O.C. Rivesaltes Maccabéo 2000 (VDN)

La robe est plus soutenue, avec des reflets orangés. Dans un style un peu oxydatif au nez, il présente des arômes marqués par la pomme blette, l'ananas, le raisin de Corinthe, le miel et le tabac. Bien équilibré, il n'a pas la longueur du muscat. Pas vraiment mon style de vin préféré, mais certains ont apprécié.

A.O.C. Rivesaltes Ambré Grande Réserve (VDN)

Comme son nom l'indique, la robe, grasse, a pris une teinte ambrée. Le nez est irrésistible, sur les fruits confits, les fruits exotiques, la figue, des notes maltées, de tabac, d'épices et de caramel. Sucrosité importante mais parfaitement équilibrée, très belle longueur. Remarquable ! De très loin mon préféré parmi les VDN de la maison.

Au final, une confirmation éclatante de la qualité de l'entièreté de la gamme avec, au-dessus du lot, la cuvée Jean Sirven bien sûr, éblouissante, sans oublier Les Mégalithes et le Rivesaltes Ambré. Les bouteilles ouvertes en août 2003 m'avaient un peu déçu (surtout Les Mégalithes), mais il ne faut pas oublier que nous étions en pleine canicule, période qui ne fût tout de même pas idéale pour déguster du vin...

Luc
22 Mai 2004 18:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Luc,

Après un compte-rendu de cette qualité, le domaine devrait t'offrir un carton de chaque vin (bbb)

Mon expérience récente des vins du domaine est très limitée:

J'ai ouvert, pour la dernière fois, les Mégalithes 2001 cette semaine.
Je prends à  chaque fois beaucoup de plaisir avec ce vin, bu trop tôt, mais au nez séducteur de fruits noirs et de violette, aux tannins si soyeux qu'ils me feraient prendre la cuvée réservée 01 de la Voulte-Gasparets, plusieurs fois dégustée en même temps, pour un vin un peu rustique...

Amitiés,
Thierry
22 Mai 2004 19:01 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine Bertrand-Bergé Cuvée Jean Sirven 2000

CR: J'ai bu ce soir, pour la première fois:

un Fitou Bertrand-Bergé Cuvée Jean Sirven 2000.

Cette bouteille m'avait été offerte par Luc, avant que je ne reçoive mes 2001.

C'est, à  mon avis, une magnifique bouteille.
Le nez est sensuel, sur le fruit, le cassis surtout, les herbes de Provence et les épices, le bois neuf, sur fond fumé-grillé.
La bouche est superbe d'équilibre, sensuelle: les tannins, fins, soyeux sont parfaitement complétés par l'alcool et l'acidité. Le résultat de cette rencontre est une caresse qui charme les papilles et se poursuit dans une très belle finale aromatique et longue...

C'est le prix d'un Calon-Ségur 2000 en FAV, mais le prix est justifié...

cordialement,
Thierry
02 Déc 2004 22:10 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Thierry,

Très heureux que cette bouteille te plaise autant qu'à  moi. Le 2000 m'avait semblé plus fin que le 2001 quand je les ai dégustés côte à  côte, mais le 2001 prendra probablement le dessus dans quelques années.

Amitiés,

Luc

PS : tu as manifestement payé tes Calon-Ségur 2000 moins cher que moi...(bbb)
02 Déc 2004 22:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Encore merci, Luc.

C'est vraiment remarquable.... Comme tout ce que tu m'as offert.

Amitiés,
Thierry
02 Déc 2004 22:45 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

L'ANCESTRALE 2002

Carafé 1 heure et demie

Robe noire ,dense, violine sur les bords du disque, et de belles larmes.
Nez discret de fleurs sauvages ( violettes), après agitation ; réglisse , thym, mélés à  des arômes de fruits noirs.
L'entrée en bouche est un peu ferme , avec des tanins qui commencent à  vraiment se fondre, le milieu de bouche est rond, marqué par des flaveurs de cassis très pur et concentré ( mais pas surmûri ) , la finale ( 15 à  20 s ) , avec des tanins encore un peu présents, est très réglissé(zan), un peu poivré , avec ,encore des saveurs de cassis.
Un très beau vin , dans un millésime tout de même un peu ingrat

Ce vin a accompagné un enchaud et un tajine de légumes de saisons aux cèpes.
Nous remercions le généreux donateur ,qui se reconnaîtra

James et Daniel

Cordialement
Daniel
05 Jan 2005 22:12 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

pour les Belges qui sont interessés : nous importons le plupart les vins de Bertrand Bergé en Belgique.
Je ne sais pas si c'est autorisé pour faire de la publicité sur ce site, mais les gens qui sont interessés peuvent me' envoyer un mail, ainsi que je peux vous avertir de nos dégustations.

En tout cas les commentaires sur le forum sont super!!!
09 Jan 2005 17:28 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé - Jean Sirven 2001

Jean Sirven 2001
Ce vin m'a encore un fois emballé. Passant après un superbe Le Cèdre 2000, il a imposé sa classe, sa longueur et sa complexité. La robe est sombre, profonde. Le nez est envoûtant, marqué par des arômes de torréfaction. En bouche c'est une merveille. Le moka, la réglisse et le pruneau dominent une palette aromatique particulièrement riche. Sa longueur est exceptionnelle. C'est un très, très grand vin.
Eric
10 Avr 2005 21:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Hier soir, avec Marc de Wolf, nous dégustions à table un VDP d'OC, Mal Lavail, Ego 2002, un domaine de Maury dont j'ai découvert les vins l'an dernier.
En le sirotant, je trouvais que ce vin avait quelque chose qui me faisait penser "Jean Sirven 2001" mais Marc, lui, le trouvait même supérieur !

Tout de même. Supérieur à Jean Sirven 2001. L'est gonflé le Marc ! . Résultat des courses, il a embarqué le reste de la bouteille ce matin vers la belgique .
10 Avr 2005 21:45 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

jeanclaude a écrit:
> Hier soir, avec Marc de Wolf, nous dégustions à
> table un VDP d'OC, Mal Lavail, Ego 2002, un
> domaine de Maury dont j'ai découvert les vins l'an
> dernier.
> En le sirotant, je trouvais que ce vin avait
> quelque chose qui me faisait penser "Jean Sirven
> 2001" mais Marc, lui, le trouvait même supérieur !
>
>
> Tout de même. Supérieur à Jean Sirven 2001. L'est
> gonflé le Marc !. Résultat des courses, il a
> embarqué le reste de la bouteille ce matin vers la
> belgique .
>
> Jean Claude

L'Ego, c'est du 100% grenache, il me semble?

J'ai failli empoigner ma dernière bouteille hier soir mais j'ai choisi, rangée dans la même caisse, ...... Les Mégalithes 2000 de Bertrand-Bergé!

Etrange coïncidence! :)

Olif
12 Avr 2005 09:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Domaine Bertrand-Bergé

Tout à fait Olif, Ego est un 100% Grenache, issu de VV, plus de 60 ans je crois.

Le jour où tu ouvres ta dernière, fais le moi savoir, j'ouvrirai ma dernière de mon côté et on pourra s'amuser en direct live ;-))
12 Avr 2005 19:22 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck