Nous avons 3043 invités et 14 inscrits en ligne

Cellier des Templiers

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Cellier des Templiers a été créé par Guest

Une vaste coopérative de Banyuls, produisant des vins de Collioure et du Banyuls d'un bon niveau, mais surtout une gigantesque force de vente qui contrôle la distribution de tous ses vins par le biais de commerciaux écumant les foires-expositions régionales. Impossible, sauf marché parallèle, de trouver ces vins à  l'unité chez un caviste ou au restaurant. Je ne connais qu'Henri Maire, en Arbois, pour disposer d'une telle infrastructure de vente.

Bu récemment, un CR: Cellier des Templiers Collioure Château Reig 98, une prestigieuse cuvée à  l'élevage ambitieux sous bois. Une belle robe sombre et de prime abord, du cassis plein le nez. ça se complexifie à  l'aération avec apparition de notes de garrigue et d'épices, sous tendues par un beau boisé. Belle structure et bonne longueur.
Un beau Collioure, dans un grand millésime, capable de rivaliser avec de belles cuvées du Roussillon, car cette appellation communale, qui voulait jouer au Bandol catalan, s'est un peu effacée au détriment de l'appellation Côtes de Roussillon.

Olif
14 Déc 2002 11:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Olif,

Cette maison est en effet incontournable à  Banyuls et il existe de bien belle cuvées et notamment le magnifique Henri Vidal.
Je préfère les banyuls traditionnels de cette coopérative aux vintages, mais il paraît évident qu'une telle infrastructure ne tardera pas à  faire de beaux rimages.

J'aime bien ta remarque sur l'appellation Collioure: personnellement, je n'ai jamais réellement flashé sur un Collioure rouge. Je trouve le rapport q/p très limite, notamment sur les cuvées top du Mas Blancs juquets et autre Llose: c'est bon mais je ne suis pas en extase.

Jérôme Pérez
14 Déc 2002 13:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Collioure

Jérôme,

Effectivement, c'est curieux que Collioure, qui avait beaucoup d'atouts pour être la locomotive du Roussillon, se soit laissée devancée par l'appellation régionale, faute peut-être de personnalités comme Gauby ou Bizeul, capables de produire des vins hors normes et surtout de savoir communiquer.

J'ai cependant bu de belles choses en Collioure et j'aime bien, d'une manière générale, les vins des Clos de Paulilles et de la Tour Vieille.

Olif
15 Déc 2002 10:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet CR: Cellier des Templiers mas de la Serra 1/2 sec - 82

J'ai bu hier un CR: Cellier des Templiers mas de la Serra 1/2 sec - 82:
-nez sur le cacao, les épices et le cuir.
-bouche équilibrée, chaleureuse et vive.
-longue finale aromatique.

Excellent avec une assiette de desserts au chocolat.

Cordialement,
Thierry
26 Jan 2003 15:14 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Auteur: olif 
Date:   14-12-2002 11:36

"Une vaste coopérative de Banyuls, produisant des vins de Collioure et du Banyuls d'un bon niveau".
--

Je les trouve légèrement plus que d'un simple bon niveau les Banyuls du
Cellier des Templiers. Je me suis aussi rendu à  la coopé voisine "L'Etoile" (pour ne pas la citer), mais je n'y ai rien pas trouvé de vins de qualité similaire. Les cuvées, "Viviane Le Roy" , "Président Vidal", "Mas de la Serra" vendues arprès un long vieillissement pour certaines, sont encavées pour mon plus grand plaisir.

Le plaisir d'ouvrir de temps à  autre une de ces bouteilles est magnifié par le plaisir du souvenir des jours passés sur place : quel superbe vignoble !

Mais je partage ton avis concernant la démarche commerciale des " vins hors commerce" de la maison, etc...

Mais chacun fait peut-être comme il peut pour vendre ses produits. Dans d'autres régions, les hommes et les femmes attendent le verdict d'un surhomme qui fait la loi sur la planète vin, et prient pour être dans les bons auspices (et faire grimper le cours des affaires).

laurent probst
26 Jan 2003 23:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Collioure 98, château des Abelles

CR: Collioure 98, château des Abelles
Encore un beau Collioure du Cellier des templiers, arrivé à  maturité, plus souple et fondu que le Reig, avec des notes à  peine évoluées de sous-bois qui viennent compléter un beau fruité sur la griotte avec une pointe d'épice.

Décidément, cette coopérative est vraiment d'un BON niveau (et pas d'un SIMPLE bon niveau, Laurent!), c'est à  dire qu'elle produit des bons, voire des très bons vins et certains de ses Banyuls comptent effectivement parmi les plus grands de l'appellation.

Nous sommes donc d'accord sur l'essentiel, le vignoble de Banyuls et Collioure étant un vignoble vraiment superbe.

Amicalement,

Olif
28 Jan 2003 09:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Je suis d'accord pour les Banyuls de type rancio (très grand Vidal), Mas de la Serra, très bon.
Mais il faut bien comprendre que c'est toute l'infrastructure de ces groupements qui permettent justument la qualité sur ce type de cuvées.
Sélection, assemblages, gestion des stock, volumes, places pour le stockage, etc... Pour faire une solera, il faut de la matière... et du volume.
Pour les vintages, je serais un peu moins laudatif car pour ce type de vin, c'est clairement le travail de la vigne et de la vinfication séparée qui va dicter la qualité, avec le terroir bien entendu. Et là , à  mon sens quelques domaines sont loin devant.
Pour ce qui est des Collioure, à  part les Junquets et le Clos du Moulin du Mas Blanc, je ne suis jamais tombé sur un très grand vin, et même les deux cuvées citées si elles présentent des qualités indéniables, ne m'émeuvent pas, mais la, c'est une question de style.
Cette région est en train de devenir très intéressante pour les blancs secs.

Jérôme Pérez
28 Jan 2003 09:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Après le clos des fées et le Mas Amiel direction la côte pour découvrir un autre domaine réputé : la coopérative "Le Cellier des Templiers". Cette dernière est omniprésente sur les appellations Banyuls et Collioure puisqu'elle vinifie une grande partie (80% pour Banyuls !) des raisins produits sur ces appellations.

Avant de penser à  déguster, une visite de ce magnifique vignoble s'impose. Longez la côte Vermeille en empruntant la célèbre route sinueuse qui longe la méditerranée de Argelès jusqu'à  la Costa Brava. Pour le vignoble, contentez vous d'aller jusqu'à  Cerbère. Vous serez alors dans un des points les plus au sud de notre beau pays ! Tout au long du trajet, à  gauche vous admirerez la méditerranée et son bleu magnifié par un soleil de plomb, et à  droite les célèbres vignobles en terrasses taillés dans le schiste. Les murettes qui protègent ces terrasses des dangers de l'érosion en cas de fortes pluie représentent 6.000 KM en tout ! Un travail fastidieux mais indispensable accompli par les anciens et qui a été récompensé par un classement au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO !

Pour la coopérative Le Cellier des Templiers, plus de 1.200 ha cultivés par quelques 750 vignerons jusqu'à  750 mètres en altitude ! A la vue il est évident que l'entretien de ces vignobles ne peut être que manuelle. Les pentes sont parfois abruptes et rocailleux : rien ne vient faciliter la tâche aux courageux vignerons. Les rangées de ceps sont très dispersées, les rendements ne dépassent pas 20 à  30 HL / hectare ! Sous la canicule de juillet les vignes semblaient souffrir. Ce terroir si sec m'a rappelé les vignobles que j'avais visité en Crète et sur l'île de Santorin ! Rien à  voir avec l'ordre et la verdure du vignoble bourguignon par exemple !

En raison du peu de temps imparti j'ai visité l'antenne de Collioure consacrée à  la vente-dégustation ! La visite des locaux du domaine sur les hauteurs de Banyuls, ce sera pour une autre fois !

L'accueil est chaleureux et le monsieur qui reçoit s'empresse d'ouvrir tout ce qu'il a à  sa disposition ! Mais Il faut savoir que cette coopérative a pour politique la vente directe aux particuliers par le biais d'un réseau impressionnant de VRPs exclusifs. Il est rapidement très évident, hélas, que le vendeur s'intéresse plus au pouvoir d'achat de son visiteur que son degré d'intérêt pour le vin lui même !

Nous avons goûté les vins d'appellations Collioure :

Rosé Cuvée de la Salette : Un bon rosé issu de 4 cépages. Un peu moins gourmand que celui du Mas Amiel, une couleur moins brillante et une sensation de sécheresse en fin de bouche. Un bon rosé de gastronomie sans compromis !

Rouge Château des Abelles : 70 % grenache, 20 Mourvèdre, 10 % Carignan ! Elevage en cuves. Voilà  un vin que j'ai bien apprécié pour son expression sudiste, direct très fruité et épicé. Guère besoin de l'attendre. Assez simple d'expression toutefois !

Château de Reig : Un rouge plus ambitieux : Mourvèdre 30 % et Grenache, 15 mois en barriques dont 1/3 neuves. J'ai trouvé ce vin massif et surtout trop boisé. Il demandera du temps certainement mais je n'ai pas été très séduit.

Ce domaine est surtout réputé pour ses inimitables Banyuls. C'est avec un grand plaisir que j'ai entamé leur dégustation.

Les Banyuls : 3 niveaux dans la hiérarchie (Banyuls, Banyuls Grand Cru et les Cuvées de Prestige). Ils se déclinent aussi en sec, demi sec et doux. Cépage 100 % Grenache. Ils vieillissent en fût de chêne : 10 mois pour les "simples", 8 ans et plus pour les "hauts de gamme". Les Banyuls Grand Crus et Prestige sont définis par le choix des cépages (75 % Grenache noir, 100 % pour les cuvées de Prestige) et ne sont produits que les grands millésimes.

Avez vous déjà  goûté aux Banyuls ? Ils s'expriment dans le registre d'un bon porto : rancio, fruits secs, pruneaux, réglisse, épices... Plus le vin a subi un long élevage, plus il se devient complexe. De très agréables vins d'apéritifs ou de digestifs ! Le domaine les conseille aussi à  table avec un foie gras poêlé par exemple. Les Cuvées de Prestige sont à  garder pour elles mêmes pour un moment de recueillement avec des amis ou même seul.

J'en ai goûté plusieurs mais l'empressement du vendeur à  faire le tour rapidement m'a empêché de prendre des notes très précises.

Je retiens surtout que je préfère les secs, que les "simples" banyuls qui s'expriment encore sur le fruit sont idéaux pour un apéritif avec de petits toasts au roquefort par exemple. J'ai beaucoup aimé la cuvée "Ancestrale", assez rustique poivré, long en bouche et typé. La cuvée, demi-sec, s'exprime avec plus de finesse et d'élégance.

Dans les cuvées de Prestige, la cuvée Henri Vidal est sublime ! Je crois l'avoir goûté millésime 91 (ou 88 ?). En tout cas quelle harmonie, quel nez complexe, quelle longueur ! Une palette de senteurs très fournie : café, figues, cuir ... difficile à  les retrouver toutes !

Pour l'anecdote, mon hôte, qui tenait absolument à  conclure la dégustation par une belle vente, et voyant mon peu d'intérêt pour le rouge ambitieux du Château de Reig, m'a proposé la livraison d'un carton de 12 bouteilles de rosé pour noà«l. "Vous devez très certainement, comme tout bon français, acheter et boire du vin à  noà«l ?! Je vous propose donc une livraison vers novembre avec paiement en janvier ! Et vous savez ce rosé se marie formidablement bien avec les fruits de mer !" J'en rigole encore aujourd'hui ...

Mis à  part les inconvénients de leur inévitable et pénible force de vente, cette coopérative est exemplaire pour la qualité de leurs produits, pour leur savoir faire et par leur politique de distribution très réussie !

Martin
12 Aoû 2003 11:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cellier des Templiers

J'en ai acheté il y a une dizaine d'année à  un représentant sur une foire expo. J'ai bu il y a peu ma dernière bouteille de Banyuls blanc Ravaner en conclusion d'un repas avec les membres de mon club oenophile. Tous ont été charmé par ce vin ambré (il était jaune pâle il y a 12 ans) qui de "sec" était devenu liquoreux avec des saveurs d'oranges et d'amandes grillées. Evidemment personne n'a été capable de dire que c'était du Banyuls. Un grand moment de dégustation...
12 Aoû 2003 16:25 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Cellier des Templiers visite

Pour compléter le compte rendu de Martin:
CR: Cellier des Templiers
Cuvée de la salette, rosé 2002
Frais structuré et acidulé, rosé de repas.

Abbaye de Valbone 2001
Rouge de grenache carignan et Mourvèdre, 60 mois de fûts.
Fruits rouges et épices. De la stucture, finale fraîche et polie. C'est un vin aimable.

Câteau des abelles 2001
carignan, grenache, syrah, mourvèdre.
Goudron et fruits rouges.
Belle structure, à  la fois frais et puissant. Tannins marqués.

On passe aux Banyuls pour mon plus grand plaisir.

Mas de la Serra 1995, grand cru
Griotte et cacao, datte. C'est vraiment excellent. La puissance est au rendez-vous. Quelle longueur!
Rapport q/p impécable. 18.3 euros

Henri Vidal 1993
La robe est tuilée. le nez est plus retenu, mais aussi plus complexe. Griotte, café, beau rancio.
Très gras en bouche. Belle lliqueur.
Chocolat en finale. Très belle longueur. A boire après le repas ou sur un fromage bleu. 36 euros

FRançois Vilarem 1995
Griotte et chocolat, c'est une constante. Rancio noble. Tabac blond.
C'est le vin de cigare, mais je lui aurait souhaité un sucre résiduel moins important. C'est tendre, gourmand, mais profond également. Grande persistance aromatique. 38 euros

Fontaulé 2001 Banyuls blanc
Pêche et mirabelle. Une belle liqueur, mais je trouve la finale un peu mollassonne: mal placé dans lma dégustation.

J'ai aussi goûté l'anecdotique Carte Rose un muté rosé et perlé à  boire glacé. Pour les coktails m'a-t-on dit: anecdotique!

Mas de la Serra est une affaire et Henri Vidal un très joli vin. Vilarem me semble un peu moins équilibré que le précédent, mais constitue néanmoins un excellent Banyuls.

Message edité (17-08-2003 19:51)

Jérôme Pérez
17 Aoû 2003 19:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 445
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Martin sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Et alors Jérôme tu as pris un carton de rosé pour noà«l ? (aaa)

C'est vrai qu'on peut signaler le bon rapport qualité prix des Banyuls en général et les cuvées de prestige en particulier. Voilà  de grands vins qui valent leur prix d'achat. Il suffit de repenser au travail dans les vignes, aux rendements ridicules, à  la durée de l'élevage, au savoir faire ... etc !

On n'est vraiment pas volés !

Martin
18 Aoû 2003 09:49 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3
Cette vénérable institution qu'est le Cellier des Templiers, à  la force de vente éprouvée, inspirée des méthodes de feu notre Henri Maire jurassien, était bel et bien présente dans le Haut-Doubs à  l'occasion de la Haute foire Gastronomique de Pontarlier. L'occasion d'un petit dépaysement et d'un passage en revue de (presque) toute la gamme.
CR: Cellier des Templiers
On attaque par les Collioure, vinifiés de façon parcellaire.

Domaine de La Banette 2001
Totalement fondu et harmonieux, d'une agréable souplesse, il vaut mieux le boire rapidement pour profiter de ses jolis arômes de pruneau.

Château des Abelles 2003
Seulement un mois de bouteille, récolté avec des rendements de 15-20 hl/ha, et déjà , il exprime magnifiquement les caractéristiques de ce millésime 2003 par son côté suave, voluptueux et fruité. Un petit délice!

Abbaye de Valbonne 2002
Sept mois de vieillissement en fût. Si le boisé n'est pas trop marqué, le fruité est moins étincelant et le côté alcooleux ressort. A sa décharge, le vin est probablement servi trop chaud, à  la température régnant sous le vaste chapiteau.

Il est temps de passer aux Banyuls!

Banyuls Grand Cru, Viviane Le Roy 1993
Robe acajou clair, nez marqué rancio, sur les fruits secs et les amandes. La bouche d'abord arrondie en attaque, devient vive très sèche, longue et intense. Il s'agit d'un vin vinifié en sec qui ne me semble pas avoir la puissance et la richesse d'un Palo Cortado, même si mon expérience dans ce domaine n'est pas encore importante.

Banyuls Grand Cru Henri Canis 1994
Il s'agit là  d'un demi-sec. La robe est toujours acajou, mais beaucoup plus soutenue, limite foncée. Beaucoup plus rond, l'équilibre demi-sec le rend également plus harmonieux et accessible.

Banyuls Grand Cru Amiral Vilarem 1996
Il s'agit d'un Grand Cru Rimatge mise tardive. La couleur est pruneau, la bouche un concentré de fruits rouges, cerises, fruits à  noyaus, légèrement kirschée, mais l'alcool passe magistralement.

Banyuls Grand Cru Président Vidal 1993
C'est un doux, à  la couleur tuilée, pruneau, mais encore brillante. Son côté très doux le rend chaleureux et séduisant, avec un beau rancio.

Banyuls Rimatge 2002
Attention, petite bombe de fruits, framboisée, veloutée, caressante et gouleyante, malgré ses 16°. Un vin dangereusement bon! Coup de cÅ“ur et superbe rapport Q/P!

Une très belle gamme, malheureusement Hors Commerce, c'est à  dire qu'il faut passer par un agent commercial pour s'en procurer, minimum par caisse de 12 (6 pour les Banyuls). Il est conseillé de se regrouper pour profiter d'un échantillonnage intéressant! Je n'ai pas commandé de petit carton de rosé pour Noà«l!

Olif
11 Sep 2004 22:42 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2876
  • Remerciements reçus 0

Réponse de bouhi sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Pour la quantité, il est de plus intéressant de se grouper pour les frais de port (franco à  36 bt si je me souviens bien)... et les bt gratuites !

Ce que je trouve encore plus dommage, ce sont les 6 bt minimum pour le vinaigre de vieux baniuls.

François.
12 Sep 2004 20:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003

Je ne connaissais pas cette Coopérative, ni a fortiori son Collioure Saint-Michel 2003.
CR: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003
La robe du vin est assez claire, elle est traversée sans difficulté par les rayons du soleil, et m'évoque du grenache.

Au nez, le vin est jeune, sur les fruits noirs, le pruneau, et un peu de cacao.

En bouche, le vin est agréable, très polissé, mais apparaît un peu léger et trop court.

Au moins a-t-il le mérite d'avoir gardé une jolie fraîcheur compte tenu du millésime.

Laurent
03 Nov 2006 10:43 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003

Collioure est une appellation ... touristique, bien peu de vins échappent à la médiocrité.

Il ne faut pas juger Le Cellier des Templiers sur cette cuvée, de même que le Roussillon vaut bien mieux que l'appellation Collioure!

Il y a deux domaines qui sortent quelquefois de la morosité ambiante: Clos de Paulilles et Domaine du Roumani.

blg
03 Nov 2006 11:36 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003

cellier des templiers est rentré dans le giron de l'abbée Rousse. Les cuvées des deux maisons se ressemblent beaucoup mais ont des noms différents et cela vaut pour les grandes cuvées classiques comme Henri Vidal en Banyuls. Etonnant que Laurent ne connaisse pas ces grandes cuvées de Banyuls.

Clos des Paulilles, pour répondre à Bertrand ne m'a jamais fait rêver en terme de Collioure, ni même de Banyuls. Il n'en reste pas moins que c'est un endroit charmant où l'on peut bien manger.

A mon avis, les meileurs Collioure du moment, il faut les chercher à la Coume del Mas.

Jérôme Pérez
03 Nov 2006 12:34 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003

Clos des Paulilles, pour répondre à Bertrand ne m'a jamais fait rêver en terme de Collioure

Moi non plus! mais il est très apprécié par les locaux, tout comme Clos Gamot l'est par les inconditionnels de Cahors ...

Roumani est le seul Collioure convenable que j'ai jamais goûté. Connais pas Coume del Mas.

Concernant Collioure, Jérôme connait mieux que moi!

blg
03 Nov 2006 12:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003

J'avais goûté il y a quelques années la cuvée des abelles de cette même cave. J'en ai un très bon souvenir!

Eric

Eric
Mon blog
03 Nov 2006 13:29 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003

Bertrand,

Je ne juge ni le Roussillon dans son ensemble, ni la totalité de la production du Cellier des Templiers. Je me limite au vin dégusté, qui s'est montré, c'est vrai, peu convaincant.

Jérôme,

Je ne connais effectivement pas les Banuyls du Cellier des Templiers, mais je ne demande pas mieux que d'y remédier. Je dois en effet reconnaître que mon expérience en Banuyls reste fort limitée...

Laurent
03 Nov 2006 14:34 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4259
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Bertrand Le Guern sur le sujet Re: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003

Je ne connais effectivement pas les Banuyls du Cellier des Templiers, mais je ne demande pas mieux que d'y remédier

C'est une (bonne propriété, du moins pour les banyuls) au mode de commercialisation original: exclusivité d'une batterie de commerciaux ... dynamiques. Tu l'as trouvé dans une cave?

blg
03 Nov 2006 15:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Cellier des Templiers Cuvée Saint-Michel 2003

Tu l'as trouvé dans une cave?

Oui, celle de mon beau-père... ;)

Laurent
03 Nov 2006 17:59 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rémi sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Bonjour,

Je viens de retrouver, oubliées dans la cave du paternel, 2 bouteilles de Banyuls de ce domaine. Pas d'années dessus, elles doivent avoir été achetées, après renseignements, il y a environ 20 ans.

- Banyuls demi doux VIEILLE RESERVE titrant 16,5
- Banyuls VDN sec SANT VICENS titrant 18,5

Quelqu'un sait il si le contenu vaut encore le coup? En fait je comptais mettre ça sur un tiramitsu...laquelle serait la mieux si encore potable?

Merci
03 Mai 2007 20:42 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cellier des Templiers

je suis certains que c'est encore bon. Cette cave coopérative fait de très belles choses dans ce type de vin.
De toute faon, le style est oxydatif dès le départ, donc tu ne risques pas de réduction ! ...
Pour le Tiramissu, s'il n'est pas trop sucré, opte pour le demi doux : l'accord devrait être sympa . et si tu es un fumeur de cigare (ce que d'ailleurs, je ne suis pas, sauf quand Claude débarque et laisse traîner ces Saint Domingue), l'accord sera encore plus parfait. Viens nous dire...

Jérôme Pérez
03 Mai 2007 21:34 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 311
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rémi sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Merci Jérome, je viendrai dire oui. C'est vrai que comme ce n'est pas millésimé, je pars avec un a priori négatif, mais c'est peut être courant dans les banyuls?
03 Mai 2007 22:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Bien sûr que c'est courant, notamment dans le système des Solérea où l'éducation des jeunes vins se fait par les plus anciens. Mais il est fréquent, en dehors de ce système d'élevage que des millésimes soient mélangés. Rien de péjoratif là dedans, juste de la tradition.

Jérôme Pérez
04 Mai 2007 06:59 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Rémi, durant mon enfance, nous passions régulièrement par la cave des Celliers des Templiers et mon père rapportait des 1975 et 1972 ( années de naissance de mon frère et moi).
Il lui reste encore quelques dizaines de bouteilles et nous en "sacrifions" une de temps en temps...un pur régal !!
Ces vins mutés se gardent merveilleusement et sont superbes servis en fin de repas, en lieu et place d'un alcool fort.
Le potentiel de vieillissement semble même encore grand, d'autant plus qu'il y a quelques bouteilles de Banuyls "blancs" (je ne me souviens pas si l'appellation existait alors, j'irais vérifier ce soir sur une bouteille...).

Donc, ne craint rien et "enjoy" ( comme on dit dans la pub coca-cola)(:P) !

a+

John FOURMI

John Fourmi- CAVISTE
04 Mai 2007 08:38 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet CR: Cellier des Templiers Mas de la Serra 1985

CR: Banyuls Cellier des Templiers : Mas de la Serra Grand cru 1985 :
Note moyenne : 14,5/20 - Prix : 120 F

• Robe moyennement intense.
• Le nez rappelle un peu un vieux bordeaux, avec ses notes de bouquet séché, d'orange.
• La bouche, marquée par le cacao, est tannique, sévère, monolithique, chargée en alcool. Particulièrement puissante, elle manque malheureusement de charme.

Je me demande où en est ce vin aujourd'hui ?
04 Mai 2007 15:02 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L'Agathois
  • Portrait de L'Agathois
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de L'Agathois sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Il me semble que pour tous ce qui est caviste est restaurant c'est commercialisé sous le nom Cave de l'abbé Rous est non Cellier des Templiers
05 Mai 2007 12:16 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4664

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Cellier des Templiers

des cuvées identiques et souvent moins chères...

Jérôme Pérez
06 Mai 2007 10:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20633
  • Remerciements reçus 7691

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cellier des Templiers

Les vins sous la marque "Cellier des templiers" est vendu sur les foires expo et en "porte à porte" par des représentants aux méthodes "pushy" qui n'ont rien à envier à Henri Maire. Ils vous expliquent que la gamme est "hors commerce traditionnel" en oubliant de dire qu'on trouve les mêmes sous un autre nom...

Eric

Eric
Mon blog
06 Mai 2007 10:35 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck