Nous avons 1604 invités et 26 inscrits en ligne

Domaine Léon Barral, Faugères

  • Messages : 4572
  • Remerciements reçus 2279

Réponse de HERBEY 99 sur le sujet Re: Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2011

Pas mieux que Luc. Il faut boire comme on aime et laisser les autres ricaner ou braire. Cela étant, j' ai débouché voici quelques mois un Jadis 98 dont je n' attendais rien de bon et qui s'est révélée absolument somptueuse!!! C'était malheureusement ma dernière
ce millésime
Je dis cela car les quelques bouteilles bues à l' époque de l' achat s' étaient montrées très irrégulières et je suis gentil.
R
26 Avr 2015 18:44 #2011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet CR: Léon Barral Jadis 2010

CR: Domaine Léon Barral Faugères cuvée Jadis 2010.



Bouteille carafeé un peu plus de 4 heures et accompagnée d'une côte de boeuf et son gratin dauphinois.

Robe assez sombre aux reflets brique foncée.
Le nez s'est beaucoup dévoilé avec le carafage. On a un côté juteux très agréable, avec des notes de violette, de garrigue, de bâton de réglisse. on a vraiment l'impression de plonger son nez sans un panier de fruits rouges avec une profondeur et une expression remarquables.

La bouche impressionne par sa buvabilité. Les tannins sont déjà fins, et l'ampleur en bouche est vraiment surprenante. La garrigue revient au galop, portée par un équilibre et un fruit très maitrisés. On sent un petit quelque chose de special dans ce vin. Comme si on croquant dans un vin sous forme de fruit solide. Je peine à exprimer cette sensation mais il ressort de ce vin une identité très caracteristique, une surprise gustative assez méconnue de l'amateur que je suis.

Je crois que mon père a vraiment bien apprécié et moi aussi. Assurément une très jolie bouteille qui m'à donné envie de pour suivre l'expérience avec le jadis 2011.

Antoine. Passionné tout court
27 Avr 2015 18:46 #2012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506

Réponse de jeuj sur le sujet Re: Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2011

HERBEY 99 écrivait:
Cela étant,
> j' ai débouché voici quelques mois un Jadis 98
> dont je n' attendais rien de bon et qui s'est
> révélée absolument somptueuse!!! C'était
> malheureusement ma dernière

C'est bien ce que je pensais : afin d'éviter des regrets futurs j'en oublie quelques unes en fond de cave. elles tiendront compagnie aux Valinières. Merci.
29 Avr 2015 14:15 #2013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Léon Barral Tradition 2010

Bonjour,

Bouteille ouverte 14h à l'avance puis servie vers 16 degrès :

CR:Barral - Tradition - 2010

Nez diablement ouvert et fougueux sur les fruits noirs, les épices, la garrigue, cuir, olive noire, zan,notes d'écurie/crotin qui ajoutent de la complexité à l'ensemble :)-D
Bouche dynamique, équilibrée, juteuse et fruitée à souhait. Bonne finale sur le zan.
Bouteille qui a fait l'unanimité autour de la table bien qu'un peu ovni pour certains !

Amicalement,

Lucas
05 Mai 2015 12:51 #2014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Barral, Jadis 2010 Faugères

Bonsoir

Ouvert ce samedi un CR: Jadis 2010 De Barral.

Oeil : sombre dans les pourpres.
Nez : une légère volatile! Nez sur les fruits noirs (mûres, myrtilles) relevé de pitchouline avec une pointe végétale sur la ronce.
Bouche : ample avec une certaine acidité présente tout au long de la bouche. Cette acidité est dommageable à l'ensemble du vin car cache le beau tactil crémeux et le fruité. Les tannins sont crémeux et sympathiques. Le fruité est en arrière plan car caché par l'acidité. Finale fraîche et correcte.

Dommage pour cette acidité qui cache et gâche la beauté de la bouteille. Car beau tactil, beau fruité.

Cordialement

Sylvain

PS: elle se boit tout de même bien!
17 Mai 2015 10:49 #2015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10
CR: Petit tour à Levallois Perret pour goûter les 12 de Léon Barral.

Tradition 2012 - Faugères
Joli nez ouvert, plutôt fin, propre sur les fruits noirs confits. Bouche offrant une matière très correcte. Le volume est par la suite largement amplifié par la chaleur. Celle-ci se mêle à une petite sensation d'amertume en finale moyennement agréable. Difficile de dire si c'est l'alcool ou l'amertume qui procure cette impression, les deux je pense. Aucune résiduelle ni volatile. Jolie aromatique sinon mais un peu chaud donc. BIEN (+)

Jadis 2012 - Faugères
Nez nettement plus élégant, cassis, framboise, bien mûr mais "frais". Bouche pleine, beaucoup plus fraiche que le Tradition. Belle texture glycérinée. Pas de volatile ni résiduelle. Difficile à cracher, descend tout seul ! Très bon. BIEN ++(+)

Valinière 2012 - Faugères
Nez encore plus fin ! Il s'y ajoute quelque chose de plus délicat dans le fruit difficile à définir. Une touche de groseille en plus du cassis et de la framboise, c'est plus floral. La bouche est moins irrésistible et soyeuse que Jadis. Tanins moins fondus, moins faciles. Pas de volatile ni résiduelle. Agréable surtout au nez. BIEN +(+)

Rq: Le millésime 2012 ne présente pas le côté fumé, un peu graphite du 2011. Jadis 2012 me semble peut-être plus frais que son cadet d'un an, à confirmer.
17 Mai 2015 12:42 #2016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Bonsoir Nemo
As tu des indications sur les assemblages des différentes cuvées?
Bien qu'il n'ait pas été dégusté,as tu des indications sur le blanc 2013?

Didier
23 Mai 2015 18:55 #2017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 194

Réponse de elon10101 sur le sujet CR: Léon Barral, Faugères, Valinières 2006

CR: Léon Barral, Faugères, Valinières 2006

Bu au restaurant.

La robe montre des signes d'évolution mais reste sombre et violacée.

Le nez et la bouche sont à l'unisson, de l'ampleur, de la délicatesse et
de l'équilibre. Des fruits noirs pas compotés, du laurier et des épices,
des tanins fondus, une belle complexité où chaque arôme participe à
l'harmonie du tout. La finale prolonge le plaisir bien après la dernière
gorgée.
Un vin qui m'a semblé à son apogée et qui m'a énormément plus par
son ample délicatesse (j'espère que ça vous parlera) et sa buvabilité.

Une première avec un vin de cet âge du domaine dont je suis fan, et
cela m' aidera peut - être à trouver la patience d'attendre les prochaines.

Bien cordialement,
Eric
05 Jui 2015 23:51 #2018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour

Ouvert sur 2 repas une bouteille CR: du domaine Léon Barral, Cuvée Jadis 2011.

Oeil : très sombre dans les pourpres
Nez : au premier nez assez discret. Après ouverture, le nez est sur des fruits biens murs. Je trouve que la cerise est fortement ressenti. Ensuite, quelquechose d'un poil cuir et cidre bouché prennent le relais. Au fil du temps, le côté cidre bouché disparaît. Une petite volatile chatouille le nez mais nettement inférieur à d'autres millésimes.
Bouche : attaque ample et gourmande suivie par une certaine amertume du milieu jusqu'en fin de bouche. Ceci mérite un peu de répit en cave. Il y a un côté cerises bien mures, caramel, épices et zan tout au long de la bouche. Les tannins sontpoudreux et fins. Finale très fraîche sur le zan.

A revoir dans 2-3 ans pour plus de sérénité dans la bouteille.

Cordialement

Sylvain
14 Jui 2015 10:01 #2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190
CR: Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2011
50 % Carignan, 40 % Syrah, 10 % Grenache

Dégusté avec une paella maison

Robe : noire profonde avec de belles larmes
Nez : Sur les fruits surmuris, les épices, le poivre, la réglisse, voire des arômes de sous-bois. Splendide !
En bouche : c'est un vin digeste et très structuré;. tout en finesse avec une très belle matière soyeuse. Je trouve des fruits noirs, mures cassis, puis des épices. Une finale savoureuse avec une très longue persistance aromatique.
Quel vin de plaisir
EXCELLENT

Cordialement
Gaëtan
13 Juil 2015 21:05 #2020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
Domaine Léon Barral cuvée Tradition 2009
Faugères

Languedoc-Roussillon
15 euros

Servi après 2 heures de carafe

Assemblage de 40 % grenache, 50 % carignan et 10 % cinsault en culture biologique. Fermentation grâce aux levures indigène, élevage de 2 ans en cuves béton. Mis en bouteille sans filtration

Robe cerise assez profonde et assez grasse

Nez expressif, un peu rustique et animal comme tout Barral qui se respecte, sur les fruits noirs compotés, avec une jolie fraîcheur en arrière plan

Bouche en accord avec le nez, toujours un peu rustique et animale, mûre, longue, aux tanins fondus, avec une belle minéralité qui rafraichit le tout et se prolonge dans la finale

Note : 8,5/10, un vin toujours aussi bon et dont le niveau baisse toujours aussi vite

Dégusté avec des boulettes d'agneau, menthe et feta

Mon blog
25 Aoû 2015 10:33 #2021

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
Bonjour Robert,

Que veux-tu dire quand tu écris : " dont le niveau baisse toujours aussi vite "
25 Aoû 2015 10:42 #2022

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813
Quand c'est bon et frais, un gourmand boit goulûment et donc .....

Jmm
25 Aoû 2015 11:34 #2023

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
je veux dire que, depuis des années, ce Tradition 2009 se boit très bien et que si je prévois de me garder la moitié de la bouteille pour le lendemain, je n'y arrive pas...
25 Aoû 2015 11:37 #2024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
...Ok !!! Je n'ai que les 2011 et avec eux je n'ai pas le temps de me rendre compte d'une baisse de niveau que c'est déjà fini. Ce vin est un vrai plaisir. Les Jadis sont un cran au dessus mais le prix n'est pas le même.
25 Aoû 2015 13:23 #2025

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 337
  • Remerciements reçus 24
Robert75 écrivait:

> Bouche en accord avec le nez, toujours un peu
> rustique et animale, mûre, longue, au bois et aux
> tanins fondus


Je ne comprends pas pourquoi tu décris un bois intégré ( c'est ce que je comprends par "fondu" ) alors que, comme tu l'indiques d'ailleurs, le vin est élevé en cuve béton.
25 Aoû 2015 21:51 #2026

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
ha oui, pas d'élevage en bois... d'où mon impression que le bois est fondu !

je vais corriger ça, merci.
27 Aoû 2015 09:12 #2027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2011
Bue ce jour:
robe sombre magnifique ,nez de cuir et de mûres,bouche souple et pleine relevée par une belle acidité.L'équilibre est là cela reste cependant très animal et pour l'accord gastronomique je conseille un chili con carne ou un magret de canard voire cet automne un lièvre à la royale.
Ce vin est déjà prêt à boire.Je ne peux à ce stade savoir s'il va se bonifier avec le temps.
93/100
29 Aoû 2015 15:17 #2028

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 688
  • Remerciements reçus 654

Réponse de supervedro sur le sujet Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2011

Bonjour Patrice

Combien de temps a l'avance l'avais tu ouvert? Carafé ou non?
Merci d'avance je me tâtais justement a en ouvrir une prochainement avec des enchiladas!

"Le vin c'est comme une boîte de chocolats..."
29 Aoû 2015 16:15 #2029

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112
J'ai finis la bouteille le soir et le vin s'est nettement amélioré avec un caractère réduit qui avait disparu et le fruit est devenu éclatant!
A carafer 2h avant au moins.
Amicalement.
30 Aoû 2015 13:59 #2030

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2958
  • Remerciements reçus 1358

Réponse de tonioaja sur le sujet Re: Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2011

Bonjour,
j'ai personnellement souvenir d'au moins 4-5h de carafe pour libérer les arômes du Jadis 2010 !

Antoine. Passionné tout court
30 Aoû 2015 14:01 #2031

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
ppezet écrivait:
> Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis
> 2011

> Bue ce jour:
> robe sombre magnifique ,nez de cuir et de
> mûres,bouche souple et pleine relevée par une
> belle acidité.L'équilibre est là cela reste
> cependant très animal et pour l'accord
> gastronomique je conseille un chili con carne ou
> un magret de canard voire cet automne un lièvre à
> la royale.
> Ce vin est déjà prêt à boire.Je ne peux à ce stade
> savoir s'il va se bonifier avec le temps.
> 93/100

En effet un mariage gastronomique est difficile à faire avec une Jadis ... pour ma part j'ai réglé le problème : je l'accompagne d'une assiette de charcuterie ( des rillettes de canard ou d'oie sont parfaites) et/ou de fromages de chèvre ou brebis ; cela fonctionne très très bien.!!
30 Aoû 2015 15:18 #2032

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet CR: Domaine Barral - Barral Blanc - Vin de France 2011

Domaine Léon Barral blanc 2011
Vin de France

Languedoc-Roussillon
18 euros

Ouvert juste avant le service

100 % terret (cépage autochtone peu cultivé). Viticulture biologique

Robe ambrée presque orange, très grasse et très profonde

Nez un peu fermé sur les fruits confit, la résine

Bouche avec une grosse matière, persistante, sur l'orange confite, forte acidité avec caractère oxydatif très prononcé

Dégusté avec une tartelette aux girolles et parmesan

Note : un vin particulier, il faut aimer

Mon blog
20 Oct 2015 11:55 #2033

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet CR: Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2011

Bu hier midi

Robe sombre, grenat, ne montant pas encore de signe d'évolution.

A l'ouverture, on sent le vin nature, c'est animal (certains diront des notes d'écuries ;), c'est un peu réduit mais le passage en carafe va libérer les aromes.
le premier nez est plutôt dominé par les arômes de la syrah, fruits noirs, notes de poivre, puis le grenache et surtout le carignan prend le relais avec l'apparition des notes de fruits rouges (framboise et mûre) bien mûrs.

Grosse matière en bouche, tannins très présents mais très fins. la forte acidité équilibre à merveille les 14.5% d'alcool, c'est très digeste. Les arômes de cassis, groseille, mures, framboises sont complétés par le zan, le cuir. C'est long et complexe en bouche. Gros potentiel de vieillissement.

Jadis 2011 présente, a mon sens, un profil plus sévère et moins gourmand que Jadis 2012 mais procurera de belles émotions dans 3-4 ans
Servi sur un sauté de veau au Chorizo. Une belle alliance qui m’a donné beaucoup de plaisir.
02 Nov 2015 17:54 #2034

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet CR: Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2012

Bu lors de la soirée Vins des Îles de LPV deux rives

Robe grenat foncé, fruits rouges et notes de (bon) vin nature au nez, puissant et long en bouche.
B+
Léon Barral, Jadis - Faugères 2012

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
05 Nov 2015 11:38 #2035

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 402
  • Remerciements reçus 506
le 2012 ou le 2011 ?
05 Nov 2015 11:41 #2036

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2012

Bien vu, c'est corrigé.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
05 Nov 2015 11:45 #2037

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 109
  • Remerciements reçus 190

Réponse de penmoalic sur le sujet CR: Domaine Léon Barral - Faugères Cuvée Jadis 2012

meme soirée

Robe soutenue, Nez très aromatique. Fruit rouges, cassis, groseille, un peu animal. En bouche, c’est très gourmand, Tannins fondus, de la rondeur, fruits rouges, épices douces. Puissance, Longueur, fraicheur, un vrai petit plaisir de gourmandise. J’aime beaucoup ce type de vin. B++

Cordialement
Thomas
09 Nov 2015 14:22 #2038

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
Bonjour à tous

J ai pas trop l habitude de poster mais grosse déception hier sur ce vin blanc de chez Barral. J ai deja eu l occasion de goûter plusieurs fois ses rouges (avec d excellents souvenirs) et j ai décidé sur les conseils d un caviste de me laisser tenter par le blanc.

Bien mal m en a pris, ce vin a fini dans l évier....

A la remontée de la cave le matin, je vois déjà enormement de dépôt dans la bouteille et j espérais que ce dernier se résorberai en relevant la bouteille pour la dégustation du soir. Il n en fut rien, avant l ouverture le vin avait encore un robe tres tres trouble. Ceci s est confirmé dans le verre ou j ai pu observer un vin qui ressemblait plus à un jus de raisin qu a un vin. Certes , si j'ai bonne mémoire les vins de chez Barral ne sont pas filtres mais la c est trop...

Et en bouche le résultat n etait pas meilleur, jus qui pique la langue et dont le goût me rappelle des écorces d orange amer....

Comme vous l aurez compris, ce vin n est pas du tout ma tasse de the .... Il m en reste encore 2 en cave et je vais quand même relaisser sa chance au produit dans un an... Même si je crains d avoir une petite idée du résultat.

Bien cordialement

geoffroy
22 Nov 2015 13:45 #2039

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Domaine Léon Barral - Jadis - 2009

Benji écrivait:
> CR: Domaine Léon Barral - Jadis - 2009
>
> Bue hier au restaurant, cette bouteille m'a plu mais néanmoins semblée un peu moins "signée" Barral que d'habitude.
> Le nez est plus classique, un peu moins floral que d'habitude.
> La bouche est d'un bel équilibre, dans un style un peu solaire mais néanmoins dotée d'une bonne fraîcheur. Bonne longueur.
>
> Benji

Assez d'accord avec cette description d'il y a quelques mois: le fruit est plus classique, plus pur, moins complexe que sur d'autres Jadis (souvent partant dans tous les sens) mais la fraîcheur "sauvage" à la Barral (VA) est bien là au nez et en finale - surtout à l'ouverture.

Une très belle bouteille, un vin très fruité, dense, tannique, frais - TB aujourd'hui et avec beaucoup de potentiel.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
26 Nov 2015 13:34 #2040

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck