Nous avons 1365 invités et 55 inscrits en ligne

Cave coopérative de Roquebrun

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Cave coopérative de Roquebrun a été créé par Eric B

Cette cave coop n'avait pas encore sa rubrique, même si ses vins ont été cités régulièrement sur ce site (surtout lorsqu'on parle de bons vins pas chers ;)). Leurs vins rouge d'entrée de gamme sont très recommandables, ainsi que toute leur gamme de blancs, que je trouve superbe avec des remarquables rapports qualité/prix.

Si vous passez à Roquebrun, n'hésitez pas à y passer (ils sont à 100m de chez Navarre). La boutique est jolie et les hôtesses accueillantes.
Sinon, ils ont un site avec des fiches techniques de leurs vin, et une possibilité de commander en ligne: www.cave-roquebrun.fr/

Eric

Eric
Mon blog
27 Jui 2006 08:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet CR: Chateau de roquebrun 2004

CR: Château de Roquebrun 2004, Saint Chinian blanc (70% vieilles vignes de roussanne, 30% grenache): robe d'un bel or, présence de larmes. Nez sur l'orange confite, les fruits jaunes, la brioche dorée et la vanille. Bouche ample, grasse, soyeuse, aux arômes exubérants d'agrumes confits (on y retrouve beaucoup plus la roussanne que dans l'Albino). Bel équilibre toutefois, et de la fraîcheur. Très bon rapport quelité/prix: 10€

Bu la semaine précédente un Seigneur d'Aupenac 2001, vin de la gamme supérieure, qui était absolument magnifique. j'en ai quasiment pleuré d'émotion. Du meme niveau, voire au-dessus de Beaucastel blanc de la même année (et 3.5 fois plus cher).

Le col de l'Orb 2004, le vin d'entrée de gamme de la maison, est lui aussi recommandable, et trouvable dans tous les Carrefour de France, voire de Navarre.

Eric

Eric
Mon blog
27 Jui 2006 08:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

Réponse de wolfy sur le sujet Re: Chateau de roquebrun 2004

Bonjour,
ma première intervention sur le site pour ce Saint-Chinian-Roquebrun 2007 médaille d'or au concours général agricole 2009. 60% Syrah, 20% Grenache, 20% Mourvèdre. Trouvé à 7 euros et des poussières au Carrefour de Penmarc'h (Finistère). Rapport qualité / prix remarquable. Dans cette gamme de prix, je ne vois pas de défaut. C'est déjà très bon, dans 3 ans, ce sera une très belle bouteille.
Jean-Anet
18 Juil 2010 10:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Cave coopérative de Roquebrun

C'est vrai que les bonnes années, leur blanc Col de l'Orb est tout bonnement exceptionnel et imbattable en rapport Q/P.

En plus le voyage vaut le détour, le coin est magnifique. Outre Roquebrun vous passerez à côté de Berlou...
19 Juil 2010 09:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Cave coopérative de Roquebrun

Terrasses de Maynard 2008
Roquebrun

Au nez ça sent le sous-bois, l'humus. Atypique pour un St Chinian.

Bouche à l'avenant, savec en plus des arômes de champignons.

Fin de bouche légerement astreingente et piquante, à aérer longuement pour que ça disparaisse.
03 Oct 2010 10:29 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Michel VMS sur le sujet Cave coopérative de Roquebrun

Les doux prix de la cave coopérative de Roquebrun

Il y a quelque mois, j’ai eu l’occasion de boire un Fief d’Aupenac blanc, vin bien fait très sec et assez vif.

Aujourd’hui, voyant ce vin dans le catalogue FAV Cora Belgique, la curiosité me poussa à me rendre sur le site de la coopérative.
Et je constate que :
le Fief d’Aupenac blanc ou rouge est vendu à 6.75€ au Cora et à 11.30€ à la cave coopérative ; le Seigneur d’Aupenac blanc ou rouge est vendu à 11.99€ au Cora et à 16.20€ à la cave coopérative.

Je trouve énormes ces différences de l’ordre de 60% et 40%.
Mon ami Pangloss estime lui, que tout cela est bien normal. Ceux qui acquièrent ces vins à la propriété étant le plus souvent des touristes, c’est-à-dire des personnes ayant épargné de l’argent toute l’année pour le dépenser pendant les vacances, il est juste et miséricordieux de les y aider. En outre, me dit-il, ils achètent ces vins dans un cadre merveilleux et bénéficient du sourire sudiste de l’une ou l’autre hôtesse. C’est ce qu'on appelle de l’oeunotourisme. A contrario, celui qui achète ce vin dans un hyper déprimant se situant le plus souvent dans un environnement sinistre mérite bien une réduction substantielle.

Je ne suis pas convaincu et n’ayant pas l’âme d’un pigeon, le jour où mes pas me conduiront dans cette région, je visiterai probablement l’une ou l’autre cave particulière.

Michel
09 Oct 2010 08:22 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cave coopérative de Roquebrun

Sauf que je ne suis pas certain que tu aies la même chose dans la bouteille. Les Col de l'Orb blancs achetés il y a quelques années à Carrefour étaient quelconques, alors que les mêmes dégustés et achetés à la coop étaient très bons pour quelques dizaines de centimes supplémentaires.

J'avais fait la remarque à la cave, et on m'avait expliqué que ce n'était pas les mêmes mises.

Eric
Mon blog
09 Oct 2010 08:57 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 786
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Iris sur le sujet Re: Cave coopérative de Roquebrun

Michel, il serait aussi bien possible, que ce sont des stocks resté à la coopérative et écoulés avec une forte réduction pour la GD, pour faire la place pour des nouvelles récoltes...difficile à en juger sans les millésimes...la marché du vin pour les AOC du Languedoc à subi des fortes baisses ce dernières 2 années...et le site n'était peut-être pas actualisé depuis un moment...
09 Oct 2010 15:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
je ne me suis jamais arrêté à la Cave de Roquebrun ( pour cause de préjugé stupide, je l' avoue :? ) pour goûter leur Coteaux du Languedoc Chemin des Olivettes 2009, mais ce vin dégusté hier soir, acheté à Carrefour Market à 3,61€ ( ou 2,40€ pour 3 bouteilles achetées ! ) me confirme l' exceptionnel rapport qualité-prix de cette cave et de ce vin rond, équilibré, goûteux, avec des tannins assez fins, qui me semble justifier amplement les quatre petites étoiles signifiant une excellente affaire sur la sélection FAV de la RVF. Je comprend maintenant pourquoi le Saint Chinian Col de la Serre 2009 ( 3.50€ ) de la même cave, noté cinq étoiles, était épuisé depuis quelques jours à la même FAV !

Daniel
09 Oct 2010 18:01 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 683
  • Remerciements reçus 0
Réponse à Iris et Eric

La différence de prix est récurrente, il ne s’agit donc pas de déstockage. Ces vins sont vendus chaque année en FAV Cora Belgique, accompagnés parfois d'une ou de plusieurs étoiles Hachette. Si cette coopérative vend des vins de qualités différentes sous le même nom, je ne trouve pas cela très honnête, surtout que dans ce cas, on peut supposer que l’étoile ou les étoiles Hachette aient été attribuées au meilleur des deux vins et soit ensuite utilisées également pour vendre l’autre. Si ce n’est pas le cas, la différence de prix est très importante, il ne s’agit pas de quelques dizaines de centimes. Ce n'est pas très correct pour l'acheteur de passage.
Bizarre !

Michel
09 Oct 2010 18:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817
Le Col de la Serre est dispo à Carrefour toute l'année, et même à 4 €, c'est un excellent rapport qualité/prix (tu)

Eric
Mon blog
09 Oct 2010 19:14 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Cave coopérative de Roquebrun - Saint-Chinian

Hier soir, mon club a organisé une dégustation intéressante sur le thème des Saint-Chinian, en opposant une bonne cave coopérative à une star de l'appellation, Mas Champart.

CR: Col de l'Orb brun 2008
60 % grenache blanc, 40 % roussanne, sol schisteux, 35 hl/ha. Pas d'élevage sous bois.
Robe d'un bel or, nez qui s'ouvre à l'aération sur les agrumes, la cire et les fruits secs.
Attaque grasse, fruits secs, finale un peu marquée par l'amertume.
Un vin très sympa pour l'apéritif, le meilleur rapport Q/P. 14,5 / 20.

CR: Les Fiefs d'Aupenac 2008
80 % roussanne, 20 % grenache blanc, passage 9 mois en fûts de chêne neufs.
Robe dorée, nez très intense, marqué par le bois, arômes compotés (ananas).
Bouche sur les agrumes mais boisé très présent, trop pour moi car la matière n'est pas là et son absence ne permet pas d'espérer une amélioration avec le temps. 13,5 / 20.
D'autres dégustateurs ont bien aimé, le boisé ressenti ne les ayant pas génés.
Au même prix (11 €) voire un peu moins, Mas Champart est très au-dessus en qualité.

CR: Les Fiefs de Campredon 2006
60 % grenache, 20 % syrah, 20 % mourvèdre.
Robe sombre, peu évoluée. Nez très intense, chocolat, épices mais dominé par les arômes tertiaires (sous-bois, animal).
Bouche à l'avenant, avec du cacao amer et toujours de l'évolution, manque de matière.
Aurait dû être bue plus tôt. 13,5 / 20.

CR: Sir de Roc Brun 2006
60 % mourvèdre, 20 % syrah, 20 % grenache.
Robe sombre, peu évoluée. Beau nez puissant, sur les fruits noirs (mûre, myrtille), le poivre et le chocolat.
Belle attaque veloutée, mais bouche très vite marquée par l'acidité et l'amertume.
Au final un vin en deux temps, très prometteur au nez et à l'attaque, mais décevant en milieu de bouche et en finale.
Tout de même 14,5 / 20 pour l'ensemble.
Mais dans la même gamme de prix (11-12 €), Le Causse du Bousquet de Mas Champart est très nettement au-dessus.

Ma conclusion : il vaut mieux viser l'entrée de gamme dans cette cave coopérative et boire les vins rapidement, sur le fruit.
On a alors un excellent rapport plaisir / prix.

Jean-Loup
15 Jan 2011 12:40 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cave coopérative de Roquebrun - Saint-Chinian

Il m'aurait plus semblé logique de comparer les vins de la cave de Roquebrun avec ceux de Thierry Navarre ou de JM Rimbert car nous sommes sur les mêmes terroirs de schistes. Mas Champart est sur de l'argilo-calcaire avec des vins forcément plus structurés.

Les rouges vendus à la cave m'emballent moins que ceux produits spécialement pour Carrefour (par contre, ceux d'Auchan, je n'accroche pas...)

Eric
Mon blog
15 Jan 2011 12:51 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9254
  • Remerciements reçus 16810

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Cave coopérative de Roquebrun - Saint-Chinian

Eric,

tu as parfaitement raison. A mettre cependant au crédit de l'organisateur : il a souligné la différence de terroirs.

Jean-Loup
15 Jan 2011 15:54 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3
  • Remerciements reçus 0

Réponse de chiwalou sur le sujet Re: Cave coopérative de Roquebrun

J'ai bu hier soir un "Saint Chinian Col de la Serre 2009" pour accompagner le parmentier de canard que des amis nous proposaient de partager.

Sans bagage technique suffisant, je peux simplement dire que c'était particulièrement bon, très facile à boire (après avoir laissé la bouteille s'aérer 1h30), emplissant bien la bouche de douceur et se mariant avec le plat de façon tout à fait satisfaisante.

Merci à vous pour cette belle découverte.
11 Mar 2011 10:34 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: Cave coopérative de Roquebrun

Bonsoir

Passage à la cave ce jeudi...

résultat des courses, le rapport qualité prix est décevant pour les cuvées passées en fut (bien maitrisé pour les plus chères décevant pour les fiefs d'aupenac), sinon :

le col de l'orb rouge 2009 est bon à boire, assez friand et sympa pour le prix (5 euros90), AB+

la cuvée Roches Noires Saint-Chinian ROQUEBRUN AOC 2008 est pour moi une belle réussite ou la matière et le fruit sont bien équilibrés pour un plaisir rapide sur des viandes types agneau ou même sur des daubes (8 euros 90). Bien

La Grange des Combes 2008 est plus sur le fruit, une bouteille très agréable sur pas mal de plats d'été un peu relevés (7 euros 90). Bien -

Un peu moins d'enthousiasme sur les blancs (seigneur d'aupenac très bon mais cher à mon avis 16euros70), le col de l'orb reste un bon rapport qualité prix pour sa gourmandise à 5 euros 90.
12 Mar 2011 21:20 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 239
  • Remerciements reçus 2
Hier soir je passe au Carrefour pour acheter le Chemin des Olivettes 2009 ( 2 achetées --> 1 gratuite ==> 2.40 Euros), grosse déception le rayon est vide, toutefois en regardant de plus prés, je trouve plus loin du Col de la Serre sans prix affiché ni promotion, me souvenant des recommandations d'Eric (merci Eric) , j'en prends , puis je passe à la caisse et là bonne surprise , 4.50 Euros mais 2 achetées --> 1 gratuite (donc 3 EUROS) , arrivé chez moi je rafraîchis légèrement la bouteille (eh oui parfois il fait plus chaud dans le Nord que dans le sud) avant de la goûter et j'ai trouvé ce vin trés bon , ce matin je suis repasser au Carreffour et j'ai vidé le rayon afin d'en faire profiter les amis.

Saint Chinian Col de la Serre 2009 [size=small](60% mourvèdre 20% syrah 20% grenache ; alc.13%)[/size]

robe : brillante et trés sombre avec des reflets violets
nez : fruits noirs mûrs mais frais ; un peu d'épices
bouche : attaque franche , on retrouve les petits fruits noirs (cassis, cerise , myrtille) avec gourmandise, bel équilibre , beaucoup de fraicheur , longueur correcte et sans grande complexité , grande buvabilité.

Ce vin est d'un RPQ incroyable et égayera les nombreux BBQ que laisse présager ce début de saison magnifique , bienvenue chez les cht'i à ce délicieux breuvage ( la "pils" n'a plus qu'à bien se tenir)

Joyeuses Pâques
Philippe

Philippe LELEU
22 Avr 2011 15:29 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
Bonjour.
Ouvert ce midi un Saint Chinian - Terrasses de La Rocaniere 2009
60% Syrah - 20% Grenache - 20% Mourvèdre.
.

Belle robe rubis , brillante et limpide.
Nez marqué en premier temps par l'alcool puis viennent des notes de fruit cuits.
En bouche,l'attaque est franche avec des notes de moka et chocolat.Un vin qui possède un belle charpente épicé avec des tanins encore présents mais pas désagréables.Finale assez longue avec un touche d'amertume en fin de bouche.
Dans l'ensemble un bon vin pour les 5 prochaines années et avec un bon rapport Q/P ( 6.45 Euros ).

Cdt Christophe
02 Oct 2011 16:39 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 285
  • Remerciements reçus 2
Goûté ce midi un Saint-Chinian issu de la Cave de Roquebrun; "Col de La Serre" 2011 se trouvait à un excellent prix à Carrouf pendant la dernière FAV ( 2 achetées=1offerte ).

Le vin se montre d'un grenat dense et quelques reflets violine.
Le nez est discret sur les fruits noirs, un peu d'épice et une note d'olive noire.
En bouche, le vin est porté par des tanins fins, c'est très digeste. Je retrouve la mûre, le cassis, un peu de cerise qui laissent place aux olives et épices. C'est plutôt équilibré et frais.
En revanche, la finale s'estompe assez vite.

Un vin accessible et un joli RQP. J'ai eu l'occasion de passer à la cave pendant mes vacances et l'ensemble de la gamme semble cohérent; l'élevage n'est pas toujours bien géré mais les rosés sont très bien faits. Par contre, il est bien plus intéressant de se les procurer en GMS.

ZuZu
« Le temps est long à ceux qui vivent sans passion »
07 Aoû 2012 13:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Cave de Roquebrun - "Col de La Serre 2010" - Saint Chinian

CR:Cave de Roquebrun - "Col de La Serre 2011" - Saint Chinian

Nez sur les fruits rouges et les épices, qui ferait presque penser à un beaujolais, qui donne envie de croquer dans le fruit.
En bouche la matière n'est pas énorme, la palette aromatique est simple mais agréable, la texture est très légèrement veloutée, enrobée par une belle rondeur.

Un bouteille qui donne un plaisir simple mais bien là; certainement le vin que je conseillerais à quelqu'un voulant acheter une bouteille au supermarché (et pas chez un caviste).

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
01 Oct 2012 17:27 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817
Nez sur les fruits rouges et les épices, qui ferait presque penser à un beaujolais

Pas forcément plus étonnant que ça : c'est de la vendange entière ;)

Eric
Mon blog
01 Oct 2012 19:04 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Un vin pioché un peu au hasard au carrefour market du coin que ce Cave coopérative de Roquebrun : Terrasses de Maynard 2010.

La robe est dense et profonde, aux disque violacé.
Le nez est riche de fruits noirs, d'eucalyptus, le menthol, les épices. Un bon équilibre se dessine entre puissance, maturité et fraîcheur.
La bouche est relativement lisse, avec une bonne longueur et des tannins souples. Ca glisse tout seul malgré la puissance et l'alcool (14 degrés avoués).

Une belle découverte pour moi à prix doux.

Olivier
20 Nov 2012 20:17 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
jamais déçu par ce vin depuis 2008, c'est toujours bon,velouté, à un prix plus que sympas, et facile a trouver en grande surface.>:D<
20 Nov 2012 22:23 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817
Je l'ai également dégusté. J'ai bien aimé, même si je préfère le Col de la Serre (plus typé mourvèdre, alors que les Terrasses ont une dominante syrah)

Eric
Mon blog
20 Nov 2012 22:26 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Oui en effet Eric, 60% syrah, 20% mourvèdre, et 20% grenache pour Maynard. J'ai tout de même payé ce vin 7 €, ce qui est beaucoup plus que les 4 € notés plus haut sur le col de la Serre, mais ça me parait toujours un très bon RQP.

Olivier
20 Nov 2012 22:32 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817
7 € ? Lors de la FAV à Carrefour Market, je l'ai acheté 4.50 €...

Eric
Mon blog
20 Nov 2012 22:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 38
  • Remerciements reçus 0
7 euros les terrasses de maynard ! il est a 3 euros 90 au super U .
cordialement .;)
franck .L
20 Nov 2012 22:35 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Je promets de vérifier la prochaine fois ... à cette heure là c'est fermé :)

Olivier
20 Nov 2012 22:37 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
Bon eh bien j'ai vérifié, c'est 7,50 €. Reflets de France, médaille d'or quelque part, millésime 2010...

3.90 € c'est la même cuvée et même mise ? ::o J'ai lu sur ce fil qu'il pouvait y avoir des mises différentes. En tous cas, une sacrée différence de prix !

Olivier
21 Nov 2012 18:22 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20664
  • Remerciements reçus 7817
Ce qui est bizarre, c'est que 7.50 €, c'est tout de même pas trop les prix pratiqués sur les vins de Roquebrun en grande surface (même si la cave produit des vins encore plus chers, avec des élevages en barriques, etc). Mais là, on est sur de l'élevage cuve, donc ça ne devrait pas valoir aussi cher.

Je viens de tomber sur ce lien : 4.95 € chez Carrefour market lors de la FAV d'automne, avec 5+1 gratuites. Et ils osent te vendre ce qui leur reste sur les bras quasi au double. Sont gonflés ::o

carrefour.webalogues...

Eric
Mon blog
21 Nov 2012 18:29 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck