Nous avons 1332 invités et 15 inscrits en ligne

Château de la Liquière

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Château de la Liquière

Non non, ne t' excuse pas, c' est mon post qui est mal tourné. Je ne connais la cuvée cistus que en blanc,
je ne penais pas qu' elle existait en rouge.
Loin de moi l' idée de reprendre qui que ce soit, surtout avec le style de mes messages d' hier, byonique dirais-je!

Bon dimanche,
Cordialement paul

Amicalement,
Paul
06 Jui 2010 15:07 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7
première rencontre avec ce domaine. Au nez et en bouche, on retrouve de belles notes de fruits rouges. Comme les faugères il y a un côté sauvage dans ce vin, avec des arômes de garrigue. C'est fin, c'est bon, mais ça manque un peu de volume et de longueur à mon goût.
Il souffre peut-être de la comparaison avec les faugères de Barral et Alquier.

cordialement

Eric
04 Jan 2011 10:42 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Château de la Liquière

Cistus 08 - rouge
Nez un peu animal.
Une bonne acidité et du carcère, à boire dès à présent sur le fruit.
25 Jan 2011 18:54 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Cht. de la Liquière - Nos racines - 2006 - Faugères

CR:Nos racines - 2006 - Faugères

Un presque pur carignan. Très belle robe grenat profond, presque noire. La note dominante exprime les fruits noirs très mûrs, un peu de garrigue, la texture est fine, le toucher est velouté. La finale est empreinte d'une amertume noble.

C'est un très bon vin, au sommet. J'aime.
25 Fév 2011 21:56 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Cistus - 2008, blanc

Petit commentaire sur le cistus 2008.

Des arômes légèrement oxydatifs, ca sent le caillou et un mélange citron, anis en retrait. Assez discret mais original.
Bouche douce et juteuse, une fin sur de légers amères relève ce vin.

Assez spécial, qui le connait et pourrait en parler?

Amicalement,
Paul
17 Jui 2011 20:01 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Château de la Liquière - Cistus blanc 2010 et rouge 2008

Dégustation d'excellents vins du Languedoc – Roussillon jeudi dernier chez mon « caviste sur internet » préféré. L’assistance était très jeune (pas grâce à moi ;)) et avisée : cela fait plaisir.

CR: Cistus blanc 2010

Robe paille.
Nez assez ouvert, sur l'anis et ce qui me semble être des arômes boisés. La fiche remise indique 6 mois de barriques mais le représentant de tous ces vins indique qu'il n'y a pas de barrique du tout ...
Je retrouve du boisé en bouche, avec un peu de matière derrière, sur des arômes de cire.
Je ne suis pas fan mais d'autres ont bien aimé. 14,5 / 20.

CR: Cistus rouge 2008

Robe assez sombre, pas de trace de jeunesse.
Nez intense, sans plus, mais très fin, floral (violette) et fruité.
Bouche sur la même tendance, avec un beau toucher.
Très beau vin. 16,5 / 20.

Jean-Loup
18 Jui 2011 18:08 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Château de la Liquière

Vins dégustés à La Maison des Vins

Watermael-Boitsfort

27 Novembre 2011

La Liquière - Coteaux du Languedoc - Les Amandiers 2010 / [size=small]40% Roussane, 25% Grenache blanc, 20% Terret,15% Clairette, 5% Bourboulenc, 10% viognier[/size]

Nez plus minéral que Cistus, plus pur mais plus austère également. Le fruit met du temps à s'installer. La bouche est plus expressive avec une pointe de vivacité, mais peut-être trop poussé. B.

La Liquière - Faugères - Cistus 2010 / [size=small]50% Roussane, 40% Grenache blanc, 10% Vermentino[/size]

Nez très parfumé, rond, sur les fruits blancs. Bouche tendre, ample, douce et fruité. L'ensemble est relevé par une jolie acidité. TB.

La Liquière - Vin de Pays - Mi-Chemin 2010 / [size=small]40% Carignan, 25% Cinsault, 25% Grenache, 10% syrah[/size]

Beaucoup de fruits rouges au nez, bouche tendre, souple, un peu trop fluide toutefois. Un bon ptit vin de soif. B.

La Liquière - Faugères - Les Amandiers 2010 / [size=small]30% Carignan, 30% Syrah, 30% Grenache,10% Mourvèdre[/size]

Nez moins expressif que Mi-Chemin, mais sur le fruit tote de même. Un peu plus de sève en bouche, de personnalité également. Jolis tanins. B+.

La Liquière - Faugères - Cistus 2009 / [size=small]70% Syrah, 15% Grenache, 10% Mourvèdre, 5% Carignan[/size]

Syrah prononcée au nez, fruits noirs, poivre. Beau mais un peu sévère. Bouche puissante, structurée par de jolis tanins en dentelle. Du fruit noir sans lourdeurs. TB.

La Liquière - Faugères - Nos Racines 2009

Carignan majoritaire additionné d'un peu de Grenache. Nez de fruits noires confits. C'est assez solaire mais un cassis acidulé fait des apparitions sporadiques. Tanins sévères, belle concentration mais on sent les VV fatiguées. Manque de puissance, de caractère. B+.

La Liquière - Faugères - Tucade 2008 / [size=small]80% Mourvèdre, 10% Syrah, 10% Carignan[/size]

Nez de fruits rouges très prononcés, petit côté herbacé agréable. Une bouche qui envoie ! D'une intensité folle, la bouche est de belle structure, avec un beau fruit. TB+.
_____________________________________________________
06 Avr 2012 18:51 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Château de la Liquière

Salut pierre,

pourrais-tu me parler des différences entre cistus 2009 et la tucade 2008, lequel as tu préférés?
J' ai acheté de la tucade sans connaître, et je ne connais cistus qu' en blanc.

En tout cas, châpeau pour sentir les "vieilles vignes fatiguées":)

Amicalement,
Paul
20 Avr 2012 19:37 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pierre D'Haeseleer sur le sujet Re: Château de la Liquière

La dégustation date un peu donc, pour les souvenirs pas évident. Le Nez de Cistus me plaisait moins, j'ai parfois du mal avec la syrah jeune. J'aime le mourvèdre pas trop évolué et quand c'est gourmand, profond avec une belle structure. C'était le cas de Tucade qui disposait en outre d'une belle fraîcheur donc en l'état ma préférence ira vers ce dernier. Faut voir par la suite, si l'animal du mourvèdre apparaît...

Si je ne devais garder que deux quilles ce serait Cistus blanc 2010 (qui m'a vraiment bluffé) et Tucade 2008.

Pour les vv fatiguées, c'était pour faire imagé. Le vin n'était pas mou, ni lessivé mais bon un peu lymphatique quand même. Il manquait de dynamisme. J'ai mis en cause l'âge des vignes (parcelles de Carignan plantées avant 1900), mais ce peut être autre chose comme une bouteille en deçà...
22 Avr 2012 19:02 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet la Liquière- Tucade 2008

Donc rapidement la cuvée La TUCADE 2008.
Après 48 heures de bouteille ouverte


La robe est superbe de brillance aux reflets rubis (je ne mentionne quasi jamais d' adjectif sur la couleur mais j' aime quand çà brille!).
Le nez m' en met plein la vue, c' est superbe aussi. Boisé réglissé mais intégré, le fruit en impose par son côté mûr et profond. Le cake clairement,
l' anis, l' air l' a transformé...TB
La bouche est puissante, l' entame est douce mais je suis déçu, un creux en milieu (2008?). Le vin est très frais, fruité qui déroule mais
la finale pèche par une acidité qui domine, long. A REVOIR, ou à TABLE

Quel dommage! La bouche pas en place ou signe d' immaturité? Je n' en sais rien mais à table les défauts de la bouche
sont gommés, peut-être même un souci de bouteille. En tout cas un nez "à se damner"!
Je vais réessayer, qu' en pensez vous?

Amicalement,
Paul
25 Avr 2012 19:26 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château de la Liquière Cistus 2009 rouge

CR: Château de la Liquière Cistus 2009 rouge

Bouteille ouverte la veille.

Mes impressions:
Robe: grenat d'intensité forte
Nez: une intensité faible; un nez composé de framboise, grenadine, légèrement fumé. Vin simple au nez
Bouche: l'attaque est ronde, l'évolution se poursuit par un beau tapissage du aplais. Les tannins sont fondus. Belle longueur. Juste un petit penchant vers l'alcool.
Bien.

Luc
21 Sep 2012 21:39 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Re: Château de la Liquière- Cistus blanc 2011

CR: Cistus blanc 2011

Robe claire ; un nez expressif où semblent dominer des notes empyreumatiques (grillé) ; la bouche est concentrée, plutôt grasse, assez riche, manquant peut-être de précision (tant le nez que la bouche, finalement). Au total une bouteille agréable.

Emmanuel
28 Oct 2012 15:59 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Château de la Liquière, Tucade 2009

Pas de CR, et tant mieux vu leur nullité en ce moment!, mais je tenais à plébisciter la Tucade 2009. Un vin mûr et profond,
frais et irrésistible. Vraiment sous le charme, dépassant de la tête et des épaules le 2008 à mon avis, à placer à l' aveugle avec des vins de la région.

Amicalement,
Paul
09 Mai 2013 21:59 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • La Vie est une Fête
  • Portrait de La Vie est une Fête
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 888
  • Remerciements reçus 126

Réponse de La Vie est une Fête sur le sujet Château de la Liquière Tucade 2001

juste pour rebondir et partager un avis plus qu'un CR sur la TUCADE 2001 bue il ya 1 ou 2 mois..
encore d'une jeunesse insolente...! vraiment une très belle bouteille avec laquelle j'ai découvert le domaine.
ça me donne envie d'en gouter plus ou d'autres vins du domaine...
Laurent
10 Mai 2013 08:29 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château de la Liquière Cistus 2011 blanc

CR: Château de la Liquière Cistus 2011 blanc

Mes impressions:

Robe: jaune très pâle
Nez: un très discret... tellement discret... qu'on peut dire qu'il en est fermé.
Bouche: un caractère gras, mais plat. Je soupçonne une température de service trop froide. Un léger fruit en bouche. Un vin simple en l'état, doté d'une longueur et d'un équilibre correct. Mais à nouveau, je pense qu'il a été desservi par la température de service, je ne le condamne pas sur cette dégustation.

Luc,qui est désolé pour le coup de ne guère aider les lecteurs.
12 Jui 2013 13:41 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Supermaille sur le sujet Château de la Liquière Les Amandiers Blanc 2012

Les Amandiers 2012, faugères blanc du château de La Liquière:

Dégusté à 13° à la sortie de la cave sans carafage à l' apéro :

Frais et un poil rond malgré son très jeune âge, c'est un vin qui a plu surtout pour les filles. Le nez est sympa, il laisse deviner les fleurs blanches qu'on retrouve en bouche ensuite , avec des notes d'agrumes, notamment le pamplemousse et le citron.

-> Vin agréable à boire sans prétention

Depuis Noé, un des privilèges de l'Homme est de boire sans avoir soif.
Jean Anthelme Brillat Savarin
17 Jui 2013 09:59 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4199
  • Remerciements reçus 7

Réponse de cmch sur le sujet Château de la Liquière Cistus 2011 blanc

"Cistus" 2011 blanc :

joli nez nous dévoilant des notes de fruits blancs comme la pêche et la poire, de brioche, d'anis et de citron vert. La bouche s'exprime sur un ensemble très fruité pareil au nez avec une pointe d'amertume qui lui confère une belle fraîcheur tout au long de sa dégustation, c'est pas mal du tout(tu)
Salutations vineuses,

Christophe
21 Aoû 2013 09:33 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Château de la Liquière Cistus rouge 2008 - Faugères

Château de la Liquière Cistus rouge 2008 - Faugères

Nez développé, sur les fruits noirs, les épices et la garrigue
Bouche ronde et ample, avec une belle matière et de jolis tanins
Finale fraîche et de bonne longueur, équilibrée.

Ce beau Faugères s'est révélé 30 minutes après ouverture, une aération préalable est donc conseillée, il pourra encore vieillir sans problèmes...

Aurélien.
15 Sep 2013 18:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Château de la Liquière Cistus Blanc, Faugères, 2012

Robe jaune or, nez assez puissant de fougère, tilleul, verveine. On sent des pointes de silex et de grillé. L'attaque en bouche est assez vive, avec une amertume rapidement présente. le vin est ample, plutôt rond. L'aération et le réchauffement font apparaitre des notes de thé, de foin coupé, et un très léger boisé vanillé (pas ostentatoire du tout). Les fruits jaunes secs (abricot, coing...) font leur apparition dans la seconde partie de la bouche. Il gagne en gras et en volume. On finit par de fines minérales et de jolis amers. On peut lui reprocher un manque assez flagrant de longueur. Le vin reste bien, bon vin (15/20). A noter que le vin a été carafé 1/2 heure, et a été bu pour lui même. Je pense qu'il s'agit plutôt d'un vin de gastronomie, que je conseillerais d'attendre 1 ou 2 ans et de l'accompagner d'une sole meunière.

Flo (Florian) LPV Forez
25 Avr 2014 20:33 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet CR: la Liquière- Tucade 2009

CR:Juste un mot sur cette bouteille terminée hier: la Tucade 2009 faugères. Grosse déception, une seconde fois avec une bouche alcooleuse et
asséchante. Franchement c' est la deuxième et elle se boit de la même manière.
Quand je pense qu' au même prix on peut s' offrir un Collioure Quadratur de la coume del mas, il n' y a pas photo.

Plus d' achat à la Liquière pour moi, des déceptions trop nombreuses.

Amicalement,
Paul
24 Jui 2014 20:20 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 924
  • Remerciements reçus 13
Bu lors d'une soirée aux 13 grenaches

CR: Château de la Liquière - L'unique gaz de schiste - 2012

Benoît lbb : D'une couleur rosé saumonée, ce pétillant présente assez peu de bulles.
Le nez est joli au début, sur les fruits rouges et le sirop puis il devient assez mutique.
La bouche est peu concentrée avec un peu de sucre. C'est frais grace notamment à une amertume bienvenue en finale.
Aromatique poire / grenadine.
A la découverte du nom de la cuvée, on se dit que certains trouvent quand même de sacrées idées !
Bien

Clément : La robe est rose-orange.
Le nez est assez discret. A l’aération, je perçois de l’orange amer et du pamplemousse, c’est agréable.
En bouche, les bulles sont bien fines. Le tout est porté par une belle amertume.
C’est une belle mise en bouche. Bien+

Ptiben : Super rosé effervescent au coefficient de torchabilité élevé ! Belle couleur saumonée un peu orangée. Au nez c’est plein de petits fruits rouges très frais. Ca me rappelle les bonbons Krema. En bouche la texture est crémeuse, la bulle légère et peu présente. Aromes de fruits rouges, un peu de pêche et une légère amertume agréable en fin de bouche.
Bien ++

Nolwenn : Nez sur l'orange sanguine, le bonbon à la cerise et la pomme. En bouche, l'attaque est relativement fraîche mais avec une certaine largeur ce qui donne un bon équilibre. J'ai trouvé le dosage un peu haut et la finale sur l'amertume. Une bonne surprise que cette bouteille.
14 Mai 2015 14:11 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Château de la Liquière Cistus rouge 2012 - Faugères

Première approche sur ce vin, ouverte au quasi débotté.
Un nez fruité et gourmand sur la gaurrigue, le fumé/lardé (gras de lard poelé), petite pointe réglissée. Un nez d'une jolie distinction sudiste.
La bouche est attaque sur le meme registre croquant, acidulé, en équilibre et gagne en prodondeur au fur et à mesure de la bouche, c'est complet. Petite amertume en finale aux tannins polis et soyeux. Une réussite! Belle découverte, TB++ et 2 autres flacons vont vieillir pour la science.

Stéphane
27 Mai 2015 22:38 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1574
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet CR: Château de la Liquière Vieilles Vignes 2013

CR: Château de la Liquière Vieilles Vignes 2013

Mes impressions:
Robe: grenat d'intensité assez forte
Nez: des arômes de réglisse, de cerise noire, légèrement camphré, des arômes de foin brûlé
Bouche: une attaque ronde, une évolution soyeuse jusqu'en milieu de bouche où une touche tannique prend le relai. Bonne longueur.

Pas mal.

Prix actuel grande distribution: EUR 8,40

Luc
26 Jui 2015 17:30 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Château de la Liquière Cistus rouge 2012 - Faugères :

Vin encore jeune, un peu de réduction au nez. Les fruits rouges et noirs ressortent ainsi que des notes mentholées et épicées.
Bouche assez bien construite, équilibrée, à la texture agréable. Bonne longueur.
Un bon vin mais pas de coup de cœur. A revoir peut être avec quelques années de plus.
BIEN ++(+)

Florent
30 Jui 2015 14:19 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092
CR: Château de la Liquière Cistus Blanc 2012 - Faugères

Ouverture immédiate, la robe est jaune claire. Le nez est assez évocateur de fruits jaunes, avec de belles effluves de pêche, et de fines notes de vanille. En bouche, l'attaque est vive, grasse. La matière est bonne, assez longue, ample et équilibrée. On retrouve de la pêche, de la mirabelle, de l'abricot...mais avec également un côté herbacéet floral: foin, tilleul... L'élevage est bien intégré. La finale est assez longue, légèrement citronnée, avec les amers de zestes d'agrûmes. C'est un Très Bon vin, (16 / 20), beaucoup plus en place que l'an dernier (voir le CR quelques posts avant), mais avec une minéralité moins présente cette fois. En conclusion, et ce même sans accompagnement, il se laisse très bien boire!

Flo (Florian) LPV Forez
16 Sep 2015 22:00 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6092

Réponse de Frisette sur le sujet CR: Château de la Liquière, Faugères, Cistus, 2011

CR: Château de la Liquière, Faugères, Cistus, 2011 Magnum

Ouverture immédiate. La robe est rouge sombre, violine. Le nez est assez puissant, sur la garrigue, les petits fruits rouges et noirs, avec des notes d'élevage encore assez marquantes (vanille, café). En bouche, on retrouve une matière ample, grasse et crémeuse. L'ensemble est confortable, avec des notes de baies rouges et noires, mais surtout du thym, de la garrigue, et des épices (poivre). La matière est plutôt gouleyante avec des tanins plutôt fins et soyeux. La finale est de longueur correcte, assez fraîche et mentholée. L'ensemble fait un peu vin "sur"extrait, mais j'apprécie ce Bon à Très Bon vin (15,5/20).

Flo (Florian) LPV Forez
17 Avr 2016 11:14 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Château de la Liquière, Faugères, Cistus 2014

Un domaine peu suivi sur LPV mais dont le 2008 m'avait déjà beaucoup plu.

Le 2014 est également très bon avec un fruité primaire intense (mûre) et un bel équilibre entre sucrosité et fraîcheur. Bonne matière et longueur correcte avec quelques tannins. B/TB

Un style moderne aux antipodes de mon Faugères de référence (Barral).

Bien que très agréable aujourd'hui, ce vin fait encore très jeune sur le plan aromatique et devrait s'améliorer sur quelques années.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
02 Mai 2017 17:57 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 370
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Champ des Soeurs sur le sujet Château de la Liquière, Faugères, Cistus 2014

Des vins très différents et pourtant la même commune et parfois les mêmes terroirsB) .
02 Mai 2017 20:18 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 956
Bonsoir,

CR: Château La Liquière - Les Amandiers - Faugères - 2014

Bouteille bue en Avril dernier

Visuel : La robe est rouge/violet foncé, opaque.

Nez : Bien expressif, le nez présente les arômes de fruits noirs (cassis, myrtille), quelques notes de groseilles, de chocolat, de cuir (de façon léger), de zan et d'épices.

Bouche : La matière en bouche est belle, sur les notes de groseilles, de cassis et de myrtilles, de chocolats, de réglisse ainsi que de fine épices et de garrigues. La longueur, en finale, est correcte et finie sur les notes de zan donnant un aspect de fraicheur au vin. Un bien joli vin de plaisir et belle découverte.

Cordialement,

Seb.
22 Juil 2017 19:45 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933
CR: Château La Liquière - IGP pays de l’Hérault – A mi-chemin Blanc 2017



Bouchon en liège aggloméré.
Robe jaune très pale.
Nez floral, une touche de pamplemousse (?)
En bouche, il y a de la vivacité c’est « désaltérant » et assez frais.
Pas vraiment de longueur.
Assez Bien +

Un vin simple mais plutôt sympa qui pourra accompagner un apéro estival.
Eric
03 Juil 2018 23:29 #60
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck