Nous avons 6329 invités et 50 inscrits en ligne

Château Saint-Martin de la Garrigue

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Château Saint-Martin de la Garrigue a été créé par Yves Zermatten

Château Saint-Martin de la Garrigue

D 613.
34530 Montagnac
Tél : 04 67 24 00 40
Fax : 04 67 24 16 15
contact @ stmartingarrigue.com



www.stmartingarrigue...





Voilà  un domaine qui fait beaucoup parler de lui et qui n'a pas encore sa rubrique. Il existe de nombreuses cuvées.

J'avais eu l'occasion de goûter quelques cuvées du début, avant même que ce vin ne reçoive l'AOC. Ce vin m'avait alors beaucoup plu. C'est avec lui que j'ai découvert le Languedoc.

Personnellement, j'avais bien aimé le Bronzinelle 93 8sauf erreur, tout cela est déjà  bien loin), un étonnant rapport qualité-prix. A Saint-Martin de la Garrigue, ce ne sont pas toujours les cuvées les plus prestigieuses et les plus chères qui sont les meilleures.

La cuvée spéciale (ou réserve 98) est un vin très flatteur, fruit mûr, tannins fondus, belle densité, mais qui manque de complexité de vigueur.

En blanc, le 98 m'avait fait une très belle impression. C'est un vin remarquable. J'avais ouvert la dernière bouteille en pensant le trouver fané, mais il ne m'a pas paru en déclin.

Il faut dire que j'ai un peu perdu de vue ce vin depuis quelques années. Le rapport qualité-prix me paraît moins intéressant que par le passé, sauf pour le blanc et certaines cuvées VDP.

merci de vos aimables contributions

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Déc 2002 12:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Saint-Martin de la Garrigue

Je retranscris ici les notes de DidierD prises lors du repas du 30 novembre 2003 (voir forum "Echanges et Rencontres", rubrique "Anniversaire") :

Le vin a été carafé environ quatre heures :

CR: Château Saint-Martin de la Garrigue, Cuvée Saint-Martin 2001, coteaux du Languedoc

La robe est d'un beau rubis pourpre profond.
Le nez est très fruité, sur la cerise noire et le cassis, avec une pointe d'eucalyptus et du chocolat.
En bouche, le vin se montre moelleux, velouté, fruité, équilibré et frais avec un brin de torréfaction et une belle finale chocolatée. C'est par énorme, mais j'aime bien et je crois que je ne suis pas le seul.

Michel.
04 Déc 2003 22:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saint-Martin de la Garrigue

A mon avis la cuvée la plus intéressante est le "bronzinelle"
le millésime 2001 est très réussi et d'un très bon rapport Q/P
Pour les Suisses on peut trouver cette bouteille à  CHF 12.15 chez DIVO

Meilleures salutations
Laurent
05 Déc 2003 10:54 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0
CR: Bronzinelle 2001, je l'ai goûté lors d'une autre dégustation.

Vin d'assemblage : grenache, carignan, syrah et cinsault. Je ne connais pas les proportions. Le vin est élevé en cuve.

Voici les quelques notes dont je dispose :

Robe rubis-pourpre presque noire, reflets violets.
Plein nez de garrigue et d'épices, fruits noirs et rouges, un vin droit.
La bouche, peu complexe, offre une belle rondeur et une pleine lampée de fruits mûrs.
Un beau vin à  boire pour le plaisir.

9 euros, donc un peu plus que le résultat de la conversion, mais les taux de TVA entre la Suisse et la France ou la Belgique varient de beaucoup.

L'autre cuvée, celle dégustée le 30.11, est à  13 euros.

Michel
05 Déc 2003 12:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Saint-Martin de la Garrigue

A propos de Bronzinelle:
Il ya quelques années, le Wine spectator en avait fait une cuvée vedette la plaçant très bien dans son fameux top 100...
Il ne faut quand même pas exagérer: c'est un vin sympatique, plutôt bien fait, sans plus à  mon avis. Il y a aujourd'hui pas mal de cuvées dans cette gamme de prix qui la dépassent largement en commençant par le vin cuvée Oliviez de Navarre (promis je ne le dirais plus!) ou la cuvée Gibaleaux de saint martin de Laure. Bien sûr ce ne sont pas les mêmes appellations, mais l'esprit est là .
Ce n'est pour moi pas une priorité d'achat.

Jérôme Pérez
05 Déc 2003 13:13 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Saint-Martin de la Garrigue

D'accord avec toi, Jérôme, entre Bronzinelle et la cuvée dégustée dimanche passé, je choisis d'emblée la seconde. J'en ai d'ailleurs recommandé quelques bouteilles.

Michel.
05 Déc 2003 15:00 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4670

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Château Saint-Martin de la Garrigue, Bronzinelle 1999

CR: Château Saint-Martin de la Garrigue, Bronzinelle 1999

Un vin qui me fait mentir une fois de plus. J'ai beaucoup aimé cette fois ce vin dans ce millésime.
Le nez est beau et évoque le carignan et le mourvèdre avec des notes de fruit noir et de goudron. Un beau volume en bouche. C'est un vin large, facile, séducteur et long.

Jérôme Pérez
16 Jui 2004 22:17 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1
CR: Château Saint-Martin de la Garrigue, Grès de Montpellier 2004

Nez discret, fermé, de grenache mure.
Bouche peu disserte, dominée par l'alcool. Arômes sudistes, plutôt faibles.
Finale un peu amère et courte.

Vin sans défaut mais bof bof... 83/100.
Fermé peut-être. Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec cette cuvée ? Faut-il l'attendre un peu ?
15 Jui 2007 12:32 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Saint-Martin de la Garrigue Picpoul 2005

CR: Coteaux du Languedoc Picpoul de Pinet St-Martin de la Garrigue 2005 : 13,5/20 – 19/6/07
Nez fruité, fumé, fleuri (rose). Bouche souple, courte, semblant simple malgré l’expression de goûts divers mais ténus et un peu cosmétiques, factices (guimauve, anis, vanille, réglisse). Très grasse, bouffie, comme épaissie par un élevage trop sourcilleux, elle manque singulièrement d’énergie et rappelle un Condrieu plat. J’attends d’un Picpoul qu’il soit capable de plus de de contorsion.
20 Jui 2007 15:18 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
CR: Bronzinelle 2001

Robe grenat, concentrée, dense, légèrement évoluée.
Nez puissant, sur les épices, les olives, le cassis.
Bouche assez fluide, plutôt équilibrée, juste légèrement marquée par l'alcool en finale. Me donne l'impression d'être dans sa phase doucement descendante.
Complexité honorable pour cette cuvée qui est une valeur sûre, qui plaît toujours à table, sauf accident, au même titre que la Nine (JB Sénat) ou le CdR de Charvin.

Phil
07 Oct 2007 22:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Portrait de
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de sur le sujet Re: Saint-Martin de la Garrigue

Voila meme en vacances a la Réunion on perd pas les reperes du quotidien et on regarde dans le rayon du magasin les quelques languedoc dispo et au surprise
CR: saint martin de la garrigue cuvée tradition 2005 rouge

assemblage syrah grenache nous indique l etiquette bien allons voir cela de plus pres.

robe noir sombre donne le ton
au nez discret delivre des notes d'epices de fruits rouges mures faible intensité et moyennement complexe.
en bouche attaque franche, la matiere et les tanins present serrées bouche de longueur moyenne un vin droit tendu finale pointe d amertume.
voila un bout de languedoc a 6e a 8000km de la metropole a notez la grosse implantation des vins d afrique du sud que ce soit chez les cavistes ou la gd.A notez que la semaine passée je suis arrivée en fin de foire au vins, rien de trancensdant.voilou
20 Nov 2007 19:57 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 176
  • Remerciements reçus 0

Réponse de abel sur le sujet Re: Saint-Martin de la Garrigue

Ouvert une bouteille de CR: tradition 2005 hier soir. L'étiquette mentionne un assemblage syrah carignan et non syrah grenache comme le prétend l'Agathois.
Personnellement j'estime qu'il est difficile de trouver en Languedoc un aussi bon rapport qualité/prix (payé 5,67 € chez mon caviste) même si le vin n'est pas extraordinaire.

Cordialement
12 Jan 2010 10:01 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2520
  • Remerciements reçus 6
CR: Château Saint-Martin de la Garrigue, Coteaux du Languedoc, 2006

vin passé en carafe évidement.
Bu hier sur un canard;

La robe est violacée, très sombre.
Des effluves de cassis, mûre et figue jaillissent du verre. Le tout relevé d' épice et de réglisse .
En bouche, il s' agit d' un vin très profond et concentré. Les arômes se mèlent dans une belle complexité,
le tout de belle longueur. BEAU VIN

Amicalement,
Paul
13 Fév 2010 14:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Château Saint-Martin de la Garrigue, Bronzinelle blanc 2009

Belle découverte que cette cuvée (8euros80 chez mon caviste)

Très belle fraicheur, pas mal de matière et un vivacité bien présente. Au nez belles notes fruités et épicés, en bouche aucune lourdeur et beaucoup de plaisir pour ce vin qui était le 5ème du repas et qui a su parfaitement accompagner un beau plateau de fromage.

Bien (RQP ++)
15 Mai 2011 19:09 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
CR: Château Saint-Martin de la Garrigue, Picpoul de Pinet, 2010

Nez frais sur les agrumes et notes herbes aromatiques.

En bouche attaque souple, milieu de bouche sur le citron vert et la sauge, finale agréable pleine de finesse et belle amertume.

Un picpoul bien fait, proposant un plaisir immédiat mais il me semble que le vin doit prendre quelques mois de cave pour se complexifier un peu.

Bien (8euros60)
05 Jui 2011 22:50 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 55

Réponse de E-mane sur le sujet Bronzinelle- Coteaux du Languedoc 2005

CR: Bronzinelle- Coteaux du Languedoc 2005 ( degust lpv breizh avril 2013)

E-mane : L'aromatique est discrète, un peu boisée avec des fruits noirs ; en bouche de l'équilibre au début, çà chauffe un peu ensuite.
Assez bien

docadn : Bois et olive verte enlacés sur mes narines, avant de délivrer une fraîcheur et une élégance remarquables, immédiatement flinguées par une finale amère atroce. Un vin "Hulk" (Copyright Phil72 !!). Dommage. **

Phil72 : Nez boisé, poivre, sur l'olive noire, animal.
Attaque avec de la fraîcheur, du fruit. Belle matière, amertume en finale. ***(*)15

Durocher : Fruits noirs au nez, bouche puissante mais bien servie par une acidité comme il faut, toujours fruits noirs. Finale un peu alcooleuse et amère. Beaucoup d’amers sur les vins en ce moment mais pas qu’ici. Saison ?

Emmanuel
18 Avr 2013 20:39 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53
Eh bien, plus personne ne commente de vin de ce domaine depuis 4 ans ?
J'exhume, j'assume, et j'exhume une bouteille.
CR: SCEA Saint Martin de la Garrigue 34530 Montagnac - VdP des Coteaux de Bessilles, à l'époque.
Excellent bouchon, dur, à peine imbibé, TAV 12,5 %
Robe grenat dense, au point que je ne peux pas juger du dépôt par transparence. Le fond de la bouteille s'avérera très trouble, pas de dépôt adhérent.
Léger cuir à l'ouverture, ce qui fait que j'en carafe env. 50 cl. D'évidence un vin vinifié pour la garde, élevé sous bois.
Après, en fin de repas, la mûre surnage par moments au-dessus des "fruits noirs", face au boisé et au très léger cuir restant.
Attaque sur la fraîcheur, milieu de bouche équilibré entre acidité et tanins , belle matière, moelleux disparu.....
Finale fruitée, acide-tannique, goût de bois de chêne, vraiment fait pour la table, pour un mets costaud, gras....
Fort satisfaisant en mangeant.
Ce n'est pas le premier exemple d'un Languedoc annoncé pour boire dans les 8 ans, qui tient plus de 20 ans, même dans une cave qui monte à env. 20°C en été.
Potentiel de garde encore 8 ans, au bas mot. Un tout autre style que le Mas Cal Demoura récemment décrit (6 mars 2017). Mais un peu le même style, en mieux conservé, (bordelais assumé) que le Château Sainte Eulalie 1995 un peu phénolé (encre) et "vieux vin", sans CR.
19 Avr 2017 15:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Côteaux du Languedoc, Château Saint-Martin de la Garrigue, 1998, "cuvée non filtrée"

Aspect, beau grenat encore jeune, un peu d'évolution au bord du disque, gras, lumineux et limpide. Nez, note discrète d'élevage, nuance vanillée, un léger cuir, fruits noirs et rouges, note de framboises acidulées, c'est un discret, mais dense, fin et évolue fort bien à l'aération. Bouche, attaque fort avenante, beau gras, ça évolue en bouche sur des tannins encore fermes, mais sans astringence, c'est concentré, jolie fraîcheur, finale ample, longue et fraîche, le tout a un fort bel allant sur toute la longueur en bouche. En résumé, un vin étonnamment jeune, malgré ses vingt ans, fin, élégant, dynamique, dense, complexe, un rien austère, mais à la digestibilité exemplaire. "TRES BIEN", en a encore un peu sous le pied pour 3-5 ans. Acheté chez DIVO en Suisse, à l'époque, j'ai le souvenir que le prix était plutôt doux….

vu que ce domaine a pas mal multiplié les cuvées à un certain moment et que je peine à m'y retrouver dans les vins actuellement proposés sur le site internet, j'ai indiqué "non filtré", car la mention figure au bas de l'étiquette, "vin non flitré, décantation recommandée"... Vu la fraicheur, la présence de carignan ne m'étonnerait pas, complété par de la syrah, à tout le moins, le grenache n'étant probablement pas loin….

HK
31 Oct 2018 20:22 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4090
  • Remerciements reçus 3687
CR: Château Saint-Martin de la Garrigue, Languedoc Bronzinelle 2018

J'ai retrouvé cette jolie cuvée à cette occasion . De mémoire, à 10€ (caviste) je trouve que c'est bien positionné.

Une collègue fait la moue : quoi, après un Bourgogne, un Languedoc ? Pas possible.
Si si, goûte ce CR: Languedoc Bronzinelle 2018 du Château Saint Martin de la Garrigue. C'est un joli classique du Languedoc, pas très complexe (je préfère désormais les vins de la Jasse Castel par exemple, ces derniers étant un peu plus chers), mais accessible et gourmand. Tout le monde a aimé, notamment la collègue. Elle s'est resservi. Comme quoi, preuve lui est faite qu'y a pas que Bordeaux ou Bourgogne et il y a du bon dans toutes les régions.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
23 Juil 2021 23:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck