Nous avons 8290 invités et 52 inscrits en ligne

Domaine Terre Inconnue

  • Messages : 115
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jul63 sur le sujet Re: mi-chemin vendanges 2012

marc de wolf écrivait:
> Bonsoir,
>
> un peu brut de cuve:
> [url=https://www.facebook.com/media/set/?set=a.457
> 4024388801.185332.1237532488&type=1]qq
> photos[/url]

Bonjour je n'arrive pas à ouvrir le lien ? est ce que cela vient de moi ou le lien n'est pas valide?

Salutations.
Julien M.
20 Sep 2012 21:21 #601

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: mi-chemin vendanges 2012

un autre lien: photo en terre inconnue

cordialement,
Marc
21 Sep 2012 09:57 #602

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Terre Inconnue Léonie 2004

CR:Terre Inconnue Léonie 2004

Cette cuvée Léonie est celle que je préfère . Je la trouve moins chaleureuse que les 2 autres et j'adore le Carignan ainsi traité
Une fois de plus je n'ai pas été déçu : grosse matière certes ,mais tanins enrobés , épicé , très long en bouche et surtout remarquablement frais avec des notes mentholées .
23 Sep 2012 21:21 #603

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976

Réponse de denaire sur le sujet CR:Terre Inconnue Léonie 2003

CR:Terre Inconnue Léonie 2003

Ouvert ce WE un Léonie 2003.

Robe assez trouble, assez évoluée.

Le nez est très expressif, sur le caramel, la prune, les fruits noirs, épices douces.

La bouche est douce, les tannins gras, enrobés, aucune lourdeur (contrairement à mon souvenir, où j'avais trouvé ce vin plutôt costaud), la bouche possède une structure plutôt fine, même si l'aromatique est très "sudiste décomplexée" - caramel et fruits très mûrs. Belle longueur.

Un bon moment, bel accord avec une souris d'agneau.

Bien++

Mathieu
01 Oct 2012 17:21 #604

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Sylvie 2008 - Léonie 2006

Bonsoir,

Même si on a eu droit à des très belles bouteilles lors des repas vendanges, j'ai plus qu'un excellent souvenir de savourer une grande Léonie 2006 et super Sylvie 2008. Tous les deux simplement "FAN-TAS-TIQUE".

Avertissement: Ouvrir ce type de bouteille au moins la veille.

cordialement,
Marc
01 Oct 2012 21:40 #605

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Sylvie 2008 - Léonie 2006

Marc as tu gouté Abuelos 2009 ça vaut le coup d'ouvrir (la veille) en ce moment?

Quentin
01 Oct 2012 22:12 #606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Abuelos 2009

Bonsoir Quentin,

Oui on a goûté Abuelos 2009 si je me trompe pas. Mais je laisse à Robert pour te conseiller sur A09.

PS: Pour Léonie 06, la bouteille était ouvert depuis qq jours. Le papet met un bouchon et puis au frais dans le frigo. Aucunne ride. Pour Sylvie 08, ouvert à midi et bu le soir.

cordialement,
Marc
01 Oct 2012 23:51 #607

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Terre Inconnue Léonie 2004

Raymond,

Léonie 04 était dès le début qq chose de spéciale. 2004 est un millésime de grand équilibre dans la région. Je prends maintenant beaucoup de plaisir avec pas mal de 2004.

cordialement,
Marc
01 Oct 2012 23:55 #608

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Vendanges 2012

Bonsoir,

Je viens de mettre tous mes photos en ligne sur la campagne 2012. Ca donne une bonne idée de ces merveilleux journées.

Campagne 2012

Au plaisir et à la prochaine.

cordialement,
Marc
02 Oct 2012 00:00 #609

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Abuelos 2009

marc de wolf écrivait:
> Oui on a goûté Abuelos 2009 si je me trompe pas.

Et comment ça goute Marc ? Même esprit que 04 et 08, ou plutôt un peu plus caractériel comme 05 et 07 ?

Merci,

MG.
02 Oct 2012 13:50 #610

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Abuelos 2009

Bonsoir,

C'est encore très jeune et je n'ose pas trop en dire sur le caractère du A09. Robert est très content: " Pamplemousse... Pamplemousse ". En traduction: grenache bien mûre.

cordialement,
Marc
02 Oct 2012 22:00 #611

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 53
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Julien.D sur le sujet Terre Inconnue - Los Abuelos 2005

Bu hier soir lors d'une dégustation sur le theme des vins du Languedoc-Roussillon.

Los Abuelos - 2005

Nez trés expressif et d'une belle complexité.

En bouche, ça explose et l'équilibre est remarquable malgré une puissance très importante.
Enormement de plaisir autour de cette bouteille qui a conquis l'assemblée.
Ce vin en a encore sous la pédale et peut etre encore attendu, il me semble.
Excellent!
04 Oct 2012 09:06 #612

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet CR:Abuelos 2009

CR: Abuelos 2009

Gouté a l'ouverture on a de la volatile assez marquée.
La bouche est assez puissante, on a toujours de la volatile, la bouche est longue et epicée sur les fruits noirs.

Allez hop 5 heures de carafe.

Le nez est très particulier, on est sur de l'eau de vie a l'amande, ce n'est pas très engageant.
La bouche est beaucoup plus fondu, assez soyeuse et ronde. Par contre l'aromatique est toujours spéciale et pas au top. En plus des fruits rouges on a de l'amande et un aspect volatile fortement marqué.
J'ai laissé la moitié de la carafe pour ce soir mais en l'état c'est une grosse déception.
Ou sont les aromes de pamplemousse? Est ce un problème de bouteille?

Quentin
24 Oct 2012 15:16 #613

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: Abuelos 2009

Aie ! j'ai encavé un peu d'Abuelos 2009 dernièrement et ton message me fait un peu peur Quentin. Avais-tu trouvé la volatile trop haute sur 2008 (je demande ça pour voir quel est ton niveau de sensibilité à des volatiles hautes).
Espérons dans tous les cas qu'il ne s'agisse que d'un problème de bouteille. J'en ouvrirai une prochainement pour voir du coup.

Merci,

Manuel.

MG.
24 Oct 2012 15:26 #614

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Abuelos 2009

Je n'ai pas le souvenir d'avoir été gêné par la volatile sur cette cuvée que j'affectionne tout particulièrement. Je penche donc pour un problème de bouteille, par contre j'ai déjà eu ce genre de problème sur Léonie...

Quentin
24 Oct 2012 16:53 #615

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Terre Inconnue

notes de David schildnecht sur le WA

aout 2011 noté 90
Tasting the Terre Inconnue 2007 Los Abuelos from bottle brought home starkly the tendency of Robert Creus's wines to evolve dramatically; specifically for their often high volatility and acetate levels to subside in favor of more positive but equally intense aromas and flavors; and, if you will, offered an opportunity for me to eat some crow, because this wine - about which I expressed reservations, before bottling, in issue 183 - has now come to seamless and lusciously fruity terms with its volatile elements and for the most part, too, with its high alcohol. The mingling of strawberry preserves, candied pink grapefruit rind, and chocolate are now tinged with nutmeg, white pepper, and carbon, informing a long, now unbrokenly fruity, and only faintly warm finish.

juin 2009 noté 86-87
Creus’ pure Grenache 2007 Los Abuelos is very high-toned in its distilled strawberry and pink grapefruit zest aroma and borderline in its volatility. Sweet and tart on the palate, it suggests strawberry-rhubarb preserves dusted with cocoa powder and white pepper. Here (unlike with the Guilhem cuvee) the wine’s more than 15% alcohol seems to dry it out just a tad in the finish.

voila un exemple sur le 2007
alors patience et longueur de temps ...
25 Oct 2012 00:50 #616

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5147
  • Remerciements reçus 6268

Réponse de icna sur le sujet Re: Terre Inconnue

Les suivantes vont rester sagement au fond de la cave, il doit me rester une 2004 pour patienter :)o

Quentin
25 Oct 2012 10:07 #617

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Terre Inconnue

je viens de faire analyser mes vins pour export chine et je peux vous garantir qu'ils sont très stricts au sujet de la volatile
si volatile = destruction de la marchandise
pour le moment abuelos 2008 et 2009 pas de soucis bien en dessous des seuils
mais par contre je suis toujours là si l'un de vous souhaite faire des échanges avec d'autres millésimes si le millésime que vous avez en cave ne vous convient pas
même après plusieurs années de cave
merci
25 Oct 2012 10:20 #618

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1963
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Flo sur le sujet Re: Terre Inconnue

Comme j'aurais aimé qu'il me reste des vieux millésimes.... :)
Par chance je viens de remettre la main sur un 2005 que je pensais bu, faute de trace dans le livre de cave... Il y a des jours comme ça où on a de bonnes surprises !

Florian
25 Oct 2012 10:33 #619

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Re: Terre Inconnue - Bruyères 2009

Flo écrivait:
...Si le vin est pulpeux, limite épais, il a gardé suffisamment de fraîcheur pour être d'une belle gourmandise..

Voilà un trait de caractère relevé sur Bruyères L 2009, que je n'ai pas ressenti sur les trois dernières bouteilles bues en septembre et octobre 2012. Pour ma part, j'ai retenu un vin qui a su gardé une jeunesse rayonnante, qui s'exprime sur la finesse, avec en bouche une délicate acidité.

Un bel exemple d'avis très opposés, pour un même vin. :)
01 Nov 2012 00:08 #620

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1986
  • Remerciements reçus 71

Réponse de Jéjé34 sur le sujet Re: Terre Inconnue

La présence de Robert Creus à Flaugèrgues ce WE était l'occasion de (re)déguster Terre Inconnue.
Et en plus il avait pas mal de bouteilles à la dégustation contrairement à l'an dernier ;)

Terre Inconnue - Les Bruyères 2011
Un nez animal (fourrure), fougueux.
Un joli fruit et un léger perlant qu'il faut chasser en carrafe ou en agitant un peu.
Clairement à attendre quelques années pour que le plaisir soit maximal.

Terre Inconnue - Guihlem 2010
Gros potentiel mais là aussi c'est trop jeune, je n'est pas rentrouvé en l'état le plaisir des Guihlem précédents.

Terre Inconnue - Los Abuelos 2009
Un éventail de fruits épatant, c'est tendu et très gourmand à la fois.
Déjà beaucoup de plaisir mais gagnera aussi à être attendu (au moins jusqu'à 2016 d'après Robert).
18 Nov 2012 15:35 #621

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Terre Inconnue - Léonie 2005

Terre Inconnue - Léonie 2005

Quel vin mes amis !

Ouvert 4 heures avant et carafé 2 heures. Robe rouge sang profonde et légèrement trouble. Nez très puissant sur des notes torréfiés et fumés. Un fruit mûr déboule dans les narines, fraises à gogo. La bouche est ample et très gourmande. La première impression est un côté sanguin légèrement fumée entourant un beau fruit, comme de la fraise cuite au jus de viande. Ensuite on est porté par un côté plus fumée/torréfiée, comme des notes de biscottes. C'est équilibré, gourmand et envoutant.

Que le carigan est bon quand il fait comme ça, avec Barral (en assemblage sur le tradition notamment) et d'Aupilhac (et sa cuvée Le Carignan), Robert Creus fait maintenant partie de mes références en termes de carignan.

Bref sur un gigot d'agneau de 7heures, ce fut un régal.

17/20
26 Déc 2012 21:13 #622

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex Savoie sur le sujet Voyage en Terre Inconnue

J'avais oublié de poster ce petit CR, fait il y a quelques mois

Il y a quinze ans, Robert Creus, un amateur de vin, dit à son père : ‘Papa, si on achetait une vigne pour faire notre propre vin’. Ainsi commença l’histoire avec 2 hectares de vignes dans la commune de Saint-Christol, entre Nîmes et Montpellier dans le pays de l’Hérault. Avec un pressoir fait maison, un égrappage à la main, on était loin d’un domaine qui produisait pour vendre son vin dans le monde entier. Quelques tonneaux donnèrent de bons résultats, ils firent goûter le vin à plusieurs producteurs, dont Emmanuel Reynaud du Château Rayas qui les encouragea à prendre de l’expansion vu la qualité du vin.

Quinze ans plus tard ils ont 4 hectares de vignes plantées en Carignan, Syrah, Grenache et Tempranillo, Lucien Creus s’occupe du domaine au quotidien tandis que Robert travaille toujours pour supporter sa famille. Tous les matins à l’aube, l’ancien professeur de langue, ayant travaillé de par le monde, se lève pour bichonner et mieux comprendre ses vignes. Pas de label bio ou autre, on traite un peu, on met un peu de souffre, pas de tentative de rejoindre un mouvement ou de se plier à la mode du jour. Ici on fait un vrai vin d’artisan, pour les amateurs qui se soucient de la qualité du jus, non pas de l’appellation ou des notes des critiques. Un vin de table qui est aujourd’hui présent sur plusieurs des tables les plus réputées dans le monde, comme quoi quand on fait bon, la qualité est remarquée et notre produit recherché.

Ainsi après avoir été séduit par une vidéo trouvée au hasard, j’étais curieux, la lecture de plusieurs comptes rendus augmenta l’envie, puis mon passage à Nîmes récemment me donna l’occasion de goûter ces vins et surtout de rencontrer l’un de leurs auteurs.

La rencontre avec Lucien Creus fût concluante, bardée d’histoires, avec très peu de sérieux et beaucoup plus de bonne humeur, de rires et de simplicité. Sans formation technique, Lucien Creus a discuté à gauche à droite avec des vignerons pour comprendre comment entretenir la vigne puisque pour lui c’est simple, du bon raisin fait du bon vin. Ce n’est pas la première fois que j’entends cela, mais il m’en convainc insistant sur le fait que le vin se fait tout seul ou presque si on rentre du bon raisin. Des rendements faibles, un amour de la vigne, des prises de risques pour avoir le meilleur raisin possible, surtout pas d’artifices. Ce sont surtout des copains et amateurs qui les aident à vendanger, comme quoi le petit producteur peut faire mieux qu’une pile de liasses.

Sur un terroir de galets roulés, les Creus produisent plusieurs cuvées, toutes meilleures les unes que les autres, on commence doucement puis voyant notre intérêt et notre enthousiasme, M. Creus trouve sans arrêt une autre bouteille à nous faire déguster :

Les Bruyères (2010 ou 2011?) fait de Carignan et élevé en cuve, présente une belle expression de fruit, c’est encore un peu brut, mais frais, agréable avec déjà de la profondeur et de la longueur.

Guilhem 2010 est leur seul vin d’assemblage, composé de Grenache, Carignan et Tempranillo, également le seul vin qui m’a moins interpellé, ne me paraissait pas tout à fait intégré à ce stade, mais un an ou deux de bouteille me feront certainement changer d’opinion.

Léonie 2006 est issu de vieux Carignans, élevés en fût, c’est fin et séducteur dès le premier nez, du fruit frais et une impression de fraicheur. En bouche on retrouve ce fruit rouge et noir ainsi que la salinité de certains Carignan, magnifique expression de ce cépage qui donne beaucoup de fraicheur avec une belle acidité en plus, que je n’avais retrouvé que dans certains rares Priorat dans le passé.

Los Abuelos 2005, ma copine et moi étant des fans de grenache, on est bien servi ici. Forte réduction à l’ouverture mais qui se dissipera pour laisser place à un nez complexe sur la cerise, la fraise et le cassis ainsi que de la réglisse. En bouche le fruit est certes mûr mais sans être compoté ou lourd avec de la garrigue et de l’anis, l’acidité supporte le tout mais sans se faire ressentir. La texture est ce qui démarque ce vin du lot pour moi, c’est soyeux avec des tannins très fins que l’on ne ressent que si l’on garde le vin en bouche une dizaine de secondes et qui portent le vin sur une très longue finale.

Sylvie 2008, moitié serine (plantée par les Creus) moitié syrah, le nez laisse entrevoir certaines caractéristiques variétales, violette, poivre, c’est léger avec un fruit plus charmeur que les syrah du Rhône nord. En bouche on reconnait encore une fois le cépage mais avec un accent sudiste, c’est plein, long, velouté. Encore bien jeune, demandera certainement quelques années de bouteilles pour s’affiner.

Cuvée 2005 en fût 5 ans, on a un vin légèrement oxydatif au nez mais en bouche à peine avec des notes de kirsch, de réglisse, de poivre et de ronce. Le vin réchauffe, on sent un peu l’alcool sans que ce ne soit capiteux, par contre cela s’accorde parfaitement au style du vin qui tire vers le Banyuls malgré que la technique d’élaboration n’a rien à voir. À siroter lentement avec des copains, contrairement aux précédents qui étaient réellement des vins de table, ici c’est pour moi un vin de méditation. La moitié de cette cuvée a été embouteillée après 5 ans en fût, l’autre moitié sera embouteillée après 10 ans de fût.

????, Raisins vendangés très tard qui nous donnent un sucre résiduel malgré les 15 degrés d’alcool, se rapproche d’un Amarone. Pas d’étiquette, vin difficile à décrire, que je n’ai pas l’habitude de rencontrer, pour moi une belle curiosité, c’est sucré, doux en bouche avec des notes de fruit cuit, des épices, envoutant.

Ces deux dernières cuvées montrent bien l’esprit d’expérimentation et la volonté de prendre des risques et de ne pas s’imposer de balises des Creus.
Ainsi s’est terminé mon voyage en Terre Inconnue, le plus magique de cette aventure est de découvrir que de simples amateurs peuvent devenir de grands vignerons, et même si peu le feront, c’est toujours encourageant pour des passionnées que de réaliser cela.

PS. Merci à Marc de Wolf et sa vidéo su le domaine, grâce à qui j'ai fait ce très beau voyage

L'eau ça rouille!
27 Déc 2012 11:55 #623

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Voyage en Terre Inconnue

Alex écrit: Merci à Marc de Wolf et sa vidéo su le domaine, grâce à qui j'ai fait ce très beau voyage


Au plaisir. Et peut-être que nous nous rencontrerons un jour en Terre Inconnue ...

cordialement,
Marc
27 Déc 2012 14:30 #624

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex Savoie sur le sujet Re: Voyage en Terre Inconnue

marc de wolf écrivait:
>

Alex écrit: > Merci à Marc de Wolf et sa vidéo su le domaine,
> grâce à qui j'ai fait ce très beau voyage
>

>
> Au plaisir. Et peut-être que nous nous
> rencontrerons un jour en Terre Inconnue ...

Ce serait avec plaisir.

L'eau ça rouille!
27 Déc 2012 16:50 #625

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2650
  • Remerciements reçus 1932

Réponse de Nathenri sur le sujet Terre Inconnue - Léonie 2006

Bonsoir à tous.

Languedoc - Terre Inconnue - Vin de table Français - Léonie 2006 - 14% - 100% Carignan.

img829.imageshack.us... img826.imageshack.us... Bouteille offerte par mon ami Julien (Jul63) lors de services rendus et qu'il me tardait un peu de découvrir après avoir goûté, il y a quelques temps, lors d'une soirée Lpv Auvergne, la cuvée Los Abuelos 2005.

La bouteille est ouverte ce jour à 09 heures et immédiatement carafée. La carafe est ensuite laissée dans une pièce tempérée à 16°c et sera mise sur table à 12 heures 30.

img585.imageshack.us... Le bouchon, de belle qualité, est nickel. Il est à peine marqué sur le disque. Il y a un tout peu de matière au fond de la bouteille.

img703.imageshack.us... Œil : Le vin se présente sous une belle couleur rouge brun, avec des reflets marrons. [size=x-small](La photo rend assez mal la couleur)[/size]. Elle est profonde, soutenue mais un peu trouble. Il semble qu'il y ait un peu de matière en suspension. De très belles larmes, épaisses et visqueuses, coulent le long des parois du verre.

Nez : Celui-ci est très présent d'entrée. Il s'ouvre sur de très beaux arômes de fruits noirs très murs (prune - cassis - myrtille), des notes fumés, lardées, épicées et de cuir. Il me fait un peu penser à un porto, mais le bon côté du porto [size=x-small](à mon goût bien sûr)[/size]. C'est à la fois puissant, équilibré avec une belle fraîcheur et une très belle complexité. Vraiment un très très beau nez.

Bouche : Elle semble, dans un premier temps, légèrement en retrait par rapport à la puissance et la complexité du nez. Cela dit, après quelques tours de verre, on retrouve une belle matière, ample, riche avec un beau volume et une belle fraîcheur. Les sensations du nez sont présentes en bouche. On retrouve les fruits noirs très murs, le côté lardé-fumé, le cuir, les épices le tout avec une belle fraîcheur. Les tanins sont fondus, fins et soyeux donnant un très beau toucher de bouche. La finale, sur les fruits noirs et les épices, est longue. Superbe vin.

Deuxième cuvées de ce domaine goûtée en quelques semaines et là encore une belle découverte. Je ne connais pas trop les cuvées mono cépage de Carignan, vieux de surcroit, pour juger définitivement cette cuvée mais le plaisir était vraiment au rendez-vous. Merci Julien.

J'attends maintenant patiemment de récupérer mes bouteilles de Los Abuelos 2009 (Merci Jéjé) pour les laisser vieillir quelques temps en cave.

Bonne soirée à tous.

@ bientôt.

Nathenri.
29 Déc 2012 22:24 #626

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet Terre Inconnue les bruyères 2010

Bonsoir

Gros plaisir sur cette bouteille bue ce Wek End sur des grillades.

Simplement ouverte deux heures avant consommation.

La robe est violet profond.

Le nez est puissant et concentré avec des fruits rouges compotés et du pruneaux.

La bouche est toujours aussi puissante avec du cacao et des notes poivrées qui se surajoutent aux fruits. L'ensemble est un peu anarchique mais le plaisir est bien là. La longueur est bien présente.

Ce vin a surement de belles années devant lui.

Bref un bon moment passé qvec cette bouteille dégustée avec des copainsqui ont bien appréciés.

Bonne soirée.

Emmanuel
18 Jui 2013 22:05 #627

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Alex Savoie sur le sujet Re: Terre Inconnue

Bu plusieures bouteilles du domaine durant la dernière année, certaines l'ont épaté, d'autre pas du tout.

Sans notes précises, voici un petit résumé:

Leonie 2006 excellent surtout a l'aeration, rejoint les commentaires laissés plus haut.

2 Abuelos 2002, tous deux superbes et a point, complexité, finesse, volume et texture, juste assez d'évolution pour avoir une grande.complexité mais toujours plein de fruit. Parmi les meilleures bouteilles de l'année.

Abuelos 2001 fait très vdn mais bien dans son registre, décevant de l'avoir ouvert en été mais sinon ça va.

Abuelos 2005 bu il y a 2 semaines semblait avoir un sucre résiduel très important, suivi le vin toute la soiree et la sucrosite gomme les arômes, que de la confiture, décevant....

Bruyeres 2010, après 20 min d'aeration le vin présente un défaut évident pour moi c'est une note de carton mouillé extrêmement desagrable que je j'avais rencontré que rarement dans des vins sans souffre et dans une.moindre mesure. Gardé le vin sur 5 jours et le problème s'amplifie sans que l'oxydation ne vienne prendre le dessus, amené dans une soiree lpv75 au bout des 5 jours et personne ne savait quel était le défaut mais Franchement imbuvable.
Si qq sait quel est ce défaut potentiel je serais curieux de le savoir.

Donc des vins qui epatent ou s'écrasent selon la bouteille.

L'eau ça rouille!
01 Aoû 2013 11:25 #628

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2903
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Jean-Marie Cade sur le sujet Terre Inconnue - Guilhem - L : 2008 - VdT français

Guilhem - L : 2008 - VdT français
[size=small]grenache, carignan, merlot,...(j'abandonne !)[/size]

A l'ouverture, le vin est déséquilibré, dissocié par un alcool trop dominant. Pour profiter un maximum de ce vin d'assemblage, le carafage est absolument indispensable.

Quand je prévois ce vin, je m'y prends toujours 36h à l'avance:

D'abord un lent coup de carafe, puis je me sers un verre, je déguste, puis une heure après je reverse le vin dans la bouteille d'origine que je stocke en cave ou à la grange, un verre à moutarde propre sur le goulot, en température ambiante autour de 12/14 °C. Ouf !

Maintenant c'est la grosse récompense, un vin qui procure de l'émotion, profond, du fruit noir vibrant et jeune, avec une densité remarquable et un toucher soyeux. Un vin qui s'acoquine très bien avec une côte de bœuf, frites, laitue d'été !
13 Sep 2013 00:29 #629

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Terre Inconnue Abuelos 2005

Terre Inconnue Abuelos 2005

[size=x-small]Ouvert depuis quelques heures:[/size]
Nez relativement fermé avec des fruits noirs, du pruneau et de la volatile.
En bouche, le vin est beaucoup plus expressifs, dans le même registre. Il est intense, dense, onctueux, velouté et chaleureux mais marqué par une forte acidité - celle-ci contribue certes à l'équilibre mais elle est assez agressive à ce stade. Le vin est long et persistant mais chauffe un peu en finale.
B/TB

On verra si l'autre moitié de la bouteille, en carafe, évoluera.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
15 Sep 2013 15:12 #630

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck