Nous avons 2518 invités et 62 inscrits en ligne

Château de Cazeneuve, Pic Saint Loup

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6

Réponse de oenopol sur le sujet Re: Château de cazeneuve - Blanc 2009

J' ai bu ce vin vendredi, et le moins que l' on puisse dire c' est qu' à l' ouverture j' ai pensé à un défaut tant ce vin était sauvage
et puissant manquant cruellement de finesse. Pourtant je l' ai servi bien frais, au vu de son alcool!
On était deux pour boire cette bouteille ce qui fait qu' on a pris le temps. Je n' ai sans doute jamais ressenti l' effet positif de
l' aération sur un vin blanc à ce point. Le vin est devenu fin (mais puissant et gras évidemment) j' ai presque pensé à un Meursault, avec l' alcool intégré presque entièrement.
L' aromatique, sur l' olive, la fougère, n' était pas excessivement complexe mais original. Ce vin n' est pas tendu, on s' en doute, mais ne
manqua pas de fraîcheur pour le palais multi-fonction que je suis!

Je n' ai pas fait de CR, et je me doute que mon message ci'dessus n' aidera pas grand monde mais je vais en racheter. Si vous en ouvrez, carafez le.

Amicalement,
Paul
22 Déc 2013 19:32 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet Chateau de Cazeneuve - "Roc des mates" 2005

Bonjour

Bouteille bue lors d une soiree ici

Vin 9 :

Robe tres opaque. Nez sur les fruits noirs, le poivron et l olive avec un peu de tabac blond. La bouche est dense, c est costaud sur les fruits noirs. Il y a a boire et a manger. Ca manque de finesse pour moi. Belle densité et finale correcte sur les fruits noirs et la ronce.
il s 'agit de :

Chateau de Cazeneuve - "Roc des mates" 2005
09 Mar 2014 16:50 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet CR:Chateau de Cazeneuve - "Les Calcaires" 2004

CR:
Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup Château de Cazeneuve "Les Calcaires" 2004
[size=x-small]Bu à l'aveugle[/size]
Nez épicé, de tabac, de cacao, d'épices douces, d'herbes aromatiques. Joli nez sudiste.
La bouche à la volatile perceptible est suave, gourmande, grasse et possède pas mal de charme. La douceur glycérinée sans défaut de fraîcheur, dans un bon volume d'ensemble, rend ce vin à point très agréable jusque dans la belle finale salivante et élégante. Très bon. Très Bien.
15 Avr 2014 10:22 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337
Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup "Les Calcaires" 2010

La robe est très dense, le disque très étroit, juste un petit pourtour grenat
Le nez est expressif, de garrigue et surtout de fruits noirs, des notes un peu musquées complètent ce nez qui ne trompe guère.
la bouche est bien soyeuse, l'équilibre semble bien maitrisé grâce à une fraîcheur remarquable en milieu de bouche. C'est en plus long sur les fruits noirs, garrigue, choco, musc. Très bien.

Yann
24 Nov 2014 19:31 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
Château de Cazeneuve - Le Sang du Calvaire - Pic Saint-Loup 2004



Une cuvée de mourvèdre que je rencontre pour la première fois, et qui se présente sous une robe intense aux reflets rubis. Nez complexe et mûr, sur les fruits noirs, le cuir, la réglisse, avec un léger boisé qui s'intègre parfaitement dans un tableau très flatteur. La bouche confirme ces qualités, très fraiche, tendue, avec une puissance parfaitement maîtrisée, des tannins très fins, et une longueur superbe. Voilà qui m'inciter à m'intéresser de très près à ce domaine. Excellent

Luc
17 Mai 2015 18:01 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344

Réponse de trainfr sur le sujet Re: Château de cazeneuve, Pic Saint Loup

Luc

pour comparer, tu peux essayer le "Nombre d'argent" du mas de fournel, cuvée de 100% mourvedre fait à quelques kilométres...

bon element de comparaison

Sinon je confirme que sang du calvaire est tres bon ... mais ca commence à chiffrer quand même (de mémoire, plus de 30€)

Christophe - LPV Lyon
17 Mai 2015 18:13 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Château de cazeneuve, Pic Saint Loup

Merci pour l'info, si je croise je goûterai.
En ce qui concerne le prix, oui, j'ai vu ça, mais d'un autre côté, il a été bu après 5 vins de Bourgogne de l'excellent millésime 2005 qui n'étaient pas moins chers, et pour moi ce n'était pas en dessous, bien au contraire, même si c'est bien entendu difficilement comparable du point de vue stylistique.

Luc
17 Mai 2015 18:18 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
Château de cazeneuve - Pic Saint Loup - Les calcaires 2011

Le nez fait penser à du jus de raisin frais souligné par un léger boisé et une volatile assez sensible.

En bouche, le vin est légèrement fruité (raisin frais, cassis) mais aussi marqué par un petit côté vététal. C'est souple, légèrement gras et équilibré par une acidité agréable. Finale correcte avec des tannins qui font claquer la langue.

Un vin bien fait mais qui ne surprend guère. Je me demande s'il n'aurait pas fallu le boire plus tôt pour profiter d'un fruité plus éclatant.

Kamal
15 Oct 2015 08:29 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup 2010 " Roc des Mates " :



Robe violet/noir, brillante, sans opacité.
Nez serré sur les fruits noirs, le minéral, crémeux, épicé. Élevage présent mais très bien intégré. Nez qui m'évoque les quelques bordeaux rive droite 2010 que j'ai goûtés.
En bouche le vin est relativement peu expressif même si d'une belle présence et d'un bel équilibre. Les tanins sont encore fermes. Là encore le terme de serré est de mise.
En finale cependant le vin se détend un peu pour offrir quelques discrets et plaisants arômes mentholés.

Un vin encore loin de son apogée, bâti pour une longue garde.

Frèdè
08 Nov 2015 14:43 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3972
CR:Château de Cazeneuve - Pic Saint-Loup "Roc des Mates" 2005

Robe grenat foncée, légère évolution visible sur le disque.

Joli nez, marqué par des notes de cuir, de grillé, des touches épicées, et un fruit (fruits noirs, prune) présent mais un peu plus en retrait.

La bouche est belle, massive en attaque, elle se révèle ensuite plus fine, avec des tanins polis et une acidité agréable.

Un vin robuste mais équilibré, qui semble avoir atteint sa maturité.

Bien ++

Mathieu
06 Jan 2016 00:27 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 958
  • Remerciements reçus 1344
CR: Château de Cazeneuve - Pic Saint-Loup "Roc des Mates" 2006

bouteille bue ce midi, apres un carafage de 2h

je ne savais que penser de cette bouteille, au vu de l'année "bizarre" des 2006 en languedoc

robe d'un noir très foncé (le bouchon présente un disque complétement noir, mais sans aucune remontée, ce qui m'a fait immédiatement sentir la bouteille ...), mais non, pas d'alerte !!!

le nez est tres profond, sur les fruits noirs de mures et cerises burlat
la bouche est confite, pleine, soyeuse, d'une belle maturité

bouteille a son apogée je pense:)-D
tres bien !!!!

Christophe - LPV Lyon
08 Mai 2016 21:59 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 12
CR: Château de Cazeneuve, Pic Saint Loup "les Calcaires 2013"
Au nez le vin présente des arômes de fruits rouges (cassis) et de garrigues on est clairement dans le sud.
En bouche on retrouve les mêmes arômes, les tanins sont bien intégrés (j'ai cru comprendre que mise à part la syrah les autres cépages bénéficies de la macération carbonique sur cette cuvée?) belle minéralité sur ce vin qui porte bien son nom.
Une finale sur la réglisse. Beau vin, agréable à boire des maintenant (sur un rôti d'agneau +++)

Bu auparavant le Roc des mates 2002 (je n'ai pas de notes..) mais je conseille de le boire sans trop tarder

Amicalement

Théophile

Theophile
13 Jui 2016 22:24 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3221
  • Remerciements reçus 4490
CR: Chateau de Cazeneuve-le sang du calvaire-2014-Pic Saint Loup

Belle robe d'un rouge profond aux légers reflets tuilés.
Le nez est intense et ouvert; il est largement dominé par l'élevage.
Le café, le cacao, la fumée et le pruneau s'associent au bois.
La bouche est tout d'abord ronde et pleine de sucrosité ;ensuite elle s'assèche sur des notes crayeuses et des tanins secs.
Vin moyen en regard d'un élevage trop marqué en regard de la matière.

Cordialement.

Gilles
17 Jan 2018 21:27 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup 2010 " Roc des Mates " :

Robe toujours jeune et sans évolution.
Nez sur le cassis (mais pour le coup acceptable), le cuir, balsamique.
Bouche avec du sous-bois en aromatique (terre humide), des tannins fermes, un peu anguleux.
En milieu de bouche, le vin se détend quelque peu pour offrir un certain volume.
On a du sous-bois et une certaine sécheresse dans une finale qui termine court.

Bref, une déception sur ce dernier exemplaire.

Frèdè
09 Aoû 2018 22:04 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1093
  • Remerciements reçus 2257
CR: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup 2008 " Roc des Mates "

Je suis littéralement passé par tous mes états avec ce vin...

A l'ouverture, pas de défauts en vue; une belle matière, peu de fruit et une finale encore assèchante. 12h d'aération plus tard (juste la bouteille ouverte), pas d'amélioration si ce n'est pire, l'impression que le vin est fermé à double tour. Si à la base, j'avais un peu de fruits noirs, là je n'ai qu'un désagréable nez de poussière... Bref, je sors la carafe pour réveiller un peu le garçon! 6h de carafe n'y feront rien...le vin reste fermé...Bref, par dépit, je décide d'ouvrir un château Larruau, cru bourgeois 2002 en Margaux pour le remplacer. Celui-ci étant agréable dès l'ouverture. De ce fait, le cazeneuve est rebouché.
Par acquis de conscience (ou par gourmandise, allez savoir), je me décide à réouvrir le larron au moment de servir la biche grand veneur prévue pour le plat de résistance de noël...Ceci se déroule donc 4h après le rebouchage... Miracle, le bougre s'est réveillé!

Le nez offre du fruit (noir principalement), des notes animales et épicées. Bref, la sauce grand veneur étant bien épicée, il revient dans la course et est servi comme 1er vin sur le plat. Si en dégustation pur, les tanins sont encore un poil asséchant; sur le plat, c'est une autre histoire. Le match se fait et l'accord fonctionne à merveille (je râle la moitié du repas d'avoir dû l'attendre à ce point, mais bon^^), Le vin répond bien au plat et l'ensemble est harmonieux; le vin apportant ce qu'il faut de fraîcheur pour accompagner la sauce et bien se comporter avec les accompagnements (chicons, pommes aux airelles et choux chinois aux oignons rouges).

Bref, finalement un beau vin qui aurait pu être un fiasco...le vin est ainsi fait!

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
25 Déc 2018 02:06 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2347
  • Remerciements reçus 3094
CR: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup 2013 " Le Sang du Calvaire " :

Robe presque noire sans opacité.
Nez ouvert et expressif, sur les fruits noirs, un côté floral (violette), fumé, un peu l'olive noire.
En bouche le vin est soyeux, on a une belle ampleur. Les tanins reviennent en fin de bouche. Belle longueur.

Frèdè
26 Déc 2018 21:46 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet CR: Château de Cazeneuve - "Caza Sorix" 2019

CR: Château de Cazeneuve - "Caza Sorix" 2019
Première expérience avec cette cuvée de Cazeneuve. Simple et plutôt bien fait, c’est gourmand, fruité.
Un vin d’été à boire légèrement rafraîchis.
02 Juil 2020 01:54 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 493
  • Remerciements reçus 933

Réponse de éricH sur le sujet CR: Château de Cazeneuve - Caza Sorix 2019

CR:Château de Cazeneuve - IGP Val de Montferrand - Caza Sorix 2019

Bouchon liège.
La robe est grenat soutenu.
Le nez est explosif sur les fruits rouges (groseille) et noirs (mûre), des épices légères qui suivent.
La bouche est gourmande, pleine de fruits. Il y a un petit côté corsé qui donne du relief et nous guide vers le Sud. Le vin n’est pas long (voire carrément court).
Bien.

Un vin simple mais efficace avec une bouteille qui se vide dangereusement vite… Mon caviste m’a indiqué qu’il s’agit d’un assemblage original : merlot, carignan et sangiovese.
Eric
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Vaudésir
25 Fév 2021 21:15 #138
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Château de Cazeneuve - Coteaux du Languedoc - Le Causse (blanc) - 2013

 

Il s'agit d'un assemblage de marsanne et de roussanne, élevé 15 mois en fûts de chêne dont 25 % de neufs.

La robe de couleur vieil or tire vers l'ambré.
Le nez est très expressif et développe avec complexité des arômes de clou de girofle, de fruits secs, de fruits jaunes, de plantes aromatiques et de whisky ! On est clairement sur le versant oxydatif, mais sans dépasser la limite dérangeante pour moi.
La bouche se montre confortable et riche, avec un certain gras et une sensation de légers sucres résiduels qui se seront renforcés le lendemain. L'aromatique est puissante, moins évoluée qu'au nez, et une vivacité bienvenue, relayée en finale par de beaux amers, permet de la tenir droite dans ses bottes.
Etonnant mais bien bon !
Très Bien (+)

Un dos de cabillaud aux épices et compotée de fenouil affine et allonge le vin (3,5 + / 5) et le lendemain, un émincé de dinde aux choux romanesco et noix de cajou façon wok fait un beau pont aromatique complexe entre oxydatif-épices-exotique (4 / 5).

Jean-Loup


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, sideway, Danaite
03 Fév 2023 17:46 #139
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 184
  • Remerciements reçus 1159
CR: Château de Cazeneuve - Pic Saint Loup - Coteaux du Languedoc - Le Roc des Mates - 2013

Bouteille achetée 20€ au domaine en 2016.
Après une première ouverte l'été 2018 qui était jeune et assez massive, je retente ma chance cinq ans après.

 

Ouvert 4h avant ; le bouchon est court mais ferme et imbibé sur quelques mm.

En versant, on voit que le vin est épais et visqueux.
Il est rouge sombre, épais avec une frange à peine tuilée.
Le 1°nez est moyennement intense, prune à l'eau-de-vie, épices indéfinies, laurier. A l'agitation, l'alcool se sent bien avec une impression surmûrie presque chocolatée, un peu brûlée.
La bouche est épaisse et grasse mais la matière est rapidement apparente, finissant un peu sèche, signe d'un élevage appuyé. L'alcool s'est atténué depuis 2018 mais reste quand-même dans le paysage (15°). Les arômes sont plutôt confits, évolués mais pas trop. En fin de repas, on a plus de sucrosité et moins d'astringence mais ça reste un style massif qu'il faut aimer.
Il tiendra bien plusieurs jours avec plus d'épanouissement dans les arômes où le boisé apparaît un peu mais de manière raffinée, accompagné d'arômes confits et plus sanguins, aucune note animale. Mais sa matière restera bien en avant.

En résumé, un vin costaud qui n'a pas dit son dernier mot et qu'il faut bien aérer, pour amateur du genre (ce que je ne suis pas).

Patrice
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, sideway, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé
06 Déc 2023 22:28 #140
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck