Nous avons 2153 invités et 19 inscrits en ligne

Domaine Terre Inconnue

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Terre Inconnue - Los Abuelos 2005

Los Abuelos 2005
100% grenache

Aéré (épaule) 2h

Robe dense et légèrement évoluée, tirant sur le brun et l'orangé sur le bord du disque.
Je plonge mon nez dans le verre : une claque. Ce nez est superbe !
Je n'avais pas trouvé une telle complexité dans un vin relativement jeune depuis longtemps.
J'aurais bien du mal à énumérer les pièces de ce joli puzzle olfactif... citons tout de même pêle mêle : la cerise, le café, le tabac, un petit quelquechose de floral...
La bouche est riche, puissante, gourmande, sur des arômes d'agrume, cerise à l'eau de vie.
Elle ne présente pas la sucrosité fatigante de nombreux grenache ; au contraire, elle est fraîche, dynamique et longue.
Les tanins sont particulièrement soyeux, pour ne rien gâcher.
Bref, j'ai été emballé - tous les convives aussi d'ailleurs.
Chapeau Mr Creus (tu)
Très Bien +

Florian
24 Jan 2011 12:32 #511

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet CR: Terre Inconnue, Les Bruyères 2008

CR: Terre Inconnue, Les Bruyères 2008

Un vin de table hors norme !

Cette cuvée mûrit à merveille dans ma cave froide. C'est fougueux, animal, sauvage, goudronné, fruité, j'adore ! Merci Robert. :)o
03 Fév 2011 22:52 #512

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Terre Inconnue, Sylvie 2004

Sylvie 2004

Carafé 5h
Très beau nez légèrement "tertiarisé", où l'on retrouve des notes variétales discrètes, des épices, du tabac et de la vanille.
La texture de ce vin est un modèle de finesse pour un vin du sud ; il y a de la matière, mais fondue, parfaitement équilibrée et fraîche malgré les 15° affichés.
Elle s'étire longuement, sur un fruit mûr et caressant, avec une touche de vanille des plus agréables.
10 dégustateurs et autant de coups de coeur pour cette très belle bouteille.
Très Bien ++

Florian
10 Avr 2011 10:42 #513

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AngelShare sur le sujet Terre Inconnue, Sylvie 2007

Première ouverture d'une bouteille de Sylvie 2007, suite ma visite au domaine l'an dernier.

Passage en carafe extra large durant 1h30, puis service à table en accompagnement de filet mignon à la tapenade d'olives noires.

C'est aussi beau que mes souvenirs de la visite. Puissant mais équilibré. Le nez présente des notes évidentes de kirsch, puis de cerise. C'est un vin épicé, avec des notes de vanille. La bouche est très longue.

L'étiquette indique 15°, ce que je crois volontiers...

Félicitations et bonne continuation !

Cordialement,

Roland, définitivement convaincu de la beauté du Languedoc Roussillon.
19 Avr 2011 12:05 #514

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sébastien AB sur le sujet Re: Terre Inconnue, Sylvie 2007

Bonjour Roland,

vide ta boîte , on ne peut plus t'envoyer de messages privés.

Amitiés

Sébastien A BONNEAU

Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
25 Avr 2011 21:06 #515

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Romain Bournaud sur le sujet Re: Terre Inconnue

Los Abuelos 2005 – Vin De Table
100% Grenache
Vin Rouge

La couleur dans le verre est à peine évoluée, le rouge commence timidement à tirer sur un bel orangé.
Le premier nez est d’une complexité détonante. On ne peut pas manquer le Grenache qui délivre toutes ses saveurs. Des notes de tabac, de cigare et de cerise griotte envahissent le verre.
En bouche, je suis surpris par la suavité de ce vin que je qualifierais de nectar pour la sensation de sucrosité qu’il apporte. Le Grenache vient tapisser le palais et les notes de cerise et de chocolat s’entremêlent. La longueur est interminable, l’équilibre est prenant. Ce Grenache n’est pas sans rappeler le divin Grenache du Château Rayas à Chateauneuf du Pape, rien que ça ! Un grand moment de dégustation !

Sylvie 2006 – Vin De Table
50% Syrah – 50% Serrine
Vin Rouge

La couleur est soutenue et ne présente aucune note d’évolution.
Le premier nez est extraordinaire : la violette ! Je n’avais jamais dégusté des vins avec un nez de violette si marqué. Ici il prédomine ce nez, même après aération. Ce vin de 4 ans d’âge est d’une jeunesse incroyable dans la trame aromatique qu’il dévoile au fur et à mesure de l’aération.
En bouche c’est une gourmandise, la violette envahit la bouche sur un fond de sous-bois, je décèle une note de thé fumé aussi. Nous sommes en Languedoc et pourtant cette cuvée est d’une finesse septentrionale. Là aussi la longueur est interminable

Pour clore cette dégustation, une petite gourmandise nous a été proposée, le vin doux du domaine. Un nez cacaoté, très typique des vins de Banyuls, beaucoup de complexité. Une entrée en bouche très légère, une longueur tout en finesse où l’alcool ne masquait pas les arômes chocolatés de cette cuvée. Des notes mentholées sur la finale pour seulemet 10 euros les 75cl!!!

Merci à Robert Creus

Romain Bournaud
27 Avr 2011 11:23 #516

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AngelShare sur le sujet Re: Terre Inconnue, Sylvie 2007

Bonjour Sébastien,

Merci pour l'info, c'est désormais chose faite.

P.S: Je ne peux pas non plus t'écrire en privé... "La boîte aux lettres du destinataire 'sébastien AB' est pleine."

Cordiales salutations,

Roland
29 Avr 2011 16:31 #517

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de sébastien AB sur le sujet Re: Terre Inconnue, Sylvie 2007

j'ai moi aussi fait du nettoyage dans ma boîte !! désolé

Amitiés

Sébastien AB

Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie
29 Avr 2011 17:10 #518

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Terre Inconnue, Sylvie 2007

ca vaut combien Sylvie ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
29 Avr 2011 19:57 #519

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 665
  • Remerciements reçus 3

Réponse de drizzdodurden sur le sujet Terre Inconnue Guilhem 2007

Terre Inconnue Guilhem 2007

Vin non carafé

Nez intense, sur les épices, la garrigue, les fruits noirs et le tabac frais
La bouche est ample et fraiche, avec de beaux tannins et une superbe matière
La finale est équilibrée, longue et aromatique.

Première fois pour moi en Terre Inconnue, et le voyage est pleinement réussi! Un vin à découvrir dès maintenant avec beaucoup de plaisir...

Aurélien.
19 Mai 2011 00:30 #520

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Domaine Terre Inconnue - Léonie 2005

Vin dégusté hier soir, cuvée Léonie 2005. 100% Carignan.

Carafé 3h, servi à 15 degrés (mais il faisait tellement chaud hier à Toulouse, qu'il a vite pris des degrés...)

Le nez est assez puissant. Sur la framboise, le cuir, et d'autres arômes que je ne parviens pas à identifier.
La robe est d'un très beau rouge grenat, très profonde.

L'attaque est dominé par les tanins et une certaine acidité. Puis en s'ouvrant en bouche, on trouve un vin ample avec une superbe matière. Ce vin est très puissant et très concentré avec une grosse fraicheur (typique du carignan je pense) qui le rend très agréable à boire malgré la chaleur ambiante. Les tannins sont encore trop serrés, mais ça se laisse boire assez facilement tout de même. Un peu d'astringence en final.

En s'aérant davantage, le vin gagne en buvabilité. On retrouve du fruit, la framboise notamment, mais aussi le tabac et le cacao. Vin très épicé, d'une grande finesse aromatique. Ce qui m'a marqué, c'est vraiment le mariage de la puissance et de la fraicheur de ce vin qui a encore de belles années devant lui. La bouteille a été très vite canonnée et sur le dernier verre on retrouve un dépôt important qui laisse penser que le vin a été peu filtré et confirme sa bonne capacité de garde présumée. Mon épouse, qui d'habitude aime les vins plutôt "légers", me dit : "il est fort, mais il a bon goût tout de même ce vin. Tu en as d'autres en cave?"

Je pense que ce vin est loin d'être à son apogée, quelques années supplémentaires lui donneront davantage de rondeur.
Très beau vin!

MG.
16 Jui 2011 09:13 #521

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Re: Domaine Terre Inconnue - Léonie 2005

A quel prix ?

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
16 Jui 2011 10:26 #522

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Domaine Terre Inconnue - Léonie 2005

24 euros chez un caviste toulousain.

Manuel.

MG.
16 Jui 2011 10:32 #523

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vimpressionniste sur le sujet Re: Domaine Terre Inconnue - Léonie 2005

Dégusté ce soir, ce vin me parait avant tout déjà bien évolué. J'ai donc choisi de ne pas le carafer.
Notes tertiaires de sous-bois, plutôt agréable, avec de la griotte en bouche. Le vin à conservé une certaine trame tannique, mais c'est avant tout l'acidité qui soutien la matière. Je suis d'accord avec Mané pour dire que ce vin reste digest malgré une certaine puissance (bien que cela n'a rien a voire avec le Guilhem 2009 dégusté hier soir... wow.. un super punch de Mike Tyson dans la gueule!). Un joli vin, même si je ne suis pas certain d'un potentiel énorme à l'avenir.

-Didier G.
02 Juil 2011 23:12 #524

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4118
  • Remerciements reçus 3772

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Léonie 2001 du domaine Terre Inconnue

Léonie 2001 du domaine Terre Inconnue

Difficile de commenter ce vin, que j'avais en cave depuis juin 2004, probablement avant un certain oukase de son géniteur sur un autre forum (petit clin d'oeil amical).
Car ce vin fait partie des énigmes, des vins qui présentent un visage pas très amène à l'ouverture, un nez porté par l'alcool et un aspect un peu rustre qui peut faire fuir de prime abord.
Mais la patience est une vertue, et les jours suivants ont permis de fondre l'alcool et de faire apparaître la qualité de la matière et une certaine harmonie sur les fruits noirs, les épices. Belle longueur et la complexité est venue au fil des jours.
Avec ce vin, j'atteins mes limites, humblement : c'est bon, mais il fallut beaucoup de temps pour que j'accède à cette matière puissante, profonde, dissociée à l'ouverture, puis apportant du plaisir.

Merci Robert.
Phil
16 Juil 2011 14:15 #525

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Los abuelos

Edit : Ce post venait en réponse dans un fil du forum "Echanges et ventes entre amateurs" au sujet de Los Abuelos 2004 ( lpv-Los Abuelos ) et de sa quasi-impossibilité pour s'en procurer actuellement. Je précise cela car sinon mon post est sans queue ni tête. Le post a été déplacé ici par un admin.

En avril dernier, j'ai vu chez un caviste toulousain une bouteille de Los Abuelos 2004. Je rentre chez moi et regarde ce qu'il se dit sur le forum au sujet de ce vin... J'y retourne donc une heure après pour en acquérir un flacon afin de goûter et confronter mon avis face aux éloges que j'avais pu lire ici.
Ne voulant pas la bouteille de présentation, je demande au caviste si je peux en avoir une autre, conservée à l'horizontale. Il me rétorque qu'il change les modèles d'expositions toutes les semaines et me dit que celle-ci vient juste d'être mise en exposition, mais me propose tout de même d'aller m'en chercher une autre si j'y tenais tant. Pour ne pas l'embêter je prend donc la bouteille qui se trouve face à moi, un peu perplexe...

Je l'ouvre immédiatement en arrivant chez moi. Je goûte et me dit qu'un peu d'aération lui fera du bien, mais pas de carafage, je dégage seulement les épaules.
Après trois heures d'aération, le vin se montre vraiment sublime (pour un modèle d'exposition ;) ). D'une grande buvabilité, avec de mémoire, des arômes d'oranges, de fruits rouge, et de cacao amer en finale. A l'aveugle, j'aurais sûrement placé ce vin dans le nord du Rhône ou même en bourgogne. Une grenache unique. Sans doute la meilleur bouteille que j'ai bu cette année. J'en garde encore une souvenir qui me fait frémir rien que d'y penser...

Du coup le lendemain je fonce chez le caviste pour en acheter un carton. Mais là, il feint d'aller en chercher à la cave et remonte en me disant qu'en fait il m'a vendu la dernière la veille, le saligaud! Quelle frustration...

J'ai par la suite encavé du 2005, et même si Robert suggère d'attendre sur ce millésime, je n'ai pu m'empêcher d'en faire péter une, tant le souvenir de Los Abuelos 2004 m'obsédait ! Et en effet, c'est pas la même chose. 2005 n'est pas encore en place, on sent d'avantage l'alcool et les arômes ne sont pas (encore) aussi expressif que sur le millésime précédent. A voir comment il évoluera.

En tout cas Robert si vous me lisez et qu'il vous reste quelques bouteilles de ce vin au domaine, je suis fortement intéressé pour vous en prendre (juste une ou deux feront l'affaire) pour retrouver les sensations inoubliables que votre vin m'a procuré. Dans tous le cas je vous félicite pour ce vin que je ne suis pas prêt d'oublier!!

Manuel.

MG.
24 Juil 2011 11:53 #526

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Terre Inconnue - Guilhem 2009

Cuvée Guilhem 2009, Carignan, Grenache, Syrah. Bu il y a quelques jours sur des filets de pigeon accompagnés d'une sauce à la cerise & chocolat noirs (trouvée sur le blog d'Eric B ).

Je n'ai pas pris de notes, mais je me rappelle que la robe était pourpre voire rubis très intense avec un disque assez épais. Carafé 3 heures.

La bouche est sur des arômes de fruits rouges. Mais pour moi, ce n'est pas un vin de fruit : c'est la puissance qui domine ! La matière est agréable, souple avec une belle fraicheur cependant. On sent un peu les 15% d'alcool. J'ai du mal à décrire les arômes (même si j'y trouve un peu de framboise, de la garrigue et des épices) qui sont vraiment dominé par la puissance du vin. Mais à chaque gorgée, c'est une explosion envoutante qui vient exciter les papilles gustatives ! Ce n'est pas ce qu'on appelle un vin léger mais il n'est pas lourd pour autant. C'est juste qu'il est massif, puissant où chaque gorgée met une claque et interpelle. Un vin qui me transporte au Texas sur un cheval sauvage qui me secoue dans tous les sens !

Le vin tenait bien tête à la sauce, qui elle avait des arômes très prononcé. Il se marier très bien avec les pigeons, mais irait sans doute encore mieux avec du gibier. Très bon vin, mais qui sera mieux quand il perdra un peu de son explosivité dans un an ou deux (pas plus je pense, car cette puissance est vraiment la base de son caractère. Il serait dommage de la perdre complétement).

Manuel.

MG.
01 Aoû 2011 10:41 #527

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Terre Inconnue

guilhem 2009
carignan, grenache, merlot
02 Aoû 2011 01:30 #528

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Terre Inconnue - Guilhem 2009

Au temps pour moi.

MG.
02 Aoû 2011 09:01 #529

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 221
  • Remerciements reçus 1

Réponse de sybarite57 sur le sujet Re: Terre Inconnue

Robert, tu n y met plus de Tempranillo ??
François
03 Aoû 2011 12:51 #530

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet CR:Terre Inconnue - Guilhem 2008 et Los Abuelos 2007

CR:Deux bouteilles du domaine bues il y a peu au sein d'une assez longue série (cf. CR ici )

Domaine Terre Inconnue – VDT Guilhem 2008

Nez sur les fruits noirs bien mûrs, la prune, mais assez frais, avec quelques effluves mentholées.
Bouche puissante, suave, jolis tannins, belle longueur.
Bon vin, qui n’a pas tout à fait la gourmandise habituelle de cette cuvée, mais cela devrait faire un beau flacon (à attendre un peu).

Bien +

Domaine Terre Inconnue – VDT Los Abuelos 2007

Le nez est relativement fermé, il évoque la figue, la fraise, et (plus légèrement) quelques notes épicées. L’alcool est légèrement perceptible dès que le vin se réchauffe un peu.
En bouche, beaucoup de puissance, avec une masse tannique importante par la densité, mais des tannins fins. Grosse amplitude, gros volume, le vin tapisse le palais. C’est un beau bébé joufflu.

Un beau vin en puissance (dans les deux sens du terme) - peut-être moins de finesse que sur d'autres millésimes de la cuvée – mais qui laisse entrevoir de belles choses. En l’état, il ne paraît pas exprimer tout son potentiel. A attendre impérativement.

Bien+ / Très bien-

Mathieu
03 Aoû 2011 17:08 #531

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
Nous ne sommes pas en bio
mais nous traitons tellement peu ou pas du tout
= deux ans de perte totale du tempranillo
13 Aoû 2011 14:57 #532

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75

Réponse de M@nuel sur le sujet Sylvie et los abuelos 2007 ou 2005 ?

Concernant les cuvées Los abuelos et Sylvie, lequel de ces deux millésimes 2007 ou 2005 semble le plus réussi ?
Les différences seraient les bienvenues.

Merci.

M@nuel.
14 Aoû 2011 11:43 #533

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Terre Inconnue

2005 et 2007
deux millésimes costauds
2007 un peu plus "sensuel"
deux millésimes différents des 2002;2004;2008;2009 et 2010
plus fins
16 Aoû 2011 14:33 #534

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Terre Inconnue - Bruyères 2009

Bruyères 2009

2 bouteilles bues au cour du même repas, après carafage de 4h.

Le nez est simple : du 100% pruneau, avec un petit côté goudon.
Du coup je m'attends à une soupe compotée en bouche... Ce n'est heureusement pas le cas.
Si le vin est pulpeux, limite épais, il a gardé suffisamment de fraîcheur pour être d'une belle gourmandise.
Rond, dense, très savoureux, avec une longueur correcte, un joli vin de caractère à prix doux !
A servir légèrement frais à mon avis.
Bien -

Florian
17 Aoû 2011 10:46 #535

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3180
  • Remerciements reçus 58

Réponse de E.L. sur le sujet Re: Terre Inconnue

Los Abuelos 2007
Enorme déception sur ce vin bu sans prise de note il y a une dizaine de jours
Un nez de bannane, Très alcooleux en bouche sans finesse et déstructuré
L'aération ne donnera rien car le lendemain la bouteille sera toujours complètement déséquilibrée??

Enorme déception
Année? Bouteille? j'espère ...:(

Eric L.
Un bon repas sans bon vin c'est comme un tagada sans tsoin tsoin
18 Aoû 2011 09:21 #536

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet Re: Terre Inconnue les bruyères 2009

La robe est sombre, a reflet framboise.

Le nez est sur le pruneau,un petit coté goudron. Le pruneau est dominant et cache le reste du nez. Cependant celui ci n’est pas désagréable.

La bouche est contre toute attente, relativement fraiche, vive. On a une belle matière douce en attaque du palais. Puis le vin s’étire sur un bouquet de fruit très agréable. On retrouve une légère amertume en fin de bouche qui apporte un peu d’accroche au vin. Les tannins sont encore présent.

Avis : Agréablement surpris sur une entrée de gamme que je trouve déjà d’un niveau très acceptable. Peut être le nez aurait pu être un peu moins accès sur le pruneau pour avoir plus de variété mais la bouche rattrape amplement le tout.

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
21 Aoû 2011 15:00 #537

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 23
  • Remerciements reçus 4

Réponse de philou30 sur le sujet Re: Terre Inconnue

Une question pour ceux qui connaissent : j'ai une bouteille de Jus Soli 2001 qui m'attend et que j'aimerai ouvrir. Avec quel type de plat l'ouvrir à votre avis, je ne sais pas trop à quoi m'attendre ?
Merci de votre réponse.

X.
24 Aoû 2011 17:14 #538

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1183
  • Remerciements reçus 1

Réponse de HERMES1167 sur le sujet Terre Inconnue Bruyère 2010

Sans prise de note, j'ai un peu la même perception que Thomas plus sans toutefois le coté pruneau . Plutôt mure / myrtlle selon moi . Mais c'est effectivement la bouche qui est le gros atout avec des tannins veloutés, de la fraicheur , une impression d'harmonie . A 9 € , on en a largement pour son argent

legoutduvin.hostblog.fr
"Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette
24 Aoû 2011 17:33 #539

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1030
  • Remerciements reçus 45

Réponse de apoitou sur le sujet Re: Terre Inconnue

philou30 écrivait:
> Une question pour ceux qui connaissent : j'ai une
> bouteille de Jus Soli 2001 qui m'attend et que
> j'aimerai ouvrir. Avec quel type de plat l'ouvrir
> à votre avis, je ne sais pas trop à quoi
> m'attendre ?
> Merci de votre réponse.
>
> X.

Pour l'agneau cuit longuement et pour les notes d'amandes que j'ai souvent trouvé dans ce vin (que je n'ai plus retrouvé sur les vins de Seb), un tajine d'agneau aux abricots et aux amandes.
Alex6
25 Aoû 2011 07:08 #540

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck