Nous avons 1639 invités et 7 inscrits en ligne

Mas Cal Demoura

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Je pense aussi que 2010 est à attendre.

Quant au prix de l'Infidèle, je dois dire qu'au contraire, je trouve le vin bien positionné. Certes il n'est pas bon marché (id est pas assez cher pour sa qualité) mais il reste à un très bon prix, pour un vin qui pourrait se vendre sans problème vers les 20€. Si vous voulez des RQP, il y a d'autres domaines comme le Grand Arc. Mais de toute façon, vu les rendements et vu le travail à la vigne et à la cave, je pense que ce serait fou de vendre moins cher ; et même, je suis relativement contre l'idée de vendre pas cher. Autant les prix de certains domaines sont exagérés, quand on voit par exemple les rendements des GCC du Bordelais ou le délire en Bourgogne... autant un bon vin bossé comme l'est l'Infidèle, sur des rendements de 25-35hl/ha (celui des Grands Crus en Bourgogne), c'est contre productif de le vendre à moins de 10€. Tout le monde devrait y trouver son compte, et notamment le vigneron qui peut se retrouver avec des années sans (et là, le consommateur, il s'en fout que le vin soit bon marché, si l'année est mauvaise, il n'achète pas). Donc moi, j'ai plutôt tendance à ne pas favoriser les vins pas chers, car je pense que leur bon prix joue contre tout le monde et appauvrit la région.

Feu Sacré, c'est une autre histoire de savoir si on est prêt à y mettre le prix. Sur ce que j'ai goûté (j'aime le vin), je ne l'achèterais pas systématiquement.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Déc 2014 12:08 #241

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
pdf et autres petites natures... passez votre chemin ! Oubliez ce vin 10 ans en cave

CR: Mas Cal Demoura Terrasses du Larzac - L’infidèle 2011

Je suis assez déçu mais je ne peux faire aucun reproche au vin qui a tout ce qu'il faut là ou il faut, juste un peu trop de tout à mon goût. La bouche est massive sur les fruits frais; une bonne acidité équilibre l'alcool et la matière mais c'est cette abondance de tout qui ne convient pas à mon palais. Le grenache n'est probablement pas majoritaire mais c'est cette impression qui domine en bouche comme un jeune rhône Sud. Testé sur des rognons sauce madère, une épaule d'agneau rotie rien n'y a fait, à la rigueur sur du tendron à la tomate après une semaine d'ouverture, ça me causait un peu.
Je ne suis pas inquiet pour ce vin mais il faut absolument l'attendre plusieurs années, à mon goût bien sûr.

PS : A contrario, le blanc l'Etincelle 2013 gouté il y a 2-3 mois, m'a paru doué d'une fraicheur de bon aloi, avis de chablophile
16 Fév 2015 21:24 #242

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188
Composition
30% Mourvèdre, 25% Syrah, 20% Grenache, 15% Cinsault, 10% Carignan
16 Fév 2015 21:33 #243

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375
merci pour l'info
16 Fév 2015 21:36 #244

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

A contrario, le blanc l’Étincelle 2013 gouté il y a 2-3 mois, m'a paru doué d'une fraicheur de bon aloi, avis de chablophile

C'est valable sur tous les millésimes pour l’Étincelle ça (enfin depuis 2010 au moins). A l'aveugle, peu le placent aussi sudiste que ça d'ailleurs.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
16 Fév 2015 21:50 #245

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

L'Etincelle 2013 est particulièrement réussie. À mon avis, c'est le meilleur millésime produit.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Fév 2015 02:35 #246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

D'accord, merci pour l'info! Seul pas encore goûté, mais ça ne saurait tarder!

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
17 Fév 2015 03:27 #247

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

je l'ai gouté aussi à millésimebio, et il est vraiment très réussi ce blanc sudiste.
17 Fév 2015 09:10 #248

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

J'ai toujours aimé l'Etincelle, un vin pas prétentieux, pas artificiel et bon. Et c'est un vin qui, quoiqu'on pense de sa complexité, a toujours un franc succès (et même très franc si on en juge à la cinétique de vidange de la bouteille). Mais je dirais que sur 2013 on a gagné un cran en complexité et en longueur, qui le font changer de dimension. Ca mérite vraiment d'être goûté si vous ne l'avez pas visité depuis quelques temps.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
17 Fév 2015 10:19 #249

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Feu Sacré 2006 - Mas Cal Demoura

CR: Feu Sacré 2006 - Mas Cal Demoura

Le premier millésime de cette cuvée à part. Je me souviens bien de la dernière bouteille, ouverte il y a 4 ans et complètement fermé. Le vin se livre désormais très bien. Le nez est puissant, structuré et complexe. De fruit, d'herbes aromatiques. Avec des accents de fraise, de cerise. Intense. La bouche est longue et puissante. Un peu tannique au départ, le vin s'arrondit rapidement. C'est juteux et d'un caractère Porto Vintage mais en beaucoup plus léger en terme d'alcool. Clairement, il doit y avoir un peu de résiduel. Le fruit est extrême. Dans le style, ça rappelle un Rasteau de Gourt de Mautens. 90-/100, mais avec la limite de ne plaire qu'à des palais amateurs de vins puissants.

Pour un premier coup, c'est une belle réussite mais je sais que Vincent a mieux géré les millésimes suivants, gagnant sur tous les plans et notamment dans le compromis puissance, équilibre. D'ailleurs, ça n'est plus un 100% Grenache (ou quasi) mais un 70% G, 30% Syrah et Carignan. Ce qui est un excellent choix en terme d'adéquation à son terroir. Si je retrouve les bouteilles, je tenterai 2007 dans la foulée.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Avr 2015 10:28 #250

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

2007 c'est plutôt puissant pourquoi ne pas tenter un 08 avant.
Mlaheureusement je ne dispose pas d'aussi vieux millésimes dans cette cuvée mais j'aime beaucoup cette année dans le sud

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
21 Avr 2015 12:23 #251

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ADRIANO sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

En phase avec Eric, le Feu Sacré 2007 gouté il y a 3 mois était encore bien fougueux!

Il mérite d'être attendu une paire d'années encore minimum, à mon humble avis.

J'en profite j'ai toujours trouvé cette cuvée à un prix assez élevé par rapport aux qualités intrinsèques du vin. Cette cuvée s'améliore de millésimes en millésimes mais le prix ne cesse d'augmenter également, donc malheureusement ça ne résout pas mon équation :)

D'ailleurs, les autres cuvées augmentent également... pour l'instant sur l'infidèle (16,50) je suis encore et Combariolles également, mais pas sûr de suivre encore bien longtemps.

Adriano
21 Avr 2015 13:35 #252

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Il faut un peu arrêter concernant le RQP des vins du Languedoc-Roussillon. De toute façon, ce sont des terroirs difficiles dès lors qu'on n'est pas sur de la terre à maïs. Si on vous proposait le salaire horaire d'un indépendant comme Vincent Goumard et tant d'autres qui bossent sérieusement, je pense que vous ne réfléchiriez pas longtemps avant d'aller voir ailleurs.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
21 Avr 2015 16:35 #253

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ADRIANO sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Je ne comprends pas cette surréaction...
21 Avr 2015 17:30 #254

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Oui, effectivement, c'est un peu virulent ... pour un propos qui ne me semblait pas spécialement déplacé à la base.
J'allais répondre que le pouvoir d'achat des français n'avait pas progressé autant que le prix des vins en 15 ou 20 ans, et que le salaire horaire de Vincent Goumard est sans doute plus confortable que celui de Jean-Pierre Jullien. Et puis je me suis demandé comment retrouver les prix des vins du domaine "à l'ère Jullien".
Le 1er lien que j'ai trouvé (je n'ai pas cherché longtemps) pointe chez IVV, ici . Je suis surpris d'y voir l'Infidèle affichée à 190 FRF !
21 Avr 2015 17:49 #255

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

90FRF plutôt, non? Ce qui fait dans les 15 euros si je ne m'abuse...? Soit pratiquement le prix actuel.

L'avis de Matthieu (que je partage) est résumé sur le premier post de cette page... D'où sa réaction ;)

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
21 Avr 2015 17:58 #256

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ADRIANO sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Je viens de voir le post effectivement, mais je ne partage pas l'avis de Matthieu sur les 20€ de l'Infidèle car ça voudrait dire Les Combariolles à 30€? pour moi ça serait complètement déconnant. Après je suis en phase avec le raisonnement de ne pas sous vendre, et le prix de Feu Sacré.

Adriano
21 Avr 2015 18:28 #257

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Oh, il ne faut pas prendre ça pour un propos "virulent" mais je trouve que les remarques sur le RQP des vins du sud sont souvent déplacées. Et donc j'ai réagi en ce sens (et sur un téléphone, donc je n'ai pas pris le temps des formes).

Compte tenu notamment des rendements ridicules qu'on a dans ces régions, par exemple, c'est difficile de condamner des prix autour de 20€ (même si, dans la région, on trouve facilement des vins excellents autour de 10€). Et en général, le vin est un produit qui coûte cher à produire, d'une part, et qui valorise extrêmement bien les campagnes, tout en permettant un ralentissement de l'exode rural. Dans l'ensemble, c'est donc de toute façon une dépense très importante et intéressante du point de vue éthique en terme l'économie locale. Pour ma part, je commence à vraiment taper sur le RQP quand on se trouve dans des cas comme la Bourgogne où on entre dans la spéculation.

Il ne faut pas oublier non plus que les contraintes ne sont pas les mêmes qu'il y a 10, 20 ou 30 ans. En terme de normes, de contraintes administratives, de contrôle, de coût du travail... etc, etc...

Tout ça pour dire que c'est certes moins bon marché, mais l'Infidèle à 16,5 (vs 14 en 2003, si je me souviens bien, soit +2,5€/12 ans), ça me paraît tout à fait raisonnable (ne serait-ce qu'en terme de compensation de l'inflation). En fait, c'est même moins cher qu'avant !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Avr 2015 09:16 #258

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

D'un autre côté, quand j'achète un vin, je ne me préoccupe pas de savoir si le prix demandé est en corrélation avec le coût de production (dont je n'ai qu'une très vague et imprécise idée), mais plutôt s'il est en corrélation avec la qualité de ce qui se trouve dans mon verre.

Luc
22 Avr 2015 10:58 #259

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 1188

Réponse de GAET sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Bonsoir,
Je plussoie.
Gaëtan
22 Avr 2015 19:03 #260

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Il y a des deux, c'est certain. Mais de plus en plus je prends en compte la production, ce qui me semble important en vue de favoriser des producteurs avec les pratiques desquels je suis en accord (je ne parle pas du bio particulièrement, mais de l'ensemble).

De toute façon, le RQP, c'est une notion des plus bidon.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
22 Avr 2015 20:00 #261

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 307
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Eric C sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

hyllos écrivait:
>
>
> De toute façon, le RQP, c'est une notion des plus
> bidon.

Oui, tous les amateurs aiment acheter des vins mauvais et chers.

Eric
22 Avr 2015 23:51 #262

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Juger le rapport qualité prix, c'est une question de gout personnel et aussi comparer et comparer, comparer....on en revient toujours à ..............................l'aveugle ou pas.

Moi, je n'en reviens pas de voir des amateurs avertis toujours juger le rapport qualité prix en s'enfermant dans une appellation . Il s'agit d'un Languedoc donc s'il dépasse 25 euros, c'est forcément un mauvais rapport qualité prix. Il s'agit d'un GCC bordelais à moins de 30 euros, donc c'est forcément d'un bon rapport qualité prix.

Je me souviens, on était deux, je vois un Cotes du Rhone à 15 euros il y a déjà 6 ou 7 ans. Je dis, c'est celui là qu'il faut pour ce soir.....quoi 15 euros pour un cotes du rhone, mais tu es fou.....ben oui mais c'est un Reynaud, tu vas voir...... Aujourd'hui, il dépenserai plus de 25 euros pour en avoir plein.... alors que d'autres de part l'équilibre de ce vin n'en donnerai pas 5...et oui le gout.

Si on ajoute que cela dépend aussi du référentiel de chacun ( plus on déguste de vins différents, plus la comparaison sera efficace ) et bien cela reste très subjectif.

Pour ma part, j'ai tendance à parler de rapport qualité prix plus pour les petits prix car déjà, si le vin est bien fait et intéressant à moins de 10 euros, c'est bien.

Jmm
23 Avr 2015 10:36 #263

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

hyllos écrivait:
>
> De toute façon, le RQP, c'est une notion des plus
> bidon.

J'avoue ne pas bien comprendre, ça appelle quelques éclaircissements...

Luc
23 Avr 2015 11:10 #264

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Pour moi, un bon rapport qualité/prix, c'est quand un excellent Corbières Château des Crozes 2009 à 4 euros et quelques est 10 fois meilleur qu'un Domaine des Tours à 15 euros, Reynaud ou pas, ou un Hautes-Côtes-de-Nuits 98 à 15 qu'un Gevrey Roty 2007 à 69.
C'est relatif mais pas bidon (bouteille, à la rigueur)
23 Avr 2015 14:43 #265

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

'Pour moi, un bon rapport qualité/prix, c'est quand un excellent Corbières Château des Crozes 2009 à 4 euros et quelques est 10 fois meilleur qu'un Domaine des Tours à 15 euros.

Pour moi...oui, c'est inattaquable par contre, introduire un rapport de proportion sur le plan qualitatif ne veut rien dire. C'est meilleur suffit amplement.

Jmm
23 Avr 2015 14:47 #266

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2724
  • Remerciements reçus 624

Réponse de hannibal sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

par contre, introduire un rapport de proportion sur le plan qualitatif ne veut rien dire

Ben c'est quand même un peu le principe, jm (c'est dans qualité/prix, du reste), parce que si on part de cet autre principe que d'autres vont préférer le Domaine des Tours au Corbières ou le Gevrey au Hautes-Côtes et estimer les RQP justifiés, on peut fermer la parenthèse. On peut à la rigueur avancer que le Domaine des Tours à 4 et quelques ou le Gevrey à 15 constitueraient des rapports qualité/prix acceptables, mais je n'en suis même pas certain :D
23 Avr 2015 16:16 #267

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR:Mas Cal Demoura"l'Etincelle 2013"

Robe: or clair,reflets verdâtres,limpide.

Olfactif: assez puissant sur les fleurs blanches,fruits jaunes aussi; c'est net ,agréable.

Bouche:où j'apprécie ce côté très digeste pour un vin sudiste qui tape 14°.On retrouve les fruits jaunes,la Dame d'ici décèle la poire et je suis d'accord.C'est gras mais pas lourd,l'équilibre est excellent.Au 2ème jour les amers de fin de bouche sont plus marqués sans que cela soit gênant.

Là aussi 1ère rencontre avec cette CR:Etincelle 2013 du Mas Cal Demoura et bingo.Reste à goûter les rouges mais l'Infidèle 2012 doit encore se garder ,je pense.
Bernard
29 Avr 2015 16:52 #268

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 663
  • Remerciements reçus 403

Réponse de Oyaji-sama sur le sujet Infidèle 2012

L'Infidèle 2012 peut se garder mais se boit déjà très bien.

Martin / Oyaji-sama LPV Tokyo (Emzansi, 2 Rives, Paname)
29 Avr 2015 17:02 #269

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2350
  • Remerciements reçus 3266

Réponse de DUROCHER sur le sujet Re: Mas Cal Demoura

Merci Martin,ça ne va pas être long,j'ai un peu de stock.Goûté chez mon caviste en novembre dernier j'avais trouvé le vin au nez comme en bouche assez fermé.
Bernard
29 Avr 2015 17:50 #270

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck