Publicité slide

Domaine Sarda Malet

• Remerciements reçus 363

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Blanc - 200

Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Blanc - 2008

Un vin dégusté hier soir lors d'un très beau mariage (pourquoi je dis cela ? Ils sont tous beaux !).

La robe présente un bel or brillant.
    Le nez est vraiment puissant et d'une belle complexité : des fruits secs, des fruits exotiques, des épices nobles (notamment gingembre) et une pointe oxydative que j'aime beaucoup.
    La bouche est riche, d'une ampleur superbe, bien rafraichie par une bonne acidité. La matière est doté d'un fruit très mûr et la finale s'étire sur de beaux amers.
    Un excellent vin blanc du Sud que j'ai particulièrement apprécié !
    Très bien +(+)

Jean-Loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - Rouge - 2005

Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - Côtes du Roussillon - Rouge - 2005

Bue lors du même mariage.
    Je connais bien cette cuvée mais cette fois-ci elle était servie en magnum.

La robe est très sombre, presque noire, sans évolution.
    Le nez est assez serré, sur des fruits noirs, du cuir, des épices, et même un côté fumé et balsamique qui fait penser à une autre région...
    La bouche est dense, d'une austérité classieuse, très jeune. La persistance est belle, avec des tanins nobles très fins.
    On a indéniablement affaire à une superbe bouteille dans ce format mais c'est encore bien jeune ! Le mourvèdre, présent je crois à 50 % dans l'assemblage, a encore besoin de s'assagir !

Très Bien en l'état, mais je serai curieux de la goûter à nouveau dans 5 à 10 ans...

Merci Jérôme pour ta générosité !

Jean-Loup

• Remerciements reçus 53

GILT a répondu au sujet : CR:Domaine Sarda Malet Terroir Mailloles rouge 2005

CR:Domaine Sarda Malet Terroir Mailloles rouge 2005

Robe brune à reflets tuilés
    Nez sur les fruits noirs, le cuir et des notes animales
    Bouche particulière partagée entre l'agréable et le désagréable: des fruits noirs , cuir, notes animales, ..., confiture brûlée.
    Vin assez court.

J'aime particulièrement ce vin en général et il s'agit de ma première déception: le vin semble trop vieux.Effet bouteille?
    J'ouvrirai sous peu un nouveau flacon.

Cordialement.

Gilles

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda Malet - Vin de France - Fandango 7

Domaine Sarda Malet - Vin de France - Fandango 7

Ma dernière bouteille de ce 100 % syrah.

La robe est très sombre, aux reflets grenat qui commencent à bien tuiler.
    Le nez est d'une belle intensité qui s'exprime sur des fruits compotés, de belles épices, avec une touche animale et de garrigue qui le complexifie. Il devient envoutant à l'aération.
    La bouche est charnue, pleine, dotée d'une belle matière et assez capiteuse, mais elle sait rester équilibrée par une acidité suffisante. La texture est très serrée, à la fois soyeuse et d'un grain dense.
    L'accord est superbe avec un émincé de veau au cacao, un accord de texture et de saveurs.

Très Bien (+)

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Rouge - 200

Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Rouge - 2005

Après avoir bu cette même cuvée en magnum en décembre (voir ci-dessus) et l'avoir appréciée tout en la trouvant trop jeune, voici sa petite soeur en format bouteille.

La robe est quasiment noire, à peine évoluée sur la frange.
    C'est un nez puissant et classieux qui nous est proposé, sans ouverture préalable ni carafage, mêlant des arômes de bois précieux, de cuir, de suie, de chocolat, d'épices et de notes balsamiques, sur un fond de fruits noirs... Rien que cela !
    Le superbe équilibre en bouche s'appuie sur une matière mûre, un joli fruité secondaire, une grande fraîcheur et des tanins fondus. La persistance est remarquable, jusque dans la finale savoureuse.
    Ce vin est très réussi et se présente à son apogée, donc mieux que le magnum, ce qui est tout à fait logique.
    Très Bien ++

Gilles qui y a trouvé en janvier (voir ci-dessus également) des arômes déviants et se demandait si elle n'était pas trop vieille, a dû avoir un problème de bouteille, comme il l'envisageait...

Jean-Loup

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda-Malet - Rivesaltes - La Carbasse - 2005

Domaine Sarda-Malet - Rivesaltes - La Carbasse - 2005

Bouteille bue lors d'une dégustation relatée ICI , carafée juste avant service.

Julien
    Nez puissant, pruneaux, cerise au kirsch, agrumes, léger cacao.
    Bouche très fruitée, assez puissante.
    C'est bien fait, mais pas du tout mon style de vin.

Jean-Loup
    La robe est assez claire et présente à peine quelques reflets acajou.
    Le nez s’ouvre généreusement sur des arômes enchanteurs de fruits compotés, mâtinés de notes chocolatées du plus bel effet.
    La remarquable fraîcheur en bouche magnifie le beau fruité, équilibre le sucre (vraiment bien intégré) et adoucit l’alcool. Il se marie très bien, naturellement, avec un tiramisu aux fruits rouges (une tuerie, dixit mon voisin).
    Très Bien (+)

Vivien
    La robe est rubis à reflets violines. Le nez est pur grenache, prune, pruneau, chocolat cerise type Mon Chéri (mais plus classe bien sûr !!!). La bouche est juteuse, peu sucrée, de grande fraîcheur, de la framboise, de la fraise écrasée, une belle acidité, de la mûre, de la gourmandise, de la gelée de mûre. J’adore, je suis fan de ce genre de petit nectar plein de fraîcheur !!!
    Très bien +

Jean-Loup

• Remerciements reçus 53

GILT a répondu au sujet : CR: domaine Sarda-malet terroir mailloles 2000 côtés du Roussillon rouge

CR:domaine sarda malet terroir mailloles 2000 côtés du Roussillon rouge

Robe rouge tirant sur le noir sans trace d'évolution.
    Nez classieux sur les fruits noirs.
    Bouche d'un bel équilibre , les tanins sont fondus, j'y retrouve les fruits noirs;la bouche est soyeuse.

Une très belle bouteille au niveau habituel du domaine.

Cordialement

Gilles

• Remerciements reçus 7

alcas a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda-Mallet La Carbasse 2006

Niveau et bouchon sans problème.
    Très belle Robe rubis profond , Nez très beau, expressif très complexe , changeant au fil du temps, fruits noirs, laurier etc
    En bouche le vin se révèle puissant puis s'installe rapidement, c'est complexe d'un équilibre parfait avec l'alcool bien fondu dans le vin. De l'énergie, mais beaucoup de classe.
    Une belle bouteille qui accompagne une canette rôtie aux figues noires (poêlées simplement avec le jus du canard ) et le roquefort qui suit pour des accords parfaits.
    Un Rivesaltes Grenat pas assez connu.
    Cordialement

• Remerciements reçus 53

GILT a répondu au sujet : Domaine Sarda-Mallet La Carbasse 2006

Tout à fait d'accord:le domaine est plutôt connu pour ses rouges (terroir mailloles) mais la Carbasse c'est très bon.

Cordialement.

Gilles

• Remerciements reçus 0

sepul64 a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Rouge - 200

Bonjour,

CR: Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Rouge - 2006

Vin ouvert 6h à l'avance, sans carafage.
    Robe : un peu évoluée, grenat foncé, disque épais
    Nez : Fruit à noyau, un peu de cuir, de balsamique, de cacao et de sous bois.
    Bouche : très grosse matière, beaucoup de tanin, le boisé est très présent. c'est puissant, presque trop, c'est alcoolisé, mais avec le magret + Pdt sauté à l'ail çà va. Comme il restait du vin après la repas on a fini la bouteille, là sans manger c'était plus dur, très boisé, bref un vin de bonhomme :)

SèB

• Remerciements reçus 7

alcas a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - blanc - 2006

Après un Terroir Mailloles blanc 2011 bu début janvier et trouvé excellent mais jeune ... ce 2006 apparaît plus aboutis.
    Bouteille et bouchon sans problème.
    Robe or pale , nez sur les fruits jaunes , avec une pointe d'agrume fugace.
    En bouche le vin présente un beau volume et affiche une certaine puissance mais tout cela reste suave et surtout parfaitement équilibré avec une légère amertume en fin de bouche. grande pureté en plus, bref un vin délicieux .
    Très belle bouteille .
    Cordialement

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda Malet - L'Insouciant blanc 9

CR: Domaine Sarda Malet - L'Insouciant blanc 9

C'est un Vin de France et il s'agit donc d'un 2009.

Robe d'un or bien intense.
    Nez moyennement expressif sur une minéralité pierreuse et des fruits blancs.
    Bouche très dense et concentrée, sur la même minéralité, longueur satisfaisante.
    Un vin entamé à l'apéritif mais qui me paraît plus taillé pour la table.
    Bien +(+)

Edit :
    Sur un plat (pourtant pas facile, un crumble de courgettes au camembert !) et sans doute surtout grâce à l'aération d'une heure supplémentaire dans une bouteille entamée, ce n'est plus la même chose !
    Le nez s'est bien ouvert et les fruits blancs se sont teintés de fruits exotiques.
    La bouche a encore gagné en envergure et fait face au plat haut en goût. Sa très belle minéralité se fait encore plus présente et plus persistante.
    Très Bien +

Jean-Loup

• Remerciements reçus 16

Moriendi a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda-Malet Terroir Mailloles 1999

CR: Domaine Sarda-Malet Terroir Mailloles 1999

J'ai bu plusieurs bouteilles de ce Terroir Mailloles 1999 ces dernières années et celle-ci s'est révélée la meilleure à ce jour.

Le nez est fort engageant, sur les fruits mûrs et une pointe d'épices. L'attaque en bouche est charnue, les tannins sont enrobés mais un petit creux en milieu de bouche coupe l'élan gustatif. La finale, de longueur moyenne, est soyeuse.

C'est un bon vin, plaisant, qui me semble être à maturité mais à qui il manque un peu de relief pour vraiment briller.

Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).

• Remerciements reçus 245

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Domaine Sarda-Malet Terroir Mailloles 1999

quelqu'un a bu le 2001 récemment ?

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 7

alcas a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda-Malet Rivesaltes Grenat 2008, La Carbasse.

CR: VDN Domaine Sardat Malet, Rivesaltes Grenat "La Carbasse" 2008
    Bouteille achetée directement au domaine, et conservée couchée.
    Bouteille et bouchon sans problème.
    Jolie robe rubis profond voire sombre, Nez plutôt discret sur la gelée de fruits rouges (cerises) assez complexe.
    En bouche le vin apparaît puissant, direct, d'une pureté parfaite , très bel équilibre , quelques tannins serrés enveloppent une belle suavité et donne l'énergie au vin. Belle longueur et... grande buvabilité .
    Belle bouteille à attendre bien sûr mais déjà fort agréable.
    Cordialement.

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Blanc - 200

CR: Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Blanc - 2008

Robe d'un or jaune foncé et très dense.
    Nez séveux et complexe, d'une très belle intensité, sur des fruits jaunes surmûris (mirabelle) et des fruits secs, avec quelques notes minérales et d'autres vanillées. Quel nez !
    Bouche racée, de grande concentration, sur une aromatique décelant l'élevage classieux. on ne peut pas lui reprocher un manque d'acidité, au contraire, seulement une sensation alcooleuse trop présente .
    Très Bien (+)

Jean-Loup

• Remerciements reçus 21

GAET a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - 2007

CR: Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - 2007 Rouge
    Bouteille bue en vacances, il a plus de 15 jours, j'ai trouvé que cela était bien fait, mais rien de transcendant. on verra sur les prochaines ?
    Cordialement
    Gaëtan

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - 2007

En rouge ou en blanc, Gaëtan ?

• Remerciements reçus 21

GAET a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - 2007

J'ai complété en rouge !

• Remerciements reçus 1175

oliv a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet

• Remerciements reçus 53

GILT a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet

Triste nouvelle: un pan d'histoire et de tradition humaines qui disparait au profit de vulgaires mac do et consorts...Les villes se défigurent pour toutes se ressembler.
    Cela m'attriste d'autant que j'étais attaché à ce domaine ; Les terroirs Mailloles...

J'ai déjà goûté quelques Fontbonau et souhaite une belle aventure.

Cordialement.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

• Remerciements reçus 16

Moriendi a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet

Quand mes parents m'avaient dit qu'ils allaient passer des vacances dans le coin, je leur avais conseillé de passer au domaine. Ils avaient eu du mal à le trouver, c'était un peu perdu d'après eux. Ils en étaient revenu avec le souvenir d'une belle visite et quelques bonnes bouteilles. C'était à l'orée du siècle...

Oui, triste nouvelle. Bonne chance à Jérôme Malet pour sa nouvelle aventure !

Hâtons-nous de succomber à la tentation... avant qu'elle ne s'éloigne (Epicure).

• Remerciements reçus 7

alcas a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet

Voilà une nouvelle bien triste en effet . Le domaine n'était pas facile à trouver au sud de Perpignan mais quand on y arrivait par un très modeste chemin d'accès la réception était chaleureuse et les dégustations généreuses dans de très grands verres.
    J'ai aimé les vins de ce domaine , ma préférence était les "terroirs Mailloles" blancs et les Rivesaltes "carbasse " et autres. J'ai eu de grands moments avec les Rivesaltes 1970 .Il me reste une seule bouteille de ce millésime et je n'ai plus envie de l'ouvrir.
    Mais qu'y faire l'extension des villes anarchique le plus souvent est le symbole de cette croissance "béton bitume" qui est indispensable à notre existence nous dit on !!!
    Combien d'hectares de vignes, et de terres maraichères disparaissent dans l'indifférence générale bétonnés et bitumés par des autoroutes ,LGV, centres commerciaux ou logistiques, zones pavillonnaires, qui rivalisent de laideur aux sorties des agglomérations .
    Un grand merci à Jérôme Mallet pour les vins qu'il a réalisé avec passion, je lui souhaite Bon vent ou plutôt Bons Vins dans sa vie nouvelle ... ce que je ne doute point.
    Cordialement

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet

Je joins l'expression de ma consternation aux commentaires précédents.
    Bien entendu Terroir de Mailloles et La Carbasse resteront dans ma mémoire mais aussi certaines cuvées monocépages à fort caractère.
    j'ai aussi une pensée pour Jérôme Malet, empreint de générosité et de recherche du meilleur.
    Je vais maintenant le suivre dans sa nouvelle aventure avec Fontbonau.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 42

RaymondM a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet

On pourrait rajouter que le domaine était une des premières " vedette" méridionale de LPV et les vins pas inférieurs à certaines vedettes actuelles . Je suis étonné que Jerôme n'en dise pas quelques mots

Raymond

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet

Il y a un excellent article (normal, écrit par mon frère ;)) dans le supplément mensuel du Monde "Le Monde des Vins".

Jérôme s'y exprime avec une retenue qui lui est peu commune...
    Je vais essayer de retrouver le lien.

Jean-Loup

• Remerciements reçus 38

sideway a répondu au sujet : Domaine Sarda Malet

Jean-Loup,

J'avais mis un lien vers cet article dans la revue de presse .

Frèdè
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Loup Guerrin

• Remerciements reçus 4

pff a répondu au sujet : CR: [b]Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - Blanc - 2008

CR: Domaine Sarda Malet - Terroir Mailloles - Blanc - 2008

Je me retrouve totalement dans les commentaires de Jean Loup Guerin avec un vin d'une magnifique couleur dorée, un nez sur les fruits jaunes, les épices et le miel. En bouche, une légère touche oxydative donne un supplément de caractère au vin. Très bon équilibre entre la matière importante et l'acidité. Je n'ai pas été gêné par la sensation d'alcool.
    Un vin très agréable,

Cordialement,

Pierre

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Rouge - 200

CR: Domaine Sarda Malet - Côtes du Roussillon - Terroir Mailloles - Rouge - 2005

Ma dernière en magnum.(mais avec dix jeunes à la maison il fallait bien cela !).

La robe est presque noire, mais avec des reflets tuilés très nets.
    Le nez présente une très belle intensité et des arômes typés VDN, mais c'est en fait bien complexe : fruits noirs compotés, chocolat, café, animal, garrigue...
    La matière bien mûre impacte immédiatement le palais. La bouche est corsée et charpentée mais non dénuée de fraîcheur. La finale assez persistante laisse ressortir des tanins gras.
    Très Bien + mais je confirme qu'à ce stade le format bouteille est encore meilleur.

Ce domaine va nous manquer !

Jean-Loup
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Benji

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Rivesaltes – Domaine Sarda-Malet – La Carbasse – 1998

CR: Rivesaltes – Domaine Sarda-Malet – La Carbasse – 1998

Bue lors d'une dégustation avec accords mets-vins relatée ICI

Bouteille carafée juste avant service.

La robe est sombre et ses reflets sont tuilés sans plus.
    Le nez très expressif se compose d’arômes chocolatés, d’autres issus d’une belle compote de fruits rouges et noirs.
    Corsée et dotée d’un grand fruit, la bouche possède une belle liqueur intense. L’acidité structurante lui apporte un élan énergique et une allonge très appréciable.
    Très Bien +(+)
    Sur la mousse au chocolat de Vénézuela (superbe par son onctuosité et ses saveurs) l’accord est raté, le vin prenant une amertume pour moi rédhibitoire, mais il est très satisfaisant sur un moelleux au chocolat et sur une tablette de chocolat de la République dominicaine.

Jean-Loup
    Pièces jointes :

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javaux
    Temps de génération de la page : 0.233 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 52
    • Utilisateurs hors-ligne: 20,748
    • Invités: 1,064

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.