Nous avons 2589 invités et 65 inscrits en ligne

Clot de l'Oum

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Clot de l'Oum a été créé par Guest

Clot de l'Oum

66720 Belesta
Tél : 06 60 57 69 62

www.clotdeloum.com/





La bonne surprise de hier soir : CR: Clot de l'Oum - cuvée la compagnie des Papillons 2001. (11€ chez mon caviste Toulousain préféré)

c'est le premier millésime de ce domaine, et c'est un coup de maître ! et il ne s'agit là  que de l'entrée de gamme !

assemblage grenache/Syrah/Carignan :

le nez était un peu fermé, (quelques notes réglissées), mais en bouche,

c'est de la balle !! bel equilibre, aucune lourdeur , un vin tout en dentelle,

trés beau velouté !

les 2 autres cuvées du domaine, sont un VV (16€) que j'ai eu aussi la chance de goûter lors d'une séance de dégust. sur les vins du Roussillon :

c'est d'ailleurs lui qui a été le mieux noté (avec la Grande cuvée 2001 du Domaine Marcevol) :

et une cuvée pure syrah (Numero Uno) 23€ : mon caviste a goûté les 2002 sur fût et m'a dit que la syrah allait être top !!! affaire à  suivre !!!!
24 Avr 2003 10:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Tout à  fait d'accord avec toi sur la qualité de ce nouveau domaine auquel le dernier Terre de Vins consacre d'ailleurs une page.
Il se positionne tout de suite en haut de la gamme, au niveau du prix et aussi, heureusement, par la qualité. Une entrée de gamme à  11 euros, il fallait quand même oser...Mais le choix de la couleur des étiquettes (vert pomme pour les trois cuvées) montre que le propriétaire aime sortir des sentiers battus !
J'ai découvert les trois cuvées chez mon caviste de quartier qui est, à  juste titre, fier d'avoir déniché ce domaine et d'en avoir, semble t-il, l'exclusivité belge.
La Compagnie des Papillons a un fruit et une matière énormes, et tout ça demande un peu de temps pour se fondre ou, au choix, beaucoup d'aération pour en découvrir la finesse des tannins.
La cuvée Numero Uno rivalise sans complexe avec les cuvées haut de gamme des Gardiès, Bizeul et consorts. Elle fera sans aucun doute parler d'elle.
Ce domaine confirme le dynamisme du Roussillon qui devrait se hisser, si ce n'est pas déjà  le cas, parmis les meilleurs vignobles de France.
Eric
24 Avr 2003 10:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Je pense que ce domaine propose une autre cuvée, la Cuvée Gallac qui est la cuvée très haut de gamme.
D'après les commentaires du dégustateur des arômes très prononcés de chocolat blanc s'échappaient du verre.
Sur l'étiquette, on peut y voir un Dauphin blanc, qui répond au nom de .... OUM.

Amitiés,
M@nuel....légèrement à  la masse. ;-)
24 Avr 2003 10:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

c'est sûr qu'au niveau de l'esthétisme de l'étiquette, c'est assez techno comme choix de couleur !!!!

précision : l'entrée de gamme à  11 € : c'est ce qu'elle m'a coûté chez mon caviste : maintenant, je sais pas à  combien elle est sortie caveau.

C'est marrant, mais pour un ancien élève de Bizeul, je trouve qu'il vinifie avec plus d'intelligence que lui : Bizeul a tendance à  trop extraire la matière : ses vins perdent en élégance ce qu'ils gagnent en puissance : mais parait qu'il y a des amateurs...
et puis c'est pas les mêmes prix ! Bizeul, il abuse un peu !!!!
24 Avr 2003 11:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Paulo, où l'as-tu trouvé à  Toulouse?

Jérôme Pérez
24 Avr 2003 11:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

tu peux le trouver chez Vinéa - centre commercial St Caprais à  l'Union (proche banlieue toulousaine) - ils sont trés sympas et ont un grand choix en Languedoc-Roussillon

tu peux le trouver aussi au Tire-Bouchon : 23 place Dupuy à  Toulouse
lui aussi est un mec très sympa;

T'es de Toulouse aussi ?
24 Avr 2003 14:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

salut Eric,

Tu écrit:
"J'ai découvert les trois cuvées chez mon caviste de quartier qui est, à  juste titre, fier d'avoir déniché ce domaine et d'en avoir, semble t-il, l'exclusivité belge."

Question:
Il se trouve où votre caviste?

cordialement,
marc
24 Avr 2003 19:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Marc,
"La Maison des Vins". Il se trouve Place Keym à  Watermael-Boitsfort.
Eric
24 Avr 2003 19:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

merci Eric, mais ce sera pour la semaine prochaine...

marc
24 Avr 2003 23:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

eh non, il n'a pas l'exclusivité. On peut aussi le trouver chez Basin et Marot, rue du Page 90 A, 1050 Bxl. De plus , ils organisent une dégustation des Languedoc dont le Clos de L'Oum les jeudi 6mai et samedi 10mai de 14h à  19h. le cadre et les cavistes sont très sympas.
Brigitte
25 Avr 2003 09:00 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Brigitte,
Merci de l'info. Je vais informer mon caviste qu'il s'est fait 'doubler' ! A mon avis il a partagé sa dotation pour se prémunir d'un risque de mévente que l'avenir n'a pas confirmé...
Je vais passer le 10 mai chez basin et Marot, dont j'avoue n'avoir jamais entendu parler.

Paulo,
la fiche technique du domaine m'informe qu'il y a aussi du carignan dans la Numero Uno, mais que la Syrah est majoritaire.
La cuvée VV est à  base égale de syrah, grenache pelut (sic) et carignan.
Enfin, il n'y a pas de syrah dans la Compagnie des Papillons (grenache + carignan avec grenache majoritaire).

Eric
26 Avr 2003 08:58 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Bonjour Brigitte,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur "Basin & Marot"?
Je bosse à  50 mètres de chez eux, je me suis déjà  plusieurs fois aventuré, par curiosité, dans leur "venelle", mais je n'y ai jamais vu âme qui vive.
Cela me donne l'impression d'un établissement pas ouvert au public...
Bon, j'essayerai de m'y rendre ce jeudi ou samedi.

Cordialement
Didier
28 Avr 2003 21:28 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

je les ai découvert par hasard en allant "visiter" la petite épicerie basque dans la même rue.
D'habitude, je suis plutôt du côté de la Basilique...pour mes achats vins.
Je pense qu'ils sont ouverts uniquement les jeudi, vendredi et samedi après-midi de 14h à  19h.
Ils font régulièrement des dégustations et ont me semble -t-il quelques bonnes choses.
Cordialement
Brigitte.
28 Avr 2003 23:14 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Brigitte,

à€ la petite épicerie basque, y trouve-t-on du vin ?
29 Avr 2003 10:51 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Bonjour,

Une petite question pour Brigitte.
La dégustation chez Basin et Marot est-ce le MARDI 6 mai ou le JEUDI 8 mai parce que le jeudi 6 mai n'est pas possible en 2003.
Comme il est signalé que ils ne sont ouverts que les jeudi, vendredi et samedi après midi je suppose donc que la dégustation aura lieu le jeudi 8 mai.
Ce n'est pas pour pinailler mais juste pour être certain.

Merci d'avance

ADW
29 Avr 2003 17:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Oui, c'est le jeudi 8 mai et samedi 10.
Quant à  l'épicerie basque: ils ont un certain échantillonage des vins du sud-ouest . Si je me rappelle bien , ils ont entre autres
madiran: bouscassé, Montus...
cahors: le Cèdre..
Irouléguy
Côtes de saint Mont: les vignes retrouvées..
etc...Pour le reste , un très bon saucisson et des excellents pains garnis pour le midi et vin au verre.
Bon déjeuner...
Brigitte.
30 Avr 2003 18:47 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Michel Debock et moi serons présents à  cette dégustation chez Basin & Marot vers 17.00 aujourd'hui. Si des LPViens bruxellois y sont aussi, ils peuvent bien sûr se signaler ! Je suis facilement identifiable à  mes **** de béquilles :-(
Eric
10 Mai 2003 11:28 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Salut Eric,

pas de chance, moi j'y serai dans 15 minutes (vers 14h00), because je suis au bureau et c'est à  côté. A 17h00, je serai chez Le Vin Passion pour déguster les différentes cuvées du Château des Estanilles, un de mes domaines fétiches.

A bientôt
Didier
10 Mai 2003 13:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Sacré Didier, un passage-éclair au bureau pour se donner bonne conscience et puis hop ! la tournée des cavistes pour dépenser les euros fraîchement gagnés...
Au fait tu as bien dit "Château des Estanilles" ? Euh, attends-moi j'arrive !!!
Amicalement,
Eric
10 Mai 2003 14:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

La cuvée 'Vignes Vignes Saint Bart' 2001 du Clot de l'Oum a survolé la dégustation chez Basin & Marot ce samedi. Le niveau était pourtant particulièrement relevé (Les Armières 1998, Les Calcaires 2001 du Château de Cazeneuve, Domaine de Montcalmès 2000, La Nine 2001 de J.B Sénat et j'en passe...). Montcalmès (Coteaux du Languedoc) était également exceptionnel. Il paraît que c'est l'oeuvre d'un ancien collaborateur de L. Vaillé à  la Grange des Pères. A en juger par mes dernières expériences, l'élève a dépassé le maître ! D'ailleurs, tout un symbole, une bouteille de Grange des Pères 1998 ouverte pour la dégustation avait été immédiatement écartée car elle était bouchonée...
Est-ce que d'autres LPViens y sont allés ? Quels ont été vos sentiments ?
Eric
11 Mai 2003 10:49 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Eric,

Peut tu nous en dire un peu plus sur La "Nine 2001" de JB Senat du domaine Saint Sernin. On le retrouve à  un prix très doux chez nombreux cavistes mais, on m'a plutôt conseillé le 2000. Ce millésime aurait plus de caractères, plus de typicité, bref serait plus réussi, que son ainé....et il coûte moins de la moitié du prix de la cuvée "Saint Bart" du Clot de L'Oum. Au fait, la cuvée "Numero Uno" n'était pas proposée à  la dégustation? Qui peut en parler et donner son impression?

Pour info, on peut trouver ces 3 cuvées du Clot de L'Oum au Clos Saint Gabriel à  Beziers.
11 Mai 2003 11:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Effectivement une très belle sélection de vins et pour moi également, le Clot de l'Oum au-dessus de la mêlée. Et à  signaler également l'accueil sympa et convivial. Monsieur Basin n'hésite pas à  vous faire découvrir une bouteille supplémentaire, Les Armières de Cazeneuve, par exemple parce que je lui avait signalé que j'étais à  la recherche de cuvées 100% Carignan. Il n'en est manifestement pas resté là  vu que La Nine n'était pas ouverte lorsque je suis passé.
Merci à  Brigitte pour le tuyau
Mais mon porte-feuille a encore trinqué :-(

Didier

Message edité (17-05-2003 11:40)
11 Mai 2003 11:11 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Les Armières de Cazeneuve... Il n'y a pas que ton portefeuille qui a trop trinqué Didier !! ;-))
En effet, accueil super sympa. Quelqu'un mentionne La Nine, apercue en rayon, et plop le bouchon saute sans façon et les verres se remplissent.
Convivial...et aussi bien vu commercialement car j'ai, moi aussi, délié les cordons de ma bourse, pourtant déjà  bien applatie par les Bordeux 2000...
Jean-Claude, autant que j'ai pu en juger sur un verre, La Nine 2001 est sur son fruit (framboise, groseille), très fraîche, pas ou peu de bois, idéale pour cet été.
Eric
11 Mai 2003 12:06 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1362
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DidierD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Oops, du Domaine de la Garance, les Armières. Sorry, j'ai pas pris de notes.

Didier
11 Mai 2003 13:03 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Merci à  Brigitte pour l'adresse, le côté plaisant du lieu et la chaleur communicative du patron.

Quant à  Eric, s'il se déplace encore avec difficulté, il ne souffre d'aucun "tennis elbow" à  force de soulever le bras droit, en mouvement de balancier, pour amener le verre aux lèvres.

Les vins proposés sont de classe et ceux qui ornent les présentoirs, "offerts" à  la convoitise de la clientèle, de très bon aloi.

Je découvre à  chaque visite chez un caviste quelques trèsors que recèle le Languedoc-Roussillon.... je me suis laissé tenter par le Clos de L'Oum "Vieilles vignes Saint-Bart", le Montcalmès et dans un autre registre un vin de Loire blanc - avec lequel nous avons clôturé la dégustation - appellation Saumur, composé de Chenin, vin superbe, très bien vinifié, dont je n'ai pas gardé le nom en mémoire. Je complèterai le message ce soir à  la maison.

Le Clos de l'Oum produit aussi un vin blanc liquoreux - cépage maccabeu passerillé, si j'ai bien entendu - présent chez Monsieur Basin en bouteille de 50 cl, mais dont le prix n'était pas indiqué et n'a pas pu nous l'être pour des raisons techniques.

En complément de la commande d'Eric et de la mienne, nous avons reçu une bouteille de ce vin liquoreux pour que nous le dégustions.

Un beau geste, qui vaut la peine d'être souligné.

Michel.

PS : Présente lors de notre passage, la patronne d'un bar à  vins chaussée de Vleurgat, près de la place Flagey à  Ixelles, le 7 des Sens, que je ne connais pas et qui vaudrait, m'est avis, une petite visite de reconnaissance.
12 Mai 2003 13:33 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Michel,
le bar à  vin en question s'appelle "Un des Sens". Tu en as retenu six de trop ! Il me semble de mémoire (car tu as emporté mon tarif !) que le Saumur s'appelait le Domaine du Collier, mais je peux me tromper, et que les propriétaires sont apparentés aux Foucault du Clos Rougeard.
Encore merci pour le 'lift'.
Eric
12 Mai 2003 14:34 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Merci Eric,

Et l'adresse du bar, cela doit être chaussée de Vleurgat au numéro 7 ? C'est sans doute pour cela que j'ai compté six de trop !!

Michel.

PS : je ne sais pas tout faire, déjà  que j'ai transporté toutes les bouteilles. Pour le tarif, je vérifierai tout à  l'heure s'il est dans mon coffre; sinon j'irai en rechercher un ces prochains jours chez Basin & Marot.
12 Mai 2003 14:46 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Michel,
si tu ne le trouve pas dans ton coffre, surtout n'y retourne pas exprès pour çà . Je m'en ferai expédier un. Et dans ce genre d'endroit, les visites sont dangereuses pour le porte-feuille...
Entre-temps j'ai trouvé le nom du Domaine de Saumur dans le Bettane & Dessauve. Il s'agissait bien du Domaine du Collier dont les vins y sont très bien cotés ainsi que le Château Yvonne, qui appartient à  la même famille, et que l'on peux aussi trouver chez Basin et Marot.
Amicalement,
Eric
P.S: Désolé si j'ai eu l'air de te "reprocher" d'avoir emporté mon tarif. Ce n'était bien évidemment pas le cas...mea culpa...
12 Mai 2003 15:18 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Finalement, je n'ai emporté aucun tarif... dans le transport des bouteilles, j'ai oublié les deux exemplaires sur la table de dégustation.

Il nous faudra donc retourner, Eric, ou plus prosaà¯quement demander au caviste de nous l'envoyer par courrier.
A la vitesse à  laquelle travaille la poste belge, nous aurons plus vite fait d'aller les chercher, je crois.

Sur l'étiquette verte étonnante de tous les vins du Clos de l'Oum apparaît une petite phrase du style "un grain d'or cueilli une nuit de pleine lune et de grand vent" !!

Est-ce simplement un texte à  caractère poétique ou une déclaration que le vigneron travaille en bio, voire même en bio-dynamie ?

Qui peut me renseigner ?

Michel.
13 Mai 2003 11:09 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Michel,
Ce me semble être une manifestation de l'approche poétique, presque mystique, que ce vigneron a de son métier et de la communion qui l'unit à  la nature.
Sur la fiche technique du domaine, on apprend quand même que le sol est travaillé "sans herbicide, sans engrais chimiques, sans produits systémiques".
Eric
13 Mai 2003 13:21 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck