Nous avons 2566 invités et 49 inscrits en ligne

Clot de l'Oum

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Pour les distraits qui oublient les tarifs et les craintifs qui ne veulent pas se rendre sur place par peur de se ruiner(ce que je comprends parfaitement), un coup de téléphone chez Basin et Marot, une adresse E_Mail et le tarif est dans votre boîte au lettre électronique le jour même.
Ben oui, on est au 21ème siècle quand même.

Meilleures salutations

ADW
13 Mai 2003 14:27 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Nous avons laissé toutes nos coordonnées chez Basin & Marot, ADW, pas de souci à  te faire pour que nous obtenions satisfaction dans les meilleurs délais.

Par contre, la poste belge n'a pas encore intégré que nous sommes au 21ème siècle : 10 jours pour acheminer une lettre de La Louvière à  Uccle : vive la performance.

Michel.
13 Mai 2003 14:59 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Je suis très contente que l'adresse vous aie plu.
une petite contribution au vu de tout ce qui s'échange sur ce site.
J'ai aussi été fort séduite par le domaine Moncalmès.(je ne suis pas encore pro pour les descriptions mais j'èspère un jour y arriver..) et par le Bois des Merveilles dégusté précédemment.
Cordialement
Brigitte.
13 Mai 2003 17:45 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Je viens à  l'instant de lire le message, trop tard pour pouvoir y aller :-((
Dire que justement je n'avais rien de spécial à  faire samedi dernier !(travailler au jardin à  arracher les mauvaises herbes, j'aurais pu tout aussi bien le faire dimanche).

Puis-je suggérer d'insérer ce genre d'informations dans la rubrique "cavistes FAV etc" que j'épluche généralement ?

Eliane
14 Mai 2003 12:32 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Bonjour Eliane,

Tu as parfaitement raison, mea culpa, mea maxima culpa, nous aurions pu donner un peu plus de retentissement à  cette dégustation... finalement il n'y a que les Bruxellois qui en ont profité.

Mais si tu viens tous les samedis à  Bruxelles, autant prendre un pied-à -terre (je n'irai pas jusqu'au "baise-en-ville) pour profiter de toutes les bonnes choses qu'offre la capitale.

Michel.
14 Mai 2003 15:19 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Michel,

Ben oui, toujours les mêmes...

Mais franchement, ni pied-à -terre ni baise-en-ville ne sont indispensables, Bouillon-Bruxelles ça prend au maximum une heure et demie (là  où les choses se corsent, c'est quand j'arrive en ville et que je dois trouver l'adresse, même avec l'itinéraire Michelin, mais je l'ai déjà  dit, je ne suis pas très douée. Par contre pour lever le coude ça va, je ne souffre pas de tendinite...).

A samedi, alors.

Eliane
14 Mai 2003 19:39 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Clot de l'Oum, Compagnie des Papillons 2001
Ce vin confirme les attentes que j'avais placées en lui l'année dernière. La robe est rubis fonçé, montrant une légère évolution sur le disque. Le nez est explosif. La bouche est magnifique, sur le coulis de mûre et de myrtille, les framboises à  l'eau de vie. La puissance est là , mais la fraîcheur aussi. L'équilibre est parfait. Les tannins sont fondus. Ce vin marie merveilleusement la puissance, la complexité et la finesse. A 11 euros c'est un maître-achat ! Quand je pense que c'était là  son premier millésime...
Eric
10 Aoû 2004 21:54 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Clot de L'Oum - Compagnie des Papillons 2001

Après un 1er essai avec ce vin dans ce millésime il y a 1 an 1/2 qui m'avait laissé sur ma faim, l'ayant trouvé lourd et déséquilibré, j'ai ouvert ce soir une bouteille du domaine. Cette fois, mon jugement est différent. Bien que légèrement dominé par l'alcool et par la puissance de son attaque, le vin déploie délicatesse en bouche, finesse des tannins, puissance aromatique des épices, de la confiture de myrtilles et quelques notes florales. Le vin s'est considérablement assouplie et trouve plus facilement son équilibre. Très belle et longue finale fruité avec un brin d'amertume.

Allez, encore 1 an ou 2 et tu seras parfaite!
25 Aoû 2004 20:47 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Clot de l'Oum, Vieilles Vignes Saint Bart 2001.
Une fois de plus ce vin m'a conquis. Il a tout d'un grand, sauf le prix. Il était le roi de la table jusqu'à  l'arrivée du Vieilles Vignes du Clos des Fées 2000, qui force le respect. J'adore l'équilibre et la fraîcheur de ces vieux grenaches et carignans. Eric Monné est vraiment le vigneron à  suivre dans cet eldorado viticole qu'est le Roussillon. Les grands vins que boiront nos enfants et petits enfants sont là ...
Eric
12 Sep 2004 21:37 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

J'ai gouté au 2001 du Clos de l'Oum Cuvée Saint-bart pour la première fois en Aout dernier et je dois avouer que ce vin m'a ébloui également. J'en ai immédiatement acheté quelques bouteilles dans le millésime 2002 et acheté le 2003 en primeurs. Vraiment excellent et encore très abordable!
12 Sep 2004 21:44 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Bu le St Bart 2002: grand vin!
Comme il est jeune et présente un matériau solide je l'ai goûté sur 48 h
c'est très bon .Belle vinification :tri impitoyable également ce qui fait la différence au nez après 48h face à  d'autres vins plus connus et plus chers...
Apogée probable en 2009
Je vais en mettre en cave+++
10 Déc 2004 14:00 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

pezet,

Voilà  une excellente nouvelle, dans la mesure où je viens d'en mettre en cave, mais ne l'ai pas encore goûté...
A ce stade, je suppose que tu as du carafer ce vin avant dégustation. Est-ce bien le cas? Peut-être peux-tu également préciser quelle a été son évolution sur 48h?...

Merci!

Laurent

Laurent
10 Déc 2004 16:51 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Pezet,tant quon y est, as tu gouté numéro uno en 2002 ?
Gilles
10 Déc 2004 17:02 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Et même à  72 h (ce soir)!
Je pense que ce vin est impressionnant du début à  la fin (72h)...dans le fond du verre on voit que c'est un "non filtré"
J'ai eu les mêmes sensations qu'il y a un an avec le Lirac Reine des Bois 2001 de la Mordorée...avant que Parker ne lui mette 94/100!
Il faut mettre un mur de protection anti-Parker autour du Clot de l'Oum!
pp
10 Déc 2004 23:19 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Non je n'en trouve pas à  Paris.Si qq peut me le dire?
Merci
pp
10 Déc 2004 23:20 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CLOT DE L'OUM 2002 ST BART

Bu ce WE : Clot de L'Oum 2002, Cuvée St Bart.

Aéré 2 heures avant dégustation sans carafer.

Oeil : Robe Rubis-foncée, profonde avec des bords aux reflets violets respirant la jeunesse sans la moindre trace de dilution bien au contraire. Intensité remarquable.
Au nez : A l'agitation on découvre des parfums très purs et intenses de fruits rouges très murs avec une pointe de cacao.
En bouche : l'attaque est franche sur les mêmes fruits rouges associés à  une petite touche boisée et vanillée déjà  presque fondue. Le volume est excellent, l'acidité et les tannins bien présents apportant une grande fraicheur au vin. Aucun creux en bouche, au contraire, le vin est plein de bout en bout. Très belle finale qui dure plus de 30 secondes.
24 heures arpès ouverture, le vin s'est un peu ouvert davantage mais semble surtout tenir remarquablement à  l'aeration pour confirmer les CR lus précedemment.

Au final, une déjà  très belle bouteille qui a tout l'avenir devant elle et qui mérite d'être attendue un peu pour dévoiler tout son potentiel.

PS : Par rapport au 2001, l'acidité et les tannins sont plus marqués en 2002 et font penser que ce vin aura une longévité supérieure.
04 Jan 2005 11:28 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM 2002 ST BART

A chaque dégustation, toutes cuvées confondues, ce domaine démontre toute sa classe. Les vins sont remarquablement équilibrés et le vigneron, que j'ai pu récemment côtoyer, est éminement sympathique. Les heureux propriétaires de Numéro uno 2001 ou 2002 se féliciteront, dans 5, 10 ou 15 ans, de leur choix. Quant aux vieilles vignes 2001 et 2002, elles sont déjà  magnifiques et tiendront bien 5 à  8 ans.
Mon domaine de l'année... écoulée.
Eric
04 Jan 2005 16:13 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Recu en début de semaine ma commande primeur 2003.
N'ai pas pu résister à  gouter La compagnie des Papillons.

Les 14° de l'étiquette sont entièrement fondus dans une spirale harmonieuse de fruits et de senteurs du sud. Du fruit, rien que du fruit, le bois est harmonieux. Moins d'acidité que dans le 2002, et (ou mais) une amertume assez marquée sur la finale. Les bouteilles de 2002 étaient assez inégales à  cet égard, avec une amertume plus ou moins inégale.
En bouche c'est charnu, avec beaucoup de volume.
La mise a eu lieu en novembre, je crois, d'où une légère apreté sur le finale.
C'est bon, j'aime ce vin.
12 Jan 2005 21:39 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

courant Décembre degustations de st bart et compagnie des papillons chez mon caviste LE CELLIER DES ARCADES à  Ceret
je n'ai qu'une chose à  dire: MERVEILLEUX
23 Jan 2005 18:36 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

tous les vins du Clot de loum seront présents courant 3 semaine de février 05 à  la cave du FORUM à  Reims, ce domaine est une de mes révélations pour cette région.
05 Fév 2005 19:18 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CLOT DE L'OUM : Compagnie des Papillons 2003

Bu ce hiers soir : La Compagnie de Papillons 2003 du Domaine du Clot de L'Oum.

Ayant découvert la cuvée St-Bart en 2001 et 2002, je voulais voir ce qu'avait dans le ventre cette cuvée "de base" de cet excellent domaine du Roussillon.

A l'oeil, la robe est rubis très sombre et intense avec des reflets bleutés/violacés d'une grande jeunesse. C'est impressionnant.
Au nez, c'est encore sur la réserve. Des notes de cassis, de mûres et de fraises parfaitement murs montrent le bout de leur nez.
En bouche, idem, le vin est sur la réserve mais présente pour le milésime une fraicheur remarquable. Ces mêmes notes de fruits mûrs associés à  une fine touche boisée resortent timidement mais avec une concentration et un velouté laissant présager un très bel avenir.C'est très gourmant et on se ressert une fois, puis deux.C'est vraiment bon!Tres bon même!Les tannins sont bien rerobés mais présents et une petite amertume apporte à  la finale(20 bonnes secondes) une belle fraicheur.

On sent que la mise est assez récente car tous les éléments ne sont pas tout à  fait en place mais le vin devrait donner d'ici 6 mois à  1 an quelque chose d'excellent.
Pour une entrée de gamme, c'est impressionnant.
Les Vieilles Vignes et la cuvée "Numero Uno" devraient être grandissimes!
19 Fév 2005 11:35 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Clot de l'Oum - Saint Bart Vieilles Vignes 2002

Clot de l'Oum - Saint Bart Vieilles Vignes - Côtes du Roussillon Villages 2002

Robe profonde aux reflets violets. Le nez, un peu boisé à  l'ouverture, s'ouvre bien à  l'aération sur un fruité rouge et noir bien mûr, sans lourdeur, ainsi que sur de fines notes empyreumatiques, florales et minérales, évoquant la mine de crayon. Le tout se montre très élégant, avec un élevage qui semble très bien intégré, délivrant de subtils arômes de bois de santal. En bouche, l'attaque montre une belle vivacité, puis prend de l'ampleur tout en gardant un côté assez rectiligne jusque dans la longue finale, où les tannins encore très présents ont manifestement été bien élevés, tant le grain semble mûr et fin. Très belle bouteille, à  attendre quelques années pour gommer sa relative austérité actuelle, et qui démontre si besoin en était que le millésime 2002 ne doit pas être oublié dans cette région. Un style qui me rappelle celui du Clos des Fées Vieilles Vignes.
Merci à  EricD pour cette superbe découverte !

Luc
27 Fév 2005 15:20 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5
Je suis très content que tu l'aies appréciée Luc. C'est un domaine en tous points remarquable. Il n'y a que le blanc qui ne me séduit guère, mais il cherche encore clairement son style.
Amitiés,
Eric
28 Fév 2005 12:14 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

SAINT-BART VV 2003

Met d'accompagnement : Gratin d'agneau aux légumes

Carafé 5h.
Dans un style différent du 2002 ; comparativement, moins de fruit, moins d'acidité, et plus d'alcool, plus de matière, plus de tanins. C'est un vin corpulent et riche.
A ce stade, il s'accomode mieux avec un repas que seul. Jeune, très jeune, je crois qu'il va falloir attendre que tout cela se fonde.
18 Avr 2005 08:45 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

St Barth. Vielles Vignes 2001 (17.5 euros caviste)

Robe tirant sur le violet, très profonde, on devine une grosse matière...
Nez complètement fermé à l'ouverture puis s'amplifiant durant l'aération pour finir de grande classe, très complexe, ample, sur les fruits noirs, les épices. Sensation d'alcool indéniable.
Après une longue aération, la bouche est tout bonnement fabuleuse ! La matière est superbe, les tannins sont fins et soyeux. Très ample, très long. Comme l'écrit Luc + haut, il y a une sorte de trame rectiligne sur laquelle viennent se greffer des tannins d'une rare élégance. Quel équilibre, quelle matière ! C'est à la fois fin et crémeux. On termine sur une belle finale fraîche et légèrement minérale.

Ce n'était pas ma première bouteille mais j'attendais depuis de longs mois que le tout se fonde un peu et je n'ai pas été déçu. Comment une telle gourmandise, une telle matière, une telle finesse et une telle fraîcheur peuvent se retrouver dans une seule et unique bouteille ? Mystère.

Quel régal !

Jansher.
16 Aoû 2005 12:42 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 357
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bob2 sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Le St-Bart 2002, bu ce WE, est lui aussi excellent à l'heure actuelle.
Il possède toujours une superbe matière veloutée une très belle précesion et gagne me semble t-il en complexité depuis quelques mois.

Vraiment splendide !

Manu29
16 Aoû 2005 13:30 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM

Côtes du Roussillon Villages – Clot de l’Oum – Numero Uno 2002 : février 2005
LG13,5 - PP15

- Nez plein sud, suintant le soleil (goudron, burlat, réglisse) mais non dépourvu de relief (amande) ni de minéralité.
- La matière est compacte et offre des inflexions sauvages et sanguines. Arômes sombres de goudron, de cerise, de marc et de poivre saupoudrés d’épices douces. De l’amertume en final (extraction ?) et des tannins quelque peu rustiques. A revoir.
16 Aoû 2005 18:31 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM 02

Premier contact avec ce St-Bart - Vieilles Vignes 2002
Belle robe rubis profond. Arômes assez simples de fruits noirs (mûres, myrtille). Après un carafage de 3h et une lente montée en température, on y retrouve également des sensations de réglisse et de cuir neuf. La structure est étonnante, très "septentrionale" avec une belle finesse de fruit et une agréable pointe d'acidité finale. Belle ampleur. Tannins légèrement verts et qui demandent encore à se fondre un peu. Mon épouse trouve cependant que le fruit semble quelque peu bridé, manquant de richesse et de maturité.. question de goût, probablement.

Alain
13 Sep 2005 09:11 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM 02

De gout ou de millesime ... ou les deux.

Anthony
13 Sep 2005 09:55 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: CLOT DE L'OUM 02

Alain,

Sauf erreur de ma part, le domaine conseille, sur l'étiquette, de carafer le vin le matin pour le déguster le soir. Qu'en penses-tu? Trois heures, était ce suffisant selon tes impressions?

Laurent
13 Sep 2005 17:44 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck