Nous avons 7364 invités et 56 inscrits en ligne

Mas Cal Demoura

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Mas Cal Demoura. L’Infidèle 2010.Terrasses du Larzac.
[size=x-small] cr tiré de Un diner autour de quelques bouteilles du Languedoc... [/size]

Sur le nez, le maitre mot est fraicheur, l’axe gourmand autour duquel les fruits rouges, les épices, les herbes aromatiques se déploient librement, gaiement, mais certainement pas n’importe comment, tant le tout s’ordonne autour d’une certaine rigueur, une verticalité, une précision sans lesquelles il me semble que l’harmonie, l’unité que l’on recherche tous, à priori, dans un vin, ne peuvent pas se révéler, en tout cas selon mes références.
En bouche, on retrouve le même souci, la même structure : une véritable colonne vertébrale sans laquelle ce presque gout de grenade ne pourrait pas se déployer, libérer des amers aussi fins, atteindre un tel niveau de fraicheur et de buvabilité totales. Bien jeune encore par ses tannins déjà porteurs de leur propre rampe de décollage.

Daniel
09 Jui 2015 20:42 #271

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098

Réponse de dt sur le sujet CR:Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2004

CR:Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2004

Une bien Jolie bouteille qui se goûte parfaitement en ce moment.
Couleur grenat, trouble avec quelques signes d'évolution.
Nez remarquable, éclatant de fruit avec en plus des notes de chocolat, d'épices douces, de poivre, after eight. Je perçois quelques bretts mais rien d'inacceptable même si j'avoue y être sensible. Je ne le goûte pas à l'aveugle mais il m'évoque l'élégance des meilleurs St Chinian.
Bouche juteuse, souple, soyeuse, gourmande. Les tanins sont fins, bel équilibre, jolie longueur. Un vin de très bon niveau.
Tres bien.

Denis

Denis
15 Jui 2015 03:51 #272

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2011

CR:Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2011
Ouvert et servi, puis conservé et bu sur trois jours. Servi en verre Schott-Zwiesel Fortissimo Vin blanc (420ml)

Ouverture sur une légère réduction. Nez très épicé, très dense mais nettement sur la retenue. Quelques notes qui rappellent le noyau de cerise et la prune. La bouche est élégante, fine en un sens, mais avec une puissance épicée impressionnante, particulièrement dans la longueur. Le fruit rouge est bien présent, fraise, framboise qui s’étirent en finale avec également une touche poivrée très syrah. Le milieu de bouche est beaucoup plus dense que l’attaque, pleine. Les tannins sont présents mais d’une grande rondeur. C’est une bien belle bouteille, qui a besoin de temps pour se faire car le nez est fermé malgré les épices. Pas d’évolution notable sur trois jours. Très bien pour le moment, bon potentiel. Quelque chose comme 85

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
03 Juil 2015 12:56 #273

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
CR: Mas Cal Demoura – IGP Pays de l’Hérault « Paroles de Pierres » 2013
Chenin, Roussanne, Grenache

Robe jaune assez claire
1er nez pas très bavard mais à l’agitation ça l’est bien plus sur les fruits jaunes, une touche d’agrume et pas mal de boisé mais plus élégant que lassant.
La bouche est ample, bien ronde et d’un très bon équilibre avec beaucoup de fruit. La finale assez tendue est d’une longueur très correcte et assez aromatique avec là aussi pas mal de fruit et des notes boisées bien intégrées.
Un vin assez jeune au bon potentiel de vieillissement à mon idée.

Yann
18 Aoû 2015 13:16 #274

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Mas Cal Demoura - Terrasses du Larzac 2013 " L'Infidèle " :



Le contexte :
Bouteilles commandées il y a un peu plus d'un mois et malheureusement livrées en plein épisode caniculaire avec en plus un bug dans le délai de livraison (expédiées le lundi 13 juillet veille du 14 et seulement réceptionnées le vendredi 17). Bref, le cauchemar ... Il fallait donc en ouvrir une pour savoir à quoi s'en tenir.

À l'ouverture je suis immédiatement rassuré, le vin ne présente aucun défaut.

Le nez est fermé ou presque. On décèle quelques notes de petits fruits noirs, des herbes aromatiques, de la réglisse.
La bouche, en revanche, est beaucoup plus causante. Le vin s'y déploie de fort belle manière. L'attaque est très dense, impactante. En milieu de bouche le vin tapisse le palais tout en restant droit, vertical si on peut dire. Les tanins sont évidemment sensibles mais donnent du volume au vin. Et surtout la finale est très belle, longue, avec une fine amertume et un fruit bien expressif (cerise charnue) qui n'est pas sans rappeler un grand beaujolais.

Très beau vin à l'avenir prometteur, donc.

Frèdè
19 Aoû 2015 11:00 #275

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482
Je comprends ton angoisse :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Aoû 2015 12:06 #276

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Visite au Mas Cal Demoura

CR: Bonjour à tous,

De passage en France, je trouve l'occasion de passer au domaine récupérer ma commande. Isabelle m'accueille entre deux orages un dimanche avec un ami et nous avons passé un merveilleux moment de convivialité. Ce fut également l'occasion de déguster les derniers millésimes de toutes les cuvées. Sans prise de note, je ne vous livrerai ici que quelques aperçus.

Mas Cal Demoura Qu'es Aquo 2014

Un rosé de gastronomie, floral avec des notes de pamplemousse, équilibré avec une finale fraîche. C'est très bon.

Mas Cal Demoura - L'Etincelle 2014

Une belle tension maîtrisée dans ce vin que j'adore de millésime en millésime. Avec de l'exotisme, du pamplemousse, une pointe de notes pâtissières, et une bonne longueur. Discutant avec Isabelle du potentiel de vieillissement de ce vin, elle va nous chercher une Mas Cal Demoura - L'Etincelle 2008 ouverte la veille qu'elle avait bue avec son mari.

Mas Cal Demoura - L'Etincelle 2008

Un vin pas du tout sur le déclin avec encore de la tension, les notes pâtissières sont plus présentes, c'est floral, du fruit jaune, très complexe. Ca vaut vraiment la peine de les faire attendre en cave! Merci Isabelle pour ce partage!

Mas Cal Demoura - Paroles de Pierre 2013

Isabelle nous explique que ce vin est élevé de façon à donner un aperçu de ce que sera l'Etincelle après quelques années de garde. En comparant les deux millésimes d'Etincelle bus juste avant avec ce vin, je dois dire que je suis complètement d'accord. On a ici aussi des notes pâtissières plus importantes avec un peu de vanille, du fruit jaune. Très bon.

Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2013

On a du cassis mais le fruit ne semble pas encore en place. Du poivre, de la violette. La Syrah mène la danse dans ce vin pour le moment. Cependant, le vin ne semble pas tout à fait en place pour le moment. A attendre.

Mas Cal Demoura - Les Combariolles 2013

Là je dois dire que c'est une tuerie! La Syrah mène également la danse mais on est sur un superbe fruit bien mûr de cassis, beaucoup de complexité mais également de profondeur dans ce vin. Je suis du coup reparti avec deux magnums supplémentaires :D

Mas Cal Demoura - Feu Sacré 2013

Beaucoup de matière dans ce vin fougueux qu'il faudra attendre. En l'état il montre déjà beaucoup de profondeur, de précision d'aromatique autour de la fraise écrasée et du poivre noir. La finale est belle et complexe. Je me tourne vers mon ami et lui dit "On en boira une ensembles dans 10 ans!" Très beau potentiel!!

Merci encore à Isabelle d'avoir pris le temps de nous accueillir si bien dans ces conditions et avec le sourire. Mon ami est conquis par les vins. Moi je l'étais déjà depuis un moment :) Une très belle après-midi dans le Languedoc!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
14 Sep 2015 15:45 #277

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2

Réponse de BoiPaKeDeLo sur le sujet CR: Mas Cal Demoura : L'infidèle 2008

CR: Mas Cal Demoura : L'infidèle 2008, Coteaux du Languedoc

Sur rôti de bœuf.

Vin à pleine maturité, épanoui, mais pas encore marqué par l'age. Aromes et tanins fondus, c'est frais et savoureux, parfaitement équilibré.
On ne se prend pas la tête à décortiquer les aromes, ou à mesurer la finale, on prend juste plaisir à apprécier cette plénitude.

A part voir évoluer les aromes, je pense que ce vin me gagnera rien à être attendu d'avantage.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
20 Sep 2015 22:28 #278

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Mas Cal Demoura Terrasses du Larzac - L’infidèle 2010

CR: Mas Cal Demoura Terrasses du Larzac - L’infidèle 2010

A l'ouverture le nez pétille de gourmandise sur les fruits murs (fraise, petites baies noires, cerise) avec une touche d'agrume apportant de la fraicheur à l'ensemble... des notes d'olives noires et d'épices compléteront par la suite le tableau.
Tannins un peu fermes à l'ouverture qui se délieront aprés une heure d'épaulage. C'est gourmand, fruitée, légèrement salin, une salinité tirant sur "l'anchois" (dirais-je) par son "côté marin" et donnant un côté racé agréable à l'ouvrage. Un vin frais, digeste, doucement épicé et porté par les agrumes. Déjà accessible sous réserve d'aération. Dommage que la finale tombe un peu court, !
C'est tout de même beau et plaisant mais ce manque de longueur me fait au final mettre un bémol sur le rapport plaisir/prix de cette cuvée achetée 14 euros en direct.

Bien (+)

Cédric - LPV FOREZ
08 Nov 2015 18:04 #279

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jujub38 sur le sujet CR: Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2013

A l'ouverture, la robe montre de légers reflets violacés. Le nez est assez complexe sur les fruits noirs mûrs, avec un léger côté viandé. La bouche est fraîche, précise, les tanins légèrement marqués sans être gênants. Avec l'aération, les notes florales, violette, apparaissent et les tanins se radoucissent un peu. Déjà très bon, haute buvabilité. Le vin est marqué par la Syrah, il y a des points communs avec Saint-Joseph/Côte Rôtie. Il faut lui laisser 2-3 ans pour qu'il finisse de se mettre en place et que la finale, un peu courte en l'état, prenne du corps.
18 Fév 2016 20:59 #280

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 231
  • Remerciements reçus 0

Réponse de coachfabio sur le sujet Re: Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2013

De passage au domaine, j'ai pu goûté l'infidèle 2013 et je rejoins jujub38, il vaut lui laisser au moins 2 ans... Sur ce millésime, j'ai trouvé Combariolles largement au dessus ce qui n'est pas le cas d'habitude... Et feu sacré 2013 un pur plaisir à attendre absolument ...

Fabio
18 Fév 2016 23:16 #281

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2013

Bonjour

Ouvert ce WE une bouteille CR: L'Infidèle 2013 du Domaine Mas Cal Demoura.

Oeil: sombre dans les pourpres, brillant
Nez : Joliment expressif et gourmand sur les fruits rouges et noirs sucrés relevé d'une note florale.
Bouche : Belle matière très gourmande et ample. Les tanins certes bien présents et serrés sont soyeux. Petite pointe sucraillonne en milieu de bouche. Très belle acidité portant le vin et les fruits. Note de groseilles, de cassis et en fait de fruits des bois. Belle finale fruitée et gourmande
j'ai bien aimé et dans 2-3 ans, à mon avis, cela devrait être sympa.

Le fond de verre dégage une très jolie note de réglisse.

Cordialement

Sylvain

P.S. : 2013 ne serait il pas un excellent millésime?
19 Mar 2016 17:03 #282

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Domaine Cal Demoura. Combarioles 2010. Terrasses du Larzac.Coteaux du Languedoc.
[size=x-small] cr tiré de Catherine et les garçons "scotchés" aux étiquettes, mais pas que... [/size]

daniel
Le nez concentré, au fruit bien mûr, expressif dans sa retenue, exprime la plénitude à venir, déjà si proche ; une mosaïque d'arômes de mûre, de cassis, de cerise, ponctué de touches d'épices, encore un peu réservés, mais dont la finesse du grain, annonce une très belle bouteille.
La bouche est plus généreuse : sa chair séveuse et concentrée donne l'impression de dérouler un tapis de saveurs ; son coulant fin semble ouvrir des profondeurs à même son fruit vraiment superbe ; ses tannins hyper fins et son boisé discret, participent à la fête.
Si vous avez plusieurs Combarioles 2010 en cave, ne vous pressez pas, mais c'est déjà très bon.

catherine
la grande cuvée du domaine. Une belle cuvée, j’aime bien son côté floral, très séduisant.
19 Jui 2016 00:05 #283

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
CR: Mas Cal Demoura, Coteaux du Languedoc, L'Infidèle, 2012

img11.hostingpics.ne...
Un vin qui m'avait laissé une belle impression à sa sortie et que j'avais noté à attendre sur mon livre de cave.
Les tannins accrocheurs de sa jeunesse se sont déjà bien arrondis, on a même un très beau touché de bouche.
Il reste un vin encore jeune, concentré et très gourmand sur les fruits confiturés et la girofle.
Un peu de brûlé en fin de bouche ne demande qu'à se fondre.
A attendre encore un peu mais déjà hyper accessible et très bon !
Très Bien !

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
21 Jui 2016 21:25 #284

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 197
  • Remerciements reçus 4
L'INFIDELE 2014 - MAS CAL DEMOURA temperature de serv 16 °

belle couleur pourpre , le nez dégage des odeurs de garrigue de fruit rouge mur , c'est un très joli nez , très charmeur , et , miracle des bons vins , on retrouve en bouche ce que l'on a eu au nez ,

et même plus , plus de gourmandise , la réglisse , la gentiane bien équilibre par les fruits rouges type cassis , des notes de framboise un très joli volume en bouche et des tanins soyeux .

la longueur et bonne et augure un joli potentiel . 17/20 i'm very happy ;)
11 Juil 2016 16:44 #285

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
CR:Mas Cal Demoura - Terrasses du Larzac - L'infidèle 2005

Bouteille que je n'avais pas goûtée depuis longtemps, et c'est une très belle surprise - je ne l'attendais pas tout à fait à ce niveau.

Le nez est élégant, beau compromis entre des notes fruitées (fraise), épicées, de sous-bois. Très net, assez frais, pas un soupçon d'alcool ou d'animal là-dedans.

La bouche est du même acabit, avec une matière toute en délicatesse, des tanins superbement fondus. Pas un monstre de puissance, mais une belle matière, tout en douceur, et une impression d'harmonie, avec un vin qui me parait à point au plan aromatique.

C'est vraiment très bon, et d'une grande "buvabilité" - ça descend tout seul. Accord impeccable avec une volaille rôtie et cèpes poêlés.

Très bien

Mathieu
25 Juil 2016 14:18 #286

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186

Réponse de Fred1200 sur le sujet CR: Mas Cal Demoura - L'Étincelle 2014 - IGP Hérault

CR: Domaine Mas Cal Demoura, L’Étincelle 2014, IGP Hérault
Chenin, Grenache blanc, Roussanne, Viognier, Muscat, Petit Manseng

Jolie robe dorée.

Nez fruité sur la pêche et la mandarine, légères touches minérales.

Bouche d’abord fruitée (pêche, pamplemousse, mandarine), ensuite plus miellée et plus florale, mâtinée de notes de pâte d’amande, avec la tension minérale – qui reste cependant assez fine – qui monte progressivement … légers amers en fin de bouche. Longueur correcte. Assez frais malgré les 13,5% d’alcool.

Un vin très agréable, qui peut s’avérer multifonctionnel mais qui souffre peut-être d’un petit déficit de personnalité, à mon sens !

Bien : 15/20

Fred
27 Sep 2016 21:41 #287

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Mas Cal Demoura, L'infidèle 2008

CR:Mas Cal Demoura, L'infidèle 2008
Non carafée, ouverte une heure avant, en verres Oenologues de C&S

J'ai complètement oublié de poster sur ce vin. Un vin spectaculaire de granditude. Il est, à mon avis, à un point idéal de maturité. Le nez est ample et complexe, mêlant le fruit aux épices. Belle densité et intensité. La bouche est une baffe en terme d'équilibre. Moi qui trouvait le millésime un peu facile en jeunesse, suis convaincu par l'évolution. Equilibre, finesse, arômes... tout est là. Et c'est parfaitement équilibré par l'âge. Il a fait une unanimité rare autour de la table et s'est bu en un temps record. Il a totalement démolis les deux vins qui ont suivi (pourtant des choses loin d'être mauvaises et après coup, j'ai pensé que j'aurais dû servir à l'envers... :)

En tout cas, si vous en avez, c'est jackpot en ce moment. Excellent. 90+/100, on dira.

A contrario, j'ai ouvert une Paroles de Pierre 2011 qui était nettement oxydée. Par imbuvable mais pas vraiment intéressante. La faute sans doute en partie à mon stockage de cette bouteille précise.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Sep 2016 12:02 #288

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29

Réponse de c mathieu sur le sujet CR:Mas Cal Demoura, Les Combariolles 2008

[size=large]Mas Cal Demoura,Les Combariolles 2008
[size=medium]Le CR de Matthieu ci dessus m'a donné envie de regoûter l'Infidèle mais je ne l'ai plus en 2008,j'ai donc opté pour les Combariolles.
Bouteille ouverte 2 heures avant,juste épaulée.
Belle robe sombre,sans trace d'évolution,à noter également l'état parfait du bouchon.
Nez agréable sur les fruits noirs,un peu de vanille aussi mais qui disparaît à l'aération(ouf,je n'aime pas trop ça!).
La bouche est très agréable,sur les fruits noirs(cassis),la réglisse.Très belle matière et grande finesse,équilibre au top![/size]
[size=medium]Très très longue finale sur le zan.
C'est la cinquième fois que je goûte ce vin,et à chaque fois,ce fut au moins très bon!Je vais essayer d'attendre deux ans pour la prochaine bouteille,mais ça va être compliqué![/size]
[size=large]Excellent
[size=medium]Mathieu[/size]
02 Oct 2016 14:40 #289

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Mas Cal Demoura - Paroles de Pierres 2011

CR: Mas Cal Demoura - Paroles de Pierres 2011
Bu ici
Beau nez sur les fruits jaunes, un miel discret. Assez beurré.
Une certaine chaleur en bouche mais très peu gênante, le vin sait rester frais, avec de l'ampleur.
Jolie !

Rémy
07 Fév 2017 21:33 #290

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet CR: Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2011

CR: Mas Cal Demoura - L'Infidèle 2011
Bu ici
Nez fin sur la mûre mais surtout les épices.
La bouche est très jolie, élégante même sur les fruits rouges avec toujours ce côté épicé. Légère sensation d'alcool en fin de bouche qui n'enlève rien aux qualités du vin. Bien ++

Rémy
07 Fév 2017 21:35 #291

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Mas Cal Demoura

CR: Mas Cal Demoura 1995 ! Coteaux du Languedoc AOC à l’époque.

Vous avez bien lu, c’est 1995 - Jean-Pierre Jullien sur l’étiquette.
TAV 13.5 % - Bouchon imbibé à 95 %.

Robe grenat, un petit peu côté tuilé. limpide sans plus.
Premier nez très pur, fraise, idée de confiture, évoque un bourgogne !!!! Je suis épaté par le fait qu’on peut boire ce vin au déboucher !
A l’évolution, quand les plats sont prêts, la qualité du bouquet est émouvante, fraise et vieil intérieur, framboise macérée, puis le bouquet séché, ou pot-pourri "botanique".

En bouche le moelleux, sans dominer, est présent à l’attaque, surtout en mangeant, puis si on se concentre, on perçoit l’acidité, et surtout les tanins.
L’acidité paraît faible, mais elle est présente dans un gant de velours. Une grande finesse, un puissance contenue, assagie. Corps moyen à moyen+, amertume bien en retrait.
Tanins très fins, un rien brûlants, sensation épicée, du côté coriandre, très agréable.
Fin de bouche plus tannique.
Au fil des gorgées et en RO fraise, figue, fruits macérés, complexe, confiture de vieux garçon, cerise-noyau, feuille, la Syrah qui fait coucou. Mais il évoque quand même plusieurs fois par sa structure et son équilibre, un Volnay ou un CNP léger, aussi par les accords gastronomiques que je sens possibles: veau par exemple, du mijoté, pas du grillé.
Donc c’est un vin que je trouvé étoffé au début, mais on peut l’estimer fondu, très bien fondu…après 20 ans de bouteille, on y est. Mais c’est surtout un vin d’émotion oo, , par le fruité préservé, par le côté assagi, équilibré à étoffé. Très agréable, quelques arômes tertiaires se sont ajoutés au fruité dominant.

Superbe évolution pour cette bouteille d’un vin donné comme généreux et épicé par l’acheteur en 1997, j'en avais 6, 4 bues vers 2002-2003. (tu) Et assurément un très bon terroir.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin, oliv, daniel popp
06 Mar 2017 21:29 #292

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Mas Cal Demoura, L'Infidèle 2009

Tiré d'un parallèle avec Carlan 2009 du Mas Jullien : Parallele Mas Cal Demoura Infidele 2009 et Mas Jullien Carlan 2009

CR:Note de réduction au départ. Pour moi c'est réglé, le Cal Demoura est ici. Un coup de nez rapide dans le deuxième verre me confirme l'impression. D'autant que je reconnais le fruit un peu plus patiné de Cal Demoura. Cependant, là n'est pas l'intérêt de l'exercice. Le vin marque donc une légère réduction qui s'efface rapidement. Le nez est intense, souple. Fruit noir, dense, complexe. Epices et touche d'herbe aromatique. Le vin en bouche est d'un superbe équilibre, beaucoup plus souple que je n'avais imaginé. On trouve la même aromatique qu'au nez, des tannins présents mais intégrés. Belle longueur. Mais surtout un équilibre et une fraîcheur remarquable. A noter qu'à l'ouverture la finale était un peu sèche, clairement un vin à ouvrir quelques heures avant ou à décanter. L'impression s'est dissipé dès la deuxième gorgée. Pff quand même, qu'est-ce que c'est facile à boire :) 85+, pas tout à fait à maturité. Chaussette levée (après la dégustation du verre de doite) : Mas Cal Demoura, Infidèle 2009. Très, très bon, hyper buvable. En dessous du 2008 ouvert cette année, ce qui ne m'étonne pas vraiment. Bravo !

J'ajoutais en conclusion du parallèle que les deux vins sont tellement similaire qu'il n'est pas réellement pertinent d'encaver les deux, sauf à être monomaniaque des terrasses du Larzac. Belle démonstration de terroir sur ces deux vins !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Mar 2017 08:39 #293

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 29

Réponse de c mathieu sur le sujet Mas Cal Demoura, L'Infidèle 2010

CR: Mas Cal Demoura,l'infidèle 2010
Bouchon parfait.Robe sombre,pas de signe d'évolution.Nez plutôt discret,même après aération,sur les fruits noirs et des notes animales(très légères).En bouche,le vin est doté d'une belle concentration où l'on retrouve d'abord les fruits noirs, puis de l'orange sanguine,et du zan pour finir...Le tout avec avec une grande finesse des tanins et un élevage parfaitement intégré.Grande longueur.
Voilà un vin qu'il fallait impérativement attendre,il était beaucoup moins intéressant ces dernières années.Si vous avez la chance d'en avoir en cave,n'hésitez pas,même s'il n'y a pas d'urgence,loin de là!
excellent
Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: hyllos
25 Mai 2017 14:49 #294

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2344
  • Remerciements reçus 3226

Réponse de DUROCHER sur le sujet CR: Mas Cal Demoura"L'infidèle 2012"

Trois fois goûté mais les deux fois précédentes sans prises de notes.Trois fois très agréablement surpris par cet CR: Infidèle 2012 du Mas Cal Demoura.
Au visuel c'est très foncé,net.
L'olfactif est sur les fruits rouges,les épices ,le menthol.Il est assez discret sur cette bouteille mais c'est agréable.
La bouche est volumineuse,fruitée,fraise surtout et épicée.Les tannins sont présents mais pas gênants.Bel équilibre puissance -élégance et longueur très correcte.
Un vin qui doit encore gagner avec quelques années de garde mais qui a plus séduit la tablée que le Latour Martillac 2005 bu lors de la même soirée.
Là au moins il y a du jus dit un voisin,je suis d'accord.
Bernard
08 Sep 2017 15:14 #295

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 58
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Guidj sur le sujet CR: Mas Cal Demoura - L'infidèle 2012

CR: Mas Cal Demoura - L'infidèle 2012

J'en avais ouverte une en octobre 2016 et excepté l'élevage et des tanins un peu trop présents, j'avais noté une bouteille prometteuse par sa matière et sa densité aromatique.
Une année a passé et le vin a remarquablement évolué : c'est toujours aussi intense et concentré, sur les fruits rouge et les épices. L'élevage et les tanins ont commencé leur intégration. La structure et la longueur ont tout d'un beau vin de garde.
Il m'en reste 4, il faut que je parvienne à attendre 2019... c'est pas gagné !
22 Oct 2017 15:24 #296

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR:Mas Cal Demoura, Terrasses du Larzac, L'infidèle, 2012

CR:Mas Cal Demoura, Terrasses du Larzac, L'infidèle, 2012
Nous avons bu le même aujourd'hui.
Je te rejoins dans tes commentaires, j'ai beaucoup aimé la note poivrée qui souligne le vin tout du long.
Perso je le trouve bien comme ça, pas sûr que les dernières attendent très longtemps...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
22 Oct 2017 21:43 #297

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Mas Cal Demoura - Terrasses du Larzac 2015 " Terre de Jonquières " :
(vin épaulé 10h)

La robe est certes foncée mais translucide.
Le nez est très bizarre à l'ouverture, il apparaît maigre et étriqué. La longue aération lui aura fait le plus grand bien puisqu'on trouve de la cerise, de l'olive, de la réglisse.
La bouche est déjà bien en place, les tanins sont imperceptibles, le vin est suave, souple, le vin montre beaucoup de fraîcheur.
J'aurais imaginé un peu plus de puissance et de fougue mais cela viendra peut-être avec la garde.

Frèdè
05 Nov 2017 11:11 #298

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Mas Cal Demoura - Paroles de Pierres 2010

CR: Mas Cal Demoura - Paroles de Pierres 2010

- bu à l'aveugle -

Nez marqué par une certaine évolution sur le coing, le miel et des notes de champignon. Fruits blancs et jaunes en retrait.
Bouche ronde, riche, enrobée ... un peu stricte. Aromatique moins marquée par l'évolution présagée au nez. Un trait d'alcool sur la mirabelle se fait sentir, mais rien de chaleureux, l'équilibre me semble nordiste. Un pointe d'acidité se lève en fin de bouche apportant du peps à un final légèrement pralin.
J'imagine un chenin style savenniere d'une quinzaine d'années.
Perdu mais pas loin à en juger la composition faite de 70% chenin, 20% roussane, grenache blanc, petit manseng.
Petit bémol sur la conservation de cette bouteille. Cela tombe bien, j'en ai également une en cave pour revoir cela. En ,l'état, sans doute plus à l'aise sur un plat qu'à l'apéro comme servie,

Bien +

Cédric - LPV FOREZ
29 Nov 2017 22:40 #299

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tehitehou sur le sujet L'infidèle 2000

CR: Mas Cal Demoura, L'infidèle, 2000

Trouvé chez un caviste et bu pendant les fêtes. Premier contact avec ce vin époque Jullien, qui s'appelait encore coteaux du Languedoc a l'époque.
J'avais un peu peur après la lecture de la section car il y a un ou deux messages qui prédisaient que ce millésime serait passé.

Il n'en fut rien, le vin était excellent, tanins fondus, très gourmand il a fait l'unanimité (malgré de forts doutes dans mon entourage au départ, un coteaux du Languedoc de 17ans ! ::zinzin:: )

Pour ceux qui connaissent bien le domaine, pensez vous que les millésimes récents peuvent tenir aussi longtemps à ce niveau ? J'ai déjà bu des 2013 et bien que très bons, ils n'avaient pas atteint un tel niveau. Faut il que j'oublie mes bouteilles actuelles (j'ai 2013/14/15) au moins 10 ans ? Quid des autres cuvées (Combariolles et feu sacré) ?
03 Jan 2018 21:07 #300

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck