Nous avons 2380 invités et 47 inscrits en ligne

Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Domaine de l'Hortus Grande Cuvée Blanc 2014

CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée blanc 2014.
- Bouteille n° 9999

Un autre millésime de ce très grand blanc.

A nouveau, un beau nez de citron et de pomme verte sur fond de pêche blanche avec des touches d'amande de son noyau.
Une bouche d'une superbe fraîcheur fruitée. Elle est savoureuse, sur la pêche et son noyau, elle est concentrée et équilibrée, elle a un très beau volume et une magnifique finale sur les fruits blancs.

Les 2013 et 2014 sont pour moi de vrais coups de cœur.
04 Nov 2016 13:50 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 613
  • Remerciements reçus 20
Thierry Debaisieux écrivait:
> Un autre millésime de la Grande Cuvée
> blanc du Domaine de l'Hortus, le 2014
.
>
> Un autre très grand blanc.
> A nouveau, un beau nez de citron et de pomme verte
> sur fond de pêche blanche avec des touches
> d'amande de son noyau.
> Une bouche d'une superbe fraîcheur fruitée. Elle
> est savoureuse, sur la pêche et son noyau, elle
> est concentrée et équilibrée, elle a un très
> beau volume et une magnifique finale sur les
> fruits blancs.
>
> Les 2013 et 2014 sont pour moi de vrais coups de
> cœur.

Pour avoir eu l'occasion d'en goûter une en 2014 cet été lors d'une soirée Languedoc, je ne peux qu'approuver les éloges de Thierry sur ce vin. Un très beau vin blanc, très gourmand. Bravo.

Thibault
04 Nov 2016 16:50 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2012 - Pic Saint Loup:

Nez assez ouvert sur de jolis fruits rouges, et fruits noirs, avec de légères épices et arômes de garrigues. Plutôt gourmand et avenant, sans trace de bois.
La bouche est dans la continuité, avec du fruit, quelques épices, une matière présente et très agréable. Les tanins sont doux, et c'est plutôt soyeux. La longueur est correcte.
Un bien joli vin qui n'a pas eu de mal à dominer un mauvais Nuits Saint George 1er cru hyper boisé et un Chateau Talbot 2007.
TRES BIEN (-)

Florent
29 Déc 2016 11:54 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 315
  • Remerciements reçus 277

Réponse de farandolier sur le sujet Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2011

CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2011

Carafé 5 heure avant dégustation.
Nez puissant sur les fruits noirs ( cassis, pruneaux) et des notes d'élevage très (trop) présentes : grillées, vanille
En bouche c'est dense toujours sur les fruits noirs, des notes fumées et un peu d'épices en rétro. Cela manque clairement de fraicheur à la limite de l'écœurement pour mon goût.

Je n'ai pas du tout apprécié en l'état et je doute de l'évolution étant le manque d'équilibre actuel de ce vin.

Face à un Montcalmès 2013 préparé dans les mêmes conditions, les défauts de celui-ci ressortent d'une manière d'autant plus flagrante.
02 Jan 2017 16:52 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2012

CR: Pic saint Loup L'hortus Grand Cuvée 2012
Le nez pète le fruit, c'est un peu fumé, avec du graphite et un côté sanguin.
La bouche montre un gros fruité sur les fruits noirs, les réglisse, c'est suave avec une belle fraîcheur et une belle ampleur. On a de l'orange sanguine et de la mine de crayon. La finale est un peu courte avec un peu d'amertume.
C'est un super canon qui se sirote avec plaisir et j'étais parti sur un beau Rhône nord style côté rôtie.

Quentin
19 Mar 2017 22:11 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94748
  • Remerciements reçus 24408

Réponse de oliv sur le sujet Domaine de l'Hortus

Portrait
Jean Orliac, pape du pic-saint-loup.

www.lesechos.fr/pme-...
22 Aoû 2017 13:07 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 146
  • Remerciements reçus 148
CR: Domaine de l'Hortus, La Bergerie de l'Hortus, 2016, Pic Saint Loup

Dégusté à l'aveugle

Robe grenat, légèrement translucide.
Au nez, la cerise et le cassis dominent, avec une fraicheur acidulée, des parfums végétaux de ronces et d'herbe coupée.
En bouche, on retrouve un fruité de mûres, de cassis, une fraîcheur lactée. Petite astringence et tanins un peu secs en finale.
13/20
07 Déc 2017 14:39 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2014

CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2014

Grosse déception sur cette bouteille. J'ai hésité un moment sur un problème de bouchon tellement le bois ressort, et pourtant je suis assez tolérant. Dommage car il y a du vin derrière.

Quentin
30 Déc 2017 23:29 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3239
  • Remerciements reçus 4566
CR: Domaine de l'Hortus.Grande Cuvée -2015.Pic St Loup

Ce vin présente une robe rouge d'intensité moyenne.
Le nez est fermé; il est basé sur la fumée et les épices.
La bouche de matière légère est fraiche et longue;elle est dominée par la réglisse et les épices.

L'ensemble est original et plaisant; il est bon à boire et on peut se poser des questions quant à l'intérêt de le laisser vieillir.

Cordialement.

Gilles
17 Jan 2018 13:01 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1399
  • Remerciements reçus 990

Réponse de DaGau sur le sujet CR: Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup, 2012.

Bu en cette occasion : www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup, 2012.
Robe dense, rouge carmin. Nez fruité et épicé. On goûte. "Un peu d'élevage" dixit le premier à y aller de son commentaire. Pour moi c'est bien affirmé et tout ce qu'il y a de positif. Bois vanillé, bois toast, brûlerie cacao. Un convive ose "carambar". En tout cas du caractère et pas de la caricature. J'apprécie ce vin avec un fruit qui prend plus de mordant servi frais pour donner toute sa vivacité et sa fraîcheur.
27 Mar 2018 00:19 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup, Grande Cuvée 2005.

CR: Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup, Grande Cuvée 2005.

Une rescapée d'une lointaine époque de commandes groupées, avec un ami, des belles bouteilles du Languedoc.
La robe est insolente de jeunesse, sans trace d'évolution, même sur le disque.
Le nez est d'abord fermé, puis sur les fruits noirs, le cassis et un beau côté "viandeux" (concentré genre maggi) et plus tard la boîte à cigares.
La bouche est dense, ferme, mais c'est fin; aucun tanin qui dépasse et fraîcheur superlative.
Une belle bouteille à table et en pleine forme pour ses 13 ans.

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
26 Aoû 2018 19:33 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup.

Domaine visité il y a deux semaines. Pas pour moi. Nous avons goûté leur cuvée 2016. Je ne détaillerais pas les dégustations car nous les avons trouvés sans intérêts. Désolé d’être si catégorique mais je trouve qu’il ne se passe vraiment pas grand chose.
Seul leur grande cuvée en rouge présente une finale « sympa » si je puis dire. Cela reste cependant trop déséquilibré avec une acidité dérangeante selon moi. Nous étions 6 et avons tous eu ce même ressenti.
Les vieux millésimes présenterais des arômes tertiaires, à voir.
31 Aoû 2018 13:56 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup.

Je me suis permis de changer le titre de ton post, vu que tu n'y parles pas de la GC 2005. :)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Quentin5
31 Aoû 2018 14:22 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21867
  • Remerciements reçus 6093

Réponse de mgtusi sur le sujet Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup.

Quentin5 écrit: Domaine visité il y a deux semaines. Pas pour moi. Nous avons goûté leur cuvée 2016. Je ne détaillerais pas les dégustations car nous les avons trouvés sans intérêts. Désolé d’être si catégorique mais je trouve qu’il ne se passe vraiment pas grand chose.
Seul leur grande cuvée en rouge présente une finale « sympa » si je puis dire. Cela reste cependant trop déséquilibré avec une acidité dérangeante selon moi. Nous étions 6 et avons tous eu ce même ressenti.
Les vieux millésimes présenterais des arômes tertiaires, à voir.


Je ne veux pas faire mon chieur sur l'orthographe mais là, les fautes en gras induisent des ambiguïtés :
- il y a bien plusieurs cuvées ?
- les vieux millésimes présenteraient (conditionnel donc) des arômes tertiaires selon qui ?

Michel
31 Aoû 2018 16:14 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup.

Désolé j’ai fais ce post entre deux...

Nous avons goûtés:

- bergerie de l’Hortus blanc et rouge
- Grande cuvée blanc et rouge

Que des 2016.

D’apres La personne qui nous a fait la dégustation. Il nous a dit qu’il s’attaquait aux millésimes 2007 en ce moment
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: mgtusi
31 Aoû 2018 16:33 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1015
  • Remerciements reçus 281

Réponse de vine.jo sur le sujet Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup.

Quentin5 écrit: Domaine visité il y a deux semaines. Pas pour moi. Nous avons goûté leur cuvée 2016. Je ne détaillerais pas les dégustations car nous les avons trouvés sans intérêts. Désolé d’être si catégorique mais je trouve qu’il ne se passe vraiment pas grand chose.
Seul leur grande cuvée en rouge présente une finale « sympa » si je puis dire. Cela reste cependant trop déséquilibré avec une acidité dérangeante selon moi. Nous étions 6 et avons tous eu ce même ressenti.
Les vieux millésimes présenterais des arômes tertiaires, à voir.


Bonjour Quentin,

Apres 20 annees de degustation, je ne suis pas encore capable de predire si un vin va s ameliorer ou non. C est vraiment incroyable comment un vin peu changer dans le temps. C est le cas pour des jeunes vins en bouteille, mais aussi pour des vins qui sont ouvert 1-2-3 jours ou plus. Recemment j ai encore bu un Morey Villages de chez Forey, le premier ét deuxieme jour ce vin était désiquilibré, sur l'alcohol. Le troisieme jour par contre ce vin se montrait tres beau et vraiment balancé.
Le vin evolue dans votre cellier, dans votre verre, et meme dans votre bouche (aa, tant des gens qui ont le vin en bouche que pour 2 - 3 secondes, c est comme regarder un film sur vitesse x 6 et apres dire que c est bofff...)
Alors, le seul jugement que j ose encore faire, c est de dire q' un vin est bon voir tres bon, ou, quand le vin ne se livre pas, de dire que le vin m a pas plu ce jour la, peut etre a cause de sa jeunesse, ou des autres facteurs.

De plus q' on boit du vin, de plus modeste on est...

Mes excuses pour les eventuelles erreurs d ecritures... ;)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
01 Sep 2018 11:10 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 11

Réponse de Quentin5 sur le sujet Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup.

Merci pour ce retour. Tu as entièrement raison. Je parlais de mes goûts personnel... en aucun cela n’est un jugement, je n’ai pas trouvé de plaisir dans ces vins c’est tout. D’autre en trouverons certainement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: vine.jo
02 Sep 2018 09:58 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1147
  • Remerciements reçus 3982

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2016

CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2016

Vin 6

VVIGNE
Très jolie découverte me concernant sur cette cuvée: l’apport des 2 cépages est très complémentaires, offrant un vin expressif, à la fois frais, pure, d’un beau volume et d’une belle longueur. Beau RQP et l’idée d’un domaine qui maîtrise son sujet.
Il a pris le pas sur le Raveneau.
91 pts
A boire / A garder

KRABB
La Grande Cuvée 2016 de l'Hortus fut parfaite, du fruit, de la tension, de la présence en bouche et du plaisir. Rapport Q/P excellent.

FLO
Vin 6: Domaine de l'Hortus, IGP Val de Montferrand, 2016
La robe est or/vert. On a un nez exotique, sur la mangue, la papaye et le citron vert. La bouche est dense, puissante, un peu chaleureuse.L'ensemble est riche, mûr, magnifié par un joli boisé et porté par une acidité assez importante. Il parait relativement frais, malgré une finale très marquée par la réglisse. J'étais encore une fois sur un sauvignon. C'est Très Bien (16/20), et force est de reconnaître qu'étiquette découverte, l'équilibre obtenu, pour un vin du sud, est très satisfaisant.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
28 Déc 2018 15:41 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5159
  • Remerciements reçus 6351

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2014

CR: Domaine de l'Hortus - Grande Cuvée 2014

Le nez est mûr sur la myrtille avec un peu de beurré et surtout un aspect floral marqué sur le jasmin puis ça évolue vers la violette et le fresia.
La bouche est ample, florale avec des petits fruits rouges croquants accompagnés d'un trait vert. C'est très soyeux avec un petit côté rond en milieu de bouche qui pourrait faire penser à un vin d'assemblage un peu plus sudiste qu'une syrah Rhône nord. La finale est droite avec plein d'épices et une longueur correcte. Le tout reste très frais et me fait parier sur un saint Joseph de chez Verney pour le côté floral.

Quentin
27 Avr 2019 16:23 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 766
  • Remerciements reçus 4439
CR: Domaine de l'Hortus - Pic Saint Loup Grande Cuvée 2015

Assemblage Syrah, Grenache et Mourverdre

La robe est très sombre avec des reflets violacés

Au nez, beaucoup de fruits noirs, de la vanille, des épices et un coté boisé fumé

En bouche, beau volume, tanins présent mais sans accroche, on reste sur les fruits noirs avec ces notes boisées/fumées, finale sur la réglisse, bel équilibre, ça reste frais et digeste
C'est bon mais semble encore bien jeune!

Guillaume
17 Jui 2019 12:10 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 492
  • Remerciements reçus 222
On a eu la même idée ce weekend alors, et on est bien en phase sur cette bouteille :

CR: Domaine de l'Hortus - Pic Saint Loup Grande Cuvée 2015

Superbe nez, très puissant et complexe entre les fruits noirs, les épices et le fumé. La bouche confirme le nez par son fruité et les épices très présentes, mais on la sent bridée par sa jeunesse. Une bouteille tout à fait correcte bien équilibrée et d'une belle fraîcheur, à laquelle il manque malgré tout une petite étincelle.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vesale, Elio60
17 Jui 2019 21:27 #291
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup, Grande Cuvée 2005

CR: Domaine de l'Hortus, Pic Saint Loup, Grande Cuvée 2005

Dernière bouteille de ce millésime. Syrah-Mourvèdre pour parts égales.
Le bouchon est nickel, juste marqué sur la tranche.
Magnifique robe, claire (tant par la légèreté de sa couleur que sa pureté, sa limpidité), sur des nuances grenat, presqu'avec des reflets violacés; en tout cas, assez surprenante.
Le nez fait par contre dans la discrétion; quelques fruits noirs, un peu de cuir et des épices. Quelques passages de notes d'écorce d'orange.
La bouche est délicate, mûre, tout en finesse et d'une fraîcheur magnifique. Aucun tanin qui agresse. Le vin est bien structuré malgré sa finesse et son élégance et l'équilibre est bon.
Ce n'est pas très complexe ni très long, mais c'est surtout étonnant tant par la robe éclatante que par la fraîcheur superlative. Finale sur de superbes amers d'agrumes.
Pour un vin qui devait coûter une douzaine d'euros, c'est en tout cas bien agréable et d'une garde étonnante.
Bien entendu, il n'y a plus de raison d'attendre...

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Gerard58, Kiravi, Torsten
15 Mar 2020 10:30 #292
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1663
Domaine de l’hortus - Pic St loup - Grande cuvée 2015
CR:
Robe violet foncé, opaque.
Nez sur le caramel à l’ouverture puis avec de l’air et du réchauffement cela laisse place à la confiture de fraise. Un peu too much.
La bouche est puissante, avec des tanins présents mais qui ne marquent pas la bouche, on sent l’alcool par un pointe chaleureuse en finale. Un vin puissant, avec une forme de gourmandise mais assez vite lassant.
Bien sûr la côte de bœuf, un peu plus compliqué seul.

Simon.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
12 Avr 2020 10:20 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

FloLevBen écrit: CR: Domaine de l'Hortus - Bergerie de l'Hortus rouge - Pic Saint Loup 2013 :

Nez agréable mêlant les fruits noirs, les aromates (thym, romarin) et les épices.
La bouche est assez simple matière agréable mais un peu fuyante en milieu de bouche. Tanins léger. Finale sur des amers un peu désagréables et une pointe chaleureuse qui gâche un peu le plaisir.
AB



Et bien me moins que l'on puisse dire, c'est que temps et la garde peut vraiment changer radicalement un vin!

Bouteille ouverte et dégustée dans la foulée.

Robe grenat, rouge sang, légère évolution au bord du disque.
Après 15min le nez est bien ouvert, pas très puissant mais expressif et surtout hyper plaisant et gourmand, sur l'orange sanguine, les fruits des bois, la garrigue et les épices douces. Ce nez me fait furieusement pensez à une syrah du Nord de la vallée du Rhône comme on peut en trouvé sur certaines cuvées de Stéphane Ogier type "Syrah d'Ogier" ou "Rosine".
En bouche on retrouve ce fruit et ce côté sanguin avec ces notes de garrigue. La tanins sont inexistant, la matière glisse toute seule. Certes ce n'est pas d'une grande densité et complexité, mais il y n'y a pas de creux. A noter la très belle fraîcheur de ce vin : aucune lourdeur, aucune note d'alcool. Longueur correcte.
La bouteille n'a pas fait un plis, et quel plaisir par rapport à la bouteille d'il y a 5 ans. Là c'est un très bon RQP.
BIEN/TRES BIEN.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, sly14, Torsten
13 Avr 2020 19:02 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
CR: Domaine de l'Hortus - Bergerie de l'Hortus rouge - Classique 2017

La robe est profonde aux reflets violacés.

Nez « classique » à mon sens de l’assemblage (syrah / grenache / mourvedre).

Fruits noirs (mure, prune, myrtille), les épices (poivre), les aromates (thym) et la violette.

Ça garrigue velu.

En bouche outre un manque de consistance le fruit se fait rapidement dépasser je trouve par l’alcool et les amers en finale.

De petites notes gourmandes / chocolatées en fin de dégustation me font penser que servi à température ambiante il aurait je pense gagné en bouche avec quelques degrés de moins.

AB

19 Avr 2020 10:46 #295
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613
Nez « classique » à mon sens de l’assemblage (grenache / mourvèdre / syrah).

Sans vouloir chicaner, mais comme je préfère voir les cépages assemblés présentés dans l'ordre de leur importance, je dirais pour la Bergerie: Syrah, grenache et Mourvèdre vu qu'il me semble que la syrah est dominante.
(quelque chose comme 60% Syrah - 20% Grenache - 20% Mourvèdre). ;)

jlj
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
19 Avr 2020 10:59 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
Au temps / autant pour moi.

Merci !
19 Avr 2020 11:11 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 95
  • Remerciements reçus 45
Dégusté sur 3 jours cette cuvée en accompagnement de saucisses aux herbes, boudin noir, lard mariné lors de BBQ . Eh bien, franchement déçu. L'amertume l'emporte, peu de fruits. Un vin quelconque...
19 Avr 2020 11:44 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1261
  • Remerciements reçus 3633
En fait j’estime ne pas être assez expérimenté pour être aussi tranchant, mais c’est bien le fond de ma pensée.

C’est pas mauvais, mais quelconque.
19 Avr 2020 11:47 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308
Je vous encourage à regarder mes CR juste au dessus sur le millésime 2013.
En 5 ans de temps, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a eu du changement. Cela ne marche sans doute pas à tous les coups, mais ça permet de garder espoir.

Florent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: elpais, Fredimen
19 Avr 2020 12:00 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck