Nous avons 2072 invités et 63 inscrits en ligne

Mas de Martin

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Mas de Martin a été créé par Luc Javaux

MAS DE MARTIN




Mas de Martin
Route de Carnas
34160 Saint Bauzille de Montmel
Tél. / Fax : +33 (0)4 67 86 98 82
Portable : +33 (0)6 74 83 17 71
Mail : masdemartin@gmail. com

www.masdemartin.fr

* Facebook Mas de Martin





CR: Mas de Martin - Ultreïa 2001

Première rencontre avec ce domaine des Coteaux du Languedoc.
Ce vin est composé de 57 % de Syrah, 33 % de Grenache et 10 % de Mourvèdre. Il est élevé 12 mois en fûts, à  90 % neufs.

Robe profonde.

Nez très sudiste, fruits noirs mûrs, chocolaté, boisé restant très discret.

Bouche imposante, volumineuse, mais gardant néanmoins une très belle fraîcheur venant superbement équilibrer l'ensemble.
Un très beau vin confirmant le grand potentiel de la région dans ce millésime 2001.

Luc
06 Avr 2003 23:44 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas de Martin cuvée Ultreïa 2001

bonne nuit!
rebu ce soir,après l'avoir gouté et même acheté à  la propriété en nov 2002 cette cuvée CR: Ultréïa 2001
vraiment du tout bon...grosse matière ,caramel : on trouve cela dans beaucoup de languedoc ,mais quand c'est équilibré,puissant et fin à  la fois,très frais ,on est content ,pour une fois,d'avoir misé sur le bon numéro.
il est vrai que le camensac 93 ,bu en même temps,nous a également ravi par ses nobles aromes ,dans un style complètement différent . sympa cette petite année 93 (ce camensac bu il y a 4 ans,il y a 2 ans et ce soir:toujours du plaisir ,pas cher à  l'époque -tiens,le prix du mas de martin- que demander de plus pour une belle soirée entre vrais amis?)
gerald ,fan aussi de canardo!!! (voir rubrique médias)
02 Mai 2003 00:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Mas de Martin

Luc, où l'as-tu trouvé en Belgique ?
Eric
02 Mai 2003 14:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mas de Martin

Eric,

En fait, c'est un vin que j'ai goûté lors d'une dégustation dans les caves du restaurant L'Essentiel à  Temploux. Assurément une des plus belles caves de Belgique... en plus d'être une très bonne table (pas la cave, le restaurant...). Elle a d'ailleurs eu les honneurs de la RVF dans un numéro récent consacré aux restaurants du Nord de la France et de la Belgique.
Le sommelier, dont je ne me rappelle plus le nom, a ouvert un magasin ou il vend certains vins du restaurant, dont celui-ci. J'y retourne la semaine prochaine, j'essaierai d'avoir plus de renseignements.

Luc
02 Mai 2003 15:56 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Mas de Martin

OK. Merci Luc.
Eric
02 Mai 2003 22:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94756
  • Remerciements reçus 24481

Réponse de oliv sur le sujet CR: Mas de Martin - Ultreïa 2001

CR: Mas de Martin - Ultreïa 2001

La robe est très sombre, quasi noire, épaisse avec de beaux reflets brillants. Le nez est magnifique de finesse et d'équilibre entre des notes de fruits noirs (cerises noires, pruneaux, mures) et des touches empyreumatiques d'une grande finesse (chicorée, chocolat). L'attaque en bouche est franche et confirme la finesse par des tanins merveilleusement soyeux. Seule la finale, à  ce stade, chauffe un peu avec un léger retour d'amertume qui devrait se rééquilibrer dans quelques années.
Superbe vin pour moins de 15€. Chapeau !
18 Nov 2003 15:03 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de Martin

seems to be a very interesting vine, could a listmember please either send a contact for stores selling this vine or a contact to the winemaker of mas de martin (e-mail) to ask him about the vines`s availability.

hope you can help, thanks

emil
18 Nov 2003 16:32 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19620
  • Remerciements reçus 4724

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Mas de Martin

Peut-être des infos ici

téléphone du domaine 04 67 86 98 82

Jérôme Pérez
18 Nov 2003 17:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de Martin

jerome,

thanks for the info !!unfortunately the telephonenumber again confronts me with my language problem of not speaking french (i`m just able to detract some information through interpretation from lapassion du vin)
so may i ask you or any french listmember for help to probably call he domain for the info, wether mas the martin ultreia 2001 was exported to a germany based store and the store`s name, phonenumber etc ?
any help is VERY MUCH APPRECIATED
best greetings
emil
18 Nov 2003 21:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Mas de Martin

Emil,
it would not surprise me if someone there spoke some English. Why don't you give it a try first...
Eric
18 Nov 2003 23:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de Martin

hi eric+jerome,

thanks for the hints. i got in touch via phone with mas de martin and found a source in germany. may i say without being too offensive towards french people that the likelyhood to get in touch with english speaking persons based on my past experiences was very low, that`s the reason i didn`t try to contact them at first.

thanks a lot for your help, looking forward to the ultreia 2001 and will report on my experiences
best regards

emil
19 Nov 2003 12:02 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet Re: Mas de Martin

Emil,
you're in principle right. But finding fluent speakers and people able to utter a few intelligible words in English are two very different things. Mas de Martin exports a fair amount of bottles. They are bound to have someone able to communicate with their local counterparts. Furthermore, the guy being of Corsican origin, you could have tried your best...Italian !(aaa)
Eric
19 Nov 2003 14:45 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet CR: Mas de Martin

Salut,

Je ai visité le domaine cette été... et j'étais assez déçu par l'Ultréïa 2001. Vraiment trop boisé. Presque une caricature d'un vraie vin du CDL... le mec au comptoir: "Oui, je sais mais les Allemands aiment." pffff (eee) Mais bon, vos propos sur l'Ultreà¯a 2001 me brouille. La différence me semble tellement grande que je crois maintenant que j'ai bu un autre vin. La cuvée, juste en dessous - coté prix, le "Cinarca 2001" était nettement mieux équilibré... Et pour ces prix, j'aime plus les vins de Pierre Clavel ou de Guilhem Brugière.
Autre désillusion chez Mas de Martin: le rosé 2002. Maigre, sans fruits et sans tention. Trops de pluie? Je m'inquiète pour les autres futurs cuvées 2002 à  base des syrahs jeunes. (J'ai fait le même constat pour le tradition 2002 de Domaine Grandes Costes). Ce que j'ai apprécié un peu, était la cuvée "Roi Patriote 2002" (Syrah, Cabernet Sauvignon, Tannat, Merlot, Cabernet Franc et Grenache).

cordialement,

marc

cordialement,
Marc
19 Nov 2003 16:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94756
  • Remerciements reçus 24481

Réponse de oliv sur le sujet Re: Mas de Martin

A mon avis vous inversez les 2 cuvées Ultréaia et Cinarca. J'ai en effet un souvenir de déséquilibre mais sur la Cinarca avec effectivement un boisé un peu agressif à  ce stade. En revanche, sur Ultréia, seul l'alcool est encore trop perceptible mais je n'ai absolument pas vu de planches à  l'horizon. La qualité de tanins de cette cuvée est extraordinaire!
Pas gouté le rosé 2002 mais je confirme la valeur du VDP Roi Patriote, le meilleur vin du domaine dans la catégorie A Boire, à  mon avis.
En revanche, Ultréia assagie dans 2-3 ans devrait faire une bouteille magnifique.
20 Nov 2003 09:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94756
  • Remerciements reçus 24481

Réponse de oliv sur le sujet CR: Mas de Martin, Cinarca, 1999

CR: Mas de Martin, Cinarca, 1999
Confirme un peu mes impressions précédentes et la différence entre les 2 cuvées. rien à dire sur la robe et le nez, tous les 2 superbes. robe sombre et encore jeune, nez distingué et complexe (fruits noirs + chocolat/café). En revanche, complétement déstabilisé par la bouche. Jolie attaque sur un fruité mûr et une belle texture mais une grosse amertume vient casser totalement mes perceptions. Impossible de laisser se développer des sensations. Ma femme ne perçoit pas d'amertume particulière?... Peut-être pas en forme hier soir...
22 Avr 2004 13:14 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94756
  • Remerciements reçus 24481

Réponse de oliv sur le sujet CR: Mas de Martin

Dégusté les 2002 et je maintiens ma préférence pour le VDP Roi Patriote et l'Ultréïa mieux équilibré.
Le VDP est un parfait vin de plaisir, souple sans être mou avec un fruité débordant. Le millésime a été terrible et une bonne partie de la vendange est restée à  terre lors du tri. En conséquence, moins de noblesse pour Ultréïa qu'en 2001 mais de la belle ouvrage quand même. Encore un peu plombé par son élevage (notes de résineux pas si désagréable!), cette bouteille au corps et au bel équilibre sera sûrement superbe dans 1 an...
A confirmer!
22 Avr 2004 13:19 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de Martin

bonjour à  tous
je ne saurais vous recommandé sa cuvée ultreia 2002 degustée lors de la mise en bouteille en fevrier 2004, le millesime 2003 s'avere exeptionnel mieux que le fabuleux 2OO1 qui nous a tous epoustouflé, christian mocci est un grand!!!
04 Mai 2004 20:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de Martin

alors que cinarca 2001 m'avait paru assez banal dernièrement , réouvert hier ultreia 2001
je l'aimais et maintenant je l'adore!!! il évolue vers des notes animales ,de cuir et d'épices . j'ai bu pas mal de languedoc 2001 mais il continue à  faire la course en tête . il est riche frais et dure longtemps
ai vu que le 2002 a un coup de coeur ,mais le prix a reçu un coup aussi (15 euros le 2002 vs 12 le 2001 ,mais pour cette qualité cela récompense le travail du vigneron)
gerald
17 Sep 2004 19:50 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas de Martin - Ultréïa 2001

alors que cinarca 2001 m'avait paru assez banal dernièrement , réouvert hier CR: Ultréïa 2001
je l'aimais et maintenant je l'adore!!! il évolue vers des notes animales ,de cuir et d'épices . j'ai bu pas mal de languedoc 2001 mais il continue à  faire la course en tête . il est riche frais et dure longtemps
ai vu que le 2002 a un coup de coeur ,mais le prix a reçu un coup aussi (15 euros le 2002 vs 12 le 2001 ,mais pour cette qualité cela récompense le travail du vigneron)
gerald
17 Sep 2004 19:50 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas de Martin

Gerald,

Alors pas d'accord du tout. On fait en 2002 un vin nettement plus faible (goûté à  Vinisud) et on augmente le prix par 25 %. On prend vraiment le consommateur pour un con ou une vache, non? Et pour ce qui est en 2003 on avait en rendement plus faible et paf... encore 25%?

cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
21 Sep 2004 21:11 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de Martin

La cuvée 2003 en vin de pays est un pur régal à ...14°5 !
Bue fraiche sur un jambon persillé un régal...Le fruit est dans le verre (et non l'inverse)
Pour 6 euros 50 qui est volé?(hhh)
04 Oct 2004 13:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de Martin

moi eu offre a 8 euros au lieu de 12 ca fait - 33% presque !!!!!! et pas + 25%
06 Oct 2004 16:25 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas de Martin

Terrisse,

tu parle de l'Ultreia 2002/2003?

Marc

cordialement,
Marc
07 Oct 2004 15:29 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Mas de Martin

non de Cinarca 2002 / 8 euros au lieu de 12 euros c sympa non ?
07 Oct 2004 15:43 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Mas de Martin

Terrisse,

Tout à  fait sympa. Et tu as déjà  goûté le Cinarca 2002?

Marc

cordialement,
Marc
07 Oct 2004 17:49 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94756
  • Remerciements reçus 24481

Réponse de oliv sur le sujet CR: Mas de Martin Ultréïa 2002

CR: Mas de Martin Ultréïa 2002
Gros talent pour Christian Mocci mais sur ce millésime difficile, je reste sceptique sur l'usage du fût. Cuvée d'une jolie matière aux tanins fins mais le fruit est (actuellement?) etouffé par un boisé envahissant. Des notes d'encaustiques, de billes de cèdre sautent au nez et épuise l'attaque en bouche, rendant muette de jolies saveurs de fruits noirs qui n'arrivent pas vraiment à exister.
La cuvée Vénus 2002 m'a semblé beaucoup mieux équilibrée actuellement, plus fraîche et au fruité croquant.
Les 2003 (Cinarca et Ultréia) goûtés juste après mises étaient un peu muets, excepté le rosé que, pour une fois, j'ai trouvé excellent, très aromatique.
A revoir
02 Mai 2005 11:25 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas de Martin - Ultréïa 2002

J'ai dégusté CR: Ultréïa 2002 l'été dernier au domaine et je n'ai pas trouvé grand chose sous le bois !!! Je reste peu séduit après une visite dégustation de toutes les cuvées au domaine en aout 2004
02 Mai 2005 19:02 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 5

Réponse de EricD sur le sujet CR: Mas de Martin - Ultréïa 2002

CR: Mas de Martin - Ultréïa 2002
Ce qui frappe de prime abord c'est la couleur rubis qui change de certaines cuvées languedociennes noires de concentration. On dirait une orange sanguine pressée. Au nez, le bois domine mais laisse poindre de beaux arômes de violette. En bouche, c'est du velours. Les tanins sont présents mais pas dominateurs. Le vin est encore dominé par le boisé, qui s'impose encore aux arômes de fruits rouges murs que l'on sent en filigrane, mais ce boisé est d'une noblesse et d'une distinction qui laisse augurer d'une grande bouteille dans deux/trois ans. C'est ma première rencontre avec ce vin et je suis particulièrement impressionné, surtout dans le contexte du millésime.
Eric
07 Mai 2005 12:30 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Mas de Martin - Ultréïa 2001

CR: Mas de Martin - Ultréïa 2001
(12 euros au domaine, à l'époque).

Je reste comme d'habitude un peu sur ma faim avec cette cuvée. Le robe est superbe, la matière est magnifique. Longueur, équilibre magique, grande fraîcheur, aucune lourdeur. Mais même après de longues heures d'ouverture, pas grand chose au nez, une trame arômatique assez monolithique, surtout comparée au 2002 beaucoup plus complexe actuellement (bien qu'un peu sur l'élevage).

Cela reste néanmoins superbe, surtout pour 12 euros.

A attendre encore ...

Jansher.
19 Mai 2005 11:44 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94756
  • Remerciements reçus 24481

Réponse de oliv sur le sujet CR: Mas de Martin Vénus 2002

CR: Mas de Martin Vénus 2002

Ouvert ce week end la parfaite transition entre le VDP Val de Montferrand et les cuvées sélectionnées, notamment Ultreïa.
Superbe robe noire aux reflets luisants. Nez très fin, aux arômes de fruits rouges confirmés par une attaque en bouche sur la confiture de fraise. Les tanins sont plus présents que sur le VDP mais possèdent moins de finesse que sur Ultreïa.
Confirmation donc du commentaire et détail piqués sur le site du domaine: un rapport Q/P exemplaire

"Provenant du raisin de nos vignes jeunes, notre Cuvée Vénus 2002 se montre également très fruitée et droite. Ses tanins sont bien assis, plutôt ronds. Elle se caractérise par son élégance et sa puissance. Avec sa robe rubis, c'est un vin plutôt festif et très agréable en bouche d'un excellent rapport Qualité/Prix.

Sols: Argilo-Calcaires, plantations sur de légers coteaux
Cépages: Syrah 50%, Grenache 50%
Vendanges: Manuelles en cagettes avec tri.Rendement : 25 hectolitres par Hectare
Vinification: Traditionnelle avec cuvaison de 4 semaines.
Elevage: Pour 50 % en fûts d'un vin et 50 % élevé en foudre bois
Volume dispo : 7500 cols
Degré: 14
Année: 2002"
13 Jui 2005 13:53 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck